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> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Mercredi 24 Février 2010 à 14h23 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Taramop :[B]
Bravo pour ta maquette. J'ai réalisé une version à 6 aimants et 1 Tore et fais quelques tests, notamment alimentation très basse tension 0,1V @ 8mA(10 RPM).
Je pense que vous avez le même problème que tous les Replicateurs à savoir loi de Lenz, qui limite fortement le rendement du système. Il faut noter que chaque aimant du rotor induit dans la bobine du Tore, une tension négative l'approche (attraction) et une tension positive à la répulsion. De ce fait, il faut une tension et surtout un courant important pour saturer le Tore et libérer l'aimant du rotor.
Dans la solution Orbo et JLN, la solution était de placer le Tore sur la ligne du neutre de deux aimants en opposition du rotor(voir le test JLN).
Je vous propose d'utiliser juste deux Tores en série. Ensuite placez ces deux Tores à 180°, et fixer les aimants du rotor ainsi : NSNSNS etc, de tel sorte que, quand le Tore N°1 est devant un aimant N, l'autre Tore est devant un aimant S. Ce qui permet d'annuler la loi de Lenz. Je pense que cette version est mieux que celle d'Orbo ou JLN, car le poids du rotor est réduit de moitié.
Il ne faut pas penser que c'est suffisant pour atteindre un COP > 1, mais au moins 80%, car vous avez les pertes dues aux frottements, l'air sur le rotor et surtout l'énergie nécessaire pour l'impulsion R*I^2.(Pertes Joule).
Afin de réduire l'énergie due à l'impulsion, il faut des Tores à haute perméabilité et faible courant de saturation, comme le Metglass MP2510.

A++

moos

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Amagedon
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Ecrit le: Mercredi 24 Février 2010 à 20h00 Posted since your last visit
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Rebonjour à tous, icon_lol.gif

Derfla :
Je n'ai pas beaucoup d'expériences à mon actif dans le MM, votre proposition d'ajouter une rampe au système est très intéressante, seulement je pense que la saturation d'un Tore à mumétal ou autres matériaux à haute perméabilité, ne fait que déplacer le point dur à droite de la rampe et donc augmentation du nombre d'impulsion par tour; puisqu'il faut une impulsion pour chaque aimant se plaçant devant la bobine du Tore.
L'idéal et afin de réduire la consommation, serait de trouver une solution avec une impulsion par tour et donc il faut un seul aimant par rotor, mais avec plusieurs plateaux en //. afin que la même impulsion, libère l'ensemble du rotor.

J'aimerais savoir votre opinion sur une autre solution sans rampe, mais avec un Tore spécialement confectionné, au moyen d'aimant flexible genre neoprène (cassette audio ou adhésif magnétique pour tableau etc) + Tore 3E5. J'ai remarqué lors de mes essais que j'ai un effet mémoire lors de l'approche d'un aimant du Tore ainsi confectionné.
c'est à dire quand j'approche un aimant Nord, mon tore devient Nord et quand j'approche un aimant Sud, le tore devient Sud. Et j'ai le même résultat avec des impulsions avec deux bobines à point milieux.( Alternance positive/Négative).
Noter que la magnétisation est permanente, tant qu'il n'est pas modifiée par un autre aimant ou impulsion.
Vous pouvez faire l'essai avec une cassette audio ou récupérer un aimant flexible sur moteur de ventilateur PC.

Le principe :

1- Au TDC on génère une impulsion positive ou négative en fonction du type d'aimant en face, la polarité est contrôlée par l'électronique : Détecteur Hall+ OP.
2- L'aimant reçoit une impulsion calibrée par l'électronique, à raison de 2ms au début de la rotation et à 0.2 ms à 4500 RPM.
3- L'aimant du rotor quitte le point dur, L'électronique met fin à l'impulsion, mais maintien la bobine en charge à travers une résistance et une tension de polarité opposée est induite dans le Tore et donc magnétisation de ce dernier.
4- déconnexion de la charge du Tore.
5- La forte rémanence du Tore va permettre d'attirer davantage l'aimant suivant du rotor, de polarité opposé au dernier: Là la loi de Lenz est utilisée à notre avantage et le rotor n'est pas freiné par un champ opposé, car la bobine n'est pas encore chargée.
6- le cycle reprend, mais avec des impulsions de polarités opposées.


A+

moos
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Ecrit le: Mercredi 24 Février 2010 à 20h09 Posted since your last visit
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essai du soir

je vous laisse faire les calculs
schéma de l'endroit ou je mesure l'intensité absorbé par mes résistances

user posted image


et la vidéo qui va avec (PS il faut pas avoir le mal de mer)
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Ecrit le: Mercredi 24 Février 2010 à 22h09 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Taramop :

Est-ce qu'il est possible de mettre en série avec les bobines des Tores( Je suppose qu'ils sont branchés en série vos Tores), une résistance connue de 1 ohm par exemple.
La chute de tension sur cette résistance représente le courant dans les bobines des Tores. Cela permettra de vérifier que votre multimètre est correcte pour le calibre 200mA.
De plus, si votre alimentation est de 12V DC et que vous mesurez une DP de 1,75V aux bornes des Tores, cela prouve bien, qu'il y a une (BEMF) tension induite : Tension Contre électromotrice de (12V - 1,75V) -10,25V, qui s'oppose à la tension d'alimentation. C'est énorme et c'est normal 2V par Tore.
Donc, le calcul des bilans de puissance est faux. Branchez un oscilloscope afin vérifier mes dires ou alors mesurer le courant à l'arrêt, qui doit être beaucoup plus élevé I = 12V / R(résistances ohmique en série des bobines des Tores) . U mesurée à l'arrêt est égale à votre tension d'alimentation 12V DC, et diminue au fur à mesure que le rotor prend de la vitesse et donc votre courant chute de la même façon. I = (12V - BEMF)/R.

C'est la loi de Lentz, cher amis qui nous bloque tous...etc

A+

moos



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Amagedon
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Ecrit le: Mercredi 24 Février 2010 à 23h43 Posted since your last visit
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Pour l'oscillo malheureusement c'est hors budget pour le moment icon_cry.gif

Pour le reste je vais essayé le coup de la résistance aprés j'ai des diodes de roue libre sur chaque tore qui normalement m'empèche le bac emf
Du moins c'est ce que j'ai compris quand on ma conseillé d'en mettre

Avant que je soude les diodes au tous début de mes manipes j'était hors échelle en 600vdc avec le système à commutation mécanique et j'ai bouffé un commutateur méca en 1 journé tellement ça fessais des étincelles

Pour mémoire les premiers tours
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Ecrit le: Jeudi 25 Février 2010 à 10h52 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Taramop:

C'est vrai qu'une diode de roue libre limite les tensions négatives à 0,7V et surtout celles dues à l'ouverture du courant dans les bobines à la fin de l'impulsion.

Mettez juste une seule diode rapide genre Schottky(voir chez Farnell ou Radiospares) sur l'ensemble des Tores en série, cela limitera les tensions des impulsions négatives dues à la commutation à 0,7V et du coup les alternances négatives induites par les aimants. Dans votre configuration, une diode par Tore, vous limitez à -2V (0,7 * 5).

Les tensions dont je vous parles, ce sont les tensions alternatives induites par les aimants du rotor dans les bobines des Tores. Plus le rotor prend de la vitesse plus elles sont importantes. Le rotor se comporte comme votre génératrice Tri.

Dans la configuration Orbo, le Tore se trouve juste sur la ligne neutre, entre deux aimants Nord et Sud. Du coup les tensions induites s'annulent, puisqu'à l'attraction l'aimant Nord induit dans le Tore une tension positive et l'aimant Sud induit une tension négative et à l'expulsion de l'aimant suite à l'impulsion, vous avez l'effet inverse. C'est pour cette raison qu'il y a un réglage mécanique fin (vis micrométrique)de la position du rotor par rapport aux Tores. De plus il faut que les deux aimants soient triés et appariés ( même taille et même grade etc).

Je suis nouveau ici, je ne sais pas comment ajouter des images et schéma, sans passer par les liens URL.

image:

Afin de ne pas polluer ce Topic, je propose d'ouvrir un autre sur " Comment annulez la loi de Lenz" ou " améliorations motor Orbo".

il faut peut être demander au modérateur ou à Quartz de le faire?

A++

moos
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Ecrit le: Jeudi 25 Février 2010 à 10h54 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Réponse à sindibad

Tu as totalement raison, dès qu'on sature la porte de sortie il y a une force de rappel sur les aimants du U par le fer du stator qui se trouve en amont. J'avais originalement prévu deux blocs de mu-métal avec une commande individuelle et séquentielle des 2 bobines de saturation. Mais je pousse toujours et parfois trop vers la simplicité du montage. C'est vrai que la largeur du bloc de mu-métal dessiné est un peu petit malgré qu'il soit déjà plus grand que la largeur des aimants. Je partais du principe archi connu que l'énergie cinétique acquise par un U du rotor est réduite à néant par le freinage à la sortie de la rampe. Mon idée était d'apporter un déséquilibre entre ces 2 énergies en enclenchant la bobine de saturation au moment ou le U est déjà éloigné du fer stator et on aurais ainsi retardé le freinage du U donc gagné en énergie cinétique ( par rapport à la même position angulaire dans un montage sans bobine ) et que ce déséquilibre soit suffisant pour passer la barrière.

Grâce à ton intervention tu me donne l'idée de vouloir introduire un entrefer entre le fer du stator et le mu-métal , comme ça le processus peut se faire avec un éloignement encore plus grand avec le fer stator, donc un gain en énergie cinétique du rotor encore plus grande avant d'enclencher la saturation qui enclencherais alors une force de freinage plus faible. L'idéal c'est d'avoir deux blocs de mumétal, avec un entrefer entre les 2 et le fer stator.

Je pense que multiplier les étages-rotor avec un seul U par étage ne résout rien, car avec cette configuration de rampe on doit aussi multiplier les bobines de saturation. C'est clair que ce serais l'idéal de pouvoir utiliser une seule bobine de saturation pour plusieurs U. Mais je ne vois pas de possibilité. Par contre avec la configuration ORBO il y a possibilité, d'ailleurs j'avais fait une proposition dans ce sens à taramop il y a pas longtemps.

C'est très intéressant ton effet mémoire avec un tore et des aimants souples. C'est étonnant qu'un aimant du rotor avec polarité N ( ou S ) laisse sa polarité sur le tore modifié. c'est une réaction d'un matériel diamagnétique avec la mémoire en plus. Si tu pouvais confirmer ce comportement avec plus de détails, ce serais un grand plus. J'aurais compris avec une polarité inverse, c'est à dire qu'un N (ou S ) laisse un empreinte S ( ou N ) sur le tore modifié. Quoiqu'il en soit ton astuce pourrais/devrais augmenter le couple du rotor avec une sorte d'engrenage magnétique auto-commuté sans sur-consommation du tore.

Bon courage à toi et à tous les autres, on avance vers le but final.

A+
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Ecrit le: Jeudi 25 Février 2010 à 11h09 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Sindibad, tout le monde peur ouvrir un nouveau topic, c'est au choix.
N'hésite pas à le faire ensuite on rangera.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 25 Février 2010 à 15h16 Posted since your last visit
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Rebonjour à tous,


Derflat :

ici la vidéo de test d'un Tore avec aimant flexible. "Effet mémoire magnétique".

Test GaBot

icon_lol.gif

Je récupère un aimant flexible sur un ventilateur PC. Vous remarquer la polarisation usine NSNS, ensuite je passe un aimant autour et j'impose une polarisation qu'il garde en mémoire, ensuite je fais le test avec une autre polarité. Il est évident qu'on peux créer ainsi n'importe quelle combinaison sur 360° : Nord ou Sud ou Nord et Sud ou NSNS etc.

A+

moos


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Ecrit le: Jeudi 25 Février 2010 à 18h07 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Sindibad, merci pour ta vidéo, maintenant c'est clair pour moi, par exemple quand tu présente un pôle nord avec le néo sur l'aimant flexible qui entoure le tore, vu la différence de puissance entre le néo et le flexible, c'est ce dernier qui se remagnétise avec un pôle opposé, c'est à dire S. Par contre on ignore la qualité de cette remagnétisation, car ton détecteur de polarité ne voit que la polarisation quel que soit sa puissance de celle-ci car c'est une mesure qualitative. La présence du tore facilite cette nouvelle magnétisation du flexible car il focalise mieux le flux du néo à travers ce dernier. Il ne reste plus qu'à utiliser cette caractéristique de programmation magnétique en liaison avec la saturation du tore dans l'espoir d'avoir un couple augmenté sur ton futur rotor.

Bonne continuation à toi, ( on se tutoie tous sur ce forum )
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Ecrit le: Jeudi 25 Février 2010 à 19h03 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Quartz:

Les essais réalisés par JLN sur l'induction magnétique à 200 Hz, n'ont rein de magique, on fait ça depuis plus de 20 ans.
Ci-dessous une vidéo sur une ancienne carte électronique à base d'un micro contrôleur en vue de la réalisation d'une clé sans contact.
C'est juste l'induction magnétique qui alimente la carte(la Led et le PIC).
Dans ce test la porteuse est 13.56 MHz.
La RFID ( identification radio fréquence) utilise ce principe à des fréquences autorisées 125Khz, 132Khz, 13.56 Mhz et à 2.4Ghz. Avec des fréquences basses on arrive à tirer beaucoup de courant, mais à des distances très faibles et avec des fréquences hautes on arrives à alimenter les Tags à des distances > 5 mètres. ce qui permet de lire certaines cartes de crédit sans les sortir du portefeuille, péages sur autoroute, course, identification des animaux etc.


RFID


A+

moos

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Ecrit le: Jeudi 25 Février 2010 à 20h32 Posted since your last visit
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Hello ... icon_biggrin.gif

Bien vu sindibad,
Si tu le veux bien, je vais completer ton experience en mesurant non seulement la polarité mais aussi la puissance de ce champ magnetique que l'on peut a priori modifier a tout bout de ''champ'' icon_lol.gif

A suivre...

Naca


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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 09h38 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Voici une nouvelle idée d'un moteur magnétique à clous. Le fer des clous est excellent, j'ai testé, il ne subsiste aucune aimantation résiduelle sur les clous après contact sur un puissant néo N42. Il suffit de couper la tête des clous et de les planter avec un gabarit sur un support en bois prépercé pour éviter de faire sauter le bois, pour réaliser un stator en spirale. Les clous doivent être plantés le plus serrés possible tout en laissant un espace minimal entre eux pour recevoir à la fin de la rampe le fil de cuivre pour réaliser la bobine de synchronisation et de saturation, tout en un. Pour les bobines de saturation et de la synchronisation on plie un certain nombre de clous en deux pour réaliser un circuit magnétique fermé grâce à une pièce en fer qui boucle le flux de chaque clou plié en deux.

Le dernier clou plié en deux de la rampe servira donc de synchronisation pour enclencher le courant de saturation d'un certain nombre de clous en amont pour avoir un éloignement suffisant par rapport aux autre clous non enbobinés. Le dessin :

user posted image]MOTEUR A CLOUS[/URL]

Ce concept est à la portée de tout bricoleur sachant planter un clou avec un gabarit. Il est compatible avec une multiplication verticale des aimants stator. Le dessin représente que 2 aimants superposés, mais ceci n'empêche pas d'augmenter les étages. A ce moment là on sera obligé d'utiliser du fil de fer car les clous pliés en deux ne sont pas assez longs, à moins d'utiliser en haut des clous une deuxième pièce de bouclement du flux.

Concernant le gabarit de plantage : on prend un morceau de fer d'une épaisseur suffisante et on perce deux trous bien perpendiculaires par rapport à sa surface de contact au stator. La distance entre ces 2 trous correspondra exactement à la distance désirée des clous plantés sur le stator en bois ( ou autre ). Ce gabarit servira pour prépercer le stator et pour clouer. L'idéal c'est d'avoir deux gabarits un pour le préperçage et un pour le clouage avec un diamètre de trous différents pour assurer une certaine rigidité du clouage grâce à un trou de préperçage sur le stator plus petit.

Sur le dessin les clous ne sont pas à l'échelle .

A+
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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 10h26 Posted since your last visit
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bonjour à tous, icon_biggrin.gif

j'aime bien ton coté fakir, mais ou est le tapis ? icon_biggrin.gif

une vrai idée à creuser, merci Derfla pour ton imagination intarissable icon_razz.gif

amicalement

A++
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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 10h48 Posted since your last visit
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Derfla tu as toujours des idées, mais tu les a améliorées en y mettant une dose d'humour et une dose de réalisation facile à la "Pif gadget" (petit objet innovant qui était vendu avec la revue).
Pour boucler les clous, dans la panoplie quincaillière, il y a le piton à œil... icon_biggrin.gif


Je repensais à un truc, quand même :
Tous tes schémas et croquis sur feuilles petits carreaux, j’espère que tu les collationnes dans un grand "Dossier Derfla".

Comme sur ce forum, elles sont stockées chez des hébergeurs d’images volatiles, ce serait bien que tu en fasses un fichier word et pdf avec un dessin par page (avec la réf de publication du message où tu l’as publié serait bien à défaut des commentaires s’y référant).
Tu pourrais en faire déjà un premier tome, que nous conserverons et feront multiplier.

( icon_cry.gif J’ai un plan qui dort depuis début janvier et je n’arrive pas à trouver le temps et la facilité de le dessiner)
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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 11h12 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Defla, nous a encore gratifier d'une de ces invention originale de derrière les fagots,
Comme le souligne Gegyx, l'humour est en prime et franchement de la part de Dédé, c'est plutôt bon signe.
Par ailleurs, Gégé, je trouve ton idée très bonne, rassembler les productions de Dédé dans un tome me semble très utile pour le savoir commun.

Dernier point un lecteur discret me fait parvenir ceci par Email,
Citation

plumart nous écrit:
Je suis toujours aussi admiratif pour toutes les compétences et savoirs que tu as fédéré autours de toi ,concernant des projets supers. Je vous souhaite la réussite la plus belle vu le peux de moyens et la grande envie de comprendre et résoudre ce qui n'est pas toujours évident.
Félicite toute l'équipe d'experts et autres passionnés de ce site.
Amitié.

Bien que je ne soit pas le seul responsable de se rassemblement, je prends ma part de félicitations.
Les autres protagonistes ferons de même j'en suis certain.

Un Bonjour à toi Plumart et merci pour ton soutiens.

A+++


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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 11h30 Posted since your last visit
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Citation
Gégé, Dédé...
Et pour Quartz, c'est Kéké ? icon_biggrin.gif

*****

Naca , je te vois passer et tu es sûrement aussi bien occupé…

Mais, tu as un appareil tout inox avec portes circulaires, prêt à tester l’idée du tore déviant son magnétisme grâce à une bobine.
Ce serait dommage de passer à côté.

En commençant par là :
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...520&#entry11386

Tu as ta maquette. Restent, au milieu des tores bobinés + l’électronique de déclenchement.

Mais cela ne doit pas te faire peur, avec l’amitié du Mousquetaire…

icon_biggrin.gif

A défaut tu peux faire avec des rondelles fer (en bobines plates).
Cela fonctionne aussi.

A plus

***
edit /
Ah, oui, avec ta maquette, le tore serait sur le rotor...

Cela complique.
Donc pour commencer, l’électronique sur le rotor avec une pile, et puis l’équilibrage.
Si c’est prometteur on trouvera une solution d’alimentation plus pérenne.
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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 11h32 Posted since your last visit
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Extraordinaire Derfla, je crois dur comme fer a ton idée icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Naca


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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 13h41 Posted since your last visit
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Rebonjour à tous,

Merci à vous tous par vos réactions positives voire enthousiastes.

En faisant mes commissions de la semaine, un flash de conscience m' a frappé concernant la dernière mouture du MM à clous qui risque bien valoir des clous en or massif. Ce moteur peut être transformé en moteur-générateur :

1) en bouclant magnétiquement tout les clous avant la zone de saturation à l'instar des clous de saturation.

2) en bobinant tout ces clous également à l'instar des clous de saturation.

Comme le circuit magnétique est fermé, que l'entrefer est très grand à faible, aucune rétroaction mécanique (force de freinage) ne peut agir sur le rotor alors qu'avec un U du rotor et ses 2 aimants polarisés N-S qui provoque inmanquablement mais de façon variable une induction de tension dans chaque bobine de chaque clou balayé. ( quelle phrase, mais je crois que je me suis fait comprendre ) Tout ceci expliquerais au niveau de la logique et de la théorie la sur-unité annoncée par Taramop, mais malheureusement peu certaine vu la faiblesse des puissances en jeu et la méthode de mesure et la configuration utilisée. Ici on cracherais le feu, il suffit de faire un redressement polyphasé et le tour est joué, on a une tension continue avec très peu d'ondulation vu le nombre impressionnant de phases redressées. On est libéré du cos phi. On pourrais facilement comparer la puissance ( U x I de l'alim ) absorbée pour activer la saturation et la puissance en sortie.

Pour l'instant je suis sur un nouveau MEG compact avec une carcasse de transformateur toroïdal déjà percée ( récupération de matériel d'expériences passées ), si c'est un échec je devrais sérieusement y penser à attaquer ce MM à clous. Mais je crains de pas pouvoir terminer le travail commencé car le travail me semble trop conséquent pour mes capacités. C'est comme ça je fais avec, c'est à dire pas grand chose. Si quelqu'un est intéressé de si atteler j'en serais ravi.

Gegyx, je suis trop nul en informatique je ne sais même pas faire un dossier PDF sans parler de l'ampleur du boulot. Mon créneau c'est d'imaginer de nouvelles solutions mais pas de donner dans l'administration, je suis trop bordelique et inconstant.

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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 16h34 Posted since your last visit
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Hello Tous, Hello Derfla icon_smile.gif

Félicitations pour l'imagination ..
Bon allez, on s'inspire mutuellement cher Créateur de mon coeur..

En utilisant des tubes en fer doux de dia 5 à 6 mm bobinés intérieur-extérieur du tube (comme pour le meg à saturation Hsat=NI/L), au lieu de clous, ne gagnerions nous pas en énergie de saturation ?
Et en plus on pourrait augmenter l'épaisseur du moteur plus facilement tout en dépensant approximativement la même energie de saturation !!
Par contre, la fixation mécanique des tubes est un peu plus compliquée..
Un must, des tubes en µmétal ou un mélange des deux !!

Je vois déjà les Boeings ou airbus décoller avec ce moteur !! icon_biggrin.gif

A plus


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Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
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Bonjour AMATEUR ,

pour suivre ton idée,fait glissé la bobine extérieure sur l'intérieure !


user posted image


A ++ TONTON


--------------------
L'expérience n'a pas a s'incliner devant les mathématiques
est reste capable de rivaliser avec ces dernieres
en matiere de découverte .

M° FARADAY
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Hello Tonton icon_biggrin.gif

Il ne faut pas faire comme ça..
Voilà comment je vois le tube bobiné interieur/extérieur:

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Ainsi la longueur L du circuit magnetique à saturer est égale à la circonference du tube sur son diametre (quelque soit sa longueur)..
d'où Hsat = NI/L et NI = Hsat x L donc un minimum de NI pour produire Hsat!!

Soit pour un tube de 6 mm de diametre:

si Hsat= 2000A/m, on a NI= Hsat x L = 6*10^-3*PI()*2000 = 37 A,
soit avec 10 spires bobinées I= 3,7 A pour saturer
Et avec 100 spires, on a I= 0,37 A nécessaires

Une pichenette de courant et ça sature .. icon_smile.gif

Avec du µmetal il faudrait quasiment rien comme courant pour saturer, mais beaucoup de sous pour acheter les tubes !! icon_eek.gif

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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 19h49 Posted since your last visit
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Bonsoir AMATEUR;
je te remercie pour l'explication , je n'ai pas de connaissance dans le domaine du magnétisme , même si je trouve l'idée intéraissante . j'ai espoir que quelqu'un va nous sortir un truc super!!!!

j'ai appris quelque chose ,merci

A++ TONTON


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L'expérience n'a pas a s'incliner devant les mathématiques
est reste capable de rivaliser avec ces dernieres
en matiere de découverte .

M° FARADAY
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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 20h58 Posted since your last visit
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Citation (Amateur @ Vendredi 26 Février 2010 à 18h37)


Une pichenette de courant et ça sature .. icon_smile.gif

Avec du µmetal il faudrait quasiment rien comme courant pour saturer, mais beaucoup de sous pour acheter les tubes !! icon_eek.gif

A plus icon_biggrin.gif

Bonjour,

je me demandais.
L'inox peut-il remplacer le mumétal ?
Amicalement votre.


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Les chevaux ont des œillères pour avancer,
pas les hommes!!
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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 20h58 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Amateur , je ne t'avais pas compris non plus. Avec ce genre de bobinage on gagnerais de l'énergie pour saturer mais on perdrais la tension induite pour la synchro. Il faudrais soit ajouter une deuxième bobine avec des fils bobinés autour du tube, soit utiliser un système auxiliaire de détection quelconque. L'économie d'énergie de saturation est capitale tant pis pour une complexité plus grande de la construction. La zone du stator à saturer n'est pas très grande, ton excellente idée mérite d'être retenue et le reste du stator pourrais être monté avec des clous normaux, uniquement déjà pour pouvoir récupérer de l'énergie par les nombreuses bobines enveloppant les clous. Par contre on risque d'avoir un point dur relatif lorsque l'aimant rotor passe des clous pleins aux tubes.

Il serais avantageux de faire quelques tests comparatifs élémentaires entre un clou plein et un clou percé dans sa longueur ( clou de charpentier ) . On prendrais une longueur compatible pour le perçage au tour. Je doute qu'on puisse trouver facilement des petits tubes en fer doux, généralement ce sont des tubes en acier qui ne sont pas appropriés à cause de leur rémanence. Comme tu l'as relevé l'idéal absolu ce serais un tube en mumétal.

Il y a du pain sur la planche, qui désire manger ?

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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 21h11 Posted since your last visit
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B'soir.

Derfla / Pour "l'administratif" c'est moins compliqué que faire tes dessins...

Suffit de copier-coller tous tes croquis (j'espère conservés) sur un fichier texte (Word par exemple).
Et on fera la recherche restante.


Citation (Derfla @ Vendredi 26 Février 2010 à 20h58)
Comme tu l'as relevé,  l'idéal absolu ce serait un tube en mumétal.


Une feuille fine de mumétal enroulée, cela doit ressembler fortement à un tube , non ?

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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 22h44 Posted since your last visit
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Tu as raison Gegyx , c'est pas compliqué de copier-coller, mais pour moi c'est moins motivant que de dessiner une nouvelle idée. J'ai regardé un peu plus dans mon MAC j'ai Pages pour importer des dessins. Je devrais par contre les chercher chez mon hébergeur car j'ai aucun dossier électronique de ces nombreux dessins à quelques exceptions près. Mais le plus important je trouve, c'est quand même les protos. Seul les protos font vraiment avancer les choses même si on a encore rien qui permets de crier victoire et de chauffer nos appartements. Malheureusement de mon côté avec les protos cela coince un peu beaucoup.

Je n'ai jamais touché du mumétal, ce serais une option d'enrouler des feuilles de mu-métal, mais ceci compliquerais encore plus le montage . D'autre part la réluctance du circuit devrais être un peu plus élevée. Un tube véritable c'est quand même mieux mais à condition d'en trouver.

Comme annoncé je suis sur un nouveau MEG, alors juste pour vous informer, voici 2 photos du proto sans les primaires et secondaires. Je me suis lancé dans cette aventure car j'ai pris conscience que tout le matériel était sous la main. Il suffisais de réaliser un petit assemblage et réaliser 4 taraudages, et couper 4 vis M8, c'est tout. Quand je serais plus avancé je donnerais des nouvelles sur le forum du MEG.

PROTO MEG TOROIDAL 1

PROTO MEG TOROIDAL 2

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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 22h48 Posted since your last visit
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Citation (jymmyneutron59 @ Vendredi 26 Février 2010 à 19h58)
Citation (Amateur @ Vendredi 26 Février 2010 à 18h37)


Une pichenette de courant et ça sature ..  icon_smile.gif

Avec du µmetal il faudrait quasiment rien comme courant pour saturer, mais beaucoup de sous pour acheter les tubes !! icon_eek.gif

A plus  icon_biggrin.gif

Bonjour,

je me demandais.
L'inox peut-il remplacer le mumétal ?
Amicalement votre.

Hello Jymmy icon_smile.gif

Non je crains que l'inox n'ait pas les mêmes propriétés du tout (composition chimique, propriétés mécaniques ou magnétiques) Il y a beaucoup de chrome dans l'inox.. Dans le mumetal, il y a beaucoup de nickel..
Voici les propriétés du mumetal:

http://test2.imphyalloys.com/fileadmin/pdf...ermimphy_Fr.pdf

Bonne lecture


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Ecrit le: Vendredi 26 Février 2010 à 22h54 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,


[B][/B] Derfla,
je ne t'ai pas compris. tu mets les aimants du rotor en opposition afin d'annuler l'EMF sur la bobine de saturation, et c'est très bien vue, mais du coup tu ne peux plus récupérer de tension induite dans les bobines des clous!!!
Est-ce qu'il faut le faire avec d'autres aimants ou un autre plateau ? Je ne pige pas...

Pour la synchronisation il est préférable d'adopter un système optique ou à effet Hall, car on y gagne en précision et surtout cela permet de générer facilement une dizaine d'impulsions rapides (10us à 20us) ce qui permet du coup d'améliorer la saturation.
Avec une fourche optique on détecte les petits trous dans le rotor qui correspond aux impulsions à générer.

A+

moos




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Amagedon
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Ecrit le: Samedi 27 Février 2010 à 09h55 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

sindibad, je n'ai pas compris ce que tu n'as pas compris ! Tu parles d'aimants rotor en opposition et de bobine des clous. Dans la version précédente du MM où effectivement les aimants étaient en opposition pour des raisons que j'avais données et dans la dernière version à clous, les aimants rotor ne sont pas en opposition. Alors je ne comprends pas où se situe ton incompréhension.

Par contre concernant le courant induit avec des aimants en opposition et en attraction on doit avoir les 2 torts, car j'ai fait un petit brouillon rapidos et trouve finalement qu'il n'y a pas de tension dans les 2 cas de figure pour un même sens de balayage des aimants. Merci pour ton intervention, cela fait avancer le smilblick.

user posted image]Courant induit[/URL]

Citation
Pour la synchronisation il est préférable d'adopter un système optique ou à effet Hall, car on y gagne en précision et surtout cela permet de générer facilement une dizaine d'impulsions rapides (10us à 20us) ce qui permet du coup d'améliorer la saturation.
Avec une fourche optique on détecte les petits trous dans le rotor qui correspond aux impulsions à générer.


Absolument d'accord avec toi. Je poursuis depuis un certain temps une ligne de simplification pratique maximale pour faciliter une éventuelle motivation à la réalisation d'un proto par quiconque. D'autant plus que adopter l' enfant d'un autre est plus difficile que quand c'est le sien.

A+
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