chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Pendule magnétique potentiellement surunitaire
Ecrit le: Dimanche 25 Juillet 2010 à 21h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 274

Bonsoir à tous,

Ce soir je vous présente une nouvelle idée d'un pendule magnétique qui pourrais tourner comme une hélice. icon_biggrin.gif

user posted image]Pendule magnétique[/URL]

Inutile de faire un long discours, voici une vidéo de la simulation partielle ( sans l'aspect magnétique ) de ce pendule pour mieux pouvoir visualiser le concept dans sa dynamique et géométrie.

PENDULE MAGNETIQUE SURUNITAIRE

Je vais regarder si je peux introduire dans la simulation l'attraction entre le fer et le stator extérieur, ceci dans les zones entre 12 h et 9h, et également entre 6 h et 3 h. Cette possibilité d'attraction non linéaire a été découverte par Papyrox dans le soft Algodoo. Le problème sera de trouver la bonne amplitude de l'attraction pour se rapprocher le plus possible de la réalité physique.

A première vue pour les 2 zones de répulsions il me semble bien que c'est pas possible.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Octobre 2010 à 12h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 291

Bonjour Derfla,

J'étais en vacances quand tu as posté cette merveille, et ce matin, j'étais reparti en boucle sur un balancier.

L'idée est assez proche de la tienne, dans le principe.
je vais utiliser une rampe smot linéaire qui va se retourner par effet de levier, et je serait toujours en attraction donc normalement gain en final.
le point clé et la longueur du bras qui va appuyer sur le smot pour qu'il se retourne.

Des que j'ai un peu de temps, je t'envoi mon croquis et j'aimerai que tu me dises si cela te parait viable.

++

PM
Ecrit le: Mercredi 13 Octobre 2010 à 20h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir Thx4,

C'est une excellente idée de vouloir échapper au puits d'énergie que constitue la fin d'une rampe en voulant inverser la polarité magnétique de la partie mobile, mais je crains fort que l'énergie nécessaire à cette inversion pénalise trop le bilan énergétique final. Mais connaissant ton habilité habituelle , j'espère que tu trouveras l'astuce à briser le point dur des rampes.

Dans le montage du pendule ci-dessus, on fait joujou avec le point neutre en évitant autant que possible le freinage après avoir passé l' entrefer minimal . Malheureusement je n'ai jamais testé cette approche.

Je suis sur une nouvelle piste de MM utilisant uniquement la force d'opposition , ( le MM elliptique à été un râteau magnifique ) un message adoc seras donné sur un autre fil quand je serais prêt avec vidéo à l'appui, si le comportement est à la hauteur de mes attentes.

Bon courage à toi et à tous les autres.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Octobre 2010 à 21h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

merci de tes encouragements et je te retourne les miens icon_biggrin.gif

la forme de la partie mobile du smot qui va de gauche à droite et également à l'étude pour faciliter le basculement du genre < > , plus j'y réfléchis plus j'entrevois de solutions. je vais commencer par un petit modèle cette fois, la dicrétion est de rigueur. icon_biggrin.gif

A++
PM
Ecrit le: Mardi 26 Octobre 2010 à 12h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Derfla,

Je me suis repassé ta vidéo, même si cela demande une minutie d'horloger ton concept polarisant mérite qu'on s'y attarde, c'est le flip magnétique qui nous manque, reste à démontrer son prix icon_biggrin.gif

A la place du balancier je verrait plutôt un disque d'inertie, à part deux points neutres et un trou, on n'est toujours en traction.

Le plus dur c'est de s'y mettre, et la maquette est très complexe à réaliser.
je vais procéder part étape,

1) faire un arc de cercle extérieur
2) faire un double arc polarisant avec entrefer (le plus dur) à vérifier si le double est nécessaire
3) un bras rotor avec le fer en extrémité, sans disque d'inertie pour commencer)

ensuite vérifier l'entrée et la sortie et affiner les pièces et les réglages pour arriver à ton concept.
je vois le tout à plat à l'horizontale. Le problème, c'est la sortie de l'entrefer polarisant et l'entrée dans la rampe (petit instant T ) qui peut être problématique, d'ou un poil d'inertie nécessaire, collectée précédemment, à voir.

peut être que la partie métallique en bout du rotor sera en forme de pointe (vers le centre la pointe) de façon à dépolariser progressivement.

Pas facile mais faisable. Je m'y colle, sans précipitation tout de même. icon_biggrin.gif

A++
PM
Ecrit le: Mardi 26 Octobre 2010 à 19h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Thx4,

Cela me fait plaisir que tu t'intéresse activement à ce concept. Comme tu le dis le travail n'est pas facile non seulement sur plan purement mécanique mais également sur la mise au point. Je vois pas comment tu pourrais économiser les 2 sandwich de polarisation sans avoir une mécanique vraiment à la hauteur. Si on utilise qu'un aimant en arc de cercle pour polariser le fer avec un entrefer minimal au possible, l'effort axial serais énorme avec en plus un bras de levier. Avec le sandwich on aurais des efforts axiaux proche de zéro à condition d'avoir des entrefers dans le sandwich identiques.

Si cela t'intéresse je peux te passer gratuitement 2 néos en arc de cercle 90 degrés avec un grand rayon de 90 mm, un petit rayon de 40 mm et une épaisseur de 19 mm, tout cela en grade N 48 . De vrais monstres à manipuler avec des précautions maximales.

VOICI LA PHOTO DES 2 MONSTRES

Bon courage à toi

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 28 Octobre 2010 à 14h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Derfla,

Excuse moi, je pensais t'avoir répondu icon_biggrin.gif
pour ta proposition je décline, car je peux dans ce sens la facilement le faire avec des pastilles. je termine une idée sur lequel je suis, depuis un bon moment mais cette fois ça devient clair, j’espère poster l'idée prochainement.

J'ai buté un certain temps sur la manière de remplacer des engrenages (impossible à faire à mon niveau vu la taille, renseignement pris c'est très cher, ou ils te les vendent en long que tu débites en tranches, l'acier et ma petite scie au secours)

je ne lâche pas l'affaire concernant la tienne (deux râteaux valent mieux qu'un) je déconne .... icon_biggrin.gif
A++
PM
Ecrit le: Jeudi 28 Octobre 2010 à 15h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9877

et les aimant des porte de frigidaire ?? icon_wink.gif

--------------------
Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir
Démocratie ?
économie réel :)
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 31 Octobre 2010 à 19h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour tous,

Derfla, j'ai mis le projet sur la zone expérimentale privée, ou tu peux voir la chose icon_biggrin.gif

A++
PM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0906 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]