chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (7) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> *Louis Boutard "montage 1" -zone privée-, Le suivi du montage n°1
Ecrit le: Dimanche 17 Octobre 2010 à 22h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 291

En principe le cuivre va garder la mémoire de la forme prise, c'est un métal relativement mou, au pire quelques points de cyano et c'est fini.

Déjà parvenir à tracer la spirale au crayon de papier icon_biggrin.gif

Bon courage

A++
PM
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 06h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

j'ai essayé hier et un simple double face suffit à contenir le fil de cuivre!

A++
PM
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 08h14 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Super, donc cette difficulté est réglée!

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 08h45 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pour le cuir, j'ai contacté le société dont j'avais mis le lien précédemment:
http://www.rondecuir.com/creation.php

Ils peuvent me fournir du 3mm de largeur à 2,65€/m HT ou 4mm de largeur à 3,30€/m HT en cuir d'animal véritable (Vachette ou Nubuk par exemple). La longueur sans coupure est quasiment illimitée (je pourrais même avoir des centaines de mètres d'un seul tenant).

Epaisseur de leur lanière: 1,5mm

Donc ça reste raisonnable; il faudra que je commande quand même plus que nécessaire (comme pour le fil argent/or!): minimum de commande de 20€ HT.

Je vais aller acheter le fil de cuivre et faire mon striage/tressage et je commanderai la lanière de cuire la plus adaptée en fonction de ce que j'aurais vraiment comme largeur de fil de cuivre.

Bon ben c'est presque réglé de ce coté là. Pour le rhombe on a dit qu'on laisse tomber le rainurage, donc le prochain sera le bon!

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 10h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Pour le sabot à fouet, il y a des images à « toupie à fouet ».
C’est un cône mais un peu renflé sur l’intermédiaire comme une ogive.
http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&rlz...l=&oq=&gs_rfai=
**
Ah, je voulais préciser pour l’impression du fil de cuivre :
Avec 2 limes plates identiques (plutôt neuves qu’usées), tête bêche, fixée chacune sur un mord de l’étau. L’impression se fait en même temps de chaque coté du fil, puis en pivotant le fil d’1/4 de tour, on a les 4 cotés.
Parce qu’en serrant la lime que d’un coté à la fois, on risque d’aplatir la partie opposée qui a déjà été imprimée.
**
Grosso modo, pour la longueur de fil, il faut 2,60 m si les spires sont horizontales et jusqu’au double si disposées à 20°
**
Pour le cuir, est-ce nécessaire la continuité ? Parce que ton vendeur de lanière n’a pas fait les siennes dans un cuir à la surface illimitée. Il est forcément recollé quelque part…
Pour faire un lacet en cuir, il faut découper une pièce de cuir, en enlevant sur le bord la largeur de ta lanière, et en tournant en rond (en spirale intérieure), tu obtiens ta longueur.
Un bout de cuir d’habillement chez la modiste, marchand de "t'y susses", ou récupe vêtement, daim, peau de chamois, sera plus économique, et comme c’est un cuir léger, la découpe peut se faire au ciseau. Et comme, la non rectitude et le dégrossi est la règle chez Boutard, donc à la main, c’est mieux…
icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 14h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 283

Bonjour à tous. icon_biggrin.gif

Voilà l'objet.

user posted image

user posted image

A force de modifier les OP je me suis un peu gouré, le diamètre maxi ne fait que 47 mm

Pour le cône, ça devrait être possible, il faut juste que je trouve un morceau de bois à peu près potable.
Pour le coût du bois ne te tracasse pas, je tape dans le bois de chauffage !

A +
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 18h06 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Il est super beau, vraiment très classe! icon_bravo.gif
Félicitations, vraiment du très joli travail cisco. icon_bravo2.gif

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 19h03 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Et en plus il y a même un socle, ce qui est TOP.

Par contre, est-ce que le fait de t'être trompé sur la côte du diamètre, tu as adapté le trou de la gallerie percée pour rester dans le demi-rayon, soit R=23,5 donc R/2=11,75. La gallerie est-elle percée à moins de 11,75mm (centre du trou à 10,25mm ou inférieur et bord du trou à 11,75mm ou inférieur, depuis le centre)?

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 20h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Il stresse l’animal ! icon_biggrin.gif

Mesure avec une règle sur l’écran et agrandi si besoin.
IMG

C’est bon en haut, et légèrement intérieur en bas.
C’est légèrement déporté à gauche mais c’est pas grave.
Le support n’a servi qu’à percer. La deuxième image est sans support.

Pour le zinc, il ne te faut pas grand chose en surface ?

Tu habites au milieu du Sahara pour commander tout sur Internet ? icon_lol.gif

Il y a bien un voisin bricoleur qui a un bout de zinc dans son garage…
Sinon, fait le lotissement en construction du coin, et surveille les toits en construction.
Il y aura bien une chute à quémander. Sinon, toujours poubelle, une vielle gouttière.
Le zinc, bien décapé est étamé avant de le poser sur le bois. Ensuite ton fer à souder suffira pour rabouter les bords.
Tu peux chauffer à la flamme pour étamer (décapeur thermique butagaz, chatutorch, feu gazinière, camping gaz, briquet allume barbecue..)
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 20h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Cisco... c'est pas mal, mais deux jours pour faire ça, qu'est ce que tu fous, tu te rouilles !
je déconne.......... icon_biggrin.gif

Bien vu pour la photo Gegyx, ça parait pas mal!

A++
PM
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 21h11 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Ma question sur la position de la gallerie n'enlève rien au très beau travail avec finition étonnante de cisco.

Je ne voudrais pas de mauvaise surprise simplement, après avoir tout bobiné, inducteur cuivre, lanières cuir, des mètres de fil argent/or en zigzags et que rien ne marche. Je me dirai toujours: le flux de passage est en dehors de l'axe du flux prévu et passe dans l'autre flux. Si c'est dedans c'est ce qu'il faut, de travers ou pas ça ne me dérange pas du tout, ça ne changera rien; ça marchera aussi bien. Si c'est fait en respectant toutes les recommandations, deux choix: ça marche pas et on saura que c'est donc un système foutaise, ou ça marche et après on peut adapter des changements de paramètres de taille, position, etc pour voir quel élément a un impact sur quoi.

Pour ce qui est de commander sur internet, quand j'ai fait les magasins de bricolage du coin et que je n'y ai pas trouvé ce que je veux ou à des prix prohibitifs, je vais en effet voir internet.

J'ai appelé les bijouteries du coin pour le fil vermeil, ils n'en font pas (seulement argent pur ou or pur) d'où internet; les menuisiers, entre ceux qui ne coupent que des planches et ceux qui ne savent pas faire de cônes (ils doivent pas être compétentes ou pas envie de s'embêter à faire ça), heureusement que vous avez les compétences requises! Et le zinc, à 82€ la feuille et puis quoi encore. Et sinon ici je ne connais pas de maison ou lotissement en construction où aller demander une chute de zinc.

Donc ... internet!
Mais je n'habite pas au Sahara, rassure-toi.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 18 Octobre 2010 à 22h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pas de soucis, j’ai tenu compte de mon erreur et percé l’axe du trou à 10,25 du centre.

user posted image

user posted image

Le support c’est juste pour le fun, impossible de percé le rhombe en le posant sur ce support. J’ai fait un montage pour le percer sur le tour et être sûr que l'axe de perçage et l’axe de la pièce soient bien parallèle et à la bonne distance.
Maintenant s’il y a le moindre souci je peux en faire un autre, je suis au point (bin ouais, au bout de deux jours). icon_rolleyes.gif

Pour le grand cône, je suis sur le coup, il faut que je trouve un morceau de bois qui ne soit pas fendu, et plus on monte en diamètre et plus ils ont tendance à se fendre les coquins !

À +.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 19 Octobre 2010 à 08h35 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (cisco @ Lundi 18 Octobre 2010 à 23h47)
Pas de soucis, j’ai tenu compte de mon erreur et percé l’axe du trou à 10,25 du centre.

Le support c’est juste pour le fun, impossible de percé le rhombe en le posant sur ce support. J’ai fait un montage pour le percer sur le tour et être sûr que l'axe de perçage et l’axe de la pièce soient bien parallèle et à la bonne distance.
Maintenant s’il y a le moindre souci je peux en faire un autre, je suis au point (bin ouais, au bout de deux jours). icon_rolleyes.gif

Pour le grand cône, je suis sur le coup, il faut que je trouve un morceau de bois qui ne soit pas fendu, et plus on monte en diamètre et plus ils ont tendance à se fendre les coquins !

À +.

Superbe, alors no souci! Le rhombe est superbe et le perçage là ou il faut, donc aucune raison de recommencer. Il est superbe ce rhombe, et conforme, parfaitement conforme.

Boutard disait qu'il fallait une différence importante d'angle au sommet des deux cônes pour créer une différence de potentiel dans les flux magnétiques afin qu'ils s'écoulent. Donc même si le diamètre est de 47mm et la hauteur de 50mm pour le cône du hait et que l'angle est par conséquent légèrement plus petit que 90°, ça n'a aucune importance vu que la hauteur de l'autre cône est de 75mm, donc avec un angle bien plus petit que celui du haut.

Sinon pour le support, je redis que c'est une très bonne idée. ça va permettre de ne pas devoir percer pour le suspendre ce rhombe!
Comme quoi même pour le fun ça a de l'utilité.

Pour un autre cône pour expérience avec le zinc, te casse pas la tête si tu as pas des morceaux de la taille que j'ai proposé; c'était juste une proposition, fais avec ce que tu as. Je voulais simplement, comme on n'est pas limité par du fil argent/or en longueur limitée ici, avoir un truc un peu plus gros; histoire d'avoir pas mal de pointes et avoir un effet plus fort éventuellement, ce qui peut aider à le rendre visible.

Mais il n'y a aucune taille minimale imposée, je n'ai aucune idée de la taille des "effets" selon la taille de la "cause" si en effet il y aura quelque chose à observer (ce que je souhaite vivement, très vivement).

En tous cas merci encore pour ce magnifique travail!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 19 Octobre 2010 à 14h26 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

J'ai essayé le striage du fil de cuivre avec la méthode préonisée par Gegyx.
La compression dans l'éteau ça ne donne rien, stries superficielles, pas assez de force pressante.

Par contre en tapant au marteau ça marche bien.
Par contre je ne fais qu'un seul passage, car il m'est impossible de pivoter le fil à 90° sans devoir reprendre toute la pelote e fil, il a une torsion importante, de plus à l'oeil nu difficile de voir ce qui n'est pas canelé.

ça prend beaucoup de temps, surtout le démarrage car j'ai essayé de plusieurs façons différentes, avant de trouver une bonne position pour aller plus vite.

Voilà le striage:

Voilà ce que ça donne avec un microscope optique de poche:

et voilà encore, pour une zone moins striée:

Bon après 1h j'ai fait 30cm; il me faut 4m à faire 3 fois. Donc je vais essayer d'accélérer le mouvement!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 19 Octobre 2010 à 15h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Beau, travail mais très fastidieux en effet !

Pourquoi ne pas essayer le double face, avec les fils torsadés ?
en plus 2 bandes de double face le long du rhombe suffisent.

A++
PM
Ecrit le: Mercredi 20 Octobre 2010 à 09h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9877

pour ton fil tu devrais prendre un peut de temps et te construire une machine avec deux molette des cage de roulement c'est du bonne acier tu les meule pour avoir tes canelures et tu passe entre les deux molette
user posted image

--------------------
Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir
Démocratie ?
économie réel :)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 20 Octobre 2010 à 09h52 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (Lhorna @ Mercredi 20 Octobre 2010 à 10h10)
pour ton fil tu devrais prendre un peut de temps et te construire une machine avec deux molette des cage de roulement c'est du bonne acier tu les meule pour avoir tes canelures et tu passe entre les deux molette

Certes, je ne dis pas non, mais je n'ai pas de meuleuse, je n'ai pas de cage de roulement, pas de molette et n'ai rien pour travailler à construire un tel montage.

Je peux bricoler des trucs en carton assemblé avec de la colle, mes compétences de bricolage ne vont pas au-delà.

dfi m'a aussi proposé des engrenages, oui, mais il me faut des engrenages en métal (je n'ai pas) et des axes, et des système de manivelle, et fixer ça sur un supporte un métal en mettant l'un et l'autre à distance égale sauf la largeur du fil; bref même problème.

La solution proposée est pour moi plus compliquée que de monter l'assemblage de Boutard entier.

J'ai de quoi faire de l'électronique (oscillo simple et numérique, sur ordi, géné HF et THF, ampli large bande, alim de labo réglable, fil émaillé à bobiner de divers diamètres, lots de composants à la pelle) mais pas la mécanique (et je suis nul à ça de plus).

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 20 Octobre 2010 à 09h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

bonjour à tous icon_biggrin.gif

Comme le dit Lhorna, c'est sans doute avec un appareil à moleter qu'il obtient un striage.

Il faut que je regarde dans mes archives, je n'ai pas ce genre d'appareil.

Aujourd’hui il faut absolument que je trouve un moment pour faire le grand cône.

À +.
PMEmail Poster
  Ecrit le: Mercredi 20 Octobre 2010 à 10h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9877

Citation (Chercheur @ Mercredi 20 Octobre 2010 à 08h52)
Citation (Lhorna @ Mercredi 20 Octobre 2010 à 10h10)

Certes, je ne dis pas non, mais je n'ai pas de meuleuse, je n'ai pas de cage de roulement, pas de molette et n'ai rien pour travailler à construire un tel montage.

Je peux bricoler des trucs en carton assemblé avec de la colle, mes compétences de bricolage ne vont pas au-delà.

dfi m'a aussi proposé des engrenages, oui, mais il me faut des engrenages en métal (je n'ai pas) et des axes, et des système de manivelle, et fixer ça sur un supporte un métal en mettant l'un et l'autre à distance égale sauf la largeur du fil; bref même problème.

La solution proposée est pour moi plus compliquée que de monter l'assemblage de Boutard entier.

J'ai de quoi faire de l'électronique (oscillo simple et numérique, sur ordi, géné HF et THF, ampli large bande, alim de labo réglable, fil émaillé à bobiner de divers diamètres, lots de composants à la pelle) mais pas la mécanique (et je suis nul à ça de plus).

t'en fait pas on est la pour ca on vas te trouvé une combine je regarde si j'ai pas de quoi te bricolé une molleteuse icon_smile.gif
par contre ton osilo sur pc ca m'intéresse icon_smile.gif

--------------------
Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir
Démocratie ?
économie réel :)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 20 Octobre 2010 à 10h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

user posted image

Oui je pensais à l’outil à moleter sur tour à métaux, pour gonfler les axes de roulement.
J’ai fait un test sur un cuivre de 2,5, en appuyant sur une des roulettes, cela rentre un peu ; mais c’est rugueux...
Pour la grande série faudrait un appareil à écartement réglable, avec 2 molettes en vis à vis et juste avant 2 autres molettes en croix (lol).
Et tirer le fil qui sera marqué sur les 4 faces.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 20 Octobre 2010 à 11h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J’ai bricolé un truc vite fait à partir d’une molette de moletage ici

Sur la photo on arrive à voir les stries !

user posted image

À +.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 20 Octobre 2010 à 12h28 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (cisco @ Mercredi 20 Octobre 2010 à 12h27)
J’ai bricolé un truc vite fait à partir d’une molette de moletage ici

Sur la photo on arrive à voir les stries !

user posted image

À +.

Quand même, vous êtes sacrément débrouillards et bricoleurs vous tous.
C'est super comme travail!

En ajoutant ça au travail des rhombes de bois, je peux dire que sans vous je n'arriverai pas à faire ce montage. Merci cisco pour la démo!

Est-ce que je peux t'envoyer mes fils de cuivre pour que tu les stries ainsi fait?
J'ai acheté du 6mm² qui contenait donc 6 brins que j'ai dégainé et ensuite détressé; j'ai donc 6 fils de 4m chacun.

Donc j'ai les trois brins de 4m, que je peux te mettre sous enveloppe à partir à la levée tout à l'heure.

PS: ça y est, j'ai reçu ce matin le fil argent couvert d'or depuis l'Angleterre. En voilà la photo (je les laisse emballés pour le moment)
user posted image

PS2: j'ai commandé les lanières de cuir, le colis part demain, ils viennent de me le confirmer par email.

PS3: si tu veux vérifier les striures au microscope de poche si tu n'es pas sûr d'avoir strié toute la surface, je peux te l'envoyer aussi, c'est un gadget léger et petit de 14cm x 5cmx2,5cm qui doit peser moins de 200g je pense, que j'avais acheté à Nature et Découverte qui peut être joint à l'envoi des fils de cuivre. En voici une photo:
user posted image

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 21 Octobre 2010 à 14h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

user posted image Le JP, il est pas peu fier d’avoir tourner (pour la première fois) un bicône, en chêne, sur un vieux tour mais galère car outils disparates et ébréchés.
icon_lol.gif
J’ai tourné le cône avec un angle de ~18,43° (lol) coté poupée mobile et, cela à pété en bout sur la tige que j’amincissais.
Allons bon ! J’ai continué en tournant la tourelle, pour le cône à 45° coté poupée fixe (moteur).
Avec précaution, car me connaissant. Le socle pris de 2 cm dans les mords, à 600t/m...
J'ai réussi à faire une tige de 4,5mm en bout de cône pour éventuellement le pendre.
Pour le trou (galerie), j’ai pas d’idée pour ne pas saloper. Je vais le garder sur son support pour la Noël…

Cela fait pas bien grand, comme modèle, icon_eek.gif
et quand on sait que…
La princesse doit être parée d’une chemise en laine et fils de cuivre finement ciselés, d’une robe d’or, de vermeil et de cuir entrelacé, et enfin d’un manteau d’apparat encore délicatement élaboré, on se dit que le bal est encore loin.
http://img8.imageshack.us/img8/9012/chne.jpg
http://img841.imageshack.us/img841/7130/rhombe21oct10.jpg

A propos de taffetas... C'est de la soie. Cela pourrait aller pour recouvrir avec un matériau plus fin que le cuir ? C'est fait en fil de cocon de vers à soie
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Octobre 2010 à 15h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pas mal du tout ta rhombière, chapeau bas monsieur JP ! icon_biggrin.gif

A++
PM
Ecrit le: Vendredi 22 Octobre 2010 à 09h28 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (cisco @ Vendredi 22 Octobre 2010 à 10h12)
Bonjour à tous icon_biggrin.gif

Joli travail gegyx, il est magnifique ton rhombe en chêne.

Chercheur, le grand cône ferait 9 cm de diamètre et 20 de long, es que cela peut aller ?
D’autres part, il y a-t-il un perçage ?

Le morceau de bois est sur la machine, il n’y plut qu’à appuyer sur le bouton !

A +

Très bien pour le cône! Pas de perçage à prévoir, non!!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 25 Octobre 2010 à 15h05 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Avec le sèche-cheveux, ça a fait quasi fondre la colle et j'ai pu enlever l'essentiel du fil. j'ai fini la partie récalcitrante en la plongeant dans l'essence F. Du coup j'ai récupéré un fil tout beau tout propre, prêt à refaire un montage sur la pyramide...

Je vais donc refaire le test pyramide, mais en mieux, en entourant le fil argent/or autour du cuivre.

Merci donc à vos précieux conseils à tous (thx4, cisco, gegyx) pour la récupération.

Pour ce qui est du montage justement, je me disais que puisqu'il va falloir entourer de lanières de cuire et fil d'argent/or et laine par dessus, comme le faisait remarquer dfi dans son montage à lui, cela va faire un énorme fil enrobé avec un énorme diamètre. Je voudrais pouvoir en mettre le plus de tout possible autour du rhombe.

Du coup il me parait plus judicieux de ne pas utiliser les trois fils de cuivre tressés (ça c'était mon idée dans le cas où il n'y avait rien autour pour grossir les rangs); mais un seul pour diminuer un peu le diamètre!

La base de calcul est la suivante:
fil de diamètre 1mm. Lanière d'épaisseur 2mm tout autour avec quelques points de scotch double face pour faire tenir sur le fil de cuivre, soit 5mm d'épaisseur. On rajoute le fil d'or après avoir mis une couche de double face, on peut compter 1mm de plus sur le total (0,5mm d'épaisseur sur tout le tour) et ensuite la laine. la laine ça s'écrase bien, mais je peux compter en avoir quand même entre 1 et 2mm de plus au total. J'arrive donc à un fil de diamètre 7 ou 8mm ce qui est énorme.

Là je peux les bobiner accolés l'un contre l'autre, vu qu'ils sont isolés par de la laine, donc faire un bobinage serré. Mettons 8mm, sur 10cm de haut ça fait seulement maximum 13 tours.

En la répartissant uniformément cela ferait une longueur totale de 2mètres de fil de cuivre support.

En partant sur du 6mm si mes estimations ont été trop grosses, ça me fait 17 tours soit 2,70m. Donc le fil de cuivre de 4m suffira!

Sur le dessin de Boutard il y a 31 tours, ce qui sous-entendrait un rhombe qui faisait 2 fois les dimensions du notre.

Il faut dire qu'avec un tel sandwich sur lequel je n'étais pas parti, je peux recalculer toutes les longueurs de fil argent/or: elles sont divisées par 2 donc on peut en effet avoir un rhombe deux fois plus grand. Si j'avais su avant, j'aurais proposé plus grand. Mais ce qu'on a est déjà super pour un test; si ça donne des résultats, même légers, on pourra voir plus grand après. On a déjà du super travail par cisco à tester! Merci encore à toi.

PS: pour le bitartrate de potassium afin d'étamer les épingles en laiton, je me suis renseigné, et à la pharmacie ils peuvent en commander, je vais le faire.

Sinon j'ai reçu les lanières de cuir et les aiguilles laiton. Manque plus que la laine maintenant et pour le rhombe tout sera ok. Avec le bitartrate et un peu d'étain à souder le cône sera ok aussi.

Voilà ce que j'ai reçu:
user posted image

PS: j'ai échangé avec Quartz qui se propose de nous aider avec de la doc supplémentaire sur Boutard (les livres de lui et Hatinguais sur le sujet déposés là bas) et j'ai contacté la Bibliothèque Nationale de France qu'il est déjà passé voir et l'ont renvoyée dans les choux, pour savoir comment faire pour les consulter; et à priori ça va être possible même si on n'est pas dans les conditions standards pour consulter (il faut être universitaire) car le document est inaccessible autrement. ça va peut être nous donner des infos de plus?
Merci Quartz pour ce travail!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 25 Octobre 2010 à 15h07 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

PS: cisco, du coup vu que le fil va être super large, partons sur 7mm ou 8mm de diamètre , peux-tu STP agrandir la gallerie de perçage dans le rhombe que je puisse faire passer ce gros machin dedans?

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 25 Octobre 2010 à 15h44 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

ma lanière rouge est en cuir replié, j'ai pu déplier, et c'est collé sur une lame centrale que j'ai pu enlever.

Au final ça me permet d'avoir 1,6cm de largeur de cuir disponible et seulement 1mm d'épaisseur.

Donc ça fait un sandwich de 1mm de cuivre + 2mm de cuir en hélice + 1mm de fil et scotch et 1 à 2mm de laine, donc je descends à 5 ou 6mm ce qui est mieux!

Un trou de 6mm dans le rhombe sera donc suffisant dans ce cas là.

En prenant le pire cas avec du 5mm, ça ferait 20 tours sur le rhombe donc une longueur de cuivre de 3,2m

Dans ce cas, il me faut mettre les lanières de cuire en hélice accollées les unes contre les autres et donc ça me fait 1067 spires en 3mm de large, soit 16,80m de cuir.
je peux couper mes lanières de cuir en 5 bandes de 3mm ce qui me fait 15m de cuir. je vais donc en manquer un peu, je pourrai compléter avec ma lanière marron. ça devrait le faire donc.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 25 Octobre 2010 à 17h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour

J'ai commencé à strier les fils de cuivre, j'ai cassé les deux premiers icon_sad.gif avant de me faire la main. Les deux suivants ont survécu au traitement.
Tu en avais mis un de plus, mais maintenant combien en faut-il au total ?

J’ai fouillé dans mes archives, mais je n’en ai pas trouvé de ce diamètre !

Pour le trou, ça va faire une sacrée galerie 8 mm ?

A+

PS:Une chose que je ne comprends pas, c'est le bitartruc pour étamer les pointes de laiton.
Mais avec du fils d’étain auto décapant, en chauffant un peu ça va super bien !!!
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 25 Octobre 2010 à 17h59 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (cisco @ Lundi 25 Octobre 2010 à 18h09)
Bonjour

J'ai commencé à strier les fils de cuivre, j'ai cassé les deux premiers icon_sad.gif avant de me faire la main. Les deux suivants ont survécu au traitement.
Tu en avais mis un de plus, mais maintenant combien en faut-il au total ?

J’ai fouillé dans mes archives, mais je n’en ai pas trouvé de ce diamètre !

Pour le trou, ça va faire une sacrée galerie 8 mm ?

A+

PS:Une chose que je ne comprends pas, c'est le bitartruc pour étamer les pointes de laiton.
Mais avec du fils d’étain auto décapant, en chauffant un peu ça va super bien !!!

Alors pour le fil de cuivre, je vais en prendre un seul au final.
Comme ça avec les deux que tu as fait, si moi aussi j'en casse un, il y en aura un en rab icon_wink.gif

Pour le trou, j'ai pu décoller le cuir doublé, ce qui fait que j'ai gagné 2mm sur le diamètre. Comme j'avais auparavant estimé 7mm ou 8mm maxi, donc un trou de 5mm ça ira bien, 6mm maxi! Prévoyons large avec 6mm, mais si tu penses que ça fait gros du 5mm ira et si besoin je raboterai si ça passe pas à force.

Sinon pour l'étamage, j'ai 1000 épingles à faire, alors les étamer toutes d'un coup ça peut aller mieux que de se les faire à l'étain une par une non?

--------------------
Confucius
PM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (7) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1781 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]