chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (3) 1 [2] 3  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Pile de Christellemanu Tetellemanu
Ecrit le: Mardi 24 Janvier 2017 à 19h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10765

Bonsoir Pileouface,

La description faite de ta pile en test serait une variante de la "pile microbienne": une vraie solution pour l'avenir !
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...ih=791&biw=1600
La farine de blé contient 65 à 75 % de sucres (amidon et glucose), la dégradation de ces sucres par des microorganismes style bactéries (ou même simplement par oxydation) génère de l'énergie.
L'ajout de graphite et de magnésium doit permettre une meilleure circulation des électrons...
Et le fait de mettre la pile au froid ralentirait l'activité de ces bactéries ou de la réaction.

Simple avis à voir :
Wiki sur ces piles microbiennes et tout un monde nouveau à ce sujet sur internet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_bact%C3%A9ries

Bon test et recherches à venir...
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Janvier 2017 à 19h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10154

Citation ( pileouface @ Mardi 24 Janvier 2017 à 12h36)
J'ai regardé à l'oscillo ce qui se passe.
La batterie nue donne un signal continu parfait, aucune ondulation ou haute fréquence.

Avec le moteur cela se complique et on voit de multiples oscillations haute fréquence que je n'ai pas
réussi à retirer avec des capacités de 100nf, 100 pf ou 47 pf. En fait l'atténuation est très faible avec une capa.
Voici la trace à l'oscillo avec le moteur.

Le calibre de l'oscillo est de 5 mv par carreau, donc l'ondulation est importante par rapport à la tension.
Je suppose que cela fausse les résultats de l'Ampèremètre, la tension est autour de 175 mv, donc conforme à la mesure du voltmètre.

Pilefouface

Bonsoir,
pourrais-tu bloquer manuellement quelques secondes le moteur afin de savoir si ces ondulations résiduelles proviennent de la rotation du moteur ou sinon, si le moteur fait office d'antenne et capte des parasites ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Janvier 2017 à 23h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10552

Bien, le moteur s'est arrêté après 68 heures de fonctionnement et après mes tests avec la résistance.

La pile a du fournir 1.2 A, disons 1 A avec les erreurs de mesure.

C'est quand même pas mal pour une petite galette au four.

Je pense que les parasites à l'oscillo viennent de la commutation des balais du moteur qui crachouillent pas mal.

Je vais potasser sur les piles microbiennes avant d'en refaire une autre, merci pour cette info Alvin, je n'avais rien lu la dessus.
Si il faut donner à manger aux bactéries, autant ajouter un peu de sucre en poudre.

Pileouface

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Janvier 2017 à 03h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10336

La pile de Oxford fonctionne depuis 1840 !!!
interdit de l'ouvrir pour voir sa composition .....

https://en.wikipedia.org/wiki/Oxford_Electric_Bell
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Janvier 2017 à 22h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voici ma future pile en construction.

Le but est d'obtenir une pile plus compacte et de voir si en enroulant la batterie on crée un effet capacitif qui pourrait stocker un peu d'énergie. Sinon la surface est identique à l'autre, avec une épaisseur de pate plus grande.

La mesure donne 100 pf, je doute donc du résultat escompté mais avec la pate cela pourrait augmenter.
J'utilise du papier sulfurisé collé avec des petits point de colle loctite pour isoler le zinc du cuivre car je vais couler la pate dedans et le tout va passer au four.

Je vais chauffer tout doux cette fois-ci.

La suite bientôt.

Pileouface.

Image attachée
Image attachée
(60.06 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 09h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10456

Bonjour,

L'idée est bonne, mais je me demande si une plus grande épaisseur de pâte ne va pas augmenter sensiblement la résistance interne de la pile.
Le valeur de cap devrait être plus élevée.

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : il semble qu'entre le cuivre et le zinc on se retrouve avec l'isolant, et que la pâte n'est en contact qu'avec le cuivre.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 15h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Et bien tu as raison sur l'épaisseur de la pate, car l'efficacité diminue et donc la résistance interne augmente.
Pour la spirale, le cuivre + isolant + zinc forme le condensateur, mais la pate est coulée dans les espaces, tu retrouves donc bien zinc, pate et cuivre.

Sur la photo ci-jointe j'ai essayé plusieurs piles.
3 avec une épaisseur importante et un une fiche jack plaquée or, une en spirale, et une non cuite avec du sopalin enduit de pate et enroulé autour du zinc. Le cuivre se retrouve autour de la pile.

La cuisson a été faite à 70 degrés pendant 10 à 20 minutes. L'intérieur est resté humide, seules les parties apparentes sont "caoutchouteuse".

Pour test j'ai mis un moteur qui demande 14 mA pour démarrer.

Fiche jack :
tension à vide 750 à 780 mv
tension en charge du moteur : 1.7 mV
pas de réaction du moteur

En spirale :
tension à vide 720 mv
tension en charge du moteur : 3.3 mV
le moteur fait 1/4 de tour en le mettant toutes les 10 à 20 secondes

Sopalin :
tension à vide 782 mv
tension en charge du moteur : 4 mV

Le moteur fait entre 1/4 de tour et 1/2 tour en le mettant toutes les cinq secondes.

Je m'oriente donc vers une pile spirale de faible écartement avec des sopalins enduits et non cuits.
Mais je vais attendre un peu pour voir ce que cela donne quand le sopalin sera sec.

Pileouface

Image attachée
Image attachée
(106.4 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 16h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

On retrouve bien entre Cuivre et Zinc, le couple galvanique proche de 0.8V, 0.83 d'après le tableau ci dessous.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/...iques/index.pdf

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 17h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci pour ce document très utile.

Il va falloir que je me fournisse en plaque de magnesium pour remplacer le cuivre car la j'aurai 1.38 v !

On en trouve pas cher ici
http://www.banggood.com/fr/100mm-x-100mm-x...ml?rmmds=search

Pileouface
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 28 Janvier 2017 à 16h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Les tests continuent autour des batteries cylindriques en zinc avec du sopalin enduit de pate.
J'ai d'ailleurs constaté que la pate est soluble à l'eau et peut être réutilisée.

Ici test de tensions sur 3 cylindres, et curieusement les tensions sont différentes.

Voyant que la plus haute tension venait de la pile qui laissait de la pate à l'air, je me suis dit que l'air pourrait jouer dans la réaction zinc - air et j'ai donc modifié une pile sur le même principe. Mais sans résultat.
Je ne vois pas pourquoi la tension est meilleure, la pate est la même pour toutes, j'ai peut-être un peu plus de tours de sopalin. Le zinc n'est pas le même, c'est peut-être cela.

Autre chose importante, la pate est plus efficace quand elle est sèche. Les tensions sont plus élevées.

Pileouface

Image attachée
Image attachée
(120.33 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 28 Janvier 2017 à 16h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ici j'ai terminé la construction de 5 piles cylindriques sur le même principe.
La bande de cuivre est remplacée par 5 spires de cuivre. La tension mouillée est de l'ordre de 0.75 V

Pileouface

Image attachée
Image attachée
(82.53 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 28 Janvier 2017 à 21h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Après une nuit de séchage j'ai essayé le moteur sur une pile cylindrique avec du sopalin enduit de pate.

Et la grosse surprise, le moteur est parti plein pot pendant deux secondes.

En prenant la valeur à mi-tension je trouve une résistance interne de 23 ohms, puis qui augmente jusqu'à plus d'une centaine d'ohms mais le moteur est déjà arrêté.

Cela commence à devenir intéressant.

Image attachée
Image attachée
(71.61 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 11h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

C'est assez curieux, car avec vos premières versions, le moteur tournait longtemps. Il semblerait qu'ici on ait un phénomène capacitif qui donne ce démarrage plein pot pendant un temps court.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 29 Janvier 2017 à 12h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui c'est curieux, la pile se charge en électrons puis lâche sa charge.
Après 1 minute elle est de nouveau chargée, c'est plus le comportement d'un condensateur, à creuser.

Sinon mes premiers tests étaient avec deux doubles piles en série, ici je n'en ai qu'une.

Je vais en réaliser 3 autres pour être dans les mêmes conditions.

Mais si cette nouvelle pile fonctionne en condensateur on peut imaginer de monter une bascule RC avec deux piles pour économiser la charge.
Il faut jouer sur le temps de recharge naturel de la pile.

Pileouface
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 31 Janvier 2017 à 16h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voici la configuration que j'ai retenu pour tester deux piles de chacune 5 éléments de 0.75 V par éléments.

Le but est d'alterner la charge pour voir si la pile maintient une tension plus élevée en régime impulsionnel.

Il y a peut-être un meilleur schéma, avec des FET pour ce test, vos avis sont les bienvenus.

Je vais couler la pate en fin d'après-midi, cela devrait aller pour demain.

Pilefouface.

Image attachée
Image attachée
(95.15 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 01 Février 2017 à 15h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je fais mes premiers essais avec les 10 éléments en série sur une lampe led.

Ici la tension démarre à 2.45 V (led 3v), descend lentement à 2.43 V et ensuite remonte à 2.49 V à l'écriture de ses lignes.

J'en conclue que la mise en charge de la pile provoque le passage du courant qui démarre l'oxydation du zinc.
Comme la pate est très peu réactive, l'oxydation est lente ce qui donne une grande longévité à la pile, mais aussi revere à la médaille une intensité faible.

Curieusement la pate donne plus de tension quand elle est sèche, la différence est de 0.3 V environ.

Sur la photo vous pouvez voir de nouvelles piles en arrière, cerclées de zinc, le cuivre au centre est plissé pour avoir une surface plus importante. Les premiers essais montrent que cette formule semble la meilleure.

Pilefouface

Image attachée
Image attachée
(107.49 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 03 Février 2017 à 12h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai testé les petites piles rondes (cuivre externe) en alternance pour voir comment se comportaient les piles.
Le schéma est un peu différent de celui publié, j'ai deux leds dans les collecteurs des transistors.

Sur l'oscillo (Ampli vertical 200 mV par division) on voit bien que la pile regagne 200 mV sur la trace de droite avec
un temps de 0.9 seconde, ce qui montre le bon comportement des piles.
La tension moyenne à gauche est de 2.1 V et à droite de 2.2 V, la trace a été décalée pour avoir plus de précisions sur les petits calibres.

Pileouface.

Image attachée
Image attachée
(37.44 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 08 Février 2017 à 15h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

J'ai démonté mes premières piles qui affichaient encore 0.75 V mais ne débitaient plus de courant.
L'oxydation est importante aussi bien du côté cuivre que du côté zinc.

Sur l'image à gauche on a la pate côté cuivre, le cuivre, la pate côté zinc et le zinc.

La pate se comporte bien comme un oxydant classique, elle reste légèrement souple, pas comme une pate à tarte sèche. Le blé moulu est utilisé aussi comme colle pour tissus ou cuir, elle tient peut-être le rôle de lien et rapproche les cristaux de sel, de germanium et de carbone.
Si l'oxydation bloque le fonctionnement de la pile (si quelqu'un a un avis la dessus ?) l'idéal serait de trouver un additif qui résorbe l'oxydation.

Pileouface

Image attachée
Image attachée
(157.39 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 10 Février 2017 à 21h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voici quelques tests avec différents métaux, zinc, magnésium, plaque de graphite, cuivre.

Pileouface.

Image attachée
Image attachée
(211.38 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 11 Février 2017 à 11h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

On voit bien que la tension maxi est obtenue avec le couple magnésium/graphite. Pour moi dans ce type de pile le cuivre sert juste de connecteur avec le graphite. De mémoire, il me semble qu'il existe des piles classiques de 1.5V qui utilisent ce type de couple.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 11 Février 2017 à 12h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Absolument, on se retrouve dans la configuration d'une pile habituelle. D'ailleurs en mettant de la pate entre le graphite et le cuivre les résultats sont inférieurs.

La pate utilisée a été faite il y a plusieurs semaines et elle reste un peu souple, légèrement grasse.
Je me demande si le blé n'emprisonne pas l'eau + sel + magnésium en séchant comme un colle, le graphite se chargeant de conduire les charges.

Il me reste à faire une pile volta avec la meilleure configuration et voir ce que cela donne en terme de puissance.

Pileouface
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 13 Février 2017 à 23h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai mis en test mes 10 piles en série (piles rondes avec l'extérieur en cuivre, voir plus haut) pour allumer 3 leds blanches.

L'intensité n'arrête pas de monter, voir le tracé sur le graphique joint. Elle a démarré à 0.18 mA et arrive à 0.6 mA
La lampe allume assez maintenant pour servir de veilleuse dans un couloir.

C'est dans cette configuration que l'auteur a une batterie qui dure depuis 2 mois.
Mais mes piles sont plus grandes et donc la longévité devrait être supérieure.

Récemment en jouant avec un briquet à plasma sur un fil il a envoyé 1000 volts dans sa pile qui a grillée.
Il l'a trempé dans l'eau salée et elle est repartie comme avant ! Economique !
Mais le problème principal je pense reste l'oxydation qui finit par bloquer le passage des électrons.

Pileouface

Image attachée
Image attachée
(33.71 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 14 Février 2017 à 11h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Manips toujours intéressantes, à ce niveau votre veilleuse à leds pourrait fonctionner plusieurs mois.

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé cet article sur une batterie à eau salée :

http://www.informaction.info/iframe-le-pro...erie-leau-salee

Avez vous essayer de faire une recharge de vos piles ?.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 14 Février 2017 à 17h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je vous remercie beaucoup pour ce lien. 
Je note qu'ils utilisent l'acier inoxydable à la place du cuivre.
Cela vaut le coup d'essayer en mettant de la pâte à la place de l'oxyde de manganèse, encore qu'il soit possible d'en trouver dans les piles usagées.

Voilà qui m'ouvre des horizons, encore merci !

Pileouface.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 14 Février 2017 à 23h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Premier test avec la configuration magnésium + pate + graphite + cuivre.
Pour la pate : 60 g de blé bio + 40 g d'oxyde de magnésium + 12 mines de critérium pilées et mélange du tout avec de l'eau très salée.
Passage au four 10 minutes à 100 degrés. La pate ressort un peu grasse mais se démoule bien dans un moule souple.

La tension à vide de 3 cellules est de 4.15 V.
En  mettant le moteur cela démarre vite vers 20 mA et on a une montée en puissance jusqu'à 63 mA !!
Et cela sur un temps assez court, 3 minutes environ.

Pileouface

Image attachée
Image attachée
(101.43 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 15 Février 2017 à 22h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Cette fois ci je monte à 12 V, test de puissance demain.
Cette configuration est assez compacte.

Pileouface

Image attachée
Image attachée
(98.95 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 16 Février 2017 à 09h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Effectivement, structure assez compacte. A la jonction de chaque élément, je suppose que le cuivre et le magnésium sont en contact direct.
Reste plus qu'à réduire la résistance interne.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 16 Février 2017 à 14h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Et oui la résistance interne, il va falloir changer le PH vers un peu plus d'acidité, autre problème ne pas trop accentuer la corrosion, pas simple...

J'ai donc regardé ce qui se passait en mettant les cellules en parallèle.

1 cellule 
Tension : 1,4 V
Avec résistance 150 ohms
Tension 0.8 V
Intensité 5,02 mA
R interne : 119 ohms

2 cellules
Tension : 1,36 V
Avec résistance 150 ohms
Tension 0.9 V
Intensité 5,70 mA
R interne : 80 ohms

4 cellules
Tension : 1,37 V
Avec résistance 150 ohms
Tension 1.03 V
Intensité 6,47 mA
R interne : 52,55 ohms

6 cellules
Tension : 1,39 V
Avec résistance 150 ohms
Tension 1,13 V
Intensité 7 mA
R interne : 34 ohms

Pileouface

Image attachée
Image attachée
(48.56 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 16 Février 2017 à 15h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Résultat logique. On devrait aussi obtenir quelque chose de similaire en augmentant la surface magnésium/cuivre.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 16 Février 2017 à 16h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonne remarque mais la mesure ne te donne pas raison.

En mettant sur une plaque commune en magnésium deux cellules avec la pate accolée + 2 graphites accolés et le cuivre réunit je ne trouve pas la même chose.
Deux cellules séparées : 0.9 V et 5.70 mA
une seule cellule de la surface de deux cellules : 0.8 V et 5 mA

J'ai fait aussi le test de ne pas intercaler le cuivre dans plusieurs cellules en série.
Il y a une petite différence.
Sans cuivre. A vide 4.57 V, avec 150 ohms 1.76 V et 10.90 mA
Avec cuivre. A vide 4.37 V, avec 150 ohms 1.88 V et 11.65 mA

Voilà voilà, il va falloir s'attaquer à la pate maintenant.

Pileouface.
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1193 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]