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> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Lundi 04 Janvier 2010 à 21h03 Posted since your last visit
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Apoc tu viens de résumer en quelques phrases la procédure que je comptais employer

J'en suis à l'étape récupération du matos. Pour le moment
-J’ai le plexi pour le rotor
-Quelques ferrites de récup mais pas dans les nuances que je voudrais (achat futur à faire).
-Quelque capteur Opto électrique et Hall de récup (Lecteur de disquette).
-Une alimentation de PC en bonne état.
-Des aimants néodyne (mais pas comme je le voudrais)
Reste à trouver ou acheter
-Multimètres
-Fils émaillé
-Des ferrites comme je les voudrais (c.a.d haute et faible perméabilité magnétique pour pouvoir tester la meilleur config)
-Des aimants adapté aux futures ferrites
-ect..
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Ecrit le: Lundi 04 Janvier 2010 à 23h10 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Vous allez voir le boulot d'Apoc, c'est incroyable !!
user posted image user posted image user posted image user posted image

je les mets pas toutes, mais ça pique les yeux déjà non ?
à l'occasion je vais faire un album sur Picasa avec, ça peut inspirer les âmes sensibles.

Bravo Apoc

A+++


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Ecrit le: Lundi 04 Janvier 2010 à 23h16 Posted since your last visit
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Quartz tu veux nous faire fuir ? icon_biggrin.gif
arrete ça fait mal icon_razz.gif
PM
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Ecrit le: Lundi 04 Janvier 2010 à 23h20 Posted since your last visit
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Jolie icon_eek.gif
Franchement chapeau
C'est des capteurs optiques pour le pilotage?

Transposé au moteur stéorn ca va faire un paquet de tores a bobinés icon_lol.gif

Par contre les aimants avait l'air super balèze ( dia?, épaiseur? Magnétisme?)

Non franchement superbe au niveau mécanique
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Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2010 à 12h40 Posted since your last visit
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Bonjour .Non il ne faut surtout pas transposer toute cette artillerie au moteur Steorn ,surtout pas !!!!! .Puisque en plus les ferrites bobinées sont très efficaces .
Je me suis heurté à 4 problèmes dans la construction du moteur .
1) L'amplification des coupleurs optiques à été un ratage car il fallait amplifier à 100% toute la chaine du coupleur aux bobinages ( 42 ou 47 coupleurs ).Après plusieurs expérimentations ,changer et rechanger tous les composants , je n'arrivais pas à saturer les noyaux magnetiques.
2) Mauvais calculs d'impédance sur les bobinages des noyau magnétiques d 'ou une conso excessive du système .Je me suis retapé deux fois les bobinages .
3) Défaut de tournage et d'usinage des noyaux acier doux .Un certain cout donc je n'ai pu refaire .
4) Plusieurs expérimentations ratées au niveau du positionnement des aimants sur le rotor ,d' ou des démarrages incohérents et après plusieurs tentatives de montages ,redémontages ,positionnement etc....etc...la depense devenait somptuaire et hélas mes moyens a un moment donnes ce sont retrouvés bloqués .
Même problèmes avec le Muller + un manque de labo ,pas d'atelier etc etc ,tout s'en est mêlé ......heureux les gens qui ont un atelier/labo pour travailler .
Mais je ne regrette rien de rien se furent de belles expériences .
Amicalement
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Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2010 à 18h43 Posted since your last visit
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Bonjour a tous .... icon_biggrin.gif

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, Calme, serenité & de la surunitée .... bordel ... de la surunitée.... icon_lol.gif

APOC, je suis impressioné une fois de plus par tes realisations. Ton experience est enrichissante....

Coucou DERFLA, je vois que ton ordinateur neurofile fonctionne toujours... icon_biggrin.gif

Mon moteur a piston est entrain de prendre un peu de poussiere,le systeme a guillotine n'a rien donné, mais cette histoire de bobines sur de la ferite m'a donné une nouvelle idée...

je vous fait un petit crobar ... et on en reparles...

A suivre icon_biggrin.gif

Naca


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Qui motive longtemps, libere les talents ...
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Ecrit le: Jeudi 07 Janvier 2010 à 23h13 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette année qui s' annonce riche en cogitations.
Et en surprise car le prinipe du pendule genre Dufour ressemble furieusement à ce que je postais sur ce forum le 28 Mai 2008 (https://www.chercheursduvrai.fr/forum/index.php?showtopic=221&st=2420). J' avais un temps poursuivi cette voie (mais seulement intellectuellement) et je vais sans doute ressortir quelques vieux schémas qui dorment sur mon disque dur vu que l' option ferrite Steorn semble ouvrir de belles possibilités.
Vivement que mon nouveau chez moi suffisamment finalisé pour que je me remonte un semblant d' atelier. Vu mes finances c' est pas encore demain.
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Ecrit le: Vendredi 08 Janvier 2010 à 12h47 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Oui effectivement il y a des similitude, cela dit Dufour travail depuis plus de 2 ans sur ce projet,
Il a donc une bonne longueur d'avance, selon lui c'est pas l'avenir car ça génère assez peu.

Si non passez voir ici, Le bonhomme fait des tests identiques au miens,
il tente de concevoir un alternateur sans forces de freinages,
Lui est bien parti son concept est très simple, et facilement optimisable,
en ajoutant deux bobines de plus sur un circuit de commutation arrière.
En faite c'est exactement le même concept que la commutation du MEG mais avec mouvement.
Apparemment, c'est une bonne solution, si j'avais quelques moyens j'aurais mis ça en test depuis presque deux ans,
toutes mes idées à propos de cette technique sont rassemblées

Mais bon il y en a un qui s'y met c'est le plus important.
Son concept est vraiment très intéressant, aucun crantages polaires n'est ressentis, et pour cause tout est lisse

A+++


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Ecrit le: Vendredi 08 Janvier 2010 à 21h37 Posted since your last visit
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c'est très bon comme truc en plus c'est relativement simple a réalisé icon_wink.gif
l'année s'annonce free icon_smile.gif


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Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir
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Ecrit le: Samedi 09 Janvier 2010 à 08h50 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Oui Lhorna, c'est l'avantage du concept, il est simple.
J'ai commencé de le simuler pour avoir une idée précise de sont efficacité dans la commutation.
en fonction des résultats je regarderais si il est nécessaire ou non de l'optimiser.

Je suis en train de réaliser une seconde mouture de l'alternateur à réluctance,
le premier étant freinant proportionnellement à l'extraction du courant.
La seconde version ne sera pas un modèle de rendement certes,
mais il va me permettre de savoir si la conclusion émise grâce au premier modèle est valide.
Je bobine se weekend.

A+++


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Ecrit le: Samedi 09 Janvier 2010 à 08h51 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Oui Lhorna, c'est l'avantage du concept, il est simple.
J'ai commencé de le simuler pour avoir une idée précise de sont efficacité dans la commutation.
en fonction des résultats je regarderais si il est nécessaire ou non de l'optimiser.

Je suis en train de réaliser une seconde mouture de l'alternateur à réluctance,
le premier étant freinant proportionnellement à l'extraction du courant.
La seconde version ne sera pas un modèle de rendement certes,
mais il va me permettre de savoir si la conclusion émise grâce au premier modèle est valide.
Je bobine se weekend.

A+++


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Ecrit le: Samedi 09 Janvier 2010 à 09h35 Posted since your last visit
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Slt a tous,

Avez-vous des nouvelles de la machine Steorn?

A+
Engine
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Ecrit le: Samedi 09 Janvier 2010 à 10h17 Posted since your last visit
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Citation (engine @ Samedi 09 Janvier 2010 à 09h35)
Avez-vous des nouvelles de la machine Steorn?

Après la quinzaine du Christmas Break,

Actuellement, elle devrait être en Reluctance...

icon_wink.gif
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Ecrit le: Samedi 09 Janvier 2010 à 15h49 Posted since your last visit
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Voici une vidéo très intéressante, ici,
La dé-polarisation à un effet très important, les aimants sont collés par la même face NN ou SS.
Le circuit magnétique est probablement une rondelle en acier magnétique.
Vu la faible épaisseur de l'ensemble une fois bobiné.
Les lignes de flux sont apparemment canalisées par la rondelle, et moins, lorsque la rondelle est magnétisé par la bobine,
la différence semble assez importante, en tout cas bien plus que se que j'ai pu constaté avec une seul pastille.

A suivre donc.

A+++


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Ecrit le: Samedi 09 Janvier 2010 à 19h03 Posted since your last visit
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Je me sui risqué à quelques animations du concept de Butch Lafonte,
user posted image user posted image
Ces deux premières animations représentent au plus près sont concept,
On remarquera que la différence entre le ON et le OFF n'est que d'environ 0.3 T
user posted image user posted image
Sur ces deux simulations, l'aimant à été déplacé de l'extrémité vers le centre.
La différence entre le ON et le OFF est que d'environ 0.7 T soit un peu plus du double.

Je me suis permis de lui faire parvenir tout ça des fois que cela puisse l'aider.

A+++


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Ecrit le: Dimanche 10 Janvier 2010 à 10h29 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Ce Monsieur, semble sur la bonne voie.
Il pousses les investigations assez loin en utilisant je concept de répulsion contrôlé.
Il est toujours impossible de savoir, pour le moment, si il y a la moindre sur-unité,
Mais la démarche expérimentale est bien menée.
La suite ici

A+++


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Ecrit le: Dimanche 10 Janvier 2010 à 19h48 Posted since your last visit
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je me demande ce que ca donnerais avec un plus grand diamètre et plus d'aimant
en tout les ca ca marche c'est un brush less pas très conventionnelle icon_wink.gif


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Ecrit le: Mardi 12 Janvier 2010 à 23h06 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Stéorn conf ici N°1, N°2, N°3, N°4.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 14 Janvier 2010 à 13h20 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,icon_biggrin.gif

Pour l’effet steorn, je me demande si l’utilisation d’un simple électro-aimant (bien placé), n’aurai pas le même effet ? icon_biggrin.gif

en fait, on s'approche du moteur éléctrique avec aimants permanents! icon_redface.gif

A++
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Ecrit le: Jeudi 14 Janvier 2010 à 17h37 Posted since your last visit
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Padawan (un ami de JLN icon_biggrin.gif ) expérimente dur.

Le chanceux, c'est pendant son boulot...

http://www.econologie.com/forums/post155563.html#155563
et suivantes


Thx4 / Ben oui, c'est le moteur à aimant de mon ancien mécano icon_lol.gif

Mais l'idée du changement d'attirance du noyau de la bobine, indépendamment de la puissance des aimants est un plus dans le rendement
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Ecrit le: Jeudi 14 Janvier 2010 à 18h12 Posted since your last visit
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Gegyx , icon_biggrin.gif

Je t’ai reconnu malgré tes gosses lunettes vertes !

Sans présumer des futurs résultats (de mon point de vue, certainement modeste). vu le peu de maquette en ligne avec charge !!
Ça laisse encore beaucoup de place aux neurones du pauvre que nous sommes, (neurone au singulier, pour moi) icon_rolleyes.gif


Vous allez dire que je suis obsédé, mais je suis convaincu du mixte des 2 procédés ( Dufour, principe du balancier)+ Steorn)
J’arrête d’en parler je m’y colle !!

A++
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Ecrit le: Jeudi 14 Janvier 2010 à 23h11 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Naudin précise les choses sur l'aspect "Back EMF",
Je me suis risqué à quelques simulations, la différence entre les deux images,
se situe au niveau de l'alimentation, ou pas, du tore.
J'ai fait une approximation, avec toutes les erreurs que cela peut comporter, mais bon...
Le tore est vu en coupe, les deux images du haut le tore est façon Naudin et en les deux du bas façon Orbo
user posted image user posted image
user posted image user posted image
Image une avec alim........Image deux sans alim
Les donnés d'origines se trouves ICI.

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Ecrit le: Jeudi 14 Janvier 2010 à 23h29 Posted since your last visit
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Salut Quartz, icon_biggrin.gif


Le fait de présenter une bobine ( non alimenté) au passage des neos produit un courant ( rien de nouveau, ou j’ai pas compris) ! icon_biggrin.gif
A++

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Ecrit le: Jeudi 14 Janvier 2010 à 23h36 Posted since your last visit
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B'soir Thx4, non rien de nouveau,
En revanche se qui l'est beaucoup moins, c'est de ne pas obtenir de courant,
c'est se que montre Naudin en déplacent le tore dans une zone stratégique, plus d'induction !
Alors que si tu utilise autre chose qu'un tore, tu chope toujours quelques chose, quelques soit la position de la bobine.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 14 Janvier 2010 à 23h44 Posted since your last visit
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icon_redface.gif jai pas le son sur le portable du soir ! icon_rolleyes.gif
mais jai revu la vidéo !

A++
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Ecrit le: Vendredi 15 Janvier 2010 à 23h06 Posted since your last visit
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petite nouvelle les gars ça y'est ça tourne
Premier tour de rotor et ça dépote pas mal
par contre j'aurais besoin d'une âme charitable avec la commande électronique car on s'entend pas trés bien tous les deux (en ce moment c'est bricolage et grillage de composant) je vais essayer de vous faire une chtite video.
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Ecrit le: Vendredi 15 Janvier 2010 à 23h11 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous icon_biggrin.gif

Taramop, dit moi de quoi tu as besoin et je tenterais de t'aider.
à deux on fera plus de dégât !!
Nooonnnn j'décoonnnne !!!!!!!!!

Sans dec dis nous ou ça coince.

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Ecrit le: Vendredi 15 Janvier 2010 à 23h58 Posted since your last visit
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Je vois à peut prés ce que je doit faire comme schéma de cablage
Par contre dans le choix des composants je suis une quiche.

Le caméscope recharge, une vidéo de mon truc prochainement.
Je suis quand même étonné par la vitesse de rotation icon_eek.gif du bousin, vue le bricolage de la commande.(lame de scie à chantourné soudé sur un bout de circuit)
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Ecrit le: Samedi 16 Janvier 2010 à 13h26 Posted since your last visit
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Ola .... Bondia ....

Mais c'est tres prometteur ca Taramop ....

Tout comme notre ami Quartz, je te propose de l' aide, un cht'i bout de plan et je dois pouvoir te bricoller quelque chose ...

N'hesites pas ....

Fait "peter" le film .... Vite

Naca



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Ecrit le: Samedi 16 Janvier 2010 à 17h07 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, et aux pointus de l’électronique.

En gros, à mon avis,
il aimerait avoir un schéma électrique simple fiable et consommant peu, suivant l’alimentation 1,2 V ou 3 V ou 5 V ou 9 V ou 12 V…

Et en utilisant un ILS, ou une sonde Hall, ou une cellule photo-détectrice, ou ?

La détection la plus précise, est la dernière récupérable sur moyens appareillages (imprimante ou autre, et sur petit moteur à positionnement).

La plus basique est l’ILS. Permet de travailler à une tension minimale (1,2 V), car il n’y a pas de diode .

Des exemples de ce qui a déjà été produit :

fichier pdf: Schémas électriques des prototypes Orbo.pdf
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