chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (24) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Energie radiante - TESLA, nouvelle page du site
Ecrit le: Samedi 01 Octobre 2011 à 13h33 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (Biganos @ Samedi 01 Octobre 2011 à 11h51)
Bonjour

Je ne connais rien à la HF et ma question va peut-être sembler ridicule, mais en voyant la photo de la sphère il y a quelque chose qui me surprend:
Le contact entre le fil et la feuille d'aluminium semble uniquement confié au ruban adhésif est-ce efficace ? Fiable ?
Est-ce qu'il n'y a pas un risque de problème fugitif par exemple lors du déplacement des socles et  qui pourrait faire varier les mesures ?

icon_coucou.gif

ça tient bien le scotch électrique pour la mesure. Il y en a plusieurs et le contact électrique est bien assuré entre la lanquette de métal rondelle et la balle alu.

Evidemment c'est une solution de bricolage rapide, je ne dis pas que c'est un travail professionnel; mais pour faire ça vite fait ça marche bien. Et je m'assure de recoller les bouts qui se décollent un peu et de tout plaquer à chaque mesure pour assurer la chose.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 01 Octobre 2011 à 13h48 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Alors j'ai fait des mesures en réalisant des boules de plusieurs tailles. Comme la plus petite que j'avais était de diamètre 5cm; j'ai simplement fait une boulette de papier avec une demi-feuille de papier A4 et recouvert d'alu pour la plus petite (qui est donc moche car pas bien ronde).

Je rappelle que ce qui importe est de faire changer la capacité du terminal, on n'a pas de haute tension donc aucune nécessité de lissage (d'où le fait que ça ne gêne en rien d'avoir de l'alu plié plutôt qu'une belle balle lisse qui n'est elle indispensable qu'en très haute tension, inaccessible ici totalement). L'aspect estéhtique non plus n'a pas cours, seule la surface compte pour l'effet de capa.

Bref, donc des boules:

boulette papier de diamètre 2,8cmx2,6cm soit 2,7cm en moyenne
boule polystyrène 5cm de diamètre
boule polystyrène 7cm de diamètre
boule plastique dur 12cm de diamètre
ballon jeu enfant diamètre 23cm

Voilà rapidement la réalisation de chaque type de boule:
user posted image

user posted image
user posted image
user posted image

La petite famille (sauf les grosses de 23cm) des nouvelles:
user posted image

Montage avec les différentes options:

sans boule:
user posted image

boules 2,7cm:
user posted image

boules 5cm: déjà mis hier

boules 7cm:
user posted image

boules 12cm:
user posted image

boules 23cm: déjà vu auparavant

J'ai systématiquement cherché la fréquence de résonance en tension de sortie et j'ai trouvé à chaque fois deux fréquences. J'ai séparé la fréquence basse (qui sort le plus de puissance) et la puissance haute pour en faire deux jeux dans mes tableaux de mesure.

résultats de mesure:
user posted image

On voit qu'il est impossible de monter trop haut en fréquence comme je le voudrais (je voudrais arriver à 9MHz). Au plus haut de la fréquence basse (qui donne la puissance) c'est sans boule et j'ai seulement 6,11MHz. Donc les capacités parasites sont celles qui me limitent. Donc je ne peux atteindre la fréquence que je souhaite avoir pour égaler la fréquence due à la longueur de fil.

Il va donc me falloir faire un autre bobinage beaucoup plus long. J'ai calculé qu'il faudrait environ 90 tours (87 tours) de mon fil de 4 dixièmes émaillé pour cela.

On voit qu'à tous autres paramètres fixés, les boules de 2,7cm sont celles qui donnent le COP maximal.

La puissance de sortie maximale par contre est obtenue pour une boule de 12cm de diamètre, lorsque la phase sur l'entrée est proche de 0.

On note bien que la puissance disponible sur la deuxième fréquence est bien inférieure à la première.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 01 Octobre 2011 à 13h50 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (Obelix @ Samedi 01 Octobre 2011 à 09h24)
Bjr,

Une balle encore plus petite : balle de ping pong .....

Obelix

Bonne idée, mais comme je n'en avais pas sous la main, j'ai fait avec du papier icon_smile.gif
Et puis il faut pouvoir planter le bâton de maintient, dedans... pas simple avec la balle de ping pong!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 02 Octobre 2011 à 08h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 9914

Bonjour à tous !

Fri, 30.09.11 10:51 h
FR
The shipment has arrived in the destination country !

Le colis est à 70 sur 100 dans les étapes.

Il arrivera dans la semaine je pense.

Bonne journée a bientot !
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 02 Octobre 2011 à 11h13 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (bicheex @ Dimanche 02 Octobre 2011 à 09h26)
Bonjour à tous !

Fri, 30.09.11 10:51 h
FR
The shipment has arrived in the destination country !

Le colis est à 70 sur 100 dans les étapes.

Il arrivera dans la semaine je pense.

Bonne journée a bientot !

Super! ça va faire tourner du transmetteur Tesla!

Voici le nouveau que je suis en train de bobiner (fil émaillé de 0,4mm) pour obtenir un nombre de tours suffisant permettant d'égaler les fréquences de résonance et de la longueur d'onde correspond à 4 fois la longueur du fil:

user posted image

user posted image

user posted image

Après plaquage et collage à la super glue des spires qui sont au début de la spirale (côté tube plastique) afin de tout maintenir parfaitement plan, voilà où j'en suis:
user posted image

Ensuite travail de patience, et à faire 2 fois.

PS: de l'autre côté je compte bobiner le primaire, comme dans le montage Meyl!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 02 Octobre 2011 à 11h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Chercheur ,

Je viens d'en terminer un de 90 tours en fil de 0.95mm.

Tu dois avoir un sacré scotch double face ! je suis obligé de le scotcher tout les 3 tours.

Quel est la marque de ton scotch double face ? parce que je met 100 ans ( une apres midi entiere) pour bobiner 90 spires.

Bonne journée !!
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 02 Octobre 2011 à 13h22 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Je n'ai pas la marque, car je n'ai que le rouleau. Mais les double faces j'en ai deux: un qui doit être comme le tien, on ne peut rien faire avec (scotch double face simple de 5cm de largeur) et un autre spécial collage fort et c'est celui là que j'utilise. Tu vas en magasin de bricolage au rayon scotch double face et tu cherches celui où il y a marqué collage très fort (c'est pour coller des moquettes en général) et c'est le bon. Le scotch est armé de fibres à l'intérieur.

En 5cm de largeur le mien.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 02 Octobre 2011 à 13h29 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Voilà mes scotchs en photo:

Celui de gauche: le simple qui ne colle pas fort (surface lisse blanche)
Celui de droite: scotch extra fort (surface quadrillée de fibres, couleur blanc cassé

user posted image

user posted image

Bonne journée aussi!
J'ai une après-midi familiale chargée, donc pas pu avancer sur mes bobinages depuis ce matin et probablement pas avant ce soir tard.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 02 Octobre 2011 à 14h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour ,

Merci pour le scotch. En effet ja'i bien celui de gauche.

Je viens de terminer donc une bobine plate de 90 spires de 0.70mm ( et non pas 0.95).

J'obtiens donc une frequence de résonnance de 1.15 Mhz.

Pour que mon primaire résonne à cette fréquence , je dois faire 1.8 tours. C'est possible ? ou est il obligé de faire un nombre entier de tour ?

Je sais , j'aurai du calculer avant pour tomber sur un entier ^^

Bon je me lance dans la deuxieme !

Bonne soirée !
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 02 Octobre 2011 à 20h04 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Je ne sais pas trop ce que tu as utilisé pour calculer la fréquence, mais si c'est mon fichier Excel, alors ne t'y fie pas: le calcul de la capacité est trop simpliste, il faut un logiciel de calcul numérique adapté pour savoir ce qu'il en est (modélisation de circuits répartis).

En tous cas, si tu veux faire un nombre de tours de spires non entier c'est toujours possible, tu calculs la longueur à laquelle cela correspond: longueur=nbtour*2*pi*rayon où nbtour est un nombre non entier.

exemple: 1,8 tours, tu fais 1 tour et les 0,8 tours donnent une longueur à enrouler de: 0,8*2*pi*rayon

Mais honnêtement vu que les fréquences d'accord changent (et de pas mal quand même, ça peut varier sur 2Mhz de plage) selon la distance choisie entre émetteur et récepteur et la charge mise, ainsi que la sphère utilisée, si tu calculs l'impédance de ton primaire pour une fréquence donnée, tu ne seras jamais à cette fréquence vu que tu vas devoir varier selon les paramètres/. Donc tu te fixes une côte moyenne pour ta plage de fréquence.

Meyl a pris 4 tours ou 5 tours pour sa plage (selon les bobines ça résonne de 3,5Mhz à plus de 7Mhz sur ce qu'on a pu lire ou voir)

Donc moi à ta place je ne m'embêterais pas avec un nombre de tour fractionnaire; et je prendrais quand même plus que deux tours, car le champ magnétique injecté pour le couplage dépend du nombre de spires, et bien qu'en théorie une spire suffise, pour avoir un signal propre, il faut quand même quelques tours et 2 tours c'est déjà limite; 4 ou 5 ça me parait bien.

PS: je te conseille aussi de bobiner le primaire sous le secondaire, comme Meyl, pour voir si tu as l'effet scalaire+EM en 1ère fréquence. C'est ce que je vais faire sur mes derniers transmetteurs pour tester.

Ce message a été modifié par Chercheur le Dimanche 02 Octobre 2011 à 20h06

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 03 Octobre 2011 à 17h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous !

Mon, 03.10.11 09:31 h

The shipment has been successfully delivered

Le colis est arrivé chez ma copine ( vu que l'adresse sur paypal etait la sienne !) je vais chercher le colis ce soir ! et je fais les photos direct !

A de suite ! j'ai hâte !

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 03 Octobre 2011 à 17h52 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

On attend ta réception de la bestiole avec grande hâte aussi!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 03 Octobre 2011 à 20h24 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Sur le groupe yahoo, un échange avec Steve Jackson a donné les propos suivants:

A la question posée de savoir si quelqu'un avait déjà acheté le kit de Meyl et constaté les deux fréquences EM classiques et scalaires et ce qu'il avait sur son montage avec bobine primaire enroulée autour du secondaire comme j'ai (méthode Tesla), Steve Jackson a répondu:

Citation (Steve jackson)
I started out with Prof. Meyl's printed circuit board coils and yes, there were 2 clear bandpass maxima and the higher frequency was the Scalar one. As he says, he arranged the primary underneath and inside the secondary in order to cause this dual-maxima effect.

In our project, we positioned the primary outside the secondary just as seen in the photos of Tesla's coils, because we wanted to stay with the Tesla methods.

[...]

Meyl designed his coils to exhibit both transverse and longitudinal waves and that is why there are two peaks. Tesla had no interest in transverse waves (the waste wave) and we are following on his trail, so our coils have a single resonance.

Donc il a d'abord travaillé avec le kit de Meyl et avait bien les deux fréquences, l'une EM et l'autre scalaire. En faisant le montage comme Tesla avec le primaire autour du secondaire il n'a plus eu ce phénomène, uniquement du scalaire. Donc même constat. Il travaille volontairement avec ce système là car c'est ce que Tesla faisait.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 03 Octobre 2011 à 21h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello !

Je viens d'arriver , je prépare l'appareil photo !

Je reviens !
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 03 Octobre 2011 à 21h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 03 Octobre 2011 à 21h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous !

La malette fait donc 44cm de long ! et les boules font 10cm de diametre.

Tout à l'air en bon état. Demain je testerai les continuités des circuits si il n'y a pas de pépin.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Je vais aller dodo la , je suis fracasser du trajet ^^

Bonne nuit et à demain !!
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 16h24 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pourrais-tu nous dire quelle est la largeur de la piste et l'espacement entre piste; ainsi que le diamètre central et le diamètre extérieur de la spirale; pour faire les calculs prévisionnels et comparer à tes résultats expérimentaux STP?

J'ai compté 47 tours sur ta photo.

Merci par avance.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 16h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Chercheur !

Je viens de rentrer du boulot.

Alors le diamètre est de 12,40mm ( au pied à coulisse)
L'espacement entre chaque piste est de 0,8mm

Il y a bien 47 tours.

Le diametre central est quasi ponctuel , si je prend le point de soudure il fait 1,35mm.

La largeur de la piste est 1,75mm.

A dessuite ! ^^
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 16h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Rebonjour ,

Je viens de m'aperçevoir qu'il manque les fils allant du générateur de signaux a l'émetteur Oo

http://imageshack.us/photo/my-images/513/dscn2628w.jpg/

Bon jvais chercher des fils et les bons embouts.

A de suite !
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 17h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Re ,

Je suis trop C... dès fois. Les jumpers servent à cela. Il faut coller le générateur à l'émetteur ! et mettre les jumpers.

Je reviens ! (dsl du flood ! )

voici les fameux jumpers !

http://imageshack.us/photo/my-images/14/dscn2629vx.jpg/
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 17h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello !

Je transmet l'énergie à un fil !

Il y a bien 2 fréquences pour laquelle les leds s'allument.

La première , les diodes ne s'allument pas beaucoup. Et sans changer l'amplitude pour la seconde fréquence les diodes s'allument beaucoup plus.

Je vous joins les photos j'espere que vous allez bien voir.

http://imageshack.us/photo/my-images/440/dscn2631z.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/829/dscn2632s.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/703/dscn2633m.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/266/dscn2634f.jpg/

Alors je n'ai qu'un multimètre et un oscillo même pas capable de dépasser le Mhz.

Donc je vous attend pour les mesures de puissance !
Je vais m'équiper dans les jour à venir.

Vous voyez les photos ?

A de suite !
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 18h58 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (bicheex @ Mardi 04 Octobre 2011 à 17h36)
Bonjour Chercheur !

Je viens de rentrer du boulot.

Alors le diamètre est de 12,40mm ( au pied à coulisse)
L'espacement entre chaque piste est de 0,8mm

Il y a bien 47 tours.

Le diametre central est quasi ponctuel , si je prend le point de soudure il fait 1,35mm.

La largeur de la piste est 1,75mm.

A dessuite ! ^^

Il y a un souci: est-ce que c'est le rayon qui fait 12,4cm ou alors sinon la largeur de la piste ne peut pas faire 1,75mm et l'espacement 0,8mm sinon on arrive au double de diamètre (24cm)

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 18h59 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (bicheex @ Mardi 04 Octobre 2011 à 18h50)
Je transmet l'énergie à un fil !

Il y a bien 2 fréquences pour laquelle les leds s'allument.

La première , les diodes ne s'allument pas beaucoup. Et sans changer l'amplitude pour la seconde fréquence les diodes s'allument beaucoup plus.

Est-ce que tu as le fréquencemètre à brancher quelque part pour visualiser la fréquence où ça allume les LEDs, la n°1 faible et l'autre n°2 plus puissante?

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 19h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Chercheur ,

Quand j'ai dis largeur j'ai pris l'épaisseur 1,75mm. Oo

les dimensions du circuit sont 14,5 cm x 16cm

Le diametre maximum du secondaire fait 12,40cm.

l'espacement entre les spires est bien de 0,8mm.

J'ai tout remesuré et ces mesures sont totalement exacte.

Je peux me mettre en parallèle sur le signal d'entré avec mon multimetre en position fréquence.

Je le fais et je te dis ça.

a de suite !
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 19h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voila fait !

Première fréquence : 4,62 Mhz

Deuxieme fréquence : 6,91Mhz

Le multimètre à un an mais n'a pas de certificat d'étalonnage. Donc ces mesures ne sont donc pas précises. Mais elles donnent un ordre d'idée.

J'attend des questions !
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 19h56 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Tu obtiens bien f2=1,5xf1
avec f1=4,62MHz et f2=6,91MHz

Il faudrait tester si en interposant quelque chose le signal diminue en réception sur f1 et ne diminue pas sur f2 (mode scalaire).

Pour les pistes de je comprends toujours pas.
1,75mm+0,8mm=2,55mm de largeur pour piste+espace.
On multiplie par 47 tours et on a 47x2,5mm=119,85mm donc 12cm environ, mais pour le seul rayon. Donc un diamètre de 24cm. Donc il reste un souci quelque part!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 20h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 302

C'est juste un petit problème de taille de piste+espace.

Le diamètre de la bobine colle bien aux 12,4cm (extraits de photos)

user posted image

--------------------
Croire ou savoir: Là est la question!
PMUsers Website
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 20h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Rebonsoir ,

Les 1,75mm faut les oublier , c'est l'épaisseur du circuit imprimé.

12,40 cm diametre maximum du secondaire.
0,8mm d'espace entre les spires.

Ce que Biganos à ecrit est correct pour son estimation. Au pied a coulisse j'ai 12,40cm.

Utilise uniquement 0,8mm d'espace entre les spires.

Je vais essayer d'intercaler la malette en aluminium devant.

Je reviens aprés ce test.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 20h21 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Merci Biganos. Au vu de la taille du circuit qu'il a indiqué je pensais bien que le rayon fait dans les 12cm; pour moi le souci c'est sur les pistes aussi.

Tiens, au passage, quand le point de la taille des pistes sera éclairci; pourras-tu STP mesurer le diamètre de la bobine primaire, intérieur et extérieur des 5 spires, pour savoir comment il l'a placé par rapport au secondaire?

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 04 Octobre 2011 à 20h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

c'est un truc de dingue !

sur la première fréquence quand je met la malette , rien de se passe sur la fréquence.

Sur la deuxieme fréquence quand je met la malette, la fréquence oscille entre quelques Khz et 70khz , ca varie suivant la position de la valise. Et les Diodes brillent toujours autant !

Quand j'enleve la valise de devant , la fréquence remonte a 6,91 Mhz

Le primaire est placé à l'intérieur du secondaire
son petit diametre est : 9,5cm
son grand diametre est :10,8 / 10,9cm

l'écartement semble etre le même

c'est bizarre le coup de la fréquence
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (24) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2460 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]