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> Moteur magnétique à obturateur, en déséquilibre permanent
Ecrit le: Samedi 02 Février 2008 à 12h00 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, ;D

Oui Derfla, tu as parfaitement compris le principe, je vais faire une mini maquette de démo pour illustré en image se que je compte faire.

La sur-unité potentiel peut se trouver dans le rapport de démultiplication.
Pendant que l'on fait 1/7 de tour avec l'obturateur, le rotor fait un tour,
ensuite quel couple doit on émettre avec l'obturateur pour quel couple récupéré sur le rotor.
Imaginons que l'on récupère un couple disons 5 fois plus faible sur le rotor que le couple que l'on doit émettre sur l'obturateur nous avons un bonus de 2.

Ensuite si c'est bon l'un pilote l'autre avec la démultiplication souhaité et quelques degrés de déphasage.

La on obtient une auto rotation et voilà.

A+++


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Ecrit le: Samedi 02 Février 2008 à 12h56 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,


Quartz, le problème avec toi c'est une idée à la minute donc je ne pouvais pas suivre
Un coup le rotor tourne un coup le rotor et strator sont fixes. Je suis plus lent icon_biggrin.gif


Juste pour étayer mes propos de ce matin ! icon_eek.gif



ICI


A++
PM
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Ecrit le: Samedi 02 Février 2008 à 14h52 Posted since your last visit
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Tu voudra bien me pardonner Thx4, je suis souvent confus dans ma progression.
Je te promet de faire un effort là dessus.

Ta maquette commence à prendre tournure, tu as raison je pense qu'en rapprochant les aimants de ton rotor ça marchera mieux.

A+++


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Ecrit le: Samedi 02 Février 2008 à 15h04 Posted since your last visit
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Quartz et thx4,

Je crois avoir compris votre montage et votre quête : le couple de charge freinant qui s'exerce sur le rotor se répercute sur le rotor virtuel entraîneur et par là ne devrait pratiquement pas se répercuter sur le couple moteur à fournir pour actionner l'obturateur, à condition qu'il n'y ait pas de glissement entre rotor de charge et le rotor virtuel entraîneur. C'est pourquoi il faut assurer un maximum de force d'accrochage entre le rotor de charge (de sortie ) et le rotor virtuel entraîneur. Se serait génial si cela fonctionne !

Bon courage à vous deux.
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Ecrit le: Samedi 02 Février 2008 à 17h53 Posted since your last visit
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Bonsoir,

Une Vidéo pour illustré le propos,
Je vais allez une case plus loin pour vérifier se qu'il se passe lorsqu'il y a à la fois un obturateur et un rotor, va voir dans la semaine.

A+++


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Ecrit le: Vendredi 29 Février 2008 à 23h06 Posted since your last visit
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Bon je me suis fixé sur cette réalisation à une vache près.
user posted image
Je part la dessus, obturateur et rotor tôle on va voir se qu'il se passe.

A+++


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Ecrit le: Dimanche 02 Mars 2008 à 23h32 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Les prémisses du prochain moteur sont en place voir ICI,
La suite dans la semaine.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 24 Juillet 2008 à 20h50 Posted since your last visit
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je ne sais pas ou en est ce projet, mais la, je vais faire le rabat joie :

j'ai lu en tout début de la proposition que le choix était fait de négliger les courants de foucault .

franchement, c'est un choix a l'arrache , et largement injustifié.
avec un disk de type tole ou même alu, les courants de foucault sont extrement important, et la force opposée a la rotation va etre de même.
je peut mettre a dispo une video faite chez moi pour démontrer le truc : un disk en alu en rotation, et une toute petite pile d'aimants neodyme : le freinage est surpuissant !!!
donc question couple du l'ensemble ahem... messieurs j'ai peur !

Ces courants sont tellements 'vicieux', que meme avec 2 aimants en répulsion , un disque en rotation entre eux subit encore le frein , alors qu'on aurait tendance a penser que les deux champs s'annulent : ca n'est pas le cas, en tout cas, pas totalement.

bref, plus l'engin tournera vite, plus le couple va se durcir au niveau de votre disque, qu'il soit ferreux, aluminium ou autre
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Ecrit le: Mardi 29 Juillet 2008 à 18h19 Posted since your last visit
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@quartz :

j'ai vu ta video sur youtube , si jamais tu as mis le 'projet' de coté, un idée simple :
fais un rainurage sur les 'pales' de l'obturateur : 3 ou 4 dans le sens tangent a la rotation (une d'un coté, une de l'autre, alternativement), pour couper les courants de foucault , et le couple resistant va diminuer illico, sans perdre en qualité d'obturation magnétique
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Ecrit le: Mercredi 28 Janvier 2009 à 11h24 Posted since your last visit
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quartz monemail est XXXXXXXXX@hotmail.com j aimerais beaucoup vous contacter en direct afin d echanger nos idées je m interresse a ce genrede recherche et peux peut etre vous aider
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  Ecrit le: Mercredi 01 Juillet 2009 à 09h36 Posted since your last visit
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D’abord bonjour a tous
Une petite précision je fait beaucoup de fautes d'horographes car un peut dyslexique icon_redface.gif

un conseil onceuponago ne laisse pas ton mail en affichage envoi le par MP icon_wink.gif
je tien a remercier quartz qui m'a ramassé sur le trotoire d'en face et qui a fait ce qu'il faut pour m'aidé a m'inscrire

voila mon consepte
user posted image
sur cette 3D il manque les aimant externe et le lien entre le vilbrequin et l'opturateur

user posted image
ici le montage est complet sans l'opturateur car vilbrequin trop fragile

user posted image
sur ce dernier montage on peut voir qu'avec un seul couple d'aimant on a presque un tour icon_wink.gif

j'ai d'autre idées si vous voulez en réalisé je suis a disposition icon_wink.gif

allé une petite derniere pour la route icon_boire.gif
user posted image
ce dernier mobile marcherait avec l'inercie et le déphasage nord sud mais a mon avis les proportions sont inadéquoites
avantage on peut disposé les aimant en étoile pour plus de couple icon_twisted.gif


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Ecrit le: Mercredi 01 Juillet 2009 à 16h55 Posted since your last visit
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Salut à tous,

Lhorna ton système fonctionne en opposition ou en attraction par rapport à ton stator ?

Sinon belle maquette on aurait dit une horloge icon_eek.gif gros travail BRAVO !!!


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  Ecrit le: Mercredi 01 Juillet 2009 à 20h27 Posted since your last visit
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les deux mon capitaine j'ai pensé a tout icon_smile.gif
trêve de plaisanterie j'ai retourné le problème dans tout les sens pour moi c'est la meilleur solution j'en ai une autre mais je la garde pour moi icon_razz.gif
le mécanisme soit disant d'horlogerie est accroché au mur ma petite femme veux pas qui parte en pièce détaché comme 50 % des essaie que j'ai fait.
le problème de ce truc c'est que j'était tellement euphorique que j'ai pas trop pensé a la base de tout icon_smile.gif le vilebrequin de plus ca manque affreusement de précision
pour le bravo garde le quant j'aurais fait tourné mon proto icon_smile.gif
et toi tu travaille sur quoi ??

pour bien comprendre le principe regarde la vidéo du mobile blanc et jaune icon_wink.gif

pour info mes vidéo mise en lien ce matin sont déja a 50 vue icon_eek.gif


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  Ecrit le: Jeudi 02 Juillet 2009 à 22h08 Posted since your last visit
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y a quelqu'un ici ?


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Ecrit le: Jeudi 02 Juillet 2009 à 22h47 Posted since your last visit
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Oui oui,

Bonsoir à tous,

Depuis mi juin ça cavale de partout les fêtes de fin d'année dans les écoles
les potes qui organise des babec avec les départs vacances.
L'orientation des enfants qui passe au lycée, bref de quoi s'occuper.
J'ajoute la pression du boulot, car mes camarades on du mal à rester sans moi 15 jours,
c'est pas qui m'apprécie particulièrement mais bon, si je suis pas là le boulot n'avance pas.

Donc voilà pas trop actif dans la sur-unité.

Désolé ça ira mieux après les vacances.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 02 Juillet 2009 à 23h58 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,
Lhorna Bienvenue parmi nous, je vois que tu as le virus.
Ta dernière réalisation est vraiment intéressante, et riche d’enseignement comme toutes les maquettes du forum d’ailleurs.
Pour l’instant nous sommes toujours dans l’expectative, tout reste à démontrer !
Bon courage pour la suite.

A++
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  Ecrit le: Vendredi 03 Juillet 2009 à 07h13 Posted since your last visit
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Bon ok je vais être patient alors

Par contre j’ai remarqué un truc sur un autre forum « forum modélisme » si l’on veut que la mayo prenne il faut un max de d’image de photos et de schéma
Et je suis sur quant je vois la puissance des moteur brushless et leur duré de vie que notre projet est tout à fait réalisable

Ce qu’il faut utiliser les aimants en attraction et répulsion soit avec obturateur
Ou comme tu le dit pour ma dernière maquette avec un « déphasage » arrachement

Et l’autre chose important c’est qu’il faut la possibilité de multiplié les aimant sur l’arbre moteur

Tien une combine génial pour ceux qui ne peuvent pas souder moi je prends de la résine by composant et j’ajoute du fil de coton ou mieux de la fibre de vers
Thx4 si tu n’es pas loin de chez moi je peux te prêté mon dernier mobile pour que tu face des testes icon_wink.gif

quartz tu pourrais m'aidé pour faire une étude avec femm sur mon system avec obturateur ??


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Ecrit le: Vendredi 03 Juillet 2009 à 08h01 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Oui je peux t'aider sur ce cycle, Lhorna
FEMM est pas mal limité dans ces représentations,
Parfois il faut user d'imaginations et donc ruser pour obtenir une image parlante.

Donne mois les infos pour que j'évalue le truc.

A+++


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  Ecrit le: Vendredi 03 Juillet 2009 à 11h07 Posted since your last visit
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si tu peut metre une biele duex aimant et un morceau de fer entre deux c'est cool se serait surtout pour trouvé la bonne avance et la fin de mon opturateur icon_wink.gif je prend des cotes et je t'envois le truc
sa press pas icon_smile.gif
une tite photo pour motivé les troupes icon_smile.gif
user posted image


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Ecrit le: Lundi 06 Juillet 2009 à 22h42 Posted since your last visit
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une autre icon_wink.gif
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Ecrit le: Lundi 06 Juillet 2009 à 22h46 Posted since your last visit
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Belle objet Monsieur !

Tu ne m'as pas envoyer tes côtes pour que je puisse simuler Lhorna.

A+++


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Ecrit le: Lundi 06 Juillet 2009 à 22h51 Posted since your last visit
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désolé suis en trans icon_twisted.gif des que j'ai du temps icon_wink.gif
OUI autre truc si demains ce que je fait marche et que je le filme je prendrais soin de me promené avec et de le metre dans d'autre config montré l'environement pour bien montré qu'il n'y a pas de trucage mais bon meme en vrais de tres bon magicien te fon disparetre des navette icon_eek.gif


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Ecrit le: Lundi 06 Juillet 2009 à 22h53 Posted since your last visit
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C'est cool pas blèmes !


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Ecrit le: Mercredi 12 Août 2009 à 10h42 Posted since your last visit
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Bonjour,

Je me pose une question concernant ce principe, si le couple est effectivement le même pour faire tourner l'obturateur que le rotor, il est claire que l' on est en présence d'un système remarquablement révolutionnaire, car le gain serait d'un rapport de 1 pour 9!!! ok mais si la force à exercer sur l'obturateur et pour un tour, est 9 fois plus importante que celle nécessitée par le rotor également pour un tour, alors c'est là qu'intervient ma question: "Ne somme nous pas devant un système de transmission magnétique?

courage et persévérance...

Cordialement.
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Ecrit le: Mercredi 12 Août 2009 à 12h09 Posted since your last visit
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j'ai regardé les différentes vidéos sur ce montage et j'émets ceci:

1- on voit clairement que les champs de forces sont transmis à l'obturateur, puisque celui-ci tourne quand tu fais tourner le rotor.

2- le rendement est donc au mieux de 1.

3- en clair, le bilan énergétique du système est égal à o car l'obturation nécessite une certaine énergie apportée de l'extérieur -par ton bras- cette énergie n'est pas positive puisqu'elle n'est pas transmise au rotor. Lequel rotor subit un "trou" càd qu'au moment de l'obturation aucune force ne contribue à sa mise en mouvement. Seule sont énergie cinétique lui permet de poursuivre sa mouvance.

4- en conclusion, si tu modifies le système afin que l'obturateur soit entrainé par ton rotor selon une parfaite synchronisation, si tu lances la machine, celle ci tournera jusqu'à épuisement de l'énergie cinétique emmagasinée à l'impulsion, càd rien. Ce qui se traduit par un bilan énergétique nul.

4- si ce n'est pas un engrenage magnétique ni une "essoreuse à salade icon_wink.gif
en tout cas c'est un joli système de roue à accumulation d'erj cinétique...


5- avec des électroaimants sur ton stator, tu remplaces efficacement ton obturateur par la simple coupure du circuit. Certe ca n'est pas le but recherché, mais au moins avec les néos à l'opposé, quasi collés au stator pour un couple maxi et en supposant que les champs électromagnétiques soient de même intensité que ceux permanents, tu obtiens dans le meilleurs des cas un rapport de 2! puisque la puissance résultante du couple global est fournie pour une moitié par la force électromotrice "apportée et donc couteuse, polluante..." et pour une moitié par la force magnétique disponible dans les néodymes et 100% gratuite, écolo..."
Encore que, je ne suis pas trop sur de ça non plus!! (à méditer).
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Ecrit le: Mercredi 12 Août 2009 à 15h19 Posted since your last visit
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Bonjour blackloffy.

Et on en revient à un moteur électrique avec inducteurs/aimants tout bêtement ! icon_biggrin.gif
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Ecrit le: Mercredi 12 Août 2009 à 18h39 Posted since your last visit
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Citation (tecno @ Mercredi 12 Août 2009 à 15h19)
Bonjour blackloffy.

Et on en revient à un moteur électrique avec inducteurs/aimants tout bêtement ! icon_biggrin.gif

je ne te le fais pas dire icon_biggrin.gif

Je suis très cartésien mais j'aimerais pouvoir vérifier les différence énergétiques entre un moteur à double bobinage et le même en remplaçant les électroaimants du stator par des néodymes de même champs...
A mon avis le rendement est amélioré sans toutefois dépasser 1 et même sans l'atteindre...

Cordialement.
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Ecrit le: Mercredi 12 Août 2009 à 22h53 Posted since your last visit
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heuuu tu parle de mon truc ou d'un autre ??? Ce que je sais c'est qu’avec une paire d'aimant je fais un tour ce qu'il faut c'est que deux autre soit dans la boucle pour aidé a passé le point fatidique attraction répulsion
promis je me remet a ma maquette des que je peux et meme si c'est pas pour moi merci des encouragement


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Ecrit le: Jeudi 13 Août 2009 à 10h27 Posted since your last visit
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Citation (blackloffy @ Mercredi 12 Août 2009 à 19h39)


Je suis très cartésien mais j'aimerais pouvoir vérifier les différence énergétiques entre un moteur à double bobinage et le même en remplaçant les électroaimants du stator par des néodymes de même champs...
A mon avis le rendement est amélioré sans toutefois dépasser 1 et même sans l'atteindre...

Cordialement.

Bonjour.
Avec des aimants à la place des" électros " on économise le courant d'excitation de ceux ci ,on a donc forcément un meilleur rendement ! Celui-ci dépasse allègrement les 90 pour cent sur ce genre de moteur . C'est ce type d'engin que l'on utilise d'ailleurs (entr'autres) sur les véhicules électriques . Mais pour dépasser 1 c'est une autre paire de manches.......
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Ecrit le: Mardi 18 Août 2009 à 19h06 Posted since your last visit
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une petite vidéo pour patienté user posted image

après avoir trouvé deux trèfle a 4 feuille dans la pelouze au travail
j'ai trouvé une couroi pile poil monté sans tendeur
peut etre un bon présage icon_lol.gif
user posted image


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