chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (242) « Première ... 237 238 [239] 240 241 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Dimanche 07 Décembre 2014 à 20h03
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1123 Membre n°: 281 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bonsoir.
Une tension très faible sous intensité très élevée est difficile à utiliser ! Le problème réside aussi dans la liaison aux appareils susceptibles(lesquels,d'ailleurs?) d'être alimentés ! la moindre perte ohmique va faire chuter une tension déjà extrêmement faible ! Qu'en restera-t-il aux bornes de l'utilisateur ? Quant à augmenter une tension continue aussi faible c'est pas mal coton ! Seul moyen électronique: le découpage, et remonter par transfo la tension à une valeur utilisable . Mais faire travailler des transistors avec une tension aussi faible c'est quasi impossible (je ne parle pas en plus des courants de "commutation )! Ne connaissant pas la valeur de la tension produite par ce genre de générateur ,je ne fais que "supputer" Ne pas oublier de prtotéger l'ensemble de ton système ; les aimants ferrite c'est assez fragile) à 12000t/m si ça pète bonjour les dégats ..... |
Ecrit le: Dimanche 07 Décembre 2014 à 20h09
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Belle réalisation.
12000 tr/mn quand même !! fait gaffe à la mise en route. -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Dimanche 07 Décembre 2014 à 20h42
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Hello Naca,
Très belle réalisation. Lors de tes tests n'oublies pas de mettre en place un écran protecteur depuis où tu regardes, au cas où un charbon partirait dans la nature ou autre... on est jamais trop prudent. Je serai heureux de lire tes avancées ! -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Dimanche 07 Décembre 2014 à 22h54
|
|
Assez intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 11 Membre n°: 10396 Inscrit le: 31/07/2013 |
Hello Naca,
Bravo pour ton travail !!! Ici tu as la formule pour calculer la tension produite par ton système : Pour les contact Bruce Depalma utilisait un bain au mercure ce qui permettait d'avoir un frottement très faible et d'avoir un contact parfait entre la partie fixe et la partie en rotation. Avec des aimant ferrite la tension sera vraiment très faible donc difficile, après il y a Adam Trombly qui avait crée une machine sur le même concept mais avec des électroaimant a la place d'aimant permanent ce qui permettait d'avoir un champ magnétique beaucoup plus élevé donc tension plus élevée. Le problème c'est que ca consomme encore une foi de l’énergie donc... D'après ce que j'avais vu il y avais un réglage optimum entre "puissance consommée de électroaimant" et "production du disque". Il y a une doc à ce sujet ici : http://rexresearch.com/trombly/trombly.htm A voir ... J'avais envisagé de faire aussi une réplique mais après tout ca ... Je me réjouit de voir les résultat de ton système A bientôt |
Ecrit le: Lundi 08 Décembre 2014 à 22h13
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 313 Membre n°: 1217 Inscrit le: 31/12/2007 |
Bonsoir,
J'ai fait les premiers tests... Pour infos, comme l'indique bruce de palma, le rotor est compose d'un arbre en bronze sur lequel a ete soude un disque en cuivre pur. Les aimants sont fixe et ne tournent pas. Les charbons collecteur sont fixe l'un sur le rotor en cuivre et l'autre sur l'arbre en bronze Vitesse du rotor en cuivre: 7 000 trs/mn Conso de l'ensemble en rotation: 30watts (20 volts x 1,5 ampere.) Tension recueillie a vide : 50 milivolts. La misere... J'ai fait un petit bout de film brut de chez brut... http://www.dailymotion.com/video/x2c3nv7_w...141208-002_tech Merci pour vos commentaires. A suivre... Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Lundi 08 Décembre 2014 à 23h59
|
|||
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 841 Membre n°: 10513 Inscrit le: 26/02/2014 |
Belle réalisation. Il faut aussi mesurer un courant pour obtenir une puissance et la comparer à celle du moteur pour connaitre l'efficacité. Lui n'a pas fait mieux Quand un disque de métal conducteur se déplace dans un champ magnétique, des courants de Foucault circulent dans sa masse. Comme ils se referment sur eux même, ils ne peuvent être récupérés, se dissipent en chaleur dans la masse du métal et créent des forces qui s'oppose au mouvement (loi de Lenz-Faraday). C'est le principe du frein électromagnétique Mieux expliqué : http://phymain.unisciel.fr/plus-lente-sera-la-chute/ rexreaserch, quanthomme, overnity même foutaises -------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
|
||
Ecrit le: Mardi 09 Décembre 2014 à 12h06
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 313 Membre n°: 1217 Inscrit le: 31/12/2007 |
Effectivement, il faut également mesurer le courant !!! mais sur quelle charge brancher des tensions si faibles ? je connais bien les courants de Foucault, j'avais il y a quelques années fabriqué un moteur a pistons magnetique, ce moteur fonctionnais plutot bien sauf que je n'ai jamais pu le faire tourner au dela de 850 trs/mn, les courants de foulcault me générais un frein énorme... pour ceux qui ne l'avais pas vu, voici le lien. http://www.dailymotion.com/video/x88k8o_pr...ue-a-pisto_tech cet apres midi, je vais continuer mes mesures avec un condensateur comme charge fictive ou une résistance. je vais faire plusieurs mesures en vitesse pour voir si la tension est linéaire, ou exponentielle. je vais également comparer avec des entrefer aimant /rotor différents. Consernant les charbons qui collectent le courant, j'ai récupéré ceux ci sur une vielle meuleuse cramée de 2200 watts, cela fait 10 amperes sous 220 volts, je pense qu'il seront assez costaud pour mes essais. je vous tiens au jus (je sais, elle est facile celle la !) a suivre... Naca. -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
||||
Ecrit le: Mardi 09 Décembre 2014 à 12h16
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Mesure le courant de court circuit !
-------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Mardi 09 Décembre 2014 à 12h54
|
|
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 841 Membre n°: 10513 Inscrit le: 26/02/2014 |
Essai avec une résiqtance de 10 ohm pour commencer. Tu verras bien si elle fume
Pour mesurer les caractéristiques de ton générateur On a déjà parlé de ton moteur à piston sur ce forum. En effet il ne peut pas non plus fonctionner. Pour faire un écran magnétique insensible aux courants de Foucault, plutôt que du fer doux ou du µ métal, une ferrite non magnétisée aurait été plus efficace, mais l'ensemble aurait été moins performant que le petit moteur seul, à cause des pertes mécaniques importantes du système à piston et que la puissance du moteur n'est assuré que par la force d'attraction des 2 aimants. -------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
|
Ecrit le: Mardi 09 Décembre 2014 à 20h46
|
|
Bonsoir,
j'ai passé l'apres midi a faire des tests ... c'est pathetique ... les mesures de tension ont été faites a vide et le courant avec une mesure en court circuitant le plus et le moins et une autre avec un petit moteur DC de 12 volts d'une valeur de 12 omhs et d'une conso de 50 miliamperes sous 12 volts. voici le tableau A peine un demi watt a 13 155 trs/mn J'ai voulu pousser a fond le bousin ! 13 100 trs/ mn ... ca fout la trouille ! Disposant de plusieurs type d'aimant neodyne j'en ai collé plusieurs sur l’arrière des stators afin d'augmenter le champ, la différence se joue a quelques millivolts tout comme l'entre fer entre rotor et stator que j'ai passé de 05 mm a 2 mm. Avez vous quelques idéee ou dois-je mettre immediatement ce proto au musé des MP ! Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Mardi 09 Décembre 2014 à 21h05
|
|
Assez intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 11 Membre n°: 10396 Inscrit le: 31/07/2013 |
Hello,
Bravo pour tout ce montage c'est vraiment intéressant. Je pense qu'on pourrait avoir un nettement meilleur rendement avec un système de balais différent car avec les charbon il y a vraiment trop de frottement donc trop de pertes. Et c'est la que réside le principal problème : avoir un contact parfait avec un frottement vraiment très faible !!! Après il y a un truc qui m'interpelle c'est que il me semble que les aimant sur la n-machine originale de Bruce Depalma était sur le rotor on peux voir sur cette photo. A mon avis si on mettait les aimant sur le rotor il y aurait beaucoup moins de freinage mais l'effet de la tension produite sur le disque en rotation serais identique donc peut être plus intéressant ? Bonne soirée |
Ecrit le: Mardi 09 Décembre 2014 à 21h48
|
|||
Ça ne m'étonne pas.
Je suppose que la colonne 2 est l'intensité ? l'unité est l'ampère A; Amp/h correspond à une unité de charge électrique et caractérise une batterie ou une pile http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure MVolt correspond à des mégavolts; les millivolts c'est mVolt. Sinon pour le musée, je suis d'accord De Palma devait être meilleur menuisier qu'électricien -------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
|
||
Ecrit le: Mardi 09 Décembre 2014 à 22h14
|
|
Desole Michmuch pour ces erreurs, merci d'avoir corige, je ne suis pas du tout electronicien. ...
La colone 2 est bien l'intensite et ce sont bien des millivolts C'est vrai, il avait un grand talent de menuisier! Free92, sur ta photo,, c'est bien deux disques en cuivre qui tournent entre quatre gros aimants.. Le plan se trouve ici: http://magnetosynergie.com/Pages-Fr/Precur...curseurs-05.htm Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Mardi 09 Décembre 2014 à 22h20
|
|
Oupsss....
Sur ta photo Free92, en zoomant, on dirais bien que ce sont les aimants qui tournent autour d'un anneau de cuivre... Je vais faire quelques recherches. Merci Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Mardi 09 Décembre 2014 à 23h05
|
|
Les aimants qui tournent au lieu des disques de cuivre ne change rien au principe. Par contre gare à l'éclatement à grande vitesse
Ce qui m'étonne, c'est la facilité que tu as eu à monter à 13000 tr/mn. En fait, les aimants disques ont une face nord et une face sud. Il n'y a donc pratiquement pas de variation de champ magnétique dans le disque conducteur et peu de courants de Foucault. Pour un vrai freinage, il aurait fallu une alternance d'aimants nord-sud , mais pourquoi générer des courants pour le plaisir de faire chauffer un disque de cuivre ?? Autant mettre des bobines en face pour récupérer le courant On en vient à fabriquer le générateur le plus simple et efficace qui existe en fabrication amateur http://www.windstuffnow.com/main/dual_rotor_turbine.htm -------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
|
Ecrit le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 09h15
|
|
Effectivement Michmuch,
j'ai meme eu le sentiment que plus cela tournais vite et moins j'avais de freinage. Concernant le générateur a aimants permanents et bobines d'ont tu parles, je l'ai fabriqué il y a une dizaine d'années pour mettre sur une eolienne qui est partie au Maroc est tourne toujours. .. .. Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 10h16
|
|||
Bravo pour la réalisation de la machine qui convertie l'énergie du vent en électricité et bravo aussi d'avoir été au bout de la mesure d'une machine qui fait du vent avec de l'électricité. Mérite rare ici, car beaucoup préfèrent cacher la défaite, qui n'en est pas une, mais une avancée vers la vérité. -------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
|
||
Ecrit le: Mercredi 10 Décembre 2014 à 10h49
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1123 Membre n°: 281 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bravo aussi pour ta réalisation . Elle est utile en plus,ce qui ajoute à ton mérite . Les "générateurs" bobinés sont en fait une évolution à partir du disque de Barlow . Le générateur unipolaire tel qu'il est présenté ,du fait de la tension trés faible qu'il produit n'a guère d'avenir ! Même avec une intensité énorme disponible il n'est vraiment techniquement guère possible de convertir cette faible tension en quelque chose d'utilisable . Mieux vaut la produire directement à la source ! Ce que font dynamos et alternateurs . Ça reste une belle réalisation mécanique mais un poil dangereuse à haute vitesse.... |
||
Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 19h24
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 518 Membre n°: 10372 Inscrit le: 10/06/2013 |
Il est où le truc???
-------------------- On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps (Abraham Lincoln 1809-1865)
|
Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 19h30
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Il n'y a pas de truc.
Paliers magnétiques, sans frottement |
Ecrit le: Vendredi 12 Décembre 2014 à 20h11
|
|
Pas sür que ta réponse mystérieuse soit comprise Gegys.
Les pôles opposés s'attirent, les mêmes se repoussent. Si tu coupes les aimants en tranche, tu obtiens une tranche Nord et l'autre Sud. Ne reste plus qu'à imaginer quels sont les pôle en présences -------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
|
Ecrit le: Samedi 13 Décembre 2014 à 00h22
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
En fait c'est assez clair, le roulement, c'est la bille qui est contrainte sur le carreau de verre, le reste c'est de la lévitation. pourquoi la bille est contrainte ? parce que la lévitation sans cet artifice ne pourrait pas se faire, les aimants iraient à droite ou à gauche et là ont les contraints de rester en place... Bien sur les aimants sont en opposition... suivant .... ! je vous la fait à la michmuch ! qui à bien du temps à perdre et qui nous saoule ... je me demande d'ailleurs ce qu'attend la modération pour virer ce genre d'oiseau qui n'a rien à faire ici A++ |
||
Ecrit le: Samedi 13 Décembre 2014 à 03h37
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 518 Membre n°: 10372 Inscrit le: 10/06/2013 |
Je comprends pas ce besoin de vouloir virer ,nettoyer. Il dérange en quoi Michmuch, dans sa façon de voir les choses,ou dans sa manière de le dire? Si il dérange dans sa façon de voir les choses, c'est qu'on est dans la pensée unique, si on accepte pas la contradiction, alors inutile de chercher,le savoir on l'a dans la poche. Mais jusqu'à maintenant ce savoir, j'en ai pas vu application. Si Michmuch ne crois pas en "l'énergie libre", à la violation des sacros_saintes lois de la physique, le mieux est de lui en présenter des preuves irréfutables, ça lui clouera le bec Si maintenant c'est dans sa manière de le dire,il y a des smileys Suivant.... -------------------- On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps (Abraham Lincoln 1809-1865)
|
||
Ecrit le: Samedi 13 Décembre 2014 à 07h15
|
|||||
... de force. Belle explication, je n'aurait pas fait mieux. On peut ajouter que ça tourne longtemps une fois lancé, grâce au frottement réduit de l'unique contact de la bille avec le verre et aux faibles frottements de l'air des contours lisses du mobile. On pourrait presque pu parler de mouvement perpétuel En fait, puisqu'on ne comprends pas toujours mes motivations, j'aime bien comprendre le dessous des choses et faire des recherches pour documenter mon ressenti sans équivoque. J'ai raté ma vocation de prof. Je continu à m'instruire en même temps. Lutter contre les idées reçues sans passer pour un donneur de leçons n'est pas évident. Je ne suis pas sur d'être celui qui perds le plus de temps ici Techniquement, je bricole aussi, mais orienté utile, ou parfois pour mieux comprendre un phénomène.
Merci itna, tu as craché le morceau là Et oui, pas la moindre preuve
-------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
|
||||
Ecrit le: Samedi 13 Décembre 2014 à 11h34
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
outch
Avoir un ROQUET qui aboie à chaque post, ça me saoule, c'est bruyant, inefficace, stérile, et peine perdue... ici on cherche des anomalies, avec des voies impénétrables certes....! On n'a encore violé personne, encore moins la conservation, et venir nous donner des leçons avec Klein, mon pauvre.... les vidéos sont sur le site depuis 5 ans. @Itna concernant la pensée unique, rien à voir, la preuve @Tecno, qui critique toujours avec discernement et grande classe. Un membre que personnellement je respecte, ses remarques sont toujours constructives, jamais contre-productives.... Si michmuch pouvait en prendre de la graine.... @michmuch, toutes tes remarques sont fondées, tu n'as pas compris qu'on le sait, et on s'en fout, c'est comme ça qu'un truc impossible peut surgir... la plupart des membres ont un niveau d'étude au moins équivalent au tiens, à en juger part tes propos. Bref, tu n'as rien de supérieur, il n'y a pas d'hommes supérieurs, que des blaireaux qui pensent que ... et aujourd'hui je pense que tu nuis au mouvement initial de ce site avec ton comportement. A++ |
Ecrit le: Samedi 13 Décembre 2014 à 12h16
|
|||
Peut être que Mr Michmuch pourrait nous montrer ou presenter ses " bricolages utiles" -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
||
Ecrit le: Samedi 13 Décembre 2014 à 12h49
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 |
j'ai l'impression que cette expérience pourrait être améliorée en se basant sur l'expérience petit train http://www.dailymotion.com/video/x7q4zr_pe...magnetique_tech (j'ai pas vérifié personnellement cette expérience, cela demande quelques aimants que je n'ai pas, ou pas encore) cela dit, s'il n'y a pas anguille sous roche, on peut bien imaginer supprimer la bille et la plaque de verre il faut juste doubler le nombre d'aimant dans la partie ''support'' et intercaler une tranche de bois entre ...quelqu'un a t-il essayé de reproduire l'expérience petit train? |
||
Ecrit le: Samedi 13 Décembre 2014 à 16h49
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 182 Membre n°: 10596 Inscrit le: 13/06/2014 |
J'ai pas vérifier moi non plus, mais effectivement il y a de l'idée.
Quand on met en mouvement le système, les forces de répulsion et attraction crée une zone neutre et l'aimant "capturer" est comme figer dans l'espace. L'expérience du train me fait penser au phénomène de lévitation magnétique obtenu avec des matériaux supra conducteur. Moi je trouve ton idée brillante, mais faudrait vérifié le train aussi . |
Ecrit le: Dimanche 14 Décembre 2014 à 00h36
|
|||||
Un exemple : conversion de projecteur halogène 200 W en led 30 W avec la même puissance d'éclairage. A l'origine, le fameux disque de Faraday lui a servi à mettre en évidence les courants induits par le magnétisme. Ce n'est pas un truc pour faire de l'énergie libre. . On voit sur le dessin qu'on est bien en présence de courant de Foucault. le fait d'avoir un fil relié sur l'axe et un autre sur le bord du disque permet d'en récupérer une partie seulement, comme si c'était un simple conducteur. http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedagogi...aday/induction/. Avec la particularité d'être du courant continu. -le géophysicien Bullard propose en 1955 un modèle simple de dynamo auto-entretenue pour expliquer la génération du champs magnétique terrestre. - Rikitake en a couplé 2 Pour expliquer les invertions du champs magnétique terrestre Voilà pour la petite histoire de la dynamo auto-entretenue
C'est le genre d'aimant qu'il y a à l'arrière des hauts parleurs. La lévitation est instable. C'est toujours une résultante de force opposés créant une zône neutre comme Katagena l'a précisé. Enlever la glace doit être possible en la remplaçant par un aimant dont la position doit être réglée aux petits oignons
-------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
|
||||
Ecrit le: Mardi 10 Mars 2015 à 20h58
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 174 Membre n°: 10003 Inscrit le: 28/03/2011 |
Bonsoir à tous . . .
Bon , aux dernières nouvelles je devais augmenter les poids et pour ce faire , je devais fondre du plomb pour obtenir plus de poids pour un même volume . Et bien cela fait une semaine que je m'y atèle et je dois dire que cela prends plus de temps que prévus ! A peu près un poids par jour . . . J'ai d'abord essayé le moulage dans du plâtre rapide mais ce fut un échec . J'avais fait un coffrage en bois avec au milieu un tube de la bonne dimension (55mm de diamètre) . J'avais coulé le plâtre dedans , mais après séchage , impossible de retirer le tube ! J'ai donc abandonné ce système au profit d'un moulage dans du bois . Pour ce faire j'ai du investir dans une foreuse sur pieds qui me sera bien utile aussi pour la suite : Ensuite à l'aide d'une mèche cloche j'ai percé un morceau de bois . Seul soucis : je n'ai pas trouvé de mèche cloche suffisamment profonde que pour percer de part en part . Soluce : forer avec une simple mèche , puis percer à la mèche cloche d'un côté et de l'autre . Ensuite il ne reste plus qu'à fermé le dessous : Ayant récupéré assez bien de plomb , il ne restait plus qu'à le fondre dans une petite casserole : Seul soucis ( bin oui il n'y a que ça , des problèmes ) : le plomb récupéré est trop gros ! Il a donc fallut passer par des bols en inox que je destinais pour une autre expérience . Tout cela a été laborieux mais j'y suis ( presque) arrivé . Une fois les poids fondus , je les ai troués et insérés un tube de laiton . Dans ce tube coulissera une barre de laiton . Et je dois dire que le coulissage est très très bon . Pour aller plus vite , j'ai foré tous les moules en une fois . Mais malgré cette démarche , j'ai été retardé par plusieurs imperfections : certains poids étaient trop lourd , donc j'ai du les refondre . D'autres étaient percés de manière trop excentrés , rebelote refonte . Au final , càd aujourd'hui , j'ai réalisé 6 poids et 2 autres sont en cours de refroidissement : Les poids pèsent entre 1007 et 1009 gr , ce qui n'est pas mal du tout . La suite ? C'est de réaliser les leviers en "L" avec du laiton et fixation à l'intersection du "L" . L'aventure continue . . . Robert . . . -------------------- La seule source qui ne tarit jamais est l'inspiration qui vient de la nature.
http://robessler.blogspot.be/ |
Pages: (242) « Première ... 237 238 [239] 240 241 ... Dernière » |