chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (24) « Première ... 8 9 [10] 11 12 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Energie radiante - TESLA, nouvelle page du site
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2011 à 19h37 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (bicheex @ Dimanche 23 Octobre 2011 à 18h10)
Bonsoir ,

Dans le premier des cas j'obtiendrai :

4,68 mW sur l'émetteur

0,14 mw sur le recepteur

dans le deuxieme des cas j'obtiendrai :

18 mw sur l'émetteur

4,09 mW sur le recepteur

Pour le calcul de la puissance en sinusoidal j'ai utilisé la formule :

Umax x Imax x cos (phi ) / 2

Pour la calcul du courant traversant la résistance.

Dans le cas 1 (résistance de 50ohms)

U = RI U / R = I 600mV / 50 = 12mA

Dans le cas 2 ( résistance de 10 ohms ) :

U = RI U / R = I 200mV / 10 = 20mA

Aprés l'application de la formule , dans les 2 cas je n'ai pas de résultat concluant.

Bonne soirée.

Bon des remarques sur tes mesures: on ne peut rien lire car tout est plus que très imprécis.

D'abord il faut que tu affiches pas plus d'une ou deux périodes sur l'ensemble de l'écran pour mesurer des déphasages de manière précise, et pas avoir 14 périodes comme tu l'as. Cela se fait en changeant la base de temps.

Ensuite pour lire des tensions, même chose, il faut changer l'échelle verticale de mesure de tension pour dilater sur la hauteur de l'écran.

Et là seulement tu auras quelque chose de lisible.

En plus de cela le logiciel peut te mesurer automatiquement la tension max, la tension RMS, les phases entre les signaux; sans avoir à les lire par affichage sur l'écran toi même (ce qui est bien moins précis, même quand on a tout dilaté au maximum). Il faut que tu apprennes à te servir de ton oscilloscope d'abord.

Tu en es un peu au stade de celui qui arrive au premier cours d'auto-école sans avoir jamais touché les pédales d'une voiture et qui commence à avoir l'idée de faire la traversée de la France avec. On commence au début!

Quand tu sauras te servir des fonctionnalités de l'oscilloscope sur PC alors tu auras tout ce qu'il te faut directement affiché en valeur numérique sur ton écran de PC, et rien à lire avec des échelles.

De plus on ne comprends pas bien ce que tu as mis en entrée et en sortie, quel branchement est fait.

Il faut:
1) faire un schéma de ton branchement (émetteur et récepteur), voir si il est correct
2) faire une photo du branchement, émetteur et récepteur aussi (une photo où on voit tout en agrandi sans un flou maximal) pour vérifier que le schéma annoncé est correct
3) faire les mesures en indiquant quelles tensions sont données et indiquer où elles sont prises sur le schéma des branchements
4) faire un tableau de mesure effectuée et mettre tout cela dans un fichier excel pour calculer automatiquement les puissances. Je peux fournir le fichier excel une fois connue la méthode de mesure effectuée!

Actuellement les données que tu donnes ça serait un peu comme quelqu'un qui appelle le SAV pour un problème informatique et qui dit "voilà, j'ai appuyé sur des boutons sur mon clavier et mon windows m'affiche des choses sur l'écran"; on ne sait ni quoi ni ou ni comment.

Et surtout commence par apprendre à utiliser correctement ton oscilloscope avant de faire des lectures avec. Ensuite ça ira beaucoup mieux!

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 08h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 9914

Bonjour ,

Aucun probleme d'utilisation , le probleme c'est qu'on joue en aveugle ^^

Je vous prépare tout ça bien comme il faut ( photos , tableaux , shéma etc.. )

Bonne journée à tous !
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 11h39 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Normalement ton oscillo sur PC doit pouvoir t'afficher la valeur RMS de chaque signal, écrit sur ton écran, pas besoin de lire quoi que ce soit sur les graduations, avec 5mV de précision, de même il doit t'afficher la phase entre les deux signaux choisis, avec bien moins que 1° d'erreur. C'est tout ceci qui n'apparait pas, car là tu as des lectures plus qu'en gros vu la mauvaise échelle, et par lecture graphique visuelle; et qu'il faut que tu apprennes à faire avec ton logiciel pour tout avoir comme il faut. Ce sont des fonctionnalités à chercher dans les menus.

Ton logiciel doit te donner immédiatement et sans la moindre lecture visuelle sur graphique, les deux tensions et de la phase, tu n'as qu'à les recopier; si tu sais ou trouver les fonctions. C'est ça que je te disais par "apprends d'abord à bien t'en servir".

Un oscillo sur PC c'est bien mieux qu'un oscillo électronique pour toutes ces fonctionnalités car le logiciel peut te calculer ce qu'il faut avec les lectures de tension provenant de l'interface oscillo; alors que pour faire la même chose dans un oscillo électronique il te faut de la programmation de plus en plus complexe et demandant de la puissance à un micro contrôleur, et ça coûte cher donc à acheter. Ici tu peux tout avoir. Cherche bien à maitriser les menus.

Ensuite selon que tu vas avoir la tension de crête ou la tension RMS la feuille excel est à faire en fonction, selon que la phase il te la donne en nanosecondes sur période ou direct en degré là aussi. La feuille excel je peux te la faire, mais une fois que tu sauras ce que ton oscillo peut t'afficher. Après, tu pourras commencer les tests!

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 12h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Chercheur ,

Tu as raison. Quand j'aurai bien lu la documentation, je pourrai sortir des valeurs fiables.

As tu fait des nouvelles expériences sur tes montages ? plusieurs recepteurs serait interessant a voir !

Bonne journée
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 13h53 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (bicheex @ Lundi 24 Octobre 2011 à 13h40)
As tu fait des nouvelles expériences sur tes montages ? plusieurs recepteurs serait interessant a voir !

Non, je n'avais pas eu le temps jusque là de le faire. C'est prévu. Là comme je suis en vacances, je vais pouvoir faire certaines choses en attente depuis quelques semaines (pas seulement Tesla).

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 14h23 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pour te donner un exemple de la puissance de l'oscilloscope sur ordinateur si on exploite ses fonctionnalités, j'ai mis mon générateur de fonction sur f=2,82MHz sur une résistance de 500ohms, un condensateur de 15nano farads, et une résistance de 100 ohms le tout en série.

Je mesure U1 la tension aux bornes de l'ensemble et U2 la tension aux bornes de condensateur+résistance 100ohms.

Voilà ce que je peux obtenir avec mon oscilloscope si je ne paramètre rien de spécial, sans faire attention aux échelles de temps ou de tension, ni aucune option d'affichage (le genre de choses que tu as fourni en lecture):
user posted image

Ce n'est pas terrible. En faisant un effort de lecture je peux lire approximativement:
U1pic=1,35V (4,5 graduations avec 1,5V pour 5 graduations=1carreau)
U2pic=210mV=0,21V (7 graduations avec 0,15V pour 5 graduations=1 carreau)
déphasage: environ 1/5 d'une graduation de temps avec 0,5micro secondes pour 5graduations=1carreau
donc déphasage=20 nano secondes
période=3,5 graduations de temps
donc période=350 nano secondes
phi=(20/350)x360°=20,6°

Puissance=U1picx(U2pic/100)*cos(phi)/2=1,33mW

La même chose mais avec une adaptation d'échelle permettant d'avoir une lecture plus précise:
user posted image

U1pic=1,25V (12,5 graduations avec 0,5V pour 5 graduations=1carreau)
U2pic=200mV=0,2V (20 graduations avec 50mV pour 5 graduations=1 carreau)
déphasage: une graduation de temps avec 0,1micro secondes pour 5 graduations=1carreau
donc déphasage=20 nano secondes
période=18 graduations de temps
donc période=360 nano secondes
phi=(20/360)x360°=20°

Puissance=U1picx(U2pic/100)*cos(phi)/2=1,17mW

La même chose en utilisant toutes les options d'affichage numérique du logiciel, et en adaptant les deux graphiques de U1 et U2 afin qu'ils soient approximativement de la même taille pour une meilleure résolution du déphasage:
user posted image

Tout de suite on voit que le max et le min de U2 ne sont pas égaux et donc lire la phase en lisant la distance sur l'axe des temps pour le passage du zéro est fausse. Il faut mesurer le déphasage en tenant compte de la différence de symétrie.

On voit donc que U2picmax=0.211V et Upicmin=-0.192V
la valeur U2pic n'est donc pas la bonen valeur utile, il faut faire Upicmax-Upicmin=0,403V (peak to peak) puis diviser par 2 = 0,2015V
Ce qui revient à prendre U2rms=U2symetrisé/racine(2)=0,2015/racine(2)=0,1425V

On utilisera donc jamais les valeurs Upic mais Urms qui tiennent compte de la symétrisation. On peut lire directement sur les données:

U1rms=0,91V
U2rms=0,142V
De même le déphasage sera calculé par différence de temps entre les pics par le logiciel et pas différence de temps entre les passages à zéro, et on lit là aussi directement:
phi=16,3°

Avec le mode de résolution choisi l'incertitude sur le temps est de l'ordre de 5ns soit une erreur sur phi de l'ordre de (5/354)x180=2,5° environ ce qui est pas mal

Puissance=U1rmsx(U2rms/100)*cos(phi)=1,24mW

On voit qu'ici on n'a rien à lire en fait sur le graphique: je lis directement U1rms, U2rms et phi dans le tableau des mesures.

La même chose mais en affinant la qualité de la mesure du déphasage en utilisant le mode de capture à échantillonnage haut débit pour avoir une base de temps bien plus fine. Cela ne fonctionne que pour des signaux assez propres, répétitifs.
Pour cela il me suffit de cliquer sur les boutons en bleu sous le texte "1GS/s"

Je prends de quoi afficher une seule période complète:
user posted image

Là aussi lecture directe:
U1rms=0,91
U2rms=0,142
phi=18,8

(à ce niveau là l'erreur sur la mesure de déphasage est de l'ordre de 2 ns soit une erreur sur phi de moins de 1°)

Puissance=U1rmsx(U2rms/100)*cos(phi)=1,223mW

Donc avec ces mesures, j'ai une très bonne précision et je n'ai qu'à lire ce qui est affiché. Voilà ce que tu peux faire avec ton oscillo sur ordinateur aussi.

C'est avec ce mode à haut échantillonnage que j'ai fait toutes mes mesures précédentes publiées ici. Et j'ai quand même indiqué une erreur sur phi de 3° par sécurité pour calcul des erreurs de COP, bien que l'erreur soit inférieure à 1°.

Ensuite je lis les valeurs, je les copie dans mon fichier excel et tout se calcule tout seul!

Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 24 Octobre 2011 à 22h37

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 19h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous ,

Image oscillo avec option :

http://imageshack.us/photo/my-images/90/im...0ohms110mv.png/

Photos des channels 1 et 2 sur le montage :

http://imageshack.us/photo/my-images/593/dscn2653k.jpg/

Photos de la prise de tension aux bornes de la résistance de 100ohms en DC :
http://imageshack.us/photo/my-images/233/dscn2652d.jpg/

La tension DC aux bornes de la résistance est de 110mV.

La résistance mise en série avant le primaire de l'émetteur est de 50ohms.

Est ce plus présentable comme cela ?

Channel 1 = Courant ( image avec la tension )
Channel 2 = Sortie générateur de signaux

Bonne soirée
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 19h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Rebonsoir ,

J'ai une question au sujet de la puissance que j'obtiens en DC sur le récepteur. La plus grande valeur en différence de potentiel a été de 0,92V soit 8,46mW.

Cette valeur je l'ai quand le montage est celui de base quand on l'achete , avec le potentiomètre amplitude au maximum et le potentiomètre fréquence sur la fréquence scalaire.

Jamais je n'ai dépassé cette valeur. Le montage peut délivrer 50mW mais je ne les ai jamais obtenue.

Bonne soirée
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 20h50 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (bicheex @ Lundi 24 Octobre 2011 à 20h38)
Est ce plus présentable comme cela ?

Channel 1 = Courant ( image avec la tension )
Channel 2 = Sortie générateur de signaux

Oui, très bien. Les sondes sont bien placées, les longueurs sont impeccables, très bon procédé de mesure.

Pour tes données affichées c'est très bien. Tu as forcément un moyen de faire afficher la phase. Soit tu as une option d'affichage direct de la phase entre les deux canaux, soit tu peux déplacer des marqueurs sur l'axe des temps pour faire la mesure du déphasage et le logiciel te l'affiche.

Ta phase en gros c'est du 6° maximum à la lecture. Il faudra que tu cherches comment utiliser les marqueurs ou bien afficher la phase, encore des menus et le manuel à parcourir.

Donc avec tes données on a:

Entrée:
Puissance=(U1rms/50)xU2rmsxcos(phi)=0,26mW
C'est très très petit comme puissance injectée, aussi tu as mis 50 ohms, ce qui limite beaucoup le courant qui peut circuler. C'est là qu'il faut mettre 5 ohms plutôt que 50 si tu veux injecter plus.

Sortie:
Puissance=Usortie²/R=Usortie²/100=0,12mW

Donc tu as un COP=0,46 tu es sous-unitaire

Il faut essayer d'injecter plus sur l'entrée pour voir. Avec peu de puissance en entrée tu n'as pas grand chose en terme de COP. Mon COP variait aussi selon la puissance injectée.

Je vais te faire un tableau excel pour tes calculs de puissance.

Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 24 Octobre 2011 à 22h39

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 20h55 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

PS: il faudrait prendre en compte l'énergie gaspillée dans les diodes et là tu pourrais être surunitaire peut être bien. En effet comme elles gaspillent une énergie qui fait "pavé" dans la mare, si tu produis très peu ton bénéfice énergétique en sortie est essentiellement grignoté par les diodes, d'où le fait qu'il faille augmenter la puissance en entrée.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 22h09 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Voici le fichier Excel adapté à tes mesures Bicheex:
Fichier Excel mesures Tesla

Voici ce que donne le contenu du fichier:
user posted image

J'ai mis en blanc sur fond violet les seules zones où il faut saisir les données; les autres zones sont des zones calculées automatiquement.
J'ai affiché toutes mes colonnes de calcul, y compris celles que je cache habituellement lors de mes captures d'écran pour ne pas alourdir, ainsi tout est visible.

J'ai prévu des cases de paramétrage des erreurs de lecture de données pour les calculs d'erreur. A toi de voir avec la notice technique de ton oscillo quelle est la précision de lecture des tensions (j'ai mis à 5 mV par défaut, précision qui peut varier selon le calibre utilisé) et en fonction de comment tu calcules le déphasage la précision de lecture du déphasage en temps d'écart entre les deux pics (en nano secondes, que j'ai mis à 1 ns par défaut, là aussi variable selon calibre de la base de temps choisi). De même tu as la lecture sur le multimètre qui a une certaine précision (voir notice du multimètre, et selon calibre), j'ai mis 2mV par défaut.

J'ai mis une petit formule simplifiée de calcul de la tension aux bornes des diodes 1N4148 à partir de leur caractéristique technique du datasheet qui évalue une tension différente par pallier selon le courant sorti sur la résistance.

En saisissant les valeurs en violet seulement, tu as automatiquement les résultats de COP exploitables.

Ce fichier est utilisable pour toute personne qui veut faire les mesures avec le même protocole.

Refais tes mesures avec 5 ohms sur l'entrée au lieu de 50 ohms et fais varier la distance entre émetteur et récepteur, avec un fil de masse assez long; et peut-être tu auras plus de succès.

Tu vois déjà qu'avec les pertes dans les diodes (qui sont seulement une estimation et pas précises) on peut avoir un bon COP avec le système que tu as; mais impossible à mettre en évidence avec si peu de puissance émise pour le moment.

Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 24 Octobre 2011 à 22h45

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 22h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous ,

Une image d'un test avec 2 résistances de 10 ohms en parallèle soit 5 ohms :

http://imageshack.us/photo/my-images/600/i...a074v5ohms.png/

Channel 1 = tension du générateur de signaux
Channel 2 = Courant ( image par la tension )

Pour les marqueurs il n'y a pas de doc , donc je vais tester les 4 sortes de marqueurs.

En sortie 0,74V aux bornes de la résistance de 100ohms.

Il y a un déphasage en retard.

3,4 divisions pour 1 période = 136 ns
Le déphasage peut être quantifié à 0,2 divisions. Soit = 8ns

Soit un déphasage de 10,58 degrés. cos ( 10,58 ) = 0,9829

Entrée
Puissance=(U2rms/5) x U1rms x cos(phi)= 0,00414 A x 0,137V x 0,9829 = 0,56 mW

Sortie
Puissance recepteur = Usortie²/R=Usortie²/100 = 0,74² / 100 = 5,40 mW

La si je ne me suis pas gourré ! je casse la barraque !!!!!

Bonne soirée !
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 22h27 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (bicheex @ Lundi 24 Octobre 2011 à 23h17)
La si je ne me suis pas gourré ! je casse la barraque !!!!!

Tes calculs sont corrects.

Juste je t'ai induit en erreur avec un calcul faux précédemment (que j'ai corrigé), il faut multiplier par 360° et pas par 180° le quotient de la différence de temps de déphasage sur la période, donc tu as un déphasage de 20° et pas de 10°.
ça ne fait qu'accentuer encore le COP ici.

Tu peux faire varier maintenant les distances, fil de masse, etc. N'hésite pas à utiliser le fichier excel pour compléter, tu auras tous les résultats affichés avec les erreurs maitrisées pour avoir une idée du COP que tu as au moins atteint au minimum; et notamment prise en compte des diodes pour le COP avec puissance gaspillée par les diodes du pont en sortie.

Puisque tu as de très faibles tensions en entrée, je pense que tu peux descendre jusqu'à moins que 5 ohms encore, tu peux essayer d'aller jusqu'à 1 ohm. De mon côté je n'allais pas aussi petit car le signal de tension image du courant était trop déformé, preuve que je lisais un signal plein de bruit; mais tout dépend des tensions injectées. Tu peux essayer de faire 3 résistances de 10 ohms en parallèle, puis 4, puis si ton signal est bon encore passer à 1 ohm direct; bref à tester tout ça.

Tu as de bons résultats au final!!

Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 24 Octobre 2011 à 22h43

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 22h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir Chercheur !

J'ai téléchargé le fichier excel que tu as fait , je vais rentrer les valeurs et puis faire les tests en faisant varier la distance , le fils de masse.

Je suis content de n'avoir rien laché et d'y être arrivé !

Merci encore pour tout tes conseils et ton aide Chercheur.

Pour info : Quand je met le jumper à la place des résistance. Ma tension maxmimum obtenue aux bornes de la résistance est 0,92V.
Donc je ne pourrais monter plus haut que 0,92²/100 en puissance.

Il faudrat voir avec une 1 ohms.

Bonne soirée et a bientot !
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 22h34 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (bicheex @ Lundi 24 Octobre 2011 à 23h17)
Pour les marqueurs il n'y a pas de doc , donc je vais tester les 4 sortes de marqueurs.

Normalement tu devrais au minimum avoir des marqueurs qui marchent ainsi:
3 barres verticales qui se déplacent le long de l'axe des abscisses.

La 1ère tu la mets à un endroit que tu choisis comme un début de période. Pour avoir un point de repère, tu choisis une zone où la tension U2 coupe les abscisses. Le 3ème marqueur tu le places en fin de période, c'est à dire exactement une période plus loin, là où ta tension U21 recoupe l'axe des abscisses dans la même configuration que précédemment.

Puis le 2ème marqueur tu le places là où U1 recoupe l'axe des abscisses immédiatement après U2, c'est à dire la distance de déphasage. Normalement tu devrais alors avoir un affichage de phi directement ainsi.

Le logiciel calcule: 360°x(distance entre 1er et 2eme marqueur) / (distance entre 1er et 3ème marqueur)

Maintenant si tu n'as pas ceci (ce qui m'étonnerait plus que fortement) tu as au moins 2 marqueurs verticaux qui te permettent de te placer au niveau de ce que j'ai appelé précédemment les 1er et 2ème marqueurs et qui vont te donner la durée entre ces deux marqueurs. ça évite l'imprécision de la lecture graphique à l'oeil, là le logiciel te soustrait les temps. Ensuite tu divises par le temps de la période et tu multiplies par 360°.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 22h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir Chercheur ,

J'ai 4 types :

- Cross = c'est un ensemble d'une verticale coupé d'une horizontale au point que j'ai cliqué.

- Trace = c'est une verticale avec un curseur qui indique la tension.

- Vertical = c'est une verticale qui ne peut se dédoubler qu'une seule fois pour mesurer une période.

- Horizontal = C'est une horizontale qui ne peut se dédoubler qu'une seule fois pour mesurer des pics à pics.

Je jete un coup d'oeil au fichier excel.

Bonne soirée
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 22h47 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (bicheex @ Lundi 24 Octobre 2011 à 23h34)
Bonsoir Chercheur !

J'ai téléchargé le fichier excel que tu as fait , je vais rentrer les valeurs et puis faire les tests en faisant varier la distance , le fils de masse.

Je suis content de n'avoir rien laché et d'y être arrivé !

Merci encore pour tout tes conseils et ton aide Chercheur.

Pour info : Quand je met le jumper à la place des résistance. Ma tension maxmimum obtenue aux bornes de la résistance est 0,92V.
Donc je ne pourrais monter plus haut que 0,92²/100 en puissance.

Il faudrat voir avec une 1 ohms.

Bonne soirée et a bientot !

Il n'y a pas de quoi, on s'entraide avec plaisir.
Maintenant tu vas pouvoir t'amuser avec.

Je ne sais pas si tu as vu, j'avais faussement multiplié par 180° dans les explications précédentes pour la phase au lieu de 360°.

J'ai rectifié dans les messages précédents.

Du coup ton calcul de COP précédent ça le change en mieux encore.

Bonne soirée aussi!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 22h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Rebonsoir Chercheur ,

Je pense quand même qu'il y a une erreur dans mes calculs.

Si tu rentres les valeurs dans le fichiers excel , j'ai un COP max à 37 ! et un Min à 7 !

Mais je suis formel , la courbe est la , la résistance fait bien 5 ohms , et j'ai bien eu 0,74 V aux bornes.

37 en COP c'est possible Oo ?

Bonne soirée ! je vais faire des rêves de COP cette nuit ^^
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 22h49 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Il ne faut pas regarder le COP max (il peut même être infini avec les erreurs) mais le minimum.

C'est celui-là seule qui nous intéresse. Donc si tu as 7 en minimum tu ne tables que là dessus; pas sur le reste.

En rectifiant ton déphasage à phi=21,17° et pas 10,58°
et en mettant l'erreur de lecture du temps sur 2ns (déjà tu as une erreur d'affichage de 2ns dans la lecture des temps de tes deux signaux, l'un te donne 136ns et l'autre 134ns, c'est très imprécis) j'ai un COP minimum de 8 avec mon fichier.

Pour que tu n'aies pas d'erreur aussi grande sur les temps (et donc différence aussi importante entre les périodes de tes deux signaux) il faut que tu passes à une base de temps plus fine que 40ns par carreau. Tu dois descendre plus bas pour avoir plus de précision.

Mais bon sans précision supérieure on peut déjà dire que tu as un COP qui est de 8 au minimum et de 10 à l'erreur de mesure actuelle. C'est très bien ça dis-donc!!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2011 à 22h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir Chercheur ,

Ok , c'est une valeur qui me va pour aller dormir.

Alors à demain ! je completerai les mesures par d'autre tests. Et je referai la même mesure demain si la puissance récupérée est encore plus grande !

A demain !
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2011 à 16h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous ,

Aprés toutes sortes de test sur le kit , je me suis posé une question sur une machine que tesla voulait alimenter par ce systeme.

Il voulait faire un avion / hélicoptere avec une turbine tesla et un moteur commandé par un systeme de transmission sans fil.

Comment aurait il fait sans référence à la terre ?

Je continue mes tests de distance avec le kit. Je pense reacheté un recepteur ou 2 pour faire les tests.

Et également commencer à monter en puissance et créer un ptit montage électronique. Car celui proposer par Meyl est assez onéreux oO ( 3400 euros ).
Ca sera pour plus tard ^^

Bonne soirée
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2011 à 18h55 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (bicheex @ Jeudi 27 Octobre 2011 à 17h24)
Je continue mes tests de distance avec le kit. Je pense reacheté un recepteur ou 2 pour faire les tests.

Et également commencer à monter en puissance et créer un ptit montage électronique. Car celui proposer par Meyl est assez onéreux oO ( 3400 euros ).
Ca sera pour plus tard ^^

ça commence à faire cher, Tu es sûr de ton achat?

Je ferai d'autres récepteurs aussi de mon côté, mais Meyl indiquait que l'énergie se partageait entre les récepteurs accordés à priori, sauf que bon ce qu'il dit sur la surunité ne s'est pas vérifié, donc il faut faire l'expérience certes.

Toutefois tu peux te faire toi même trois systèmes récepteurs/émetteurs, à alimenter avec le géné que tu as, en laissant tes deux autres systèmes de côté pour le moment, ça reviendra moins cher.

Tu as eu quoi en terme de mesures à fournir: puissance VS distance d'éloignement?
L'auteur de Nexus m'a dit avoir refait des tests il y a une semaine et obtenu des fluctuations importantes selon la distance.
Il faut d'abord que tu testes bien les puissances selon les paramètres avant d'aller acheter un autre récepteur.

Mieux vaut se concentrer sur trouver le max de puissance et faire un ampli pour boucler. car même si tu as COP=10 sans ampli ça ne boucle pas et ça ne sert à rien la surenchère des COP au final; donc optimiser un truc en terme de rendement et un bon ampli avec peu de pertes et voir si le COP reste le même ou pas! Alors bouclage possible.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2011 à 19h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir Chercheur ,

Le bouclage se ferait donc sur la recharge d'une batterie 9 V non ?

Car si on boucle directement il pourrait y avoir un genre de phénomène de Larsen ? ou d'emballement ?

Pour pouvoir boucler il faudrait alimenter l'ensemble du générateur de signaux , et je pense qu'il consomme entre 500 mW et 1 watt.

Je vais continuer les bobines que j'avais laissé de coté. Mais l'idée me trotte de reprendre des recepteurs.

Pour l'instant je n'ai pas encore tester la distance ( manque de place ) mais je vais le faire bientot.

J'ai tester en débranchant le fil de masse, ca s'allume trés faiblement aux fréquences de résonnance, mais la puissance est ridicule.

Je reviens demain aprés le boulot quand j'ai fait le test avec la distance. ( mon fil fait 3 mètres au maximum , mais je le changerai en un plus long ).

Bonne soirée
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 28 Octobre 2011 à 17h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous ,

J'ai fait 3 mesures de distance.

A 25cm :

Pémise: 0,39 mW
Preçue :6,4 mW

A 100cm :

Pémise: 0,41 mW
Preçue : 7,2 mW

A 200cm :

Pémise: 0,29 mW
Preçue :6,5 mW

Je n'ai pas beaucoup de changement sur la puissance , mais la période des signaux change.

Bonne soirée !
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 28 Octobre 2011 à 18h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Rebonsoir ,

En fréquence EM , la puissance diminue avec la distance.

En fréquence scalaire d'aprés mes résultats et test , la puissance ne diminue pas ( de 0 à 200cm pour l'instant ).

Bonne soirée
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 30 Octobre 2011 à 19h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous ,

Je joins une image d'un dernier test sur les puissances :

http://imageshack.us/photo/my-images/819/0795v.png/

Je pense m'être trompé de position x1 x10 dans les sondes lors des essais ultérieur.

Faut il mettre les 2 sondes sur les mêmes position ?

Sur l'image que j'ai partagé j'ai mis les 2 sondes sur x1.

Sur la résistance de 100ohms , j'obtiens 0,795V. P = 6,32mW

La résistance de prise de courant (image de la tension) est 1,7ohms.

Si j'en crois l'oscilloscope , le déphasage étant nul. J'obtiens 0,927V x (0,0475 / 1,7 ) = 25,90mW

J'aurai besoin d'avoir des réponses sur l'utilisation des sondes avec x1 x10.

Et si les calculs que je viens d'effectuer sont exact.

Bonne soirée

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 31 Octobre 2011 à 08h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous ,

Chercheur ? Et si je t'envoyé le kit par la poste , pour que tu fasses les mesures ?

Parce que j'en ai marre de faire la daube la.

Bonne journée
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 31 Octobre 2011 à 10h34 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (bicheex @ Dimanche 30 Octobre 2011 à 20h05)
J'aurai besoin d'avoir des réponses sur l'utilisation des sondes avec x1 x10.

Toutes les sondes doivent être en x1.
Sinon tu divises par 10 tes signaux. Tu ne dois jamais mettre tes sondes en autre chose que x1 (sauf cas exceptionnel où tu mesures des tensions tellement hautes que tu doives les diviser par 10 pour que l'oscillo puisse les mesurer)

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 31 Octobre 2011 à 14h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour ,

Les gens qui ont eu la sur unité avec le montage de meyl étaient dans un puit d'onde scalaire alors !

En comptant le pont de diode. J'ai un rendement de 50%.

Il faut surement monter en puissance pour avoir la sur unité.

Bonne journée.

Chercheur , tu utilises un ampli entre ton générateur et ton montage ?

Le signal rentre d'abord dans l'ampli et aprés tu l'envoies dans ton montage ? il t'a couté cher ?

Bonne journée
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 31 Octobre 2011 à 14h41 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Je ne comprends pas: tes mesures précédentes avec le COP de 7 minimum c'était avec x10 sur des sondes?

ça manque pour le moins de clarté. Tu fais quoi des mesures précédentes?

Je n'utilise que ce que j'ai indiqué: mon générateur branché directement sur mes bobinages. Comme je l'ai indiqué mon générateur permet de sortir +16V pic positif et -16V pic négatif donc 32V pic à pic donc je peux injecter à la base une certaine puissance, de l'ordre des centaines de milliwatts.

Comme je l'ai indiqué dans les fichiers de mesure j'ai laissé la sortie sur 15V (pas 16V mais 15V) pour avoir une valeur ronde arbitraire.

--------------------
Confucius
PM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (24) « Première ... 8 9 [10] 11 12 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2738 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]