chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> l'entartage
Ecrit le: Vendredi 11 Octobre 2002 à 08h08 Posted since your last visit
Quote Post


Assez intéressé(e)
***

Groupe: Membres
Messages: 14
Membre n°: 12
Inscrit le: 09/10/2002



Citation
PARIS (AFP), le 11-10-2002
Le tribunal correctionnel de Paris rend aujourd'hui son jugement dans l'affaire de l'entartage de Jean-Pierre Chevènement qui avait été couvert de crème au Salon du livre 2001.

L'entarteur Noël Godin, dit Le Gloupier, 57 ans, est poursuivi pour la première fois. Depuis 1969, ce "libertaire baba cool", comme dit son avocat, poursuit son "oeuvre", entamée avec l'entartage de Marguerite Duras.

Sa mission, "à vocation littéraire et déconnante", "équivalent de la lettre d'insultes qu'envoyaient les dadaïstes", vise à "jouer des tours aux célébrités vides et nombrilesques", explique-t-il. A son tableau de chasse, Bill Gates, Patrick Poivre d'Arvor, Patrick Bruel ou le philosophe Bernard Henri-Lévy (six fois).

M. Chevènement est parmi les premiers à attaquer son entarteur, voyant dans l'entartage "un argument violent contre un homme politique et donc une atteinte à la démocratie". Quitte à risquer de retourner les rieurs contre lui, alors que la France regarde chaque soir les Guignols de l'Info, alors aussi que l'entartage n'est pas puni au pénal.

Entarté de chocolat par un militant breton, le président de la région Bretagne Josselin de Rohan vient aussi de porter plainte.

Autant de réactions que Robert Rochefort, directeur du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), voit comme essentielles: "Les hommes politiques se réveillent", de la même manière qu'on n'accepte plus d'entendre la Marseillaise sifflée dans un stade.

L'entartage, c'est "la symbolique du cirque. L'entarteur dit que le pouvoir ne serait qu'un cirque", analyse-t-il. "C'est un déboulonnage des statues de la France d'en-haut par la France d'en-bas. Les politiques sont décrédibilisés, on peut leur envoyer des cannettes, les entarter..."

Psychanalyste, Jean-Pierre Friedman constate que la tarte, "c'est ce qu'il y a de plus humiliant, le mépris absolu. Sur le plan de la dérision, ça va plus loin que l'agression contre Bertrand Delanoë, c'est le symptôme d'une société qui se décompose," ajoute-t-il.

Le psychiatre François Danet, qui estime que le législateur devrait se pencher sur cette "infraction", pense que, pour se moquer, "il faut se mettre sur une scène qui y autorise".

Entartée en février à Porto Alegre (Brésil) par des activistes anti-mondialisation, la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet n'a "pas songé" à porter plainte. Mais elle "comprend" la réaction de M. Chevènement, a-t-elle dit. "Ce geste semble n'être rien à côté de celui porté contre Bertrand Delanoë. Mais il reste une atteinte, physique - j'ai subi un point au coin de l'oeil - et surtout je me suis sentie humiliée, blessée. J'ai eu besoin de me retirer dans mon hôtel, de longuement me nettoyer", raconte l'ancienne ministre qui relève qu'"on s'en prend à l'élite" mais que "toute violence est grave, sur un homme politique ou non".
PMEmail Poster
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.0336 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]