chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Vendredi 09 Avril 2010 à 22h30
|
|
Très intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 24 Membre n°: 9905 Inscrit le: 19/01/2010 |
Un grand bonjour !
Toujours à la recherche d'une machine à sur-unité, voici un concept auquel j'ai pensé il y a quelques années. Un moteur Stirling accouplé à une pompe à chaleur. Tout simple, l'énergie serait "puisée" dans l'air, l'eau, ou le sol sous forme thermique, puis transformée en mécanique. Un moteur Stirling atteint 40%, une PAC, disons, 700% (je sais, ce ne sont pas vraiment des %, on se comprends, c'est pour faciliter.) (Les pompes de ma maison font 7 à 15°C donc je prends 7) 0,4*7=2,8 On a un ensemble qui s'auto-entretient avec 280% de "rendement". Fonctionnement : la pompe absorbe de l'air, envoi la partie froide en sortie du compresseur d'un coté du moteur Stirling, la partie chaude du condenseur sur l'autre, (on a une différence de potentiel de chaleur encore plus importante parce qu'on n'utilise pas que le chaud mais aussi le froid). Le moteur Stirling produit de l'énergie qui, à travers un arbre, actionne la pompe à chaleur mécaniquement. Dans l'exemple précédent, on avait environ 2/3 de la puissance utile du moteur S. disponible. Vous voyez l'aventure que se dessine ? On peut remplacer le moteur Stirling par une turbine à vapeur (Cf centrale électrique) pour des machine à puissance massique élevé (avion, ...) Et en plus, si ça fonctionne, ça ne "viole" aucun de ces maudits principes de la science actuel parce que l'énergie est pompée dans le milieu ambiant. Je trouve cette idée merveilleuse et je n'y vois aucuns problèmes... et vous ? |
Ecrit le: Lundi 26 Avril 2010 à 12h55
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour Uriel !
Désolé de répondre maintenant. Je n'avais pas vu ton post. Tu démarres la pompe avec un moteur dans un premier temps ? La pompe dont tu parle à un COP de 7 (7kwh de puissance thermique pour 1kwh d'éléctricité consommée). Le rendement du moteur stirling dont tu parles (40%) c'est pour une grande différence de température et utiliser de l'hydrogène comme fluide de travail. ( mais je pense que tu le sais). C'est une bonne idée si on est sur que la puissance mécanique du moteur stirling en sortie permet d'entretenir le mouvement. Pour l'instant je doute de la pérennité du mouvement. Je ne saurai dire la différence de température que l'on peut obtenir. J'essais de m'y pencher dessus. Et je reviens ^^ Bonne journée et à bientot. |
Ecrit le: Lundi 26 Avril 2010 à 14h09
|
|
Très intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 24 Membre n°: 9905 Inscrit le: 19/01/2010 |
Salut !
Merci de ta réponse, sur ce forum, les gens sont intéressant et constructif ! Ne t'inquiète pas pour la température, une pompe à chaleur c'est un compresseur. Par exemple, si tu fais comme dans un moteur thermique essence, d'un rapport de 10 en compression, tu monte dans les 500°C facile avec de l'air. Cette température est excellente pour un moteur Stirling. On pourrais imaginer facilement un moteur Striling accouplé à un compresseur d'air. (un compresseur double pistons avec un piston qui compresse, et un autre où l'air se détend (pour reprendre une grande part de l'énergie utilisés)). Le circuit d'air comprimé à 500°C passe autour du sommet du piston chaud du moteur S. et l'air se détend de l'autre côté du compresseur et, froid, passe autour du piston froid du moteur S. Je suis convaincu que ça marche. Enfin, je l'espère vraiment. |
Ecrit le: Lundi 26 Avril 2010 à 17h18
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Rebonjour ,
Dans un premier temps je vais donner un exemple qui marche (une expérience que je suis entrain de faire) pour arriver dans un second temps à ce que tu dis. Je ne connaissais que de nom les pompes à chaleur. En ce qui me concerne pour cette expérience avec le stirling, je le fais marcher avec une parabole de 29" (2.31m²). C'est un stirling beta qui reçoit la chaleur sur son coté chaud et il est refroidit par de l'eau coté froid (pompe attelé échange thermique avec l'air et un petit aéro-réfrigérant). A l'intérieur ce n'est que de l'air, je n'ai pris aucun risque. ( ne serais-ce que pour l'étancheité si j'avais eu de l'hydrogène, je me serai pris la tête ^^). Le rendement à ce niveau est 25%. Il est accouplé avec un alternateur aimant permanent à 6 paires de pole (rotor en aimant / stator bobiné). Sa puissance électrique à 650 tours est 571W mais je tourne surement moins vite car je produit environ 400W quand il n'y a aucun nuage. Donc le tout produit 400W quand il y a un bon soleil. (400W peu importe la fréquence car je la redresse, le 50hz m'importe peu ^^) Donc la j'ai exemple qui marche et je sais d'où l'énergie est prélevée et où elle est convertie. J'aimerai bien que ton système marche. Il faudrait que tu m'apportes un peu plus de documentation. Car si je te suis, un COP de 7 (7kwh thermique pour 1 kwh électrique). Est-ce un vrai rendement (dans ce cas la , il faut se ruer dessus), ou alors y'a t'il "un truc". 7kwh thermique avec mon stirling ca fait 1.75kwh électrique donc 1.80kwh mécanique. Cela voudrait dire que ca s'automaintient (si la pompe fait 1kwh) J'ai des doutes. Mais bon je ne crois que ce que je vois donc si tu sens que ça marche, lance toi. Je serai le premier à venir t'aider. Bonne journée et à bientot |
Ecrit le: Jeudi 29 Avril 2010 à 12h59
|
|
Salut bicheex !
Super ton installation ! C'est bien la tienne si je comprends bien ? 25% c'est déjà un "bon" rendement parce que c'est l'équivalent d'un moteur thermique d'une voiture en moyenne (c'est 30/35% théorique, mais à une vitesse précise pour une consommation stœchiométrique, pour exemple, mon moteur de motoculteur 400CC fait 20%). Dans le cas de nos moutons, tu l'as compris toi-même, 25%, c'est suffisant avec un COP de 7. En fait, l'énergie produite par une PAC proviens de l'atmosphère, donc, je ne vois pas où serait le problème de soutirer une énergie positive permanente de ce milieux. Tu sais, un moteur Stirling peut être transformé en pompe à chaleur en l'entrainant mécaniquement. Je ne connais pas son rendement mais je suis sûr qu'il est différent du rendement moteur. Peut être qu'avec deux moteur S. il y a possibilité de les auto-entretenir... Mais ça parait un peu trop facile ! Si j'avais un tour à métaux, j'essaierais vite fait d'usiner tout ça, mais pour l'instant, je n'ai pas le matos, je recherche dans l'énergie libre magnétique. Je n'ai guère d'informations supplémentaire, désolé, mais si tu fais des tests dans ce sens, il faut vite nous avertir. Juste une petite question, c'est toi qui a fabriqué ton matériel ? (le moteur, le panneau, l'alternateur ?) Tu as quelques documents à nous partager ? (photos, vidéos, mesures) (c'est juste que j'aime beaucoup ce genre d'installations) mais oublie si ça t'embête ! |
Ecrit le: Jeudi 29 Avril 2010 à 18h51
|
|
Bonjour !
En ce qui concerne mon installation, comme mon travail me prend du temps, ce n'est pas mon matériel et je l'ai donc commander. Alternateur : http://www.alxion.com/produit/82.pdf Parabole : http://www.greenpowerscience.com/PARABOLIC...ABOLICSALE.html (elle marche super bien )! Et le moteur c'est sur le mm site mais il ne l'ont pas encore mis en ligne. Comme je parle souvent avec eux et comme ils ont pris contact avec un mécanicien usineur j'ai pu avoir ce petit stirling sympa. En ce qui concerne les photo , j'en ferai ouais , la j'ai pas mon appareil c'est ma copine qui l'a donc faut attendre. Bonne journée et a bientot ! |
Ecrit le: Dimanche 02 Mai 2010 à 11h20
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 5107 Membre n°: 199 Inscrit le: 23/02/2007 |
ont peut aussi s'amuser à faire un moteur à vapeur ou air comprimer...http://www.modelismeenpolynesie.com/dessin...teur/index.html
ici chauffe eau solaire rotatif (haut rendement) http://www.autoconstruction.info/Capteur-s...util_sommaire_0 http://www.modelismeenpolynesie.com/moteur...lant/index.html |
Ecrit le: Lundi 03 Mai 2010 à 10h32
|
|
Bonjour à tous ,
Je viens de tomber par hasard sur un site internet : http://www.zenithsolar.com/ Au lieu d'utiliser un stirling + alternateur au centre du foyer. Ils utilisent un panneau solaire retravaillé avec de l'arséniure de gallium et plusieurs autre procédés. Ainsi au lieu d'utiliser pleins de panneaux solaires, ils utilisent des miroirs qu'ils focalisent sur 1 seul petit panneau de 133cm². Je leur ai envoyer un mail pour connaitre un peu plus le procédé ( il ne me répondront certainement pas sur ça) et connaitre le prix de l'ensemble ( ils me répondront surement la ^^) J'essais de continuer mes recherches. Bonne journée à tous |