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> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Vendredi 12 Mars 2010 à 22h58 Posted since your last visit
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icon_eek.gif

Moi ! Pirate!!!!!!!!!

Juste un prélèvement judicieux avant la mise en bière.

Mais bon, faut aussi être judicieux dans le stockage...

icon_lol.gif

Précisions sur le contenu de l’image, de gauche à droite.

Normalement un moteur (3 à >>30V DC), avec roue optique et petit pignon,
Qui va sur le réducteur épicycloïdal.
Accouplé, 1 pignon droit 18 dents (dia :16mm / trou :4,5mm )
1 pignon droit 54 dents (dia : 41,2mm / trou : 6mm )
4 pignons droits 36 dents (dia :30,4mm / trou :5mm )
1 pignon droit 20 dents (dia :17,8mm / trou :7mm )


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Ecrit le: Samedi 13 Mars 2010 à 11h30 Posted since your last visit
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Gegyx, c' est gentil à toi de vouloir aider un pauv malheureux tel que moi.
Blague à part la 1ère difficulté consiste à trouver au minimum 9 pignons identiques. Ensuite même si j' en disposais, je n' ai pas accès au jour d' aujourd' hui à des machines capables de me donner la précision nécessaire pour ce genre de mécanique. La Dremel c' est très bien pour certains usages mais là on est loin du compte. Je ne prendrai pas le risque de faire un montage "à l' arrache" et de me prendre un rateau peut-être parce que le concept n' est pas bon, peut-être à cause d' une réalisation foireuse. Même une maquette nécessite une certaine rigueur si on veut en tirer une validation de fonctionnement.
Tout n' est pas perdu pour autant. Je pense à quelqu' un de ma famille qui pourrait éventuellement me sponsoriser (il en a les moyens) mais je ne peux débarquer comme ça chez lui "sans biscuits" alors qu' on ne s' est plus croisé depuis plus de 20 ans. Genre la pub pour T.... "dis donc t' aurais pas 8990 € à me prêter ?".
On s' apppui beaucoup sur les experts à notre époque. En obtenant une validation (ne serait-ce que purement théorique et seulement sur la partie mécanique) de quelques uns j' aurai la sensation d' arriver les mains "moins vides". Il m' est déjà arriver de me planter et là, je ne m' en donne juste pas le droit. Je n' oserai faire la démarche vers cette personne qu 'une seule fois alors il vaudrait mieux que ce soit la bonne.

PS: vu la place que prennent ces pignons et leur prix, effectue ce prélèvement, on ne sait jamais.
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Ecrit le: Samedi 13 Mars 2010 à 12h32 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Au risque de passer pour un spameur voici la dernière mouture du MM à stator ferromagnétique linéaire fractionné. Dans le but d'éviter la force d'opposition provoquée par la courbure du stator circulaire, ce dernier a été transformé en un polygone à 12 côtés. Avec cette configuration on cumule l'avantage d'un stator linéaire sans force d'opposition et sans la résistance à la sortie du segment linéaire comme dans les stators équivalents mais à aimants que j'avais testé dans le passé.

On pourrais avantageusement utiliser du fil de fer avec gaine couleur verte qu'on utilise pour les clôtures de jardins. On réaliserais simplement une bobine plate avec ce fil de fer gainé, on a ainsi les entrefers nécessaire .



J'avoue que j'ai de la peine à voir où se trouve un point dur avec cette configuration, la position la plus sensible c'est le passage entre 2 segments. Mais comme il y a du fer partout je ne vois pas de contre couple. Tout au plus un affaiblissement momentané du couple moteur au changement d'angle du stator ferromagnétique, au pire un léger point dur quand même. Ce MM doit se comporter tout différemment des anciens montages avec des aimants au stators. Le fer est neutre , il se polarise selon le bon vouloir de l'aimant rotor qui le visite, si c'est un pôle N qui se présente le fer se polarise S, si c'est un pôle S qui se présente il se polarise N. En somme le fer peut prendre 3 états. Magnétisé N, magnétisé S et non magnétisé. C'est vraiment tout autre chose qu'un aimant permanent dans le cadre de nos MM et c'est pourquoi je suis convaincu qu'un tel MM devrais tourner.

Après le MM à clous voici le MM à fil, on peut pas faire plus simple. Une question subsiste : qu'elle est le polygone optimal pour le stator ? 6, 8, 10, ou 12 côtés ?

A+
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Ecrit le: Samedi 13 Mars 2010 à 13h39 Posted since your last visit
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Après le MM à clous voici le MM à fil, on peut pas faire plus simple. Une question subsiste : qu'elle est le polygone optimal pour le stator ? 6, 8, 10, ou 12 côtés ?

Il manque à ce moteur
le wifi +blutooth +USB et c'est le summum !!

je me posais exactement cette question sur le nombre de cotés en rapport de l'angle d'accostage en fait ,or comme tu as prévu l'incidence angulaire des aimants réglables.... Non 8-12 Cotés ca me semble meilleur pour lisser qd même l'effet .. à voir

le stator polygonale pas simple à réaliser quand même .

un question sur l'autre forum j'ai aussi mis un concept simple sur le principe de thx4 ,principe que je considère comme le bon et qui a pour but d'utiliser au maximum le "temps magnétique" du rotor et je suis curieux de tous les avis et améliorations a ce sujet !

donc n'hésites (ez) pas !

pour celui qui veut une butée micrométrique 0-10mm pour réglage axiale de rotor
je peu en donner une qui ne me sert pas

@+saxonnex


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sauvez un arbre : tuez un castor !
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Ecrit le: Samedi 13 Mars 2010 à 14h37 Posted since your last visit
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Salut Derfla,

et pourquoi pas 7, 9, ou 11 cotés, si "point dur" il y a, cela serait compensé par une imparité stator-rotor.

Géo icon_wink.gif.
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Ecrit le: Samedi 13 Mars 2010 à 15h54 Posted since your last visit
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Hello saxonnex et geotrouvetout,

Augmenter le nombre de côtés du polygone fait diminuer l'angle entre 2 côtés, plus on augmente
le nombre de côtés plus on s'approche du cercle, donc d'un lissage parfait. Si cette force d'opposition existe, j'en suis pas convaincu car jamais testé avec des stators de ce genre, il faudrais expérimenter, et je ne suis pas à ce stade. IL faut d'abord prouver la différence de réluctance et le couple qui devrais en découler. C'est la toute première étape. Les premiers essais à la main donnent une impression très positive. Il faut nettement plus de force pour arracher un aimant en ayant placé un deuxième à l'opposé de l'épaisseur du bloc de tôles, avec un entrefer de 3 mm, sur la tranche des tôles que sur la surface plane des tôles. Mais c'était un test express, tout dans les mains, c'était vraiment pas pratique et surtout laborieux à cause des tôles libres. Seul le futur test qualitatif du couple donné est pour moi important. Il ouvrira la voie vers un éventuel proto.

Mettre un nombre impaire de côtés avec un nombre paire d'aimants rotor permettrais effectivement de mieux lisser dans le temps les points durs, s'il existent vraiment. Il ne viendrais pas tous en même temps, mais au final l'énergie à dépenser pour les vaincre restera la même. C'est le nombre d'angles qu'il faudrais diminuer, mais les diminuer c'est augmenter l'angle donc augmenter le point dur, une vrai quadrature du cercle. Le mieux c'est quand même que ces points durs puissent ne jamais exister, la vie du bricoleur ne serais que plus légère ! icon_biggrin.gif

A+
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Ecrit le: Samedi 13 Mars 2010 à 21h14 Posted since your last visit
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Y aurait-il un entrefer sur la section du tore Steorn ?

http://www.overunityresearch.com/index.php?topic=21.165

icon_biggrin.gif et c'est reparti...
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Ecrit le: Samedi 13 Mars 2010 à 22h47 Posted since your last visit
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Hello Tous icon_biggrin.gif

Y a plein d'énergie dans un entrefer:

Energie contenue dans l'air par exemple:

W=B²*V/2µ0 = 400000*B²*V
avec W énergie dans le champ magnétique
B induction magnétique en teslas
V volume du champ en m3
µ0= 4pi * 10-7

Par exemple un électroaimant (qu'on peut remplacer par un aimant permanent) ayant deux pôles de 40cm x 40cm et qui attire une masse de fer au travers d'un entrefer en plastique de 1cm d'épaisseur dans lequel règne une induction de 1,2 T.
L'énergie contenue dans l'entrefer sera:

W=400000*(1,2)²*0,4*0,4*0,01= 1842 joules

Contrairement à ce qu'on pourrait penser si on remplace l'entrefer de plastique par du fer ayant une perméabilité relative µr de 1000 , ce même espace d'entrefer rempli de fer aura une énergie 1000 fois moindre, soit 1,84 joules

M'étonne pas que l'espace est empli d'énergie mouvante si tous les astres et planètes sont de gros aimants tournants ..

Reste à imaginer des dispositifs pour profiter de cette énergie..
Imaginez un espace d'air de 1m3 où règne 2 teslas d'induction issue d'aimants au neodymium W = 400000 * 2² * 1 = 1600000 joules

A plus icon_smile.gif


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Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
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Ecrit le: Dimanche 14 Mars 2010 à 09h39 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Merci Amateur, de nous rappeler des aspects purement théorique fort intéressant, d'autant plus que je me souvenais plus de cet aspect. La solution est peut être dans l'entrefer variable, et c'est bien comme cela que fonctionne les rampes magnétique par variation de l'énergie potentielle dans un entrefer qu'on pourrais aussi appeler par variation de la réluctance. On tourne autour du pot, c'est bien d'utiliser d'autre mots pour d'écrire le même phénomène un jour ou l'autre le déclic se fera pour pouvoir pondre la solution.

Puisque nous sommes sur les entrefers variables : vendredi j'avais édité une vidéo sur Dailymotion, à ce jour elle n'est toujours pas disponible. C'est intéressant, c'est peut être un signal que le concept à retenu l'attention de nos géoliers terrestres. Mais je viens de contrôler elle est accessible car j'ai rechargé la même vidéo sous un autre titre 10 min auparavant. C'est quoi ce bazar ?

LE LIEN CONCERNé

J'ai effectué les premiers test sur le concept de vouloir générer un couple par anisotropie macroscopique du stator d'un MM. Pour l'instant il est trop faible et incertain pour être montré. Je suis en train de remettre du scotch pour augmenter les entrefers. Le prochain test se fera avec un entrefer de 0,9 mm au lieu des 0,45 mm actuel avec des tôles de 0,5 mm. Je vais aussi mettre sur la liste des tests : les entrefers variables.

A+
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Ecrit le: Dimanche 14 Mars 2010 à 10h44 Posted since your last visit
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bonjour à tous

Derfla, Marche pas ta vidéo!!!
serait tu victime des men in black, ou plus probablement d'un problème technique.
a plus
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Ecrit le: Dimanche 14 Mars 2010 à 11h02 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Chez moi pareil pas de vidéo, Derfla communique nous le lien direct en claire si tu l'as, on va vérifier ça

A+++


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Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Dimanche 14 Mars 2010 à 15h17 Posted since your last visit
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Voici le lien affiché par mon navigateur avec mon compte ouvert, je ne sais pas si vous pouvez y accéder. Je peux voir les 2 vidéos identiques mais elles sont toujours en publication , depuis vendredi pour la première. C'est la première fois que cela m'arrive.

http://www.dailymotion.com/video/xckkj0_an...d-un-moteu_tech

Voici un lien de la vidéo sur un autre hébergeur, désolé pour la pub


Animation par simulation d'un MM à stator structuré


Test de couple avec un stator anisotropique.

Avec des entrefers de 0,9 mm entre chaque tôle, et une distance de 40 mm entre l'aimant rotor cylindrique posé sur une plaque de verre l'aimant prend maintenant systématiquement la position du flux maximum, c'est à dire le flux se reboucle au mieux en passant dans les tôles dans leurs longueurs comme espéré. Pour être clair : l'autre position perpendiculaire de l'aimant cylindrique de 12 mm de diamètre n'est pas favorable quand le flux doit se reboucler à travers x entrefers. Mais malheureusement le couple est faible, je m'attendais à bien plus. Je vais encore augmenter les entrefers en passant de 0,9 mm à 1,35 mm ( 4 épaisseurs de scotch de carrossier en pus ) . Mais je suis en rupture de stock concernant le scotch ...

Je vais aussi monter l'aimant rotor sur un axe , pour se libérer du frottement et de la force d'attraction qui se conjuguent à vouloir "clouer" l'aimant sur place. Vidéo suivra à ce moment là, si j'arrive à éditer chez Daily.

A+
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Ecrit le: Dimanche 14 Mars 2010 à 17h33 Posted since your last visit
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si tu veux un conseil évite dailymotion il censure beaucoup de vidéo donc moi je boycott
petit lien intéressant


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Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
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Ecrit le: Dimanche 14 Mars 2010 à 17h47 Posted since your last visit
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daily = darty = s.rk.zy = bouy(gues)








pas gegy(x)... icon_mad.gif
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Ecrit le: Dimanche 14 Mars 2010 à 19h34 Posted since your last visit
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Bien vu Derfla la notion d' entrefer variable. Cela m' a rappelé une mise en application du roberval que j' avas jugée dans l' instant trop complexe pour être mise en oeuvre facilement. Comparée au roberval à satellite la complexité de l' engin est relative. Je vous livre "brute de fonderie" le concept Double roberval à glissières;
__ les traits verts représentent les glissières
__ on admet le roberval A-B-C-D monté en vis à vis du roberval E-F-G-H avec l' axe de l' un des deux lui aussi monté sur une glissière, afin de régler l' entrefer justement.
user posted image
La puissance disponible semble davantage domesticable de cette manière.
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Ecrit le: Lundi 15 Mars 2010 à 12h04 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Lhorna, pour être sûr qu'il ne s'agit que d'un problème technique, dans le proche futur je vais encore une fois tester Daily, si ennuis je changerais de hébergeur.

ProJéthée je suis désolé, mais je vais être direct et franc, c'est comme ça qu'on avance le mieux. Ton roberval avec son jumeau miroir ne peut fonctionner avec des forces simples sur le plateau, la simulation l'a démontrée. Que ces forces proviennent de la gravitation ou d'aimants c'est bonnet blanc, blanc bonnet. La seule issue c'est la génération d'un couple sur les plateaux. Générer un couple avec 2 aimants il n'y a pas de problème avec le deuxième système miroir. Mais à cause d'un couple inverse sur l'autre système le mouvement engendré n'est plus compatible on perd la fonction suiveuse des 2 systèmes et ils se rentrent dedans. Bref je ne vois aucune fonctionnalité possible avec ton montage, le problème reste entier, comment induire un couple sur les plateaux d'un système roberval depuis un stator fixe ou si il est suiveur: de telle façon que le contre couple du stator devienne également moteur. C'est un vrai programme de l'impossible. Mais l'impossible est la raison de vivre et d'action de certains d'entre nous, alors courage, on continue.

Quand j'aurais le temps je vais voir si on peut pas réaliser une sorte de roberval avec une couronne à denture intérieure.

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Ecrit le: Lundi 15 Mars 2010 à 16h22 Posted since your last visit
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Bon dieu, mais c' est bien sûr !
Tout à fait exact Derfla et c' est sans doute la raison pour laquelle je ne l' avais pas publié. Pis là tout en réfléchissant à autre chose, je me dis tiens regardes donc le petit coquin qui se cache dans mon disque dur. Et paf ! la buse.
Cela m' apprendra à faire 36 trucs en même temps.
Bientôt un "dossier" sur les ressorts dont vous me direz des nouvelles.
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Ecrit le: Lundi 15 Mars 2010 à 19h28 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Quand une idée me trotte dans la tête, il faut que je me gratte pour me soulager. Alors voici une petite vidéo ludique pour le pendulistes. C'est en toute innocence que j'ai mis un aimant sur le grand engrenage pour mieux voir l'effet boussole du roberval.

Le nombre de dents de la couronne est identique à celui du grand engrenage. Le fait d'avoir deux engrenages intermédiaires on a une inversion du couple par rapport à la version classique, cela peut donner des idées pour l'appliquer pour les MM, voire MG.



Cette fois tout a fonctionné au quart de tour avec daily.

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Ecrit le: Lundi 15 Mars 2010 à 22h20 Posted since your last visit
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J' adore l' effet balancelle de ton montage. Avec l' aimant oui, y aurait peut-être bien quelque chose à faire.
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Ecrit le: Mardi 16 Mars 2010 à 20h17 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Voilà la vidéo qui démontre l'existence d'un couple avec un stator structuré formé d'une grande quantité de tôles de transformateur avec un entrefer de 0,9 mm entre chacune d'elles. La distance de l'entrefer entre aimants rotor et le stator est de 12 mm. Plus on diminue cet entrefer plus le couple augmente. J'ai pas osé descendre plus bas car la force d'attraction devient vraiment trop forte pour le montage réalisé. On a un magnifique couple mais il faut accepter une force axiale parasite. J'ose pas imaginer le couple qu'on aurais avec un entrefer de 0,5 mm entre rotor et stator. Pour cela il faut une mécanique qui suive.

L'important avec cette première vidéo c'est d'apporter sans aucun doute l'existence d'une voie qui mérite d'être explorée plus à fond. Utiliser un stator structuré ferromagnétique est plus à la portée de tout bricoleur avisé et motivé.

L'étape suivante c'est de construire un stator avec des entrefers encore plus grand en gardant le même entrefer rotor-stator et comparer. Ensuite passer à un bout de stator structuré linéaire mais réparti sur un cercle pour voir l'impact de sa courbure sur le couple et épier l'apparition du grand ennemi : la force d'opposition.

Si on augmente la distance entre les 2 aimants du rotor, le couple augmente encore, tant qu'on reste à une certaine distance des bords du stator.



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Ecrit le: Mardi 16 Mars 2010 à 20h21 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Génial c'est du grand Derfla, un grand bravo !

A+++


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Ecrit le: Mardi 16 Mars 2010 à 20h29 Posted since your last visit
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Merci quartz pour ton compliment et j'espère que les résultats pratiques attendus seront à la hauteur. J'ai un seul soucis : c'est de ne pas pouvoir poursuivre l'aventure. J'irais aussi loin que mon état le permettra.

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Ecrit le: Mardi 16 Mars 2010 à 22h13 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Bravo Derfla, superbe montage, magnifique manip !!! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

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Ecrit le: Mercredi 17 Mars 2010 à 10h08 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Merci à toi yatanagan et j'espère que cette fois ce soit la bonne. Le grand avantage d'avoir du couple avec un stator structuré ferromagnétique c'est la localisation très marquée du flux entre rotor et stator. On a une grande chance que de ce fait les aimants du rotor ne voient pas la courbure du stator avec les conséquences positives que cela implique. C'est pourquoi je vais refaire la manipulation de base avec un entrefer aimants rotor-stator minimal, ceci implique une mécanique plus costaude. Avec la mécanique actuelle bois-métal , je suis descendu à 5 mm d'entrefer et le couple maximal à 45 degrés a grimpé de 16 à 42 N.cm .

Avec un stator structuré suffisamment large et des aimants rotor très proches de ce dernier comment ces aimants peuvent-il deviner l'existence de la courbure du stator et réagir négativement . Pour moi le flux va se refermer dans une zone très locale ( cela ne peut pas être autrement ) et il n'y aura pas d'interaction lointaine provoquée par le cercle du stator comme dans les anciennes expériences avec un stator circulaire réalisé avec des aimants.

Il faut bien émettre des hypothèses positives qui favorise l'action, autrement on ne bouge pas ses fesses, vive les carottes qui fait avancer les ânes !

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Ecrit le: Mercredi 17 Mars 2010 à 17h47 Posted since your last visit
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Bonjour à tous.

Derfla , je me demandais encore si ton « animation » était la réactivité de ton logiciel ou un gif animé de photos successives ?
---
Bon l’aimant a tendance à s’aligner en perpendiculaire ou dans une position plus stable, sur la longueur du feuillard.

Pour le stator en feuillard concentrique, nous avions des doutes, mais il faut tester.

Je me suis souvenu avoir 2 tores d’induction qui servent à mesurer les ampères dans les armoires HTBT.
C’est fait un peu comme un transformateur torique : un feuillard enroulé qui sert de noyau.

Aussi comme il faisait trop beau pour sortir, je me suis mis à bricoler vite fait, mal fait (c’est là, mon maximum icon_lol.gif )

user posted image

Un roulement (moteur de disque dur) fixé sur un rondin de bois fait à la scie cloche.
Deux disques durs avec des intercalaires qui serviront à coincer les aimants cylindriques (10 /20)
Le tore d’induction d’origine que j’ai déshabillé, car le support était en fer, et pour voir aussi si le feuillard était bien enroulé.
Il y avait de l’isolant rigide et du ruban, partout sous le collant noir.
---
user posted image

Montage assemblé. (La photo est floutée, non intentionnellement icon_biggrin.gif )
On peut voir les stries du feuillard enroulé.
Les cd-rom servent de cales pour rapprocher au mieux les aimants du tore.
J’ai laisser le bobinage, pour en faire une génératrice icon_lol.gif

Bon j’ai tester un, deux aimants. Polarités diverses, position et angulations variées.
Et aucune velléité de faire un 3/4 de tour...
Quand cela bouge un peu, c’est parce que le tore est mal positionné, par rapport au rotor fixé sur la planchette.
Ou pas centré. Ou légèrement plus proche en hauteur de l’aimant.

Mes aimants sont cylindriques, aimantés axialement (ce qui ne correspond pas à tes aimants en long).

C’est pas de la haute précision, mais je pense que si cela devait fonctionner avec des cercles concentriques, il y aurait eu des tendances à tourner, un peu plus.

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Ecrit le: Mercredi 17 Mars 2010 à 21h45 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

C'est super Gegyx d'avoir mis les mains dans le cambouis avec les moyens du bord.

Concernant les animations se sont bien des simulations avec des moteurs qui font tourner les différents systèmes. Les aimants ne sont là que comme décoration pour bien expliquer le but recherché. Les mouvements saccadés sur certaines vidéos sont provoqués par mon soft de saisie d'écran vidéo JING et pas par un GIF que je ne sais pas réaliser d'ailleurs.

Le but c'est d'exploiter la différence de réluctance suivant la direction du flux des aimants ( anisotropie ). Le fait d'avoir un feuillard enroulé et bien serré n'est pas la meilleure solution pour provoquer une différence suffisante de la réluctance, car l'entrefer est vraiment réduit à son minimum absolu, mais néanmoins elle doit exister. Maintenant il faudrais pouvoir trancher : est-ce que ton absence de mouvement provient-elle du cercle formé par le stator ou bien d'un manque de couple par absence criante d'entrefer du feuillard avec le frottement qui achève tout.

Essaie d'attacher un aimant cylindrique par son milieu avec du fil à coudre solide ( fil de cordonnier ) et tient ton fil verticalement avec son aimant à son bout vers le feuillard. L'aimant devrais réagir comme une boussole et s'aligner selon la ligne de la réluctance minimale, même si cette différence est faible. L'opération est vraiment trop délicate à réaliser pour garantir l'horizontalité de l'aimant, finalement il faudrais attacher l'aimant cylindrique au 2 bouts et les réunir rapidement au milieu en formant un petit triangle. Condition : il faut que le couple attendu soit plus grand que le couple micro-moteur du fil qui se détend .

Ton expérience si elle réussit mécaniquement va nous éclairer pour la suite. Bonne chance !

A+

PS je vois encore un autre problème, même si la carcasse du trafo était d'un bloc , l'aimant s'alignerais quand même plus ou moins perpendiculairement au rayon du tore ( position tangentielle à la courbure ) car la longueur de ton aimant semble être identique voire plus grande que la largeur de la section du tore.
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Ecrit le: Mercredi 17 Mars 2010 à 22h11 Posted since your last visit
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ben non rassure toi !

L'aimant coincé en bout, entre les 2 disques durs ne tient pas bien. C'est pour cela que j'ai rajouté une épaisseur de scotch autour.
En fait il pivote comme je l’ai dit au début :
« Bon l’aimant a tendance à s’aligner en perpendiculaire ou dans une position plus stable, sur la longueur du feuillard »
mais quand sa position est bien fixée entre les 2 disques durs, ce rotor ne tourne pas.

et puis pas la peine d'avoir un pendule:
je met un cd-rom sur le tore d'induction, puis y colle mon aimant horizontalement dessus, il fait comme je l'ai dit, en privilégiant surtout la longueur du feuillard.
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Ecrit le: Mercredi 17 Mars 2010 à 22h37 Posted since your last visit
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A première vue la force d'opposition fait son travail dès que la courbure est là. Mais les conditions de l'expérience sont passablement éloignées de l'idéal :

1) des entrefers insuffisant entre les tôles

2) aimant trop grand par rapport à la surface balayée.

3) entrefers trop grand entre aimants et le tore.

Hypothèse: à cause des points 2 et 3 tes 2 aimants voient trop la courbure du tore

Remède hypothétique : utiliser 2 petits aimant en U et positionner en conséquence pour que les U ne voient que la surface locale du tore. Autrement leur faire porter des lunettes pour soudeur icon_biggrin.gif

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Ecrit le: Vendredi 19 Mars 2010 à 11h04 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Concernant les MM, je crois qu'on tourne en rond, et personne ne vois que la solution est devant nos yeux :

Mettez ensemble les 2 vidéos suivantes que vous connaissez déjà , ainsi que le lien suivant :

Preuves du couple

Avec celle-ci

Et finalement avec des engrenages en plastique injecté bon marché le MM doit tourner .

Il est où le problème ?

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Ecrit le: Vendredi 19 Mars 2010 à 13h15 Posted since your last visit
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Extra ton dernier lien, Derfla.
Peut-être à rajouter dans le fil "trucs et astuces".
J' ai reçu les engrenages de Gegyx. Je vais pouvoir commencer à faire mumuse.
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