chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (4) « Première ... 2 3 [4] ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Dimanche 17 Août 2008 à 04h12
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 43 Membre n°: 696 Inscrit le: 20/09/2007 |
mieux que prévu.
d'après les mesures que j'effectue actuellement, ce n'est pas 1000 Watt/m2 que je reçois du ciel avec ma parabole mais 1700 !!. diamètre 2,50m soit au total πr2= 5m2 x1700= brut 8,5 Kilowatts à midi!!! j'enflamme du bois à travers les nuages. hallucinant d'énergie. quelques photos de la parabole installée. le moteur est pour bientôt. le dessin en premier du pied et son moteur de direction. idéal dans le cas du piston pour les chinois: générateur d'eau chaude et d'électricité!! ( avis aux sponsors chinois qui me traduisent) matériaux faible coût et production en masse rapide.. l'asservissement de la parabole est assuré par deux moteurs pas à pas pilotés par la sonde thermique du foyer, simplement, et suit ainsi le soleil parfaitement à sa trace. comme un beau tournesol. la turbineTesla pourra par la suite être fabriquée pour une utilisation sans eau et convertir quazi complètement l'énergie solaire en électricité. grâce au réseau nous éclairerons la nuit chinoise pour nous chauffer la nuit. pour indication d'après donc mes calculs cette parabole équivaut à la production de 500litres d'eau à 60°C et 40KWh par jour... et le soleil se lève tous les jours... soit 100m2 de photopiles pour la production d'électricité!!! pour 500€ de matière première, façonnée par la chine à 200€, pour une production en masse par centaines de millions, pour l''eau chaude sanitaire, pour recharger les vélos électriques, faire fonctionner les ordis, les machines à laver, les pompes, les frigos, et éclairer la nuit. sans aucune fourniture de matière qui soit, pas d'émission de carbone, aucune pollution plus besoin de pétrole, de nucléaire ou de charbon!!! et bien que la chine dispose énormément de charbon l'apport solaire sans combustion va devenir prépondérant. idem pour dubaï et ses réserves de pétrole vide, ils regardent le soleil comme source de profit: en effet les déserts des tropiques et de l'équateur disposent d'encore plus d'énergie que chez nous... 1Km2 de centrale solaire=2Mwatts à l'équateur il suffirait de les installer en lizière des déserts, pour automatiquement à cause de la retombée du sable en monticules et en remontant régulièrement les paraboles, réaliser de véritables digues à l'avancée inexorable des déserts... charrier par le vent lui même la montagne qui l'arrêtera, et produire de l'électricité... l'idée prétendue de Nikola Tesla de produire du soleil avec un grand rendement est vraie. celle de la transporter sans fil aussi, mais surtout il définissait l'énergie par son abondance et son universalité. comme une matière première, l'eau ,la nourriture, il a revendiqué sa gratuité. c'était bien trop philanthrope, qualifié de mégalomane à l'époque, en fait beaucoup trop communiste. l'industrie s'est emparée de son courant alternatif pour poser des compteurs à tous les abonnés. et le pétrole a obligé les voitures à consommer de l'essence. on en vient maintenant à brûler du maïs ou du sucre, on roule au tournesol, au colza, on brûle son pain pour se déplacer, et de l'uranium pour le jus. Tesla lui même a dénoncé cette absurdité. la révolution va passer par l'ère de la nouvelle automobile. dans les années futures, nous seront obligés de garder les matières premières dans un recyclage permanent.et ne plus faire d'essence ni de gazoil . comme la machine à vapeur au charbon, la voiture sera électrique, et les camions encore longtemps au gaz naturel, le méthane actuellement le plus propre, et à partir duquel, dans l'avenir nous produiront l'hydrogène, le dernier "carburant". nous débattons tous sur l'énergie, de la quantité d'énergie. soit le Joule et je le répète sur ce forum: 1Joule= 1Watt/s=1Newton.m Ces chiffres sont calculés en tonnes de charbon par équivalence. par année et au niveau mondial: 1) Production d'énergie: 11,9 milliards 2) Consommation d'énergie: 11,2 milliards 3) Consommation de pétrole: 4,3 milliards 4) Consommation de charbon: 3,6 milliards 5) Energie solaire ayant atteint la Terre: 2 800 milliards allez voir sur http://www.worldometers.info/fr/ no comment, à bientôt joyjoy |
Ecrit le: Vendredi 29 Août 2008 à 16h14
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 46 Membre n°: 2860 Inscrit le: 13/06/2008 |
Salut Joyjoy,
En dehors du fait que j'effectue des expériences sur le moteur magnétique ce qui fait que j'interviens de temps en temps sur ce forum, je travaille aussi dans le secteur des énergies renouvelables....Dont le thermo solaire. Nous utilisons des capteurs plats (linéaire de Fresnel pour les Méga centrales) et des cylindro paraboliques pour les autres applications. Actuellement nous avons un capteur de 1.2 m de large par modules de 24 m qui peut se poser sur les toits pour des applications de co-génération : Electricité, clim solaire (absorbeur) et eau chaude sanitaire. l'électricité est fournie généralement par des turbines ORC, voire un moteur stirling, mais peu de fabricants et chers pour des applications individuelles ou petit collectif. DONC nous sommes à le recherche de turbines plus performantes..... Si ton proto fonctionne, avec un coût de fabrication correct et un rendement intéressant, nous avons des applications pour toi et les possibilités de faire des mesures. Bon courage. |
Ecrit le: Vendredi 29 Août 2008 à 16h18
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 46 Membre n°: 2860 Inscrit le: 13/06/2008 |
En complément et pour info :
C'est le rayonnement direct (DNI) qui sert pour le thermo solaire, alors que c'est le global (direct + diffus) pour le photovoltaïque. En France, il varie de 2000 w/m2 (vallée de la Durance......) à 1200 dans le nord. L'ensoleillement est très important, sous les nuages, il n'y a plus de production alors que le global reste exploitable. |
Ecrit le: Lundi 01 Septembre 2008 à 10h52
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 58 Membre n°: 2810 Inscrit le: 10/06/2008 |
Bonjour Joyjoy,
superbe réalisation, peux-tu nous en dire plus concernant le montage, i.e., matériaux utilisés pour la parabole, assemblage par tes soins ... @+ renaud |
Ecrit le: Jeudi 04 Septembre 2008 à 01h02
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 43 Membre n°: 696 Inscrit le: 20/09/2007 |
bon, ok renault 67, bien que c'est la rentrée et qu'il faut que je m'occupe de mes mômes, je t'explique vite fait comment j'ai procédé au montage.
cette parabole est construite sur un montage de 12 pétales. 6 au centre et 6 à l'extérieures. je l'ai rachetée sur ebay, à un ferrailleur, destinée au radioastronomes amateurs... mais le mat , je l'ai confectionné d'après mes dessins d'un axe vertical pivotant sur deux roulement à billes costauds, et d'un palier horizontal équilibré... montage soudé et assemblé par mes soins, une seule personne l'installe aisément. j'ai coulé le socle avec les boulons fixations du "pylône"( 200 kilos de béton), et installé le mat à la verticale, puis le pivot anneau de la parabole, axe horizontal. ensuite assemblé les pales revêtues au préalable d'aluminium autocollant en bandes et polies à la peau de mouton.(99% de réverbération...) deux moteurs pas à pas à galet silicone transmettent le mouvement aux deux axes équilibrés, et ce pour ne consommer que lorsqu'ils fonctionnent, mais qui me permettront d'immobiliser la parabole en cas de vent et de la mettre en "drapeau" en cas de tempête. le suivi du soleil est assuré très simplement grâce à une diode IR au centre de la parabole en direction de son foyer et asservissent les moteurs au gradient de température... on place la parabole la première fois le matin en direction du soleil et elle vient se "locker" sur lui, comptabilisant sa course pour le décompter le soir au coucher du soleil. le jour suivant, elle est prête à l'est à quelques minutes près et "rattrape" sa course aux premières lueurs... l'intérêt de cette parabole c'est qu'elle se démonte facilement pour la transporter dans une remorque par exemple. une monobloc de 2,5m est plus difficilement transportable et installable. rien de sorcier jusqu'ici!! à bientôt pour le moteur lui même... mais déjà en tant que tel un méchant chauffe eau de 5 à 8KW plus intéressant qu'un capteur plan car concentrant la chaleur il permet de monter à des températures de 60 à 80°C et toujours incident!!! soit 2 fois plus efficace... ce moteur à piston au Cpenthane est une machine à vapeur toute bête mais meilleure que la vapeur d'eau qui n'admet qu'un rendement théorique de 35% il devrait atteindre 50% au moins à 600°C sous 25bars... meilleur encore que les stirling de SES qui eux sont conçus pour fonctionner sans eau en plein désert (à noter que le lien que je vous donnais sur ce type de centrale au début du sujet de ce forum à évolué, mais toujours dans l'idée de centrales, pas d'individualisation de la production d'énergie électrique solaire et que la perte calorique est par conséquent dilapidée.) le prix aussi est à comparer... j'aimerai bien savoir à quel prix ils réalisent celles ci. http://www.stirlingenergy.com/ http://fr.youtube.com/watch?v=wLYJlpEOMcA et voyez que l'avenir est dans le solaire... http://fr.youtube.com/watch?v=aW90sWbgzfY&feature=related http://fr.youtube.com/watch?v=mDWSW8BAM3U&feature=related http://fr.youtube.com/watch?v=eXIHUTw_E0s&feature=related à plus joyjoy |
Ecrit le: Jeudi 04 Septembre 2008 à 09h57
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 58 Membre n°: 2810 Inscrit le: 10/06/2008 |
Bonjour et Merci Joyjoy,
pour ces explications, tiens sur la revue d'elektor d'été il y a un montage suiveur du soleil faudrait que je regarde plus en détail. @+ |
Ecrit le: Samedi 13 Septembre 2008 à 05h45
|
|
réponse à renaud67,
malin le finôt,je te joins les photos du montage. la parabole est équilibrée par des poids, ce qui rend le travail du moteur plus facile, mais surtout c'est pour ne pas y consommer de l'électricité inutilement. la transmission est assurée par un galet élastique entraîné par un moteur pas à pas: en l'occurrence sur la photo 200pas/tour, piloté en "half step"(L297/L298)... une balayette est fixée pour dégager la piste, l'adhérence est bonne et largement suffisante lorsqu'il n'y a pas de vent. mais, en cas, le galet ripe pour laisser la parabole en girouette.. mieux, grâce au contrôle des bobines (une paire est utilisée en moteur et l'autre en encodeur...) il agit en régulateur et permet de maintenir les axes avec des vents moyens. le "suiveur" n'est qu'une série de logiques et d'une photodiode focalisée au foyer, sonde analogique de température. 2 paires de compteurs BCD assurent le retour du soir, quelques potentiomètres, si vous l'orientez à l'est la parabole trouvera le soleil dés qu'il se réveille et le soir elle refera le sens inverse pour être prête le lendemain. je donnerai les plans lorsqu'ils seront finis... je n'abandonnerai pas le piston parce qu'avec la production d'eau chaude et d'électricité (plus qu'un stirling très cher) , on récupère la totalité de l'énergie solaire, pour un coût dérisoire ! et puis mon proto est un instrument de mesure idéal. les résultats sont pour bientôt. mais décidément c'est la turbine de Tesla qui me turlupine... c'est son rêve après tout... et comme je devrais pouvoir étudier ce proto dans une école de mécanique en suisse très bientôt, je n'attendrai pas le trou noir du cern pour me la bricoler... |
Ecrit le: Samedi 13 Septembre 2008 à 05h47
|
|
réponse à renaud67,
malin le finôt,je te joins les photos du montage. la parabole est équilibrée par des poids, ce qui rend le travail du moteur plus facile, mais surtout c'est pour ne pas y consommer de l'électricité inutilement. la transmission est assurée par un galet élastique entraîné par un moteur pas à pas: en l'occurrence sur la photo 200pas/tour, piloté en "half step"(L297/L298)... une balayette est fixée pour dégager la piste, l'adhérence est bonne et largement suffisante lorsqu'il n'y a pas de vent. mais, en cas, le galet ripe pour laisser la parabole en girouette.. mieux, grâce au contrôle des bobines (une paire est utilisée en moteur et l'autre en encodeur...) il agit en régulateur et permet de maintenir les axes avec des vents moyens. le "suiveur" n'est qu'une série de logiques et d'une photodiode focalisée au foyer, sonde analogique de température. 2 paires de compteurs BCD assurent le retour du soir, quelques potentiomètres, si vous l'orientez à l'est la parabole trouvera le soleil dés qu'il se réveille et le soir elle refera le sens inverse pour être prête le lendemain. je donnerai les plans lorsqu'ils seront finis... je n'abandonnerai pas le piston parce qu'avec la production d'eau chaude et d'électricité (plus qu'un stirling très cher) , on récupère la totalité de l'énergie solaire, pour un coût dérisoire ! et puis mon proto est un instrument de mesure idéal. les résultats sont pour bientôt. mais décidément c'est la turbine de Tesla qui me turlupine... c'est son rêve après tout... et comme je devrais pouvoir étudier ce proto dans une école de mécanique en suisse très bientôt, je n'attendrai pas le trou noir du cern pour me la bricoler... |
Ecrit le: Lundi 15 Septembre 2008 à 09h15
|
|
Bonjour Joyjoy,
je vois que ça ne chôme pas ... de mon côté voilà une paire de mois j'ai récupérer de vieux disques durs pour essayer de faire ça : tubine tesla harddrive je suis à la recherche de temps ... @+ |
Ecrit le: Lundi 29 Septembre 2008 à 14h53
|
|
réponse à renaud67,
on est tous à la recherche de temps, à sa poursuite... continue ta turbine à disques durs , j'ai fais un proto avec qui me permet de vérifier mes dires. tu te douteras bien que pour être vraiment efficace il faudra que tu utilises autre chose... je te donne donc les résultats puisque personne n'anime ce débat: çà marche... et çà marche plûtot bien... tout d'abord la poursuite assurée par le montage précité (voir photos) fonctionne à merveille. que des logiques, aucun programme.( les plans! les plans!) elle pourra par la suite être contrôlée par la vitesse du vent... je me basais sur 1kW/m2 mais à midi ( je suis à 900m d'altitude dans les alpes ) je reçois 1,7, soit près de 8kW brut... 5m2, ø2,5m, c'est pas mal!!! tant dans l'efficacité du piston au penthane, que pour la turbine, c'est plutôt prometteur. j'ai peut être fait pour cette dernière une erreur comme la vitesse des neutrinos supposés avoir une masse très faible et donc moins rapide que c. (merci Mr Chercheur de corriger mes erreurs.. là, je crois que je me suis trompé de sens... mais "à priori" çà marcherait dans les deux.. en chargeant la turbine grâce au moteur/alternateur et sans compresser l'air à sa périphérie comme je l'imaginais, naturellement la turbine de tesla se comporte comme une pompe. l'air cette fois ci est éjectée à l'extérieur des disques. eh bien, lorsqu'on chauffe ces disques, la turbine devrait aussi accélérer dans le même sens . et sans contradiction avec la force centrifuge, c'est dans ce sens sûrement qu'on peut espérer le rendement de tesla... cela risque de modifier mon dessin s'il s'avère qu'aux essais on constate ce phénomène, car moi je pensais ventiler les paliers par de l'air frais alors que dans ce cas les gaz chauds devront être ouverts à l'extérieur... tant mieux, car la ventilation des axes déjà dessiné va me servir. seul l'aspect extérieur pourrait changer car les disques seraient visibles. les calculs vous me direz!, et les plans!!... ok mais tout ce que je réalise est purement empirique. mêmes si les calculs sont approximatifs comme dans le cas de la machine à piston, on ne peut faire confiance qu'à la mécanique elle même. une machine est le résultat d'un dessin, une conception de l'objet suivant sa fonctionnalité... comme léonard de vinci, il faut d'abord donner l'image de son esprit dans un croquis explicite, pour fabriquer la machine et l'expérimenter. je vais donc corriger mon dessin de cette turbine au cas, le mois prochain je saurais si je dois le faire, mais force est de constater que c'est le piston qui marche actuellement. je donnerai des photos de ce moteur plus tard, mais je vous donne des résultats: facile de mesurer les calories avec un compteur d'eau et deux thermomètres et encore plus facile l'intensité moyenne... septembre midi ciel dégagé: sur 8kW brut environ: eau entrée 20°C sortie 70°C à 0,2l/s : 10cal/s environ récupérés calculez en W= 2500W perdus dans le chauffe eau... (72 litres à 70° par heure...) et au niveau électrique ( 200 volts régulé), un courant moyen à pleine charge d'une dizaine d'ampères... plus de 2KW... bon vous me direz où est le reste à comparer au brut mesuré, ok, je vous dis seulement ce qui me reste, ne sachant pas où sont partis les pertes.. le résultat malgré tout est quand même surprenant. maintenant il faudrait un peu plus de répondant sur ce sujet, sinon, je vais le clôturer si c'est un monologue, je n'ai rien à prouver pour l'instant, je cherche seulement un lien tangible pour le réaliser. comme tesla a certainement eu raison en vendant son idée de courant alternatif transporté par des câbles sachant qu'on pouvait le transporter aussi partout sans fil, mais avec des risques inconnus (voir le début du sujet à propos de l'énergie ionosphérique), il savait et prétendait déjà pouvoir utiliser l'énergie solaire avec un excellent rendement... maintenant réaliser un proto n'aura rien de plus convainquant qu'une série dans ce domaine, c'est pourquoi afin de donner une suite il faut aller dans ce sens et trouver donc des partenaires... je vois qu'il y a de la lecture, c'est uniquement pour cela que continue le sujet, c'est maintenant à plus de participation que je m'attends. joyjoy |
Ecrit le: Jeudi 02 Octobre 2008 à 00h10
|
|
Visiteur (e) Groupe: Membres Messages: 2 Membre n°: 5640 Inscrit le: 30/09/2008 |
Salut JOYJOY,
Je suis arrivé ici par le lien que tu as mis sur econologie et J'ai parcouru le sujet sur ta parabole car je travaille aussi la dessus. J'ai été trés impressioné par le 0,2 l par seconde pour amener de l'eau a 70 degrés celcius. Il va falloir que je lise en détail tous les calculs que tu as faits, car j'ai beaucoup a apprendre. Dans mon développement je bloque un peu en ce moment sur le suivi du soleil sur un axe (l'axe horizontal). l'autre je n'y est même pas réfléchi. D'aprés ce que j'ai lu tu sembles dire que cela se fait trés bien. As tu une photo de ton systême de suivi et des infos la dessus ? Merci et au plaisir de partager des infos, chris |
Ecrit le: Mardi 18 Novembre 2008 à 16h25
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 313 Membre n°: 1217 Inscrit le: 31/12/2007 |
Bonjour a tous ...
J'ai trouvé cela http://fr.youtube.com/watch?v=nq6iCO9KLKA&feature=related Plutôt intéressant, on a directement une énergie mécanique A suivre Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Mardi 18 Novembre 2008 à 19h01
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 773 Membre n°: 284 Inscrit le: 12/06/2007 |
on pourrait meme avoir directement de l'electricité avec une bobine !! |
||
Ecrit le: Mardi 18 Novembre 2008 à 19h07
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Oui, mais en page 2 des commentaires de la vidéo, le gars annonce 1,5W de puissance mécanique
Pourtant cela a l'air de tourner pas mal |
Ecrit le: Mardi 18 Novembre 2008 à 19h30
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 313 Membre n°: 1217 Inscrit le: 31/12/2007 |
1,5 watts, c'est mieux que rien, mais c'est quand même la misere .....
-------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Mardi 25 Novembre 2008 à 03h24
|
|
oui, c'est tout à fait cela, mais pas un stirling, une vraie machine à vapeur, avec pour intérêt celui d'en plus de faire avec le transfert de l'eau chaude:
voici donc les résultats à midi solaire 45° longitude, juillet, pas de nuages pas de vent: diamètre de réception: 2,50m température de fonctionnement: 575°C Puissance électrique: 2750 Watts ( pas 1,5 watts..) Puissance calorique: 3200 joules/s vraiment intéressant.. d'autant que si au lieu de le chauffer au soleil je l'alimente au butane, j'ai tout le temps de l'électricité... regardez bien le dessin de mon piston à soupape centrale, il n'y a pas de vilebrequin, le piston oscille entre la chambre chaude et la chambre froide avec un contrôle constant d'optimiser le rendement, et ce dans une bobine qui en contrôle le mouvement et génère l'énergie. l'injection est controlée, on ajuste ainsi les courses du piston et de la soupape avec la vitesse du moteur. mieux qu'un moteur de frigo, superfiable. pourtant au départ j'avais oublié ce que j'allais perdre, soit plus de 40% par réémission. merci à christeblay sur econologie de m'avoir mis le nez dessus... pour ce qui est de la mise en oeuvre de ce projet, il est aussi gelé que la suisse, mais le moteur stirling grosse puissance a de l'avenir, http://www.stirlingenergy.com/ sauf qu'il sera difficile de l'installer chez soi, l'antenne minimum est de 12m... et dans ce cas l'énergie calorique est jetée par la fenêtre, comme dans le cas d'une centrale nucléaire, là donnée aux crocodiles c'est une véritable pollution thermique et pourquoi? pour chauffer de l'eau avec des chauffes eau électriques!!! dans le cas de mon piston, tout est récupéré... à plus joyjoy |
Ecrit le: Vendredi 29 Mai 2009 à 22h24
|
|
Visiteur (e) Groupe: Membres Messages: 1 Membre n°: 9870 Inscrit le: 30/03/2009 |
Bonjour, désolé d'arriver si tard, mais pourquoi arreter ces projets comme ceci ???
1- As tu réellement eut des preuve d'une possibilité de capter les ondes de la ionosphère, et pourquoi as tu arrêté en si bon chemin ? 2- Peux tu préciser le fonctionnement de ton tracker ? J'aimerai en réaliser un , fonctionne tu avec un principe de dichotomie ? A savoir : plus d'infra rouge à gauche qu'a droite donc je tourne jusqu'a trouver plus a droite qu'a gauche . Merci pour les infos |
Ecrit le: Dimanche 01 Janvier 2012 à 14h08
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 5107 Membre n°: 199 Inscrit le: 23/02/2007 |
je ne sais pas si vous connaissez ce document http://www.2012un-nouveau-paradigme.com
|
Ecrit le: Mercredi 04 Décembre 2013 à 22h51
|
|
ben oui, c'est moi, avec 5 ans de retard, mais 10 ans d'avance....
voilà le résultat: Héioéolienne JoyPowerSystem bonjour à tous et particulièrement Chercheur joyjoy |
Ecrit le: Jeudi 05 Décembre 2013 à 09h48
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Merci. Bien le bonjour aussi
-------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
Pages: (4) « Première ... 2 3 [4] |