chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (24) « Première ... 18 19 [20] 21 22 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 11h52
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 371 Membre n°: 10456 Inscrit le: 01/12/2013 |
Effectivement, la terre de la maison est "pourrie", elle a récupéré tous les parasites et autres saletés des différents appareils électriques qui y sont connectés. Et comme les tuyaux de chauffage y est connecté ce ne doit pas être mieux. A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349. |
||||
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 12h09
|
|||||||
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 |
la prise de terre n'est pas là pour vos petites bidouille les gars, et si elle n'est pas efficace c'est qu'elle est mal faite, ce qui est très souvent le cas. il faut être prudent avec ses fausses terre, juste de l'apparence pour beaucoup... malheureusement le bouton test des disjoncteurs vous permet déjà d'avoir un premier avis, mais là je ne vous apprend rien |
||||||
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 12h57
|
|||
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Oui, tout à fait, ça ne sert qu'à fixer le potentiel. Mais c'est là qu'est le hic: si tu ne fixes pas le potentiel, il va varier avec le choc des oscillations électriques arrêtées par les plaques, et donc toute ta boite métallique oscille en potentiel, et tu recrées une onde: donc ta cage de Faraday est inutile; c'est comme si ça passait à travers (bien que ça ne passe pas directement, ça recrée l'onde). Bref c'est pour ça qu'il faut la terre, un potentiel fixe avec une forte capacité de réserve d'électrons permettant que le potentiel ne change pas même si on essaie d'envoyer du courant. En fait ça joue amortisseur de l'oscillation de potentiel en quelque sorte. Sans descendre dans ce genre de technique, il suffit de se dire qu'une cage de Faraday non mise à la terre ne fait pas ce qu'on pense qu'elle devrait faire du tout. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
||
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 13h03
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 170 Membre n°: 9855 Inscrit le: 07/01/2009 |
Bonjour à tous,
Il est évident que la façon mettre à la terre est très importante, et qu’aucun blindage n’arrête le rayonnement électromagnétique, ce n’est qu’une question de puissance et d’épaisseur. Au début des années 80, dans l’entreprise où je travaillais, nous avons été les premiers à concevoir un matériel pour lequel le client avait inclus dans le contrat des clauses concernant la compatibilité électromagnétique. Il s’agissait d’un système industriel à base de µprocesseur disposé dans un coffret métallique. N’ayant aucune expérience dans ce domaine, nous avons remplacé le joint en caoutchouc de la porte du coffret par un joint spécial HF ainsi que les presse-étoupes des sorties de câbles, et avons disposé des filtres sur les arrivées des alimentations et des signaux de commandes. Arrivé au laboratoire pour les essais, nous avons installé le matériel, dans une pièce dont le sol était en cuivre (en fait une cage de Faraday), sur une table faite en plaques et en cornières en cuivre, soudée au sol. Après avoir installé notre matériel, et fièrement relié notre matériel à la masse à l’aide d’un câble de 5mm de diamètre de couleur jaune et vert comme il se doit, le technicien chargé des mesures à inspecté notre installation. Après avoir examiné notre mise à la masse, il a pris un câble en cuivre du diamètre d’un doigt et d’environs 50 cm de longueur, et avec un petit sourire en coin, il nous a dit " Si je vous demande la résistance de ce câble, vous aller me répondre qu’elle doit être de quelques centièmes ou millièmes d’ohm. Eh bien je vais mesurer son impédance en compatibilité EM, et vous allez voir la différence". En effet l’impédance était supérieure à 10 ohm. Puis il a pris un plat de cuivre de quelques centimètres de large et de même longueur que le câble précédent, et là, son impédance était inférieure à 1 ohm. Pour faire une mise à la masse efficace en EM, il faut utiliser de la tresse ou du plat de cuivre dont la largeur doit avoir une certaine proportion avec la longueur. Ensuite le technicien nous a proposé de commencer par les essais de subtilité au rayonnement. Il a disposé une antenne à 2m en face du coffret, puis il a envoyé du rayonnement pour voir à quel niveau de puissance notre système était perturbé. Sceptiques sur les effets de la manip, nous avons vite déchanté, lorsque les voyants du coffret ont commencé à clignoter de manière erratique suivi rapidement par le plantage total du µp. Le µp était un 6800 à 2MHz en technologie TTL ainsi que le reste des composants. Le tout consommait plusieurs Ampères sous 5V. Conclusion, la vidéo de la boîte de biscuits mis à la masse d’un radiateur par un long fil mince ne démontre que la faiblesse des connaissances en électronique pratique de son auteur. A++ |
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 14h14
|
|||
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Je ne sais pas de quelle boite mise à la Terre et de quel fil mince ni quel radiateur tu parles (je n'ai pas regardé les dernières vidéos mises en ligne sur ce sujet, je me suis arrêté à la fausse énergie radiante sur une plaque de condensateur géante); mais en effet la mise à la Terre en EM se fait déjà en plusieurs points qui ne doivent pas être éloignés les uns des autres de plus d'une certaine distance, dépendant de la fréquence maximale à blinder. Un seul point est insuffisant. De plus le câble de liaison à la masse ne doit pas se comporter comme une impédance, donc il faut que son effet de peau soit faible, donc il faut du câble multibrin isolé style fil de Litz selon la fréquence, sinon du multibrin type audio en basse fréquence sinon comme tu le précises ça fait impédance et donc pas liaison à la terre, mais une zone de chute de tension variable avec les ondes EM qui sont captées dans le blindage et donc ça crée une sorte de tampon de coupure d'avec la Terre avec la boite sensée être isolé ayant alors son référentiel de masse flottant (disons libre de mouvement par le potentiel flottant selon le courant drainé à cause de l'impédance) qui va vibrer avec les signaux sensés blinder. En tous cas une chose est sûre: laisser faire la physique aux physiciens et l'électronique aux électroniciens. C'est pour ça que c'est rare que le sujets sur les énergies libres avancent correctement car il faut une personne qui ait des connaissances sur les types de problèmes de fond rencontrés; ait le background pour ça, et s'intéresse à ce qui est au-delà de la science qu'il a apprise pour aller creuser un truc qui avance un peu le schmilblick. La plupart des inventeurs ne sont pas des scientifiques et même si ils ont l'esprit ouvert, ils n'ont pas les compétences pour voir où se poser les questions, comment mesurer, quoi faire et croient avoir des tas de choses qu'ils n'ont pas. C'est pour ça qu'un inventeur devrait travailler en équipe avec des scientifiques ayant les compétences (au au moins la capacité à se poser les questions pour aller chercher les compétences manquantes et pas qui partent billet en tête sur le premier résultat mesuré). Des inventeurs qui soient qualifiés en même temps, on a Konstantin Meyl, ou encore Bearden dans les modernes, Nikola Tesla dans les grands du passé. De mon côté j'ai des compétences en HF ou en HT pour avoir été confronté à des expériences de ce genre, sinon malgré mon intérêt pour la physique je ne les aurais pas, et m'être posé des questions face à des résultats sans les interpréter comme valeur lue à prendre, et avoir cherché à acquérir les compétences qui me manquaient alors (et ça a pris des mois pour la HT quand j'ai travaillé sur ma machine de Van de Graaf et les effets bizarres, et des mois pour la HF quand j'ai travaillé sur le U, sachant que j'avais déjà des connaissances théoriques sur ces deux domaines mais non pratiques, de par mes lectures), mais je ne suis en rien inventeur. Il y a souvent un truc qui manque. Chacun sa place, moi je reproduis et teste si ce qui est affirmé marche tel qu'indiqué (quand ça m'intéresse et si j'ai pu voir que ça pouvait marcher tel qu'indiqué, pas quand j'ai pu voir que c'était tout à fait normal d'obtenir un résultat par des biais classiques). Un inventeur invente et un scientifique cherche à comprendre ce qui se passe. Le temps de la recherche expérimentale est un peu révolu pour moi pour des raisons personnelles, depuis quelques mois, mais je suis avec intérêt ceux qui continuent à le faire activement en se posant des questions de fond sur ce qu'ils obtiennent. Je désire terminer les travaux en cours qui n'ont pas été achevés, mais au rythme de l'envie (j'avais seulement les chutes de gyro en réserve) et seulement bricoler de-ci de-là certaines idées (ondes de forme). Travailler en équipe est ce qu'il faut quand ça manque à un inventeur (ou qui pense l'être), d'où l'intérêt des forums, quand on vient dessus non pas pour se faire acclamer, mais pour chercher à tirer la vérité des choses. Mais quand l'équipe n'est pas constituée de gens ayant les compétences nécessaires, au lieu de clamer des choses, elle aurait mieux fait de chercher les compétences manquantes et travailler avec pour vraiment chercher à savoir si ce qui est obtenu est véridique ou un faux espoir nimbé d'ignorance. Moins on en sait et plus on va affirmer des résultats totalement faux car on obtient des choses interprétées n'importe comment par absence de connaissance des éléments concrets qui provoquent les fausses lectures. C'est ça le bas qui blesse pour la plupart des inventeurs. Inventer et faire de la science, ce sont deux domaines distincts. Et quand ils s'allient ça va être pour tirer une vérité; qui souvent est que l'inventeur n'avait en fait rien d'utile car il croyait beaucoup de choses erronées. Souvent un inventeur n'a inventé que du faux espoir dans le domaine des énergies libres. mais parfois il arrive que ça ne soit pas le cas. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 15h13
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 170 Membre n°: 9855 Inscrit le: 07/01/2009 |
La vidéo a disparu ! L’auteur clamait produire des ondes scalaire avec sa Tesla coil. Pour prouver ses dires il montrait qu’un récepteur de radio enfermé dans une boîte à biscuits, ne recevait plus les émissions radio d’une station, mais continuait à recevoir les soit-disant ondes scalaires émises par sa bobine. En fait, il démontre, que son blindage, est efficace pour stopper le champ EM de quelques millièmes de Watts rayonné par un émetteur situé à plusieurs dizaines ou centaines de Kms, et que ce blindage est inefficace pour arrêter le rayonnement EM d’une TC consommant plusieurs centaines de Watts située à quelques mètres. A++ EDIT: J'ai retrouvé la vidéo : Onde scalaire |
||
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 19h12
|
|||
Ok. Alors je viens d'aller chercher mes émetteurs BAOFENG UV-5R. J'en ai une paire. J'ai enfermé un émetteur/récepteur dans une boite de biscuits métallique fermée avec couvercle. J'ai émis avec l'émetteur et lé récepteur enfermé dans la boite a reçu. Puis j'ai ensuite enfermé la boite dans plusieurs tours de papier d'aluminium, et le récepteur a reçu. Puis j'ai mis la boite enfermée dans du papier d'alu sur une plaque d'acier reliée à la Terre du secteur électrique, et le récepteur a reçu. Preuve par l'expérience donc que tout ce qu'on vient de dire est correct et que la vidéo en question raconte des bêtises. j'ai filmé ces petites expériences et je suis en train d'essayer de les charger sur youtube. je les poste ici dès que fini. Voilà la preuve nette que comme indiqué son dispositif n'est en rien une cage de Faraday. Après vérif technique de la doc, l'émetteur émet 5watts de puissance. J'obtiens la réception jusqu'à plusieurs mètres dans ma pièce. je n'ai pas testé mais je pense qu'en allant dehors à plusieurs dizaines de mètres ça marche encore bien. Donc la vidéo en question peut être mise à la poubelle. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 19h35
|
|
J'en profite pour faire mon mea culpa à croco31 car on parlait tous les deux tout à l'heure de la composante magnétique du champ EM et je disais que la composante magnétique du champ EM n'est plus produite dans le métal puisque le champ électrique dans le métal n'existe pas (dispersé en fait par le métal); et que seul le champ magnétique produit à proximité de la plaque par le dernier champ électrique non annulé peut traverser selon l'épaisseur; donc que seule l'épaisseur compte dans ce cas car ce champ magnétique ne porte pas loin et donc avec assez épais ça ne passe plus.
Mais en fait j'avais tord, il n'y a en effet pas de champ magnétique créé dans le métal, et en effet il n'y a que le champ magnétique créé à proximité; mais sa portée est bien plus grande que je ne le pensais, la composante magnétique d'une onde EM de porte en fait très loin même si le champ producteur de nouvelle composante magnétique est annulé, et donc l'épaisseur n'y changera rien, sauf si on prend des mètres de métal d'épaisseur. croco31 me disait qu'il fallait utiliser des feuilles de matériau à forte perméabilité magnétique comme le mu métal et moi je lui ai dit que certes mais ce n'était pas utile si le blindage était assez épais. En fait il a bien raison, puisque je viens de réaliser que le blindage ne sera jamais assez épais pour le champ magnétique s'arrête aux portes. Donc en effet une feuille de mu métal règlera le problème de la composante magnétique. La mise à la Terre reste indispensable pour la dissipation du champ électrique dans de bonnes conditions si le champ électrique a une composante assez forte pour faire vibrer le potentiel de la structure; mais pas indispensable pour des champs EM classiques par contre de quelques volts par mètre, donc la mise à la Terre est de moindre importance en cas normal, mais importante pour des puissances en jeu assez grandes. Pour ceux qui se chiffrent en milliers de volt par mètre comme la Tesla Coil elle devient indispensable de toute façon, en sus d'une feuille de mumétal. Donc croco31 tu as raison, feuille de mumétal seulement pour couper le champ magnétique (du moins le détourner) de l'onde EM, l'épaisseur n'y changera rien. Et encore là il faut se laisser de la place dedans car le champ est seulement détourné... -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 19h47
|
|
Vidéo 1:
Ce message a été modifié par Chercheur le Samedi 22 Mars 2014 à 20h47 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 19h51
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Cela a déjà du être dit mais je ne retrouve pas dans tout le forum.
Connaît-on l’atténuation des ondes scalaires en fonction de la distance. J’ai en tête que ce n’est pas en 1/R² et ça me parait étrange ? y a t il une explication ? |
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 20h16
|
|
Vidéo 2:
Ce message a été modifié par Chercheur le Samedi 22 Mars 2014 à 21h15 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 22h06
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
@Chercheur: je pense que ta boite a des fuites au niveau du couvercle
De mon coté j'ai fait une manip en enveloppant aussi la boîte avec papier Alu : sans prise de Terre. Le géné réglé en AM à 800KHz output=2V: 1) Manip en AM à 800KHz avec boucle d'émission de 6 tours de D80mm et 47 ohms en série = 40mA crête à crête: le signal PASSE même si on réduite de 10 (20dB) soit 4 mA dans la boucle 2) Manip en FM à 88MHz out=2V avec fil d'antenne de 50cm et boîte NON ENVELOPPEE Alu: le signal PASSE 3) Manip en FM à 88MHz ou= 2V avec fil d'antenne de 50cm et boîte (bien) ENVELOPPEE ALU - le signal NE PASSE PAS si le fil ne touche pas l'Alu - le signal PASSE si le fil touche l'Alu Conclusions: - la prise de Terre a une importance pour fixer le potentiel électrique et pour éviter que le signal passe si le fil d'antenne touche la boîte. - Reste à faire la manip avec prise de Terre et fil d'antenne qui touche. - Par contre en boucle magnétique cela n'aura pas d'effet: le signal passera toujours. |
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 22h55
|
|||
Non, il n'y a pas de fuite, la boite est bien fermée, et de plus j'ai fait l'expérience en enveloppant dans 3 couches d'alu côté longueur et deux couches côté largeur. ça passe très bien avec mon émetteur 5watts, regarde la vidéo. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Samedi 22 Mars 2014 à 23h25
|
|
Juste pour croco31, je viens de lui refaire une vidéo où j'ai ré-enveloppé mon émetteur enfermé dans la boite dans 3 tours d'alu bien fermé et où ça reçoit très bien le signal émis. Je déballe la boite de l'alu et montre que la boite n'a de plus aucune fuite nulle part à la base.
Rappelons que la longueur d'onde à 446MHz est de 67cm et que donc si la boite était un grillage troué de gros trous ça arrêterait quand même le champ électrique. Mais la boite est bien fermée en sus, et enveloppée dans un alu fermant à mort!! Si croco31 doit mettre le fil d'antenne sur sa boite pour recevoir, de mon côté pas besoin de poser sur la boite. La différence est que moi j'ai 5 watts émis et pas 2V sur une charge inconnue qui si elle était optimale de 50 ohms ne délivrerait que 80mW. Alors ne parlons pas d'une bobine Tesla qui émet 300watts.... ça crache fort et sec et de très loin, si déjà je peux m'éloigner de la boîte pour recevoir la bobine encore plus! La vidéo chargée qui montre la manip: -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 02h13
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 555 Membre n°: 10038 Inscrit le: 10/10/2011 |
Je pense que quelque chose ne colle pas dans la demo de la cage de Faraday.
Une boite métallique empêche clairement tout passage d'OEM transversale. Une vidéo bien faite sur ce sujet ici: Utilisation d'une double boite métallique avec des OEM et ensuite avec une émission d'ondes scalaires à partir d'une bobine Tesla pour démontrer que celles-ci passent et même à l'autre bout du jardin. C'est très convainquant. Par contre, le test des deux portables en UHF placés à 5cm l'un de l'autre me parait peu comparable à un émetteur FM VHF ou AM LO/MO situé à plusieures dizaines voir centaines de KM du récepteur. Vu la proximité, je pense que la cage de Faraday utilisée n'est tout simplement pas assez hermétique, en raison des ouvertures, de la faible épaisseur du métal, de sa composition peut-être, etc. Donc je reste convaincu que les OEM transversales sont bel et bien stoppées par une cage de Faraday. Consultez les autres vidéos de ce chercheur professionnel allemand sur Tesla, c'est assez remarquable (The Old Scientist). Ce message a été modifié par BlueDragon le Dimanche 23 Mars 2014 à 02h27 -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 08h29
|
|||
En fait non, puisque l'expérience a été faite et plusieurs fois. L'expérience remet en question la fausse croyance et pas l'inverse. Il n'y a nul lieu de remettre l'expérience en question quand elle est de cette simplicité. On ne parle pas d'étanchéïté à l'eau, je rappelle qu'une onde EM ne peut pas traverser sans encombre un treillis de métal avec des trous inférieurs en taille à la longueur d'onde. Donc l'emballage métallique a été réalisé parfaitement. Je n'ai pas regardé la vidéo que tu donnes, mais ce qui compte est ce qu'on a montré par l'expérience et pas ce que quelqu'un d'autre a démontré dans d'autres conditions d'expérience. On a clairement montré le non blindage d'une émission EM par la boite en fer blanc type boite à sucre du gars avec sa vidéo; pour des ondes EM d'un niveau de puissance modeste de 5 watts situés à une faible distance de quelques mètres (donc dans le même ordre d'idée qu'un transmetteur Tesla de 300 Watts situé à quelques mètres, sachant que les murs en placo ou autre paroi non métallique n'atténuent en quasiment rien le signal). Comme on en a parlé, la composante magnétique n'est en effet pas arrêtée et passe; seule la composant électrique du champ est arrêtée. Si l'onde est de très faible puissance, arrêter la composante électrique suffit à en éliminer la moitié de la puissance et on passe sous le seuil minimal permettant d'entendre quoi que ce soit (bien qu'on reçoive, mais faiblement, trop faiblement, comme si vous étiez en zone de non réception pour votre radio: pas de répétiteur à distance correcte) comme dans le cas d'un émetteur placé à des dizaines de kilomètres et dont le signal est faible. J'avais parlé d'épaisseur qui atténue la composante magnétique (comme plus aucun champ électrique ne peut exister dans le métal, plus aucun champ magnétique ne peut être produit dedans, si l'épaisseur est grande, cela crée donc une zone de non création magnétique grande), c'est vrai, mais comme je l'ai dit dans mon mea culpa à croco31, il faudrait des grandes distances car le champ magnétique pénètre loin, et il faudrait de grandes épaisseurs de paroi pour atténuer suffisamment, je n'ai pas calculé mais je pense des mètres d'épaisseur pour avoir une distance suffisamment significative. Donc il faut un matériau à forte perméabilité magnétique pour détourner le champ magnétique sans devoir prendre des épaisseurs considérables; et plus le matériau est perméable magnétiquement et moins il aura besoin d'être épais pour faire le même office de blindage magnétique. Donc la boite doit être faite d'un matériau hautement perméable magnétiquement, c'est à dire du fer doux au minimum et en quantité (très épais, massif, et là il faudrait tester avec l'émetteur si c'est suffisant ou pas) ou sinon du mumétal au mieux; on a toute une gamme entre les deux. Si j'avais une boite faite en fer épais (pour canaliser les lignes de champs), le champ magnétique serait assez détourné par la boite pour ne pas aller significativement dans la boite et créer une vraie coupure. Actuellement la boite utilisée dans mes tests est en fer blanc je pense, des aimants collent dessus fortement, mais ce n'est pas suffisamment perméable magnétiquement encore pour détourner un champ magnétique. Tout dépend du matériau. Déjà dans mon idée, en augmentant l'épaisseur par plusieurs couches d'alu et en m'éloignant assez, le champ magnétique sera assez faible à l'arrivée pour ne plus rien recevoir sur le récepteur. Mais en fait on recevra quand même, il suffit que le récepteur soit réglé non pas pour se déclencher pour un signal fort comme actuellement (Squelch réglé sur signal maximal actuellement, le récepteur s'allume pour un signal de force maximale, ce qu'il a détecté enfermé dans la boite fermée...) mais de le régler pour capter tout en permanence (comme une radio), et là je pourrai de nouveau m'éloigner très loin. Bref mon fer blanc est très insuffisant magnétiquement. Donc je ne sais pas ce qui est fait dans ta vidéo comme test; mais ce qu'on a testé est clair au regard de ce qu'il y avait à montrer: les matériaux utilisés et les conditions réalisées laissent passer les ondes EM en grande quantité et autant un signal très faible est assez atténué pour ne plus être capté par l'ampli de la radio, autant un signal fort lui passe bien car justement il est fort et que l'atténuation est minime pas la seule coupure du champ électrique) Ce message a été modifié par Chercheur le Dimanche 23 Mars 2014 à 08h40 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 09h02
|
|||
Justement, ce n'est donc en rien convainquant. Il y a une atténuation car le champ électrique est arrêté (et encore sans mise à la Terre le potentiel flotte et vibre si le champ électrique est suffisamment grand, autre souci avec la HT cette fois-ci; mais quand on capte une radio commerciale on n'a pas de HT!!). Donc si on atténue un signal faible d'un émetteur situé très très loin, on passe sous le seuil de sensibilité du récepteur radio. ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien mais pas suffisamment. Exemple: puissance émise par le transmetteur radio = 1000 watts Puissance reçue au niveau du récepteur radio situé à des dizaines de kilomètres= 1 milli watts. Sensibilité minimale: 0,6 milliwatts. On met une barrière de métal qui coupe le champ électrique. Dans une onde EM la moitié de l'énergie est portée par le champ magnétique et la moitié par le champ électrique. Donc on reçoit dans la boite 0,5 milliwatts. Si la boite est en fer blanc et dévie une partie du champ magnétique, mettons 30%, alors on recevra 30% de moins donc 0,35 milliwatts. Donc le récepteur qui a une sensibilité minimale de 0,6 milliwatts ne recevra rien d'audible, on entend des bruits aléatoires, ça crachote. Puis expérience: transmetteur Tesla émettant 300watts. Puissance reçue à plusieurs mètres de là = 10Watts (je dis n'importe quoi et je suis gentil de mettre si peu, c'est beaucoup plus en vérité à cette distance là, peut être plutôt de l'ordre de 200watts). On diminue la moitié avec le blindage métallique, on a 5watts et on enlève 30%, on a 3,5watts dans la boite; soit 5833 fois la puissance du seuil de sensibilité. On reçoit donc très bien. De plus je n'ai pas eu besoin de mettre mes émetteurs/récepteurs à 5cm pour que ça marche, comme dit je me suis éloigné dans ma pièce de 2 mètres et ça marchait toujours très bien. je n'ai pas testé jusqu'où je reçois bien, mais en diminuant le squelch je pense très loin. Les ouvertures n'ont rien à voir, mais le matériau magnétique si on veut blinder à fond; comme je le disais croco31 a raison, c'est lui qui a parlé de la composante magnétique. la mise à la Terre est en comparaison insignifiante si déjà on laisse passer la composante magnétique qui représente la moitié du signal en terme de puissance. Précision: plus la fréquence à blinder est grande et plus le blindage est efficace car plus l'annulation exacte du champ électrique a lieu sans nécessiter de forte épaisseur, car là aussi le champ électrique qui est coupé, ce n'est pas tout à fait vrai, il n'est qu'atténué... donc quand je sis qu'on a 0 électrique et tout magnétique, c'est idéal seulement, en fait même le champ électrique passe un peu; Mais plus la fréquence est haute et moins il passera, plus le champ électrique est faible en volts par mètres et moins la résistivité du métal créera de différences de potentiel par la loi d'ohm. Donc bref ma cage de faraday blinde déjà plus pour les 446MHz qu'elle ne blinde à 100KHz et déjà à 446MHz c'est une passoire... Ce message a été modifié par Chercheur le Dimanche 23 Mars 2014 à 09h09 -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 09h09
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Si je peux me permettre...
En collant des aimants un peu partout à l'extérieur de la boîte avant l'emballage, Le champ magnétique sera détourné (ou accaparé) ? |
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 09h14
|
|
Le champ magnétique statique s'ajoute au variable; ça ne change rien de mettre des aimants. Au contraire, ça va même encore moins bien blinder car le métal perméable magnétiquement sera saturé par le flux des aimants et dans les zones saturées ne détournera même plus le champ magnétique variable de l'onde EM qui passera tranquillement. Dans mon exemple précédent on aurait donc même plus les 30% en moins (mais qui déjà ne servent à rien à forte puissance; d'ailleurs même avec 99% en moins de magnétisme avec une boite d'acier magnétique ultra épaisse de plusieurs centimètres si on injecte 10 watts EM en surface (provenant d'une Tesla Coil de 300Watts à quelques mètres) on a quand même 50 milliwatts magnétiques qui pénètrent dans la boite, bien assez pour un récepteur radio... il faut un blindage magnétique exceptionnel pour blinder de la forte puissance!! Je ne sais pas combien éliminerait le mumétal; probablement assez; mais à tester!!)
Mes subtilités sur la mise à la Terre et le référentiel flottant sont très loin d'arriver si déjà on garde la moitié de la puissance de l'onde EM; le coup de la mise à la Terre c'est pour la subtilité, ça jouera sur quelques pouillèmes mais là on fait déjà grosse passoire tant qu'on ne détourne pas le champ EM. Il faut se renseigner sur la façon dont ils font des cages de faraday EM dans l'industrie, pour tout ce qui est militaire par exemple;, eux ils doivent bien blinder de façon correcte question de sécurité. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 09h57
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 323 Membre n°: 10284 Inscrit le: 02/02/2013 |
Il serait interressant de comparer 2 emeteurs de meme puissances , l un en mode classique , l autre en mode bobine de tesla consommant la meme puissance . Il suffirait de regarder la différence de portée des 2 emeteurs .
En mode tesla il y a plus de champ electrique emis . En mode classique il y a plus de champ magnetique emis ? Autrement dit dans les 2 cas on a un circuit LC resonant Pour une meme frequence de resonance on a une infinité de combinaison L C . Si L tres grand devant C , on aurra une forte surtension au borne de C et un courant tres faible dans la bobine ( à La resonance evidement ) . Ca serais le mode tesla Si L devient plus petit , la surtension diminue aux bornes de C mais le courant augmente dans la bobine , plus de champ magnetique emis ... Ceci est valable pour un Circuit LC serie , en parrallelle je ne sais pas ... Voila pour ma petite reflexion ... SG |
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 10h06
|
|
Il y a quand même deux problèmes fondamentaux dans l'expérience réalisée par les chercheurs qui pensent détecter des ondes scalaires avec leurs bobines Tesla ou autre:
1) La cage dite de Faraday n'est pas un blindage contre les ondes EM. ça coupe tout champ électrique statique, donc pour les expériences de haute tension avec une machine de Can de Graaf comme au palais de la découverte par exemple pas de souci, par contre mise à la Terre obligatoire!! On a vu qu'il y a forte à faire pour qu'une boite de métal soit une cage de Faraday pour les ondes EM; en terme de blibdage magnétique. Bon je ne reviens pas dessus. 2) 2ème problème fondamental, plus fondamental que le premier: quand on aura enfin une bonne boite blindée comme il faut pour la puissance qu'on transmet à la distance considérée; on aura seulement .... un blindage EM. Mais on d'aura en rien un récepteur d'ondes scalaires en plaçant une radio dans la boite blindée. En fait la preuve de réception par la radio montre seulement qu'on reçoit des ondes EM et rien d'autre car ce récepteur n'est prévu que pour capter les ondes EM. C'est à dire que si on a enfin un bon blindage alors il sera totu à fait norlal de ne rien recevoir du tout avec une radio si un transmetteur émet vraiment des ondes scalaires... car la radio n'est pas un récepteur à ondes scalaires. C'est comem essayer de mesurer la vitesse du vent avec une boussole: ça n'a rien à voir. Donc vous pouvez vous dire que toutes les vidéos que vous avez vu avec des gens qui mettent des radios dans des boites de métal et captent ensuite quelque chose ont démontré une seule chose: que leur boite n'est en rien un blindage EM. Ils n'ont par contre rien démontré pour la captation d'ondes scalaires. Pour cela il faut un récepteur adéquat qui ait été construit. Tesla lui, travallait avec les formes, la forme spéciale de ses bobines plates permettait la réception des ondes scalaires et leur décomposition en ondes EM ensuite, récupérables dans le système. D'ailleurs c'était une étude faite précédemment dans ce sujet; enfin la reprise de cette étude, faite par Konstantin Meyl qui a testé beaucoup de choses et a pu montrer qu'avec une bobine classique allongée on n'avait aucun moyen de recevoir les ondes scalaires, ça ne marchait qu'avec le bobinage plat pancake qui est vraiment un trait de génie intuitif de Tesla. Meyl avait donc remplacé les pancakes plats par des bobines allongées et n'a jamais obtenu la moindre surunité ni la possibilité de mesurer l'onde scalaire. D'aileurs sur les plans de Tesla de transmission d'énergie radiante (onde scalaire) on a les formes soit plates soit bobinées de façon conique; jamais la forme allongée cylindrique de bobinage. Tesla avait parlé de la forme comem importante car il disait que l'éether gazeux glissait sur la forme et qu'une amplification par la segmentation avait lieu; je dirais que Tesla alliait les ondes de forme (radionique) à l'électricité. C'est son génie. Tous ceux qui utilisent des bobines Tesla cylindriques classiques sont en ce qui me concerne dans le mauvais chemin pour utiliser l'énergie radiante (scalaire) car si il y a production dans tout émetteur d'onde scalaire, être capable de la capter nécessite de respecter ce qu'avait fait Tesla à ce sujet... Mais bon ça ça regarde les uns et les autres de voir si ils veulent faire à leur idée ou selon l'idée de l'inventeur. Celui qui pense faire mieux que l'inventeur aura déjà à le montrer; avec encore plus de difficulté quand des essais ont montré que la forme en question ne donnait rien à ce sujet!! Evidemment un récepteur radio n'est en rien conçu ainsi. Il y a d'autres façons de faire. La seule fois où j'ai voulu faire un montage pour capter des ondes scalaires j'avais utilisé un montage dédié à cela, un montage proposé par Bearden, dans lequel l'onde scalaire produit une modulation du champ magnétique d'un aimant placé à côté d'un bobinage, et là on récupère une onde EM dans un circuit radio classique parcequ'il ya un "transducteur" qui module une onde EM selon les variations d'une onde scalaire. Je n'ai jamais rien pu faire avec ce montage car j'avais tout enfermé dans de l'alu et j'ai pu constater que malgré la mise à la Terre ce n'était justement pas une cage de Faraday et mes tests préalables de captation d'onde EM classique montraient que je la captais (et pourtant tout marchait dedans avec batterie, sans liaison secteur, pas de point d'entrée). En fait ayant fait les frais d'une mauvaise cage de Faraday et ne pouvant pas faire de mise à la Terre moi-même car j'habitais là aussi dans un lieu sans jardin, j'avais arrêté. Je sais maintenant que même avec une bonne mise à la Terre j'aurai encore eu le souci de la composante magnétique et que donc même avec un jardin et un bon piquet à la Terre ça n'aurai en rien suffi à blinder. Mais ua moins je partais avec un montage dédié prvu pour recevoir des ondes scalaires, et pas avec une radio du commerce orévue pour détecter tout à fait autre chose. Donc ça cloche à tous les niveaux dans ce qui a été fait précédemment, car une fois le blindage correct, sans un vrai montage prévu pour recevoir les ondes scalaires il n'y a rien à recevoir; et ça ne prouvera pas qu'on a émis ou pas des ondes scalaires. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 10h09
|
|||
Dans toutes les ondes EM le rapport entre champ magnétique et champ électrique reste le même, que le nom de l'émetteur EM soit "transmetteur Tesla" ou "nouvelle invention géniale du siècle" ou "antenne de radio-amateur". La seule chose qui change est la directivité du signal (sphérique, lobes, etc) mais en rien la nature de le relation entre champ électrique et magnétique. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 10h21
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 323 Membre n°: 10284 Inscrit le: 02/02/2013 |
Ce sont les equations de Maxwell ? C' est ca ? SG |
||||
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 10h40
|
|
Oui, c'est l'équation où E est le champ électrique (en volts par mètres), et B est le champ magnétique (en Tesla) avec c en mètres par secondes.
-------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 10h54
|
|
Précision quand même: Il existe la notion de champ proche et de champ éloigné qui, à cause de phénomènes physiques donne prédominance au champ magnétique ou électrique, mais cela dépend de la fréquence du signal et de la distance à laquelle on est situé; mais en rien du type d'émetteur.
-------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 10h58
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Bonjour, j'ai visionné en détail cette vidéo et me pose quelques questions: - il parle de modulation de fréquence , mais le récepteur affiche 186 (unité pas visible mais je pense que ce sont des kHz) quand il le met dans la boîte. Je ne connais pas ce type de récepteur mais il me semble qu'on est plutôt en mode GO, dans ce cas il utilise son bâton de ferrite interne pour capter. - le scope montre un signal de 115V cac (affiché en haut de l'écran), mais je n'arrive pas à voir où il est pris: le câble du scope va vers une grosse Tesla Coil à coté avec des tuyaux cuivre pour le primaire et une petite bobine sur la table dont il n'explique pas l'usage dans la manip. Il doit y avoir pas mal de courant impulsionnel qui passe là-dedans. Bref je soupçonne que cette TC génère un fort champ magnétique pulsé, qui traversera la boîte comme l'a montré mon expérience et celle de Chercheur. Le problème avec cette vidéo, c'est qu'il utilise des explications "ondes scalaires" dans l'expérience qui elle même devrait montrer l'existence de ces ondes scalaires: le raisonnement boucle!!! Ce que je retiens pour faire une vidéo d'expérimentation "convaincante": - bien décrire les conditions d'expérience et les appareils utilisés - montrer le schéma d'ensemble de la manip et les signaux et unités de mesure - se borner aux faits expérimentaux reproductibles |
||
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 11h03
|
|
Je viens de faire une petite recherche avec mes mots-clefs précédents pour trouver des références à vous proposer à ce sujet. Comme je ne connais pas les techniques de blindage au-delà de ce que j'ai exposé précédemment, il faut se documenter.
Je viens de trouver une doc là, qui parait intéressante à lire (il faut la lire pour voir) mais j'ai l'impression qu'on a ce qu'il faut dedans sur le champs proche ou pas et les équations d'absorption des composantes selon la perméabilité magnétique (ils ont le mumétal dans les données techniques aussi): http://www.esiee.fr/~poulichp/CEM/Blindage...e/chapitre2.PDF Je laisse ceux qui s'intéressent à la chose creuser la question plus avant; mon centre d'intérêt sur les blindages EM n'étant pas particulièrement énorme;le but était de dire que la vidéo précédente de l'inventeur sur ses ondes scalaires avec bobine Tesla ne démontrait (encore!) rien sur ce sujet; petite expérience le démontrant. A ceux qui veulent faire un truc correct à ce sujet de faire leurs recherches, aussi bien en terme de blindage EM en lisant et apprenant sur la question (comme ça je pourrai vous demander si un jour j'en ai besoin ) et surtout n'en restez pas là si vous comptez mesurer des ondes scalaires... il faut un récepteur adéquat, construit spécialement pour cette fonction, et pas juste prendre une radio achetée au magasin. Bonnes recherches! -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 11h18
|
|
En fouillant un peu sur le net sur ces expériences d'ondes scalaires, j'ai vu qu' il est souvent mentionné que c'est l'émetteur d'ondes scalaires (et non pas le récepteur) qui est mis dans la cage de Faraday et que cela transmet quand même les ondes scalaires à l'extérieur (une phrase qui doit être souvent copiée comme justification)
Je ne me souviens plus si théoriquement (théorie classique Maxwell) le problème est réversible, mais manip intéressante à faire: - bloquer un talkie en émission (astuce à trouver: bloquer une touche avec raban adhésif ou tiraps) et le mettre dans une boîte - écouter à l'extérieur avec un autre. |
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 11h39
|
|
Bonjour à tous,
Pacuser, dans tes explications sur les blindages, tu oublies le phénomène qui fait que la composante magnétique du champ EM, de par ses variations, induit des courants dans le blindage (courants de Foucauld), courants qui vont eux-mêmes créer un champ magnétique s’opposant à celui à l’origine de leur naissance, d’où l’importance de la présence de cuivre dans les cages de Faraday et les blindages. A++ |
Ecrit le: Dimanche 23 Mars 2014 à 11h40
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 342 Membre n°: 10179 Inscrit le: 08/10/2012 |
Toutafé! Et dans ce cas là on a inventé un moyen de communiquer plus efficace que la vidéo: l'écriture et le dessin... Bon WE Z. qui n'avance pas aussi vite qu'il le voudrait sur d'autres sujets |
||
Pages: (24) « Première ... 18 19 [20] 21 22 ... Dernière » |