chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (24) « Première ... 17 18 [19] 20 21 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Energie radiante - TESLA, nouvelle page du site
Ecrit le: Jeudi 20 Mars 2014 à 16h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10443

m'enfin... il y a juste qu'on ne sait vraiment pas comment est relié son fil de 0,2 mm, ni quel est le branchement de son montage
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 20 Mars 2014 à 20h17 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

J'ai regardé les vidéos et je ne vois pas ni ce que ça montre ni à quoi ça sert.

On voit l'accord du circuit capteur plus ou moins bon selon la longueur de fil et la nature de qui ferme le circuit vers la masse. Le bois ou autre, comme l'air sert de retour à la masse comme de normal avec de la haute tension, le courant circule en surface du bois ou d'autres objets jusqu'au sol, surtout avec de la fréquence en sus de la tension haute (quand j'avais fait une machine de van de Graaf on avait de belles circulations de charges le long d'un tube de PVC de 50cm pas isolant du tout pour la haute tension en continu simple). Mais après quelle utilité? Je me demande bien.

Je ne vois pas en quoi il y aurait à truquer quoi que ce soit pour ne rien montrer d'utilisable; ne voyez pas de mal là où il n'y en a pas!

A vue d'oeil on a une conso d'entrée de 150v x 2 Ampères (mais bon je ne lis pas bien l'ampèremètre donc de l'ordre de 300Watts. En sortie sur les ampoules de 100Watts on récupère à vue d'oeil une très faible puissance, je dirais peut être 20Watts sur les plus hautes et moins de 10 sur les plus basses sur une chaise (donc sous-unitaire à vue d'oeil mais bon sans mesure, quoi en dire); mais bon ça reste une estimation; aucune mesure à ces sujets n'est fait, je ne vois encore rien d'utile à ce sujet. En fait je ne vois pas du tout à quoi ça sert.

Merci pour les éclairs, toujours rigolo d'en avoir quelques uns à voir. Il faudra que je refasse mon van de Graaf qui a lâché il y a quelques années, j'avais en vue de jolis éclairs à faire avec mes enfants.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 20 Mars 2014 à 21h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10240

Même si il n'y a pas de mesures, je trouves que c'est quand même enorme sur le principe.
Autant de puissance avec la tige, qui arrive à faire rougir son bitoniau en métal, mais il peut quand meme faire la même chose en posant sa main sur la plaque, avec autant de puissance, et sans en souffrir.
Le fait de porter au rouge le métal montre qu'il y a quand meme beaucoup de puissance, mais cela ne fait rien dans le corps humain.
Même si la fréquence est peu etre un peu élevée, cela me semble énorme quand même !
Sans oublier que tout passer aussi par le seul petit fil de 0.2mm, qui même avec l'effet peau, il devrait fondre avec autant de courant, si le courant était normal, non?

Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 25 Août 2014 à 23h36

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Jeudi 20 Mars 2014 à 22h16 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (Edenguard @ Jeudi 20 Mars 2014 à 21h52)
Sans oublier que tout passer aussi par le seul petit fil de 0.2mm, qui même avec l'effet peau, il devrait fondre avec autant de courant, si le courant était normal, non?

Non, le courant circule en surface du fil et dans l'air, et circule dans l'air ambiant. Le fil sert à faire un accord par inductance de fuite du circuit parallèle.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 08h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Plus de questions que de réponses mais c'est bien , c'est stimulant. icon_wink.gif

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il ne ressente rien physiquement ?

et si c'est du courant froid comment se fait il que cela allume les lampes ?
je ne dis pas cela à cause de l'opposition des mots froid/chaud mais si le courant froid est le sautillement des électrons sur place , cela ne devrait pas provoquer de chaleur dans les filaments et ne devrait pas allumer les lampes ?

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette notion de courant froid...
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 08h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Si j'ai bien compris à l'époque pas si lointaine où je suivais leur avancée, ils ont indiqué qu'ils savaient retransformer le courant froid en courant chaud. Ceci expliquerait celà ou pas du tout.

M'enfin là ils ont perdu toute crédibilité à mes yeux pour l'instant... pour les effets d'annonces sans matière, n'est pas M.T.Keshe qui veut ! Qu'ils sortent le pdf après on jugera sur pièce.

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 08h39 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Ce n'est pas du courant froid en ce qui me concerne, pas plus que de l'énergie radiante. C'est de l'électricité tout ce qu'il y a de normal en physique; seuls ceux qui ne sont pas versés dans cette partie ne cessent de produire des messages d'étonnement visant à te faire croire à du sensationnel là où il n'y en a pas. Comme ceux qui pensent que récupérer une tension aux bornes d'une fil de court-circuit est une anomalie dans le U. Ce n'est en rien une anomalie, mais du normal de la physique (L'anomalie est ailleurs dans ce cas-là. C'est pareil ici: ces vidéos ne montrent rien de spécial).

C'est de la HF captée par une plaque antenne. Si c'était autre chose alors ça se capterait aussi bien à grande distance. L'expérience de la transmission d'énergie radiante par Tesla était de capter avec une plaque et un système accordé l'énergie électrique émise sous forme radiante (=scalaire) en liaison un pour un avec l'émetteur situé à distance. Donc cette expérience menée à mettons 30 mètres de la bobine Tesla émettrice montrerait que c'est de l'énergie radiante.

En l'occurence, il est juste à côté, dans le bain du champ électrique haute tension et haute fréquence qui lui décroit comme l'inverse du carré et donc récupère uniquement de la HF. Ce genre d'expérience de récupération avec une plaque vous le ferez avec n'importe quel bobinage émettant des ondes EM comme j'ai pu le préciser de nombreuses autres fois; j'ai fait ça avec le U en récupérant l'énergie EM irradiée par le bobinage (qui est faible) en éclairant faiblement une petite ampoule de 4V (en injectant seulement une puissance faible en entrée, peut être de l'ordre de 1 watts.

C'est pour cela que j'ai indiqué que cette expérience ne montre rien d'utile: on capte de l'électricité HT et HF ambiante dans des milieux plus conducteurs que l'air ambiant (plaques métalliques) avec des retours à la terre ensuite. Les courants circulent depuis les plaques vers les ampoules où on a production de lumière grâce à la basse pression des gaz dans l'ampoule qui permet une plus grande focalisation des courants sur la surface du fil plutôt que dans le gaz ambiant qui est raréfié. Le courant est capable de sauter dans le vide, si on a une forte tension (ce qui est le cas ici), mais il circulera moins bien que dans un gaz où l'ionisation légère du gaz crée une zone volumique de conductivité accrue autour du fil; et bien sûr le courant peut traverser le gaz pour fuir par le verre de l'ampoule vers la masse par l'air ambiant, mais il aura préférence à passer là où la conductivité est accrue).

Hors des ampoules, les courants HF et HT continuent à s'écouler en surface du fil et dans un tube d'air autour (air ionisé faiblement) de façon plus fortement dilaté; et les courants fuient de chaque point de circulation par l'air ambiant jusqu'au sol; avec préférentiellement quand même plus d'affinité pour le métal qui est plus conducteur, ce qui provoque l'effet tube de courant autour du fil plutôt que courant qui parte partout dans l'air seulement. Un peu comme un guide magnétique va plutôt canaliser les lignes de champ magnétique par perméabilité accrue par rapport à l'air ambiant, mais moins marqué.

La récupération avec une tige en métal du courant se fait par la proximité meilleure d'une masse et l'effet de pointe permet de provoquer l'accumulation des charges. En fait c'est seulement l'effet de pointe qui permet de faire en sorte que le courant qui circule dispersé dans l'air sur une grande surface et un grand volume se ramasse dans les pointes sur sa petite spirale posée sur sa plaque; et là le même courant qui circulait dans un gros volume se met à circuler dans un tout petit volume; et ça se met à chauffer. En fait comme ce qui se passe dans les ampoules mais pour une autre raison (dans l'ampoule c'est le gaz raréfié qui permet la concentration plus forte vers le fil de métal en surface de celui-ci avec profondeur faible plutôt que dans un tube d'air partant de la surface du métal et provoque l'échauffement).

le même courant continue son chemin ensuite par le corps humain en surface et depuis cette surface vers la Terre sans s'écouler forcément tout le long du corps, en sautant dans l'air (comme une partie saute sans cesse dans l'air depuis chaque zone de fil ou de tige). Tout ceci est un ensemble complet d'effets HF et HT qui comme déjà spécifiés dan sun autre sujet n'ont rien d'anormaux.

Energie radiante = 0 démonstration ici. Par contre la même chose à grande distance (je dis 30 mètres, on aurait pu dire moins de mètres, disons une distance suffisante pour qu'avec un champ mètre on ne mesure plus de champ électrique haute tension environnant significatif) là on aurait des choses intéressantes. mais vous savez quoi: je pourrai parier que ça ne marche pas dans ce cas. Quand vous aurez la même puissance sur 30 mètres, ça sera la preuve que ce ne sont plus les champs électriques environnants qui s'engouffrent dans le meilleure conducteur local vers la Terre (par la plaque situé à proximité) essentiellement, pas sa conductivité, mais qu'un vrai phénomène a lieu. C'est toujours en essayant de se poser des questions de fond qu'on avance, pas en observant des éclairs avec du sensationnalisme!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 08h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Chercheur @ Vendredi 21 Mars 2014 à 08h39)
Ce n'est pas du courant froid....
.... C'est toujours en essayant de se poser des questions de fond qu'on avance, pas en observant des éclairs avec du sensationnalisme!

Ca me va mieux comme explication. icon_wink.gif
disons que là ça corrobore les expériences éparses que j'ai pu avoir dans ma vie professionnelle.

Par contre j'ai un peu de mal avec la HT HF qui passe dans l'air autours du corps, je ne tenterai pas l'expérience ! icon_biggrin.gif

PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 09h34 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Elle passe aussi sur la surface de ta peau, pas que dans l'air autour. Mais tu ne sens rien, question de densité de courant surfacique faible car grande surface.

Exemple: faisons passer 1 ampère sur une surface de 1 mètre carré de ta peau (chez un homme la surface de la peau est de 2 mètres carrés, donc je suis dans le bon ordre de grandeur), tu as 1 ampère par mètre carré; tu ne sens rien en HF à part de forts picotements gênants (en BF ça te traverse le corps et tu es cramé, coeur fibrillé). Avec un effet de pointe tu fais passer ça sur une extrémité de 0,2mm par 0,2mm = 0,04mm² alors tu as 25 000 000 ampères par mètre carré et là tu fais rougir, puis blanchir puis fondre la pointe sans souci, et la chaleur se communique à la tige reliée à ta pointe en une fraction de secondes (rien de mieux que le métal comme conducteur thermique).

En faisant beaucoup moins passer de courant de façon raisonnable sans aller jusqu'à la fusion de la pointe, on peut faire passer un courant sur la surface de ton corps pour lequel tu ne sentiras aucun picotement et capable de faire rougir une pointe à plusieurs centaines de degrés. Effet de pointe.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 09h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10240

Bonjour,

Je comprends en partie ce dont tu parles, mais pourquoi alors le fil de 0,2 mm n'a pas cramé en faisant fusible?
Car avec les deux lots d'ampoules, à un moment les deux s'allument avec le tout petit fil en série, et vu que le courant est le même dans tout le circuit, pourquoi le petit fil ne fond pas lui aussi comme la tige en métal?
Il ne fond que lorsqu'il fait arquer en haut, mais en posant sa main et bien le fil ne bronche pas alors que suffisamment de courant circule pour allumer toutes les ampoules, celles du haut et celles du bas.
Comment cela ce fait il?
Avec du courant "chaud" classique il devrait fondre non?

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 09h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10456

Citation (Chercheur @ Vendredi 21 Mars 2014 à 09h34)
Elle passe aussi sur la surface de ta peau, pas que dans l'air autour. Mais tu ne sens rien, question de densité de courant surfacique faible car grande surface.

Exemple: faisons passer 1 ampère sur une surface de 1 mètre carré de ta peau (chez un homme la surface de la peau est de 2 mètres carrés, donc je suis dans le bon ordre de grandeur), tu as 1 ampère par mètre carré; tu ne sens rien en HF à part de forts picotements gênants (en BF ça te traverse le corps et tu es cramé, coeur fibrillé). Avec un effet de pointe tu fais passer ça sur une extrémité de 0,2mm par 0,2mm = 0,04mm² alors tu as 25 000 000 ampères par mètre carré et là tu fais rougir, puis blanchir puis fondre la pointe sans souci, et la chaleur se communique à la tige reliée à ta pointe en une fraction de secondes (rien de mieux que le métal comme conducteur thermique).

En faisant beaucoup moins passer de courant de façon raisonnable sans aller jusqu'à la fusion de la pointe, on peut faire passer un courant sur la surface de ton corps pour lequel tu ne sentiras aucun picotement et capable de faire rougir une pointe à plusieurs centaines de degrés. Effet de pointe.

Je me posais une question, justement à propos de l’effet de peau.

Faire passer 1A en courant continu ou en 50Hz dans le bonhomme et c'est la fibrillation, là je suis entièrement d'accord.

Mais dans le cas de l'expérience, j'ai compris qu'on était à 70kHz, perso je considère cela comme étant toujours de la basse fréquence, la HF pour moi c'est au dessus du MHz.

Quelle peut être la valeur (approximative) de l'épaisseur de l'effet de peau à 70kHz, sur un corps humain ?

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 11h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Citation (Edenguard @ Vendredi 21 Mars 2014 à 09h48)
Bonjour,

Je comprends en partie ce dont tu parles, mais pourquoi alors le fil de 0,2 mm n'a pas cramé en faisant fusible?
Car avec les deux lots d'ampoules, à un moment les deux s'allument avec le tout petit fil en série, et vu que le courant est le même dans tout le circuit, pourquoi le petit fil ne fond pas lui aussi comme la tige en métal?
Il ne fond que lorsqu'il fait arquer en haut, mais en posant sa main et bien le fil ne bronche pas alors que suffisamment de courant circule pour allumer toutes les ampoules, celles du haut et celles du bas.
Comment cela ce fait il?
Avec du courant "chaud" classique il devrait fondre non?

J'ai mesuré 50cm de fil émaillé 0.2mm: cela fait 1ohm environ.
Même s'il passait 1A dedans il ne fondra pas: je viens d'essayer même pas tiède.

Pour allumer une ampoule 100W/220V pleine puissance, il faut seulement 0.5A.
Je pense qu'il doit passer 100mA/100KHz dans les ampoules quand on les voit allumées.

Pour cela il suffit d'avoir 1200V/100KHz aux bornes du circuit composé de:
- le condensateur à plaque de 140pF soit une impédance de 10000ohms environ à 100KHz
- les 8 ampoules soit 8x100ohms à froid je pense et plus à chaud
- le fil émaillé de 1ohm
- les 7 autres de 7x100ohms
- la petite plaque

Le fait de poser la main sur la plaque allume plus les ampoules car l'impédance du corps vers la Terre est de qqs Kohms au lieu des 100Kohms et plus à travers l'air et les fuites des isolants à 100KHz, ce qui fait que la coil fournit plus de courant.

A vide la coil ne fournit à mon sens que de la puissance réactive: hors les pertes qui dissipent l'énergie électromagnétique: le cos(phi) entre tension et courant du 50Hz en entrée de l'inverter est bas.
En charge, quand les ampoules sont allumées, la puissance consommée sur le 50Hz devient active, et le cos(phi) remonte même si l'ampèremètre ne bouge pas.

En fait il faudrait mesurer la puissance d'entrée RMS sur le secteur 50Hz avec un bon wattmètre: là la mesure serait probante.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 12h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Citation (eclectron @ Vendredi 21 Mars 2014 à 08h20)

et si c'est du courant froid comment se fait il que cela allume les lampes ?

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette notion de courant froid...

Bonjour.
Tu n'es pas le seul !
Je ne trouve nulle part une explication du courant froid !
quant au "sautillement sur place" (la différence avec le chaud ? ) des électrons on le retrouve aussi en électricité "normale" ,le déplacement de ces électrons dans un conducteur étant extrêmement lent ! De plus en alternatif ils ne font qu"allers et retours" quasiment sur place ! Et plus on monte en fréquence moins "ça bouge " évidemment . Quelques recherches faciles le prouvent !
Je trouve donc assez curieuse cette idée de courant froid qui bien qu'incapable d'agir sur un instrument de mesure agirait par contre sur les filaments d'une lampe....
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 12h39 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (JCV @ Vendredi 21 Mars 2014 à 09h59)
Faire passer 1A en courant continu ou en 50Hz dans le bonhomme et c'est la fibrillation, là je suis entièrement d'accord.

Mais dans le cas de l'expérience, j'ai compris qu'on était à 70kHz, perso je considère cela comme étant toujours de la basse fréquence, la HF pour moi c'est au dessus du MHz.

Quelle peut être la valeur (approximative) de l'épaisseur de l'effet de peau à 70kHz, sur un corps humain ?

Je ne sais pas de combien peut être l'effet de peau pour un corps humain. Pour un humain on a le phénomène plus complexe de la vapeur saturante qui fait couche sur toute la surface de le peau, donc en fait ça circule dans une couche légèrement ionisée de vapeur d'eau qui est alors beaucoup plus conductrice, si on est à haute tension en plus de la haute fréquence.

ça dépend de la conductivité du corps humain, mais en état de surface et surtout de la vapeur d'eau. Et là à basse tension ça ne va pas s'ioniser des masses, donc la conductivité va être moindre. Avec de la haute tension en plus ça va vraiment bien circuler car la conductivité électrique sera haute.

Pour du cuivre, la profondeur de peau à 70kHz est de 0,25mm. Pour le corps humain c'est donc forcément plus car la formule est:

\delta = \sqrt{\frac {2} {\omega\cdot\mu\cdot\sigma}}

Donc conductivité électrique plus faible, épaisseur de peau plus grande.
Mais comme je le disais il y a la vapeur d'eau qui doit conduire plus que le corps humain et surtout la vapeur ionisée, et là ça dépend du champ électrique en volt par mètres, la formule est complexe et je ne la connais pas.

Pas d'importance en soit, Tesla faisait circuler des courants Hf et HT de l'ordre de 100KHz lors des expériences à tesla Coil à travers le corps, ça coulait en surface des tubes de verre. Car là aussi ne pas oublier que l'air conduit, surtout avec la HT car il s'ionise. A part de façon expérimentale, je ne vois pas de quoi le calculer facilement; par manque de connaissances.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 13h31 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

La seule chose importante est que ces vidéos ne démontrent rien en terme d'énergie radiante. Les calculs n'ont pas grande importance.

Si l'expérimentateur voulait démontrer quoi que ce soit en terme d'énergie radiante, il placerait son récepteur à plaques à plusieurs dizaines de mètres de sa bobine Tesla, hors des champs électriques haute tension. Si il capte quelque chose de notable il pourra dire qu'il a capté de l'énergie non Hertzienne. Comme simplement déjà dit, cette manip ne montre rien à ce sujet.

Tesla a capté des kilowatts à 10 km de son émetteur dans la phase expérimentale. Là c'était du radiant, pas du champ haute tension local capté dans des conducteurs.

Bon chacun fait la manip qu'il veut pour s'amuser. Une bobine Tesla c'est rigolo, capter des la HT dans des conducteurs en plaque aussi. Mais venir faire croire à tous qu'on a un truc anormal en ne faisant rien pour le montrer ça ne passe pas. La personne peut se mentir à elle-même en croyant ce qu'elle veut, mais elle ne le fera pas passer à ceux qui regardent les choses honnêtement et objectivement.

Il y a déjà assez de mal à montrer des effets anormaux de façon claire quand on les a identifié de manière isolée et contre-vérifiée, pour que ceux qui laissent tout en vrac de façon brouillonne ne permettant aucune conclusion car on a du classique qui fait pareil n'aient pas grand chose d'intéressant à dire.

Si le personnage veut montrer ce qu'il pense montrer, il va devoir là aussi faire une manip correcte. Si il se met à 30 mètres et qu'il capte autant ou presque il aura montré quelque chose, ça sera intéressant. Si il capte par contre 100 fois moins en étant 10 fois plus loin ça sera totalement normal!!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 14h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Chercheur @ Vendredi 21 Mars 2014 à 12h39)

Pour du cuivre, la profondeur de peau à 70kHz est de 0,25mm. Pour le corps humain c'est donc forcément plus car la formule est:

\delta = \sqrt{\frac {2} {\omega\cdot\mu\cdot\sigma}}

Donc conductivité électrique plus faible, épaisseur de peau plus grande.
Mais comme je le disais il y a la vapeur d'eau qui doit conduire plus que le corps humain et surtout la vapeur ionisée, et là ça dépend du champ électrique en volt par mètres, la formule est complexe et je ne la connais pas.

Merci pour votre explication, cela donne quand même un ordre d'idée.

Citation (Chercheur @ Vendredi 21 Mars 2014 à 13h31)

Si le personnage veut montrer ce qu'il pense montrer, il va devoir là aussi faire une manip correcte. Si il se met à 30 mètres et qu'il capte autant ou presque il aura montré quelque chose, ça sera intéressant. Si il capte par contre 100 fois moins en étant 10 fois plus loin ça sera totalement normal!!

Tout a fait d'accord, ayant travaillé dans le domaine des hautes fréquences, et expérimenté sur les RFiD. On constate bien qu'on peut transmettre de l'énergie de manière très classique à une distance courte, mais pas tant que ça.

Dans ce dernier domaine, on constate qu'avec les RFiD pour animaux domestique (~125kHz), on arrive à communiquer au maximum jusqu'à environ 1m, malgré la faible puissance mise en jeux. Sur ceux utilisé dans les cartes bancaires (~13.6MHz), on a une distance de quelque 10cm, mais aussi plusieurs mètres en optimisant l'antenne d'émission. Et nous somme dans un domaine de transmission d’énergie très classique.

Dans un autre domaine, celui de la recharge des batteries de téléphone portable, et brosse à dents électriques, on a aussi un transfert d'énergie à distance ici par champ magnétique (à ~25kHz), mais à très courte distance.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 15h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

A une fréquence de 100kHz, et à moins de 450m on se trouve dans la "Zone de Rayleigh", si vous regarder sur Wikipedia (Antenne_radioélectrique) vers la fin, il est marqué ceci:

Citation
"Zone de Rayleigh: On trouve une zone où la puissance par unité de surface décroît peu en fonction de la distance, bien que le rapport E/H soit déjà proche de 377 Ohms."

Donc 30m n'est pas suffisant, il faudrait plus de 500m.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 16h54 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (JCV @ Vendredi 21 Mars 2014 à 15h24)

A+
JCV

Non mais il ne faut pas abuser non plus, on ne fait pas du radio amateur avec des antennes lobes ou à dipôles. c'est une émission EM considérée sphérique et il suffit de travailler avec les lois de l'EM sur la décroissance inverse selon le carré de la distance.

Il n'y a pas besoin de se mettre à des centaines de mètres!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 17h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Chercheur @ Vendredi 21 Mars 2014 à 16h54)
Citation (JCV @ Vendredi 21 Mars 2014 à 15h24)

A+
JCV

Non mais il ne faut pas abuser non plus, on ne fait pas du radio amateur avec des antennes lobes ou à dipôles. c'est une émission EM considérée sphérique et il suffit de travailler avec les lois de l'EM sur la décroissance inverse selon le carré de la distance.

Il n'y a pas besoin de se mettre à des centaines de mètres!

Ok, je pousse un peu.

Mais a 100kHz à 30m, les champs E et H sont statiques, on est pas dans le rayonné.
C'est du couplage direct.

Mais tout cela se fait en transition douce.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 20h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 303

Citation (Scoule @ Vendredi 21 Mars 2014 à 18h19)
Quand les ondes scalaires passe a travers une boîte métallique et mise a la terre!!!
je tombe des nues (je suis encore en mode grave réflexion)

Mais non les ondes scalaires ne sont pas de la vulgaire HF , c'est la dedans que réside le secret de l’énergie universelle . ELLES TRAVERSENT TOUT DE PART en PART ....Et nous pauvres petites choses comme toute forme de matière ne sont que d'humbles petites éponges baignant dans cette sauce spirituelle ....................
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 20h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Yop, ils regagnent de ma credibilite avec cette video, nice !

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 22h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir,

je viens de faire la manip avec ma boîte à gâteau (taille boîte à sucre en fer blanc qui contenait des galettes bretonnes) et le même récepteur que celui de la vidéo: je ne sais pas faire de vidéo pour le moment.
Voilà ma manip:
- j'utilise mon géné HF MARCONI qui peut donner jusqu'à 2V Crête à crête dans 50ohms de 10KHz à 120MHz: un atténuateur permet de baisser le niveau par pas de 20dB volts
- je l'ai réglé vers 700KHz avec une modulation d'amplitude AM de 50% par un signal interne de 1KHz
- je l'ai branché sur une boucle de 8 tours de fils de diamètre 80mm à travers une résistance de 47ohms pour ne pas court-circuiter l'ampli de sortie du géné
- aux bornes de cette résistance je vois bien au scope les 2V cac, ce qui donne un courant de 2V/47 = soit 40mA environ comme courant I crête à crête (on peut calculer le champ B en µT que la bobine génère dans son axe)

1) Test en AM: le récepteur utilise sa ferrite interne et capte le champ magnétique
Le récepteur étant réglé sur 700KHz environ, j'entends très bien le signal quand la boucle est à 20cm du récepteur.
Quand je ferme la boîte j'entends toujours le signal, avec une atténuation quand même (en AM l'atténuation de la porteuse joue sur le niveau démodulé à la CAG près quand même).
En rapprochant la boucle dans l'axe du récepteur, on entend mieux le signal : axe de la ferrite interne.
Avec la boîte fermée et la boucle étant posée sur le coté de la boîte (soit 5cm du récepteur) le signal est audible jusqu'à un niveau de 20mV sur le générateur (soit -40dB plus bas).
Avec un niveau plus bas au niveau du géné (toujours boîte fermée) c'est une station espagnole AM qui prend le dessus.

Bref ce n'est pas facile de bloquer le champ magnétique.

2) Test en FM: le récepteur utilise son antenne externe (repliée ici) en champ électrique
Le récepteur est réglé à 88MHz environ.
Le géné est juste branché sur un bout de fil de 20cm qui sert d'antenne (boucle magnétique pas possible ici)
Le géné est mis en modulation FM à 88MHz et réglé pour entendre le signal.
Boîte fermée on n'entends plus rien, en fait un peu quand même quand le géné est à fond (2V) car je n'ai pas calfeutré la boîte avec du ruban alu ou cuivre de blindage EMI et la HF arrive à passer.

Expérience facile à reproduire.

Il me vient quand même un doute formel:
- le champ magnétique est toujours associé à une variation du champ électrique (Maxwell)
- si la boîte est mal calfeutrée et laisse passer du champ électrique variable, on peut donc considérer qu'il y aura un champ magnétique associé que le récepteur pourrait capter même en mode AM: simple logique.
Il me faut donc refaire la manip en calfeutrant parfaitement la boîte avec du ruban cuivre de blindage EMI.

Ce message a été modifié par Chercheur le Lundi 25 Août 2014 à 23h37
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Mars 2014 à 23h32 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

croco31, souviens-toi (j'en ai fais les frais lors d'expériences passées) qu'une cage de Faraday doit être mise à la Terre. Sans quoi ça reste une éponge, ça ne fait pas cage de Faraday, aussi métallique soit le container. En effet toute la structure vibre électriquement et reproduit des ondes qui sont émises vers l'extérieur, si il n'y a pas la liaison à la Terre (et une bonne liaison).

En fait on ne peut faire aucun test avec un blindage type cage de Faraday sans cette mise à la Terre.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 08h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui, et j'avais un papier sur les blindages que je ne retrouve plus, personne ne sait où il est ? icon_biggrin.gif
Plus sérieusement, les blindages atténuent mais ne coupent pas tout. L’atténuation est fonction de l'épaisseur du blindage, de la fréquence et du matériaux, de mémoire...

juste pour dire que ce n'est pas un fonctionnement tout ou rien.
Par contre je ne sais pas si la mise à la terre apporte ce coté tout ou rien ?
PM
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 09h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

@crocro31

Très bonne manip.

Sur la boîte de biscuits que j'ai, il y a un sérieux problème de contact entre le couvercle et la boîte, a cause de la peinture externe de la boîte, il faut passer le bord à l'abrasif pour améliorer le contact.

Je confirme, la liaison de terre est importante et comme dit Chercheur, une bonne liaison, il ne faut pas que le fil soit trop long, je dirais inférieur à la longueur d'onde.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 09h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10284

Ce qui est etonant , c est que la porteuse de 247Khz est modulée par une frequence de 50 hz qui n' a pas enormement d harmonique .
Le theorie dit que le spectre d emission = fporteuse + Fmodule d un coté et de l autre Fporteuse - fmodule en AM
On est loin des 750Khz .
Pourtant sa porteuse m a l air bien sinusoidale ...

Voila qui me laisse perplexe ...

SG
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 09h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (sacregraal @ Samedi 22 Mars 2014 à 09h41)
Ce qui est etonant , c est que la porteuse de 247Khz est modulée par une frequence de 50 hz qui n' a pas enormement d harmonique .
Le theorie dit que le spectre d emission = fporteuse + Fmodule d un coté et de l autre Fporteuse - fmodule en AM
On est loin des 750Khz .
Pourtant sa porteuse m a l air bien sinusoidale ...

Voila qui me laisse perplexe ...

SG

au scope ça ne se voit pas mais il y a toujours un peu de H3,H5 etc...
(H3= 247 x3 = 741KHz)
a l'analyseur de spectre on pourrait voir et quantifier.

a moins qu'il y ait un paquet d'harmoniques comme dans un signal carré, là pas besoin d'analyseur! icon_biggrin.gif

si son scope à la fonction FFT, il pourrait quantifier les niveaux des harmoniques.
Ca doit être une joyeuse foret de pic car comme tu dis, il y a modulation avec le 50Hz.
PM
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 10h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Il me semble que la prise de Terre ne sert qu'à fixer le potentiel électrique de la cage de Faraday.

Au point de vue équations de Maxwell, l'enceinte métallique fixe le champ électrique E=0 au niveau du métal, ce qui fixe les conditions aux limites de la boîte et permet de résoudre les équations du potentiel électrique: le champ électrique externe ne joue pas sur les conditions internes.

Par contre, si on a un courant induit dans la paroi métallique par un champ magnétique externe, il se pourrait que cela provoque par induction un champ magnétique à l'intérieur de la boîte donc un champ électrique.

De toute façon je vais refaire la manip:
- avec une connexion de 50cm vers le piquet de Terre (manip au sous-sol: fait pas chaud icon_sad.gif ): je verrai si la connexion de Terre a un effet (je pense que non).
- avec du ruban cuivre EMI pour lequel l’adhésif est conducteur, ce qui n'est pas le cas de l’adhésif des rubans Alu que l'on trouve en magasin de bricolage pour la fumisterie.
- avec une autre boîte en fer blanc non peinte et bien décapée pour le collage du ruban cuivre
- on pourrait aussi tout emballer dans du papier d'alu bien serré: cela devrait suffire.

A propos de la Terre des prises secteur habituelles:
- elle ne sert qu'à la protection des personnes
- c'est une très bonne antenne qui ramasse tout, y compris le secteur 50Hz par couplage inductif avec le fil de phase

Je pense que les tuyaux du chauffage sont aussi une antenne.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 11h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (croco31 @ Samedi 22 Mars 2014 à 10h55)
...
La Terre est une très bonne antenne qui ramasse tout, y compris le secteur 50Hz par couplage inductif avec le fil de phase

Je pense que les tuyaux du chauffage sont aussi une antenne.

Je viens de m'en rendre compte, je confirme ! icon_biggrin.gif
Mon récepteur GO ne capte jamais autant de 50Hz que près de la prise de terre de la maison...le tableau electrique est à coté aussi mais le fil de terre est le plus perturbant, étrangement.

un piquet de cuivre dans le jardin loin de tout 50Hz devrait faire l'affaire pour un essai.
PM
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 11h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Bonjour .
L'efficacité "totale" d'une cage de Faraday ne s'improvise pas et reste sujet à caution !

Il suffit de mettre un portable dans un micro ondes pour se rendre compte que l'on peut parfaitement l'appeler ! Et pourtant le blindage est total , la "grille"du hublot étant calculée pour bloquer des fréquences assez proches de celle des mobiles !
Et le signal reçu est pourtant beaucoup plus faible que celui "envoyé" par la "Tesla coil" ou assimilée...

Eviter quand même de mettre en route le four .....mésaventure arrivée à un petit fils avec son apn qui voulait faire une "expérience"......

Je rejoins ton appréciation sur la prise de terre branchée au radiateur .....que voilà une belle antenne !

De plus ,puisque Apoc nous écrit que ce genre d'ondes traverse tout je me pose la question : comment les piéger pour les mesurer .....
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (24) « Première ... 17 18 [19] 20 21 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.7462 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]