chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Fonctionnement du magnétisme terrestre
Ecrit le: Dimanche 13 Juin 2010 à 16h25 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 9925

Bonjour à tous,

Je viens de débarquer sur ce forum, à la base pour tenter de comprendre les moteurs à aimants permanents.

Pour moi, ces moteurs ont un énorme point faible qui empêche définitivement tout fonctionnement: leur équilibre entre force d'attraction et force de répulsion. Il est nécessaire de fournir la même puissance pour rapprocher un aimant d'un autre que celle nécessaire pour l'en éloigner. Les frottements (même très minimes) faisant le reste, le système ne peut que perdre de l'énergie... en tout cas, à priori.

C'est là que je ne comprends pas un point: les aimants fonctionnent selon le principe des champs magnétiques, qui ressemblent à priori aux champs gravitationnels.

Seulement, ils ont une grande différence avec ces derniers. Un aimant va par exemple avoir 2 effets: repousser un autre aimant ou l'attirer en fonction de l'orientation des pôles, alors que les champs gravitationnels ont uniquement un effet d'attraction.

Par exemple, peu importe que nous soyons dans l'hémisphère sud ou nord, nous subirons tous les effets de la gravitation de la même façon, nous serons donc attirés vers le sol. Si le champ magnétique de la Terre avait le même principe de fonctionnement que celui d'un aimant, nous devrions en fonction du pôle le plus proche de nous être soit attirés, soit repoussé par la Terre.

Je pense que ceci vient du fait que force magnétiques et gravitationnelles sont assez différentes, mais j'aimerai savoir en quoi exactement. Je sais que la gravitation dépend de la masse, mais de quoi dépend exactement le magnétisme??

L'un d'entre vous sait il précisément comment un aimant fonctionne et comment les aimants sont fabriqués?

Merci de m'éclairer sur ces points,

Bravo à tous pour vos contributions sur ce forum que je trouve très intéressant,

PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 13 Juin 2010 à 17h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Forcerouge bienvenue à toi,
Tu poses une question plutôt ardu, nos scientifiques ne savent pas bien trop se qu'est à la fois la gravité et le magnétisme.
Alors se hasarder à les comparer vois tu perso je ne m'y risquerais pas.
La seul chose d'évidente est que les deux n'ont pas besoin de support matériel pour être efficace à distance.
Dans le vide interstellaire, à la fois la gravité est efficace mais également le magnétisme.
Relativement à la gravité on peut se prendre un astéroïde dans la poire n'importe quand,
et nous recevons des ondes électromagnétique en permanence de tout part après qu'elles aient parcouru un long chemin.
Le second point commun, est qu'un effet se fait sentir à l'approche de matière.
La gravité crée de l'accélération vectorielle, et le magnétisme, une orientation sur se qui magnétique,
et une induction sur se qui est conducteur.

Voilà grosso les comparaisons, je te l'ai fait à la louche.

A+++

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 13 Juin 2010 à 18h20 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Membre n°: 9925

Salut Quartz,

J'ai dit bonsoir parce que je suis en Chine (où il est actuellement 1h13 du matin) et j'ai pas pensé au décalage horaire sur le coup!

Merci pour ta réponse (qui ne m'éclaire pas vraiment, mais en même temps, si en l'état actuel de nos connaissances personne ne connaît l'origine de cette différence, c'est pas ta faute!!)

Il n'y a donc pas de formule mathématique ou de théorie qui explique clairement le magnétisme et la différence entre le fait que le magnétisme dépende de polarités et non la gravitation?

Juste une question: connaît on le temps que met un effet magnétique pour provoquer une réaction? je veux dire par la, si on met un aimant à une distance X d'un autre aimant, est ce que l'action du premier aimant sur le second sera instantanée? Ca permettrait de savoir si la vitesse de la lumière (par exemple) entre en jeu, donc s'il y a déplacement de particules (électrons ou autre) à priori.

C'est étrange qu'on en sache pas plus là dessus....

Enfin bon, merci pour ta réponse, c'est déjà ça!
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 26 Juin 2010 à 15h41 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Membre n°: 9909

Bonjour forcerouge,

la gravitation dépend de la masse,
selon la formule: F = (GlM1.M2l)/R²
où G est la constante de gravitation terrestre, G=6,67428 E-11 N.m²/kg²
M1 et M2 respectivement les masses en Kg des corps qui subissent la force
et R, la distance en mètres.

La force électrique est, par exemple, ce qui maintient nos cheveux ébouriffés le matin, ayant accumulés les charges pendant la nuit par frottement avec l'oreiller.
F = (klQ1.Q2l)/r²
Où k est la constante de la loi de Coulomb, k=8,9875518 E 9 N.m²/C²
Q1 et Q2 respectivement les charges en Coulomb des corps qui subissent la force
et r, la distance en mètres

Notons la ressemblance entre ces 2 dernières formules où la force est proportionnel à l'inverse du carré de la distance. la force gravitationelle et la force électrique sont semblable, à l'exeption du fait que cette dernière a 2 comportement, répulsif et attractif plutot que seulement attractif dans le cas de la force gravitionnelle. La force électrique est beaucoup plus forte que la force gravitationnel considérant l'échelle.

Bref, dans le cas de la force électrique, c'est la propriété "charge" qui permet à un objet d'émettre ou de subir un champ électrique. Dans le cas de la force gravitationnelle, c'est la propriété "masse". Dans le cas de la force magnétique, c'est la propriété "charge en mouvement". En effet, Hans Christian Oersted a découvert en 1820 que tout champ magnétique est dû a des charges en mouvement. D'où la formule F = qvB sinθ où q est la charge en Coulomb,
v, la vitesse de cette charge en m/s ,B la valeur en Tesla du champ magnétique dans lequel est plongé la charge et θ l'angle entre la direction des charges et l'orientation du champ magnétique.
Pour prouver mon point, on a qu'a penser aux fils électrique qui parcourue par un courant crée un champ magnétique autour.

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 26 Juin 2010 à 16h08 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Membre n°: 9909

Ainsi, le magnétisme est dû a des charges en mouvement.
Dans un atome les électrons (charges) sont en mouvement autour du noyau.
Bien que tous les objets sont composés d'atomes, tous les objets ne sont pas magnétique. Ceci s'explique par le fait que l'axe dans lequel orbite un électronne correspond pas nécessairement à l'axe de l'orbite de l'atome voisin. Ainsi, la force magnétique engendrer par l'un est sitot annulé par l'autre.
Ce n'est pas le cas des aimants où les spin sont enlignés. Les effets de rotations des électrons s'additionnent. Cet enlignement n'est possible que dans que dans les matériaux ferromagnétiques.

Le processus d'aimantation d'un aimant à faire passer un fort champs électrique à travers un matériaux ferromagnétique de façon à enligner le spin des électrons.

Le delai que met un électron pour une distance de quelques mètres est de l'ordre de 0,0000001 s.

Si tu as d'autres questions ou aimerais approfondir un aspect, n'hésite pas icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 26 Juin 2010 à 23h14 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (Forcerouge @ Dimanche 13 Juin 2010 à 18h20)
Juste une question: connaît on le temps que met un effet magnétique pour provoquer une réaction? je veux dire par la, si on met un aimant à une distance X d'un autre aimant, est ce que l'action du premier aimant sur le second sera instantanée? Ca permettrait de savoir si la vitesse de la lumière (par exemple) entre en jeu, donc s'il y a déplacement de particules (électrons ou autre) à priori.

La force magnétique est sensée se propager à la vitesse de la lumière, en fait c'est le champ magnétique qui est sensé se propager à cette vitesse (la variation du champ magnétique plutôt, si tu fais apparaitre une source magnétique là où il n'y en avait pas, avec un bobinage parcouru par un courant par exemple).

Mais ça n'a rien à voir avec le déplacement des électrons. Les électrons, c'est comme les billes d'un jeu de "tape-bille": toutes les billes sont alignées et collées les unes aux autres en ligne. Tu envoies une bille à l'extrémité et tu en vois une autre jaillir à l'autre extrémité: tu as eu une impulsion qui s'est transférée; mais les billes n'auront pas bougé (ou très peu).

L'impulsion, pour les électrons, c'est l'onde électromagnétique, parce que un champ électrique variable (il varie quand un électron se rapproche d'un autre) crée un champ magnétique variable qui lui-même crée un champ électrique variable; ils sont indissociables l'un de l'autre, en propagation. Ceci se propage à la vitesse de la lumière. Maintenant on peut aussi faire bouger la colonne de billes accolées les unes aux autres, en mouvement lent; et frapper une bille à l'extrémité: un choc se propage, et les électrons bougent aussi, mais le choc va à la vitesse de la lumière, les électrons eux ne bougent que lentement.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 27 Juin 2010 à 08h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Merci Chercheur pour ces précisions scientifique encore non enseignées.
Une question me taraude,
Parton du postula que les électrons ne se déplace pas vraiment mais transmette des impulsions au travers des mailles du filet (matière conductrice).
Lorsque Tesla produit une étincelle, et qu'en plus il tente de souffler les électrons avec un champ magnétique,
Ne cherche t il pas à créer un mouvement d'électron augmenté.
lorsqu'il y a conduction électrique de qualité correct entre deux électrodes,
Il n'y a pas d'altération de ces électrodes.
En revanche avec un éclateur de Tesla l'arc électrique produit peu à peu une destruction des électrodes, comme cela se produit lorsque les contacts d'un relais finisse par s'éloigner quelques peu.
ceci tendrait à démontrer que le déplacement (ou chocs)des électrons est bien plus important avec l'éclateur que lords d'une conduction direct.
Ceci pourrait je dit bien Pourrait être le siège de rayonnement électromagnétique différent.
Il est possible que nous nous trouvions dans une zone de mesures physiques peu documenté.
Chercheur possèderait tu des éléments vis à vis de cette élucubration.

A+++

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0544 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]