chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> avis aux bricoleurs de génie, capa variable à énergie positive
Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2007 à 17h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 564

j'ai une idée (PERSO) pour TOUS icon_biggrin.gif

deux plaques //, soit un condensateur plan

on le charge, on décharge une énergie égal à CV2/2 : OK ??

soit un condensateur plan : avec une DIELECTRIQUE au bord des plaques
on sait bien que si on branche une tension élevée
la plaque diélectrique (plastique) va être ATTIRE au dedans

une fois que le DIELECTRIC est bien au bout, on a toujours une énergie CV2/2
disponible, rien semble changer MAIS, on a en PLUS, une ENERGIE en plus
qui est une TRAVAIL mécanique POSITIF, l'attraction de la plaque au dedans
énergie FREE, donc supraunité

AVIS aux bricoleurs, c'est pas compliqué, deux plaques, une source HT
une plaque en ISOLANT, faut voir la quantité d"énergie mécanique
si plaque isolante plus fine etc

on charge , on récupère énergie électrique, bref conservation de l'énergie
mais en plus si capa AMOVIBLE, une énergie mécanique EXCEDENTAIRE
CV2/2 + x Joule de mouvement, force fois déplacement

dathelectret
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2007 à 22h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 273

icon_biggrin.gif Salut Darthelectret !!!

Objection votre honneur !!! icon_eek.gif

Premièrement, un diélectrique pris au hazard est électriquement neutre, alors comment ce fait-il qu'il est attiré entre les plaques chargées du condo HT si au départ il n'est pas soumis au champ électrique ??? icon_confus.gif

icon_confused.gif J'attend une explication ...

Deuxièmement, lorsque le diélectrique "tombe" entre les plaques du condo HT, nécéssairement, la capacité augmente puisque dans cet exemple, pas de charge partielle, en effet, la permittivité relative du vide est égale à 1 arbitrairement, or un diélectrique quel qu'il soit à une permittivité relative supérieur forcément !

Du coup, la tension HT chute lors de l'injection du diélectrique, donc perte d'énergie !

J'avais plutôt imaginé un condo HT chargé avec diélectrique, et une fois la charge max atteinte, on retire brusquement le diélectrique, du coup chute de la capacité => augmentation de la tension, et si on atteind pas la tension de claquage => augmentation de l'énergie ... bémol toutefois, comme cette fois le diélectrique est soumis au champ électrique HT, il faut certainement une énergie mécanique équivalente à l'augmentation de l'énergie électrostatique pour arracher ce diélectrique au condo !

Des suggestions ??? icon_confus.gif

à + icon_wink.gif

--------------------
tan pis ...
PM
  Ecrit le: Dimanche 09 Septembre 2007 à 16h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
Objection votre honneur !!! 

Premièrement, un diélectrique pris au hazard est électriquement neutre, alors comment ce fait-il qu'il est attiré entre les plaques chargées du condo HT si au départ il n'est pas soumis au champ électrique ??? 

Tout simplement parce que un diélectrique solide se POLARISE dans
le champ entre les deux plaques armatures icon_lol.gif
tu as raison d'affirmer qu'il est bien neutre au départ
il est attiré de plus en plus
(principe de l'énergie minimum)
j'ai lu cela dans un livre de physique valable, mais tu as raison,
il faut comprendre

nous sommes à POTENTIEL constant, donc si la capacité augmente
la charge augmente, C = Q/V
quel est la différence, entre une capa déjà formée (capacité MAXI)
plaques et diélectrique, énergie CV2/2 (source à potentiel constant)

et une capa, qui augmentre progressivement, explique moi en quoi
l'énergie finale sera plus la même ??
si OK, alors le système à bien fourni une énergie extérieure
icon_lol.gif
où à mon tour d'être à côté de la plaque icon_mad.gif

Citation
bémol toutefois, comme cette fois le diélectrique est soumis au champ électrique HT, il faut certainement une énergie mécanique équivalente à l'augmentation de l'énergie électrostatique pour arracher ce diélectrique au condo !

en fait on voit le principe de REVERSIBILITE, ?? icon_razz.gif

darthelectret icon_cool.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 11 Septembre 2007 à 21h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

icon_smile.gif Salut !!!

Je me permet de citer Tecno (Merci Tecno !!! icon_biggrin.gif ) car sa citation me semble plus appropriée à ce topic :

Citation
Bonjour. a propos de la charge d'un condo .
Si l'on charge un condo avec espacement des armatures de"x" Quelque soit la distance de celles-ci apres cette charge on récupérera la totalité de cette charge ,ni moins ni plus,même si on éloigne ces armatures de 10 ou 100 x .Par contre si l'on charge à nouveau à cette nouvelle "valeur" de la capacité on aura bien sûr 10 ou 100 fois moins de charge. Dans le cas de ce "condensateur variable" seule intervient sa valeur pendant la charge !C'est logique ! les électrons et les "trous "de l'autre côté sont bien "bloqués "dans les armatures et on les "récupère" quelque soit la distance entre celles-ci.
Amicalement à vous tous.

Cette citation, soulève l'évidence suivante : "le paramètre qui se conserve, dans un condensateur, est la charge Q" !!!

Ce qui veut dire simplement que Q = constante !!!

Or,

Citation
nous sommes à POTENTIEL constant, donc si la capacité augmente
la charge augmente, C = Q/V
quel est la différence, entre une capa déjà formée (capacité MAXI)
plaques et diélectrique, énergie CV2/2 (source à potentiel constant)

et une capa, qui augmentre progressivement, explique moi en quoi
l'énergie finale sera plus la même ??
si OK, alors le système à bien fourni une énergie extérieure

icon_confused.gif Bin non, pas OK !!!
La loie de la conservation du potentiel reste à inventer !!! icon_lol.gif

On charge le condo qui à une capa C1 et un potentiel U1, donc on a une charge Q = C1*U1 = constante

Cette charge est définie et ne bougera pas tant qu'on aura pas déchargé le condo !!! icon_razz.gif

Lorsque le condo est chargé (très rapidement), le diélectrique à proximité se met à glisser entre les plaques chargées du condo, ce diélectrique augmente la permittivité de départ puisque sa permittivité relative implique un multiple supérieur à la permittivité de départ !!!

Permittivité du condo qui augmente (sans changement de géométrie des plaques chargées du condo) => augmentation de la capacité !!!

Or Q = constante, comme Q = CU => U diminue inévitablement (c'est logique en plus, puisqu'un isolant à pour vocation d'empêcher un claquage conducteur qui dépend de U), et comme E = 0,5*Q*U (sachant que Q = constante) => alors inévitablement l'énergie électrostatique du condo diminue !!! icon_rolleyes.gif

CQFD

Donc, on peut se dire, je charge un condo avec un fort diélectrique, et une fois chargé, je retire rapidement ce diélectrique !!!
Inévitablement l'énergie électrostatique stockée dans le condo va augmenter (sous forme d'augmentation de la tension U) !!! icon_cool.gif

Mais ... icon_confused.gif

La question est, aura-t-on dépensé autant en énergie mécanique pour retirer le diélectrique (sachant que celui-ci se polarise => résistance à le sortir du dit condo) qu'on en aura emmagasiné dans le condo ??? icon_confus.gif

Met-avis que la force mécanique à déployer est proportionnelle à la permittivité relative du diélectrique (donc de sa polarisation => résistance à être déplacé), du coup comme le déplacement à effectuer est constant (pour n'importe quel diélectrique, il suffit de le mettre en dehors du champ électrostatique !!! icon_biggrin.gif ), l'intensité de la force mécanique est proportionnelle à l'énergie mécanique puisque E(méca) = F(méca)*d(déplacement) !!! icon_twisted.gif

C'est bizarre n'est-ce pas !!! icon_demoniaque.gif On en revient à l'équation que l'on combat : La Conservation de l'Energie !!! icon_eek2.gif

Alors ... à moins que la force d'arrachement du diélectrique ne soit pas proportionnelle à sa permittivité relative ... il n'y a pas de surunité !!! icon_rocket.gif

à + icon_boire.gif

PS : l'histoire de la polarisation du diélectrique, c'est très c*n, prenez une tige en verre ou en plastique (bref un diélectrique), et frottez-la énergiquement avec un truc poilu (une fourrure genre une peau de chat !!! icon_lol.gif ), si vous avez découpé des petits bouts de papier, alors avec la tige vous pourrez les attirer (électricité statique) !!! C'est pareil dans un condo, on le charge (c'est comme si on frottait), et on créé des charges statiques sur le diélectrique => c'est la polarisation qui oppose une résistance à tout déplacement à cause des forces Coulombiennes ( + attire -) !!! icon_boire2.gif

--------------------
tan pis ...
PM
Ecrit le: Jeudi 13 Septembre 2007 à 09h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
Lorsque le condo est chargé (très rapidement), le diélectrique à proximité se met à glisser entre les plaques chargées du condo, ce diélectrique augmente la permittivité de départ puisque sa permittivité relative implique un multiple supérieur à la permittivité de départ !!!

Permittivité du condo qui augmente (sans changement de géométrie des plaques chargées du condo) => augmentation de la capacité !!!

Or Q = constante, comme Q = CU => U diminue inévitablement (c'est logique en plus, puisqu'un isolant à pour vocation d'empêcher un claquage conducteur qui dépend de U), et comme E = 0,5*Q*U (sachant que Q = constante) => alors inévitablement l'énergie électrostatique du condo diminue !!! 

OK avec toi icon_lol.gif

NUANCE : U diminue pas, fur à mesure que le diélectrique est attiré vers l'intérieur
du condensateur plan, la capacité augmente : OK
mais je parlais de POTENTIEL constant : c'est à dire que le condensateur initial
sans la lame diélectrique est branché à une source de potentiel constant
branché en permanence, alors le potentiel FINAL sera celui maxi de la source
sinon mon expérience présente peu d'intérêt;

ma question : charge à potentiel constant,
à tous moment de la variation de la capacité, cette capacité va se stabiliser au potentiel maximum de la source,
exemple, sans la lame, 1000 PF, à 1000 volts (source), puis j'introduis la lame
1100 pF, à 1000 volt, puis 1200 pF à 1000 volts,
en final la capacité maximale, soit disons 5000 pF , à 1000 V
si maintenant tu intégres l'énergie à tous instant, l'énergie va augmenter
mais SERA pas plus élevée, que si le condensateur était déjà formé
soit (5000 PF fois (1000 V) 2)/2
INTEGRATION de tous l'énergie , à chaque variation de la capacité, qui augmente
je suis pas si bête, il s'agissait pas de précharger une capacité , puis de déconnecter, la source, Lifter à raison dans ce cas de figure
ma question, si l'énergie, condo formé ou variable, reste la même
on peut RECUPERER, l'énergie finale, (CV2)/2 :
et on a en plus une ENERGIE gratuite positive, qui est le travail que le système a fourni, l'attraction de la lame isolante en son sein ???

CQFD

PS : l'idée sera de mettre un ELECTRET, l'équivalent du MAGNET

donc lame PREPOLARISEE, ce qui peut que augmenter le travail
dans ce système ???

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 14 Septembre 2007 à 23h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

icon_biggrin.gif Salut Darthelectret !!!

J'ai lu sur un autre topic ... je te le dis franchement (et mer*e pu*ain j'crois que çà va pas être de la tarte !!! icon_smile.gif ) mais ... je te déteste pas et d'autres non plus !!! icon_cool.gif

Ce n'est que mon avis, mais, ce forum (seul Chercheur peut dire si je me trompe) permet d'échanger des idées et d'avoir des points de vue différents sur celles-ci !!!

Bon, Haha !!! icon_tourne.gif icon_lol.gif

Voilà, hum hum, icon_confused.gif ...
Il me semble que de charger un condo prend quelques microsecondes, donc une fois déconnecté de l'alim HT, le condo est livré à lui-même !!!

Bon, toi tu dis, je garde le potentiel constant, cela implique de garder l'alim HT branchée pour maintenir la tension U pendant tout le temps OU le diélectrique se met en place dans le condo !!! icon_mdr.gif

Au mieux, cette opération prend quelques millisecondes ... c'est 1000 fois plus que pour alimenter le condo 1 fois !!! icon_razz.gif

icon_cool.gif Au minimum ...

Bon, maintenir le potentiel constant => s'opposer à la conservation de la charge !
C'est comme faire un RESET permanent (ou continue) puisque la charge Q augmente à condition que l'on fournisse l'énergie nécéssaire grâce à l'alim HT !!! icon_eek.gif

Donc, et c'est juste un avis, l'énergie nécéssaire au maintient de la tension U permet l'absorption de l'énergie mécanique déployée qui se caractérise par l'augmentation de la capacité du condo et donc de la charge !!!

J'ai ... beaucoup de mal à croire que la conservation de l'énergie puisse être mise en défault aussi facilement !!!

En tout cas Darthelectret, je n'ais rien vérifié avec un dispositif comme celui-ci qui théoriquement partiellement pourrait donner des gains de l'ordre de 1000 avec ...
icon_razz.gif icon_razz.gif

Un Electret : là, çà me dépasse ... si y'a un moyen, alors même si t'es un pourris jusqu'à la moelle (c'est pas ce que je pense évidemment) ... prouve-le nous au plus vite même si tu veux prendre un brevet avant ...

C'était lifter le skizo pour votre bon plaisir !!! icon_wink.gif

--------------------
tan pis ...
PM
Ecrit le: Lundi 17 Septembre 2007 à 10h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello,

on a tous un peu pourri mentalement quelque part

schizo, parano etc, les psy disent que on a toutes les névrose en nous
même les gens dit normaux ou normalisés icon_cool.gif

bref je suis icon_evil.gif vu que que je noie le poisson
j'ai trouvé une super idée et j''ssaye que on la trouve pas
avant que j'ai pris mon brevet
i y a rien qui ressemble à mon idée ici
mais une fois le brevet pris, au niveau nationnal,
vu que le fric est parti dans mon loyer etc
et dans mon invention,j'ai pas les moyens de faire internationnal
le BAZARD de testa, avec une machine électrostatique
c'est pas un truc très commercial etc, encombrand, fragile, touffu
bref j'y crois pas trop, on dit bien les plus courtes sont les meilleures
il y a divisé pour régner, détruire pour régner, et COMPLIQUE au possible pour régner, quand je pige rien, alors j'insiste pas, car il y a plus simple, mieux
plus léger, moins CHIADER , plus solide, plus économique
faut juste attendre moins d'un an

darthelectret
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0447 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]