chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (242) « Première ... 236 237 [238] 239 240 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Mardi 26 Août 2014 à 20h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10047

courage Robert ! la détermination paiera, et si ce n'est pas en machine fonctionnelle, ça sera en expérience sur ces systèmes pour aider les autres à éviter les problèmes que tu as rencontré !

Que du positif icon_smile.gif

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Mardi 26 Août 2014 à 20h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 2531

Bonsoir Robert,
pour moi il est certain que le rapport des masses mobiles sur celui de la structure compte pour beaucoup dans la réussite.
Bon courage pour la suite !
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 26 Août 2014 à 21h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10356

Citation (Robert @ Mardi 26 Août 2014 à 19h15)

Prochaine étape : fondre des poids en plombs d'un volume plus ou moins égal à ceux déjà réalisé en écrous/rondelles .
Pour ce faire , je devrais faire un moule cylindrique en 2 demi-parties pivotant sur des charnières. Au milieu , je placerais un tube creux en laiton de 8 ou 10 mm .

Pour le moment , j'ai déjà pratiquement tout acquis , hormis le bruleur . Il faut encore faire le moule .

Pas besoin de bruleur, le plomb fond très bien dans une casserole sur la gazinière (j'ai fabriqué des centaines de kilos de poids pour les ceinture de plongée comme cela).

--------------------
Site http://www.chigot.fr.
Assez d'essai: back in black.
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Mercredi 27 Août 2014 à 12h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10003

Bonjour les amis . . .

Merçi à vous .

Hier j'ai déjà pas mal avancé sur la construction du moule ( je prendrais quelques photos pour le fun ) . Les poids seront relativement de la même taille que ceux en place pour le moment . Reste une inconnue : combien peseront-ils en sachant que c'est un cylindre de 55mm de haut et 43mm de diamètre et en excluant le tube creux central qui devrait être du 8mm ? Réponse ... quand j'aurais coulé le plomb !

@ACDC : est-ce que je peux fondre le plomb avec une bête plaque électrique pas trop puissante (+-1500W) ?
Est-ce que le moule doit être bien fermé sans le moindre interstice , ou bien reste t-il suffisamment épais pour tolérer quelques imperfection ?
Et une fois refroidit , ne risque t-il pas de "coller" au parois du moule (le mien s'ouvrira en 2 parties ) ?

Bref , encore des heures de bricolage droit devant icon_wink.gif

Robert . . .

--------------------
La seule source qui ne tarit jamais est l'inspiration qui vient de la nature.

http://robessler.blogspot.be/
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 27 Août 2014 à 12h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Robert à peine rentré et déjà au taquet !!
ça force le respect !!

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 27 Août 2014 à 14h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merçi mon brave Quartz
Bon courage à toi et à tout ce petit monde de chercheurs de l'improbable !

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 28 Août 2014 à 00h17 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10428

Hello Robert icon_wink.gif

Effectivement, La rentrée n'a pas encore sonné que notre Robert est déjà au travail, en cogitant furieusement à des solutions alternatives...

Bravo et respect pour ta détermination !!

A ma petite dimension, permets moi de "contribuer" à ton travail, en calculant le poids de tes nouveaux cylindres...

user posted image

- Sachant que 73434,7 mm3 font en conversion : 73.4347 cm3

- Et qu’approximativement le plomb à une densité de 11,4 g/cm3

- Tes nouveaux cylindres troués seront d'environ : 73.4347 x 11,4 = 837 grammes !!

De la même manière, j'abonde dans ce que note ProJéthée !

Il est indéniable que le rapport des masses mobiles apportant le couple (déséquilibre) sur celui de la structure mécanique complète compte pour beaucoup.

Pour ma part, les meilleurs résultats obtenus ont été avec 1/3 (masses mobiles) pour 2/3 (structure mécanique complète).

Bon courage et bonne continuation, Robert icon_cool.gif

--------------------
Et si l'énergie dépassait la date de conservation !
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 28 Août 2014 à 14h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour les amis . . .

Merçi Geometric pour ce petit calcul icon_wink.gif Ca me donnera une idée du gain obtenu par rapport aux anciens poids . Même si je suis encore loin des poids d'origine (1,8 kilos) , au moins je devrais voir une différence .
Dans tous les cas et dans un premier temps je dois d'abords conserver les dimensions d'origine ( mon origine , pas celle de Bessler ) pour pouvoir les essayer sans tout modifier dans la roue .

Hier , j'ai su finaliser le moule . C'est fait à l'arrache donc très loin d'être parfait . Mais bon , on va pas se plaindre pour une première mouture icon_wink.gif

Donc , et pour pas changer , j'ai fait un roman photo :

Découpage d'un tube en 2 , mais en faisant cela le tube ré-assemblé n'a plus la même mesure : il faut déduire l'épaisseur de la lame de la disqueuse qui a disqué les 2 côtés ( +- 2X3mm ) , donc il a fallut redisqué une languette sur un autre tube + mise en place d'une charnière :

user posted image

user posted image

user posted image

Languette soudée :

user posted image

user posted image

J'ai ensuite disqué et placé 2 plats en dessous du moule :

user posted image

user posted image

user posted image

Puis , j'ai du enlever la charnière pour ne pas la forcer lorsque je mettrais le tout dans un étau , et ce afin de forer un trou de 8mm dans le/les plats :

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Hé oui , vous aurez remarqué que le trou n'est pas pil-poil entre les 2 demi plats , car en faisant cela à l'arrache , hé bien il y avait un demi tube plus grand que l'autre , donc c'est décentré .

J'ai finalement soudé 2 longues vis qui me serviront de fermoir.
Voiçi le résultat final :

user posted image

user posted image

user posted image

Une fois fermé , il y a des jours de l'ordre du mm , voir moins , mais je pense que cela ira .

Reste plus qu'à couler le plomb la dedans et voir s'il ne colle pas aux parois . D'ailleur je pense qu'il existe des produits contre cela , ou bien alors badigonner les parois de graisse ?! Bref , on verra ça à la pratique . . .

Suite . . .au prochain roman photo icon_wink.gif

A+

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 28 Août 2014 à 19h17 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Membre n°: 2378

Citation (Robert @ Jeudi 28 Août 2014 à 14h10)
...ou bien alors badigonner les parois de graisse ?! Bref , on verra ça à la pratique . . .

Bonsoir.
La graisse va brûler et attention aux vapeurs et gaz dangereux.
J'aurais suggéré une feuille d'alu collée avec une colle quelconque, qui tienne juste le temps de remplir icon_wink.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 29 Août 2014 à 12h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour ,

Merci Enermag pour ces bons conseils , mais entretemps je pense avoir trouvé la solution : du spray anti-adhésif qu'on utilise pour la buse de la torche à souder . J'ai déjà utilisé un spray spécifique il y a très longtemps (peut-être est-ce le même au final ) pour éviter le "collage" des pièces fondues, mais je pense que ce spray fera l'affaire . Dans tous les cas je ne pense pas que cela sera pour tout de suite car je suis un peu overbooké maintenant .

On ne lache rien , et surtout on y croit !

suite au prochain épisode . . .

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 30 Août 2014 à 08h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10321

et bien voilà la reprise de la croissance par la consommation !

Robert,il en faudrait des millions comme toi ,super client des quincailleries......!

Bravo pour ton aplomb devant la difficulté,ne laisse pas ton travail être plombé par quelques revers de résultats et enfin.... bon moulage!!! icon_smile.gif

Sinon,pour être en ce moment ,comme toi en plein travail (presque fini icon_rolleyes.gif ),en pleine vraie confrontation de la difficile différence entre conceptualiser et construire,cela me conforte et m'encourage de voir qu'au moins une personne se donne le même mal que moi........
et je rajouterais que autant la route est difficile,mais au combien de choses inattendues et heureuses on y découvre chemin faisant.

Robert,le premier qui fini paye le resto à l'autre icon_lol.gif

.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 30 Août 2014 à 13h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous . . .

Citation (surnitairedream @ Samedi 30 Août 2014 à 08h55)

Avec GRAND plaisir ! heu , s'il reste encore des sous icon_wink.gif

Haaa les quincailleries , que ferions nous sans elles ?! Et surtout , comment ont-ils pu réaliser leurs bidules en ces temps reculé avec si peu de moyen .
Rien que le coulage de plomb ( et presque un pêtage de ...) demande pas mal de moyen : visserie , divers tubes métalliques , plomb , poste à souder , meuleuse , casserole , taque électrique ou autre , balance ...

Je pense qu'en des temps reculés , j'aurais vite abandonné .

Bref , hier j'ai essayé de couler le premier plomb mais cela n'a pas fonctionné icon_sad.gif

J'avais récupéré une vieille taque électrique qui était toujours fonctionnelle mais qui avait du mal à faire bouillir de l'eau :

user posted image

J'ai découpé la feuille de plomb pour obtenir 940gr puisque notre ami Géometric avait calculé que le résultat final serait de 837gr .
Note : il n'y a rien de spécifique quand au 940gr , c'est juste que la découpe au pif à donné ce poids et qu'il me fallait un petit surplus de sécurité .

J'ai donc activé la taque , et pour aider la "cuisson" , j'ai utilisé un chalumeau à gaz :

user posted image

Le seul plomb fondu l'était avec le chalumeau , mais une fois la flamme en dehors de la petite partie fondue , il redevenait solide . Après une bonne demi-heure d'essai , j'ai abandonné .

user posted image

En retournant le plomb , on voit bien que le coté taque n'a pas fondu du tout .

user posted image

Donc , prochaine étape : achat ( hé oui encore ) d'un bruleur à gaz ... j'ai déjà la bombonne , le détenteur , le tuyau et les coliers de serrage ...

Bin je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage Surnitaire ... et surtout de ne pas lacher le morceau et que cela reste un plaisir !

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 30 Août 2014 à 13h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous . . .

Citation (surnitairedream @ Samedi 30 Août 2014 à 08h55)

Avec GRAND plaisir ! heu , s'il reste encore des sous icon_wink.gif

Haaa les quincailleries , que ferions nous sans elles ?! Et surtout , comment ont-ils pu réaliser leurs bidules en ces temps reculé avec si peu de moyen .
Rien que le coulage de plomb ( et presque un pêtage de ...) demande pas mal de moyen : visserie , divers tubes métalliques , plomb , poste à souder , meuleuse , casserole , taque électrique ou autre , balance ...

Je pense qu'en des temps reculés , j'aurais vite abandonné .

Bref , hier j'ai essayé de couler le premier plomb mais cela n'a pas fonctionné icon_sad.gif

J'avais récupéré une vieille taque électrique qui était toujours fonctionnelle mais qui avait du mal à faire bouillir de l'eau :

user posted image

J'ai découpé la feuille de plomb pour obtenir 940gr puisque notre ami Géometric avait calculé que le résultat final serait de 837gr .
Note : il n'y a rien de spécifique quand au 940gr , c'est juste que la découpe au pif à donné ce poids et qu'il me fallait un petit surplus de sécurité .

J'ai donc activé la taque , et pour aider la "cuisson" , j'ai utilisé un chalumeau à gaz :

user posted image

Le seul plomb fondu l'était avec le chalumeau , mais une fois la flamme en dehors de la petite partie fondue , il redevenait solide . Après une bonne demi-heure d'essai , j'ai abandonné .

user posted image

En retournant le plomb , on voit bien que le coté taque n'a pas fondu du tout .

user posted image

Donc , prochaine étape : achat ( hé oui encore ) d'un bruleur à gaz ... j'ai déjà la bombonne , le détenteur , le tuyau et les coliers de serrage ...

Bin je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage Surnitaire ... et surtout de ne pas lacher le morceau et que cela reste un plaisir !

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 30 Août 2014 à 15h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Robert,

Je pensais à ça sinon : tu fais un bon barbecue avec des braises, et tu pose ta casserole dessus, avec un soufflet qui alimente constamment les braises (ou un ventilo de PC avec un tube pour diriger le soufflage sur les braises ou un sèche cheveu froid).

Si tu as des parpaings, tu te fais une rangée de parpaing, la grille, une autre rangée de parpaing avec un peu d'espacement entre les parpings pour laisser passer l'air, et tu rempli. La cendre tombera par la grille, et tu fais souffler par l'espacement. La casserole tu la pose au milieu. la deuxième rangée de parpaing sert à "isoler" un peu le foyer de l'air ambiant, histoire que ça chauffe bien.

ça c'est dans le cas ou tu as tout sous la main icon_wink.gif
Avec un rechaud à gaz il parait que ça marche très bien. J'ai toujours connu les vieux fondre leur plomb dans une boite de conserve (aucune idée de la raison, probablement parceque les parois étant fine le plomb chauffe beaucoup mieux qu'avec une casserole).

@pluche
Dragon

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Samedi 30 Août 2014 à 17h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

le feu d'un brûleur à gaz fond très bien le plomb.

Si tu fais cela sur ta cuisinière à gaz, surtout n'en répands pas sur la sole ou l'évier en émail. L'émail pète et se craquelle.

Ceux qui fabriquent leurs plombs de pêche, font fondre dans un creuset (récipient en ferraille ou casserole alu), puis versent dans le moule.
En principe le moule doit être déjà à température, sinon le plomb se refroidi et la surface n'est pas lisse à l'intérieur.
Sinon, ensuite, tu peux chauffer le moule à la flamme, en complétant avec du plomb fondu et en tapotant le moule pour chasser les bulles d'air.
Ensuite faut laisser refroidir un peu avant de tremper le tout dans un sceau d'eau.

(En passant, c'est rigolo le résultat après avoir versé un filet de plomb fondu dans l'eau)

Faut faire cela à l'extérieur. Protéger le foyer à gaz du courant d'air, ou faire cela au chalumeau, si on en possède un c'est plus aisé.
Un brûleur "3 pattes " se trouve dans un vide grenier pour moins de 10€

Il faudrait rallonger la poignée de ton moule ou avoir une pince étau ou un serre joint assez long.

Pour le plomb, tu vas te ruiner.
Le mieux allez chez un récupérateur de ferraille en gros.
Et y acheter du tuyau de plomb, ou ce qu'il a en stock. Tu trouveras cela au 1/3 du prix. (Idem pour l'inox, l'alu, le gros câble électrique..)
Il y a aussi la possibilité de récupérer les vielles batteries auto et de les briser après avoir récupérer l'acide. Mais c'est plus de boulot pour faire fondre les éléments.
Dans ton ragoût, il est bon de passer l'écumoire pour enlever les résidus du dessus.
Mais quand tu coules, si la casserole contient beaucoup plus de plomb fondu que le moule, il n'y a pas de pb.
Mets un masque pour les vapeurs de plomb.

Faire des lingots :
http://jp.sedent.free.fr/MOULAGE%20DE%20LI...0DE%20PLOMB.htm

Des balles :
Regarde les conseils: passer le moule à la flamme pour y déposer de la suie.
http://poudrenoire.masta.fr/moulage.php

Le coup de l'os de sèche est interessant :
http://www.achigan.net/articles/wiki-44-R%...+de+seiche.html

Peut-être étamer d'abord un peu le tuyau de cuivre pour qu'il accroche au plomb
(papier de verre et graisse décapante ou acide)
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 30 Août 2014 à 19h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merçi à vous pour tous ces bons conseils/liens icon_wink.gif

Si le temps le permet , demain j'essayerais avec un bec bunsen pour le dessous , et un chalumeau sur le dessus , on verra bien ...

Le problème c'est la quantité de plomb fondu => ca prends tout de même de la place dans la casserole ( 16cm de diamètre ) autrement je trouvais génial le coup de la louche dans un des liens cités .

Suite demain je l'espère . . .

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 30 Août 2014 à 20h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

Peut être le faire en plusieurs fois, car c'est vrai que la masse est importante et doit pas facilement fondre d'un bloc, à moins d’être extrêmement bien équipé.

La boite de conserve est une bonne idée...

Pour les petites fuites éventuelles, la pâte à joint moteur automobile pourrait peut être faire l'affaire?

Bonne continuation.

Ce message a été modifié par Capra le Dimanche 31 Août 2014 à 10h32
PM
Ecrit le: Dimanche 31 Août 2014 à 19h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous . . .

Suite du roman-photo icon_wink.gif

Bon , j'ai d'abord installé le matos à l'extérieur pour les vapeurs :

user posted image

Comme on le voit , j'ai utilisé la casserole de 16cm avec un bec bunsen , ainsi qu'un chalumeau externe . Malgré cela , le plomb ne fond pas partout : uniquement en dessous du foyer .

J'ai donc décidé de transvaser le plomb dans un récipient plus petit :

user posted image

user posted image

Dans ce récipient , la quantité (1kg) de plomb tient bien dedans , mais la poignée à tendance à ce courber avec le poids ! Mais bon , on moins c'est bien fondu partout :

user posted image

Après , bin c'est le coulage dans le moule , avec un seul hic :après s'être bien mis partout , le dessus est retombé comme un soufflé :

user posted image

user posted image

Comme on le voit sur la prochaine photo , un peu de plomb s'est échappé d'un interstice du moule , ce qui a surement provoqué l'effondrement :
user posted image

J'ai donc repris le morceau , l'ai remis et fondu sur la partie du dessus :

user posted image

user posted image

user posted image

Ouverture du moule :

user posted image

Et le résultat final après quelques déboire de démoulage :

user posted image

user posted image

user posted image

Enfin le poids sans la tige de laiton pleine que j'avais essayé afin de voir si tout coulissait bien , ce qui est le cas .

user posted image

C'est pas mal pour une première mouture , il y a juste que le tube est légèrement excentré , ce qui fera seurement pivoter le poids lorsque la roue tournera .

Petite anecdote que je verifierais plus tard : j'avais remis le chalumeau dans l'atelier , et en y revenant plus tard ca sentait le gaz : le chalumeau fuite au niveau de la bonbonne ?! Est-ce parce qu'elle est presque vide ? Faut dire qu'elle à plus de 13 ans . . . je la démontrerais plus tard pour voir ce qu'il en est . . .

Bin voilà , suite aux prochains épisodes . . .

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 01 Septembre 2014 à 07h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ah ben tu vois !!! J'ai cru lire également que pour avoir du plomb bien brillant, ils mettaient de la graisse ou de l'huile je sais plus. mais bon, on s'en fou, c'est très bien comme ça !

Bravo Robert icon_smile.gif

edit : ça s'appelle le 'fluxing' :

Citation
Les impuretés, dont la densité est inférieure, surnagent à la surface du plomb en fusion. Il s’agit de terre, de gravier, de calcaire mais également de rouille et de tous autres corps étrangers qui, du fait de son utilisation antérieure, se trouvaient agglomérés  au plomb. Il est bien entendu nécessaire de les éliminer entièrement pour obtenir un plomb parfaitement propre.
A l’aide de la cuillère munie d’un long manche en bois, « écrémer » doucement la surface du métal et déposer les impuretés dans le récipient prévu à cet effet. Noter au passage la quantité importante d’impuretés à l’état de poussière. Recommencer cette  opération autant de fois qu’il est nécessaire.
Lorsque la surface du métal liquéfié ne présente plus d’impureté, agiter le plomb avec la grande cuillère de manière à faire remonter celles qui se trouvent sous la surface, puis « écrémer » à nouveau.
Une dernière opération, le « fluxing », consiste à jeter une petite noix de cire ou de graisse dans le récipient contenant le plomb en fusion. Le fluxing a la propriété d’homogénéiser le métal et de favoriser la remontée les impuretés à la surface. Cette petite quantité de matière grasse fond instantanément au contact du plomb en dégageant beaucoup de fumée qu’il est possible d’enflammer avec une allumette. Lorsque le plomb est très chaud, il arrive que l’inflammation de cette fumée se produise spontanément. Remuer le métal avec la longue cuillère, jusqu’à l’extinction des flammes, puis « écrémer » les dernières impuretés remontées à la surface. Le fluxing est inoffensif. Il peut donc sans aucun problème être renouvelé autant de fois que cela s’avère nécessaire.
A l’issue de ces opérations, nous obtenons un plomb très pur, brillant comme du mercure et parfait pour le moulage.

--------------------
PM
Ecrit le: Lundi 01 Septembre 2014 à 10h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bin voilà , on ne mourra pas idiot icon_wink.gif merci pour l'info !

Je vais essayer de peser le poids cet après-midi . . .

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 01 Septembre 2014 à 20h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voilà , j'ai pesé le premier poids :

il fait 911gr avec les tubes laiton recoupé à ras ( le poids excédentaire n'était que de 5gr avec ces derniers ) .
On n'était pas loin du tout de l'estimation .

Reste plus qu'à trouver du plomb et couler le reste des poids .

Bonne nuit à tutti . . .

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
  Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 12h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 1217

Bonjour,

Voila bien longtemps qu'une ''N Machine'' developpée par Bruce de Palma me tentait...

Ayant repris quelques ''forces'', je me suis remis au travail.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Bruce de Palma (le frere de Brian de Palma) avait remarqué qu'en faisant tourner tres vite (env 7000 tr/mn) un disque de cuivre monté sur un axe en bronze entre deux aimants, on retrouvait une tension (certe faible) mais avec un courant elevé entre la l'arbre et le circonference du disque.
il pretendait meme qu'il produisait plus d'energie qu'il n'en consommait !
Bref son systeme etait surunitaire ...

le prototype est en cour de fabrication, voici quelques photos de l'arbre en bronze avec son disque de cuivre, le meme arbre monté sur ces paliers et l'ensemble monté avec les aimants.
Reste a finir de positionner les charbons pour collecter cette ''energie''

user posted image
user posted image
user posted image

A suivre...

--------------------
Qui motive longtemps, libere les talents ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 15h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Du très joli boulot tout ça ! bravo !

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 18h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Robert @ Mercredi 27 Août 2014 à 12h42)
Bonjour les amis . . .

Merçi à vous .

Hier j'ai déjà pas mal avancé sur la construction du moule ( je prendrais quelques photos pour le fun ) . Les poids seront relativement de la même taille que ceux en place pour le moment . Reste une inconnue : combien peseront-ils en sachant que c'est un cylindre de 55mm de haut et 43mm de diamètre et en excluant le tube creux central qui devrait être du 8mm ? Réponse ... quand j'aurais coulé le plomb !

@ACDC : est-ce que je peux fondre le plomb avec une bête plaque électrique pas trop puissante (+-1500W) ?
Est-ce que le moule doit être bien fermé sans le moindre interstice , ou bien reste t-il suffisamment épais pour tolérer quelques imperfection ?
Et une fois refroidit , ne risque t-il pas de "coller" au parois du moule (le mien s'ouvrira en 2 parties ) ?

Bref , encore des heures de bricolage droit devant icon_wink.gif

Robert . . .

Je n'ai jamais essayé avec une plaque électrique. mais si c'est électrique il vaudrait mieux de l'induction. Mais si tu n'a pas de gaz, fait un barbecue.
Le plomb refroidit très vite en contact avec le moule en acier. donc les fuites sont vite bouchées, la seule chose c'est qu’il ne faudrait pas que ces bavures empêche le démoulage.

--------------------
Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 20h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir . . .

Merci ACDC , mais comme je l'ai mis ultérieurement , j'ai fais fondre le plomb dans une petite casserole en Inox grâce à un bec bunsen .

Pour le moule , celui que j'ai fabriqué et que l'on voit sur les photos ne me convenait pas . Le tube centrale en laiton était légèrement décentré , ce qui le ferait tourner sur lui-même lors de la rotation de la roue ( au cas ou elle tournerait , bien sur icon_wink.gif ) .

Pour le moment , j'ai 2 idées de conception pour le moule :

- soit en bois : je perce un bois assez épais avec un mèche cloche de la bonne dimension , puis je cale le tube central comme je peux . . . mais bien centré cette fois-ci !
- Soit en plâtre : je trouve un tube pvc du bon diamètre , je coule du plâtre tout autour ( coffrage ) puis j'enlève le tube une fois que le plâtre est sec , et rebelotte pour le tube centrale ...

Tout cela n'est pas encore pour tout de suite car cela se fait dehors pour des raisons de sécurité et de place et le temps devient de plus en plus mauvais .

Dans tous les cas , je ne lâcherai le morceau que lorsqu'elle tournera , pas avant !

A+

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 20h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir . . .

Merci ACDC , mais comme je l'ai mis ultérieurement , j'ai fais fondre le plomb dans une petite casserole en Inox grâce à un bec bunsen .

Pour le moule , celui que j'ai fabriqué et que l'on voit sur les photos ne me convenait pas . Le tube centrale en laiton était légèrement décentré , ce qui le ferait tourner sur lui-même lors de la rotation de la roue ( au cas ou elle tournerait , bien sur icon_wink.gif ) .

Pour le moment , j'ai 2 idées de conception pour le moule :

- soit en bois : je perce un bois assez épais avec un mèche cloche de la bonne dimension , puis je cale le tube central comme je peux . . . mais bien centré cette fois-ci !
- Soit en plâtre : je trouve un tube pvc du bon diamètre , je coule du plâtre tout autour ( coffrage ) puis j'enlève le tube une fois que le plâtre est sec , et rebelotte pour le tube centrale ...

Tout cela n'est pas encore pour tout de suite car cela se fait dehors pour des raisons de sécurité et de place et le temps devient de plus en plus mauvais .

Dans tous les cas , je ne lâcherai le morceau que lorsqu'elle tournera , pas avant !

A+

Robert . . .

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 22h18 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Membre n°: 10396

Citation
Bonjour,

Voila bien longtemps qu'une ''N Machine'' developpée par Bruce de Palma me tentait...

Bonjour,

La N Machine m’intéressait aussi beaucoup, j'ai eu envisagé de faire une réplique mais il y a quelques problèmes technique qui mon retenu.

Justement comment pense tu faire pour les charbon car c'est pour moi c'était "LE" problème principal ?

Si jamais il y a une discussion Ici a ce sujet, je pense qu'il y a pas mal d'informations intéressantes.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 10h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Robert @ Samedi 30 Août 2014 à 13h53)

c'est sur que ça ne peut pas aller si elle ne peut déjà pas faire bouillir de l'eau à 100°C elle ne ra pas fondre le plomb à 330°C.
regarde Un blog dédié au bricolage en lien avec la pêche (les plombs)

--------------------
Ecrit le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 16h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Free92.
Effectivement beaucoup d'infos interessantes.

A suivre?..

Naca

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 07 Décembre 2014 à 19h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

bonsoir,

ca y est les collecteurs a charbon sont installé sur mon proto de N Machine.
j'attend une courroie qui me permettra de monter a 12 000 trs/mn (si mes roullements tiennent le coup ...)

user posted image
user posted image

Bruce de Palma parle d'un rendement max au environ de 7 000 trs/mn, avec l'alim de labo je pourrais verifier consommation et production !
au fait... Dans les notes de Bruce, il dis que la tension est tres faible et que le courant est tres fort...
Que metteriez vous comme charge sur ce courant (continu) ?

les champions de l'electronique auront sans doute une reponse ...
Autre question, comment augmenter la tension d'un courant continu ?

merci.

a suivre ...

Naca

--------------------
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (242) « Première ... 236 237 [238] 239 240 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 1.0654 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]