chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (242) « Première ... 195 196 [197] 198 199 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Mardi 13 Avril 2010 à 10h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 274

Bonjour à tous,

Bravo ProJéthée pour ta belle mécanique, c'est un vrai travail de professionnel que je me sens incapable de réaliser dans mon garage. Pourvu que l'échec relatif du moment puisse être transformé en succès. Cela ne va pas être facile car le roberval à des comportements difficile à pénétrer et à maitriser. C'est pourquoi, de mon côté je serais encore plus prudent, ton expérience m'aide dans ce sens. En cas d'échec du MM en cours et dans une première étape, j'essayerais de trouver une solution MM roberval uniquement par simulation qui puisse me convaincre de son fonctionnement. Mais avant d'en arriver à cette situation il y aura pas mal de combinaisons à explorer avec mon futur proto à stator structuré. Je serais occupé pour un bon moment.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 13 Avril 2010 à 16h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 291

Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Bravissimo
Projethée, c’est carrément magnifique !, on dirait que çà sort direct d’usine. C’est vrai que l’on découvre et heureusement, parfois des réactions qui ne peuvent être anticipées, et c’est pourquoi il est difficile de juger le fonctionnement final. icon_biggrin.gif
Je te souhaite d’arriver à bon port, avec ton projet, et fait-nous une petite vidéo si tu peux c’est toujours instructif, même en l’état.

A++

PM
Ecrit le: Mardi 13 Avril 2010 à 18h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

ProJéthée, désolé , j'ai l'impression d'avoir trop souvent le mauvais rôle, voici une simulation simple qui est sans appel. J'aurais dû commencer par là. Cette vidéo démontre l'insensibilité du roberval simple au couple qu'on lui applique. Toi excellent mécano, tu avais déjà remarqué cela avec la vidéo précédente, pourtant moins parlante. Que ce soit un couple en haut ou en bas ou deux couples comme dans la simule. Si on applique une force simple, le bras tourne selon la direction de cette force , mais le système est insensible à la direction de rotation du moment actif sur le Roberval, car c'est la réaction du palier qui détermine le sens de rotation du bras. En d'autres termes la force peut être appliquée en haut d'un même engrenage Roberval ou en bas avec le même résultat malgré l'inversion du moment que cela provoque. Si besoin je fait également une vidéo.

Cette insensibilité au couple peut par contre être utilisée comme un parfait stator suiveur qui peut encaisser tout les couples possibles sans que que cela influence celui-ci, tout en tournant pour accomplir sa mission de stator suiveur. C'est très intéressant ce comportement.

A+

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 13 Avril 2010 à 19h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Derfla,

Je me suis passé ta vidéo en boucle, d’après moi c’est le soft qui ne marche pas ou sa config:

Il faut que tu mettes la pèche au niveau des ressorts car rien ne peut empêcher le balancier de tourner même un peu, la réaction que tu montres me paraît anti-mécanique !
Le couple est forcément là, quand les ressorts se tendent il ne se passe rien, c’est plus que troublant non ?

A++
PM
Ecrit le: Mardi 13 Avril 2010 à 22h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 2531

Merci pour les compliments, ça me récompense du mal que je me donne. D' un autre côté je n' ai guère le choix, ce genre de mécanique ne tolère pas l' à peu près. Je vais même pour la énième fois décoller/recoller certains roulements mais cette fois à l' aide d' un gabarit que j' aurai dù faire plus tôt. Mettre 8 axes tournants autour de deux arbres, // deux à deux en X et en Z et tous équidistants sans machine outil c' est du sport.
Tu as raison Derfla, et c' est pourquoi on ne peut accrocher des ressorts (ou des aimants) que sur un élément non mobile par rapport aux engrenages robervals mais si on respecte cette condition à priori no problémo.
THX4, ça me plairai bien d' en voir quelques-uns sortir d' une usine mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Pour le mouvement non anticipé, c' est de ma faute, je sais pas comment j' ai pu louper un truc pareil; obligé qu 'un engrenage en prise sur un roberval allait en devenir un lui aussi tout du moins dans la configuration actuelle. Pour la vidéo ça me fait flipper rien que d' y penser, j' attendrai donc d' avoir un truc fonctionnel et là j' aurai pas le choix.
A +
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 13 Avril 2010 à 22h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello thx4, ProJéthée et tous les autres,

Par acquis de conscience je viens de recontrôlé tout le fonctionnement du montage. Tout est en ordre, en zoomant sur le bras vertical portant les 4 engrenages on voit très nettement que le bras bouge quand même un peu. J'ai également testé avec une main qui introduit une force dans la simule et bien le système bouge selon l'effort. Tout est normal au niveau des paramètres, en augmentant la densité des 2 blocs la simule réagit en conséquence. Je ne vois aucun problème au niveau de la simule. Si besoin je peux faire une vidéo qui démontre tout cela.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 13 Avril 2010 à 22h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Projéthée, Derfla, Cisco et Thx4 bravo à tous les quatre.

Vous faite un gros boulot et de qualité, Dédé est devenu une bête en simulation.
j'ai mis du temps à l'admettre, mais ça fait gagner un temps fou.
En plus il en train de nous faire un rotor à faire pâlir les scientifiques Suisse et leur accélérateur.
Projéthée nous fait du Mozart avec ça mécanique.
Thx4 nous à remis d'équerre les bonnes vielles cymbales pour jouer du pivoti.
Et Cisco, est en train de nous faire un moteur magnétique en V, grande première.
Que du bon tout ça.
Merci à tous.

A+++

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 14 Avril 2010 à 15h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Une récupération amusante d'une simulation renversante , le pendule devient stator pour le charriot en appliquant un puissant couple ah sur ce dernier et le charriot "tourne" horaire, il devient comme un hamster dans sa roue.

Charriot enragé

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 14 Avril 2010 à 20h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9855

Bonsoir à tous,

Projéthée, Derfla, je ne comprends rien à vos histoires de couple, contre-couple et Roberval icon_eek.gif, mais bravo pour le boulot et les simul.

Cisco, avec un truc en V, tu ne peux voler que vers la Victoire. icon_biggrin.gif

A++
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 14 Avril 2010 à 22h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 283

Bonsoir à tous.

Ha… ça rigole ! icon_lol.gif

Bon, puisse que je vois que ça vous amuse, je vous en ferais d’autre ! icon_biggrin.gif

Bonne nuit.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 15 Avril 2010 à 14h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9877

petite video

Ce message a été modifié par Chercheur le Jeudi 15 Avril 2010 à 17h13

--------------------
Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir
Démocratie ?
économie réel :)
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 15 Avril 2010 à 18h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Lhorna, je suis désolé mais pour moi ces mecs sont des guignols. Mettre en ligne une vidéo avec une jolie musique, se présenter comme un groupe d' ingénieurs et pas la plus petite maquette. Même avec du carton un mancho arriverai à valider (ou surement invalider plutôt) leur concept. Oui, les faits parlent d' eux-mêmes comme ils disent, et bien j' attend leurs actes, et surtout leur résultats.
Derfla, faut vite le piquer ton chariot avant qu' il s' en prenne à quelqu' un.
J' avance tranquillou et devrai présenter du concret dans moins d' une semaine...normalement.
A +
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 15 Avril 2010 à 18h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Bonsoir tout le monde.
Si parfois quelques "projets" peuvent sembler fonctionnels ,je dis bien peuvent.....
celui là au moins ne demande pas d'effort pour affirme que l'on se fiche du monde.
Quoique en le faisant tourner avec un (vrai) moteur.....
On ne voit pas comment ça peut tourner vu la disposition des aimants tous en répulsion! En le lançant même pas un quart de tour ! Vive les logiciels de simulation utilisés par des zigotos, ingénieurs ! Tu parles !
Là c'est trop gros ! Mais ça marche vu le nombre des commentaires sur le "site"
Bonne soirée.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 15 Avril 2010 à 21h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Voici une dernière petite vidéo pour nos amis ProJéthée et thx4 sur le comportement non attendu d'un bras roberval à qui on applique deux moments horaire provoqué par la gravitation agissant sur 2 masses de 21 Kg chacune avec un levier de 2,5 m. J'ai fait le test avec ma femme ( avant de lancer la simule ) qui a beaucoup de sens pratique, logique et mathématique : résultat tout faux ! Le roberval est un fameux stator pour tout moment et couple correctement appliqué. Un stator qui peut bouger et suivre un rotor dans sa course ( stator suiveur ).

Demain je commence le montage complet du MM avec son petit bras de 150 cm ! Il sera un outil de travail pour explorer un certain nombre de combinaisons aimants rotor et stator. Je m'attends à un problème mécanique à cause de la longueur du bras. La moindre différence d'attraction au bout des 2 extrémités du bras sera amplifiée et va forcer le moyeu. Je me prépare déjà à devoir renforcer le centre du MM.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 16 Avril 2010 à 20h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Derfla pour ta vidéo. Le roberval ne se laisse apprivoiser que si l' on va dans SON sens (un peu comme les hommes politiques en somme).
J' ai donc recollé mes roulements de rotors et je teste demain (après séchage complet) la précision de la géométrie. J' ai également terminé la définition du mécanisme de "mise en couple" des robervals. Cela me permet de faire un montage avec 8 ressorts, 4 pour chaque sens de rotation. Le cube disposera donc d' un levier de commande navigant entre 2 positions de vitesse max avec un point mort entre les 2. L' inconvénient est que ça demande plus un plus grand nombre de pièces donc plus de travail que ma version initiale. A suivre aussi un album avec des photos de chaque éléments que je publierai si le résultat final est probant.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 17 Avril 2010 à 19h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Les premiers essais du MM à stator structuré segmenté indique que le Seigneur des Râteaux m'a encore visité. Il y a seulement de petits mouvements aux points d'inflexions et rien dans la partie linéaire du stator, alors qu'en local on a bel et bien un couple, la magie du cercle a nouveau frappé. Décidément la magnétisme me surprendra toujours. Je pense qu'une vidéo ne s'impose pas mais je vous envoie une photo du montage.

PHOTO MM A STATOR STRUCTURé

Je vais encore faire quelques essais , notamment avec des aimants en arc de cercle, sans trop d'espoir et ensuite je vais attaquer un nouveau stator structuré en arc de cercle dont les centres sont distribués le long d'un cercle fictif dont le rayon est plus petit que le rayon intérieur du stator. Cela donnera ceci :

user posted image].[/URL]

Ici les aimants rotor circulerons à l'extérieur du centre de courbure des fils de fer du stator. Les stators structurés concentriques ne sont visiblement pas une solution. Ce sera mon dernier proto, ensuite je prendrais ma retraite concernant la bricole surunitaire autrement je vais mettre le Seigneur des Râteaux en burn out. icon_biggrin.gif

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 17 Avril 2010 à 19h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Si, si, Derfla, met-le en burn out pour qu' il me fiche la paix, lol.
Bon, si mes manipulations de ce matin se confirment, ça devrait rotationner dans pas trop longtemps. Mais je me méfie quand même. C' est toujours dans la dernière ligne droit que l' autre empaffé pointe le bout de ses godillos. En tous cas j' en chie. Perçage, limage, sciage, tout y passe, j' aurais bientôt plus que des moignons pour actionner mon bébé.
Sur ce, je vais manger, ça sera toujours ça de pris.
A+
PMEmail Poster
  Ecrit le: Dimanche 18 Avril 2010 à 08h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (ProJéthée @ Jeudi 15 Avril 2010 à 17h23)
Lhorna, je suis désolé mais pour moi ces mecs sont des guignols. Mettre en ligne une vidéo avec une jolie musique, se présenter comme un groupe d' ingénieurs et pas la plus petite maquette. Même avec du carton un mancho arriverai à valider (ou surement invalider plutôt) leur concept. Oui, les faits parlent d' eux-mêmes comme ils disent, et bien j' attend leurs actes, et surtout leur résultats.
Derfla, faut vite le piquer ton chariot avant qu' il s' en prenne à quelqu' un.
J' avance tranquillou et devrai présenter du concret dans moins d' une semaine...normalement.
A +

bonjour a vous je suis d accord avec toi c'est pour alimenté un peut mes lectures car en ce moment je suis dans le jardin et pas trop de temps a consacré a ma maquette
et c'est vrais que les plants c'est bien mais une maquette ca permet de validé
pour moi ca valide le fait que 3 couple d'aimant c'est insuffisant donc soit j'ajoute des aimant ou soit je change de concept
en tout cas un grand bravo pour ton travail

--------------------
Démocratie ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 19 Avril 2010 à 21h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Projéthée, tu seras certainement le premier à nous montrer quelque chose ! icon_biggrin.gif

J’ai essayé de multiples réglages sur mon concept sans succès pour l’instant malgré certains mouvements positifs non recherchés, mais logique ! icon_eek.gif
Je poursuis sur une voie parallèle à mon rythme, car le temps me manque. Je reste confiant pour la suite. icon_biggrin.gif
A++

ps: Quartz as-tu des nouvelles de sir Du..... ?
PM
Ecrit le: Lundi 19 Avril 2010 à 21h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je l' espère, je l' espère. Demain je termine l' une des 4 liaisons inter rotors avec son système de compression de ressort. Une vraie mécanique d' horlogerie. Peut-être à la clé un essai réel de démarrage si le fait de tourner "sur un cylindre" n' engendre pas trop de torsions. Je croise déjà les doigts.
A ++
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 20 Avril 2010 à 16h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Mékilécon, mékilécon. Des semaines à peaufiner un concept qui permet d' éviter les pièges courants de couple-contre couple. Et au moment de concrétiser, qu' est-ce que je fais ? bin oui, les 2 pieds dedans... allez vas-y, pateauges bien !
Bon sur ce, y a pas mort d' homme et je n' ai rien fait d' irrémédiable. Je reprend ma feuille de route et me met une targette au moindre écart. C' est juste 3 jours de boulot foutus en l' air et une nouvelle attente suppliciante pour le résultat final.
Allez, on positive, c' est toujours les bons qui gagnent à la fin.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 20 Avril 2010 à 17h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

ProJéthée, ne perds pas courage, la vie du chercheur de l'impossible n'est pas facile . Les douches froides sont son pain quotidien.

Je vous présente une vidéo qui explique la construction du dernier MM en cours de préparation. Le grand espoir ici c'est d'avoir une force tangentielle par l'utilisation d'une quantité de mini rampes en arc de cercle qui additionnent leur effet mécanique.

Avant de me lancer dans la construction d'un stator complet qui ferais 80 cm de diamètre, je ferais un test crucial avec deux plaques de verre et des billes en verre également. Tout est expliqué sur la vidéo. Cette fois c'est bien engagé au niveau du concept. Si le premier test de validation est positif, c'est à dire si on a un déplacement tangentiel de l'aimant, c'est gagné à 99 %

Bien sûr , si résultats positif, je vous ferais une vidéo de ce test crucial du verre et des billes.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 20 Avril 2010 à 21h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

T' inquiète mon Derfla. Il en faut plus pour m' abattre mais ça m' a foutu la hire grave ce temps et cette énergie perdue à vachement m' embêter pour rien.
Voici les photos de ma bévue;
user posted image
On voit l' élément central vissé sur la pièce de liaison inter rotors avec de chaque côté un ressort qui sera comprimé par l' une des oreilles. La vis sert juste à maintenir les ressorts.
user posted image
La même chose sous un autre angle.
Une vue plus générale.
user posted image
La pièce qui comprime les ressort est liée à l' engrenage dont l' axe se termine par l' écrou au premier plan. Lorsque celui-ci pivote (par exemple en sens horaire) le ressort du bas se fait comprimer par l' une des oreilles mais hélas le ressort exerce une poussée qui tend à faire pivoter l' ensemble de la pièce de liaison en sens horaire aussi et annule la transmission de couple à l' engrenage roberval, et c' est ce qui fait tout capoter.
En tous cas je ne perds pas confiance, bien au contraire. La neutralité résultante du couple contre contre-couple était impressionnante, même en écrasant le ressort à l' extrême le rotor naviguait quasi librement. Or dans la "bonne version", les forces seront distribuées tout autrement puisque chaque engrenage de la pièce de liaison se verra doté d' un bras d' accroche de ressort. Ainsi, les forces qu' ils exerceront l' un sur l' autre seront parfaitement équilibrée et resteront locales sans générer de contre couple. Enfin, ça c' est la théorie. Je m' y remet jeudi, on saura avant la fin du W.E. si on sable champagne... ou pas.
Bonne chance pour ton stator. Tu mériterais bien aussi de déccrocher la timbale.
A ++
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 20 Avril 2010 à 22h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Projéthée, j’ai du mal à tout comprendre sur un plan fixe, j’ai hâte de voir l’engin en vidéo surtout vu la précision des pièces icon_biggrin.gif

Derfla, on devrait d’appeler Hercule, ça va être coton de placer tes fils en arc de cercle. L’expérience est intéressante, mais quel boulot. icon_biggrin.gif

Bon courage

A++
PM
Ecrit le: Mercredi 21 Avril 2010 à 07h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

ProJéthée, au vu de ta mécanique je t'engage pour réaliser ... ma mécanique . En comparaison je suis et reste un bricoleur. Je croise les doigts pour la suite.

Thx4, la foi déplace les montagnes .... J'ai grand espoir car l'expérience acquise de mes échecs successifs a favorisé l'éclosion du concept actuel. Avant , on avais un stator fermé et constitué de fils formant une géométrie concentrique et ce fut l'échec total, magie du cercle oblige. Maintenant on a un stator constitué d'une ribambelle d'arcs de cercle, donc par définition ouverts. Avec des aimants circulaires sur le rotor on a aucun couple mais uniquement une force résultante dont la direction espérée est à démontrer. En plus on a ici un excentrage marqué entre le centre du rotor et le centre des arcs de cercle formant le stator. Tout différencie entre le proto calamiteux précédent et l'actuel en construction.

Résultats probable du test préliminaire et crucial pour la fin de la semaine.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 21 Avril 2010 à 09h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Bonjour à tous

Finalement Derfla, tu reviens vers le principe de la spirale qui est sur ton avatar ?

---

C’est curieux cette loi « magie du cercle oblige », qui fait que cela coince sur un cycle.

N’est-ce pas ce que « la science » nous assène sur l’impossibilité du MP ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 21 Avril 2010 à 09h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 280

il faut être certain que les couples observés lors d'expérimentations préliminaires ne sont pas dus à la proximité des zones où le champ se ferme (les extrémités). Sinon forcément dès qu'on passe en cercle complet l'effet disparaît.
je suis plus confiant a priori (d'instinct) pour cette dernière config Derfla qui est plus ouverte .. Par contre les principes que vous avez développé ("roberval") restent obscurs dans mon esprit, je n'ai sûrement pas pris assez de temps pour tout décortiquer mais il y a suffisamment d'explications et de vidéos pour ce faire.

prouver l'existence d'un couple est une chose, mais la question principale est ce couple (ou une partie de ce couple) est-il gratuit ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 21 Avril 2010 à 19h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Gegyx, c'est vrai que je reviens vers une sorte de pseudo spirale par le hasard des tribulations des échecs successifs. J'ai choisi cet avatar après avoir abandonné la voie du MM à spirales à cause d'un découragement provoqué par les difficultés pratiques rencontrées ( Spirales à section variable et tout en aimants ).

C'est vrai que la science nous assène que le MP est impossible et que les rebelles que nous sommes s'ingénient malgré tout à trouver une solution qui invaliderait la théorie. C'est un sacré chalenge que certains aiment à vouloir relever, c'est étrange, d'où provient cet engouement pour l'impossible ?

mp_avenir, je suis plus tranché, si le test préliminaire est positif, c'est à dire démontre l'existence d'une force résultante dont la direction ne passe pas par le centre du rotor, on aura obligatoirement un moment moteur car avec un aimant rond avec un pôle parallèle au stator on ne peut pas avoir un couple vrai parasite qui neutraliserait le moment moteur. Car si ce couple intrinsèque neutralisant existait l'aimant rotor devrais tourner sur lui-même. Ce qui est fortement improbable, ou carrément impossible. Donc finalement je viens à la conclusion que si le test démontre sans équivoque l'existence d'une force résultante qui ne passe pas par le centre , le rotor est soumis à un moment qui le fera tourner. C'est pourquoi ce test est si important.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 21 Avril 2010 à 19h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Les amateurs de vidéo vont sans doute être bientôt comblés. Je viens de récupérer le camescope de mon beau père. Plus qu' à vérifier si l' engin est en état de marche et prendre quelques cours chez Spielberg.
Les manipulations que je viens d' effectuer en rentrant sont encourageantes. Comme pour Derfla, le test "trancheur" est pour bientôt.
Derfla, l' impossible c' est seulement ce qui n' a pas encore été réalisé. Si certaines lois limitent le champ du possible physique, l' imagination elle n' en connait pas (de limites). Il existe des tas de choses réputées impossibles sans que la Science ait prouvé en quoi que ce soit que ça l' était. Il suffit qu' une bande de "bien pensants" considère tel champ d' investigations comme du temps predu et basta. C' est trop facile de décréter que telle ou telle chose est impossible alors que toutes les solutions n' ont pas été envisagées. Je ne parle même pas de certains intérêts et/ou lobbies prêts à enterrer des solutions pertinentes mais "non conformes". Je me considère avant tout comme un découvreur de solutions inédites. Quand à cet engouement qui nous prend pour ne plus nous lâcher, je m' interroge aussi.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 22 Avril 2010 à 07h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

il n'y a pas a réfléchir c'est tout simplement du bon sens
Car les énergie vont être de plus en plus chère, les riche de plus en plus riche, et les pauvre de plus en plus pauvre

--------------------
Démocratie ?
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (242) « Première ... 195 196 [197] 198 199 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 1.0438 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]