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Ecrit le: Vendredi 19 Mars 2010 à 20h07
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonsoir à tous,
Pour atténuer l'apparition négative de la force d'opposition avec les stators circulaires et atténuer également l'éventuel effet négatif des stators segmentés, voici le compromis qui devrais être à la hauteur. Du fait qu'on a un rayon de courbure de chaque segment du stator plus grand que le rayon du mouvement circulaire des aimants du rotor on crée un déséquilibre entre le couple de chaque aimant rotor et le moment de la force d'opposition. Quand les rayons moyens du rotor et celui du stator sont identiques, il y a équilibre . Ici avec le rayon du stator plus grand que celui du rotor c'est le couple qui est dominant et non le moment de la force d'opposition donc le rotor tourne dans le sens AH. Par commodité j'ai dessiné des aimants simple, d'après mes essais il est beaucoup plus avantageux d'utiliser des aimants en U plats comme dans la dernière vidéo avec les tôles de transformateur. Un nombre impaire d'aimants du rotor procure un meilleure lissage du couple résultant. Avec ce stator avec des côtés convexes on fait une pierre deux coups : on atténue l'effet neutralisant de la force d'opposition et on diminue l'angle entre 2 segments par rapport à la solution avec des segments droits . La meilleure solution consisterais à inverser la courbure des segments du stator, c'est à dire monter un stator concave segmenté. Ici on additionnerais le moment de la force d'opposition avec le couple de chaque aimant avec un prix à payer : augmentation de l'angle entre 2 segments. IL faudrais alors augmenter le nombre de segments pour limiter l'augmentation de l'angle. Il y a ici quelque chose à creuser. Si nécessaire je remets tout les liens de mes anciennes vidéos concernant la problématique du couple et de la force d'opposition, réalisés avec un stator circulaire tout en néos. ]MM[/URL] |
Ecrit le: Samedi 20 Mars 2010 à 09h41
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Une question : tes aimants longs S-N sont vus de dessus sur le dessin, avec leur axe N-S // à la feuille.
Mais le mieux ? C’est cette disposition, ou bien avec les pôles dirigés vers le stator (comme le ferait un fer à cheval)? |
Ecrit le: Samedi 20 Mars 2010 à 12h21
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour à tous,
La réponse à ta question était déjà donnée Gegyx. Cette position d'aimants je ne l'ai testée qu'avec un stator circulaire fait de néos, je ne l'ai jamais testée avec un stator ferromagnétique. Pour avoir un couple maxi la meilleure solution consiste à utiliser un aimant U ou fer à cheval si tu préfère, avec la surface des pôles N-S le plus près possible et parallèle au stator, avec toujours l'angulation de 45 degrés par rapport à la ligne des entrefers. Le plus pratique c'est de mettre 2 aimants rectangulaires sur un morceau de fer plat ( comme dans la vidéo ), ainsi on peut régler le couple avec une distance ajustable entre les aimants avec une possibilité supplémentaire de régler l'angle entre les 2 aimants. Je me tâte en long et en large, en hauteur et en profondeur, si je vais me lancer ou pas dans un proto. Mais je crains de ne pas arriver au bout. A+ |
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Ecrit le: Samedi 20 Mars 2010 à 13h39
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Allez, courage pour le proto, Derfla.
Va bien falloir que je m' y mette aussi de mon côté. Et ça va pas pas être de la tarte. Je suis en train de me prendre la tête grave sur des questions "roulements ou paliers lisses", etc... Je voudrais pouvoir ultérieurement effectuer des mesures avec par exemple un ventilo de PC qui entraînerait la mécanique; puissance d' entrée facile à mesurer mais frottements réduits au minimum obligatoire. Ha mince, je viens de couler un neuronne. M' en fout, il m' en reste plein. |
Ecrit le: Samedi 20 Mars 2010 à 14h57
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
Je vois que ça bosse dure, Une petite nouvelle en forme de brevet, descendez jusqu'en page 72, fig 22, pour avoir le principe. Un La vidéo est là, plus ça va plus le concept se stabilise autour d'un même design. La description faite sur une page disparu de Peswiki était similaire. Cela ressemble également à la machine de dont on m'a fait la description il y a quelques semaines. Elle est Française et en cours de construction. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Samedi 20 Mars 2010 à 22h30
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonsoir à tous,
Merci à toi, ProJéthée, pour ton encouragement. L'avenir nous dira si je me lance. J'ai l'embarras du choix : le MEG qui m'attends depuis plusieurs semaines, le roberval magnétique avec stator structuré linéaire et le MM avec stator convexe segmenté. Lequel donne le plus de chance de succès ? J'en ai mal la tête à force d'y penser pour éviter un autre mal de tête futur provoqué par les râteaux qui traînent un peu partout . Peut être je vais prendre un peu de vacance sur-unitaire ? Merci quartz d'avoir déniché ce MM qui travailles avec des aimants en opposition. Sa mise au point doit être délicate pour trouver le bon angle de positionnement des aimants ronds du rotor mis en "compression" magnétique par le double stator. Les choses progressent on aura bientôt un peu plus de certitudes. A+ |
Ecrit le: Dimanche 21 Mars 2010 à 12h06
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bonjour à tous
Suite de mes investigations sur mon bidule. A plus |
Ecrit le: Dimanche 21 Mars 2010 à 15h55
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello Tous, Hello Cisco
Intéressante démonstration qui montre que l'énergie magnétique se transforme en énergie mécanique et vice versa et qu'un système magnétique comme la plupart des sytèmes ou phénomènes naturels, cherche à se mettre en position d'énergie minimale.. A plus -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Lundi 22 Mars 2010 à 10h42
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bonjour à tous.
Pour faire suite à mon post d’hier, que je n’ai pas eu le temps de commenté. Amateur, tu as tout compris, les champs magnétiques sont paresseux, ils vont là où on s’est le plus facile (un peu comme moi). Pour obtenir ce qui figure sur la vidéo, j’ai tout simplement décentré l’aimant, ce qui permet le décrochage automatique. Maintenant, pour exploité ceci il va falloir faire tourner l’aimant de façon excentrique, genre Wandkel, pas simple à réaliser ! Encore du boulot en perspective. À plus. |
Ecrit le: Lundi 22 Mars 2010 à 18h11
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello Tous et Cisco
La plupart des phénomènes naturels vont vers une énergie minimale.. L'eau descend les pentes.. Pour remonter sous forme de nuages, il lui faut l'energie du soleil, ensuite, elle redescend sous forme de pluie, de riviere..etc C'est pour ça que la rampe magnétique présente un point dur qui correspond à l'énergie minimale ou réluctance minimale du système, quand le rotor a utilisé l'energie magnétique existant entre les paroi de la rampe pour faire son quart de tour ou son presque tour.. Le point dur correspond au passage de l'energie minimale du champ magnétique dans l'air entre parois les plus proches l'une de l'autre vers l'énergie maximale du champ magnetique dans l'air entre les parois les plus éloignées l'une de l'autre Par exemple, si on prend un aimant en fer U fermé avec une armature metallique, l'énergie magnétique est minimale (nulle dans l'air). Si on effectue un travail pour éloigner cette armature de l'aimant, l'énergie magnétique dans l' entrefer va augmenter. L'énergie mécanique apportée se transforme alors en énergie magnétique dans l'air. Ce qu'on peut faire, c'est utiliser un système magnétique pour compenser (combattre) un autre système afin d'utiliser une énergie extérieure minimale. Ou alors aller chercher dans l'espace autour de nous l'energie magnétique qui doit y foisonner puisque venant de toutes parts.. Le soleil, les planètes sont tous de gros aimants ouverts donc créant des champs magnétiques mouvants partout.. A plus -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Mardi 23 Mars 2010 à 22h17
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Formation de nuages sur le pôle de Jupiter, prenant une forme convexe segmentée.
http://www.youtube.com/watch?v=BXy_8KVZS9I |
Ecrit le: Mercredi 24 Mars 2010 à 11h32
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour à tous,
Merci Gegyx, pour le clin d'oeil astronomique. Les pôles des planètes sont également magnétiques, alors il doit probablement se passer quelque chose d'intéressant avec le MM avec un stator structuré convexe segmenté que j'ai dessiné dans un post précédent. Je me suis enfin décidé pour me lancer , calmement et lentement , dans la construction d'une maquette élémentaire du MM précité. Le premier pas consiste à démontrer que l'aimant rotor peut passer sans problème d'un secteur à l'autre. Voici un dessin posant simplement le problème : ].[/URL] Prenons un exemple frappant, un nouveau Aldo Costa fabriquerais un stator de 10 m de diamètre, ce qui fait 1000 cm de diamètre, il décide de structurer son stator en un polygone de 300 côtés ! L'angle d'inflexion ne serais plus que de 1,2 degrés, mais on aurais encore un secteur du stator structuré linéaire ayant dans les 10 cm de longueur, ce qui est amplement suffisant pour générer un couple avec un stator droit sans force d'opposition. Avec un minuscule angle d'inflexion de 1,2 degrés la variation de réluctance provoquée par le passage de l'aimant rotor d'un secteur à l'autre devient insignifiante, mais le couple est toujours là que le stator ( et le rotor ) aient un diamètre de 10 m ou de 1 m, ou encore moins. Tout ceci pour dire qu'à partir d'un certain diamètre de la bête et un nombre élevé de segments, on devrais passer sans problème les différents secteurs avec un couple généré local et dont l'aimant rotor ne peut pas voir la courbure du stator. Rassurez-vous je vais pas me lancer dans une telle dimension, mais pour me donner un maximum de chances de succès, j'envisage de réaliser un "petit stator" partiel d'environ 150 cm de diamètre , avec uniquement quelques 2.x secteurs , juste pour prouver le passage de ces secteurs. Ensuite on verra pour la suite. A+ |
Ecrit le: Jeudi 25 Mars 2010 à 10h24
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour à tous,
J'envisage de commencer avec le grand stator partiel de 150 cm de diamètre avec du fil de fer de 3 mm gainé de plastique. Si les 2 groupes aimants du rotor passent les 2 x 6 secteurs, il ne faut pas s'attendre à une éjection du bras-rotor, on passera vers la version du stator de 100 cm de diamètre et si cela passe toujours on saute sur la version plus pratique et cette fois complète vers le stator de 60 cm de diamètre avec ses 18 secteurs. Suivant les résultats obtenus, il est probable que je sauterais la version intermédiaire. PLAN D' ACTION DU MM Au bulot ! |
Ecrit le: Jeudi 25 Mars 2010 à 16h28
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Ha ba je suis déçu... Moi qui croyais que nous tenions le futur "Costa magnétique" et son MM de 10 m.
Bon j' arrête la déconne, c' est super de te voir te remettre au bulot (c' est toi qui l' a écris). Pour ma part, j' ai finalisé mes besoins et normalement j' aurai complété mes achats demain. Après, mise en ordre de mon salon/atelier (j' en connait une qui va être contente) et j' attaque. Y a de l' espoir ! |
Ecrit le: Lundi 29 Mars 2010 à 11h09
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour à tous,
J'ai plus de temps d'écrire sur ce forum et parfois de répondre quand il faudrais, tant je suis pris par la construction du MM en cours et de s'occuper des affaires courantes. En effectuant ces travaux qui deviennent de plus en plus barbant pour moi, mais rassurez-vous je garde le cap, il me faudra simplement plus de temps pour aboutir à la première vidéo. Les temps anciens où je bossais tard dans la soirée ne sont plus. Contre toute attente , le premier bout de stator structuré avec entrefers sera circulaire . Ce sera ma référence , car en travaillant ces jours sur le futur proto MM, je viens d'avoir une compréhension plus claire du jeux entre couple, force d'opposition et les stators circulaires et cette indécrottable magie du cercle qui équilibre toujours tout et qui à ce jour a empêché le fonctionnement de nos protos. Grâce à cette vision interne meilleure, une solution pour provoquer une dichotomie entre le couple et la force d'opposition a été trouvée. Je ferais un dessin quand j'aurais le temps. La meilleure , il me semble qu'une solution analogue avais déjà été formulée dans le passé. En attendant je vous fait une courte description. Pour séparer le couple et la force d'opposition qui lui est intimement liée, il faut donner une liberté de mouvement au couple pour qu'il puisse s'exprimer sans influencer le rotor qui porte l'aimant rotor et récolter le moment de la force d'opposition et la laisser s'exprimer sur et par le rotor. Mécaniquement c'est simple, il n'y a pas d'engrenages, il y a juste deux roulettes qui transmettent le couple sur un deuxième stator circulaire et concentrique avec le premier stator magnétique qui dans certaines conditions peuvent être confondus et unis dans un même et unique stator. Ainsi le couple généré par l'aimant rotor est neutralisé pour le rotor puisque ce couple ne sert qu'à serrer un stator auxiliaire grâce aux deux roulettes et la force d'opposition fait tourner le rotor porteur de l'aimant générateur du couple et de la force d'opposition. Simple rappel, la force d'opposition multiplié par son bras de levier par rapport au centre donne un moment qui annule l'effet du couple généré par l'aimant rotor. J'espère d'avoir été clair mais un dessin viendra en temps opportun pour appuyer le discours toujours difficile à suivre pour certains, je pense. A+ |
Ecrit le: Lundi 29 Mars 2010 à 19h29
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Derfla, on est un peu dans le même trip. Ne pouvant me résoudre à transformer le capharnaüm "propre" qui règne dans le salon en capharnaüm "sale" avec les copeaux toussa, j' ai emménagé sur mon balcon. Du coup je suis tributaire de la météo. J' ai quand même pas mal avancé et ne suis pas mécontent du résultat malgré la persistence de mes outils à se contenter de l' à peu près quand je leur demande du 1/2 mm. Par contre je peux oublier le moteur de ventilateur de PC pour lancer l' engin; avec presque 40 roulements à billes à l' heure où j' écris les frottements cumulés vont m' obliger à investir dans du plus consistant niveau puissance. Je sens qu' un moteur de mixer ou autre ustensile va se faire hacker dans pas longtemps. C' est la rançon d' un montage que j' ai voulu à la fois "multitests" et apte à supporter certains efforts. On verra si j' explose tout au 1er démarrage, lol.
Des photos dès que j' aurai quelque chose de présentable. A + |
Ecrit le: Lundi 29 Mars 2010 à 21h00
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonsoir à tous,
ProJéthée, c'est incroyable tu donne dans l'héroïsme , il faut vraiment être motivé pour arriver à ta situation. En tout cas je te souhaite plein succès pour ton aventure surunitaire. Quand une idée me trotte dans la tête, je cesse toute activité, d'autant plus facilement quand il faut usiner. Voici le montage dont je vous avais fait allusion. Une simulation c'est encore mieux qu'un dessin et c'est plus vite fait : Le stator magnétique peut être remplacé par du matériel ferromagnétique. Le but c'est de créer sur chaque petit rotor un maximum de couple, il y a d'autre moyens de créer ce couple. Plus ce couple est élevé plus la force d'opposition l'est également... A nous de l'utiliser correctement cette force. Le grand avantage d'utiliser cette configuration d'aimants c'est l'absence d'attraction axiale entre aimants rotors et stator. A+ |
Ecrit le: Mardi 30 Mars 2010 à 11h52
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 814 Membre n°: 9877 Inscrit le: 28/06/2009 |
salut Derfla quelle logiciel utilise tu ?
je ne comprend tjr rien a ton appareil :'( -------------------- Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir Démocratie ? économie réel :) |
Ecrit le: Mardi 30 Mars 2010 à 14h59
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour Lhorna,
C'est toujours le même principe : les 4 aimants du rotor cherchent à se positionner pour avoir le flux maximum qui circule entre le stator et ces 4 aimants. Cette position de flux maximal, vu qu'ils peuvent pivoter sur leur axe respectif c'est quand les pôles N et S des aimants rotor se rapprochent de la tangente du cercle du stator, donc ils vont tourner dans le sens horaire, à condition qu'on le laisse aller dans ce sens, c'est la fonction de l'axe des 4 petits rotors. Comme expliqué sur la vidéo, le couple ne peut agir sur le grand rotor à cause de l'existence de l'axe du petit rotor, mais la force d'opposition elle peut agir sur le grand rotor. Pour t'aider à mieux comprendre le dilemme entre force d'opposition et le couple, voici une ancienne vidéo qui j'espère va y contribuer. Sur la vidéo avec un mauvais angle de prise de vue, on voit quand même nettement que le rotor se déplace mais ne tourne pas à cause de l'existence du couple qui est contrebalancé par la force d'opposition. Mais cette même force d'opposition agit sur l'axe et provoque un déplacement linéaire du rotor. Mais de toute manière le problème n'est pas simple à maîtriser pour aboutir à une solution fonctionnelle. On patauge tous un peu dans ce domaine. Concernant le soft, il s'agit d'Algodoo, une extension de PHUN , un soft de simulation pour enfants. Il est bogué et a des faiblesses, certainement moins avec la version PC que pour MAC, mais il me rends bien service pour réaliser facilement des dessins animés répondant dans les grandes lignes de la physique. VOICI UN LIEN POUR ALGODOO A+ |
Ecrit le: Jeudi 01 Avril 2010 à 19h34
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Derfla, héroïsme ou pas, quand faut y aller faut y aller. C' est vrai que sur cette maquette j' ai une grande motivation. Plus l' échéance approche plus je me dis que cela ne peut pas ne pas marcher (d' haibutude c' est plutôt l' inverse). Le seul gros soucis que je rencontre c' est la précision. A cause de cela j' ai perdu une demi journée pour décoller réajuster certaines pièces que je viens juste de remettre en collage (avec une prise longue durée cette fois qui me bouffe du temps mais me laisse la possibilité de positionner au mieux avant le séchage). Je suis un peu plus optimiste niveau frottements mais ça va être tangent quand même. Demain j' attaque la partie châssis en cornière d' alu qui va avoir la forme d' un cube. Après la précision, la rigidité, un poême cette maquette.
Et toi, où en es-tu ? |
Ecrit le: Jeudi 01 Avril 2010 à 21h26
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonsoir à tous,
Projéthée, ton avancement me donne un peu de courage pour avancer également. Je dois également recoller un guide qui pourras coulisser le long du grand bras/rotor en alu de 150 cm de long, ceci pour pouvoir régler le rayon du rotor. Ne pouvant fraiser je suis obliger de coller, mais en démontant le gabarit et la pièce collée, crac, j'ai réussi à casser la pièce avec un coup de marteau trop fort et mal placé. Avec le futur proto de MM on pourras régler l'entrefer vertical entre stator et aimants rotor, la distance entre les 2 aimants en U, l'angle du U par rapport aux entrefers du stator et finalement le rayon du rotor. Gros problèmes avec le fil de 3mm du stator et la dureté du support du stator en MDF pour planter les petits clous en U, j'ai dû finalement me rabattre sur du fil de fer de 2mm et de coller des baguettes de bois sur le MDF pour pouvoir facilement planter mes clous en U sans qu'il s'écrasent, car ils n'ont que 1,2 mm de section. Bref, j'avance à petite vitesse pour atteindre le but, un pas en arrière deux pas en avant. A+ |
Ecrit le: Vendredi 02 Avril 2010 à 09h38
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 116 Membre n°: 9893 Inscrit le: 29/10/2009 |
Bonjour Projéthée et Derfla ,
je vous regarde (lecture et plans )mais ne comprend pas toujours ,je ne suis pas MM . Mais ,combien je m'associe a votre état "morale" position délicate ,sa marche ? sa marche pas ?,il faut refaire certaine pièces ,envie de laissé tombé ! Allez les gars ,courage je/nous vous regardons et si l'ont ne dit rien ,ont est avec vous ! Tonton |
Ecrit le: Vendredi 02 Avril 2010 à 13h00
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Salut Derfla. Je vois que t' en chie bien aussi. La Misère de pas avoir le matos que l' on mériterai d' avoir à notre disposition gratuitement... rien que ça.
Trêve de bavardage, ci-dessous une photo de mes 2 rotors. Je pars sur la base que celui au sein duquel sera généré le couple moteur est le "principal", à gauche, et celui transformant ce couple en mouvement rotatif grâce à la fonction roberval est le secondaire, à droite. Chacun d' eux est constitué de 2 couches enserrant un engrenage monté sur 2 roulements pour plus de rigidité. J' ai placé un exemple "engrenage moteur/engrenage roberval" pour montrer une vue de profil. Les 2 doubles roulements seront liés par une pièce référencée "R" sur le dessin ci-dessous L' animation de mon avatar en montre la cinématique. Le point faible de la méca se situe dans les 4 pièces "R" mais je reste confiant vu le mal de chien que j' ai eu à décoller mon montage foireux d' hier. Et puis je vous raconte même pas le poids de l' engin une fois totalement assemblé, ça va être du LOURD. Bon, sur ce je vous laisse. J' essaie aussi de retrouver une vie professinnelle, lol. |
Ecrit le: Vendredi 02 Avril 2010 à 15h54
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour à tous,
Elle est superbe ta mécanique, ProJéthée, elle impressionne déjà maintenant, qu'est-ce que cela va être quand elle sera terminée et assemblée. J'attends avec impatience les résultats. Justement, puisque nous sommes dans la fonction roberval, une idée m'est venue ce matin. Elle concerne un mariage parfait entre une fonction roberval gravitationnelle et magnétisme. En résumé il s'agit l'idée d'un moteur magnétique-gravitationnel relativement facile à réaliser pour un mécano équipé. Le stator est constitué, par exemple de fil de fer, avec un entrefer entre chaque fil. LA VIDEO SUIVANTE DEMONTRE LA REALITE du couple. La gravitation provoque naturellement et à bon compte, avec un rendement maximal la fonction roberval. Le couple horaire généré dans chacun des 8 aimants provoque un excentrage permanent de la roue qui provoque finalement sa rotation aH que la vidéo-simulation ci-dessous démontre parfaitement. On simule le couple des aimants par l'activation de 8 moteurs qui provoquent le déplacement vers la gauche du centre de gravité de chaque pendule. Pour éviter les effets négatifs des interactions entre les aimants, il serais peut être judicieux de mettre chaque pendule avec une fonction à cliquets qui bloque un rapprochant en sens contraire entre 2 aimants. La seule chose qu'il faudrais faire attention c'est à l'effort axial engendré entre rotor et stator. A+ PS L'idéal c'est de mettre des aimants en U, cela éviterais toute interaction, mais l'inconvénient : cela augmenterais probablement encore l'effort axial. |
Ecrit le: Samedi 03 Avril 2010 à 15h27
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour à tous,
Dans la droite ligne de la vidéo précédente, voici la version simplifiée au maximum d'un moteur magnétique-gravitationnel. Dans le passé une telle version quelque peu identique a échouée à cause de la force d'opposition. Ici avec un pseudo stator structuré linéaire et ferromagnétique qui fait office également de masse du pendule, on a qu'un couple et pas de force d'opposition. Un couple horaire est induit dans le pendule et fait déplacer vers la gauche le centre de gravité du pendule, par ce déplacement on déséquilibre tout le système et la grande roue tourne ah. L'avantage de ce système c'est d'avoir un couple induit pratiquement constant car le balancement du pendule est minime et garde pratiquement un angle permanent de 45 degré entre aimant fixe en U et la masse du pendule. C'est clair qu'on peut interchanger la position de l'aimant et de la masse ferromagnétique, sauf que la grande roue va tourner cette fois horaire si on garde l'inclinaison de l'aimant. Je reprends mes travaux pratiques sur le MM en cours. A+ |
Ecrit le: Samedi 03 Avril 2010 à 21h46
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Une dernière petite simulation pour montrer le comportement d'une roue avec un balancier qui monte une pente. Avec les dernières simulations on utilise le contre couple du stator du moteur virtuel. Physiquement, avec le moteur magnétique-gravitationnel simplifié de la vidéo précédente il n'y a pas de contre couple actif car il s'exerce sur le stator constitué par l'aimant fixe. C'est la seule différence que je vois entre les simulations et la réalité physique d'un montage.
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Ecrit le: Dimanche 04 Avril 2010 à 08h52
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour à tous,
Dans le but de lever le doute provoqué par la présence d'un contre-couple moteur voici une version qui annule le contre-couple du stator du moteur virtuel. Cette simulation démontre que c'est bien le déséquilibre du pendule qui fait avancer la roue et non l'intervention du contre-couple dans la version du moteur magnétique-gravitationnel simplifié. Je considère que la voie est ouverte maintenant pour que le moteur magnétique-gravitationnel simplifié puisse fonctionner grâce à l'induction d'un couple qui déséquilibre le pendule qui à son tour fait avancer la petite roue intérieure qui à son tour fait tourner la grande roue avec un déséquilibre permanent. La solution se trouve par l'induction d'un couple seul et l'induction de ce couple pur est assuré par la présence d'un stator ferromagnétique linéaire structuré. Dans le passé c'est la présence de la force d'opposition qui a fait échouer l'expérience, une force d'opposition provoqué par un stator/rotor circulaire constitués d'aimants. |
Ecrit le: Dimanche 04 Avril 2010 à 16h24
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Bonjour à tous,
Projethée et Derfla sont partis à fond la caisse ! Bravo à vous deux, de nous tenir en haleine par vos montages! Derfla, je n’explique pas vraiment le phénomène mais on doit tous êtres interconnectés d’une manière ou d’une autre, ou à force de se lire et de s’écrire. Quand tu parles de moteur magnétique-gravitationnel avec balancier. J’ai eu un flash il y a une quinzaine de jour à propos de ma rampe en cymbales totalement fermée magnétiquement, et j’ai imaginé ajouter un petit balancier qui serait entretenu par le mouvement de la cymbale pour moitié et de l’autre un retour du balancier par la gravité ce qui ouvrirait le system et qui sait !. Je suis en cour de montage, et pour faire plus simple j’ai remplacé la cymbale par un seul disque voilé ce qui revient au même avec le poids en moins, constitué en 2 arcs nord et sud. Quelque soit la manière dont se présente le stator, le rotor tournera dans le même sens. je verifie déja que le balancier seul, fasse tourner le rotor sans probléme! A++ |
Ecrit le: Dimanche 04 Avril 2010 à 21h24
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonsoir à tous,
THX4 , c'est super qu'on se donne mutuellement de nouvelles idées et de nouvelles combinaisons, c'est le but d'un forum comme le nôtre. Qu'il y ai un inconscient collectif, c'est probable, mais pour nous l'essentiel c'est d'arriver à une motivation suffisante pour pouvoir se lancer dans un proto. Seul un proto permettra d'arriver à notre but, c'est une évidence, mais nous somme combien à bosser sur une machine ? De mon côté j'avance lentement, trop lentement. Le bras de 150 cm avec ses 2 " charriots " de réglages sera terminé au courant de la semaine, sauf imprévus. Ensuite commencera le long travail de fixation des fils de fer de 2 mm du stator, il me faudra clouer avec une brucelle environ 750 agraffes en tout pour les 2 stators partiels, un vrai travail de bénédictin. Vu l'ampleur ennuyeuse de la tâche je me vois obligé de changer mon plan, j'attaquerais directement le stator qui donne les meilleures chances de succès par rapport à la facilité de pose : les segments droits avec 8 degrés d'angle d'inflexion. A+ |
Ecrit le: Lundi 05 Avril 2010 à 09h54
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Bin mon Derfla, dans le genre héroîsme, t' es pas mal non plus. 750 agraffes, pincez-moi j' hallucine !
THX4, pour l' inconscient collectif je plussoie un maximum. En tous cas, bonne idée d' introduire un élément de force "externe". Pour ce qui est du passage à la pratique je rêve à une structure qui permettrait aux plus motivés d' avoir des moyens (pas vraiment financiers mais surtout matériels au sens propre) de travailler de manière décente ET rapide. Il faudra bien se poser cette question un jour si on veut passer du stade "mumuse" à quelque chose pouvant interesser des investisseurs/mécennes, ou industriels de petite/moyenne importance (inutile de compter sur les gros qui ne jouent pas dans le même camp que nous). J' ai parcouru l' ensemble des liens valides de cette page http://dds78dan78.free.fr/moteur%20motor%2...e%20rotatif.htm . Le fossé entre les potentialités et notre triste réalité est édifiant. L' élément manquant ne concerne pas les solutions mais bien une volonté réelle de changer les choses. J' espère aussi pouvoir montrer un avancement certain d' ici la fin de la semaine. |
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