chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (4) 1 2 [3] 4  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Nikola Tesla, l'énergie ionosphérique...
Ecrit le: Mardi 22 Janvier 2008 à 09h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 281

Bonjour . S'il y a là un effet autre que l'explication "pile", il serait surtout intéressant de connaître l 'intensité de ce courant . On pourra alors inventer le sapin de Noël auto alimenté ! icon_biggrin.gif
Amicalement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 23 Janvier 2008 à 12h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 273

Salut à tous !!! icon_biggrin.gif

Pour les sapins de noël autoalimentés, va falloir attendre icon_confused.gif
J'ai mis 6 couples tubes en Cu + clous dans l'arbre en série, je n'obtiens que 0,36 V icon_sad.gif
Je me demande si c'est parce que le courant est sale et donc qu'il faille un circuit électronique de filtrage ... ? icon_question.gif
Mais peut-être que y'a plus de voltage par temps orageux ??? icon_confus.gif
En tout cas, çà n'a pas l'air d'être un effet pile, quand je plante un clou dans le sol avec un tube en Cu, j'obtiens 0,65 V ... mais en plantant dans l'arbre j'obtiens aussi 0,65 V !
J'ai du mal à croire que le sol + l'arbre sur une si grande distance puisse servir de pont ionique !!? icon_rolleyes.gif
La tension dépend peut-être aussi de la nature de l'arbre et si on est en été ou en hiver, un sapin çà reste actif en hiver, moi je teste sur un cerisier ! icon_lol.gif

J'vais faire d'autres tests pour éclaircir ce drôle de phénomène en espérant pouvoir l'exploiter !!!

à +++ icon_wink.gif

--------------------
tan pis ...
PM
Ecrit le: Mercredi 23 Janvier 2008 à 20h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Bonsoir. La tension variera peu selon la distance mais le courant (en ampères ou plutôt milliampères ) montrera une grosse différence ! (résistance" du générateur plus élevée pour un éloignement plus grand)Une mesure prise avec un appareil à tres haute impédance d'entrée et qui de ce fait demande très peu de courant ne nous renseigne pas ,il faut le commuter en ampèremètre ou milliampèremètre . Je ne vois pas non plus comment tu peux mettre en série puisque tu es "branché"sur le même tronc ...!
Amicalement. icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 24 Janvier 2008 à 12h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 280

J'imagine le type qui se fait choper par le garde-chasse, avec son multimètre, en pleine forêt... icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 27 Janvier 2008 à 15h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 199

Et si plutot que de mettre un clou dans l'arbre vous lui placer un joli collier....(je me sentirai un peux responsable si tous le monde enfonce son clou dans l'arbre icon_sad.gif )Avez-vous essayer d'utiliser les dimensions sacrés plutot que n'importe qu'elle dimensions??Comme mettre un anneaux en cuivre de 52.5cm dans la terre par exemple ....http://www.earthtransitions.com/content/fr...edgeometry.html
http://www.geobiology.co.il/french/Product...ngs_Article.asp
ps:je suis d'accord que je peux aussi essayer moi même,mais je n'ai pas de voltmétre electronique pour l'instant. icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
  Ecrit le: Dimanche 27 Avril 2008 à 22h41 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 696

réponse tardive à Chercheur, maître incontesté modérateur, à ses pertinentes remarques:

La résonance Schumann, dévoilée par l'activité électromagnétique de l'ionosphère et de la terre ne suffit pas effectivement dans un système fermé, pour fournir de l'énergie...
Mais alimentés par les vents solaires qui, par les vagues électromagnétiques créées sur cette surface par les déformations , peuvent produirent une énergie considérable.

la difficulté c'est à la fois d'être "en phase" dans un champ stationnaire
et constamment en "dérive" pour en régler le facteur de forme...
Nous sommes dans un bruit blanc.

j'ai repété mon générateur... violemment (plusieurs dizaines d'ampère visiblement...;(
et pas un jour d'orage... en surintensité.
Cette résonance, je la capte dans une bille de fer en la comprimant en son centre avec 4 piezzo disposés en tétraèdr. (7 à 10hz, 100V P/P)
l'onde ELF est synthétisée par une PWM numérique..
mon "résonateur" produit ainsi une onde parfaitement shérique.
le réflecteur ou "déformateur" est en fait un tore situé dans son axe.
les "chocs" enregistrés sont ceux du hazard, mais prouvent par mes circuits grillés,
que cette bille a bien eu un sursaut d'énergie incontestable...

bref, et quand à la mesure de cette onde j'admet que ma parabole n'était qu'un prétexte:
un tube circulaire fait aussi bien l'affaire; j'obtient un "colimatage" (ou pic d'activité du spectre).
cette parabole, d'abord sujette à énergie solaire, m'a juste initié à la recherche des ondes...

C'est pourquoi je voudrais donc mettre un terme au débat en ce qui concerne l'énergie ionosphérique,
car elle comporte réellement des risques pour la santé humaine si elle n'est pas gérée correctement,
mais aussi pour d'autres raisons comme son aspect illimité qui conduirait à un gaspillage...

je me proposerai donc à un autre débat. mais toujours à propos de tesla..icon_wink.gif

Tesla: l'énergie solaire à 95 %?
la parabole et la turbine tesla...

à bientôt

joyjoy
javascript:emoticon(':roll:')
icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 03 Mai 2008 à 04h56 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

bon.

je vais être un peu plus clair et faire part de ma "découverte"...
comme tesla qui se prétendait découvreur , ma découverte est celle de son invention icon_confused.gif
la turbine de tesla .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_de_Tesla

voir
http://www.teslaengine.org/main.html
pour ce qui est de son utilisation actuelle.

mais surtout:
http://www.teslaengine.org/main.html#join

cette découverte est mon invention si je puis dire, mais c'est avant tout son idée,
par la constatation d'un phénomène équivoque: l'effet coanda...

dans sa turbine, l'air passe entre des disques pour ressortir vers l'intérieur,
contraire à toutes turbines centrifuges.
ceci est dû à des micro rouleaux créés par l'adhérence du gaz qui cheminent vers l'intérieur,
dans des formes de volutes spirales (vachement difficile à calculer..icon_eek.gif)
et qui force le gaz à sortir vers le centre.
la résultante de la force transmise est centripète.icon_redface.gif

simple, sans presque aucune usure, efficace.(voir les 95% de rendement prétendu par tesla...)
mais ce que j'ai découvert récemment c'est que cette turbine pouvait être aussi la chaudière,
et se réduire à son plus simple élément.
un moulin à vent solaire....d'un rendement étonnant.

tesla n'avait pas encore l'idée qu'un montage puisse se faire d'une telle technicité...
et avec des matériaux étonnant , la nouveauté technique de l'époque était l'acier rapide..

actuellement on peut en faire une synthèse et c'est sa découverte qui le permet.
mais pour ma part c'est le dessin.

donc comme là je m'adresse à tout le monde (en plus du modérateur)
je vous ferai part à la demande avec dessins et photos:)

joyjoy
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 06 Mai 2008 à 19h49 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

l'idée de la parabole au départ, comme le disait jésus,
est de refléter et concentrer l'énergie en un point.
chaud, comme on peut le constater au soleil.
d'un diamètre de 2,50m, aluminisée avec un alu adhésif,
polie à la peau de mouton, ce miroir reflète 99% de l'énergie en un point.
soit à midi environ 5KVA....
ce qui laisse rêver..
si toute cette énergie (essentiellement calorique) pouvait se transformer en électricité, une seule parabole est largement suffisante par foyer.
avec aucun réseau et parfaitement autonome ce générateur 5Kw fournit tant qu'il y a de la journée, même à travers les nuages...
au départ donc j'ai dessiné un moteur thermique, pas à combustible mais à l'idée de stirling à piston.
un seul piston central sur un axe magnétique et dans son axe une soupape...
sans ressort ni mécanique mais par l'action d'un solénoïde, ce moteur fonctionne
grâce à un fluide condensé et recyclé.
le principe de conversion à vapeur..
quelques images car l'idée en vaut la peine:
37% théorique, mais parfaitement inusable... 2Kw quand même

à suivre, avec la turbine tesla..

joyjoy

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 06 Mai 2008 à 20h35 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (joyjoy @ Dimanche 27 Avril 2008 à 23h41)
réponse tardive à Chercheur, maître incontesté modérateur, à ses pertinentes remarques:

La résonance Schumann, dévoilée par l'activité électromagnétique de l'ionosphère et de la terre ne suffit pas effectivement dans un système fermé, pour fournir de l'énergie...
Mais alimentés par les vents solaires qui, par les vagues électromagnétiques créées sur cette surface par les déformations , peuvent produirent une énergie considérable.

la difficulté c'est à la fois d'être "en phase" dans un champ stationnaire
et constamment en "dérive" pour en régler le facteur de forme...
Nous sommes dans un bruit blanc.

j'ai repété mon générateur... violemment (plusieurs dizaines d'ampère visiblement...;(
et pas un jour d'orage... en surintensité.
Cette résonance, je la capte dans une bille de fer en la comprimant en son centre avec 4 piezzo disposés en tétraèdr. (7 à 10hz, 100V P/P)
l'onde ELF est synthétisée par une PWM numérique..
mon "résonateur" produit ainsi une onde parfaitement shérique.
le réflecteur ou "déformateur" est en fait un tore situé dans son axe.
les "chocs" enregistrés sont ceux du hazard, mais prouvent par mes circuits grillés,
que cette bille a bien eu un sursaut d'énergie incontestable...

bref, et quand à la mesure de cette onde j'admet que ma parabole n'était qu'un prétexte:
un tube circulaire fait aussi bien l'affaire; j'obtient un "colimatage" (ou pic d'activité du spectre).
cette parabole, d'abord sujette à énergie solaire, m'a juste initié à la recherche des ondes...

C'est pourquoi je voudrais donc mettre un terme au débat en ce qui concerne l'énergie ionosphérique,
car elle comporte réellement des risques pour la santé humaine si elle n'est pas gérée correctement,
mais aussi pour d'autres raisons comme son aspect illimité qui conduirait à un gaspillage...

je me proposerai donc à un autre débat. mais toujours à propos de tesla..icon_wink.gif

Tesla: l'énergie solaire à 95 %?
la parabole et la turbine tesla...

à bientôt

joyjoy
javascript:emoticon(':roll:')
icon_rolleyes.gif  icon_rolleyes.gif

Bonsoir Joyjoy

Content que tu sois de retour!

Tu aurais un schéma de ton montage pour bien comprendre? Tu synthétises une onde ELF, et tu l'injectes dans ta boule de fer? Comment sépares-tu ce que tu injectes de ce que tu récupères? Tu l'injectes par tes piezzo?

Tu parles d'un réflecteur en forme de tore... mais je n'ai pas saisi son utilité.
Désolé mais je ne visualise pas trop le montage, as-tu une image, un schéma, une photo pour préciser?

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 06 Mai 2008 à 23h53 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

ok, monsieur Chercheur, donc pour bien clore le débat à propos d'ELF, voici des shémas proposés.
mais ce dispositif pourrait s'avérer bien trop dangereux...
l'énergie ionosphérique n'est que le résidu de l'énergie solaire, à l'instar qu'elle fournit jour et nuit.
ne pas le contrôler serait assurément s'exposer à de graves conséquences....
je prétendais seulement qu'il eût été possible d'en tirer de l'énergie.

il n'y aura plus de débat à ce sujet.
fausse route... à mon avis, comme celui certainement de tesla.
le domaine des ondes elf, découvert par lui, est encore méconnu,
tant sur son effet sur le monde vivant que sa nécessité.

il y a plus encore à tirer du soleil directement par des dispositifs très simples....

je laisse donc un premier shéma avec le tore diamètre 1,70m
et un autre du "moteur"

user posted image

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 07 Mai 2008 à 09h20 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

voici deux photo de la parabole maintenant aluminisée et montée.
pratique, elle se démonte en 2x6 pétales...

la suite avec le moteur...

joyjoy

user posted image

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 07 Mai 2008 à 20h55 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

wouah, superbe engin! Merci pour tes schémas, ça aide à comprendre.

Je comprends que tu cherches à utiliser la puissance solaire avec une bête pareille. Tu n'as jamais pensé à te lancer en radio-astronomie non plus? icon_wink.gif

Et ton moteur style Stirling, tu es un train d'en préparer un proto ou ça reste un concept pour le moment?

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 10 Mai 2008 à 20h40 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

content de te voir intéressé..icon_smile.gif

cette parabole est conçue en effet pour les radioamateurs et bidouilleur Wifi...
rachetée à un vieux stock (il y en avait une dizaine..)
300€ une affaire. démontable en plus.

il m'a suffit d'y encoller de l'alu adhésif pour en faire une parabole idéale.

pour une série de ce genre de paraboles, elles existent d'un bloc toute faite, pour la TV.
il suffit de les aluminiser et de protéger cette couche par du teflon.

2,5m de diamètre collecte 5KW de puissance solaire à midi, déjà 3KW 1/4 d'heure après le lever du soleil, 2KW à travers une grosse épaisseur de nuages.
combien faut-t-il de photopiles?...

pour le "générateur" situé au foyer bien sûr j'avais d'abord pensé tout naturellement à un piston.
pouvant fonctionner à une température assez élevée, 200 à 300 °C, en utilisant de l'eau pour condenser le fluide, le rendement peut atteindre sur le papier 50 à 60%, le reste étant utilisé comme source d'eau chaude sanitaire, on récupère ainsi la totalité.

le principe:

premier mouvement:
un liquide est injecté dans la chambre de compression, récepteur en alu de chaleur solaire,
le piston en position haute, soupape centrale fermée.
les ailettes internes vaporise ce gaz et sous l'effet de la chaleur comprime le piston sur son axe
magnétique.
un solénoïde absorbe l'énergie en "remplissant" des condensateurs jusqu'à la fin de la course du piston. c'est le mouvement fournisseur d'énergie.

deuxième mouvement:
une action est menée par un autre solénoïde pour ouvrir la soupape d'abord et ramener le piston en éjectant les gaz dans le condenseur en aluminium à l'arrière.
le fluide ainsi condensé par un refroidissement efficace est réinjecté ensuite.
pas besoin de ressort ou de vilebrequin, l'énergie perdue pour le retour est électrique, mais a le même bilan que mécanique, voire meilleur.

l'avantage de ce système c'est qu'il n'y a presque pas d'usure, le piston en téflon de touchant pas aux parois, seul l'injecteur et la pompe peuvent s'user...

voir dessins:

la soupape et le cylindre ne sont pas représentés, ni la pompe à injection et l'injecteur,
mais vous permettent de visualiser le fonctionnement.
(le piston est en bleu)

user posted image

user posted image

à bientôt...

joyjoy
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 13 Mai 2008 à 22h39 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

bien, ce "moteur" donc, je l'ai abandonné bien que commencé la fabrication d'un proto.

Le moteur Stirling est un moteur à piston qui fonctionne avec une source chaude et une source froide. Du nom de son inventeur il est utilisé à de multiples applications.
voyez que mon idée ne date pas d'hier et que d'autres cherchent dans ce domaine avec des paraboles. ici ce sont de très grandes paraboles qui sont utilisées, non pas à l'échelle individuelle mais plutôt pour des "microcentrales"

http://www.enerzine.com/1/4165+Record-d-ef...-stirling+.html

user posted image

ils ont fait fort pour avancer de 2 point dans le rendement de ce moteur mais la limite se situe aux alentour de 33% du fait de l'écart de température entre la source chaude et la source froide.
plus cet écart est important plus le rendement est élevé, mais physiquement ce n'est pas possible de faire fonctionner des mécanismes aux températures qui peuvent être atteintes avec une parabole (plus de 1000°C...)
dans le cas de la turbine tesla, à condition bien sûr d'utiliser les matériaux adéquats on peut espérer la faire fonctionner à 800°C, et dans ce cas avoir des rendements bien supérieurs...

je vous ferai part la prochaine fois de ce fameux "moteur" Tesla, qui adapté à cette parabole pourrait fournir de l'électricité avec un rendement bien supérieur.
mais si je vois que quelqu'un s'y intéresse, car je commence à me demander si je suis bien sur le bon forum pour débattre de cela...;(

à bientôt

joyjoy
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 15 Mai 2008 à 16h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 273

Salut joyjoy !!! icon_biggrin.gif

Moi çà m'intéresse, plus tôt, j'avais essayé de construire une parabole concentrant les rayons solaires, tout en aluminium dans un four à bois mais ... techniquement c'était trop balèze !!! icon_eek.gif

Donc toi tu penses que récupérer l'énergie solaire thermique est facile quel que soit le temps (même si nuageux, mais quand il fait froid ??? icon_confus.gif ) et après tu convertis l'énergie thermique via un moteur Tesla !? C'est bien çà ??? icon_rolleyes.gif

En tout cas, moi çà m'intéresse même si je ne m'exprime plus très souvent (désolé !!! icon_lol.gif ), çà pourrait ptêt booster mon imagination à défaut de pouvoir le faire en pratique ... du moins ... dans l'immédiat !!! icon_demoniaque.gif lol !!!

à +++ icon_boire2.gif icon_boire.gif

--------------------
tan pis ...
PM
Ecrit le: Jeudi 15 Mai 2008 à 21h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 291

Bonsoir à tous,

JoyJoy, tu à tort de croire que tu es tout seul malgré effectivement le peu de réponse que tu as reçu sur ce nouveau sujet pourtant très intéressant.
Perso je rejoins Lifter et je suis ton projet avec intérêt, surtout pour son originalité.
La parabole, le sterling, tout le monde connait, mais ta façon de concevoir ce projet peut justement intéresser beaucoup de monde. !!

Pour te remonter le moral je terminerai sur ces stats !:
Tu as plus de 4000 visites en 4 pages (très forte moyenne que beaucoup d’auteurs t’envieraient, même si Tesla est une grosse loco) icon_biggrin.gif
Bon courage pour la suite
A++

PM
Ecrit le: Mardi 20 Mai 2008 à 00h11 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

vraiment merci thx4 de me remonter le moral, merci lifter.. icon_biggrin.gif

même si çà n'intéresse que vous deux de ce forum, je vais vous expliquer ce que je fabrique.

dans ce fatras d'hypertechnologie, de sectes et d'obscurantisme,
les sciences ésotériques et le charlatanisme ont fait place au bon sens.
mais il s'agit là d'une conspiration.
ce forum est donc certainement ce qui conviendra le mieux..icon_razz.gif
tu fais bien thx4 de me rappeler le score de ceux qui lisent le sujet.
j'avoue au départ de ne pas y avoir prêté attention, mais effectivement le sujet intéresse.
il faut comprendre que pour qu'il y ait débat il faut d'abord un dialogue,
et pour qu'une idée se réalise, des partenaires...

tesla, bien que découvrant un moyen de transporter l'énergie sans fil, et de la produire gratuitement s'ait fait racheter à bas prix sa technologie du courant alternatif par whestinghouse afin de la transporter et de vendre l'électricité en créant des réseaux.
pourtant il nous a appris qu'il n'y a pas besoin de matière pour produire de l'énergie,
(pétrole, gaz, charbon ou nucléaire..) ni besoin de réseau,
qu'on peut en disposer en abondance et gratuitement.

allez faire un tour sur worldometer voir quelle quantité d'énergie nous consommons et nous
produisons en rapport à celle qui nous tombe sur la tête...

worldometer

je vais donc vous expliquer en quoi ces deux moteurs solaires sont révolutionnaires.

le rendement:

ces moteurs convertissants la quasi totalité de l'énergie solaire,
font que la parabole de 2,5m de diamètre équivaut à 75m2 de photopiles...

la simplicité de mise oeuvre:

fabrication et matériaux faible coût, installation rapide en kit.
utilisés pour la télé, les mats et paraboles ont des coûts de production en baisse.

le groupe électrogène solaire individuel:

de 3 à 5KVA soit environ 50KW/h par jour en moyenne, on dispose de quoi faire fonctionner tout ce qu'on a besoin dans une maison individuelle, un foyer, mis à part le chauffage bien sûr, et à condition de ne pas gaspiller: lampes économiques, électroménager performant, isolation ect..
et si vous n'utilisez pas la totalité de l'énergie produite, son stockage dans des radiateurs électriques à accumulation est très intéressant .
(chauffés le jour pour réchauffer la nuit, à l'inverse d'edf...) l'excédent n'est pas perdu...icon_redface.gif
ce qui réduit le stockage des accumulateurs électriques qui peuvent être au lithium.
tous les jours le soleil est là... on n'a qu'une nuit par jour..

l'indépendance énergétique et sa gratuité:

pas de réseau de transport, pas d'abonnement, pas de tarification à la fourniture.
juste l'investissement, certes, mais drôlement vite rentable...

donc c'est promis, je vous fournis bientôt plus de détails...

joyjoy

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 20 Mai 2008 à 21h50 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

voici une seule image d'un film qui montre le montage.

le générateur est placé comme un LNB au foyer de la parabole.

les calculs donnent pour le moteur à piston 3KWatt électrique, et 2 calorique.
(de quoi chauffer le sanitaire voire du chauffage )
et pour la turbine tesla 5KWatt avec pour avantage d'utiliser l'air ambiant comme source froide.
ce dernier pouvant alors être placé n'importe où sans eau.
ceci pour une parabole de 2,5m de diamètre et tout le temps solaire.

je rappelle une équivalence en ce qui concerne l'énergie:

1 joule = 1 Watt/s = 1 Newton.m = 1/2MV2 = ∂M.c2

ce qui représente une quantité définie.
respectivement calorique, électrique, mécanique, cinétique, nucléaire.

à nous de calculer ce dont on a besoin, et de ne pas gaspiller...

joyjoy

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2008 à 17h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 293

Salut joyjoy

Tu est le Stephen King ou l’Hitchcock de l’énergie libre .bonjours le suspense ! ! icon_biggrin.gif
Bon ca permet de cogiter un peu . ca fait pas de mal.
Le Stirling c’est un va et vient (air chaud dilatation. Air froid rétraction)
La turbine de Tesla c’est un flux d’air unidirectionnel qui la fait tourner.
Alors s’agit il d’un système avec des clapets pour faire tourner la turbine ? ?
Non en fait je donne ma langue au chat !
En fait tu vois il y en a plus de deux qui s’intéressent .même si je ne me vois pas avec une parabole de 2 mètres cinquante sur mon balcon icon_cry.gif

@++
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2008 à 18h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Bonjour.

Je suis attentivement, car les chiffres sont prometteurs, et les dessins très jolis
(Si c’est un logiciel de dessin à notre portée, confie nous le nom )

Et puis cela semble si simple !…
Ce qu’il y a, c’est que Joyjoy ménage ses effets….
Comme je n’ai pas bien compris le principe de son générateur tesla présenté en premier avec de belles photos, j’attends la suite des épisodes.
L’épisode sur la coupole, j’ai tout compris, c’est une chance…

Joyjoy, que nous présentes-tu ?
Un système déjà fonctionnel ?
Un système breveté ?
Un système qui devrait fonctionner, mais dont tu n’as pu fabriquer le moteur ?
Une idée que tu nous proposes pour voir la faisabilité ?

Un fan du topic.

icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 22 Mai 2008 à 03h05 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

content de voir qu'il y a des curieux...

bien sûr qu'il sera difficile d'installer cette machine au balcon d'un appartement.
à la limite sur le toit, mais quand c'est un immeuble?
le collectif urbain fait forcément appel à la centrale et au réseau...
mais chaque propriétaire de suffisamment de terrain pourra se connecter à ce réseau
pour le vendre au citoyen.

je ne suis pas là pour défendre une thèse, mais pour faire un calcul et proposer une idée.

il y a au soleil environ 1KW/m2. une énergie énorme.
à 100% de rendement on a besoin de 5 m2 pour être autosuffisant, je ne parle pas de consommation industrielle ou urbaine, je me base sur la consommation d'une maison individuelle.
30 à 50 KWh par jour environ.

pour répondre à reeve:

exact sur stirling c'est exactement çà, mais pour la turbine tesla c'est bien sûr un flux d'air, pas unidirectionnel mais provoqué par des micro-rouleaux de surface qui , par leur adhérence et viscosité, cèdent l'énergie cinétique aux disques, entraînés vers l'intérieur, le gaz sortant par le centre.
il est une échelle où le gaz se comporte comme un liquide, et subit des effets comme celui de Coanda, qui conduisent à un comportement paradoxal du fluide.
aucun clapet ou autre, juste une série de disques empilés..

et pour Gegyx:

le premier système à piston est fonctionnel mais pas complètement mis au point bien que très prometteur, j'ai déliré sur autre chose...
rien n'est breveté, j'ai déjà donné il y a longtemps, je ne veux pas traîner dans les couloirs de l'INPI rue de rome.
j'ai même bricolé un turbo de bagnole pour le coupler avec un réducteur à un alternateur,
et lui insuffler de la vapeur générée par une bille chaudière au foyer.
mais c'est vraiment le bordel et huiler le turbo ect...
mon piston vaut bien mieux, et la turbine tesla vraiment géniale.
oui, deux systèmes qui devraient fonctionner.
tout à fait pour voir la faisabilité avec vous!
sinon il n'y a pas de raison de forum!
pour les logiciels: VectorWorks, Cinéma4D, Photoshop,
mais uniquement sur MacOS X, je hais les windows, si pourtant je les répare...

ce que je présente ici c'est une idée de générateur électrique solaire à bien meilleur rendement
et bien moindre coût que le photovoltaïque.
le piston n'est plus une invention, ni la turbine tesla.
l'innovation est dans l'idée de son utilisation et la conception de la machine.
certes j'espère bien si mon projet est réalisé en avoir la propriété intellectuelle,
mais je sais que ce n'est pas moi qui en ferai un profit, vu mon caractère...
les intérêts des uns et des autres ne sont pas toujours propres.
si cela doit enrichir certains plutôt déjà pauvres, et mettre sur la paille de gros profiteurs actuels, je n'en serai pas responsable.
je commence actuellement l'étude de sa réalisation en série,
mais cet été va me servir de test aux protos, histoire de satisfaire saint thomas.
l'important pour moi étant de se faire prendre l'idée pourquoi pas,
par ceux qui en ont besoin, un geste pour l'environnement comme on dit.
cela prouvera qu'elle est bonne.

peut être Stephen King, ouais, mais résolu et optimiste,

Hitchcock çà fini toujours très mal.. remarque Stephen King...pas mieux

la suite au prochain épisode (je ménage mes effets...)

joyjoy

PMEmail Poster
  Ecrit le: Jeudi 05 Juin 2008 à 00h51 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

comme je vois qu'il n'y a pas de réponse mais qu'il y a de la lecture, je continue dans mes petits dess(e)ins...

tout d'abord le moteur à piston:
sur les vues suivantes vous pourrez trouver presque toutes les pièces le constituant.
un prototype est en cours de construction
vous n'aurez pas de photos mais prochainement peut être..

devinez l'assemblage et le fonctionnement:)

user posted image

user posted image

user posted image

mais voici, à l'étude ce que ma découverte pourrait permettre de concevoir:
moteur solaire à turbine de tesla.

user posted image

user posted image

user posted image

à bientôt, je compte sur les beaux jours pour les photos et les tests mais la météo a décidément fait traîner... après la pluie viens toujours le beau temps...

joyjoy:)
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 19 Juin 2008 à 09h26 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 2810

Bonjour JoyJoy,
superbe schéma, j'attends avec impatience la réalisation icon_cool.gif ,
j'ai récupéré quelque disques dur usagés au boulot pour fabriquer une mini turbine à base de plateaux de disque dur (enfin quand j'aurai du temps)
@+
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 19 Juin 2008 à 09h42 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

je vois qu'il y a de la lecture...
voici quelques jolis dessins..icon_wink.gif

le générateur à piston:

d'après la loi de carnot rendement= 1-T2/T1 (°K)
soit un maximum de pour une température T2 de 60° ( 333°K)
et T1 600° ( 873°K° ) 1-333/873 = 61%
avec ce principe ayant très peu de pertes mécaniques, l'amplitude de la course du piston variable et l'ensemble adapté au rendement maximum grâce à un contrôle électronique, on peut s'attendre à de très bons résultats.
d'autant que ce générateur électrique est un puissant chauffe eau.
contrairement aux capteurs plans des chauffe eau solaires il permet facilement d'atteindre la température de 60° minimum.
refroidit par l'eau de chauffage, ce générateur devrait fournir par heure solaire 2,5KW électrique et 2500 Kcal d'eau chaude... 60 litres d'eau de 20° à 60°, soit pour huit heures de soleil: 20KWh et 500 l d'eau chaude, pas mal?

l'intérêt donc de ce piston c'est qu'il est très simple et peut se fabriquer à très bas prix (teflon, alu au titane, neodium, DSP) et qu'il fabrique de l'eau chaude dans tous les cas utile pour la conservation de l'énergie (accumulation):

on récupère ainsi la totalité de l'énergie solaire....icon_wink.gif

actuellement presque toute les pièces dessinées sont fabriquées avec mon frère pour un proto, sur le dessin vous voyez le condenseur en verre, c'est pour faire voir le trajet de l'eau de refroidissement, mais cette pièce est en aluminium évidemment.
j'ai aussi un petit film qui montre le déplacement du piston et celui de la soupape, et donc le fonctionnement, mais je n'ai pas besoin de le mettre:
il est absolument évident.
je ne mettrai pas de photos de protos de sitôt. j'attendrai la fin de l'été pour vous confirmer mes calculs, le temps a l'air de s'adapter mieux à installer tout ce bordel dans le jardin...

user posted imageuser posted image

la suite avec la turbine de tesla...

1-300/1500= 80% du cycle de carnot !!!

4KW électrique par heure solaire....

plus séduisante que le piston avec son haut rendement et l'utilisation de l'air seulement, elle ne fabriquera que de l'électricité, plus simple encore à installer, très pratique !!!
mais avec des disques en Nickel,Chrome et des paliers magnétiques, ainsi que la
précision d'usinage et de fabrication (acier forgé, alliages spéciaux.. ),
son prix ne sera pas du tout le même, car elle répond à des exigences de vitesse et de températures extrêmes.
malgré tout c'est l'idée qui m'est chère, c'est l'idée de tesla...icon_wink.gif

à bientôt pour d'autres dessins de cette turbine?

joyjoy
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 19 Juin 2008 à 13h46 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Re Bonjour Joyjoy,
pourrait-on considérer une turbine fonctionnant "seulement" avec un rendement de 50% (ie. T2 = 2 * T1) qui permettrait à des particuliers "bricoleurs" de se monter leur turbine (voire leur système de production électrique ... icon_cool.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 19 Juin 2008 à 14h59 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

réponse à renaud67

on pourrait rêver, mais dans un cas comme dans l'autre, cela s'avérerait difficile...

non, cette idée par contre dans le cas d'une équipe, pourrait donner lieu à des kits.

moi même j'ai pris des disques durs empilés pour vérifier ce que je prétend:
chauffés par le milieu et non par l'extérieur, avec une résistance, j'ai pu vérifier l'accélération...
mais à un rendement très faible et à basse température (le disque super dur à percer fond à 400° pas plus, se désagrégant en genre de zamac)
mais la forme des disques ( bord d'attaque à l'extérieur, fuite à l'intérieur ) est primordiale,
et ils doivent être mats à l'intérieur et brillants à 1cm de l'extérieur.
de plus, tournants à 12/15000 tours pour un diamètre de 25cm il faut dire qu'ils doivent être costauds... ils ne seront fabriqués qu'en alliage de nickel invariant et forgé, testés ect..
voire en titane encore plus cher.

mais pour le moteur à piston, là avec quelques plans et du génie bricoleur, ce sera bien plus facile!!
le processeur n'a pas trop de travail à faire, avec un petit soft on fait facilement travailler les deux moteurs stepper X et Y travailler en fonction de la température et du rendement...icon_wink.gif
même pas de mise à l'heure, le tournesol tourne tout seul...
seules quelques pièces sont plus difficiles à faire mais peuvent être l'objet d'une mini série,
l'important étant aussi de disposer d'une parabole de plus de deux mètre de diamètre!
..
à plus

joyjoy
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 04 Juillet 2008 à 14h22 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

merci aux lecteurs qui visiblement sans réponse ou question, suivent assidûment mes propos.)

si Nikola Tesla est une belle locomotive pour ce débat,
c'est que vous l'avez compris c'est pour moi une gourou,
une somme d'intelligence et d'esprit qui dépasse tellement celle des autres.
comme archimède ou newton, des singularités de l'esprit ouverts à la compréhension du monde.
c'est LA caractéristique humaine qui nous différencie du monde naturel.
et nous rend, nous autres humains simplets, une espèce bien terrestre mais surnaturelle...

en modifiant son espace naturel, la terre, et poussé par l'instinct naturel de prolifération,
il sait qu'il va vers le chaos.
mais comme à l'origine, avec l'intelligence, la nature lui a donné le pouvoir d'autodestruction,
en domptant le feu il se brûlera les doigts.

si je peux paraître pessimiste, c'est que j'affirme ici plus d'un sentiment humain de culpabilité...
tout un chacun en est préoccupé sans le savoir pour certains.
l'avenir nous rapproche de l'épuisement des ressources et de la montée des eaux.
les années 70 à dénoncer le nucléaire et le fréon, n'ont pas empêcher les PCB de se répandre dans toutes les rivières et les fleuves...
même la mer ne fournit plus assez sans se renouveler,
la nature est pillée pour faire rouler des bagnoles avec du transgénique,
le pétrole brûler plus qu'on ne peut en produire, à l'excès.
le déséquilibre grandissant nous rapproche de l'asymptote fatale...
pourtant, avec la même intelligence que le monde moderne a eu pour le construire, il saurait très vite stabiliser d'abord ces problèmes et je pense dans le même temps qu'elle a mis à se dégrader, redonner à la nature ses conditions primaires.
soit en un siècle seulement..
la terre seulement (sans parler de la mer), nourrirait 15 milliards d'êtres humains, mais pas plus.
il est clair que si le monde asiatique n'était pas draconien sur les naissances et que le reste du monde le devient, il sera difficile de doubler la population dans dix ans...
la faim attends plus du milliard de nos petits enfants...
il serait sage pour eux qu'ils ne le vivent pas, et préparer l'harmonie,
comme dumont en 70 l'affirmait la croissance zéro est inévitable, suivie de la décroissance...

la science et les techniques résolvent d'elles même les problèmes qu'elles génèrent.
seul le détournement que l'homme en fait à fabriquer des armes et des supermarchés (en gros)
en est l'aspect négatif.

la science a soulagé le travail de l'homme par la machine, elle lui a donné la lumière et la communication, et dans ce sens elle est vraiment merveilleuse.
elle serait source de sagesse pour comprendre la nature et la respecter,
si, nous le savons tous, l'esprit du mal ne s'en était pas emparée.

quelques dessins de plus,

user posted imageuser posted imageuser posted image

user posted imageuser posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Juillet 2008 à 09h15 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour Joyjoy,
questions de béotien : comment se positionne une turbine de Telsa en treme de rendement par rapport à des turbines classiques,
une turbine de Tesla est-elle plus "simple" à fabriquer toujours par rapport à une turbine classique.

@+
renaud
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 29 Juillet 2008 à 02h01 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

pour les lecteurs;

réponse à la pertinente question à propos de la turbine de tesla de renaud67.

en terme de rendement purement mécanique tesla prétend à juste titre un rendement avoisinant
celui des turbines centrifuges soit 95%!!! (60% pour le piston...)
la turbine hydraulique actuelle équipe avion et générateurs
car contraint à des dimensions tesla à conçu une turbine limitée en puissance et en taille,
elle est utilisée en laboratoire et est de plus en plus mise en valeur.

mais en terme de rendement global le cycle de Carnot imposant une grande différence de température R%= 1-T2/T1 la turbine de tesla pourrait fonctionner à des températures où la centrifuge se casse...
çà tourne vite dans les deux cas..;(
et avec des matériaux modernes (alliages d'acier au nickel invariant ou peutêtre de titane si le disque est bien profilé) dépasser le millier de degré centigrade,
mais surtout dans le cas de sa turbine être directement la chaudière et la tuyère en même temps.
trop bien. un moulin à vent solaire!!! vraiment puissant.

je signale que tesla ne connaissait pas l'acier rapide et encore moins la maîtrise de la forge.
rien ne permettait d'avoir l'idée de faire tourner 3 Kg de métal à 10000 tr/mn et à 1000°C

je m'explique:
les disques successifs de tesla sont aussi dissipateurs de l'énergie calorifique qu'ils contiennent.
la surface d'échange métal gaz est beaucoup plus grande que la turbine classique!!
de cette façon l'accélération de rotation se produit directement.
la turbine, plus elle est chauffée elle même et en son centre, plus elle accélère,
aspirant l'air froid de l'extérieur, pour refouler l'air chaud résiduel en son centre.
l'air entre les disques sera passé de 20°C à 1000°C pour ressortir à 100 environ si la turbine fournit la puissance à vitesse constante, la pression étant passé elle aussi par des valeurs élevées, l'énergie sera transmise avec un rendement global étonnant.

merci Coanda pour avoir constater ces volutes et rouleaux dans les fluides...icon_wink.gif
et merci à tesla de nous avoir donné la lumière sachant que c'était naturel et gratuit.

si cela répond à ta question renaud67 d'autres peuvent m'en poser.
bientôt quelques photos... promis.

joyjoy

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 29 Juillet 2008 à 09h20 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour Joyjoy,
merci pour ta réponse.
La différence de rendement en la version turbine et piston, me fait penser à ce qu'avait essayer de faire Gaz et Chaleur (pseudo sur les forums) dans son projet Sirius : le but compenser la perte de rendement mais en simplifiant la mise au point : c'était d'autant moins gênant que ldans son modèle la source chaude est l'atmosphère (et la source froide une turbine Tin ~ 20° Tout ~ - 150°)
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (4) 1 2 [3] 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1501 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]