chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> David Hamel et sa machine à déséquilibre, Les vibrations dans un mouvement rotatif
Ecrit le: Lundi 19 Mai 2008 à 11h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 291

Bonjour à Tous,

Après différentes expériences et mésaventures magnétiques usantes !!

Mes recherches sur le net mon conduit sur le cas David Hamel, je me suis passé en revue un peu près tout ce qui est possible de trouver sur le sujet.
Extraterrestres ou pas, ce monsieur ne dit pas que des sottises, sa machine à déséquilibre me parait pertinente, certe difficile à mettre en œuvre, mais possible.

J'envisage 2 types de maquettes :
1) soit une réplique pure et dure (j'ai vu des répliques en pièces détachées, mais pas de commentaires ni de tests, ni de maquette terminées, ça ne présage rien de bon) icon_biggrin.gif icon_rolleyes.gif
2) soit une œuvre originale (sur un concept approchant, à la base un gyroscope monté sur palier magnétiques)
Bien que le gyroscope à la base soit stable, c'est justement cela qui m'intéresse !! icon_eek.gif

Je mettrai au fur et à mesure les différents liens les plus intéressants sur le sujet pour commencer.
Je vais prendre mon temps (un an peut être) mais j'irai jusqu'au bout de cette idée !
J'invite, tous mes camarades de jeux à participer (soit à l'élaboration, soit à la critique) dans tout les cas une expérience de plus et peut être très intéressante.

Le 1er lien le plus connu de JL Naudin
ICI

A++
PM
Ecrit le: Lundi 19 Mai 2008 à 21h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

PM
Ecrit le: Mardi 20 Mai 2008 à 22h13 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (thx4 @ Lundi 19 Mai 2008 à 22h35)
Quelques liens plus explicites :
http://fr.youtube.com/watch?v=7rmgBreZA_c&NR=1

J'ai effectué quelques tests du montage de "porte magnétique de Hamel".

J'ai utilisé des aimants cylindriques pleins (magnétisés axialement) et des anneaux cylindriques percés (magnétisés aussi axialement), déposés sur une bille en acier

J'ai observé une rotation dans le cas des anneaux cylindriques uniquement. Les tests suivants ont donc été effectués dans ce dernier cas.

La partie "fixe" est constitué soit d'un anneau cylindrique percé avec magnétisation radiale, acheté dans le commerce (et constitué d'aimants néodymes avec un même pôle pointant au centre, les aimants étant collés sur une bande d'acier); soit d'un bricolage équivalent avec une bande d'acier tordue à la main (et au marteau) avec des aimants disposés à l'intérieur avec un même pôle pointant au centre (là le montage n'est pas symétrique car aussi bien la courbure de la bande n'est pas parfaitement circulaire et de loin et les aimants ne sont pas disposés régulièrement).

Les deux montages permettent d'avoir un anneau plus grand ou plus petit que le système avec la bille. Si les aimants de l'anneau "fixe" sont nords vers le centre alors le pôle de la coiffe est sur vers le haut (sens de l'attraction)

La rotation observée n'a lieu que lorsque j'engendre un déséquilibre de la partie "fixe" par rapport à la bille coiffée par son aimant. Dans le cas d'une position immobile, il n'existe aucun mouvement de rotation. Dès que je déplace (par translation horizontale) la partie "fixe" (même légèrement) j'obtiens une rapide rotation (en fait la rotation est plus rapide lorsque j'utilise une partie fixe plus grande en diamètre que la coiffe de la bille et si je déplace doucement). Dès l'arrêt de la partie "fixe" la bille cesse de recevoir son couple de rotation et elle s'arrête par frottement.

Dans la vidéo citée sur la porte magnétique de Hamel, on ne voit pas si la rotation se poursuit quelques temps, la vidéo dure en effet peu de temps. Avec une surface bien lisse et rigide et une bille de bonne masse (moment d'inertie important), un couple initial donné par un léger et imperceptible mouvement de translation de la partie "fixe" donnerait exactement ce qu'on observe sur la vidéo. Il suffit ensuite de laisser vraiment fixe cette partie "fixe", ce qui permet au système bille+coiffe de rester stabilisé verticalement et il tourne assez longtemps, tout en ralentissant par frottement;

Pour moi, le fait que la vidéo ne dure pas longtemps est voulu pour masquer ce phénomène et le fait donc que le système ne continue pas à tourner de manière fixe. Tout vient de l'énergie donnée par l'utilisateur lors du positionnement initial par un couple dû à un petit mouvement, énergie entièrement convertie en énergie cinétique de rotation.

Voilà mes deux expériences (la règle en plastique ou le livret en papier servent à éviter de détruire mes aimants lorsque par inadvertance je rapproche trop le système "fixe" de la coiffe qui se trouve alors violemment attirée vers le haut:

cas 1: anneau "fixe" plus petit
cas 2: anneau "fixe" plus grand

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 20 Mai 2008 à 23h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Merci Pascuseur, pour les tests et surtout pour tes vidéos très intéressantes.

Ça confirme mon point de vue sur le concept, si la bille était posée sur une base instable, et cette base elle-même instable, comme son concept
de base, Hummmm !, Je pense que cela mérite plus d’investigation !!

la difficulté est la, instable mais pas trop, avec une pression contrôlée par le sommet, le tout mécaniquement construit avec le plus grand soin, passionnant.

Ce qui m’étonne c’est l’intelligence de l’idée, qui de mon point de vue n’as pas été suffisamment expérimenté dans sa totalité.
(un simple charpentier ? , l’erreur c’est d’avoir divulgué ses sources !!) icon_biggrin.gif

Naudin c’est contenté de l’expérience de la boulle de pétanque et d’une simu-3d en concluant ( ça peut marcher, mais se sera dur à faire) icon_eek.gif
D’autres ont suivis (Tracy , quelques test, pas de photos, pas de vidéos !)

Si on part de l’hypothèse qu’un MM peut fonctionner, la première règle c’est la recherche d’un déséquilibre permanent, quelque soit le déséquilibre !

J’ai collecté tous les documents utiles sur le sujet pour faire une maquette à l’identique (je ne parle pas de Naudin), je planche sur illustrator pour mettre le projet à une échelle raisonnable. (je ne parle pas de sa machine volante) icon_biggrin.gif

Merci encore pour cette contribution, je vous tiens informé des que j’aurai un peu avancé en technique pour vous montrer quelque chose.

A++
PM
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2008 à 08h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Cet axe de recherche est très riche Thx4, je pense comme toi cette voie n'à pas été bien exploré.
tu parle de déséquilibre permanent, effectivement, mais il y a différente manière d'obtenir se déséquilibre,
Ce système est basé sur un équilibre trop précaire, le point d équilibre est tellement pointu !!
De plus tous les aimants en pression forme un asservissement naturel "passif" très tendu en terme de contre réaction.
L'ensemble mécanique se comporte comme un amplificateur dont le gain d'asservissement est trop important.
Il se met à osciller sans jamais pouvoir se stabiliser.
Sauf que là le système n'est pas alimenter.

Chercheur corrige moi si je me trompe.

A+++

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2008 à 14h38 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Ben alors là Quartz, loin de moi l'idée de corriger qui que ce soit... trop compliqué pour que ma petite tête arrive à percevoir comment le machin peut se comporter. Mais tes arguments ne manquent pas de bon sens.

En tous cas une chose est sûre: le système de Hamel est plus complexe que le simple effet que j'ai filmé et en effet il se base sur un déséquilibre permanent selon lui; et c'est bien ça qu'il faut mettre en avant.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 28 Mai 2008 à 23h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

C’est dommage que nous ne soyons pas plus nombreux sur ce sujet en France !

Ci-joint une adresse d’un expérimentateur avec plans et expériences très intéressantes :
C’est en Anglais mais une traduc Google suffit !!

http://rimstar.org/sdprop/hamlinvc/hamlinvc.htm

la c’est encore plus passionnant un forum dédié à sa technologie

http://groups.yahoo.com/group/hameltech/

une autre adresse de Naudin moins connu !

http://jnaudin.free.fr/html/hamscgen.htm

A++
PM
Ecrit le: Mercredi 28 Mai 2008 à 23h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

PS : ici visiblement ça marche (prudence quand même!)
http://66.102.9.104/translate_chl=fr&u=htt...lairtech/intro1

A++
PM
Ecrit le: Mercredi 28 Mai 2008 à 23h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

PM
Ecrit le: Vendredi 30 Mai 2008 à 17h41 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Super intéressant son truc. En effet c'est très détaillé, assez pour reproduire complètement. Il indique les soucis de montage et les points à ne pas rater, comme quelqu'un qui a vraiment passé du temps dessus à dépanner son truc qui ne marchait pas et en fin de compte il dit que ça marche.

On aurait vraiment aimé une vidéo... mais c'est possible de reproduire.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 30 Mai 2008 à 18h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

En fouinant un peu voici des liens au cas ou ils n'auraient pas été vu,
Lien N°1, Lien N°2, Lien N°3

A+++

--------------------
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 30 Mai 2008 à 18h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

C'est vrai Chercheur qu'une petite vidéo aurait été sympa !!
On dirait qu'il y à un syndrome sur ces protos, des plans, des photos et puis plus rien! icon_eek.gif
Quartz, excuse moi je n'arrive pas à lire tes liens !!

J'ai beaucoup de travail en ce moment, mais j'arrive à dégager 1 petite heure par jour !
Je suis en train de fabriquer le premier cône, j'ai choisi la résine, je suis en plein dedans, ce sera plus précis que le bois, et je pourrai dupliquer sans problème.
J'ai ressorti mes tubes en cuivre qui me servent de moule (ils ont le bon diamètre) je vous passe les détails
Je vais procéder par étapes

Le bâti de base, je l'ai déjà
Un cône avec sa couronne qui va bien
Un oscillateur : vu tous les plans, j'ai l'embarras du choix
Le stator du sommet qui met la pression sur le cône (qui lui flotte sur sa couronne)

Je fais un test avec un cône pour voir le comportement et là nous aviserons !

Je n'ignore pas que ce système est conservatif ! icon_biggrin.gif
L'intérêt de cet engin, c'est que nous pouvons retarder l'équilibre à mon sens assez longtemps pour lui compliquer la tache !!
Pour l'instant je ne sais rien du comportement de l'engin, nous verrons bien

A++
PM
Ecrit le: Vendredi 30 Mai 2008 à 19h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui je vois ça effectivement les liens merdouille pourtant je les ais testés avant de poster !!
C'est peut être le serveur qui est en carafe je pense qu'il doit y avoir une épidémie en se moment.
pas de liens sont cassés ici et là.

C'est dommage les photos étaient belles

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 31 Mai 2008 à 12h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

ça y est les liens trois cases plus haut re-fonctionne.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 31 Mai 2008 à 13h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Merci Quartz, pour les belles images et les explications :
Là nous sommes dans du lourd, calages de fréquences, résonances magnétiques + test ioniques ! icon_rolleyes.gif

Perso je n'irai pas jusque là à moins que l'engin fonctionne et que quelqu'un sur le site a les compétences nécessaires !

C'est pour cela que je n'envisage pas de cônes en alu (bien qu'il soit facile de les habiller par la suite)
Pour l'instant je m'applique !! icon_eek.gif

A++

PM
Ecrit le: Vendredi 04 Juillet 2008 à 16h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Chercheur :
Citation
la rotation observée n'a lieu que lorsque j'engendre un déséquilibre de la partie "fixe" par rapport à la bille coiffée par son aimant. Dans le cas d'une position immobile, il n'existe aucun mouvement de rotation. Dès que je déplace (par translation horizontale) la partie "fixe" (même légèrement) j'obtiens une rapide rotation (en fait la rotation est plus rapide lorsque j'utilise une partie fixe plus grande en diamètre que la coiffe de la bille et si je déplace doucement). Dès l'arrêt de la partie "fixe" la bille cesse de recevoir son couple de rotation et elle s'arrête par frottement.

J'ai refait l'expérience que nous à montré Chercheur sur le spin Hamel, non que je doutais mais je voulais voir également le comportement de la bille sur des plateaux, en déséquilibre ? icon_rolleyes.gif

ICI

J'arrive à la même conclusion la bille tourne si je provoque un léger mouvement rotatif (avec une rampe de néos)
Avec un disque en ferrite la toupie à tendance à chercher l'attraction sur la couronne, se stabilise puis s'arrête.

Pour l'instant je travaille sur l'oscillateur la seule pièce de l'engin qui fonctionne en attraction !
Le diamètre des billes règlent (par écartement) la latitude de mouvement des néos en attraction, je tâtonne pour éviter le décrochement.

A++
PM
Ecrit le: Mardi 26 Août 2008 à 11h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Ci-joint 2 vidéos magnifiques de notre ami Anandaadhar (je recommande d’aller voir ses autres protos)

vidéo 01
Vidéo 02

le plus intéressant se sont les 71 commentaires
je vous assure que vous allez passer un bon moment !!
genre « le yogi et le commissaire »

A++

PM
Ecrit le: Mercredi 17 Juin 2009 à 09h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Coté Hamel, " il y aurait comme de relance sur la gelée de coing !! " (Audiard)
Passez voir ici, et ici, en plus c'est du lourd la démo est faite par CLaNZeR's,
Détail important il travail en attraction, quelques détails .

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 17 Juin 2009 à 11h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Merci Quartz pour ces vidéos, c’est marrant le hasard, hier j’ai passé un long moment à réfléchir sur le spin Hamel et j’ai revu les démos de CLaNZeR's, y compris sous vide !! icon_eek.gif

le spin Hamel ne marche qu’en attraction, je me demandais donc, mais pourquoi personne n’à tenté de mettre une couronne, mais de l’autre coté….. en double en fait. La toupie prise entre deux couronnes de néos en attraction.
J’ai fait un test vite fait sur le coin du bureau ; il y a un petit mieux, mais ça s’arrête quand même
il faudrait imaginer une légère secousse cyclique du plateau (même sous vide, çà va avoir un prix)
à suivre de toute façon !!

A++
PM
Ecrit le: Mercredi 17 Juin 2009 à 11h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je pense que si le fond n'est pas plat cela peut apporter suffisamment de variation pour entretenir le mouvement.
Je tente toujours de faire des liens entre les différentes expériences ici et là,
à bien y regarder on vois tout de même une légère ressemblance entre la toupie de Keller, et cette démo de CLaNZer's,
remarque bien que la toupie est sur un fond concave,
d'autre part dans la première vidéo de CLaNZer's que je cite, la toupie ne semble pas s'arrêter,
alors que dans la seconde elle fini par stopper,
La différence entre les deux c'est la configuration, peut être que le fond du plat à tarte n'est pas plat,
ou bien un problème de hauteur vis à vis de la couronne.
Dans la démo de Keller selon la hauteur du vortex, vis à vis de la fontaine support,
la toupie s'illumine ou pas.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 17 Juin 2009 à 12h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 284

Citation (quartz @ Mercredi 17 Juin 2009 à 11h51)
Je pense que si le fond n'est pas plat cela peut apporter suffisamment de variation pour entretenir le mouvement.
Je tente toujours de faire des liens entre les différentes expériences ici et là,
à bien y regarder on vois tout de même une légère ressemblance entre la toupie de Keller, et cette démo de CLaNZer's,
remarque bien que la toupie est sur un fond concave,
d'autre part dans la première vidéo de CLaNZer's que je cite, la toupie ne semble pas s'arrêter,
alors que dans la seconde elle fini par stopper,
La différence entre les deux c'est la configuration, peut être que le fond du plat à tarte n'est pas plat,
ou bien un problème de hauteur vis à vis de la couronne.
Dans la démo de Keller selon la hauteur du vortex, vis à vis de la fontaine support,
la toupie s'illumine ou pas.

A+++

bonjour

j'attends toujours la fontaine a 1500€

mais apparemment il est possible de faire
tourner la toupie pour bien moins cher
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 17 Juin 2009 à 13h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation

bonjour

j'attends toujours la fontaine a 1500€

mais apparemment il est possible de faire
tourner la toupie pour bien moins cher

Oui ça met les boulons cette affaire, note bien que la vidéo est du 16 de ce mois,
on a beau être réactif sur les vidéos du net, là ça arrive une semaine trop tard pour éviter les frais.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 10 Avril 2013 à 22h48 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Membre n°: 10199

Bonjour tout le monde,

Ou en est ce sujet ?
Avez vous fait des découverte ou bien David Hamel n'a jamais fait volé son concepts ?

Alex
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1137 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]