chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (28) « Première ... 8 9 [10] 11 12 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Marcel Violet
Ecrit le: Lundi 11 Juin 2012 à 17h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 9973

Les bouteilles dynamisée, je les fait direct dans les bouteilles en plastique. J'utilise les bouteilles de Montcalm.. Donc en conduction ......

Mais j'ai un osmoseur,.... je vais voir si ça change quelque chose, si ça se rapproche de ce que j'ai observé dans les bouteilles dynamisée à l'argent et au cuivre.

Des que le quatrième clone est lancé , je vois comment , il agit.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Juin 2012 à 18h21 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Ce matin, après 24h de dynamisation j'ai constaté qu'aucune des deux bouteilles n'avait de bulle sur les électrodes: ni celle en verre "normale" ni celle enveloppée presque complètement de papier alu et mise à la Terre par une pince croco sur la prise de Terre du secteur.

Donc la mise à la Terre de la bouteille dans le cadre d'un condensateur phase/terre constitué par le verre+l'eau n'est pas la cause des bulles qui apparaissent:
user posted image

J'ai voulu continuer à tester les hypothèses.

J'ai donc voulu tester l'idée que la surface de l'électrode pouvait s'être recouverte de quelque chose qui faisait obstacle au courant (bien que rien ne soit visible) et aussi l'idée que l'électrode puisse s'être saturée de vibrations et ne peut plus rien retransmettre.

Pour cela j'ai pris une autre électrode d'argent qui n'a servi qu'à produire de l'argent colloïdal et n'a jamais servi une seule fois en dynamisation; et de plus j'ai bien frotté au grattoir l'autre électrode plate en argent qui n'avait pas donné de bulle (ainsi que la nouvelle qui n'avait jamais servi à dynamiser). J'ai lancé la dynamisation à 12h. Là il est 19h et je n'ai toujours strictement aucune bulle sur aucune électrode:
user posted image

Donc ni l'un ni l'autre n'en sont la cause.

Alors quelle est la cause? Impossible à savoir. Autant j'avais eu quelques bulles sur les électrodes en carbone avant hier, autant là je n'ai rien de rien avec l'argent, ni hier ni aujourd'hui; et ceci depuis plusieurs jours maintenant.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 12 Juin 2012 à 18h31 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (quidordyn @ Dimanche 10 Juin 2012 à 20h52)

Je m'excuse mais non.

Indianajoe je pense est très occupé à s'intaller puisqu'il vient d'arriver en France, j'espère qu'on aura l'occasion de se voir et qu'il ne m'en voudras pas, qu'on aura l'occasion de se rentrontrer et de se raconter Auroville, car je vais encore à nouveau endosser le pénible rôle de l'esprit chagrin, rôle que j'ai du m'appliquer déja à moi meme lorsqu'il s'est agit de constater mon erreur d'analyse concernant les signaux que j'avais pris pour des grass harmoniques. Arhhh .. elle m'a tuée Monique. C'est la dure réalité de la science, pauvre petit ego.

Ce qui nous est montré est un histogram RGB. Je pense qu'Indianajoe s'est servi d'un logiciel que l'on doit trouver sur le net assez facilement et qui permet, pour un clichet photo, de représenter la répartition statistique des trois couleurs fondamentales RGB selon le nombre de pixels concernés et selon l'intensité des pixels.

Voila par exemple par ce lien un histogramme RGB : http://www.steves-digicams.com/2008_review...y_rgb_histo.jpg

Sur l'échelle horizontale on a la luminosité, à gauche les tons foncés à droite les tons clairs. En vertical le nombre de pixels concernés. Donc ce que l'on peut dire c'est que dans la deuxième série de 10 spots qu'Indiana Joe nous présente on a les tons rouges de forte luminosité qui se sont estompés. C'est aussi un peu le cas pour les tons verts et les bleus.

Et donc ... Conclusion ??

Est ce qu'on est sur que rien n'a bougé entre les deux séries de clichés ? Pas de problème de positionnement qui auraient pu influer sur le contraste ? Ou bien la mise en route du dynamiseur qui aurait induit une légère baisse de tension se traduisant par une diminution de l'intensité maximale ? Par exemples ? La manip est elle répétable ? etc ...

Comme jel'ai mis précédemment, quand on me montre un graphe spectro, pour moi ça marche comme de la spectro; et donc si indianajoe n'a pas fait une analyse spectro classique ça ne m'a pas effleuré.

Je ne connaissais pas les histogrammes RGB et lorsqu'il a écrit histogramme c'était pour moi une façon mal dite de parler de graphique.

Bon donc pour revenir au sujet, si en effet il n'a pas fait de graphe spectro mais bien l'histogramme RGB que tu as indiqué, ce qui parait très probable au vu des éléments que tu as donné; on ne peut pas analyser la différence en terme de fréquence directement.

Mais ses conclusions restent vraies malgré tout: la composition spectrale de la lumière change en terme de luminosité des trois composantes, et même si on ne peut graduer ça en longueur d'onde on a une modification lisible directement.

Pour aller dans le sens qu'il n'y a pas de souci comme tu le proposes:
Citation
Est ce qu'on est sur que rien n'a bougé entre les deux séries de clichés ? Pas de problème de positionnement qui auraient pu influer sur le contraste ? Ou bien la mise en route du dynamiseur qui aurait induit une légère baisse de tension se traduisant par une diminution de l'intensité maximale ? Par exemples ? La manip est elle répétable ? etc ...

Je te propose une capture de son rapport qui montre l'évolution des mesures prises toutes les 5min lors de la dynamisation, qui montre qu'on a bien une progression d'un phénomène dans le temps et donc pas un artefact de contraste aléatoire ou une valeur systématique par l'allumage du dynamiseur comme tu le suggères.

Vois sa série:
user posted image

Donc rien d'aléatoire. Et puis c'est reproductible car il a mené des tests sur son dynamiseur et une mélusine en comparatif avec sur des heures de dynamisation (4 jours pour la mélusine et 3h pour son dynamiseur).

Alors ça m'embête qu'on ne puisse rien mesurer en fréquence puisque c'est un histogramme, mais ça reste un moyen de mesure comparatif qui marque la dynamisation au final et reste un outil valable malgré tout.

Quand il sera de retour à un point d'accès à internet il nous développera tout ça!!

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 12 Juin 2012 à 20h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Chercheur,
Quelle est la nature de l'eau dans les bouteilles?
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Juin 2012 à 20h39 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (gecko @ Mardi 12 Juin 2012 à 20h21)
Chercheur,
Quelle est la nature de l'eau dans les bouteilles?

Dans mes bouteilles de verre pour dynamisation c'est toujours de l'eau de Montcalm qui vient d'une grande bouteille en plastique de 5L d'eau de Montcalm (vendu au magasin bio).

Aussi bien mes expériences avec la cuve Lavinay que le dynamiseur, j'utilise de l'eau de Montcalm tout le temps, depuis des semaines donc.

Mais je ne la laisse pas dans la bouteille en plastique, car j'ai peu que l'électrification provoque une colloïdation du plastique dans l'eau (puisque l'électrode était sensé se désagréger selon Violet, même si je n'ai pas observé ce phénomène); ce qui serait néfaste pour la santé. Donc j'utilise le verre qui est neutre (si ça se désagrège ça fait de la silice, pas mauvais pour l'organisme comme les polymères plastiques)

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 12 Juin 2012 à 21h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

le dynamiseur galactica (clone) serait beaucoup plus puissant que le Aquadyn bleu,
les données que j'ai sont de 2 h pour 1 litre d'eau en saturation.

Vivement qu'on puisse avoir une evaluation , on sera sûr ( comme tu dis, ne pas ecouter le fabricant, verifier par soi même).

J'ai des bulles dans mes bouteilles.
Moins que la photo, plus grosses.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Juin 2012 à 23h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10038

J'ai lu vos commentaires avec beaucoup d'intérêt. Pour les bulles, j'avais pensé à une substance quelconque présente sur l'électrode, mais je viens de voir que Chercheur y a songé et apparemment c'est autre chose.
C'est effectivement un comportement identique à celui visible lors d'une électrolyse. S"il existe une différence de potentiel capable d'activer une réaction, ce serait entre l'électrode et quoi?
Mais il n'y a pas toujours différence ou ce second élément n'est pas toujours présent - ou les deux en même temps.

De ce côté, je n'ai jamais observé de bulles, mais je n'utilise pas de sonde argent ou carbone pour l'instant, uniquement inox et cuivre.

A présent, pour le montage du condensateur à cire d'abeille, quelques photos et explications - pour ceux qui voudraient se lancer icon_smile.gif

Comme je n'avais aucune boite valable sous la main, et que finalement je ne voulais pas de plastique, j'ai confectionné grossièrement une boite avec du plancher de récupération. Ici colle+clous. Un rapide test d'étanchéité à l'eau et on colmate avec quelques trais de colle. Le but est que la boite tienne un minimum de temps jusqu'à ce que la cire soit figée, soit 10-15 minutes, ensuite l'étanchéité n'a plus trop d'importance. La cire risque fort d'ailleurs de se rétracter par la suite - on verra bien.

user posted image

user posted image

Pour les radiateurs (même si le nom ne représente pas leur usage, c'est parlant), les tubes ont été entaillés sur les 2/3 de la section avec une petite scie à métaux de 0,6mm pour que les plaquettes viennent ensuite s'y coincer et assurer un contact valable - sans soudure. Ici il est important quand on est bricoleur du dimanche comme moi, de bien scier verticalement et perpendiculairement à l'axe du tube pour que l'orientation des plaquettes soit bonne.
J'ai tout de même utilisé quelques points de colle dite pour métal (mais franchement pas terrible) pour consolider la mise en place.

J'ai découpé 16 plaquettes de 10cm x 8cm x 0,6cm et ces 4 tubes de 8mm x 56mm. Je tenais à n'avoir que du cuivre dans le système.

user posted image

Les plaquettes sont espacées de plus ou moins 5,5-5,7mm, ce qui laissera un espacement intra-plaque de 5,6-0,6/2 soit 2,5mm - on rejoint les valeurs données par Violet.

user posted image

user posted image

Pour assurer un contact avec les radiateurs, j'avais tout d'abord essayé de souder un fil de cuivre sur l'un des tubes, mais même après avoir nettoyé les surfaces, impossible à faire tenir. J'ai donc opté pour une courte vis passée dans un trou du tube (foret de 3mm).

user posted image

J'ai placé ensuite les deux radiateurs sur un morceau de collant double face pour assurer la mise en place et l"espacement entre plaques.

user posted image

Le montage est dans la boite - ici un ajustement est encore nécessaire pour que les plaques soient bien parallèles entre elles (petite cale ou maintient par le fil de cuivre) avant de couler la cire et en n'oubliant pas un contrôle à l'ohmètre des contacts plaques et de l'absence de contact entre radiateurs au préalable.

user posted image

En terme de capacité, on devrait se situer aux alentours de 67pF (pour 35pF si le diélectrique était de l'air).

La cire, ce sera pour demain!

--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Ecrit le: Mercredi 13 Juin 2012 à 08h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Buckroger, dans les clones, la donnée pour le condensateur à la cire d'abeille est de 5 nF

La tu indiques 67 pF?

le pico , c'est mille fois plus petit que le nano, tu le sais. ????

dans les ainsi dynamiseur en provenance d'inde , le condensateur etait de 2.75 nF, et considerer comme insuffisant.

N'oublie pas d'utiliser une cire d'abeille bio n'ayant pas depassé 55°, et coule toi même en surveillant la temperature au thermometre pour ne jamais depasser 55°.

C'est ultra important.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Juin 2012 à 13h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

ce qui vaudrait le coup c'est de dtnamisée la cire avant de la couler.

soit avec un lakhovsky, soit avec un holo electron, soit avec un autre dynamiseur en trempant d'electrode dans la cire maintenue a moins de 55°.

Je sais maintenant que tout est prés , tu dois être pressé de couler ton condensateur.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Juin 2012 à 22h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Gecko le soucis c'est que si on veut respecter a la fois la note du brevet Violet qui indique un espacement de 2 a 3 mm entre les plaque et une capacite de 5nf, il faut un condo tres grand!
Et je n'ai pas ce qu'il faut sous la main.

Mais ce qui me va bien, c'est que mon premier condo est de l'ordre de 5nf avec un espacement de 0,5mm. Je pourrai peut-etre comparer valablement un jour, avec un spectrometre qui sait!...
icon_confused.gif

Pour la temperature, c'est un vrai defi. Je viens de couler la cire sans la faire bouillir bien entendu, j'ai mesure au thermometre de cuisine, mais malheureusement gradue jusqu'a 50 degres. Et je suis passe au-dela...

Je veux bien encore comprendre que comme pour l'eau, une temperature trop elevee comme les 65 degres, va venir denaturer la substance. C'est un parametre qu'il ne faut pas ignorer certainement. En attendant, je vais faire des essais avec ce que j'ai maintenant et on en fera d'autres par la suite.

Le point de fusion de la cire selon diverses sources sur internet est de 63 degres. Etonnant que cela soit si proche de la temperature critique pour l'esprit de l'eau.

J'ai du reprendre de la cire du premier condo pour terminer ce dernier et j'en ai profite pour le placer dans une boite plastique plus adaptee.

Je pense utiliser un voltage plus important pour les tests. J'ai encore un transfo 220-110 que je vais rehabiliter. Je ferai passer l'eau au travers du champ magnetique avec le condo beewax et le cv a air variable en parrallele. Et sur le papier, je serai assez proche du montage Violet.
Il me manque encore des sondes carbone et argent pour completer.

J'ai aussi commande des diffuseurs 500 et 1000 raies par mm - merci a Chercheur pour ces infos - c'est vraiment un domaine qu'il faut explorer pour en apprendre plus sur ces phenomenes!

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 14 Juin 2012 à 11h13 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Je viens de recevoir mes réseaux de diffraction en transmission à bas prix provenant d'Angleterre, en 500traits/mm et 1000traits/mm.

Voilà ce que j'obtiens en prenant en photo l'ampoule du couloir avec l'appareil photo numérique collé contre la diapo (ou objectif pas loin de la diapo):

500 traits/:

Ici on voit l'ordre 1 à droite et l'ordre -1 à gauche
user posted image

J'ai changé l'angle de prise de vue pour voir l'ordre 2 à droite en plus de l'ordre 1 (plus on va dans les ordres grands, et plus c'est étalé, donc lecture plus fine, mais moins c'est lumineux, et de plus les ordres finissent pas se chevaucher les uns les autres avec des étalements trop grands, et on ne peut plus rien exploiter. Ici ça va encore à l'ordre 2 jusqu'au début du rouge, mais j'ai coupé après le rouge car ça se mélange avec le bleu de l'ordre 3 (faisant une sorte de violet):
user posted image

1000 traits/mm:

Etalement plus grand à l'ordre 1 seulement ici
user posted image

Comparaison, photos prises à la même distance, même résolution de l'appareil photo, avec l'ordre 1 en 500traits/mm et 1000traits/mm:
500 tt/mm:
user posted image
1000 tt/mm
user posted image

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 14 Juin 2012 à 13h51 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Un exemple de traitement de spectre pour une lampe à LED. j'ai mis la lampe en décalé par rapport à l'appareil photo, avec une feuille blanche unie en vue de fond. J'ai pris la photo avec l'appareil posé sur des livres pour faire socle.

Voilà les photos, avec le réseau à 1000traits/mm:
user posted image

J'ai refait la même photo avec l'appareil photo mis en mode noir et blanc (sinon on peut convertir l'image prise):
user posted image

Puis utilisation du logiciel IRIS (gratuit), avec la fonction "soustraction du ciel d'un spectre 2D" afin de soustraire l'image de fond grisée correspondant à l'illumination de la feuille blanche:
user posted image

Normalement pour faire un vrai bon travail propre, il faut bien plus que cela, il faut faire des dark, flat et offset (c'est de la technique de traitement) mais là ça suffira pour un essai.

Puis je demande d'additionner par colonne les valeurs des pixels de l'image:
user posted image

Avec un logiciel je fais tracer le spectre obtenu (l'étalonnage en longueur d'onde en abscisse est totalement bidon, j'ai mis n'importe quoi, mais en prenant en photo une lampe néon dont certaines raies sont connues, le programme utilisé permet d'avoir un étalonnage en longueur d'onde vraie!):
user posted image

Le programme utilisé (gratuit):
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr...pectrophoto.zip

Ceci n'est qu'un test, mais en mettant ça en forme correcte dans une boite je devrais pouvoir obtenir des spectres de l'eau dynamisée, avec un peu d'efforts.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 14 Juin 2012 à 17h33 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Membre n°: 10113

Citation (buckroger @ Mardi 12 Juin 2012 à 23h52)
... Les plaquettes sont espacées de plus ou moins 5,5-5,7mm, ce qui laissera un espacement intra-plaque de 5,6-0,6/2 soit 2,5mm - on rejoint les valeurs données par Violet ...

Concernant les condensateur que tu fabriques BuckRoger, c'est du beau boulot mais est ce que tu ne te donnes pas du mal pour pas grand chose ... je ne sais pas ce que dit Violet ni d'ou tu tiens les cotes que tu indiques mais la valeur d'un condo c'est inversement proportionnel à l'espace entre les plaques, enfin sans doute tu le sais déja je m'excuse en ce cas de le rappeler.

C = e0er x S / d

Donc tu indique 67pF ... la route est encore longue !

Pourquoi ne pas tenter au contraire de réduire au maximum l'écart entre les plaques ?

Moi j'imagine un process sandwich :

Si on veut assembler par coulée de cire on pourrait mettre la cire entre deux plaques de cuivre puis mettre en chauffe et en pression perpendiculaire plane. Il faudrait une sorte de trame à placer entre les deux plaques de cuivre afin d'empecher ces deux plaques de se toucher tandis qu'on les rapprochent l'une de l'autre. Cette trame pourrait etre un filet en plastique rouge comme on en voit pour les petits sacs à patates, ou un truc genre comme ça. Il faudrait aussi prévoir un moyen pour que la cire liquide puisse s'échapper afin que les deux plaques puissent etre rapprochées et qu'il n'y ai pas d'air, mais sans se toucher grace à la trame, peut etre faudrait il envisager que ces plaques de cuivres soient percées de trous, une grille de cuivre ferait l'affaire même si ça se trouve. Ensuite une fois refroidi l'assemblage pourrait etre découpé en plus petits éléments afin de les recombiner en colonne plutot qu'en surface.

Il faudrait envisager une autre facon de faire si l'on ne souhaite pas faire fondre la cire, puisqu'il paraitrait que ce pourrait etre important de ne pas faire fondre la cire à 65 degrés. On peut obtenir de fines tranches de cire planes en utilisant un fil chauffant, c'est utilisé dans l'industrie je sais plus pour quoi et dans ce cas la cire n'est pas fondue sauf sur la surface.

Ce sont des idées ...
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Jeudi 14 Juin 2012 à 20h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci pour ces idées quidordyn mais je vais rappeler mon cheminement:
j'ai déjà réalisé un condensateur à cire à faible écartement (0,5mm) de taille approx. 12cm x 10cm x 2cm en aluminium et en relisant les notes du brevet de Violet, je vois qu'il parle d'espacements de 2 à 3mm entre plaques.

D'ou l'idée suivante de fabriquer un modèle de ce genre, mais évidement de plus petite capacité électrique.

Perso, j'ai l'intuition que l'accroissement de la capacité doit essentiellement jouer sur la durée du traitement à résultat équivalent - mais que l'épaisseur de la cire peut apporter par contre plus ou autre chose en terme de génération de signaux intéressants. Mais c'est une simple supposition.

Je suis impatient d'essayer la spectrométrie. Je vois que le résultat est déjà visible Chercheur, c'est très encourageant. Je ne sais pas quel type d'appareil tu utilises, mais je pense qu'il faudra bien veiller à certains paramètres de la prise de vue: la mise au point bien entendu, la balance des blancs et l'ouverture.

Sur les photos, je vois que c'est légèrement surexposé, vu le trais blanc au centre du spectre, peut-être voir pour fermer d'une ouverture ou deux et pour la balance, selon l'appareil, prendre une feuille de papier gris neutre ou blanc en référence pour un travail sur PC ensuite, ou mieux une prise en format RAW pour les reflex.

Ce sera intéressant de comparer les paramètres photo par la suite.

Je viens de retrouver un bon transfo 220- sortie 36-65 par pas de 5v qui est en fonction maintenant avec une tension de 40v en sortie sur les deux condos en parallèle. Je vais voir pour une sèrie d'essais sur les radis.

Ma fille suit justement des cours sur la biophysique et je vais essayer de comprendre un peu mieux le jeu des électrons sur leurs couches... icon_confused.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 14 Juin 2012 à 21h26 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Oui buckroger, le test précédent de spectro était fait au grand jour sur une feuille de papier qui servait d'écran avec la lumière ambiante.

Là j'ai fait un montage bricolé un peu plus propre. Ce n'est pas en chambre noire mais ce que j'ai est correct. Pas d'écran, on est en prise directe de la bande spectro. Et là j'ai analysé de vrais échantillons, de l'eau dynamisée Auroville Aquadyn, de l'eau neutre et de l'eau dynamisée Lavinay.

Le montage bricolé:
user posted image
L'ampoule utilisé est une ampoule halogène.

J'ai utilisé le réseau à 500 traits/mm dans ce montage.

Courbe spectro eau dynamisée Auroville Aquadyn, électrode au carbone, le 11/06/2012 pendant 25, quelques rares bulles étaient apparues sur l'électrode:
user posted image

user posted image
user posted image

Eau neutre:
user posted image

user posted image
user posted image

Dans les deux cas c'est le même temps d'exposition (de 1/15s), même ouverture et surtout le spectre démarre bien centré à l'ordre zéro, donc si les graduations en abscisse ont des valeurs arbitraires, elles ont exactement la même référence dans les deux courbes. On voit qu'on a les mêmes spectres, aucune différence perceptible.

Eau Lavinay flashée pendant 2h juste avant la mesure (cela faisait 5 jours qu'il n'y avait plus eu aucun flashage dedans):
user posted image

user posted image
user posted image

Eau neutre:
user posted image

user posted image
user posted image

Dans les deux cas c'est le même temps d'exposition (de 1/30s), même ouverture et surtout le spectre démarre bien centré à l'ordre zéro, donc si les graduations en abscisse ont des valeurs arbitraires, elles ont exactement la même référence dans les deux courbes.

On voit ici une différence: l'eau dynamisée Lavinay a absorbé les longueurs d'onde les plus courtes du spectre (ici en graduation arbitraire de 750 à 800 on n'a rien sur l'eau Lavinay alors qu'on a du spectre sur l'eau neutre). La conclusion revient à ce qu'avait obtenu indianajoe: absorption de fréquences plus hautes par l'eau dynamisée.

Ceci montre aussi qu'aucune marqua de dynamisation n'est détectable sur l'eau dynamisée Auroville Aquadyn.

Il faut faire ces tests dans le noir complet pour la prise de vue et normaliser l'éclairage, mais pour chaque prise de vue comparative, la lumière était positionnée au même endroit, rien n'a été bougé.

PS: sur les courbes je n'affiche que la partie du spectre d'ordre 1, je n'ai pas déplacé les abscisses jusqu'à pouvoir voir l'ordre 0 ni ce qui est entre l'ordre 0 et l'ordre 1.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 14 Juin 2012 à 23h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 302

Bonjour

Citation (buckroger @ Mercredi 13 Juin 2012 à 22h35)
Pour la temperature, c'est un vrai defi.  Je viens de couler la cire sans la faire bouillir bien entendu, j'ai mesure au thermometre de cuisine, mais malheureusement gradue jusqu'a 50 degres.  Et je suis passe au-dela...

Je veux bien encore comprendre que comme pour l'eau, une temperature trop elevee comme les 65 degres, va venir denaturer la substance.  C'est un parametre qu'il ne faut pas ignorer certainement.

Citation (quidordyn @ Jeudi 14 Juin 2012 à 17h33)
Il faudrait envisager une autre facon de faire si l'on ne souhaite pas faire fondre la cire, puisqu'il paraitrait que ce pourrait etre important de ne pas faire fondre la cire à 65 degrés. On peut obtenir de fines tranches de cire planes en utilisant un fil chauffant, c'est utilisé dans l'industrie je sais plus pour quoi et dans ce cas la cire n'est pas fondue sauf sur la surface.

Question idiote : pourquoi chauffer la cire puisqu'elle peut être diluée à froid dans de l'essence de thérébentine ?
Quand l'essence de thérébentine sera évaporée il restera une couche de cire et les plaquettes pourront être empilées pour former le condensateur.

icon_coucou.gif

--------------------
Croire ou savoir: Là est la question!
PMUsers Website
Ecrit le: Vendredi 15 Juin 2012 à 07h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ok pour les resultats photo, c'est deja extraordinaire d'arriver a un resultat avec de petits moyens.

Je pense qu'il faut trouver un recipient a parois parallele pour eviter les deformations dues a la courbure du verre.

Je n'ai pas trop le temps ce matin, mais je voulais vous donner quelques liens pour aller a la peche aux infos

Ici un document publicitaire sur le oly-din mais qui reprend des passages de livres de J.Pagot
Ou il parle d'effet catalyse, lorsqu'une reaction s'opere avec un seul element - en apparence.
Cela m'a fait penser aux bulles sur l'electrode. Je vais essayer de me procurer ces livres.

http://eau-alternative.com/documents/Expli...GOT%20&%20M.pdf

Le site via lequel j'ai pu trouver des doc interessantes sur l'eau ou la spectrometrie, la biophysique molleculaire... Faites une recherche et telechargez!

Www.rechercher.me

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Juin 2012 à 08h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai eu des infos à la source, hier.

La température pour la cire est de 70°, 75° max ( se tenir a 70, on peut glisser un peu, mais ne pas depasser 75°C)

donc beaucoup plus que ce que j'avais compris ( le 55°, c'est pour l'eau, voir en dessous)

L'eau dynamisée : perd ses capcité si on la met en contact avec du metal.

elle perd ses capacités en dessous de 4° ( attention les frigos) et au dessus de 55°

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Juin 2012 à 08h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Il faut trouver des feuilles cuivre tres fine en 1 metre de long.

sur ebay, il doit y en avoir.
Il y avait un vendeur en slovaquie

Buckroger, passe sur le condensateur enroulé tres fin.
Tu fais fausse route là.
c'est magnifique, mais totallement inefficace.

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Juin 2012 à 10h25 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (buckroger @ Vendredi 15 Juin 2012 à 07h13)
Ok pour les resultats photo, c'est deja extraordinaire d'arriver a un resultat avec de petits moyens.

Je pense qu'il faut trouver un recipient a parois parallele pour eviter les deformations dues a la courbure du verre.

Oui tu as parfaitement raison, il faut un récipient à parois planes, c'est ce que j'ai cherché avant de faire ma manip, j'ai fouillé dans le supermarché au rayon verre près de chez moi mais je n'ai pas trouvé.

Il faudrait même du quartz pour absorber le moins de fréquences visibles possibles. ça se vend des cuves à face carré en quartz spécial spectro chez jeulin, j'avais déjà vu. Mais pas investi pour le moment.

De toute façon là c'est vraiment un premier aperçu. Par exemple ma fente est une simple fente au cutter dans du carton, ce qui fait des bords pas nets et rectilignes qui diffusent; puis la source lumineuse est trop puissante, il faut limiter la zone de sortie de lumière, et puis il faut un intérieur du tube qui ne réfléchisse pas la lumière, ça fait de la luminosité parasite, et puis tout devrait être au noir, etc.

Bref il y a plein de choses à revoir pour avoir un résultat plus exploitable. Disons qu'un premier aperçu a été fait; et c'est possible avec un peu d'efforts d'avoir un truc propre.

Le souci principal c'est un bon capteur. Il faut du CCD pour le bruit thermique qui est bas, et avec une bonne sensibilité. Il existe un type de webcam qui fait ça, utilisé par les astronomes amateurs: Philips ToUCam Pro II ou PCVC 840K qui ne se fait plus mais se vend seulement en occasion sur le bon coin ou ebay par exemple. ça fait 1 semaine que je suis à la recherche et là ça y est, on va m'en envoyer une pour 15€ tout compris.

Avec je peux prendre des vidéos en haute qualité de sensibilité et sans bruit thermique notable (pas de pixel "chaud" qui perturbe la vie) en 640x480. Je mettrai ça derrière le réseau.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Juin 2012 à 10h28 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (gecko @ Vendredi 15 Juin 2012 à 08h59)
Il faut trouver des feuilles cuivre tres fine en 1 metre de long.

sur ebay, il doit y en avoir.
Il y avait un vendeur en slovaquie

Buckroger, passe sur le condensateur enroulé tres fin.
Tu fais fausse route là.
c'est magnifique, mais totallement inefficace.

Il cherche à reproduire Violet selon son brevet; pas de fausse route.
Violet indique des plaques espacées de 2 à 3mm. Son condensateur avait donc une faible capacité.

Ce n'est ni de l'Aquadyn ni de l'Aquadas ici; mais du Violet brevet original. C'est important à faire pour comparer avec toutes les déviations indiennes du procédé Violet pour savoir ce qui sera le plus efficace vraiment.

Moi j'encourage Buckroger au contraire, il adopte la bonne technique: repo de l'original selon ses specifs originales; et on verra ce que ça donne avec tous les autres trucs qui se sont éloignés des origines. C'est important à faire.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Juin 2012 à 11h11 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Une autre mesure effectuée ce matin, lumières parasites atténuées sur l'appareil photo par un cache textile et réseau à 1000 traits/mm utilisé.

Bilan avec 3 eaux utilisées:
user posted image

On observe ici qu'il n'y a strictement aucune différence sur les bandes absorbées. Ce qui paraissait absorbé hier sur les longueurs d'onde courte devait être à la limite de sensibilité de l'appareil.

Donc il faut un appareil plus sensible, mais surtout faire un bon traitement spectro (pour le moment il est très simplifié, j'enlève le fond ambiant et je fais faire l'addition des colonnes!)

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Juin 2012 à 16h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10103

Citation

Ici un document publicitaire sur le oly-din mais qui reprend des passages de livres de J.Pagot
Ou il parle d'effet catalyse, lorsqu'une reaction s'opere avec un seul element - en apparence.
Cela m'a fait penser aux bulles sur l'electrode. Je vais essayer de me procurer ces livres.

J'ai commandé le dernier je crois sur la ferme Paula (ou un truc du genre ) en début de semaine ,je l'attends ,on le trouve mais un peu cher sinon

Je scanne rarement les bouquins pour ne pas les abimer ,mais s'il y'a du passage interressant j'essaierais de résumer icon_smile.gif

Edit:
A apparemment ils en ont un de plus ,mais c'est peut etre un bug d'inventaire ,parce que lors de ma commande il marquait bien stock épuisé

http://www.lafermedepaula.com/boutique/cd-...phique-114.html
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 15 Juin 2012 à 21h45 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

J'ai passé une bonne partie de la journée à travailler sur un montage propre et précis du spectro, montage que voici:
user posted imageuser posted image

user posted image

Après mon montage, très grosse déception à cause d'un point précis qui met tout en l'air. J'avais passé l'intérieur en entier du tube PVC à la peinture noire mate que j'avais acheté pour les expériences d'optique sur l'orgone; afin de limiter les réflexions lumineuses que j'avais sur le tube PVC auparavant.

Et bien là j'ai des réflexions qui sont encore 10 fois plus intenses, ce qui fait que ça crée une luminosité intérieure qui elle-même provoque de la diffraction en tous sens sur le réseau. Au final je ne peux même plus lire de spectre, j'ai un truc 100 fois plus pourri qu'avec le montage bricolé version d'hier.

La seule solution: tout redéfaire (tout est collé, ajusté, calefeutré, etc) et déchirer les papiers faits sur mesure de cache diapo, sertisseur des lames de rasoir espacées au 1/10 etc bref tout casser pour tenter de repeindre l'intérieur du tube avec de toute façon une peinture que je n'ai pas et ne connais pas qui empêcherai la réflexion lumineuse.

Donc bien dommage, je suis assez décourage d'avoir passé ma journée pour rien et de devoir repartir à zéro.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 15 Juin 2012 à 22h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

j'ai pris le dernier livre signalé par Crepator
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 16 Juin 2012 à 08h43 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (gecko @ Vendredi 15 Juin 2012 à 22h58)
j'ai pris le dernier livre signalé par Crepator

Dites-nous si il y a des choses intéressantes sur la dynamisation de l'eau!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 16 Juin 2012 à 08h55 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Hier soir avant de me coucher, je me suis dit pour essayer de rattraper le coup sans tout défaire, que je pourrai insérer un pavé en papier canson noir dans le tube PVC, qu'avec un peu de chance ça allait réfléchir moins la lumière.

user posted image

J'ai fait ça ce matin et en effet ça a limité la catastrophe. J'avais encore de la réflexion sur le haut et le bas du pavé canson inséré, car la fente fait toute la hauteur du tube= hauteur de la diapo réseau.

Donc j'ai placé des scotchs noirs sur l'extérieur de la fente, sur les lames de rasoir, pour diminuer la hauteur. Au final les réflexions internes sont très très amoindries et ne provoquent plus de parasite visibles.

J'ai quand même noté que le verre du tube à essai provoque une diffraction très importante, au point que je ne peux plus discerner du tout de spectre en enlevant le tube à essai, tout est ajusté par rapport à ce tube, sinon il faut bouger la source lumineuse, la décentrer un peu, l'appareil photo aussi, etc.

En fin de compte j'ai obtenu un résultat plutôt de qualité, le coup a bien été rattrapé.
Voici ce que ça donne avec le réseau en 1000 traits/mm (photos à 1/15s d'obturation, focale f=2,icon_cool.gif

Eau de Montcalm neutre, non dynamisée (photo recadrée pour démarrer au centre de l'ordre 0, la fente centrale):
user posted image

user posted image

Eau de Montcalm dynamisée Lavinay pendant de nombreuses heures toute la journée d'hier, dynamisée (photo recadrée pour démarrer au centre de l'ordre 0, la fente centrale):
user posted image

user posted image

On note que la luminosité est moins importante sur tout le spectre Lavinay (pourquoi est-ce un peu moins lumineux, cela provient de la position du tube à essai qui diffracte la lumière entrante, selon comment il est positionné d'une fois sur l'autre, ça va diffracter plus ou moins de rayon de la source), mais par contre aucune différence sur le fait d'absorber complètement une gamme de fréquence en particulier.

Voici la différence entre intensité du Lavinay et du Neutre. Plus on va vers le haut en ordonnée, et plus le Lavinay absorbe la fréquence par rapport au neutre et inversement. On voit une absorption sur toute la bande, légère. Le zéro correspond à la ligne de hauteur milieu:
user posted image

A priori aucune différence, mais je note que la courbure du tube à essai provoque une différence selon positionnement d'une fois sur l'autre, bien qu'il y ait un calage et qu'il faudrait donc vraiment une cuve à paroi plane parallèle pour avoir des comparaisons en intensité d'une fois sur l'autre qui soient correctes!

Ce message a été modifié par Chercheur le Samedi 16 Juin 2012 à 09h57

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 16 Juin 2012 à 09h47 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Autre essai: (réseau 1000 taits/mm)

Eau de Montcalm neutre:
user posted image
user posted image

Eau de Montcalm dynamisée Lavinay avec beaucoup de menthe à l'eau additonnée dedans:
user posted image
user posted image

Eau de Montcalm dynamisée Auroville/Aquadyn électrode carbone (avec bulles):
user posted image
user posted image

Je n'ai pas déplacé la position de l'appareil photo, ni la position ni la puissance d'alimentation lumineuse mais on observe que l'eau dynamisée Auroville diffuse ici une intensité de spectre supérieure pour les couleurs du vert au rouge, ça se voit sur la photo spectro couleur et sur la courbe. Mais évidemment comme je l'ai dit, j'ai dû enlever et remettre le tube à essai pour ces manips.

On note que pour la menthe à l'eau on a bien absorption des longueurs d'ondes du rouge.

Photo du tube menthe à l'eau contre tube Auroville:
user posted image

Le programme de tracé de spectre utilisé est fait pour tracer l'absorbance d'une solution donnée par rapport au solvant, donc faire la soustraction entre l'intensité observée avec la solution par rapport au solvant.

J'ai paramétré comme solvant l'eau neutre et comme solution ou bien la menthe à l'eau Lavinay ou bien l'eau dynamisée d'Auroville. Une valeur au-dessus de l'axe des ordonnée indique une plus grande absorption que l'eau "neutre", en-dessous, elle indique une moins grande absorption que l'eau "neutre".
C'est cet outil qui permet de vraiment comparer l'eau dynamisée avec l'eau neutre, mais pour cela il faut être sûr d'être dans les mêmes conditions. Donc fixer l'appareil photo sut socle et le caler en position d'où il ne bouge pas (mais là j'avais fait attention), la source lumineuse aussi, mais comme je le soulignais, la cuve à essai doit avoir des faces planes pour que la position ne change pas l'inclinaison des rayons à la sortie; donc on ne peut rien affirmer.

Voilà tout de même les résultats:
Menthe à l'eau Lavinay vs eau neutre:
user posted image

Eau Auroville vs eau neutre:
user posted image

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 16 Juin 2012 à 10h07 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Ces premières expériences étant faites, j'en retire certains éléments:

Papier pour colmater l'intérieur
Fente vraiment pas très haute
Nécessité d'une cuvette d'analyse plane
Raccourcir nettement la profondeur entre fente et réseau pour pouvoir avoir facilement l'ordre 0 et l'ordre 1 en vue

Au final le montage adéquat est celui qui était proposé par le concepteur du programme que j'utilise pour le tracé:
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr...pectrophoto.htm

Donc je ferai ce montage là avec la webcam que j'attends de recevoir.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 16 Juin 2012 à 10h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pas cher pour 25 euros le bouquin de Pagot
Je l'ai vu jusqu'ici a 90-100 euros!

Oui je reste sur l'idee de refaire le brevet Violet tel quel avec les infos que l'on connait.
Ensuite on pourra voir avec d'autres evolutions comme le filtre roule.

Je vais chercher de mon cote pour un recipient a parois paralleles.

Si quelqu'un revend son livre Pagot, ca m'interesse! icon_lol.gif

--------------------
PM
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (28) « Première ... 8 9 [10] 11 12 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2596 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]