chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (24) « Première ... 7 8 [9] 10 11 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Jeudi 13 Octobre 2011 à 16h43
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 213 Membre n°: 9922 Inscrit le: 25/05/2010 |
Bjr,
Chercheur ce n'est qu'un exemple de ce que l'on peut faire. Tu as tout le necessaire sur le lien precité. Tu peux changer ce que tu veux la feuille de calcul te determineras les composants necessaires. Arrention quand même ces montages fonctionnent en pulses donc le courant crête est assez eleve, avec une batterie cela ne pose pas de probleme, mais avec une alimentation classique le courant max depasse les capacitées. Exemple: le montage en 50 W consommes 12 Amperes crête. Thermoammeter: mesure de la puissance par effet thermique. en fait une petite resistance couplée a une thermistance ou un couple thermoelectrique qui en mesure la temperature. Obelix |
Ecrit le: Vendredi 14 Octobre 2011 à 10h18
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour à tous ,
Pour générer dans le montage tesla entre 10 et 50 watt sous 12V , il faudrait changer la section des fils, et la on commence a faire des big montages ( en ce qui concerne le primaire ) Et ca me tente à mort ! Merci Obélix pour le montage. Bonne journée ! |
Ecrit le: Lundi 17 Octobre 2011 à 16h44
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonsoir à tous ,
J'ai reçu à l'instant l'oscilloscope. Laissez moi le temps d'installer le logiciel et d'installer le tout. Et je commence les mesures ! A de suite ! |
Ecrit le: Lundi 17 Octobre 2011 à 18h18
|
|
Bonjour à tous
je vous joins quelques image prise avec le logiciel. En sortie de chaque montage, j'ai un pont de diode + un lissage. Si je met une résistance en sortie je peux donc calculer une puissance. J'ai 2 résistances de 56,7 Ohms , je les met en série j'aurai donc leur somme. Par la suite U = Ri P=UI P = Ri² ou P = U²/R En channel 1 je met l'entré en HF de l'emetteur. En channel 2 je met la tension au borne de la résistance. Le multimètre , je peux le mettre en série avec la résistance ou il va apporter une perturbation ? Voila les quelques images : Signaux entre 4Mhz et fréquence EM http://imageshack.us/photo/my-images/706/e...frquencede.png/ résonnance EM http://imageshack.us/photo/my-images/716/rsonnanceem.png/ Entre EM et scalaire http://imageshack.us/photo/my-images/97/en...etscalaire.png/ résonnance scalaire http://imageshack.us/photo/my-images/696/r...cescalaire.png/ aprés Scalaire http://imageshack.us/photo/my-images/829/aprsscalaire.png/ Le channel vert est : HF primaire du recepteur le channel jaune est : HF primaire de l'emetteur A de suite ! |
Ecrit le: Lundi 17 Octobre 2011 à 19h03
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Pour mesurer la puissance émise, il faut que tu mettes une résistance en série (de très faible valeur) avec l'émetteur HF, en mesurant la tension à ses bornes tu auras le courant qui parcourt le primaire de l'émetteur. En mesurant simultanément la tension aux bornes du primaire, tu auras la puissance émise.
Il ne te faut pas de pont à diode pour cela, tu branches ton générateur de fonction directement sur le primaire, en insérant une résistance dans la liaison en bricolant quelque chose. Sinon tu ne peux pas mesurer la puissance, sauf si tu as une pince ampèremétrique HF (ça coûte très cher comme déjà indiqué dans d'autres liens) auquel cas pas besoin de résistance en série, mais dans tous les cas pas de pont à diode sur l'entrée HF. Pour ton multimètre, tu peux le mettre, non pas en série mais en parallèle sur la résistance branchée sur la sortie du pont à diode du récepteur. Par contre ne branche pas le multimètre si tu n'as pas le pont à diode, tu ne mesurerais rien de crédible, le multimètre AC classique n'est pas fait pour ces fréquences, sauf multimètre spécifique HF qui saurait mesurer les tensions à ces fréquences HF. Si tu as le pont à diode, pas besoin d'utiliser d'oscillo en sortie, pour mesurer du continu (ou presque avec un lissage imparfait et une ondulation résiduelle). Par contre si pas de sortie sur pont, c'est oscillo obligatoire sur la résistance de charge en sortie du récepteur. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
Ecrit le: Lundi 17 Octobre 2011 à 19h16
|
|
Bonsoir Chercheur ,
Pour la faible résistance , le mieux serait 1 ohm. Je n'ai que des 10ohms, je vais en mettre plein en parallèle. Pour ce soir , je pense que j'aurai uniquement la puissance de sortie. Je ferai le reste quand j'aurai fait les résistances. Bonne soirée ! |
Ecrit le: Lundi 17 Octobre 2011 à 20h34
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Tu ne devrais peut être pas prendre 1 ohm car ta tension sera très faible et peu fiable. Moi j'ai fini par opter pour 5 ohms avec deux résistances de 10 ohms en parallèle.
J'ai des 1 ohm, mais comme je te dis, c'est des tensions trop faibles et ça donne plein de bruit par rapport à la sonde. Mieux vaut ne pas descendre aussi bas. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mercredi 19 Octobre 2011 à 17h24
|
|
Bonsoir à tous ,
Je vous joins quelques photos : http://imageshack.us/photo/my-images/40/testtesla.png/ Channel 1 : la tension aux bornes de la résistance sur le primaire de l'emetteur. Ohms : 5,2 Channel 2 : Tension de sortie du générateur de fonction / fréquence. http://imageshack.us/photo/my-images/3/dscn2648x.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/687/dscn2649y.jpg/ En sortie j'ai une résistance de 9,3 ohms. Sortie continue aprés pont de diode et capa. A la fréquence de résonnance scalaire. J'obtiens une tension de 61mV aux bornes de cette résistance. Je vais calculer. Si Chercheur peut m'aider si il a le temps également. Bonne soirée A bientot ! |
Ecrit le: Mercredi 19 Octobre 2011 à 17h53
|
|
Bonsoir à tous ,
Sans mettre l'oscilloscope ,j'ai aux bornes de la résistance 117mV. Soit : P = U² / R = 0,117² / 9,3 ohms = 0,0014 W , soit peanuts ! Je dois me gourrer à un endroit Oo Bonne soirée a bientot. |
Ecrit le: Mercredi 19 Octobre 2011 à 18h03
|
|
Bon tu as un souci dans le positionnement de la masse pour tes mesures à l'oscillo.
Il faut savoir que normalement les masses de tes entrées sont reliées entre elles (sauf si ton oscillo a des entrées électroniquement séparées, ce qui est possible, vu que c'est un oscillo sur ordi). Donc la position de tes sondes est mauvaise dans ce que tu as. Tu dois avoir la masse du côté de ta résistance de 5ohms qui va à une borne du géné de signaux et la masse de l'autre sonde aussi au même endroit. Le signal de sonde doit alors être pris entre la résistance et le primaire pour la tension aux bornes de la résistance et entre les deux bornes du géné de signaux pour la tension aux bornes de l'ensemble. Enfin tu utilises des fils bien trop long pour les liaisons, tu travailles en HF ne l'oublie pas; donc ta longueur de fil fait self et tu as des chutes de tension le long des fils qui faussent tes mesures. Tout ceci pose problème. Vas voir le montage que j'avais indiqué dans mes mesures précédentes pour comparer. Sinon n'oublie pas non plus que le kit de Meyl délivre 50 milli Watts normalement au max de puissance, donc ne compte pas récupérer plus que cela à l'arrivée quand même (sauf si surunité, mais pas beaucoup plus quand même) Quand tu auras revu tes branchements ça ira mieux. Là je dois m'absenter, je repasserai plus tard ce soir. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mercredi 19 Octobre 2011 à 18h25
|
|
Bonsoir Chercheur ,
Merci de tes conseils. Mais en ce qui concerne la puissance de sortie sur la résistance de 9,3 Ohms elle est minable pour le maximum de puissance du montage. puissance max montage 50 mW ==> 0,0014mW de reçu , je dois C.... à un endroit. Je me replonge dans le montage. Bonne soirée |
Ecrit le: Mercredi 19 Octobre 2011 à 19h12
|
|
Rebonsoir ,
http://imageshack.us/photo/my-images/411/testtesla2.png/ L'acquisition des signaux est meilleure. Et aux bornes de la résistance j'ai 89mV. Maintenant les diodes de l'emetteur marchent. Et à la fréquence de résonnance Scalaire, les diodes de l'émetteur s'eteignent quasiment pour la tension max au borne de la résistance. Quand j'ai récupéré ma caméra je ferai une vidéo et vous me joindrai vos mails car je n'ai pas de compte youtube. Bonne soirée ! |
Ecrit le: Mercredi 19 Octobre 2011 à 20h00
|
|
Rebonsoir encore ^^
J'ai un méga doute sur mon multimetre en DC. Une diode rouge consomme 25mW à fond non ? Quand j'utilise seulement les 2 diodes comme charge elles brillent presque à m'aveugler. Or quand je mesure la tension aux bornes de la résistance , aprés avoir fait U² / R je tombe sur une puissance de mm pas 1mW. Je pense que mon multi est bidon. Bonne soirée |
Ecrit le: Mercredi 19 Octobre 2011 à 20h04
|
|||
Oui mais ce que j'ai voulu t'expliquer c'est que la tension que tu mesures est fausse à l'entrée car tes masses ne sont pas branchées correctement. Tu ne peux pas utiliser ta tension lue en entrée. Voilà le branchement à faire, mis sur un autre de mes messages (les deux masses ensemble, les deux pinces croco ensembles): Ensuite pour la sortie, tu as utilisé une résistance de 9 ohm, ce qui est bien trop petit aussi. Moi pour des faibles résistances comme ça j'avais un rendement mauvais de moins de 40% et même moins encore je crois. En sortie tu utilises 100 ohms, c'est à peu près la gamme adaptée (c'est ce qui est mis dans le kit Meyl). Même quand tu auras tes masses bien branchées, je voulais te dire que tu n'aurais que peu de puissance. Tu as max 50mW pou rune impédance de 10 ohms je crois, avec 5 ohms de plus ça diminuera encore la puissance injectée. Tu parles de LED allumée, mais il ne doit pas y avoir de LED branché ni à l'émission ni à la réception, seulement les résistances, sinon tout est faussé dans tes mesures. Pas de pont à diode branche sur l'émetteur non plus. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Mercredi 19 Octobre 2011 à 20h07
|
|||
Non rien à voir avec le multimètre, les diodes sont bloquantes en dessous de leur tension de seuil et passantes après. Donc cela crée une montée en tension de la sortie (elle monte haut sur une charge infinie, bien plus haut que sur petite charge) avant que les LEDs ne s'éclairent et que la tension ne soit ainsi limitée; comme si il y avait une résistance de charge importante finalement. Le problème comme indiqué c'est que ta résistance de charge de 9 ohms est bien trop petite. Les LEDs elles créent comme une fausse résistance de charge correspondant à la tension de seuil de passage du courant. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Mercredi 19 Octobre 2011 à 20h11
|
|
PS: il faut toujours que tu raccourcisses les liaisons entre générateur ta résistance de 5 ohms et le bobinage et que les sondes de mesure soient placées branchées près du bobinage pour l'une et près de la résistance de charge pour l'autre et pas du côté des fils trop long venant du générateur.
Si tu peux aussi raccourcir ceux du générateur, ça limite tes pertes dans le fil de liaison, mais au moins si le reste du circuit est court et tes sondes placées là ou je t'ai dit, tu mesures une puissance d'émission non erronée. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Jeudi 20 Octobre 2011 à 18h37
|
|
Bonsoir Chercheur ,
La dernière image que j'ai envoyé est l'image du bon placement des masses. J'ai également raccourci les fils puisque j'ai carrément viré les fils et j'ai mis les 2 résistances en parralèle à la place du jumper. Donc la dernière image que j'ai envoyé est correcte en ce qui concerne l'acquisition , la tension , et le courant ( image par la tension ). En ce qui concerne la résistance de charge , je vais la monter à 100 Ohms. Merci de ta patience et de te répéter. Bonne soirée et a bientot. |
Ecrit le: Vendredi 21 Octobre 2011 à 21h17
|
|||
Oui, tu apprends à connaître ton matériel. Moi j'ai fait des tas de bêtises en faisant les mesures sur le MEG à l'époque, en branchant des tas de trucs en dépit du bon sens avant de penser à ce pontage des masses. Bref en faisant on apprend comment ça marche, normal. Fais-nous part de tes mesures. La vidéo c'est moins important, car on va voir un truc s'allumer, sans plus. Les mesures de puissance sont plus importantes pour des conclusions. Essaie avec des charges variées. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 09h54
|
|
Bonjour à tous ,
je vous joins un schéma qui représente l'ensemble du montage. http://imageshack.us/photo/my-images/10/shematesla.png/ Vous pouvez donc voir , qu'en positionnant le jumper en position DC ( vers pont de diodes ), il y a deja une résistance de 100 ohms. Donc quand je rajoutais des résitances je les mettai en parallèle , mes mesures précédentes sont donc fausses. Konstantin Meyl propose 2 mesures pour prouver la sur unité. Une en haute fréquence , une en DC. Je voudrais vous entretenir de sa méthode en ce qui concerne la mesure en DC. Comme vous avez l'image du montage, ce sera plus simple pour vous de suivre. traduction d'un petit paragraphe : Mesure DC : "Pour la mesure en DC il est recommandé de travailler avec 2 multimètres ou oscilloscope. Car la recherche d'amplitude et de fréquence de résonnance est plus facile. Typiquement , les niveaux de tension sont de 400mV sur le recepteur , et en même temps de 100mV sur le transmetteur. Naturellement la mesure en DC ne peut pas remplacer la mesure en haute fréquence mais c'est toujours bon de le faire. Il peut être assumer qu'une tension plus haute sur la même résistance fait apparaitre un plus grand courant ( loi d'ohm ). Si la tension DC sur le recepteur est plus grande que sur le transmetteur , nous appellons cela la sur unité et le rendement est supérieur a 100%" ce qu'il veut dire c'est de placer les 2 montages sur les jumpers DC et mesurer la tension sur les 2 résistances de 100 ohms en sortie. Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode car une partie de l'énergie du transmetteur se dirige aussi dans le secondaire. Qu'en pensez vous ? Dans tous les cas , je m'en vais faire les 2 méthodes. Bonne journée à tous. |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 10h03
|
|
Bonjour à tous ,
Sur l'amplitude maximale ( potentiomètre tourné au maximum ). J'obtiens sur la charge DC du transmetteur : à la fréquence de résonnance scalaire : 0,231 V Sur la charge DC du récepteur : à la fréquence de résonnance scalaire : 0, 915 V Cela prouve t'il une quelconque sur unité ? Je me trompe surement , mais pour moi une partie va dans la résistance , une autre dans le secondaire ( par transfert entre primaire et secondaire ). Qu'en pensez vous ? Je m'en vais faire les relevés en haute fréquence maintenant. Bonne journée |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 10h16
|
|
Bonjour à tous ,
Une précision importante. Je viens de mesurer la résistance qui se situe aprés le jumper HF. Sa valeur ( prise par un multimètre ) est de 3,5 ohms sur les 2 montages. Je prend bien la mesure en parallèle de la résistance. Donc c'est à prendre en compte dans les calculs. C'est une variation assez importante par rapport au schéma qui donne 100 ohs à cette résistance. Bonne journée |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 10h37
|
|||
Non non, tu ne te trompes pas, on ne peut pas mesurer autre chose sur la partie émetteur que la puissance gaspillée dans la branche parallèle de la résistance+pont à diode. Si tu mesures ainsi tu ne prouves strictement rien. A l'émission il faut mesurer le courant qui part dans le primaire de la bobine et en mesurant comme indiqué tu ne mesures que le courant qui parcourt la branche du pont à diode et jamais celle de la bobine. Le système de pont à diode intégré n'a strictement aucune utilisé pour la partie émetteur, il ne sert que pour le récepteur. Il te faut mesurer comme indiqué dans mes messages précédents. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 10h41
|
|||
Je ne vois pas ce que tu as mesuré? -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 11h47
|
|
Bonjour Chercheur ,
Dans la branche de gauche , là il y a marqué "jumper" sur mon image. Il y a une résistance de 100 ohms. Quand je mesure sa valeur elle fait 3,5 Ohms. Je tiens quand même à dire que dans le livre de Konstantin Meyl , il se trompe pour la mesure en DC. On ne peut pas mesure une sur unité par la branche DC et en comparant emetteur et récepteur. Ca m'etonne de la part d'un physicien. Je passe à la mesure HF. Bonne journée |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 12h48
|
|
Bonjour ,
Je poste ce message pour savoir si je vais dans la bonne direction dans mes calculs. http://imageshack.us/photo/my-images/195/r...ioncourant.png/ A partir de mes images prise par mon oscillo. j'obtiens : je suis en 200ns / div en fréquence et 200mV / div en amplitude La résistance utilisé pour la prise de courant est 56 ohms. J'ai encore relu mes anciens cours de physique appliqué , et on préconise de prendre une résistance la plus petite possible pour la prise de mesure. L'image est prise en fréquence de résonnance scalaire. La periode en VERT ( tension ) : 3,3 div La periode en JAUNE ( courant ) : 3,3 div Vous vous apercevez qu'il y a un déphasage entre la tension et le courant. Le courant est en avance. Cela voudrait dire que le systeme est capacitif. Ma mesure de déphasage est de 38,61 ° soit un cos de 0,781. calcul : Phi = 2pi x ( delta T / T ) = 2pi ( 71,1 / 660 ) = 0,6740 rad Maintenant que j'ai obtenue le cos. Je ne me souviens plus de la marche à suivre. Dois je obtenir la puissance apparente par fresnel ? La tension obtenue dans ce cas la aux bornes de la résistance de charge du recepteur est ici : 120 mV. Puissance : 0,00014 watt. Il ne reste plus qu'a comparé avec la puissance émise par le transmetteur. Bonne journée. "va se pendre au vue des résultats" |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 12h58
|
|
Rebonjour à tous ,
Je vous joins avec comme résistance de prise de courant : 10ohms. La tension continue sur la résistance de charge du recepteur est 640mV http://imageshack.us/photo/my-images/689/r...ioncourant.png/ il y a 100ns / div Et 200mV / div Période VERT : 6,8 div Période JAUNE : 7 div le déphasage est positif , trés difficile à quantifié précisément , mais il est de 1/2 division. Soit 50ns. La période globale est de 700 ns. Déphasage de 25,71 ° soit cos ( 25,71° ) = 0,901 Maintenant il me faut juste les informations pour calculer la puissance de l'émetteur. Bonne journée. |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 17h10
|
|
Bonsoir ,
Dans le premier des cas j'obtiendrai : 4,68 mW sur l'émetteur 0,14 mw sur le recepteur dans le deuxieme des cas j'obtiendrai : 18 mw sur l'émetteur 4,09 mW sur le recepteur Pour le calcul de la puissance en sinusoidal j'ai utilisé la formule : Umax x Imax x cos (phi ) / 2 Pour la calcul du courant traversant la résistance. Dans le cas 1 (résistance de 50ohms) U = RI U / R = I 600mV / 50 = 12mA Dans le cas 2 ( résistance de 10 ohms ) : U = RI U / R = I 200mV / 10 = 20mA Aprés l'application de la formule , dans les 2 cas je n'ai pas de résultat concluant. Bonne soirée. |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 18h37
|
|||
Ah ok, je comprends ce que tu as fait: tu as mesuré la résistance branchée sur le pont à diode. Tue ne peux pas faire ça. Ton multimètre il applique une tension fixée (par l'échelle du calibre de résistance que tu as choisi sur le multimètre) aux bornes de tes électrodes de mesure et ensuite il lit le courant qui circule, et par division tension/courant il calcule la résistance. Donc là tu as un pont à diode et lorsque tu appliques ta tension aux bornes de la résistance, elle s'applique aux bornes du pont à diode. Sur la configuration que tu as du pont à diode, selon le sens du courant appliqué, une ou deux diodes de ton pont sont passantes selon la tension appliquée et donc la résistance que tu mesures est seulement la résistance des diodes (et du primaire du circuit qui y est connecté éventuellement). Si la tension appliquée est inversée alors là le pont n'est plus du tout passant, et si le multimètre mesure avec une tension alternative, ça sera toujours passant sur une demi-alternance. Bref il ne faut pas faire ça. Eventuellement, et seulement si ton multimètre utilise une tension continue pour mesurer la résistance, si tu inverses tes fiches de mesure alors tu mesureras la résistance de 100 ohms et dans l'autre cas tu mesures quelque chose de bidon. Si le multimètre mesure avec de l'alternatif, c'est râpé ta mesure. C'est un peu comme si tu mets un fil entre les deux bornes d'une résistance de 100 ohms, et que tu mesures la tension aux bornes et que tu trouves mettons 0,2 ohms et que tu conclues que la résistance fait 0,2ohms. Conclusion non valide. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 18h44
|
|
Ou alors tu as mesuré avec le jumper connecté aux bornes de la résistance de 100 ohms sans le pont à diode, mais alors là tu mesures en parallèle la résistance du circuit primaire avec la résistance, donc très petite, et là aussi c'est râpé.
Dans ce dernier cas pour mesurer tes 100 ohms il faut bien sûr débrancher tout jumper et mesurer ensuite la résistance. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 19h13
|
|||
Je suis allé relire son livret en anglais que j'avais lu déjà et dans lequel je n'avais pas noté de souci majeur de ce genre. A la page 21 et 22 il parle de mesure en courant DC. Il indique que la mesure n'est pas bonne mais donne seulement une tendance. Il indique bien que seule al mesure en HF est correcte. Toutefois il est vrai que ce qu'il dit suppose que au moins approximativement l'impédance de l'ensemble parallèle résistance 100 ohms et bobine primaire est de l'ordre de la seule résistance de 100 ohms. Cela est approximativement vrai (et donc approximatif et pas vraiment vrai, seulement une tendance) dans le cas où l'impédance de la bobine primaire est assez grande devant la résistance de 100 ohms. Ceci dépend de la bobine qui a été conçue comme primaire. On peut supposer donc que si Meyl indique que cette mesure a un sens approximatif, c'est qu'il a déjà mesuré que l'impédance de sa bobine primaire à la fréquence de résonance scalaire est assez grande devant 100 ohms. Sinon cela n'a pas de sens. Mais dans le cas où c'est vrai, cela a tout a fait un sens. Donc pour savoir ce qu'il en est, il faut connaître l'impédance de la bobine à la fréquence désignée. Difficile à savoir vraiment car c'est un système réparti, même sur 4 spires seulement. Si la capacité parasite ne jour pas de rôle à la fréquence où cela résonne (impossible à savoir, je ne connais pas cette capacité parasite) alors l'impédance de la bobine primaire est 2*pi*f*L où L est à mesurer avec un pont RLC. A voir si alors on obtient bien plus que 100. Si on n'a ne serait-ce que 200 ohms, on mesure alors 67% de la puissance avec le multimètre, et donc on a une mesure à 30% d'erreur environ. Plus l'impédance sera haute, plus l'erreur sera faible. Donc avant de dire que Meyl a dit quelque chose de faux, il faudrait mesurer l'impédance, et voir si sa mesure a du sens. Comme je l'indiquais, la seule mesure qui est correcte est la mesure HF avec une résistance en série sur l'émetteur, sur l'oscillo avec le branchement correct des masses. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Pages: (24) « Première ... 7 8 [9] 10 11 ... Dernière » |