chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (7) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> *Louis Boutard "montage 1" -zone privée-, Le suivi du montage n°1
Ecrit le: Jeudi 14 Octobre 2010 à 20h58 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Concernant la proposition de montage ici:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...iew=getlastpost

thx4 m'a proposé un montage en résine coulée. Voilà sa proposition de coulage:

Citation (Chercheur)

Donc je prend ces quotations là (taille moitié de celle que je t'avais proposé hier)

Rayon de la base=2,5cm
Hauteur petit cône=2,5cm
Hauteur grand cône=7,5cm

Penses-tu faisable, lors de la coulée, de faire passer une petite tige à 2mm par exemple sous le sommet du rhombe, pour qu'après séchage cela me fasse un trou percé à travers le rhombe sur la partie la plus haute (2mm sous la pointe) pour attacher un fil afin de le suspendre?

Citation (thx4)

Ok pour moi.

Au lieu de percer le rhombe je propose une petite queue de 5 mm de hauteur percée dans son diamètre +- 3 mm ( un vrai pendule icon_biggrin.gif )
j'ai quand même l'impression qu'on s'en approche dangereusement icon_biggrin.gif

----------------------

Citation (Chercheur)
PS: pense qu'en faisant la gallerie à travers le rhombe, il faut que cette dernière reste bien dans la partie intérieure de la zone médiane. En effet Boutard dit que de l'axe central vers la périphérie on a deux courants magnétiques différents, leur séparation étant le cercle à R/2. LE but de la gallerie est de ne pas passer le fil dans la zone extérieure à R/2. Bien sûr le trou serait à cheval si on le faisait à R/2, mais justement il ne faz=ut pas qu'il soit à cheval, mais du côté intérieur, dans le cylindre intérieur.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Tu le vois bien sur le dessin de son schéma, sa gallerie n'est pas percée à R/2 mais du côté intérieur:
user posted image

Citation (thx4)
de moins en moins icon_biggrin.gif je suis un peu déconcentré HS,

Je pense que le plus clair, comme nous avons cette vue, trace moi le plus simplement au feutre le perçage sachant que nous avons l'échelle, et nous avons une vue du dessus, idéalement, fais moi également les points de perçage vu du dessus, beaucoup de possibilités.

maintenant tu me mets dans le doute y à t'il aussi des perçages horizontaux, sur son dessin je devine un rectangle en transparence ?

Citation (Chercheur)
J'ai refait un dessin.

Le perçage se fait verticalement, à partir de n'importe quel point situé sur le cercle correspondant au rayon milieu.
Mais en fait il ne faut pas prendre le centre de perçage exactement sur ce cercle, mais à l'intérieur, pour que le bord de la goulotte de perçage colle au cylindre de mi-rayon (cylindre rouge).

Ce cylindre n'existe pas physiquement, il n'y a aucun perçage de ce cylindre, c'est juste une vue de l'esprit. Seul le trou de perçage existe (en vert).

user posted image

Ce qui est en rouge sur ce dessin de Boutard matérialise le cylindre à mi-rayon, qui n'existe pas physiquement et en vert la goulotte e perçage, qui est presque centrée sur le bord de ce cylindre, mais qui est percé côté intérieur du cylindre.

J'ai fait les trous d'entré e et de sortie en biseau pour la vue en perspective car on perce sur une zone inclinée, donc on aura une ellipse pour l'entrée et la sortie.
user posted image

J'espère que j'ai été clair, sinon dis-moi.

Citation (thx4)
le premier schéma est très clair :
perçage à mi rayon du diamètre de la base du premier cône, tu pouvais pas le dire plus tôt icon_biggrin.gif
et prolongé sur sa trajectoire dans le second cône (ça c'est pour te rassurer )

Ok pour moi icon_biggrin.gif

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 14 Octobre 2010 à 21h17 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Ok, merci thx4.

Oui comme tu dis c'est simple, je voulais juste attirer l'attention sur le fait que le trou n'est pas parfaitement au milieu mais légèrement rapproché du centre pour se situer au sein de ce cylindre rouge, donc perçage à mi-rayon mais pas tout à fait, un peu avant le mi-rayon.

Super pour ton engagement à faire avancer ceci.

J'ai commandé les fils argent plaqués or en Angleterre de mon côté. Le reste de ce que je commanderai ça sera dans 15 jours (laine, cuir).

Il me restera à canneler (ou strier) le rhombe comme le dit Boutard, pour lui permettre "d'accrocher" aux courants magnétiques. D'ailleurs je le ferai rien que déjà pour avoir des "pistes" contre lesquelles poser mes fils argent vermeil qui sinon vont glisser (peut être aussi avec un point de colle?)

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 14 Octobre 2010 à 22h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 291

yes !
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Octobre 2010 à 21h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Citation (Louis Boutard)
Ces bois légers peuvent être divisés en deux catégories :
1. Ceux qui tendent simplement à attraire le flux périphérique léger, tels ceux déjà cités ;
2. Ceux qui tendent à l’attraire et à l’accaparer (accumuler ou emmagasiner). Tels sont ceux contenant du sodium à l’état organique : « Capparidées », « Frankeniacées », « Salsolacées ». De même pour ceux très riches en potassium : ajoncs, etc.

Les bois cités, sont plutôt ténus, et pas facile d'en faire un objet plein de 5 /10 cm.

Maintenant il parle de "bois légers"
On connaît le balsa (Densité = 0,1), mais il a été traité quand il arrive en magasin.

En bois légers, il y a aussi ( D=0,4) sapin, épicéa, peuplier.

· Les bois très légers (D= 0,4 à 0,5) : le peuplier, le saule, le tilleul,
· Les bois légers (D= 0,5 à 0,65) : l'aulne, le bouleau et le tremble,

En résineux, il y a
très légers moins de 0.4 : Pin Weymouth
légers 0.40 à 0.50 : Sapin, Épicéa, Pin, Spruce (Canada)

, des densités de bois de chauffage.

Si on fait une mixture de farine de bois et de colle, peut être la laine d’isolation, ou le chanvre ?

Donc, par chez nous, c’est plutôt pin blanc, épicéa, peuplier, saule, tilleul.

J’ai un saule, et c’est un arbre qui aime l’eau comme le roseau…

Mais un bout de meuble Ikéa peut faire l'affaire... icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Octobre 2010 à 22h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 283

Bonsoir icon_biggrin.gif

Je peux faire la pièce ce week-end et la poster lundi, aux cotes à préciser.

Pour le bois en sec, je dois avoir du hêtre, du frêne, de l’orme, du chêne, du prunier, et du sureau.

S’il faut d’autres essences, je peux me les procurer assez facilement.

A +

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Octobre 2010 à 22h17 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Dans un morceau de texte plus loin, en parlant du rhombe il dit:
Citation (Louis Boutard)
Pour accroître l’étendue de la tension sur ce point mitoyen de la rupture bi-fluide, au lieu de limiter ce cercle à une ligne circulaire théorique, il convient de décolleter sur un pôle, boréal par exemple, le rhomboïde de bois lourd servant de moule jusqu’au pourtour de cet anneau en l’allongeant tant que l’on voudra, même au delà de la ligne neutre entre l’austral et le boréal par évidement de l’austral.

Le bois du rhombe serait donc un bois lourd.
Dans le texte que je citais, il classait les bois légers en deux catégories, et j'ai cru que la première, vue que non citée, était ce qu'on cherchait (mais c'était dans l'autre brevet, plus sur les rhombes); pardon pour mon erreur, mea culpa. Mais il ne donne pas de renseignement sur les matériaux à utiliser pour le bois, pour ma défense!

Là il parle bien du rhombe en parlant de bois lourd.

En parlant de lin et chanvre il dit:
Citation (Louis Boutard)
L’enroulement du laiton, sous enveloppe perméable à l’influx magnétique (lin, chanvre, etc.), se fait donc sinistrorse sur la canne de roseau, commençant par le bout inférieur, point d’entrée du courant, où se crée un austral.

Donc le chanvre est perméable, il faudra que je pense à ne pas acheter de laine de chanvre comme isolant magnétique sous lequel protéger les fils d'or!! Il ne dit pas en quoi doit être la laine à utiliser. Comme il ne dit pas en quoi est le bois.
Moi je pencherai pour un truc classique, genre du chêne, du hêtre, bois lourd, dense. Pour la laine à son époque on ne devait pas faire de synthétique, non? Laine de mouton, de coton? Que choisir!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Octobre 2010 à 22h23 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (cisco @ Vendredi 15 Octobre 2010 à 23h17)
Bonsoir icon_biggrin.gif

Je peux faire la pièce ce week-end et la poster lundi, aux cotes à préciser.

Pour le bois en sec, je dois avoir du hêtre, du frêne, de l’orme, du chêne, du prunier, et du sureau.

S’il faut d’autres essences, je peux me les procurer assez facilement.

A +

C'est très gentil; mais comme je le disais aussi à notre ami thx4; ne te presse pas car je ne vais pas trouver le reste du matériel manquant avant une quinzaine (j'ai commandé le fil argent/or qui arrivera fin de semaine prochaine, ça c'est le seul truc de fait, et je vais aller dans la semaine cherche le fil de cuivre en gros brin à tresser).

Pour le cuir, je n'ai pas de source d'achat, il faut chercher; en laine, je voudrais du mouton si possible, introuvable en rouleau; coton je pourrais peut être mais est-ce ce qu'il faut. Reste des points à élucider.

Fais ça quand tu auras le temps. Du coup, thx4, mets ton projet de résine en attente si on peut avoir du bois ça sera plus proche de la repro initiale. Gegyx idem, si tu n'as pas le bon bois sous la main. Merci à tous de vos propositions. On déborde sous les bonnes volontés, c'est super.

Pour le bois, je ne sais pas ce qui est bois lourd (chêne et hêtre je pense, mais je n'y connais rien).

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Octobre 2010 à 22h36 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pour la laine j'ai trouvé je crois:
http://www.jardindeslaines.com/laine-feutrer-brun-p-283.html

De la vraie laine (donc animale normalement) et en matériau plutôt brut que je peux façonner en ruban à appliquer pour isoler.

Ils disent que la laine est mélangée de:
Jacob, Romney, Rylend, Suffolk, Shetland

Je n'y connais rien, mais ça a l'air d'être des moutons. Donc ça me parait ok ça.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Octobre 2010 à 22h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

perso je pencherai plus pour le chêne, mais très dur à travailler.
avec vos c.. j'ai du revoir mes cours de géométrie, un peu oubliés mais passionnant. icon_biggrin.gif

A++
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Octobre 2010 à 23h07 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

La laine est commandée.

Trouvé plein de choses ce soir. J'ai ce site là qui vend des lanières de cuir, mais sans prix. Je leur ai posé la question. Finalement je vais peut être avoir tout le matos plus rapidement que prévu, si il ne coûte pas trop cher:
http://www.rondecuir.com/creation.php

notamment ce produit là:
http://www.rondecuir.com/media/produits/ma...0308-183507.jpg

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Octobre 2010 à 23h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour la laine: ouvrir un vieux matelas à la déchetterie (mouton).
Pour le cuir, daim, agneau, basane, ou peau de chamois ?
Pour le bois...
Il était urgent d’attendre la lecture... icon_biggrin.gif

Pour les bois plus lourds, j'ai trouvé ces densités (c'est variable):
mi-lourds 0.70 à 0.80
Chêne
Hêtre dur
Frêne dur
Bois fruitiers
Hirokory (A du Nord)
Acacia
Érable sycomore

lourds 0.80 à 1
Charme
Cormier
Buis
Teck d'Afrique
Olivier
Houx

très lourds 1 à 1.40
Cœur de chêne 1,17
Palissandres
Azobé (C. d'Ivoire)
Ébènes diverses (Gabon Madagascar)
Amourette ou bois de lettres (Guyane)
Gaïac ou bois-fer (Brésil)
http://www.bgmarqueterie.com/rubrique,diff...ts,1144063.html

Si c’est le cœur d’une poutre centenaire, bonjour les outils…
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 16 Octobre 2010 à 09h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Gegyx @ Vendredi 15 Octobre 2010 à 22h45)

Si c’est le cœur d’une poutre centenaire, bonjour les outils…

Bonjour, à tous. icon_biggrin.gif

J’en ai des poutres centenaires, ça ne sera jamais plus dur que de l’inox.
C’est l’avantage de travailler le bois avec des outils fait pour le métal.

En réfléchissant, je me souviens que sur les vielles installations électriques, les fils de cuivre étaient isolés avec du Coton !

À plus.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 16 Octobre 2010 à 10h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bon courage Cisco, j’espère que tu vas nous faire un beau rhombe ! comme tu sais faire.

D'un autre en côté je pense que nous sommes plus dans un effet de forme (bobine) qu'autre chose, il faut se remettre dans le contexte de l'époque ou Louis écrit sa description, et surtout que lui même part encore de plus loin d’après ses traductions.. etc, il décrit les polarités magnétique d'une manière très littéraire voir millénaire, en dehors d'un rhombe en fer ou là bien sur les choses peuvent-être très différentes.

A++
PM
Ecrit le: Samedi 16 Octobre 2010 à 13h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

La machine est en position. icon_biggrin.gif

Avant de faire des copeaux… nous disons donc :
-Longueur totale, 10 cm
-Petit cône, rayon 2,5, longueur 2,5
-Grand cône, longueur 7.5
- Un trou de quel diamètre dans le demi-axe ?

Pour info, je peux faire jusqu'à 30 cm de long et 15 de diamètre.

À +.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 16 Octobre 2010 à 13h44 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (cisco @ Samedi 16 Octobre 2010 à 14h39)
La machine est en position. icon_biggrin.gif

Avant de faire des copeaux… nous disons donc :
-Longueur totale, 10 cm
-Petit cône, rayon 2,5, longueur 2,5
-Grand cône, longueur 7.5
- Un trou de quel diamètre dans le demi-axe ?

Pour info, je peux faire jusqu'à 30 cm de long et 15 de diamètre.

À +.

Comment ça un trou dans le demi-axe? Tu parles du trou de la gallerie de passage pour le fil à travers le rhombe?

Si c'est de ça dont tu parles, on peut dire 3 mm de diamètre pour le trou, vu que j'ai calculé la longueur du fil pour des des zigzags d'amplitude 3mmm (j'isolerai avec de la laine autour même dans la gallerie, donc mes zigzags feront peut être que 2mm, pas grave. Un trou de 3mm ça me parait bien. Mais si vous pensez que 4mm est mieux?)

Le trou de la gallerie se fait pas au centre hein, il se fait à une distance de l'axe central égale à la moiti du rayon (plutôt côté intérieur, c'est à dire que le centre du trou n'est pas à la distance du demi-rayon mais du demi-rayon moins 1,5mm si on fait un trou de 3mm de diamètre.

Il n'y a pas d'autre trou.

Super content que ça démarre!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 16 Octobre 2010 à 13h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

j'avais bien compris!

désoler je parle machine, pour moi le demi-axe est forcement longitudinale.

donc, un trou de 3 mm décalé vers l'intérieur de 1.5 mm

ça marche!
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 16 Octobre 2010 à 14h22 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

J'ai réfléchi au fil de cuivre inducteur primaire qui va être collé au rhombe. Je le prendrai tressé de 3 fils de 1mm de diamètre chacun, faisant une tresse de 3mm de diamètre.

Donc si jamais tu peu ajouter un rainurage sur lr rhombe, sinon je le ferai à la main avec un cutter.

Le rainurage aura ces caractéristiques:
démarrant du haut du rhombe à la pointe, il est tracé en hélice de largeur de sillon 3mm (pour y caser mon cuivre à force dedans, que ça tienne bie) de profondeur identique 3mm dans le rhombe).

Les spires de l'hélice seraient séparées entre elles de 3mm aussi (pas de l'hélice entre deux spires)

Pour l'angle, j'ai tracé à la main sur un schéma quelque chose qui me parait potable.
user posted image

Donc l'angle je l'ai choisi en gros pour avoir un oblique acceptable entre fil jaune et rouge (il faut un oblique avec un angle pas plat; plus il sera proche de 90° mieux c'est mais 90° est impossible à moins de bobiner le rouge à angle droit, ce qu'il ne faut pas car il faut tout de même un mouvement inducteur magnétique qui soit dans l'axe du rhombe le plus possible.

Sur mon dessin j'ai mis un angle de l'ordre de 20° entre les rainures de l"hélice en rouge et l'horizontale. Mais la valeur est modulable, il faut que ça reste acceptable.

Est-ce faisable de rainure le chêne au cutter?

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 16 Octobre 2010 à 18h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

bin... j'ai commencé ici

j'ai pris du frêne pour me faire la main, le vieux chêne est très fendu, j'ai peur qu'au tournage il parte en morceaux!

Pour le rainurage ce doit être possible, mais il va falloir que je tâtonne, mon compte tour ne marche pas.
A +
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 16 Octobre 2010 à 20h34 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (cisco @ Samedi 16 Octobre 2010 à 19h28)
bin... j'ai commencé ici

j'ai pris du frêne pour me faire la main, le vieux chêne est très fendu, j'ai peur qu'au tournage il parte en morceaux!

Pour le rainurage ce doit être possible, mais il va falloir que je tâtonne, mon compte tour ne marche pas.
A +

Tu as un outillage impressionnant avec ce tour numérique. Du super matos. Si c'est pas indiscret tu t'en sers professionnellement ou c'est juste pour la bricole grande classe?

Avec ça on va avoir un rhombe super nickel.

Sinon pas la peine de te faire la main sur du frêne pour ensuite passer au chêne; en frêne ça sera super, c'est pas un bois léger (voir les indications de notre ami Gegyx).

Pour ce qui est du rainurage, si c'est pas possible, pas de souci, je mettrai des points de colle pour faire tenir mes spires, voilà tout.

Beau boulot!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 16 Octobre 2010 à 21h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Chercheur @ Samedi 16 Octobre 2010 à 19h34)

Tu as un outillage impressionnant avec ce tour numérique. Du super matos. Si c'est pas indiscret tu t'en sers professionnellement ou c'est juste pour la bricole grande classe?

C'est surtout pour bricoler, j'aime bien fabriquer des choses improbables. Et de temps à autre ça permet de fabriquer des pièces introuvables.

Pour la rainure, ça fait un pas de 6 mm, je ne sais pas la vitesse de broche descend assez bas pour réaliser un pas de ce calibre.

Je verrais ça demain, si je ne suis pas trop dérangé !

À +.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 09h17 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

On peut bien changer les tailles et les réduire.

En fait avec trois fils de 1mm de diamètre tressés, ça fera pas 3mm de diamètre comme je le pensais mais 2mm (ça aurait flotté un peu et on perd de la place pour caser des spires en plus sur le rhombe); je n'avais pas fait de dessin mais bon avec un dessin ça se comprend mieux:
user posted image

Donc avec rainurage de 2mm de largeur, 2mm de profondeur et espacement de 2mm.
ça ferait un pas de 4mm.
Pour l'espacement on peut réduire à 1mm d'espacement. j'avais prévu un espacement égal à la largeur pour des raisons esthétiques, mais en pratique, plus les spires seront serrées et plus il y aura de courant induite.

Donc si tu penses que c'est possible un espacement de 1mm, alors c'est encore mieux (j'avais peu de fragiliser le bois entre les rainures, car seulement 1mm de séparation c'est risqué pour caser les rainures il me semble?)

En tous cas déjà tu peux partir sur une base de 4mm de pas (2mm de largeur, espacement 2mm) ou si tu penses cela faisable 3mm de pas (2mm de largeur, espacement 1mm).

Je ne pense pas pouvoir réduire en-dessous, il parle de gros fil, donc du 3 x 1mm de diamètre ça me parait bien.

Et en meme temps si tu ne peux pas rainurer, je ferai du collage (mais les rainures ça aide à bien guider, encore mieux si elles ont la profondeur adéquate, je case le fil dedans et il tient seul!)

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 10h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Euh, quand tu parlais de fils tressés, je voyais cela comme des tresses de cheveux et pas 3 fils enroulés sur un toron comme dans les câbles électriques.

La raison du tressage, as-tu dit, était pour contraindre le flux, à le faire peiner et à le faire sortir du conducteur.
Si c’est un toron, c’est plutôt le contraire puisqu’il est utilisé dans les câblages standards.
Je ne connais pas le tour à commande numérique, mais avec un tour ancien, on peut faire un cône, on disposant le porte outil suivant l’angle de 18,43° puis 45°, et en avançant la manivelle de déplacement de précision à la main (course limitée).
Pour les pas de vis, c’est possible mais sur un rondin.
Je suppose qu’une machine asservi électroniquement puisse faire un pas régulier suivant un cône, mais, je doute quant à faire une spirale comme le désire Pascal, avec une obligation d’avance et de retrait de l’outil (sur chaque rotation), tout en respectant la conicité.

Suggestion: si un 1 (ou 2)mm entre deux tresses te convient, le mieux est d’interposer un fil nylon d’un mm entre les tresses afin de garder l’écartement et en même temps), de fixer les extrémités, de coller par ci par là et au besoin retirer le fil nylon, en y laissant que des cales (avec un plot de colle), un peu comme pour la pose des carrelages.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 13h32 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (Louis Boutard)
Soit donc un conducteur électrique inducteur : un gros fil de métal comme le cuivre, strié au préalable, par exemple en hélice, offrant alors l’aspect d’une vis, - ou tresse lâche de trois fils striés, - de sections différentes et de métaux ou alliages différents, si l’on veut.

Donc je voulais prendre trois fils de cuivre de 1mm de diamètre chacun à tresser (torsader), après les avoir striés chacun au cutter (je ne pourrai pas strier le fil si il est trop fin, avec un cutter).

La tresse à laquelle je pensais c'est comme ça:
user posted image
Sauf que cette dernière est à deux fils, et bien sûr les fils vont être dénudés et aussi striés de coup de cutter en hélice le long de chacun.

ça ne semble pas correspondre aux indications de Boutard?

Sinon merci pour tes conseils pour le collage, je les prend avec bonne note, je ne suis pas grand bricoleur comme déjà indiqué, donc merci. Le coup du fil de nylon est une bonne idée en effet.

Je vais faire comme ça, ça sera plus simple que de s'embêter avec un rainurage. De plus pour le rainurage il faut réussir à le faire avec un axe oblique par rapport à l'axe principal de symétrie (20° par exemple) pour avoir un angle oblique avec le magnétique (qui lui est plus chiant à mettre, donc je vais le faire au plus simple, en horizontal)

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 14h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour a tous icon_biggrin.gif

Pour répondre a gegyx, il n’y a pas de problème pour réaliser un rainurage sur un cône avec une CN, la limite c’est le pas important que veut Chercheur.

Le pas maxi que je peux obtenir avec ma machine est de 2.5 !

Alors, j’ai quand même essayé, bin… ce n’est pas beau à voir, le bois s’effrite à cause de la faible largeur restant, le bois ce n’est pas le top pour faire ce genre de chose, dans le nylon, on devrait obtenir un résultat bien meilleur.

Sur mon tour classique je n’aurais aucun problème pour réaliser un pas de cette envergure, mais il ne gère pas les cônes.

Bon je n’ai plus qu’à refaire le rhombe qui maintenant ressemble à un hérisson en colère ! icon_lol.gif

À +.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 15h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Cisco, si tu pouvais nous faire un retour avec un rhombinoscope icon_biggrin.gif
bon ok je sors!

A++
PM
  Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 17h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9877

pour tressé le fil j"ai une combine tu scotche tes 3 fil et les sert dans le mandrin de la perceuse que tu bloque dans un étau puis a petite vitesse au début et tien tes fil tu fait des mètres et des mètres facilement icon_wink.gif
super votre truc que la force soit présente avec vous icon_smile.gif

dit sisco tu peut pas monté une dremel comme outil ca irait bien mieux icon_smile.gif

--------------------
Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir
Démocratie ?
économie réel :)
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 18h32 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Désolé cisco. Le mieux est de laisser tomber le rainurage et je ferai comme le propose Gegyx, je collerai avec un fil de nylon pour faire espacement.

Du coup tu dois recommencer le rhombe, désolé!
Ne fais pas de rainurage sur le prochain. Merci d'avoir essayé en tous cas.

Ok Lhorna, bien noté pour le coup du tressage du paquet de fil, pas bête, je n'y aurais pas pensé. Cet arrière-garage virtuel où chacun donne ses trucs est un bon coin à idées qui facilitent les montages!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 20h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Cisco, je suis de tout cœur avec toi. icon_biggrin.gif
---
Brainstorming / Si tu en veux des idées...
icon_razz.gif
C’est pas la partie à torsader la plus dure.
S’il te faut déjà dénuder les fils… puis les attendrir, hachés menus comme le font les chefs cuistots… icon_rolleyes.gif

Pour le fil électrique, du fil récupéré sur un transformateur serait peut-être plus pratique ? A moins que tu ne veuilles de fil émaillé (=isolé).

Avec le cutter, tu risques fort de couper le fil avant d’arriver au bout. Puis si tu en fais un toron avec 3, les fils affaiblis risquent de casser.
(Je dis cela, je ne dis rien icon_smile.gif )

Une corde métallique de guitare (faite d’un tortillon autour d’une âme centrale) ne conviendrait-elle pas ? Un câble de vélo ? Le treillis cuivre récupéré sur un coaxial TV ou autre ? Du fil tressé qui sert à couper (les joints pare brise, ou corne bétail) ? Un fil de fer barbelé (lol) ?

Il y a une autre possibilité : imprimer sur un fil cuivre, avec un étau, la marque d’une lime ou d’une râpe.
(à défaut d'étau, taper sur la lime en interposant un martyr bois-fer, sinon cela casse net).

Si le cuivre ne marque pas suffisamment, le décaper, le passer dans l’acide et l’étamer dans un bain d’étain ou plomb, puis l’imprimer alors après.

Il faut l’imprimer au moins sur 3 cotés sur chaque portion.

Si ton fil est plus gros et que c’est bien marqué, pas la peine de tresser avec d’autres fils équivalents, non ?
A ce moment là, du fil de 1,5 ou 2,5 rigide dénudé pour installation électrique domestique serait bien, et bien plus facile à réaliser.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 20h56 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pour ce qui est de l'éteau pour serrer sur une lime et faire des marques, j'ai bien l'éteau, mais pas la lime.

Si j'en retrouve une (j'en ai eu il fut un temps) je ferai ça EN PLUS du striage, pour aider.

Mais strier au cutter ne me fait pas trop peur, sur du 1mm de diamètre ça marchera bien je pense (j'en ai du 1mm émaillé, mais je ne vais pas m'en servir car je ne compte pas passer des heures à enlever l'émail, j'irai acheter du fil électrique classique).

Je pense qu'il y aura du 0,75² ou 1mm² en magasin, donc entre un peu moins et un peu plus de 1mm de diamètre. De plus je me suis fixé ça comme ça, rien n'est imposé sur le diamètre du fil!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 22h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Lhorna @ Dimanche 17 Octobre 2010 à 16h42)

dit sisco tu peut pas monté une dremel comme outil ca irait bien mieux icon_smile.gif

bin... c'est ce que j'ai fait!

le souci, c'est que le pas est trop court, il me faudrait un variateur de fréquence pour diminuer encore plus la vitesse de la broche.
mais ça c'est une autre histoire

A + icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (7) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1359 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]