chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (28) « Première ... 2 3 [4] 5 6 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Marcel Violet
Ecrit le: Vendredi 27 Avril 2012 à 08h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 9973

C'est peut être un clone, mais il fonctionne.
La personne qui a conçu le modèle actuel, le clone, l'a mis au point il y a 20 ans.
je ne jugerais pas que le bleu que tu as à la maison, n'est pas un des parents de la même famille.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Avril 2012 à 09h24 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (gecko @ Vendredi 27 Avril 2012 à 08h08)
La personne qui a conçu le modèle actuel, le clone, l'a mis au point il y a 20 ans.
je ne jugerais pas que le bleu que tu as à la maison, n'est pas un des parents de la même famille.

ça n'avait aucun jugement de valeur, c'était pour demander si c'était les mêmes personnes qui t'avaient fait le système que ceux qui le vendent sur le lien indiqué, vu que le boitier est identique.

Oui il est plus que probable que ce que j'ai (en prêt) dans le boitier bleu a le même genre de contenu vu que ça vient de Aurovilel aussi de personnes qui continuent à faire ce qui se faisait avant, le lien donné.

As-tu les moyens de tester le signal qui sort de ton appareil pour visualiser les Grass Harmonic et de voir comment est fait le système de brouillage? Il faut un multimètre et un oscillo pour cela. Si jamais tu n'es pas équipé, j'ai le matériel et si tu as l'occasion de passer vers chez moi ou moi vers chez toi on pourrait faire une séance de mesures. C'est intéressant de comparer comment ils font le brouilleur.

Il te coûte combien ton appareil? Selon le prix ça peut être intéressant d'investir à en acheter un, mais il faut vérifier qu'on a bien les Grass Harmonic, car ça peut dynamiser par la seule tension du secteur (électromagnétisme) ou par effet Violet (bien plus puissant).

Pour les autres questions qui m'ont été posées, j'y répondrai à partir de ce soir, je n'ai pas eu le temps depuis hier. Hier j'ai travaillé à compléter le montage Beck. Il ne me reste qu'à finaliser les électrodes, tout le reste fonctionne et est testé (argent colloidal: temps de fonctionnement pour arriver au titrage et montage mécanique, commutation secteur de l'alim pour la production d'argent colloidal en modificant le boitier).

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 27 Avril 2012 à 15h48 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (gecko @ Mercredi 25 Avril 2012 à 21h35)
Salut Pasc

Merci de l'info.
Donc en premier tu trouveras des electrodes carbone au laboratoire jeulin

labo jeulin

le code du produit a mettre dans la case de recherche est: 283088

le lot de 2 à 8 euros, 8 euros de transport

super qualité.

J'ai trouvé encore moins cher, je viens de leur en commander:
http://cgi.ebay.fr/2-x-Graphite-Carbon-Rod...=item4602019ac0

4€ au total les deux tiges de carbone avec port inclus.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 27 Avril 2012 à 17h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Bonjour Chercheur et TLM .

Ce n'est nullement une critique mais un détail me chiffonne sue le schéma de ton post du Lundi 23 Avril 2012 à 21h26 .

Les deux condos en série de4.7 nf "ajoutent" aux signaux du générateur une composante à 50 hertz soit ! Mais le niveau de ce signal va déjà dépendre du "fil" secteur: Neutre ou phase ? De plus le montage après transfo n'étant relié...à rien et donc flottant, le niveau de ce signal alternatif est non-défini et dépendra de l'impédance entre les électrodes branchées sur l'individu et disons "la terre ".
Donc rien de mesurable de façon rigoureuse ni en tension ni en forme !

Encouragements pour tes essais .
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Avril 2012 à 18h45 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Oui, j'ai déjà réfléchi à la référence de potentiel utilisée pour définir la tension alternative que j'ai mesurée.

J'ai choisi comme référence le potentiel zéro sur la sortie du transformateur à double sortie. Donc la tension mesurée est celle existant entre la sortie du condensateur qui est avant le transformateur, côté secteur et le zéro après le transformateur.

Alors le transformateur crée un isolement entre secteur et sortie, donc il n'y a pas de référence commune.

C'est donc avec ce potentiel de référence qu'a été faite la mesure: potentiel sur sortie condensateur sur ligne secteur - potentiel zéro du transfo après sortie. Il faut bien une référence pour faire la mesure.

Donc j'ai cherché à voir si je pouvais prévoir la mesure par calcul, mais ça semble impossible et il y a bien mesure pourtant.

En cherchant plus, l'oscillo a sa masse reliée à la masse du secteur, c'est à dire à la terre. Donc en connectant l'oscillo pour faire une mesure, cela a automatiquement connecté la terre sur le zéro après le transformateur (fil de masse de la sonde sur zéro volt après transfo dans le montage). Donc il y a eu pontage des masses et référence commune de potentiel du coup:

Lorsque je mesure quelque chose sur les condensateurs, je mesure entre ce potentiel et la Terre. Et le signal rectangulaire donne une tension par rapport à la Terre. Ceci n'a lieu que pendant la mesure, car l'oscillo ponte les masses.

Alors c'est vrai qu'il faut se demander si on a la phase ou si on a le neutre, est-ce que ça fait une différence?

Pour ne plus créer de pontage entre les masses, je viens de mesurer la tension à la sortie de l'électrode avec la pointe de la sonde seulement (la masse est donc la Terre de l'oscillo).

Là je mesure une seule sinusoïde d'amplitude 300V exactement (de +150V à -150V) hachée par segments. Si je regarde le hachage c'est bien une fonction style créneau, mais impossible de l'avoir figée par le trigger. Normal car je n'ai plus de masse pour les créneaux: ils sont sur un potentiel séparé. J'ai inversé le neutre et la phase en inversant la prise: je mesure le même signal à chaque fois.

Mais avec cette mesure je ne peux rien voir au final! (masses séparées)

Donc la mesure précédente avec masse commune était plus intéressante. Et bien sûr les potentiels lus le sont par rapport à cette masse commune, et seulement par rapport à ça. Comment calculer les 88V d'amplitude? Bonne question, j'aimerais savoir!!

--------------------
Confucius
PM
  Ecrit le: Vendredi 27 Avril 2012 à 19h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Le seul moyen qui ne laissera place à aucune ambiguïté est de générer une tension suffisante avec un enroulement secondaire relié lui à la masse du circuit secondaire.
C'est net , c'est bien défini "technique quoi". Mais bien sûr nécessité d'un transfo adéquat .
Autrement on est dans le vague complet ,un circuit "en l'air" ayant l'inconvénient en plus de la composante secteur d'un niveau imprécis , de capter un tas de cochonneries ,d'inductions diverses, qui fichent en l'air toute la mesure .
Il est surprenant de trouver cette lacune pourtant élémentaire dans le circuit que tu as étudié ! Bon sang ,au prix qu'ils vendent leur module !
Amicalement .

Si le secteur nous délivre 300 V crête , pour 88 V crête , le transfo devra fournir en tension efficace en gros 65 V .
Amicalement.

PS. Remarque que l'on appliquera sur le sujet un potentiel assez élevé! 88v crête,ce n'est pas tout à fait anodin ....
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Avril 2012 à 21h01 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

C'est pas fait pareil que Violet dans son brevet où il met le brouilleur en parallèle avec le condensateur à la cire d'abeille; mais il dit qu'on peut mettre en série.

Toutefois il précise bien de mettre la phase sur une borne du condensateur et l'autre borne sur l'électrode, ce qui n'est pas fait ici. Ici on a 50% de chance que ça soit ou la phase ou le neutre sur à la fois le côté électrode directement (via les deux condos de 4,7nF) et le condensateur à cire d'abeille.

Donc les choses sont faites différemment.

Mais le fait qu'on ait des tensions sans référence commune n'a pas en soi à être un problème; disons qu'on n'en sait rien, et qu'il n'y a que côté mesure que ça pose souci seulement; rien d'autre. Et pour ce qui est de la mesure, comme je te le disais, j'ai ponté par l'oscillo la Terre et le zéro volt de la partie interne après transfo, donc ce que je mesure a parfaitement un sens: tous les potentiels sont pris par rapport à la Terre.

Donc la mesure ça peut s'arranger comme je l'ai fait là, et on ne capte pas du "n'importe quoi dans ce cas là". D'ailleurs on a très bien vu les jolis signaux carrés modulant le signal de 88V d'amplitude sinusoïdal; et les Grass Harmonic dans les zones "plates" du signal carré.

Maintenant, quand je ne mesure pas, il n'y a pas de masse commune, mais à part le fait qu'alors je ne puisse pas mesurer quoi que ce soit (ce qui en soi n'est pas un souci puisque justement il n'y a pas de pontage car je ne mesure pas, donc pourquoi ne pas mesurer serait un souci?); on a toujours les mêmes excitations sur le condensateur et donc les mêmes Grass Harmonic.

En effet ne pas oublier un principe de base en physique: une tension est une différence de potentiel avec un potentiel de référence donné; mais qu'on ait ou pas la référence, le potentiel Grass Harmonic est là; donc que je le mesure ou pas (qu'on sache ou pas mesurer la différence avec un point de potentiel fixé les variations sont les mêmes sur la source). Or comme je peux le mesurer avec une référence de potentiel commune il est donc là aussi sans!!

Mais en tous cas le système est monté différemment de Violet, ça c'est sûr. C'est l'usage qui dit si il donne quelque chose d'utile ou pas; pour l'instant l'usage montre déjà des "Grass Harmonics", donc... restera à voir leurs effets.

Ce message a été modifié par Chercheur le Vendredi 27 Avril 2012 à 21h05

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 27 Avril 2012 à 21h06 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Désolé, le reste des autres choses demain, la journée a encore été chargée et s'arrête là pour moi.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 27 Avril 2012 à 21h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

- Dans le Brevet Violet, il parle bien d’un branchement à la phase
"Le dispositif fonctionnant sur le courant alternatif, on recherche sur la prise de courant 18 la borne permettant d'allumer une lampe lorsque l'autre fil de ladite lampe est mis à une terre franche : tuyauterie d'eau, de gaz ou autre."

- Pour le calcul du condo (avec IE), si le diélectrique de cire d’abeille ne fait qu’1mm, la surface nécessaire et un carré de 35,11 cm de coté.
Ce qui sous-entendrait une superposition de 12 condo en // dans la boite noire noyée de cire.
Effectivement sur le brevet le condensateur croqué, est un empilement de couches. (mais comme il y précise que l’épaisseur du diélectrique est de 2 à 3 mm, cela obligerait d’avoir une surface plus grande ou une superposition d’une trentaine de couches...)

- Je suppose que le zéro, point milieu du transfo est nécessaire pour la sommation de l’onde sine ?
Dans ce cas, un oscillateur astable seul, ne pourra convenir.
Il faudrait un oscillateur passant par un AOP pour avoir un créneau passant par le zéro, puis une amplification (car l’AOP ne donne qu’une tension). En sortie, un montage push-pull à 2 transistors minimum (un ampli audio).
Donc il y a tout ce petit monde dans le boîtier rouge. Le refroidisseur serait pour les 2 transistors de sortie.

- La liste fournie par Prema quant à l’effet sur la santé des différents métaux utilisables comme électrodes, se trouve à la page 10 du pdf « RECHERCHE SUR L’EAU ET LE VIVANT »
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=rech...Y3Qkz1osJx26cZQ
Une électrode en inox 316L, pourquoi pas ?
Puisque le fer, le carbone, le chrome, le nickel, le silicium, le manganèse sont proposés dans la liste (mais pas le molybdène)
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 28 Avril 2012 à 10h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut Chercheur et TLM .

Merci d'avoir répondu .
Je suis tâtillon ,et comme toi-même tu es pointu dans tes mesures et expérimentations
Je pense que tu me comprends....
En fait la seule mesure qui pourra donner une idée de ce que le" sujet" reçoit comme signal devra être faîte entre l'électrode et la terre ,point le plus approchant si le sujet bien sûr y est plus ou moins relié...
Mais bon ,l'essentiel est de savoir si ça fait un effet ,comme tu le dis... Mesurer au plus précis ne fait que quantifier les "choses" mais permet peut-être d'avoir une base pour comparaisons .
Tiens,là je suis ch...t ,mais comment se présente l'oscillogramme en remplaçant le condo cire d'abeille par un "ordinaire" de même valeur .
Ayant réalisé pas mal d'expériences ,de montages persos dans des domaines bien terre à terre , je n'en suis pas moins intéressé par ce qui sort de l'ordinaire .
Amicalement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 28 Avril 2012 à 21h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10103

/quasi Hsujet/
Me demande si 'ya besoin d'electronique presque icon_biggrin.gif
http://abeillespassion.e-monsite.com/pages...troculture.html

(avec la petite gueguerre de brevet qui va bien)
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 29 Avril 2012 à 13h29 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (Gegyx @ Vendredi 27 Avril 2012 à 21h19)
- Dans le Brevet Violet, il parle bien d’un branchement à la phase
"Le dispositif fonctionnant sur le courant alternatif, on recherche sur la prise de courant 18 la borne permettant d'allumer une lampe lorsque l'autre fil de ladite lampe est mis à une terre franche : tuyauterie d'eau, de gaz ou autre."

Oui, c'est ce que je mettais dans l'autre message, la connexion est différente ici: phase ou neutre indifféremment (selon branchement de la fiche dans la prise secteur) et directement sur l'électrode avec le condensateur à cire d'abeille qui arrive dessus; avec système brouilleur de l'autre côté du condensateur à cire d'abeille pour Auroville.

Pour Violet, le système brouilleur et le condensateur a cire d'abeille sont en parallèle (ou en série possible dit(il), branchés tous deux du côté phase obligatoirement, et l'autre côté du condensateur à cire d'abeille est sur l'électrode.

C'est vraiment totalement différent.

J'ai testé avec un tournevis testeur de phase (avec lampe qui s'illumine en touchant l'extrémité du capuchon, on sert de circuit vers la Terre) et on détecte la phase (ça s'illumine) sur la sortie électrode ou on ne la détecte pas (ça ne s'illumine pas) quand je branche la fiche à l'envers. C'est vraiment bizarre qu'il n'y ait pas de spécification là dessus pour le branchement, alors que Violet oui.

Chose intéressante: des bulles d'air se développent (au bout de plusieurs heures, au moins 4h pour les voir) sur les électrodes plongeant dans l'eau, des toutes petites bulles, et se développent sur le corps de la bouteille en verre à proximité.

Lorsque je mélange ces bulles se fractionnent en bulles microscopiques qui emplissent la bouteille d'eau et se répartissent partout, l'eau semble ne pas laisser ces bulles s'échapper, elles restent de dans. L'eau est donc comme sur oxygénée.

Ces bulles apparaissent que ça soit la phase ou le neutre de branché sur les électrodes (j'ai fait un test de plusieurs heures avec chaque branchement).

Voici les bulles qui apparaissent (et restent accrochées, à la fois à la paroi du verre et aux électrodes):
user posted image

user posted image

Après avoir retiré les électrodes (bien penser à ne couper l'alimentation qu'une fois qu'elles sont retirées), je mélange bien et les bulles se fractionnent en plus petites bulles qui restent en suspension dans la bouteille. On arrive à les voir ici:
user posted image

Dans les bouteilles que j'ai finies il y a deux jours (je constitue un stock) on ne voit plus rien en suspension: ça a dû soit se re-dissoudre à l'état invisible, soit c'est parti sur le haut de la bouteille. Sur celles d'hier, je vois encore toutes les bulles accrochées en haut de la bouteille sur la paroi du verre.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 29 Avril 2012 à 13h53 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (gecko @ Vendredi 27 Avril 2012 à 08h08)

Peux-tu faire STP une schématique de l'électronique à l'intérieur qu'on voit si c'est branché comme sur le brevet Violet ou si c'est comme sur l'appareil bleu d'Auroville actuel ou encore autrement?

Avec une photo nette de dessus de chaque face du circuit imprimé je peux essayer de faire la schématique si ça te pose souci de la faire.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 29 Avril 2012 à 14h21 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (Gegyx @ Vendredi 27 Avril 2012 à 21h19)
- Pour le calcul du condo (avec IE), si le diélectrique de cire d’abeille ne fait qu’1mm, la surface nécessaire et un carré de 35,11 cm de coté.
Ce qui sous-entendrait une superposition de 12 condo en // dans la boite noire noyée de cire.
Effectivement sur le brevet le condensateur croqué, est un empilement de couches. (mais comme il y précise que l’épaisseur du diélectrique est de 2 à 3 mm, cela obligerait d’avoir une surface plus grande ou une superposition d’une trentaine de couches...)

J'ai re-démonté l'appareil et le condensateur à cire d'abeille.

Les dimensions intérieures du bloc de cire coulé sont:
13cm de long
7cm de large
3,5cm de haut

La masse du bloc (sans le couvercle) est de 352g.

Impossible strictement de voir comment c'est fait dedans sans devoir bousiller le bloc condensateur car tout est coulé dans la cire et fait bloc qui se tient. Il faudrait creuser la cire et abîmer donc l'appareil, hors de question.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 29 Avril 2012 à 16h06 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (tecno @ Samedi 28 Avril 2012 à 10h04)
Salut Chercheur et TLM .

Merci d'avoir répondu .
Je suis tâtillon ,et comme toi-même tu es pointu dans tes mesures et expérimentations
Je pense que tu me comprends....
En fait la seule mesure qui pourra donner une idée de ce que le" sujet" reçoit comme signal devra être faîte entre l'électrode et la terre ,point le plus approchant si le sujet bien sûr y est plus ou moins relié...

Voilà, mesures entre le signal et la Terre, la Terre étant la masse de l'oscillo (pointe de sonde sur électrode pour faire la mesure à chaque fois):

Phase connectée sur le côté électrode:

Signal d'ensemble: 50Hz amplitude 350V
user posted image

Zoom sur la portion de la courbe pour voir sa géométrie de surface.

Avec condensateur à cire d'abeille connecté:
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

On voit bien les créneaux (parfois, comme le trigger n'accroche pas les créneaux, on les voit glisser le long de l'écran, et la photo montre une superposition, mais c'est à cause du fait que ça bouge; on a vraiment un créneau qui est sur la sinusoïde).

Avec condensateur à cire d'abeille déconnecté soit d'une borne, soit des deux bornes, on a la même chose, soit:
user posted image

user posted image

user posted image

On voit qu'il n'y a plus aucun créneau du tout.

Neutre connecté sur le côté électrode:

Signal d'ensemble: 50Hz amplitude 274V
user posted image

Zoom sur la portion de la courbe pour voir sa géométrie de surface.

Avec condensateur à cire d'abeille connecté:

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Encore une fois on voit bien les créneaux.

Avec condensateur à cire d'abeille déconnecté:

user posted image

user posted image

user posted image

Et là à nouveau on ne voit plus les créneaux.

Conclusion:

La connexion de la phase plutôt que du neutre permet d'avoir une plus grande tension d'enveloppe porteuse à 50Hz. Dans les deux cas, le condensateur à cire d'abeille permet de connecter les créneaux sur la porteuse.

On a déjà vu auparavant que la lecture de ces créneaux donnait des Grass Harmonics (là je ne peux pas les lire ici car le trigger n'accroche pas, pour cause de masse différente des créneaux et de la porteuse; donc mes créneaux ne sont pas stables)

En tous cas les créneaux passent bien sur la sinusoïde, mesure entre électrode et terre, donc c'est "carré" comme mesure.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 29 Avril 2012 à 18h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour ..Merci de ta réponse .
Il est bien évident que si le condo cire d'abeille n'est pas connecté ,pas de créneaux visibles !
Ce qui m'intéressait aussi ,c'était la fin de ma question : que devient cet oscillogramme (je le renvoie ) si l'on remplace par un condo ordinaire de même valeur le condo "cire d'abeille" de 2,82 nf ,ce qui permettrait de lever toute ambiguïté sur la production éventuelle d'harmonics grass par celui-ci .
La comparaison des deux oscillogrammes dans des conditions de mesure identiques serait le moyen d'en être certain et de savoir si la cire d'abeille a bien quelque propriété inhabituelle .
Amicalement.

user posted image

Uploaded with ImageShack.us
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 29 Avril 2012 à 19h04 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (tecno @ Dimanche 29 Avril 2012 à 18h34)
Bonjour ..Merci de ta réponse .
Il est bien évident que si le condo cire d'abeille n'est pas connecté ,pas de créneaux visibles  !
Ce qui m'intéressait aussi ,c'était la fin de ma question : que devient cet oscillogramme (je le renvoie ) si l'on remplace par un condo ordinaire de même valeur le condo "cire d'abeille" de 2,82 nf ,ce qui permettrait de lever toute ambiguïté sur la production éventuelle d'harmonics grass par celui-ci .
La comparaison des deux oscillogrammes dans des conditions de mesure identiques serait le moyen d'en être certain  et de savoir si la cire d'abeille a bien quelque propriété inhabituelle .
Amicalement.

user posted image

Uploaded with ImageShack.us

Oui, oui, c'était la mesure suivante prévue, mais j'ai eu d'autres choses à caser entre temps dans l'après-midi. je n'avais répondu que sur le premier point: celui de montrer que même si les masses ne sont pas reliées entre elles on a bien le créneau qui passe au final.

Sinon le remplacement par un condensateur de même valeur était un élément important que tu avais soulevé et donc là ça a été fait; Les mesures montrent qu'il n'y a strictement aucune différence visuelle entre le condensateur normal et le condensateur à la cire d'abeille: dans les deux cas j'ai des perturbations.

De plus en prenant des photos à grande vitesse avec l'appareil photo (moins lumineuse) je vois que ces perturbations sont vraiment du même type.

Donc le condensateur à la cire d'abeille n'apporte strictement rien de plus au vue de cette mesure qu'un condensateur normale.

Comme condensateur de remplacement j'ai pris dans mon stock de pièces détachées 4 condensateurs de 10nF 250V mis en série soit 2,5nF. C'est proche du 2,82nF pour faire un remplaçant.

Voilà les courbes:

Condensateur normal:

user posted image

user posted image

Condensateur à la cire d'abeille:

user posted image

user posted image

On voit que le trigger de l'oscilloscope n'arrive pas à trouver de vrai signal périodique dans les perturbations des valeurs hautes et basses des créneaux: il reconstitue des morceaux de segments ou de courbes et le niveau varie.

Donc puisque la mesure ne montre pas de différence; il faudra voir si on a un effet sur la croissance des plantes pour savoir si il se passe quelque chose de plus.

Les perturbations HF sont peut être du bruit thermique dans le condensateur; il se peut que celui de la cire d'abeille ajoute un bruit à Très Haute fréquence que je ne peux pas voir avec l'oscillo, conjectures! En tous cas il n'y a pas de différence visible avec cet appareillage.

De plus le bruit en question me semble finalement pas du bruit car l'oscillo peut avoir une image figée qu'on voit en faisant une photo à grande vitesse; ça serait des oscillations amorties exponentiellement d'un condensateur peut être?

Rien d'évident qu'il se passe quelque chose!!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 29 Avril 2012 à 20h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Tiens ouais
//Mode j'en sais rien mais le le dis quand même

En fait quand Marcel Violet bidouillait ses engins ,il n'avait pas à disposition facile les générateurs d'ondes carrées gros pourvoyeur d'harmoniques , il ne devait bidouiller qu'en sinus ,l'adjonction du condo cire d'abeille etant alors la piece maitresse pour generer cet effet ,ou du moins un effet visible ...

Nous le piege maintenant ,c'est qu'on a les ondes carrées/harmoniques en "Natif" ,sans doute que du coup ,condo cire ou pas ,on les voit de l'autre coté du fil

D'un autre coté il semble y avoir tellement de choses louches (dans le bon sens) avec la cire d'abeille que je préfere garder l'idée icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 29 Avril 2012 à 20h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Chercheur, bravo pour tout ton boulot.

Dans tes dernières mesures avec condo cire d'abeille, tu n'as pas réussi à avoir de nouveau, des "plats" plus épais comme sur la première (la photo reprise par Tecno) ?

(Tes 10 condos étaient des "plastiques" je suppose ?)

Condensateurs à film plastique :
· MKT : Polyester (Polyéthylène ou mylar)
· MKC : Poly carbonate
· MKP : Polypropylène
· MKS : Polystyrène (styroflex)
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 29 Avril 2012 à 21h50 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Merci pour les encouragements.

Les 4 condensateurs sont des MKS 4 donc plastiques.

Pour les plats plus épais, non là j'avais seulement deux épaisseurs; mais ça dépend parfois en traffiquant les bases de temps je pouvais en avoir plus selon. En fait ces épaisseurs sont le signal qui est un cran plus haut (donc le "plat" est plus haut) puis un cran plus bas, c'est à dire que le potentiel de référence fluctue.

Je me suis rendu compte de cela en faisant les dernières photos à haute vitesse (j'ai réglé l'obturation sur 1/120ème de seconde au lieu des 1/10ème en mode automatique) où on peut voir le fantôme de la trace précédente, comme ici:

user posted image
Cela veut dire que le potentiel de référence n'est pas toujours le même (le "zéro" si on veut) et qu'il varie de façon périodique (de façon sinusoïdale je dirais). C'est un offset variable tel que je le pense.

Donc quand ça monte on a des créneaux tous un peu plus haut, puis ça diminue, on les a tous un peu plus bas. Selon la base de temps et de tension et comment le trigger choppe le signal on peut avoir plus ou moins de captures de la variation de l'offset, donc plus ou moins de niveau d'épaisseur.

Maintenant en regardant, toujours sur le détail d'une photo à haute vitesse, on voit que le signal est identique d'une fois sur l'autre, puisque si ça n'était pas le cas; si c'était du bruit, on ne verrait qu'un fatras sur la zone plate (ce que je pensais au début à cause de la superposition due à l'offset variable). Mais là non en fait, c'est un signal qui est sinusoïdal et répétitif, car à chaque tracé de l'oscillo, on a le même tracé sur la zone plate. C'est donc un phénomène périodique et au vu du fait que le début a l'air d'une exponentielle amortie sur la première fraction de début de la zone plate, je dirai que c'est une sinusoïde multipliée par une exponentielle amortie.

C'est ce qui se passe quand un condensateur se décharge dans une résistance. ça doit être la décharge du condensateur dans sa résistance de fuite, tel que je le conçois, et l'oscilation est due à son inductance virtuelle (un condensateur a toujours une résistance et une inductance supplémentaires à ajouter, car le condensateur idéal n'existe que dans les idées).

Au final on a donc un phénomène d'électronique normal: le condensateur reçoit une impulsion; il se charge brutalement sous forme exponentielle rapide et sa tension oscille légèrement par le circuit RLC de son L et R de fuite.

Maintenant si on veut savoir si il se passe autre chose que l'oscillo ne mesure pas, il faut faire les tests de germination. Pour le moment je ne les ai pas faits car je suis occupé à d'autres choses en parallèle et il faut que je nettoie la cuve Lavinay dans laquelle des dépôts se sont formés (comme dans les aquariums où la mousse pousse sur les vitres) et un bout de miroir s'est décollé; car je veux faire une culture simultanée (pour éviter les différences dues aux lunaisons si ça joue) entre l'accumulateur d'orgone, la cuve Lavinay et le biodynamiseur. Ainsi je pourrais croiser les résultats.

Je pense que je m'attaquerai à ce travail là demain.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 29 Avril 2012 à 21h54 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Voir ici par exemple, pour illustrer mon propos:
Citation
user posted image
user posted image

Un circuit oscillant, appelé également circuit RLC, est le siège d'oscillations dites amorties si la valeur de la résistance totale du circuit ne dépasse pas une valeur critique. Pour la courbe a le circuit est appelé sur-critique, la courbe b critique et la courbe c oscillation amorties.

D'après: http://www.epsic.ch/cours/electronique/tec...CMPTHCONDO.html

On peut aussi voir ici:
http://e.m.c.2.free.fr/decharge-oscillante.htm

user posted image
On a ce style de signal à mon avis sur les parties plates.

Ce message a été modifié par Chercheur le Dimanche 29 Avril 2012 à 21h57

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 30 Avril 2012 à 03h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation

Par contre si c'est fait avec du papier ciré ,on peu sans doute aller dans les 0.3mm de dielectrique ,je trempe mon papier dans la cire ,j'y passe un coup de rouleau (genre bouteille rempli d'eau chaude) ou un coup de raclette pour etaler tout ça

(ça se trouve y'a 1 nf de condo cire +1nf de condo normal ,le tout noyé dans la cire icon_biggrin.gif )
Mais papier ciré je trouve ça plus limitant :/
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 30 Avril 2012 à 11h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Super , Chercheur de chercher le pourquoi du comment ..
Si j'ai bien suivi ,en fait , ce "fouillis" résiduel provient du secteur puisque condo débranché (plus de créneaux of course) tu le constates toujours.
Rien de trop étonnant en fait à ce phénomène ! Le secteur véhicule pas mal de saloperies issues entr'autres des appareils branchés ( alims à découpage surtout ) qui ne bloquent pas complètement leurs résiduelles d'assez hautes fréquences (de 30 à 100 khtz) qui remontent sur le secteur . D'après ce que j'ai pu évaluer sur tes oscillogrammes ,la fréquence correspondrait pas mal !
L'idéale sinusoïde ,toute propre et toute belle à 50 périodes existe de moins en moins !
Bonne journée avec encouragements.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 30 Avril 2012 à 11h27 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Oui, possible aussi que ça soit un bruit sur le secteur. En fait même c'est le plus probable car chez moi il y a un CPL (courante porteur par ligne électrique) pour faire passer internet d'une pièce à l'autre.

Donc ça doit être ça qui est sur le secteur, visible; même pas de l'amortissement sur le condensateur par la fuite, encore plus simple; et adéquat au fait qu'on a l'oscillation lorsqu'il n'y a pas de condensateur sur les oscillogrammes.

Tu as trouvé la bonne explication: le secteur est déjà brouillé.

En tous cas rien de plus de visible par la seule capacité à la cire par ce moyen là.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 30 Avril 2012 à 12h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je pense de fait qu'éliminer toutes les causes possibles "explicables" d'un phénomène paraissant habituel est indispensable . Ça ne ferme pas la porte à tout ,mais au contraire ça permet d'être plus crédible sur les "trucs "qui eux échappent à la rationalité .
Un exemple récent : la vitesse surévaluée des neutrinos ! Anomalie de procédure !
Cordialement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 01 Mai 2012 à 14h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10038

Merci a Chercheur et a vous tous pour ce travail.
Le condo beewax de ce cote est construit comme suit:

- 10 plaques d'alu de 0.8mm de 10x12 cm
- 9 plaques d'alu de 0.8mm de 10x11 cm
- 36 plaquettes d'espacement en alu de 0.8mm de 1x12 cm

Chaque plaque est espacee grace a 2x2 plaquettes, soit 1,6mm et traversee par deux boulons.
L'autre partie du cv est fabrique de la meme maniere. En entrecroisant les deux montages, chaque plaques est espacee d'environ 1,6mm-0,8mm/2 soit 0,4mm.
Pour assurer l'isolation entre bornes, j'ai place des petites pieces de plastique recuperees d'un de ces emballages rigides d'outillages qui vous coupent les mains lorsque vous essayez deseperement de l'ouvrir.
Ensuite un peu de scotch pour consolider le tout, test ohmetre et plogee dans le bain de cire fondue.
Selon les calculs, le cv doit approcher les 5nf.

Je viens de terminer le cv a air d'environ 250pf que je fais tourner avec un petit moteur d'aeromodelisme alimente en 1v DC pour une vitesse lente.

Je vais faire un test comparatif entre une eau traitee avec la phase du 220v et le cv+beewax en parrallele et une eau traitee par un bruit blanc en basse tension 3,5v et ces memes cv+beewax pour essayer d'identifier une difference.
Les tests seront faits sur des semences de radis. La difference avec le montage du Pr Violet est l'absence de champ magnetique en preparation de l'eau. Je reserve ca pour la suite.

Chercheur, le module rouge est tres interessant a comprendre. La modulation du signal de plus haute tension par ce signal carre est vraiment une bonne idee.
Une suggestion pour essayer de mieux comprendre encore: utiliser un spectrogaphe pour avoir une idee du spectre couvert par la solution Auroville.
Il y a un bon soft gratos: spectrum de DL4YHF avec les limitations de la carte son evidemment.

De maniere generale, je pense qu'a ce jour, certains phenomenes ne sont tout simplement pas mesurables et que l'oscillo ne nous apprend malheureusement pas tout.

--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Ecrit le: Mardi 01 Mai 2012 à 22h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Par contre les condos variables c'est un peu la plaie a trouver ,80% ont une butée qui empeche toute motorisation
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 01 Mai 2012 à 23h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour les vraiments manuels icon_biggrin.gif ,comment construire son condensateur variable
http://www.eham.net/articles/5217
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 02 Mai 2012 à 12h55 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (crepator4 @ Mardi 01 Mai 2012 à 23h46)
Pour les vraiments manuels icon_biggrin.gif ,comment construire son condensateur variable
http://www.eham.net/articles/5217

Bien ce lien. J'envisage de refaire le VRAI système Violet et donc le condensateur rotateur mécanique est une option à prendre, car le brouilleur de TSF allemand je n'ai pas!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 02 Mai 2012 à 13h05 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Le système Auroville testé n'est PAS un Violet, pour plusieurs raisons:

1) Le système à bruit blanc génère seulement des signaux en créneaux à fréquence fixée. Violet indiquait que la seule composante à 50Hz dynamisait l'eau par excitation de la cire d'abeille, mais qu'en y adjoignant des fréquences supplémentaires en grand nombre cela provoquait des excitations bien plus importantes (des harmoniques je pense car les "ondes" émises sont à Très hautes fréquences).

Les tensions et fréquences émises sont très différentes.

Même si les créneaux émettent des harmoniques avec leur front raide, on est quand même loin d'un vrai brouilleur. Violet avait expliqué que cela impactait le temps de dynamisation, qu'il fallait 3 semaines avec le simple 50Hz pour obtenir ce qu'il avait en 2h avec le brouilleur.

2) Le condensateur et le système brouilleur étaient en parallèle sur le système Violet, et bien qu'il ait indiqué la possibilité de mettre en série les deux, cela devait se faire dans ce cas avec le fil du secteur réseau de l'AUTRE côté de l'électrode et pas du MEME côté comme ici.

3) Le signal excitant le condensateur et le brouilleur doit venir de la PHASE. Il indique ceci d'ailleurs comme étant d'importance et explique comment détecter la phase (aujourd'hui on a un tournevis électrique pour faire la même chose). Sur le système Auroville, selon le branchement de la fiche on a soit la phase soit le neutre et du côté électrode qui plus est, bref rien à voir.

4) Il n'y a aucune magnétisation préalable de l'eau par électro-aimant comme l'indique Violet dans son brevet; dynamisation directe seule.

5) Le système Indien est clairement un système proche mais pas un système Violet.
Un élément indique que c'est un système concurrent d'ailleurs, développe en même temps que Violet, et on n'a aucun retour sur l'efficacité de ce système (temps de dynamisation, résultats) alors qu'on en a pour Violet avec son livre et sa conférence.

Voici ce qui est indiqué à ce sujet:
Citation
Comment en Inde une découverte Française pouvait-elle être exploitée et inconnue en France ? Le fait est que la dynamisation par un condensateur à cire d’abeille que Mr Marcel Violet observa en 1950, fut également observé par des indiens à la même période. 

Mr Violet a eu, par la suite, connaissance de cette recherche indienne et les mêmes résultats ont été observés sur le domaine du vivant.

D'après: http://www.eauviolet.fr/Qui-sommes-nous.html

Donc voilà, on a un système proche mais pas du Violet. La schématique que j'ai donné le montre. Une autre schématique provenant d'un autre type d'appareil serait intéressante à avoir.

Si quelqu'un ayant acheté un appareil peut en fournir une ça serait une bonne chose pour avancer la compréhension du système et de ses clonages.
Il faut aussi comparer les effets biologiques de ces systèmes de dynamisation avec un VRAI Violet, qu'on n'a toujours pas; donc à faire soi-même.

--------------------
Confucius
PM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (28) « Première ... 2 3 [4] 5 6 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.3047 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]