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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 14h26
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Slts à tous les HATEMIENS
C'est décidé je vais faire une maquette miniature, Pour mettre en évidence la théorie de M. Hatem. trop de questions en suspens ! Je suis en train de faire le tour du matériel nécessaire ! Les grandes lignes: un rail sur lequel je fixe le moteur de base, Et des (modules alternateur compacts ) avec un rail suffisamment grand pour intégrer des modules jusqu'à la limite ! (lol) Je vais voir avec Derfla, s'il peu me faire des disques (je lui envoi les détails par email) les croquis ce week-end. A++ |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 14h56
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello Thx4
Y a peut être pas besoin d'acheter des alternateurs .. Ne peut on pas se contenter du moteur, de quelques disques à aimants avec leurs axes de rotation.. ?? Mettre les disques en marche avec le moteur et freiner mécaniquement un, deux, trois,.. n axes et mesurer la consommation du moteur avec des charges de freinage mécanique croissantes des disques à aimants .. A plus .. -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 15h05
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Merci pour tous les conseils , mais dès que je clique sur le lien de la vidéo il y a téléchargement automatique ,qui peut durer 15 min suivant la longueur de la vidéo et ensuite néant. Tant pis laissez tomber.
Thx4, c'est ok, j'attends de toi le nombre, le diamètre et l'épaisseur des rotors, qui dépendra du diamètre des aimants. Je crois savoir que les disques de Mr Hatem sont en bois MDF, (compressé et collé) et qu'ils tournent à 3000 tours je pense prendre la même matière. Attention le diamètre minimum avec ma défonceuse c'est 200 mm environ. A+ |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 15h15
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
slts Amateur :
Pas de ça chez moi monsieur ( je déconne) La maquette n'est pas très compliquée à réaliser (avec mes petits alternateurs) Perso je fait ça pour le fun et pour l'objet. Le plus délicat et la je compte sur Derfla c'est la réalisation des disques superposés qui demande une grande précision. On pourrait faire une simple réplique mais je pense que l'on peu améliorer le rendement des aimants qui suivent voire poussent celui qui est en contact maximum, c'est pour moi le point le plus tactique qui me passionne ! Derfla : pour les disques ça ne va pas être possible il me faut au grand max entre 35 et 55mm de diamètre A déterminer suivant mes propos de dessus ! J'ai des cylindres en bois qui paresse pas mal mais il faut que je les contrôles avant la découpe. Je vous tiens informé! A++ |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 15h26
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Pas de problème, pour de tels diamètres il y a le tour . Je verrais volontiers un diamètre plus grand, c'est plus favorable à mon avis pour débusquer la dégravitation. Diamètre maximum avec le tour : 90 mm. Matériel : PVC ou autre matière plastique.
Pour mettre plusieurs disques superposés avec percement des positions des aimant ,je peux utiliser un diviseur maison. Je verrais volontiers des moteurs à courant continu de qualité, un pour l'entraînement et x autres pour les générateurs. P = U x I c'est plus simple. Un grand merci pour le CD. |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 15h33
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Merci Derfla je t'envoi les croquis ce week end pour la video je peux t'envoyer un cd !! a++ |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 17h31
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello tous
N'oublions pas que selon Léon Hatem, c'est le même Etre qui nous anime tous et qui vit une expérience différente au travers de chacun de nous .. Nous sommes tous dans l'Etre .. Le but inconscient de l'Etre est d'assurer l'unité du néant, à savoir, sa nullité et son infinité.. Allez au boulot !! , tas de facettes différentes de moi !!! Et que ça tourne pour la prospérité de tous .. vu ??!! Amateur goguenard .. -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 18h25
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonsoir, à tous,
Donc si j'ai bien compris la philosophie Amateur, cette entité global, pourrais s'appeler Dieu !! et nous serions tous VRP du grand tout. quelques part tu est Dieu tous les amis de ce forum sont quelque part Dieu et donc, un petit peut je suis Dieu !!!!!! c'est assez loin de ce que pense ma femme.....!!!! qui pourtant est un petit peut Dieu, aussi, quelques part. bon je déconne là mais cette façon de penser me va très bien, par ailleurs l'étymologie de mot religion est ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience. certain linguiste apporte une précision en disant que cela veut plutôt dire ce qui nous rattache et nous relie. ce lien serait en faite notre origine commune de cette entité global de laquelle peut à peut nous nous somme scinder, pour vivre des expériences différentes et tirer plus d'enseignements par ubicuité. désolé, totalement hors sujet.... je sais je sort.... -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 19h52
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello Quartz
C'est tout à fait dans le sujet, car le matoss est une illusion qui n'existe qu'à l'interieur de nous sous forme de sensations, qui quelquefois se transforment en sentiments. Si tu reçois un marteau sur le pied, tu as mal, c'est une sensation. Si tu vois une belle fleur en couleurs, c'est une sensation Si tu lèches une glace à la fraise, c'est une sensation Si tu vois, touche, sens ta femme, c'est une sensation .. Et si tu tombes amoureux d'elle, même en son absence, c'est un sentiment.. Tout cela est il matériel ?? Mais bon , faisons comme si et vivons cette vie (ou plutôt cette illusion) en faisant marcher le montage de Léon .. A plus .. -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 20h01
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Tite question siouplait
Si nous tapissons les génératrices (pourtours) des disques du montage de Léon, de manière jointive, avec des aimants plats, jointifs, avec alternativement, un disque SUD, un disque NORD, etc, etc !! Cela améliorera t'il le fonctionnement ou l' inverse ?? A vous lire .. Merci A plus .. -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 21h05
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 616 Membre n°: 302 Inscrit le: 15/06/2007 |
A mon avis ça ne marche pas.
Imagines que le montage soit bien usiné, les aimants bien jointifs, le champ magnétique totalement uniforme, bref la perfection. Et bien cela équivaut à un aimant cylindrique unique. Et si tu fais tourner un aimant cylindrique par exemple de polarité périphérique nord à côté d'un autre aimant cylindrique de polarité périphérique opposée, ça glisse plus que ça entraîne. C'est comme un palier magnétique, ça n'entraîne pas le bâti (heureusement). Le système de Monsieur Hatem est justement basé sur un "engrenage" magnétique, (j'avais fait un dessin ici) il faut qu'il y ait variation du champ magnétique sinon les lignes d'induction ne se rapprocheraient ni ne s'éloigneraient jamais. Donc pas de phénomène de «dégravitation». -------------------- Croire ou savoir: Là est la question!
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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 21h11
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
+1 pour Biganos, il faut une différence quelque part pour créer un mouvement. c'est une des loi fondamentale de cette univers. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 21h25
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Sud et Nord !! n'est ce pas different ?? -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 22h09
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 107 Membre n°: 293 Inscrit le: 13/06/2007 |
Bonsoir,
Si vous demontez des petits moteurs pas a pas ,les rotors ont exactement cette configuration et ca entraine je viens de faire l'essais. Les 2 aimants en attractions ne peuvent glisser sous peine de se retrouver face a un aimant en repultion. Amicalement A+ |
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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 22h09
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 660 Membre n°: 298 Inscrit le: 13/06/2007 |
slt a tous
Est il important de faire tourner une génératrice de courant dans le sens horaire ..? il y a 4 alternateurs chez Mr Hatem 1 sur 2 tourne en sens contraire, cela a t il une incidence ? voilà, c est juste une question pour ceux qui s y connaissent. Lors de notre visite en fait on a pas pu augmenter la charge sur les alternateurs car il se produisait un décrochage en partie dû au régulateur de vitesse du moteur tri , et aussi par l accrochage magnetique insufissant des disques. voilà , juste ces infos livrés a votre pertinence. sourceverte59 -------------------- toutes les douleurs mentales qui proviennent de nos désirs insatisfaits et de la rencontre d objets déplaisant sont dû a
l'auto préoccupation. |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 22h16
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Ben tu sais je pense que nous en somme tous plus ou moins au même point, pour le moment nous avons plus de questions que de réponses. Grâce à votre démarche nous avons beaucoup progressé. mais du chemin reste à parcourir. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 22h25
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 22h28
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello Le fait qu'il y ait des alternateurs qui tournent en sens inverse des autres (normal, vu qu'il s'agit d'engrenages magnetiques) n'a pas d'incidence, si chacun d'entre eux possède sa propre charge sans aucune liaison électrique avec les autres .. Cette configuration me fait penser au moteur synchrone dont le rotor tourne à la même vitesse que le champ tournant polyphasé créé dans le stator.. d'oû une vitesse stable, par contre ces moteurs décrochent et s'arretent si la charge mécanique est trop importante .. Faudrait faire des essais avec des moteurs brushless à courant continu (pas trop chers) et qui peuvent, à mon avis fonctionner en moteur et en generateur .. (exemple, moteur de rotor d'helicoptere de radiomodelisme) A plus .. -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 22h46
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 124 Membre n°: 273 Inscrit le: 11/06/2007 |
Salut à tous !!! Et, TouT mes respects à Mr HATEM !!! Franchement c'est super votre action les gars !!! J'ai vu les vidéo, bien qu'après les avoir téléchargées et lues avec VLC !!! C'est normal un fichier .Mpg ??? Bon, pour en revenir à nos moutons !!! Sur la vidéo, l'installation de Mr HATEM (moteur + 4 alternateurs), j'ai vu que le moteur fournit 2200 W et qu'il éclaire 4 lampes (néons ??? ) dont 2 lampes de 250 W et 2 lampes de 500 W, çà fait qu'il alimente 1500 W !!! J'me trompe ??? Bon, çà fait un rendement de 70 % !!! C'est déjà pas mal !!! Mais c'est LOIN de la surunité !!! Amateur dit :
Si c'est différent !!! Selon ... tin tintin !!! l'aimantation des autres aimants !!! Tintin !!! Bon, sans déconner !!!! Voilà une idée, ... elle vaut ce ... qu'elle VAUT !!! Gnarf !!! Vous pensez que les aimants utilisés ne sont pas assez puissants !!! soit ... Il s'agit d'un engrainement magnétique, donc pas de monopôle !!! soit ... Bon, voilà l'idée : L'arrangement de Halback permet : _une asymétrie du champ magnétique sur un côté de la rampe d'aimants !!! _cette asymétrie procure une forte augmentation de la force magnétique des aimants nèodymes sur un côté !!! _On peut boucler jointivement les aimants nèodymes en disposition de Halback sur un rotor, tout en conservant la forme globale du champ magnétique dans une configuration d'engrenage nécéssaire au procédé HATEM !!! _L'arrangement de Halback doit donc permettre de limiter très fortement les pertes énergétiques de transmission entre rotor accouplés de façon à augmenter drastiquement le nombre d'alternateur !!! Du coup, si la "dégravitation" à un fondement dans le réel, alors ... à vos tournevis messieurs !!! à +++ PS : -------------------- tan pis ...
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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 22h50
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 616 Membre n°: 302 Inscrit le: 15/06/2007 |
Non ce n'est pas la même configuration, les rotors des moteurs pas à pas sont magnétisés par secteurs alternés N/S/N/S ... comme le petit rotor qu'utilise quartz avec ses mors. Alors que la configuration proposée par Amateur c'est des rotors dont la périphérie est magnétisée de la même manière, soit entièrement nord soit entièrement sud
Pour en être sûr, fait donc tourner à la main un rotor nu devant une boussole et dis-nous ce que fait l'aiguille. -------------------- Croire ou savoir: Là est la question!
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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 23h01
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Oui c'est une configuration qui peut fonctionner mais dans ce cas il faudrait travailler en planétaire totale,
un rotor central formé de petit rotors 4 ou 3 peut importe puis au pourtour des rotor, polarisé en inverse. ainsi le rapprochement et l'éloignement des rotor pourrait créer une différence de potentiel magnétique donc la dégravitation pourrait entré en jeux. Pour allez une case plus loin cela ressemblerait au concept John Searl. en imaginant que l'enrobage du rotor central Searl ne soit pas parfaitement cylindrique. Les petits rotor extérieures chercheraient la distance d'entrefer minimale, mais tous les rotors se suivant de près, un rotor poussant l'autre il pourrait se produire des chose curieuse du à un équilibre si précaire que le mouvement serait auto entretenu. Pardonnez moi mais l'humeur est au délire technique se soir. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 23h19
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 107 Membre n°: 293 Inscrit le: 13/06/2007 |
Re
desolé Biganos alors j'avais mal compris! Le lien sur la doc des alternateurs de R. Hatem http://www.leroy-somer.com/documentation_p...df/3187a_de.pdf page 3 ;pas de sens de rotation préférentiel et pas de tension au dessous de 40% de la vitesse nominale A+ |
Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2007 à 23h58
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 616 Membre n°: 302 Inscrit le: 15/06/2007 |
De toute façon il n'y a rien à pardonner, ce n'est pas en se croisant les bras ou les neurones ni en se cantonnant aux techniques éculées qui ont fait la preuve de leurs limites que l'on peut faire avancer le schmilblick.
Ou c'est moi qui n'ai pas compris la configuration proposée par Amateur.
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Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2007 à 00h05
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Quartz c'est exàctement à cela que je pense !
a++ |
Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2007 à 10h52
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
C’est bien la première fois que l’on me dit que mes délires n’en sont pas… !! Merci. Concernant la petit phrase d’Einstein, je ne la connaissais pas, en revanche j’ai entendu une interview de gilles de Gennes un jour qui disait, les mathématique ne son rien en soit, juste un outil, mais que l’imagination, en revanche, pour un vrai chercheur, est indispensable. Se qui est certain c’est que nous somme maintenant dans un univers de pensées commun, Nos imaginations son sur des chemins identiques ou parallèles. Le noyau dur est réuni. Merci à tous d’être là et de communiquer. Très très bonne journée à tous. -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2007 à 11h25
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Slts:
Je suis en train de faire le tri des vidéos Je vais les convertir en AVI je pense que se sera plus standard. Le format natif de mon caméscope et l'extension MOD qu'il faut renommer en mpg pour pouvoir les lires! J'étais pressé de vous montrer les premières vidéos je n'ai renommé que le OD ce qui donne Mpg, milles excuses !! (plus jamais ça) Il y à au moins 4 vidéos essentiels que vous n'avez pas encore vu 1) le tout dernier test de Gegyx très intéressant (il connecte un halogène de 500wat sur son tableau) 2) la théorie de M. Hatem un morceau d'anthologie (400 Mo) historique 3) il nous laisse approcher son proto !! délire ! 4) 2 maquettes que vous n'avez pas encore vue avec des commentaires décapant ! J'essaye de vous envoyer tout ça au plus tôt !! Le beau temps n'arrange rien ! lol A++ |
Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2007 à 11h52
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hatem - Machine Je vais rajouter un bémol, à défaut d’une fausse note, dans l’enthousiasme général, où tous les Hatémiens s’atteignirent. ~*~*~*~ Après beaucoup de théories, prolongées par l’arrivée de visiteurs, enclins plutôt à la dialectique et à la philosophie, la visite de ses ateliers et prototypes, nous nous retrouvâmes devant cette machine qu’à la fin. Un vrai parcours initiatique. Il a fallu poser beaucoup de questions sur ce matériel et même vérifier par nous-même, car les réponses étaient incertaines. Auparavant il y avait un moteur monophasé Duchimotors CE, (le noir) de 900W (?). En fait c’était un 750 W. Il a été remplacé par un moteur triphasé LeroySomer (le bleu) de 2200W (3HP), 3408 RPM max. Pour l’alimenter, un convertisseur de monophasé en triphasé qui fait également variateur de vitesse. Hitachi 2,2KW (3HP) * 50Hz - 60Hz En entrée : 200-240V * 1 Ph * 22,5 A 200-240V * 3 Ph * 13,0 A En sortie : 1-360 Hz * 200-240V *3Ph * 10,0 A Le variateur ressemble à celui-ci variateur de fréquence Hitachi Puis, 4 alternateurs identiques, Leroy Somer LSA 321 L10 sortant à 3000 tours/m, 2200W, en 220 V continu. Service * Puissance * Tension * Intensité Continu * 2KW * 220V * 9,1A Standby * 2,2KW * 220V * 10A Maxi * 2,4KW * 220V * 10,9A Cosphi = 1 * 12/24 CC 10,9A * 202428 3000 RPM * 50Hz * IP 23 M En charge, une lampe à quartz (pas celle de Bruno !) sur chaque alternateur (250W, 250W, 500W, 500W) ---------- L’alternateur a besoin de ses 3000 tours, pour générer sa sortie de 2200W. D’après M. Hatem le moteur fait 2800 tours seulement (?). Aussi pour que la vitesse nominale de l’alternateur monte à 3000RPM, il a pourvu le premier rotor-moteur, de 13 dents magnétiques, et les rotors-alternateurs suivant de 12 dents magnétiques. Ainsi le rapport d’engrenage donne 2800 x 13 /12 = 3033 En fait, sur la plaque du moteur triphasé, c’est 3408 RPM… Peut-être voulait-il parler de l’ancien moteur de 900W, qui tournait à 2800RPM? (En effet sur la plaque du Duchimotors, ont été déchiffrés 2870RPM * 750W * Cos = 0,97) Toujours est-il, qu’il l’a changé, car il chauffait trop !... Celui-ci fonctionne en 2200W à 3408RPM max. Ainsi le rapport d’engrenage donne 3408 x 13 /12 = 3692 Vitesse théorique des rotors-satellites qui se satelliseraient… Or, pendant nos essais sommaires, où il n’y avait que mon compte-tours qui fonctionnait avec certitude , au maximum du variateur de vitesse, le moteur à fluctué dans les 2500 tours… 2500 x 13 /12 = 2708 RPM : vitesse effective maximum constatée pour les alternateurs. Donc, en dessous de leur vitesse nominale de 3000 tours. Nous constatons que le moteur 2200W ne donne pas son maximum de vitesse. Est-ce du à la charge résistive des lampes à quartz qui rougeoient, quand les alternateurs commencent à fournir ? Est-ce du au variateur de 2200w, insuffisant ? Où même à ses paramètres de réglages, pas au top ? Je suis confus : j’avais un Wattmètre PM230, branché en amont, et je n’ai lu que le mode « Intensité »… (Le boulet !…) Mais au domicile la tension était de 229V avec le Cos = 1 Nous avons constaté (dans la précipitation): Avec une charge de 250W sur un alternateur, 250W sur un autre, 500W sur un autre, et un autre libre = 1000 W en charge RPM * Intensité en A, sur le Wattmètre1300 1,22 avec 1600 * 1,10 1700 * 1,30 1900 * 1,60 2000 * 1,53 2100 * 1,90 Avec 500W de plus sur le libre = 1500 w en charge: 2300 * 1,59 2400 * 2,6 2500 * 3,26 Alors M. Hatem, augmente d’avantage et progressivement, le variateur , jusqu’à son maximum. Nous constatons que la vitesse reste dans les 2500 tours, mais que l’intensité monte jusqu’à 4 A , et… Clac, clac, clac, clac, clac, clac, clac, clac, clac … M. Hatem dit que les aimants se désynchronisent, et cela s’arrête. Moi, j’ai constaté, que le PM 230 était revenu à zéro, et qu’en fait, le disjoncteur du circuit de protection de la maison avait sauté… Donc, prise d’alimentation électrique insuffisante (16 A ?) Sur la plaque de l’Hitachi, il y a en entrée monophasée : 22,5 A… Quand le secteur a disjoncté, mon PM 230 indiquait 4A. 4A x 229V ~ 1KW (l’équivalent d’un fer à repasser), seulement ???? -- Moi, pas bien comprendre tout cela !… ----- On a perdu beaucoup de temps, dans les explications théoriques au début . « Attraction – Dégravitation », c’était le leitmotiv dans la plupart des réponses… Puis, il a fallu comprendre les capacités des différents appareils. Sur mon tableau électrique (fait en hâte le week-end), un voltmètre indiquait 24 VAC, en sortie d’alternateur, et la lampe test ne s ‘allumait pas… Qu’est-ce donc, ce courant ? Finalement, SourceVerte a trouvé l’étiquette des caractéristiques de l’alternateur, cachée sur le coté ; il l’a recollé sur le dessus ; c’était du 220V DC. Les broches de l’ampèremètre étaient inversées- Ok Entre la mauvaise manip de l’ampèremètre qu’il aurait fallu réseter, puis la sortie 500mA, dont le fusible était grillé (d’avant ?)… Je n’ai pu faire, dans la précipitation, quoique ce soit de valable, des mesures attendues. Mais j’étais en terrain inconnu, et j’ai tenté de préparer, toutes les rallonges, liaisons, borniers, outils, ampoules de charge, appareils, pour pallier à toutes les situations de branchements que j’aurais pu trouver chez Léon, comme je ne connaissais pas les conditions. J’aurais mieux fait de maîtriser l’utilisation des appareils emmenés… Plutôt que les mousquetaires de Derfla, nous étions plutôt les Charlots de l’impro… Ma description, servira de base constructive pour le testeur suivant... ------ Le variateur Hitachi 2,2KW, avait besoin de 22,5 A en alimentation monophasée, à son maximum. Il était peut-être mal programmé (rampe) ? Le moteur triphasé 2,2KW, donné pour 3408RPM, n’a pas vraiment dépassé les 2500RPM, alors qu’il entraînait 4 satellites, couplés chacun à un alternateur de 2KW, avec à leurs sorties, avec au total pour l'ensemble, une charge de 2 x 250W + 2 x 500W = 1500W au maximum. Lampe à quartz quine se sont pas vraiment allumées, car l’alternateur tournait à 2700RPM au lieu des 3000 nécessaires. Cela fait beaucoup de tracas ! De tourments… Il semble que tous ces appareils assemblés, soient mal mariés. En l’état actuel, il est délicat de tirer des conclusions sur cette machine. ---- Une certitude : le disjoncteur à sauté, alors que le moteur stagnait à 2500 tours, malgré les ampères en plus…Et que les charges résistives (1500W) commençaient à s’allumer doucement alors que les alternateurs tournaient à 2700RPM. A vous de conclure !.. ---- ****Comme le soulignait THX4, le point surprenant sur cette machine au repos, non alimentée électriquement : lorsqu’on donne, avec la main, une lancée à un rotor, l’ensemble se met à tourner à l’unisson, sans résistance, alors que les 5 rotors sont accouplés à 1 moteur et à 4 alternateurs de 2,2KW (non alimentés). Cela est déconcertant ! ~ ATTRACTION /// DEGRAVITATION ~ ~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~ Je salue l’hospitalité de M. Hatem et de son épouse. Sa performance physique : 4h30, tout en restant debout, à démontrer, à parler sur un rythme rapide et à répondre aux questions et incompréhensions de ses visiteurs. Quel est donc, l’énergie, le secret, le moteur, de cet « Horloger de l’Univers » ? Une mécanique, ou plutôt un magnétisme universel, une sorte de gym-tonique, Hop ! Hop ! Avec ses deux baguettes magiques. Hop ! Hop ! ~ ATTRACTION /// DEGRAVITATION /// ATTRACTION /// DEGRAVITATION /// ATTRACTION /// DEGRAVITATION /// ATTRACTION /// DEGRAVITATION ~ « Horloger de l’Univers » En toute sympathie. |
Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2007 à 12h32
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 660 Membre n°: 298 Inscrit le: 13/06/2007 |
Ben après ça, y'a plus rien a jouter......
Reste a générer les solutions que Mr Hatem a du mal a mettre en oeuvre tant du point de vue de l électronique qu au point de vue mécanique. sourceverte Ps : merci Reeve pour ton lien -------------------- toutes les douleurs mentales qui proviennent de nos désirs insatisfaits et de la rencontre d objets déplaisant sont dû a
l'auto préoccupation. |
Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2007 à 13h29
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 616 Membre n°: 302 Inscrit le: 15/06/2007 |
Bonjour à tous, et merci Gegyx pour toutes ces précisions.
J'ai relevé quelques indices sur la photo qui pourraient en partie expliquer les décrochages que M Hatem appelle désynchronisation. Le montage des aimants sur les rotors ne me semble pas des plus judicieux, il y a une trop grande différence d'un groupe de 3 à l'autre. (Voir photo modifiée ici) Écart d'environ 2 ce qui crée un risque de glissement à chaque changement de groupe. Il vaudrait mieux un montage plus régulier d'un aimant à l'autre, sans créer des blocs de 3. D'autre part, pour un même bloc de 3, les défauts d'alignement des aimants (Voir détail ici) n'aident sûrement pas à améliorer le synchronisme. -------------------- Croire ou savoir: Là est la question!
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Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2007 à 14h09
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Oui pour tes remarques Biganos.
L’alignement des aimants, n’est pas parfait, sur tous ses prototypes. Quand l’écart est trop grand, peut-être un aimant "satellisé" a été refixé dans un trou d’à coté… Dans ses ateliers au sous-sol, il a pas mal d'outils, de machines outils de dimensions moyennes, de conception ancienne, achetées d'occasion, que beaucoup de nous aimeraient avoir. Pour ta première remarque : écart d’angle entre le troisième aimant d’un groupe et le premier du groupe suivant par rapport à l’écart d’angle entre 2 aimants d’un groupe. Ce n’est pas un problème, car il pourrait y avoir que des groupes d’un aimant. Les plateaux accolés, ne sont là, que pour augmenter le couple. Dans son chariot dont je reparlerai plus tard, il n’y a que 2 aimants (même polarité) sur un disque. Juxtaposé des aimants rapprochés ou jointifs, sur toute la périphérie ne doit pas être la solution, pour révéler le système d’engrenage. Ou il ne se fait pas, ou les champs d’aimants trop proches se contrarient. Pour augmenter le couple, c’est pour cela, qu’il est fait des plateaux juxtaposés, pour que les angles des rayons d’aimants soit petits, sans que les aimants trop proches ne se contrarient. --- Les conseils de M. Hatem : *Ne pas rapprocher les aimants sur la périphérie du rotor. *Faire des rotors entre 12 et 20 cm. *Pour une machine, faire au moins 2 satellites « esclaves », en plus du satellite-moteur. Pour lui, les montages et la nature ne sont jamais identiques, une moindre imperfection, peut contrarier le mouvement. Il pense que le deuxième satellite est nécessaire pour corriger les imperfections des deux premiers rotors. Plus, il y a de satellites, plus le mouvement est lissé. *Ne jamais boucler le dernier satellite au premier. Le dernier accumule les imperfections de la suite, et son mouvement ne coïncidera pas du tout avec le premier. |
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