chercheursduvrai.fr |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (2) 1 [2] ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
Ecrit le: Samedi 27 Novembre 2010 à 18h39
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 ![]() |
Babene, j'ai vraiment de la peine à comprendre ton dessin. En supposant que les 2 aimants avec une aimantation axiale et en opposition tournent, je ne vois pas à quoi servent les 2 bobines, sans parler du problème de la grande différence de résistance électrique entre le générateur et les 2 bobines en série. Pour transmettre le maximum de puissance entre un générateur et un récepteur il faut que la résistance ( ou impédance dans le cas d'une tension alternative ) du générateur soit égale à celle du récepteur. Ici c'est très loin d'être le cas.
Si tes aimants ont une aimantation axiale multipolaire je ne vois toujours pas tes intentions. Auto entraînement ? Mais alors il subsiste 2 problèmes : primo, les impédances largement non adaptées entre générateur et les bobines et secondo l'entraînement escompté qui ne sera pas au rendez-vous, à moins qu'il me manque encore quelques informations importantes sur ton idée. Pour avoir une induction et un entraînement , dans les 2 bobines il faudrait des aimants multipolaires avec aimantation radiale. Avec des aimants ferrites je crois que c'est possible, mais avec des aimants en néodyme je connais pas . C'est déjà la croix et la bannière pour trouver des aimants néos avec une aimantation radiale simple alors que dire du multipolaire. De mon côté je me prépare à confectionner 2 bagues collectrices en cuivre pour refaire mon expérience ratée. A+ |
Ecrit le: Dimanche 28 Novembre 2010 à 17h37
![]() |
|
Très intéressé(e) ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 35 Membre n°: 9955 Inscrit le: 24/10/2010 ![]() |
Bonjour: j ai un autre plans comme nous avons en electrocutene une aiment en neodym sa lui fais tournée dans le plans aiment neodym tournent fais tournée l´autre aiment bipolaire et la bobine a sa peripherique fais tourné l´aiment neodym en lui electrocuten chamarche j pense http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=732473WERbmp.png
Ce message a été modifié par Chercheur le Dimanche 28 Novembre 2010 à 21h23 |
Ecrit le: Samedi 27 Octobre 2012 à 17h21
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 ![]() |
Petit déterrage suite à un gros boulot de traduction que je viens de me taper.
Vous le trouverez à cette adresse : http://sharesend.com/nzgrh Cela concerne directement les lois qui régissent l'électromagnétisme. Le Professeur Serra-Valls que j'ai traduit a fait une thèse dans laquelle il émet une nouvelle loi. Et au regard de cette nouvelle loi, le disque de Faraday ne constitue plus une exception, mais un cas comme un autre. Autrement dit, on dispose grâce à cela d'un outil bien plus puissant pour comprendre et utiliser certains phénomènes. Je tenais aussi à préciser que je ne serai nullement étonné qu'il existe des ponts entre sa théorie et d'autres, même si je ne possède pas le talent de les mettre en lumière. |
Ecrit le: Dimanche 28 Octobre 2012 à 18h05
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 170 Membre n°: 9855 Inscrit le: 07/01/2009 ![]() |
Bonsoir à tous,
Bonsoir ProJéthée, Merci pour la doc et la traduction, c’est très intéressant. Je vais essayer de faire la relation avec les phénomènes du HMEG, où les variations du flux ne provoquent pas d’induction. A++ |
Ecrit le: Dimanche 28 Octobre 2012 à 19h30
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 ![]() |
Merci de l'encouragement.
pour ma part, je vais essayer de mettre en lumière un ou deux phénomènes en piochant dans mes fonds de tiroir. |
Ecrit le: Vendredi 02 Novembre 2012 à 12h52
![]() |
|
Bonjour les amis. Alors voilà ma réalisation et mon soucis ;
En reprenant le circuit « en serpent » proposé par Luc la Chapelle (http://[url=http//www.imageshotel.org/], je me suis demandé s’il serait possible d’augmenter la tension induite en augmentant la longueur de cuivre baignant dans le flux des aimants par un artifice. C’est-à-dire que j’ai remplacé les longueurs de cuivre plat par de multiples brins de fil émaillé, tous mis en série. Sur les photos ci-après, vous pouvez voir le résultat. ![]() ce que j’ai nommé le Dessous de la bobine. Les 3 points de soudure sur les côtés servent à relier en série les 4 brins de 1.20m que j’ai patiemment enroulés. Au-dessus de cette longueur ces maudits fils sont ingérables et font tout pour faire tourner en bourrique le gentil expérimentateur (boucles, nœuds, émaillage qui part en sucette). Comme de juste, voici le dessus, encore tout nu. ![]() Puis habillé avec les aimants dont les flux sont inversés deux à deux. ![]() Jusque là, ça allait à peu près bien ; __ longueur totale de fil baigné par le flux = 2.24m. __ résistance mesurée aux bornes de la bobine = 3 Homs. Et puis il fallait bien mettre la chose en mouvement. J’ai donc sorti du placard mon ancienne maquette roberval pour lui greffer un moteur…récupéré sur un ventilateur de PC. Le rotor en ordre de marche flirte avec les 400 gr et affiche sous 12V (j’ai testé en 19 mais ça chauffe un max) la fantastique vitesse de 400 Tr/mn. Je verrai plus tard pour essayer un moteur plus pêchu que ce malheureux 3 W. Le véritable hic se situe je pense au niveau de la connexion qui me permet de mesurer le signal aux bornes de la bobine une fois montée sur le rotor. ![]() Cette haute technologie échoue lamentablement, avec une résistance à l’arrêt de 4 Homs, au mieux, et des fluctuations aléatoires et totalement aberrantes de plusieurs Ko lorsqu’il n’y a pas de brèves coupures quand le rotor est en mouvement. J’ai donc envisagé d’embarquer le système de détection. Ce dernier pourrait être alimenté, même par mon système rustique (j’ai testé l’alimentation du moteur au travers de la bobine et ça marche) et m’indiquer par l’allumage d’une diode si un semblant de signal naît aux bornes de la bobine. Mais mes maigres connaissances en électronique ne me permettent pas de le concevoir, et mon banquier m’interdit les folles dépenses dans lesquelles ma quête pourrait me conduire. Disons que je dispose d’une poignée de NE555, de quelques condos de récup d’un lot de résistances dans les valeurs « à tout faire ». Please, help me !!! Bon, allez, j'ai commencé à m'aider; j'ai maintenant un nouveau moteur qui me permet 1020 Tr/mn avec la démultiplication actuelle. D'autres à suivre. |
Ecrit le: Dimanche 04 Novembre 2012 à 01h48
![]() |
|
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 107 Membre n°: 293 Inscrit le: 13/06/2007 ![]() |
Bonjour, à tous
Intéressante ta manip Projethée ,je n’ai pas réussi à en voir les détails par les liens que tu a mis mais j’ai cru comprendre que ton but est de savoir si il est possible de sortir une tension plus élevée que celle que l’on obtient en général avec un générateur homopolaire classique, avec le même principe de fonctionnement et surtout le même avantage , pas de FCEM . Pour ton pb je pense que tu pourrais essayer 2 led tète bèche pour t’affranchir de la polarisée Les rouges ont je crois la tension de seuil la plus basse entre 1.7 et 2 volts. Si ça s’allume c’est hyper bon signe, sinon bin , ou collecteur avec balais ou système embarqué avec pile et transistor pour voir si il y a quelque chose , mais la suis pas trop qualifié pour t’aider. En tout cas bien vu ta petite manipe, les résultats peuvent avoir une conséquence Enorme. Cordialement |
Ecrit le: Lundi 05 Novembre 2012 à 14h34
![]() |
|
Oui Reeve c'est exactement l'idée. Si ça fonctionne il suffira de prolonger la bobine et de la former en cylindre, puis d'augmenter le nombre de tours de fil qui la compose pour avoir plus de patate. Cela permettrai je pense des puissances "correctes" sans entrer dans des montages de fous avec des rotors à 20.000 Tr/mn.
Après une fouille en règle dans mon gourbi, j'ai dégotté un moteur un poil plus puissant que l'autre et qui autorise environ 900 Tr/mn (avec bobine et contre poids compris). Pas la panacée mais mieux que précédemment. Je ne suis pas arrivé à mieux malgré des essais avec pas moins de 4 démultiplications différentes. Il fonctionne en 220 et selon mon appareillage Silvercrest consomme 17W. J'ai eu aussi, comme toi Reeve, l'idée de mettre une led directement sur les bornes de la bobine en orientant celle-ci dans un sens par rapport à la rotation, puis dans l'autre. Résultat : nada. J'ai ensuite tenté toutes les orientations de bobines possibles, et toujours rien. J'ai donc cherché à savoir dans quelles conditions je pouvais allumer ma led en direct. Avec une pile de 1.5V et rien d'autre ça n'allume pas, avec deux, oui (ça corrobore tes 1.7 à 2V). Donc dans tous les cas j'ai besoin d'un signal supérieur à 1.7V pour avoir quelque chose de visible de cette manière. C'est beaucoup trop et je vais devoir mettre en œuvre une détection nettement plus sensible pour conclure de façon certaine. La bonne nouvelle, c'est qu' avec ce nouveau montage je peux alimenter mes deux demi axes en 12V continu de façon indépendante de l'alimentation du moteur. Je pourrai aussi mesurer la consommation de mon "détecteur", que la led s'allume ou pas. Je vais me monter un circuit de détection de seuil sur une base de NE555 que mes qualifications en électronique et mon budget me permettent. |
Ecrit le: Mercredi 07 Novembre 2012 à 22h44
![]() |
|
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 107 Membre n°: 293 Inscrit le: 13/06/2007 ![]() |
Bonjour, Projethée
Content que tu as trouvé une solution, sinon j’avais pensé a un truc c’est de brancher une diode en série avec un condo. Tu fais tourner ta maquette, le condo ce charge a travers la diode, ensuite tu arrête et tu mesure au multimètre la tension sur le condo. La diode empêche le condo de se décharger dans la bobine à l’arrêt de la rotation. A savoir qu’une diode crée une chute de tension d’environ 0.6 volts. Cordialement |
Ecrit le: Mercredi 07 Novembre 2012 à 23h24
![]() |
|
Reeve, je retiens quand même ton idée. Merci.
Pour le moment, un phénomène inattendu retiens mon attention ( https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...owtopic=967&hl= ). La prochaine évolution va voir le rotor tourner aux alentours des 1200 Tr/mn avec possibilité de monter plus haut en cas de besoin, même avec une certaine charge, ce qui me laissera plus de liberté dans mes expérimentations. |
Ecrit le: Vendredi 16 Novembre 2012 à 20h21
![]() |
|
Je n’abandonne pas totalement l’idée de la bobine précédemment montrée. Mais compte tenu des moyens dont je dispose, il m’est difficile de m’appuyer sérieusement sur certaines de mes mesures. L’idéal serait un dispositif de mesure embarqué sur le rotor, qui transmettrai les données par infra rouge ou par radio ; hors de portée pour le moment.
Je vais donc m’orienter sur une configuration dont l’idée remonte à loin mais que j’avais délaissée faute de pouvoir la mettre en œuvre dans des conditions minimales. Il s’agit de vérifier si, comme la thèse de Mr Sera Valls le laisse supposer, on peut utiliser les forces inertielles pour augmenter le potentiel du générateur homo polaire. De la formule emf = ½*B*w*r*r, je compte « tricher » pour augmenter artificiellement r en montant le générateur de base dans un système tournant et plus précisément au sein d’un rotor roberval. Ainsi, si on considère r comme le rayon réel de mon générateur et R comme le rayon de gravitation de l’axe de ce même générateur, je vais capter le potentiel électrique de manière classique (entre R et R+r) et tenter de voir une augmentation et une relation entre ce potentiel et la vitesse de rotation du rotor. Si elle existe, elle sera aussi fonction de R. Pour ceux qui ignorent ce que j’appelle « rotor roberval » il suffit de regarder mon avatar et de ne retenir que les engrenages bleu ciel, oranges, et jaunes. Lorsque l’engrenage bleu ciel compte le même nombre de dents que les jaunes, il s’ensuit un certain nombre de conséquences sur les lois de mouvement des différents engrenages, sur lesquelles je ne reviendrais pas (une recherche de « roberval » sur le forum vous en apprendra plus). Le prochain montage va donc s’appuyer sur deux moteurs. Il s’agit dans un premier temps de : __ rendre le gros moteur à courant continu (celui du rotor) rotatif dans les deux sens, en rajoutant la possibilité de « croiser » les alimentations du collecteur et de l’induit avec deux interrupteurs double contact. Ce moteur est déjà opérationnel (en sens unique pour le moment) et permet, même avec un rotor « chargé », d’atteindre des vitesses susceptibles de mettre à mal mes capacités d’équilibrage du rotor, au-delà de 1500 Tr/mn. Par sécurité, je ne compte qu’occasionnellement dépasser les 1200 (un roulement de 22x8x8 a déjà frôlé la TV à Mach x, suite à un décollement intempestif). __ Monter le moteur à courant alternatif de l’autre côté, solidaire du demi arbre commandant la rotation des engrenages, avec une démultiplication autorisant un nombre de rpm le plus élevé possible. Il sera peut-être bon de lui adjoindre un frein efficace pour les manipulations nécessitant son immobilité absolue. Pas de difficultés insurmontables, juste du temps à trouver. __ monter un générateur homo polaire sur l’un des engrenages roberval. Le point de captation en périphérie de l’aimant sera le plus extrême possible par rapport au centre de rotation du rotor. Je vais nécessairement remplacer le disque magnétique de 25x3 du générateur actuel que j’ai déjà sérieusement abrasé par étincelles par un 30x6, voire un 35x5 de grade 45. De toute façon, ce générateur, basé sur un petit moteur électrique était bien trop sensible à la force centrifuge et n’offrait pas la stabilité de vitesse de rotation minimale requise. Moyennant quelques adaptations, le rotor roberval avec ses deux moteurs m’affranchit totalement de ce problème. Le seul point délicat va résider dans la transmission de la tension du générateur jusqu’aux demi arbres et de récupérer cette dernière sans trop de micro coupures et/ou de déformation. Ce montage permettra les manipulations suivantes : rotor arrêté, engrenages en rotation, mesure de la tension aux bornes du générateur. Situation similaire à un montage statique, classique. Engrenages arrêtés, rotor en rotation (si possible à la même vitesse que celle des engrenages ci-dessus), mesure de la tension aux bornes du générateur. Engrenages en rotation, rotor en rotation dans le même sens, mesure de la tension aux bornes du générateur. Engrenages en rotation, rotor en rotation dans le sens inverse, mesure de la tension aux bornes du générateur. Si le cas N°2 donne comme je l’espère une augmentation par rapport au montage classique, cela ouvrira la voie à une série de mesure pour tracer une courbe Nbr de Tr/mn/Nbr de mV et peut-être d’en déduire une fonction en relation avec le rayon de rotation de l’axe du générateur (ou du point de captation du courant). Toujours dans le cas favorable, il deviendrait nécessaire de faire un relevé de mesure de la tension générée avec un point de contact situé à 180° par rapport à l’initial (donc côté intérieur du rotor) pour évaluer si à une certaine vitesse, ce point est susceptible de descendre à un potentiel inférieur à celui du centre. Si cela s’avérait exact, cela donnerai un certain éclairage sur le fonctionnement du disque de Searl. Passablement occupé par d’autres affaires je ne peux y consacrer tout le temps que je voudrais mais avancerai le plus vite possible. |
Ecrit le: Jeudi 19 Décembre 2013 à 09h30
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 652 Membre n°: 10356 Inscrit le: 19/05/2013 ![]() |
Pourquoi ce thread s'est-il arrêté, plus de projet?
-------------------- |
Ecrit le: Jeudi 19 Décembre 2013 à 09h36
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 652 Membre n°: 10356 Inscrit le: 19/05/2013 ![]() |
Pourquoi ce thread s'est-il arrêté, plus de projet?
J"en ai un dans Genreratrice OU -------------------- |
Ecrit le: Jeudi 19 Décembre 2013 à 12h21
![]() |
|
Salut ACDC,
j'ai dû faire un choix à un moment entre continuer à chercher un peu "en aveugle" ou investir mon temps dans le développement de capacités dont je pressentais le besoin futur. Cela rejoint complètement ce qui a été dit sur le thread des Messages d'Oria sur la compréhension "innée" de certains mécanismes et la compréhension "mentale". Je dois avoir un côté flemmard aussi lorsque cela demande trop d'efforts. Dans l'absolu, je vise à réparer une machine en lui "parlant" et en lui envoyant "mon fluide". Je vais laisser la création des machines sur-unitaires à ceux dont c'est vraiment la mission. |
Ecrit le: Jeudi 19 Décembre 2013 à 14h16
![]() |
|
Tu as malgré tout une expérience, que penses tu du brevet que je veux essayer de reproduire dans mon thread https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...?showtopic=1283 ? Le brevet
C'est vrai qu'il y a plus simple à reproduire, mais j'ai commencé alors je continue. Ma crainte est que ce soit un générateur de courant avec une tension en mV. Mais si elle est surunitaire, j'essayerai de l'utiliser en moteur. C'est plus facile de voir si une génératrice est OU que de faire la mesure sur un moteur (mesure de couple a haute vitesse). -------------------- |
Ecrit le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 10h43
![]() |
|
Salut ACDC,
de ma maigre expérience, je dirai que je ne suis pas sûr du tout que le courant circule comme on l'espère dans le bobinage. Il faudrait pour cela que chaque spire se comporte comme deux morceaux de disque mis en série ce que je n'ai jamais vu être le cas. Par contre, je pense que deux disque de cuivre reliés entre entre eux par une bande conductrice à leur périphérie se comporteraient comme deux disques de Faraday. La géométrie serait très proche de ce que tu veux réaliser, et peut-être même plus simple. A un moment, j'avais imaginé des disques de Faraday munis de dents d'engrenage à leur périphérie afin de pouvoir les placer en série et recueillir le courant au niveau de l'axe (grâce à l'inversion du sens de rotation pour chaque couple en gardant le tout dans un champ magnétique uniforme). Théoriquement, ça devrait le faire. |
Ecrit le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 10h50
![]() |
|
As tu bien vu que le tore se comporte comme un pole inverse aux 2 aimants qui seraient en répulsion sans le tore.
Le bobinage plutôt que le disque, je vais essayer comme cela, si des fois ça me permettait d'augmenter la tension. Mais c'est bien que nous en parlions, ça me sert d'aiguillon pour continuer, parce que c'est vrai que j'ai des gros doutes sur la viabilité du brevet, ça aide pas à la motivation. Si ça ne marche pas, soit j'arrête (c'est pas trop mon caractère) soit je le transforme pour faire qq chose comme la thèse de Serra - Valls (The Conducting Spirale as an Electodynamic Turbine or Universal Unipolar Generator mais il faut inversé ce qui tourne et ce qui est fixe puisqu'ils utilisent la force centrifuge) -------------------- |
Ecrit le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 12h29
![]() |
|||
J'ai installé SAFARI d'Apple sur Windows 7 et tout est OK. -------------------- |
||
![]() |
![]() ![]() ![]() |