![>](style_images/1/nav_m.gif)
chercheursduvrai.fr |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (7) « Première ... 4 5 [6] 7 ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
Ecrit le: Dimanche 19 Décembre 2010 à 11h33
![]() |
|
![]() Administrateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 ![]() |
DIENGARD a retrouvé deux rhombes en bois faits par Boutard. En voici les images:
![]() ![]() On voit qu'ils ne correspondent pas aux descriptions du brevet puisqu'on a des cônes identiques et pas inégaux et la gallerie n'est pas creusée dans le bois mais constitue une saignée. De plus il y a un décroché à la mi-hauteur, permettant à priori d'enrouler un fil épais entre la pointe et la mi-hauteur, afin de récupérer le flux axial seulement. On peut supposer que ces rhombes étaient donc réalisés pour des expériences spécifiques (captage de flux axial lourd) et constituent donc une variante des rhombes décrits dans les brevets de Boutard. Pour utiliser ces rhombes il faudrait en savoir plus sur ce qui était bobiné dessus... -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
Ecrit le: Dimanche 19 Décembre 2010 à 11h52
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 ![]() |
Bonjour à tous,
A t-on une idée de la taille ? A++ |
Ecrit le: Dimanche 19 Décembre 2010 à 12h55
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 ![]() |
C’est pas idiot la fente (ou la saignée), dans le bois pour remplacer le trou de la galerie…
Quitte à y recaser une planchette pour boucher la fente après. Cela évite un trou long difficile dans la galerie ![]() Peut-être que ces rhombes sont des essais spécifiques, peut être que ce sont des ratés, mis de côté ? Là, la fente est large, donc ce n’était pas pour accueillir un toron cylindrique, mais plat. Ce qui explique la surface aplanie pour les bifurcations. |
Ecrit le: Dimanche 19 Décembre 2010 à 15h03
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 814 Membre n°: 9877 Inscrit le: 28/06/2009 ![]() |
très beau travail ici on fait des boules de neige
![]() -------------------- Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir Démocratie ? économie réel :) |
Ecrit le: Dimanche 19 Décembre 2010 à 15h35
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 616 Membre n°: 302 Inscrit le: 15/06/2007 ![]() |
Bonjour
C'est curieux, pratiquement tout le matériel connu laissé par Louis Boutard est hors service, cuir desséché, bois pourri, métaux oxydés etc.. et là les rhombes semblent neufs (surtout la deuxième photo), en tout cas en très bon état de conservation. Peut-être qu'il reste encore l'espoir de retrouver du matériel bien protégé et en bon état. Ça vaudrait le coup de faire quelques investigations supplémentaires, des fois que "La machine" fasse surface. ![]() -------------------- Croire ou savoir: Là est la question!
|
Ecrit le: Lundi 20 Décembre 2010 à 05h17
![]() |
|||||
![]() Administrateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 ![]() |
Dans un autre sujet DIENGARD a répondu à ta question d'ici:
-------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||||
Ecrit le: Lundi 20 Décembre 2010 à 11h30
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 616 Membre n°: 302 Inscrit le: 15/06/2007 ![]() |
![]() -------------------- Croire ou savoir: Là est la question!
|
Ecrit le: Mardi 21 Décembre 2010 à 12h39
![]() |
|
En lisant tout le cahier 12 relatif à l'appareil à produire la massue Herakléenne, j'ai vu les rapports détaillés de montage du dispositif d'alimentation électrique. C'est très certainement la même chose qui a été faite pour l'expérience n°1.
Il a une source de courant CONTINUE provenant du secteur (du redressé avec pont à diode et lissé avec condensateur probablement, en sortie d'un transformateur) qui délivre 464V. Il a un rhéostat qu'il branche en série, et les bobinages d'induction de la machine Hérackléenne en série ensuite. Il a mis des voltmètres un peu partout et un ampèremètre et les tensions sont clairement indiquées. Le rhéostat est mis sur 60 ohms et le courant qui passe et de l'ordre de 7,7 ampères. La tension mesurée aux bornes des bobinages d'induction enroulés sur le corps en bois de la machine est de 2V (normal puisque la résistance de ce bobinage est très faible). Les voilà nos "bien faibles 2V" du brevet de Boutard sur le bobinage. En effet il fait passer un FORT courant de presque 8 ampères. Pas obligé d'utiliser une source de 500V venant du secteur, une alim régulée permettant de produire 2V sous 8 ampères suffirait. Le souci de mon alim actuelle étant qu'elle est trop "légère" ne pouvant dépasser 3 ampères (et donc pas atteindre les 2V). Bref cela confirme bien que l'alimentation se fait en CONTINU et que la valeur des 2V sur le bobinage est cohérente. Donc on tient lle bon bout. Pour les dimensions du rhombe, je pense de moins en moins qu'elles sont critiques. Le volume 1 indiqué qu'il ne faut pas dépasser une certaine limite de rapport entre hauteur et rayon de base, qu'on est très loin d'avoir. Le montage si il ne marche pas, cela peut provenir d'autres sources encore: 1) l'alimentation trop faible 2) la connexion de sortie des fils dans les fioles d'eau n'est pas la bonne (j'ai vu comment il connecte les sorties de l'auto générateur dans l'eau: ça ne correspond pas à ce que j'ai fait) 3) Courant trop faible: il faut que je puisse monter à 10 ampères. 4) Le système auto générateur ou amplificateur ou même Hérakléen montre qu'il faut une source qui enroule les alphas d'aether, dans le rhombe du brevet de Boutard ceci n'existe pas... donc l'effet doit être bien plus faible: seules les stries du fil inducteur provoquent le démantèlement des alphas. Il faudrait dans ce cas; comme je pensais le faire pour un nouveau rhombe (celui de Gegyx ira bien pour ça jusque là) un FILET de cuivre inducteur, comme dans les autres machines. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mardi 28 Décembre 2010 à 19h59
![]() |
|||
Ayant plus étudié les montages du volume 2 que j'ai lu pour les parties qui m'intéressaient (tout sauf le défibrage de l'halpha), j'ai une vue d'ensemble plus complète qui mepermet de rectifier mon montage:
Je reviens sur mon interprétation de la circulation en croix des flux magnétiques avec l'enroulement en hélice. Les documents Hatinguais montrent que lorsqu'il y a des hélices d'enroulement, il n'y a jamais enroulement de l'induit autour de l'inducteur mais enroulement superposé de l'hélice inductrice et induite. Donc les deux nappes sont superposés l'une sur l'autre;, Du coup, ou est la mise en croix? Eh bien les zigs zags du fil induit étant disposés en travers du chemin du fil de cuivre la croix est là. Voir image: on a bien circulation oblique constante des électres qui circulent sur le fil argent/or avec le fil de cuivre. ![]() Ensuite, pour ce qui est de la mise en circulation des électres, c'est une chose; mais dans tous les montages on a besoin d'une source d'éléments alphas à fractionner. Soit le clou en fer étamé dans la machine Héraakléenne, soit les croissants en fer étamés dans l'amplificateur, soit les épingles camions en bronze (cuivre-zinc-plomb-étain). Le courant inducteur sert lui à attraire les pi retenus sur ces éléments et on a deux courants contraires d'électres (avec un enroulement dextrorse et un sinistrose) qui tirent dans des sens différents afin de disloquer les pi. Les éléments brisés sont ensuite attirés par les induits. Ici dans le montage du brevet, on ne voit absolument aucune source de Pi à briser. Il y a bien des alphas seuls ambiants, mais il faut quelque chose sur lequel les briser. Ce sont les stries du cuivre inducteur qui servent à faire la brisure des alphas ambiants entraînés dans la course. C'est donc du très faible rendement au contraire des sources généreuses de pi (doubles alphas) des masses de fer des autres montages. Donc il faut de la bonne striure et qu'elle soit dans un sens contrariant la direction des électres qui vont se propager le long du fil pour que la brisure se fasse. D'où les stries en hélice ou verticales perpendiculaires à la direction horizontale du fil. De plus pour augmenter le nombre d'alphas brisés il faut plus de surface de cuivre, donc une tresse est meilleure qu'un seul fil, un filet rets sera très bien, mais avec du fil strié au préalable. Pour le circuit induit, je peux aussi faire un filet rets au lieu de zigs zags, il suffit de décaler le filet pour que la propagation reste oblique avec le filet inducteur en décalant les mailles: ![]() Enfin le cuir sert ici à isoler seulement. En effet l'effet de filtration des atomes avec les électres est obtenu dans les montages Boutard par une membrane fine, très fine; et le cuir, épais ne sert pas à filtrer mais à isoler. C'est une simple isolation électrique. Cela signifie qu'on ne va pas vraiment chercher à séparer les atomes des électres et qu'on va avoir une lise en tension T comme dit Boutard (c'est à dire l'électre tire sur son atome qui trainé derrière en travers) et on aura des morceaux électre+atome sur les induits. Ces induits sont d'ailleurs dans un matériau qui à la fois attrait les atomes et les électres (pas en plomb ou étain ou zinc mais en argent et or). Preuve encore qu'on draine atome+électre ensemble, c'est la coloration obtenue lors de la synthèse sur des cohéreurs: la couleur indique que des flegmes d'atomes ont été perçés et ont réagi. Donc ici le cuir n'est pas d'une importance vitale en terme d'épaisseur, puisqu'il ne sert pas à filtrer en séparant électre et atome mais à faire porosité de mise en tension. En tous cas il ne vaut mieux pas que je prenne de la baudruche du coup, ça change l'effet. Au final, le cuir sert seulement à isoler et sera à poser aussi dessus l'inducteur, en parallèle: ![]() -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Jeudi 30 Décembre 2010 à 09h14
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 660 Membre n°: 298 Inscrit le: 13/06/2007 ![]() |
Alors au final puisque le cuir ne sert que d'isolant
une simple bande en coton peut faire l'affaire ? J'ai essayer de chercher sur le net une bande de tresse comme je les ai vu chez Diengard en cuivre, impossible a trouver quelqu'un a t il une idée pour trouver ? a+ -------------------- toutes les douleurs mentales qui proviennent de nos désirs insatisfaits et de la rencontre d objets déplaisant sont dû a
l'auto préoccupation. |
Ecrit le: Dimanche 09 Janvier 2011 à 10h45
![]() |
|
Et voilà, c'est reparti pour refaire le montage!!
J'ai tressé en tresse de 3 fils lâches (comme indiqué en variante dans le brevet de Boutard pour l'inducteur) les 3 fils de cuivres striés que cisco m'avait strié (ça avait cassé, donc il y avait des chutes). Donc son travail sera utilisé jusqu'au bout! Voilà ce que j'obtiens: ![]() ![]() Ce qu'il y a, c'est que je suis un peu court en longueur totale, car l'un des 3 fils était bien plus court (cassé lors des tests de cisco). Si je manque vraiment de longueur je ferai un raccomodage en prenant un morceau des autres (raccommodage en tressage tortillon hélice, sans soudure) Pour le fil argent/or je vais faire des zig-zags plutôt qu'une tresse, pour être vraiment oblique aux fils inducteurs (avoir un bon angle) Je vais utiliser du coton pour faire séparateur entre cuivre et fils d'argent/or car ici il n'y a pas de fonction de filtration des atomes à priori, les atomes partant avec leurs électres. J'ai du coton en gros carrés plats pour nettoyer les fesses de bébé; à défaut d'avoir une bande; je ferai de la couture au fil de couture coton (il va y en avoir un sacré stock); sauf si je trouve une bande de coton quelque part.... Et enfin les rhombes trouvés par DIENGARD prennent plus de sens pour moi, maintenant que j'ai lu le volume 2: si on regarde ce qui est dit dans l'amplificateur; ce qui compte pour récupérer le flux de la zone N est de se trouver dans l'espace inférieur au mi rayon et si on veut en récupérer pas mal de flux, on peut allonger cet espace par une partie cylindrique, tant qu'elle reste à moins que mi-rayon: c'est ce qui se passe dans les rhombes de Boutard que DIENGARD a trouvé. L'expérience devait servir à récupérer les flux axiaux seulement, enroulement à ce niveau seulement, et galerie de passage dans la saignée; avec une tresse plate du style de celle que j'ai faite. Dans mon montage, je ne vais ausis récupérer que le flux axial (qui doit dégager du froid) donc cela va simplifier mon montage: un seule circuit de sortie; donc j'essaierai d'économiser mon fil inducteur en tresse de cuivre en enroulant très large sur la zone extérieure qui ne me sera pas utile et en enroulant serré seulement sur les zones axiales du rhombe. Je vais utiliser le rhombe de Gegyx. Je vous tiens au courant. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 09 Janvier 2011 à 12h28
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 ![]() |
Bonjour à tous,
Chercheur, ça me fait plaisir que tu ne lâches pas cette idée de rhombe, j’ai vu aussi tout ce que tu ingurgites comme données ces derniers temps, je ne sais pas comment tu fais ![]() Avec le rhombe on est dans une logique, mode antenne, dirigée vers le sol apparemment, peu importe comment on l’appelle éther, ou énergie venant de la planète. Une sorte de parabole en spirale, tout ça me semble logique, et rejoins pas mal de travaux ici et la, et le plus que nous avons, c’est de faire la synthèse avec tous les expérimentateurs qui ne se connaissaient pas, mais ils avaient compris qu’il se passe quelque chose. A partir de mi-janvier je serais un peu plus cool, je vais enfin pouvoir attaquer Boutard sérieusement, dans sa logique et son décryptage, c’est le raisonnement qui m’intéresse, et tant que je ne l’aurai totalement capté je ne serai que spectateur. Je pense que beaucoup de membres sont dans mon cas. Dés que nous serons 2 ou 3 à faire des tests, les choses vont s’accélérer. A++ |
Ecrit le: Dimanche 09 Janvier 2011 à 15h13
![]() |
|
Merci thx4!
Voilà la suite: Enroulement de la tresse de cuivre sur le rhombe. Très difficile à faire tenir, la tresse de cuivre veut se dérouler et ne reste pas collée au rhombe, tout s'en va. Donc j'ai fait tout tenir avec du fil de couture (bleu marine) en faisant un saucissonnage: ![]() Confection de l'outil pour faire les zig-zags: des clous plantés sur une planche (en fait les épingles identiques à celles que je réservais au montage n°2): ![]() cet outil est exactement le même genre que celui que je propose pour faire les filets rets d'argent et de cuivre pour les montages Boutard; mais ici réduit à deux rangées au lieu de trois, car je ne cherche pas à faire de maille. Puis la confection des zig-zags qui a commencé: ![]() En effet il doit me rester dans les 8 mètres de fil argent/or sur la deuxième pelote de fil que j'avais commandée pour le montage. Je fais des zig-zags de la largeur de la tresse sur le rhombe: 5mm. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 06 Février 2011 à 13h37
![]() |
|
Quelque chose qui serait très utile pour continuer cette expérience serait d'avoir le scan du brevet sur les rhombes de Boutard l'exemplaire laboratoire.
Si tu pouvais Diengard le scanner (il doit faire peut être 30 pageJe sais qu'on te demande beaucoup de temps à passer en photos et scans; mais on est très ciblé: c'était Héraklès et les rhombes, ce qui est en cours pour tout dire. En effet je compte maintenant avancer de nouveau là-dessus; puisque j'ai fini d'exploiter les informations permettant d'avancer le projet Héraklès, jusque là. Déjà je vais recommencer à enrouler mon cuivre en dextre avec la grande pointe en haut; puisque c'est quelque chose que j'ai pu lire dans le volume 1: grande pointe en haut et dextre en enroulement pour un + électrique en haut. je me pose encore quelques questions sur l'isolation entre cuivre et fil argent/or. Il utilisait du cuivre, je pense prendre du coton car mon cuir n'est pas naturel; mais il me faudrait plus de données. Avoir des données complémentaires provenant de l'exemplaire "laboratoire" des brevets serait important;pas seulement les nouvelles figures mais tout le texte (il y a forcément eu des coupes...) -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mercredi 09 Février 2011 à 22h12
![]() |
|
C'est reparti sur les rhombes!!
J'ai dû défaire l'enroulement précédemment réalisé sur le rhombe car il était enroulé dextrorse à partir du petit cône avec le grand cône pointe en bas, mais d'après ce qu'on lit dans le volume 1; c'est dans l'autre sens qu'il faut faire ça: petit cône pointe en bas et le grand pointe en haut. Donc j'ai défait, ré-enroulé, cassé des fils, rapiécé, mis du coton aux zones de contact entre les spires. Difficile, les spires sont trop grosses et peu flexibles; par rapport à la taille du rhombe. Il y a vraiment très peu de tours de spires sur la partie axiale, que je vais tester. On verra. J'ai disposé ensuite du coton sur toute la surface (carrés de coton hydrophile pour changer les fesses de bébés): un carré ouvert en deux a suffi. Toute est attaché par enroulement de plusieurs tours de fils de coton dans divers sens: le cuivre inducteur et le coton. J'ai repéré les trous de passage dans la galerie. ![]() ![]() Puis j'ai poursuivi un peu la réalisation du zig-zag en or (j'en ai fait 20cm; presque tout ce qu'il me faut pour la partie axiale...): ![]() J'ai donc opté pour le coton en isolant plutôt que mon cuir avec des colorants synthétiques qui risquent de changer le fonctionnement. Je poursuivrai le travail demain. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Mercredi 09 Février 2011 à 22h18
![]() |
|
Je précise que la petite taille du rhombe est vraiment un souci pour avoir des spires d'enroulement sur la zone axiale. Il est vraiment trop petit; avoir 2 ou 3 tours sur le long côté et maximum 2 tours (voir 1 et demi) sur le petit ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un enroulement.
Cela pose des problèmes de réalisation, mais risque aussi de produire des problèmes sérieux sur les effets si jamais on peut en avoir vraiment avec le montage. Imaginez faire un électro-aimant pour soulever une lourde barre de fer avec une bobine à 2 tours de spire. Si ça ne marche pas, faut-il conclure que la théorie sur l'électro magnétisme est fausse car rien ne se produit...? Une longue zone d'enroulement serait appréciable, et pour ne pas avoir trop besoin d'une pointe très aigüe pour y parvenir, on comprend qu'il peut être utile d'avoir une partie cylindrique dans le rhombe, comme on a pu le voir sur les rhombes en bois qu'a Diengard. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Jeudi 10 Février 2011 à 11h07
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 143 Membre n°: 9966 Inscrit le: 21/11/2010 ![]() |
Je n'ai pas lu à fond cette expérience, mais il est certain que L.Boutard explique qu'il faut un minimum de tour, pour avoir un minimum de résultat, je pense à une dizaine, minimum.
|
Ecrit le: Jeudi 10 Février 2011 à 20h19
![]() |
|
J'ai pu mettre le fil argent/or en zig-zag appliqué sur la partie axiale du grand cône (c'est à dire en zone N).
J'ai fait passer le fil dans la galerie et coupé au jugé pour qu'il en reste suffisamment de l'autre côté afin de pouvoir continuer le zig-zag. Avec du fil de coton j'ai pu attacher, après m'être servi de scotch pour maintenir tout ça provisoirement pour commencer. ![]() Là on voit la sortie du fil vers la galerie (j'ai camouflé l'entrée par du coton) ![]() -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Jeudi 10 Février 2011 à 22h40
![]() |
|
Suite: enroulement réalisé sur l'autre partie, basse:
ici on voit la sortie de galerie (masquée par un coton ensuite): ![]() Et là la fin de l'enroulement au bout: ![]() Il me restera demain à envelopper tout le fil argent/or dans de la laine naturelle à fourrer (il m'en reste plein). Par contre il faudra que je trouve un moyen d'accrocher le rhombe par un fil en suspension (ça risque d'être un peu galère) par le grand cône. En effet Gegyx a fait un très beau point d'attache; mais il est à l'extrémité du petit cône; vu qu'auparavant je faisais l'expérience dans l'autre sens... J'ai pensé à l'attacher par le fil de cuivre rigide, ça peut tenir mais pas en équilibre: ça sera penché; ce qui n'est pas bon. Tout ça sera pour demain soir, là j'arrête pour ce soir. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Samedi 12 Février 2011 à 11h57
![]() |
|
Voici le calefeutrage des parties fil argent/or réalisé à la laine:
![]() ![]() Vous noterez que je n'ai fait ici qu'un seul circuit, le circuit axial; je n'ai pas monté le circuit périphérique dont les effets ne m'intéressent pas (je cherche à mesurer le froid!!) Puis calefeutrage des fils de sortie avec attaches au fil de couture toujours: ![]() Puis j'ai pu attacher une ficelle sur la partie longue du cône pour le suspendre au plafond et placer le tout dans un bocal en verre rempli d'eau de sable bien lavé et d'eau de source de montagne (sable lavé à l'eau de source aussi); cela évite les substances chimiques variées qu'on trouve dans l'eau du robinet: ![]() ![]() Je précise que j'ai mesuré avec le multimètre si il y avait contact entre les sorties des fils argent/or; de même pour le fil de cuivre; mais aussi vérifié qu'il n'y avait pas de contact entre le circuit cuivre et le circuit argent/or; car j'avais des petits soucis d'isolation aux pointes. J'ai bien fait: il y avait un faux contact entre le circuit argent/or et le cuivre du côté de la grande pointe. J'ai essayé d'éliminer ce faux contact en défaisant la laine; mais ça a été impossible: il faudrait couper des fils, arracher des choses. En traffiquant un peu le tout avec les mains j'ai pu faire glisser les fils dans une position où il n'y a plus contact. Cela n'est pas hautement satisfaisant; j'ai trouvé une position où il n'y a pas contact; mais avec un grand mouvement cela peut se reproduire. Là je laisse les thermomètres reposer (j'en ai mis deux à des endroits différents du bocal de verre) et après expérience je vérifierai que le faux contact n'est pas revenu. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Samedi 12 Février 2011 à 12h22
![]() |
|
Bonjour Chercheur,
Merci de nous faire vibrer d'un suspens à son comble cette fois ! Tu vas dire que je suis un chieur, la quantité d’eau me semble peut être trop importante enfin l’idée que je m’en fais sur les photos. Si l’effet est minime il est bouffé par le volume qui lui prend la température ambiante.C'est le problème de cette expérience, si cela se trouve ça marche mais on ne le voit pas. A++ |
Ecrit le: Samedi 12 Février 2011 à 21h20
![]() |
|
Compte-rendu des expériences; pour ne pas ménager de suspense supplémentaire:
Aucun résultat noté sur aucune expérience. PS: pour répondre aux inquiétudes légitimes de thx4: j'ai voulu essayer avec un bocal en verre d'abord et c'est le plus petit que j'avais; mais ensuite je suis repassé au coquetier à oeuf en plastique de très petite taille. Toutes expériences réalisées dans le noir à chaque fois. EXPERIENCE 1: grand cône vers le haut bocal d'eau verre grand volume; rempli d'eau avec sable au fond, filons recouverts tension + sur l'entrée du grand cône vérification de faux contact au début: OK début: U=0,5V; I=2,81A; T=21°C / 21°C durée: 12 min fin: U=0,5V; I=2,90A; T=21°C / 21°C vérification de faux contact à la fin: OK observations: aucun changement de température. Aucun changement de l'aspect de l'eau. Aucun changement de l'état de surface des filons d'argent/or. EXPERIENCE 2: grand cône vers le haut bocal d'eau verre grand volume; rempli d'eau avec sable au fond, filons recouverts tension + sur l'entrée du grand cône vérification de faux contact au début: OK début: U=0,5V; I=3A; T=21°C / 21°C durée: 30 min fin: U=0,5V; I=3,08A; T=21°C / 21°C vérification de faux contact à la fin: court-circuit argent/or avec cuivre -> réparé observations: aucun changement de température. Aucun changement de l'aspect de l'eau. Aucun changement de l'état de surface des filons d'argent/or. EXPERIENCE 3: grand cône vers le haut bocal d'eau verre grand volume; eau surnageante vidée; sable mouillé empli d'eau dedans, filons recouverts tension + sur l'entrée du grand cône vérification de faux contact au début: OK début: U=0,6V; I=2,95A; T=21°C durée: 42 min fin: U=0,5V; I=3,08A; T=21°C vérification de faux contact à la fin: OK observations: aucun changement de température. Aucun changement de l'aspect de l'eau. Aucun changement de l'état de surface des filons d'argent/or. EXPERIENCE 4: grand cône vers le haut petit bocal en plastique; rempli d'eau avec sable au fond, filons recouverts tension + sur l'entrée du grand cône vérification de faux contact au début: OK début: U=0,5V; I=3,01A; T=20°C durée: 38 min fin: U=0,6V; I=3A; T=20°C vérification de faux contact à la fin: OK observations: aucun changement de température. Aucun changement de l'aspect de l'eau. Aucun changement de l'état de surface des filons d'argent/or. EXPERIENCE 5: grand cône vers le haut petit bocal en plastique; rempli d'eau avec sable au fond, filons recouverts tension + sur l'entrée du petit cône vérification de faux contact au début: OK début: U=0,5V; I=2,98A; T=20°C durée: 50 min fin: U=0,5V; I=2,84A; T=20°C vérification de faux contact à la fin: OK observations: aucun changement de température. Aucun changement de l'aspect de l'eau. Aucun changement de l'état de surface des filons d'argent/or. EXPERIENCE 6: petit cône vers le haut petit bocal en plastique; rempli d'eau avec sable au fond, filons recouverts tension + sur l'entrée du grand cône vérification de faux contact au début: OK début: U=0,5V; I=2,91A; T=20°C durée: 31 min fin: U=0,5V; I=2,98A; T=20°C vérification de faux contact à la fin: OK observations: aucun changement de température. Aucun changement de l'aspect de l'eau. Aucun changement de l'état de surface des filons d'argent/or. EXPERIENCE 7: petit cône vers le haut petit bocal en plastique; rempli d'eau avec sable au fond, filons recouverts tension + sur l'entrée du petit cône vérification de faux contact au début: OK début: U=0,5V; I=2,94A; T=20°C durée: 42 min fin: U=0,5V; I=2,94A; T=20°C vérification de faux contact à la fin: OK observations: aucun changement de température. Aucun changement de l'aspect de l'eau. Aucun changement de l'état de surface des filons d'argent/or. --------------- BILAN: Rien de mesurable. Toutes les positions possibles ont été essayées: grand cône en haut avec + en haut et + en bas et petit cône en haut avec + en haut et + en bas. Le tout avec bobinage dextre sur le grand cône. Il resterait à débobiner le tout et refaire avec du senestre sur le grand cône, c'est à dire dextre sur petit cône: ça c'est ce que j'avais fait auparavant; avec le cuir; mais le montage était différent. Soit il ne se passe rien (coton isolant: est-ce bon?); fil argent/or en parallèle du fil inducteur cuivre et non entouré autour en hélice de l'inducteur cuivre: est-ce ça qu'il faut faire? Soit ce qui se passe n'est pas mesurable: cônes de trop petite taille: pas assez de tours de spires? -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Samedi 12 Février 2011 à 21h30
![]() |
|
Voilà l'expérience avec le grand cône vers le haut et le petit bocal plastique (coquetier à oeuf):
![]() Celle avec le petit cône vers le haut (inversion): ![]() PS: de par la limitation de mon alimentation qui ne peut délivrer plus de 3A; je n'ai pas pu avoir mieux que 0,5V à 0,6V de tension sur l'inducteur primaire. Le document du brevet indique une tension de 2V à appliquer. Pour appliquer 2V il faudrait selon mes calculs pouvoir délivrer 12A. Avec l'alim Héraklès qui délivre 10A je pourrais avoir une tension de quand même de 1,7V. Pour faire ces tests, une alim montant à 20A serait donc utile. En effet dans la limitation des résultats en terme de puissance, on a la taille du rhombe (=des cônes) mais aussi de l'alim en second lieu. Cela ajouté aux incertitudes précédemment énoncées: enrouler le fil argent/or en spirale autour du cuivre comme je l'avais fait dans la première version de l'expérience ou faire comme ici du parallèle (qui est plus dans le ton des expériences Boutard qu'on lit dans le volume 2 partout) et l'isolant coton que j'ai pris alors que le cuire est indiqué (mais je n'ai pas de cuire naturel et je risque de faire tout capoter à cause de ça...). Je peux essayer de ré-enrouler avec le cuir... -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 13 Février 2011 à 11h40
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 143 Membre n°: 9966 Inscrit le: 21/11/2010 ![]() |
Bonjour, si tu n’as pas déjà tout démonté, si tu veux vérifier les erreurs par étape, soit l’alimentation de Sourceverte conviendrait et on peut s’arranger pour que tu la récupères, éventuellement, au lieu d’expédier le mercure, tu ferais une partie du trajet, jusqu’à Béziers ou Montpellier et je viendrais jusque là ; ou s’il faut une alimentation qui monte jusqu’à 20, je suis prêt à la financer pour mon laboratoire, mais tu t’en servirais d’abord, pour voir si ce n’était pas le seul problème.
Malgré que je sois persuadé que la taille est trop petite et qu’il manque des tours de spires, si tu veux faire ce contrôle avant de tout refaire, tu choisis. D’autre part, ne serait-il pas plus simple de faire l’expérience avec la bande zinc et les pointes paramagnétiques. Enfin, même si les dimensions te paraissent étranges, je t’avais proposé, puisque j’en ai deux, de te prêter un des deux rhombes, pour tenter une expérience avec ces données là. |
Ecrit le: Dimanche 13 Février 2011 à 12h52
![]() |
|
Non, je n'ai pas démonté. Pour le moment j'étais en train de relire le volume 1 et le volume 2, ainsi que les brevets conjointement sur les histoires d'enroulement dextre et senestre et le lien avec la polarité d'alimentation et le sens d'orientation; pour être sûr de n'avoir rien raté.
J'ai eu du mal à trouver une logique derrière le lien que je cherche entre ces éléments car les informations sont parfois détaillés et parfois assez incomplètes pour qu'on puisse ne pas savoir comment les comprendre. Il se dégage une idée malgré tout. Pour ce qui est de l'alimentation; si sourceverte59 est d'accord on pourrait en effet faire un prêt d'essai de l'alim et du rhombe Boutard pour lequel je te remercie de ta confiance. Si c'était le cas; le rhombe Boutard est fait manifestement pour un filet de cuivre plat rets de 12mm de large (j'ai mesuré toutes les côtes du rhombe l'autre week-end où je suis passé) et la partie cylindrique semble aussi faite en ce sens là. Si dans ce cas tu voulais bien aussi me prêter quelques mètres de fil de cuivre rets de la bobine de 192m qu'on a utilisé pour faire la couche épaisse cousue pour Héraklès ça serait super utile; car comme par un heureux hasard! (évidemment ça a été fait pour que la saignée soit de cette largeur là... pour ce filet là!) le filet en question fait justement 12mm de large (là aussi je l'ai mesuré celui-là). Je n'ai pas encore reçu le mercure. J'ai recontacté mon ami pour savoir si il me l'a posté où si le paquet attend chez lui. L'ami X en question est ami d'un chimiste Y que j'avais contacté, envoyé par X. Je n'avais jamais eu de réponse de Y. Ayant ré-écrit à X longtemps après pour lui dire que Y ne m'avait jamais répondu; il a écrit un mail à Y qui a répondu qu'il m'avait répondu mais je n'avais jamais reçu son mail. Bref le jour même j'ai échangé avec Y qui m'a dit qu'il s'en occupait. Ensuite il a envoyé le mercure à X (il le lui a porté; ils habitent pas très loin l'un de l'autre) pour que X me l'expédie. C'est à partir de ce moment là que je vous ai dit que le mercure était en cours d'acheminement. C'est X qui a le mercure, que Y m'a confirmé lui avoir donné; et j'attendais que X me l'envoie. Mais X étant quelqu'un de très pris, il est possible que le tube de mercure soit toujours sur son bureau en attendant d'être mis sous pli à mon intention. Donc je lui ai renvoyé un message là pour savoir ce qu'il en est... ça aurait été plus simple si Y me l'avait envoyé directement; mais c'est X qui a acheté le mercure à Y pour me l'envoyer en cadeau donc... ça laisse encore quelques jours pour que ça arrive chez moi. Pour l'expérience avec la "pile" magnétique au zinc et pointes; je ne l'ai jamais poursuivie car j'ai appris peu après que les épingles à utiliser, les "camions" ce ne sont pas des épingles au hasard, mais celles que tu as chez toi (formes précises). Mes épingles ce sont des cylindres à tête plate et pointe conique sur le dernier mm. Les épingles camions sont en forme de cone tout le long de la pointe et la tête est un tronc de sphère, avec équilibre de masse; rien à voir donc. C'est pourquoi dès le début je me suis intéressé à les faire produire; pour faire cette expérience. Je ne vais pas m'amuser à souder les 1000 épingles que j'ai achetées; pour rien (car si ça ne marche pas; ce qui risque d'arriver avec 99% de chance vu que ça ne va pas dérouler les alphas, la forme n'étant pas adéquate, ça sera pour rien). Déjà enrouler des rhombes avec plein d'inconnues pour pas de résultat c'est pas terrible; mais là c'est un énorme chantier; donc je ne le ferai qu'à reproduction certaine. Tant que je ne sais pas qui peut fabriquer ces épingles; je ne peux pas avancer cette expérience là. Et je ne souhaite pas te demander ces épingles. Si il en avait fallu 10, je te les aurai demandées; mais 1000 c'est trop, ça va manquer au montage autogénérateur ensuite. Donc ceci est une voie qui attend mieux. N'ayant pas le temps de continuer à prospecter après mes 30 demandes sans réponse pour les épingles camions; Biganos avait pris la suite des recherches. Il n'a pas eu de réponse non plus semble-t-il (pas eu de nouvelles; puis quand j'ai reformulé ceci pour les caboches il a confirmé ne pas avoir eu de réponse; je ne sais pas sur combien de demandes et dans quel secteur (fonderie; tournage; décolletage; etc)). Les recherches menées sur la production de caboches nous donnent des idées du coup: les épingles camions sont à symétrie de révolution; donc le décolletage pourrait être très adapté à leur production? Si quelqu'un intéressé par le projet et qui ne passe pas de temps à faire des montages ou à lire les documents de manière intensive veut faire avancer le projet en reprenant les recherches de fournisseur; je suis pour l'encourager. J'ai déjà lancé l'appel sans trop de succès. Donc en attendant je continue avec les rhombes. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 13 Février 2011 à 13h33
![]() |
|
PS: pour le mercure, il m'a répondu à l'instant qu'en effet il a le mercure mais a été trop pris pour me l'envoyer (comme je m'en doutais) et qu'ensuite il a eu grève des postes en fin de semaine; il me le poste demain lundi.
-------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Dimanche 13 Février 2011 à 15h16
![]() |
|||
Bonjour Pour les épingles camion j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure solution reste le décolletage (également pour les caboches), la plupart des entreprises sont en mesure d'usiner des pièces à base carrée ou hexagonale. Dans tous les cas à partir de cette technique il n'y a pas besoin de moule et le coût de l'usinage devrait être inférieur à celui d'une fonderie. Tous travaillent avec des machines numériques et proposent un service d'usinage sur plan. Reste à les contacter pour faire jouer la concurrence et avoir une idée des tarifs demandés, sûrement fonction du nombre de pièces commandées. Ceci pour dire qu'il y a intérêt à ne pas se tromper dans les commandes, et à y réfléchir à deux fois pour les cotes qui semblent fluctuantes. Quelques exemples de sites d'entreprises spécialisées, mais elles sont légion sur le net et en tout cas beaucoup plus nombreuses que les fonderies ou forges. http://www.bargy-decolletage.com/fr/accueil.htm http://www.boutte.fr/ http://www.gueriel-decolletage-tournage.co...vet.com/accueil http://www.decolletage-cullaffroz.fr/index.html http://www.fml-decolletage.com http://www.parroche-dorioz.com Délire perso... J'ai parallèlement fait quelques comparaisons des techniques Louis Boutard. Je me pose la question de savoir pourquoi il utilisait des formes de capture différentes pour ses machines: des caboches à tête carrées pour la machine à Hercule, des épingles à tête sphériques pour l'auto générateur et des croissants (donc sans tête) pour l'amplificateur. Bien entendu je n'ai pas la réponse, mais j'ai fait un autre rapprochement uniquement basé sur l'aspect des colonnes Djed Egyptiennes. Une phrase par exemple tirée du site du musée du Louvre:
On n'est pas loin de la machine à Hercule.
![]() Peut-être des légendes, certainement une approche différente pour Boutard c'est bien évident au vu des proportions des diverses machines, mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir une certaine similitude. Surtout avec les couronnes de collecteurs à l'aide d'épingles ou autre chez Boutard. Collecteurs unifiés et simplifiés chez les Egyptiens??? ![]() ![]() -------------------- Croire ou savoir: Là est la question!
|
||
Ecrit le: Dimanche 13 Février 2011 à 18h11
![]() |
|||
Après étude des sens d'neroulement dextre et senestre et le lien avec l'alimentation; j'en suis bien parvenu à la conlusion qu'il fallait enrouler l'inducteur cuivre en dextre sur le grand cône et mettre l'alimentation positive de ce côté là. Mais par contre; le fonctionnement semble préconisé par le brevet et les études du volume 2 concernant les rhombes gyrant avec le petit cône vers le haut. j'ai donc refait ça: petit cône vers le haut. Puisque les effets de refroidissement de l'eau sont imperceptibles; je me suis dit que si je manque de puissance, il faut carrément diminuer les proportions d'eau de façon drastiques. Comme l'expérience des brevets propose aussi la version à faire perler du goutte à goutte sur le cohéreur recouvrant les filons, j'ai essayé d'adapter ce type de disposition. Donc j'ai pris du sable humide; mais pas imbibé et très peu de sable, recouvert les filons et fait tourner le montage. je suis allé faire deux interruptions pour faire perler à la main 2 gouttes d'eau à chaque fois, sur le petit tas de sable disposé entre les filons des deux circuits. En tout 1h d'expérience. ![]() Et bien à l'issue de cette expérience, il m'a semblé que les filons provenant du grand cône étaient plus sombre; à un endroit assez nettement foncé et à d'autres endroits un peu plus sombre. Ceux du côté de petit cône par contre rien d'exceptionnel. ![]() Alors j'ai pris le microscope de poche. J'ai pris des photos, ce n'est pas terrible; à l'oeil on voit mieux le contraste, surtout que je peux incliner le microscope de poche et faire bouger la lame de filtrage de lumière pour bien voir; mais en effet il y a de nombreuses zones piquées de points noirs; comme un dépôt noirâtre sur le fil. Cela par sections plus que d'autres. En comparaison avec un morceau de fil d'or tout neuf c'est très parlant, encore plus à l'oeil nu qu'à la photo. Les zones légèrement noircies: ![]() ![]() En comparaison avec du fil neuf, dans le rouleau: ![]() Alors je dois dire que certaines zones sont piquées de points noirs assez légèrement et ce ne sont que les zones fortement noircies que j'ai pu voir à l'oeil nu. A l'oeil nu, les zones légèrement noircies donnent un aspect légèrement cuivré plutôt que doré; et en fait cela fait depuis hier que j'avais remarqué que c"était légèrement cuivré; mais ceci ne m'avait pas interpellé car je pensais que c'étaita la couleur normale du fil... mais non en fait en y regardant de plus près. Donc il est possible; sans certitude aucune, que les effets cumulatifs d'hier aient pu déposer une légère couche noire sur le fil sans que je l'ai aperçu. En tous cas; avant l'expérience de tout à l'heure, il n'y avait pas de zone visiblement sombre à l'oeil nu; et là oui. Donc il y aurait pu avoir un effet. Très faible, mais présent. Normalement le texte du brevet prévoit une irisation allant jusqu'au noir sur le brillant du métal.
Donc j'ai peut être eu cet effet. Mais je n'ai pas de froid. Il se peut que le refroidissement soit si léger que la chaleur ambiante réchauffe instantanément les quelques grains de matière refroidis. Il faudrait donc trouver un moyen d'accroitre très sensiblement la production magnétique pour observer des effets certains et indiscutables. Pour cela il faudrait un plus gros rhombe, plein de tours de spires et faire cracher les ampères; et ne pas hésiter à attendre des heures au total. Trouver un moyen de bricoler un goutte à goutte aussi, pour avoir un effet localisé dans la goutte qui est tombée et mesurer la température de la goutte avec une sonde de petite taille. Déjà observer si j'ai un noircissement visible assez fortement en augmentant toutes les dimensions qui donnent de la puissance. Le premier résultat enfin faiblement positif. Mais rien n'est confirmé, je me trompe peut être. La surface est en or, ne devrait pas s'oxyder. Toutefois une partie du fil que j'avais utilisé avait été noirci avant que je ne m'en serve, il avait trainé sur les poles d'une pile et le courant qui a circulé a chauffé le métal. La zone chauffée est à la lisière de mon filon photographié, du côté laine. Le reste était en état. Pour avoir la certitude totale que ce n'est pas ceci qui m'induit en erreur, il faut que je coupe ce bout de fil et que j'en mette un neuf à la place. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
||
Ecrit le: Lundi 14 Février 2011 à 07h28
![]() |
|
Refait une partie des expériences depuis hier soir; après avoir coupé 10cm de l'extrémité du fil côté grand cône et mis à la place 10cm d'un nouveau fil sorti de la bobine, plié en zig zag. J'ai attaché les sections en tressant.
Je n'ai pu obtenir aucun point noir: tout est resté en état neuf; expériences faites avec le petit cône vers le haut. Tout s'est déroulé dans le noir; pendant cette nuit (je me suis réveillé plusieurs fois pour changer les paramètres et faire les mesures en cours de route; pas eu besoin de réveil, la préoccupation m'a réveillé plusieurs fois; occasion d'aller voir les résultats intermédiaires) Expérience 1: sable mouillé, pas d'eau surnageant filons recouverts de sable mouillé petit cône vers le haut alimentation + sur le grand cône vérif de faux contact: OK début: U=0,4V ; I=2,97A durée: 1h18min déposées 10 gouttes d'eau sur le tas de sable recouvrant les filons vérif de faux contact: OK intermédiaire: U=0,4V ; I=2,97A durée: 39min vérif de faux contact: OK fin: U=0,5V; I=2,98A observations: RAS. filons parfaitement dorés à chaque extrémité. Vérification de la surface du filon côté sortie grand cône: parfaitement doré et brillant sur toute sa surface; aucun point noir nulle part. Expérience 2: sable+ eau qui recouvre très largement tout le sable: empli d'eau filons recouverts de sable petit cône vers le haut alimentation + sur le grand cône vérif de faux contact: OK début: U=0,5V ; I=2,82A durée: 5h14min vérif de faux contact: OK fin: U=0,5V; I=2,89A observations: RAS. filons parfaitement dorés à chaque extrémité. Vérification de la surface du filon côté sortie grand cône: parfaitement doré et brillant sur toute sa surface; aucun point noir nulle part. Expérience 3: sable+ eau qui recouvre très largement tout le sable: empli d'eau filons recouverts de sable petit cône vers le haut alimentation + sur le petit cône vérif de faux contact: OK début: U=0,5V ; I=2,88A durée: 2h11min vérif de faux contact: OK fin: U=0,5V; I=3,06A observations: RAS. filons parfaitement dorés à chaque extrémité. Vérification de la surface du filon côté sortie grand cône: parfaitement doré et brillant sur toute sa surface; aucun point noir nulle part. Il me restera donc à refaire la même chose avec cette fois-ci le grand cône vers le haut au lieu du petit cône (cet après-midi, car là je vais aller travailler). Si il n'y a toujours rien après tout cela; je pourrais conclure que l'état de surface de mon fil était peut être déjà celui que j'ai observé et vous ai rapporté, piqué de noir; que c'était donc une fausse alerte. Bien que cela soit invisible sans microscope de poche pour la plus grande partie de ce que j'avais rapporté; il y a quand même une zone noircie qui était parfaitement visible à l'oeil et que je n'avais pas remarqué avant. Mais n'étant pas observateur.... je peux ne pas l'avoir vue avant et que ça y ait été déjà depuis le début. On verra; là je regarde à chaque fois l'état de surface au microscope de poche après coup, pour être sûr et je l'ai vérifié au début avant les expériences...; ce que je n'avais pas fait auparavant; hier. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Ecrit le: Lundi 14 Février 2011 à 14h21
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 ![]() |
C’est dur l’expérimentation.
Sur le brevet, le dessin du rhombe ne montre que 2,5 tours sur le petit cône (grand angle). Tu es limité par l’ampérage de ton alim, car le fil n’est pas assez résistant. S’il faut minimum 2 volts, tu pourrais faire ton zig-zag moins large, et faire plus de tours (en zig-zag et en tours de rhombe). Comme tu avais fait au début, en enroulant ton fil autour d’un axe ou d’un plat, et en l’étendant comme un ressort et en l’aplatissant en zigzag. Tu pourrais aussi faire 2 couches de zig-zag en branchement parallèle (avec doublement de la résistance) En les isolant l’une de l’autre, avec un tricot de laine (c’est dans le brevet). Je me demande même si un chiffon coton ne ferait pas l’affaire ? As-tu vérifié s’il y a une tension électrique sur les extrémités or ? Ce qui voudrait dire transformateur… As tu observé des petites bulles ? Si tu as constaté une tension électrique, malgré la faible tension (ce pourrait être une hydrolyse ? |
![]() |
![]() ![]() ![]() |