Expert(e)
Groupe: Membres
Messages: 1753
Membre n°: 291
Inscrit le: 13/06/2007
|
Chercheur
Citation | Moi je peux te répondre pour la démagnétisation.
1) Lorsque tu aimantes un aimant, tu le fais par une excitation magnétique H (champ induit par le passage d'un courant) qui produit un champ magnétique B dans l'aimant résultant (qui est un multiple de H).
Tu as alors une courbe d'aimantation qui relie B dans l'aimant en fonction de H excitateur. Puis lorsque tu cesses d'exciter il te reste un champ au repos B dans l'aimant: c'est l'aimantation résiduelle, ce qui fait que tu appelles cela un aimant (matériau ferromagnétique dur).
Lorsque tu fais varier H, B varie mais selon l'histoire passée des variations de H, ce qui fait qu'on obtient une courbe appelée hystérésis.
Pour désaimanter il faut exciter l'aimant avec un champ Hc qui est la valeur d'excitation inverse permettant d'annuler l'aimantation résiduelle B. Ce champ a une valeur précise selon le matériau magnétique utilisé.
Ici tu as un tableau présentant les valeurs typiques: http://fr.wikipedia....imant_permanent
aimant ferrite: Hc=200kA/m Donc il faut exciter ton aimant avec un champ de la valeur Hc indiquée dans le sens opposé à son aimantation. Ce champ peut soit être produit par un bobinage parcouru par un courant (c'est ainsi qu'on magnétise et c'est pourquoi on calcule le champ Hc en A/m car on applique un courant en Ampère sur une distance donnée en mètre pour magnétiser); soit produit par un autre aimant.
Si on prend le champ d'un aimant B donné, il se mesure en Tesla qui se calcule par B=mu*H. On utilise le Tesla pour différencier le champ induit par le matériau de perméabilité magnétique mu du champ excitateur H qui a provoqué l'induction. Donc On cherche à calculer le champ magnétique B d'un aimant capable de provoquer un champ équivalent Hc de désaimantation.
B=mu0*H où B est le champ magnétique mesuré dans l'air environnant l'aimant (au contact de l'aimant) et H est le champ excitateur équivalent, mu0 est la perméabilité du vide qui est la même que celle de l'air. mu0=4*pi*10^-7
donc B=4*pi*10-7*200*1000 A/m = 0,25 T
Donc pour désaimanter un aimant ferrite il faut un aimant de force B=0,25T accolé contre lui mis en sens inverse (c'est à dire les lignes de champ dans le même sens)
Les aimants ferrites ont un champ B d'aimantation compris entre 0,2 et 0,4 T. Donc si on utilise deux aimants ferrites, si les deux ont une aimantation B<0,25T disons B=0,2T on ne pourra pas les désaimanter en les accolant l'un à l'autre en sens inverse. Par contre avec deux aimants de force B=0,3 T chacun, en les mettant en sens inverse, chacun va désaimanter l'autre de façon permanente au bout d'un certain temps.
Donc ce n'est pas une question de 95%, c'est une question de force des aimants par rapport à une limite qui dépend du matériau. Ces calculs sont faits pour un type de ferrite donnée avec Hc=200kA/m mais Hc dépend du matériau utilisé pour construire la ferrite. Voilà comment ça marche pour le calcul.
2) Pour ce qui est du système propose de neutre, je ne sais pas si le retrait du neutre fonctionne comme ydur l'indique mais par contre la manière dont cela fonctionne au niveau magnétique est la suivante:
Les aimants en opposition magnétique sont séparés par un morceau d'acier doux ou de fer doux, avec une haute perméabilité magnétique. Lorsqu'un aimant est mis en contact avec la plaque, le champ qui va entrer dans la plaque B produit un champ induit B' qui sera plus grand
On aura en fait: B=muo*H champ d'aimantation résiduel de l'aimant correspondant à une excitation résiduelle H dans l'air autour de l'aimant B'=mu0*mu*H champ induit dans la plaque d'acier ou de fer traversée par les lignes du champ de l'aimant pour la même excitation résiduelle,avec mu=perméabilité magnétique de l'acier ou du fer mais en fait seulement une partie des lignes de champ de l'aimant pénètre dans la plaque d'acier, et de plus la puissance magnétique des lignes de champ décroit comme l'inverse du carré de la distance, donc on n'a pas B'=mu*B mais B'>B quand même
Bref il se produit un champ induit dans l'acier, et ce champ surtout se produit DANS LE SENS INVERSE au champ d'excitation, c'est à dire en attraction.
Lorsqu'on sépare deux aimants en opposition magnétique (=lignes dans le même sens) par une plaque de fer ou d'acier, il se produit donc dans cette plaque un champ magnétique, du côté de chaque aimant, dans l'épaisseur de la plaque, un contre aimant induit, qui se place avec des lignes dans le sens opposées à chaque aimant.
Ce qui fait que les aimants ne sont plus en position de désaimantation du tout puisque les lignes de champ de chaque aimant sont verrouillées en attraction par l'aimantation de l'acier ou du fer. Donc il n'y a aucune désaimantation. Les lignes magnétiques des contre aimants induits sont dans le même sens l'une et l'autre donc les champs sont en opposition, ce qui fait que chacun va se séparer de l'autre et se plaquer du côté de la face vers l'extérieur et ne pas occuper le volume intérieur à loisir.
ydur dit de poncer le fer ou l'acier pour diminuer l'épaisseur. Ce faisant, on va rapprocher les lignes magnétiques des contre aimants induits et augmenter la densité magnétique dans le métal. Or, il existe un maximum de densité magnétique possible appelé saturation. Dès que la saturation est atteinte (épaisseur assez faible atteinte), les lignes magnétiques ne peuvent plus continuer à exister en plus grand nombre dans le métal et donc elles ne compensent plus l'aimant extérieur en attraction: on retrouve des lignes es deux aimants qui vont être en répulsion à nouveau.
On a donc une force d'attraction vers l'acier et une force de répulsion entre aimants. le neutre est atteint à l'équilibre des deux.
Mais lorsqu'on est à l'équilibre, cela signifie qu'il y a autant de force magnétique dans un sens que l'autre et donc on a B=0 en surface de chaque aimant sur la zone de contact avec l'acier (à l'interface). Mais pour démagnétiser l'aimant il ne faut pas un B=0 mais un B=-Hc démagnétisant.
3) En conclusion: en zone de neutralité, tu peux prendre l'aimant ferrite de la force que tu veux et JAMAIS tu n'auras de démagnétisation car tu n'as pas de champ inverse de valeur opposée, ton champ est nul, très loin de l'opposé.
Donc ça ne peut pas se démagnétiser. |
Gegyx
Citation | Donc avec les néos il y aurait démagnétisation, s'ils sont en opposition ?
*** Ydur /A quoi sert d'empiler les aimants à la queue leu leu sur le gros aimant central mobile ? Citation Pour obtenir un champ magnétique d'intensité optimale, le volume idéal d'un aimant semble s'approcher du cube, ou d'un cylindre dont la longueur est égale au diamètre. Augmenter la longueur d'un aimant au-delà peut parfois être utile fonctionnellement ou mécaniquement dans un montage, mais n'apporte aucune augmentation du champ magnétique, car l'intensité du champ, pour une magnétisation B donnée, est uniquement proportionnelle à la surface qui est perpendiculaire à l'axe Nord-Sud de ce champ.
http://www.magnetosy.../FR-Base-03.htm
|
|