chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (9) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 11h09
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 52 Membre n°: 10826 Inscrit le: 30/11/2015 |
Bonjour à tous,
Voici donc le sujet pour lequel j'ai finalement décidé de devenir actif sur le forum. Contexte : Voila plusieurs années que je m'intéresse de très près à un domaine précis de la "spiritualité" que l'on peut classer dans les "états modifiés de conscience", je veux parler du voyage astral. Ce terme étant devenu un vrai fourre-tout, je me contenterai de l'utiliser dans son acception 1ère, à savoir le dédoublement conscient entre le corps physique et une autre forme d'énergie que j’appellerai corps éthérique par facilité. Déclencheur : A l'occasion d'une journée-conférence proposée par Marc Auburn et son équipe "Spiritual Emergences" sur Toulouse, un groupe d'amis et moi avons eu la chance de tester 2 appareils spécifiques, dont l'un des effets notables est de faire monter en vibration l'enveloppe d'énergie. Ici encore pas mal de définitions restent manquantes, je m'en référerai donc à la définition donnée par l'IAC (www.iacworld.org), à savoir l'enveloppe qui entoure le corps physique et qui est constituée d'une forme d'énergie particulière, plus ou moins fluide, capable de vibrer à différentes fréquences. Cette enveloppe d'énergie serait une des clefs pour permettre les sorties hors du corps (SHC / OBE). Les 2 machines testées ce jour là ont pour vocation, sinon unique en tout cas principale, de faire monter en fréquence vibratoire ce corps énergétique. Machine #1 : La 1ère machine testée est la SoundTable (www.soundtables.com). Il s'agit d'une table vibro-acoustique qui, via l'usage de transpondeurs à vibration, permet de faire vibrer mécaniquement le corps. Le principe est ultra-connu pour un usage HomeCinema. Ici, il est fait usage de 2 transpondeurs placés l'un au niveau du plexus et l'autre au niveau des cuisses. Le message sonore est étudié spécifiquement pour mettre en vibration alternée le haut et le bas, selon une fréquence précise, afin d'induire mécaniquement un "mouvement" d'onde. Il semblerait que ce mouvement mécanique entraîne avec lui le corps énergétique, qui va se mettre à vibrer selon la fréquence induite, provoquant l'effet recherché. Impossible de confirmer cela via mesures scientifiques, mais un effet est réellement produit qui dépasse ce que nous avons pu ressentir via méditations ou autres procédés classiques. Compte tenu de la grande simplicité du procédé, j'ai déjà entrepris de recréer une table de ce genre à l'identique (même transpondeurs et même message sonore) pour une fraction du prix public. Machine #2 : La seconde machine, qui fait l'objet de ce post, est la Lucia (www.lucialightexperience.com). Son principe est complètement différent, il s'agit d'un stroboscope à LEDs qui permet de stimuler les melanopsin (cellules de la rétines au même titre que les cônes et les bâtonnets). Via des fréquences de clignotement et des intensités lumineuses précises, une réaction en chaîne est induite conduisant au final à la production de DMT dans le cerveau du sujet, provoquant à son tour la génération de visions proches d'un "trip LSD" (confirmé par un consommateur présent et ayant essayé la machine). Ici encore, un effet secondaire de la machine est une montée en fréquence du corps énergétique, effet confirmé par nombre d'entre-nous via des signes indirectes. Le principe de stimulation pinéal via melanopsin est assez connu et documenté scientifiquement, et on retrouve au moins 2 autres appareils construits sur ce principe : Ajna Light (http://www.ajnalight.com) PandoraStar (http://pandorastar.co.uk) Sans compter les ancêtres basés sur le principe découvert par Gyson (https://en.wikipedia.org/wiki/Dreamachine) Si vous regardez les 3 appareils à LEDs, vous vous rendrez compte que malgré un principe de base bête comme chou (LEDs stroboscopiques), le prix de vente se situe entre déraisonnable (3000€ pour une Ajna) et ubuesque (22000€ pour une Lucia). Mon objectif est donc de discuter avec vous de la faisabilité technique d'un tel appareil, pour une fraction du prix. |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 11h14
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 52 Membre n°: 10826 Inscrit le: 30/11/2015 |
Dans cet optique, j'ai commencé à me documenter un peu sur ce domaine, et il en ressort les éléments suivants :
Les 3 lampes présentent des similarités et des différences. Etant donné que les 3 appareils induisent le même phénomène de stimulation des melanopsin, j'en déduis fort logiquement que ce qui stimule effectivement les melanopsin se trouve dans leur similitudes. Similitudes : - Les 3 lampes utilisent des LEDs blanches de forte puissance lumineuse. - Les 3 lampes utilisent un message pulsé en fréquence, et gradué en intensité lumineuse. D'après la littérature sur le sujet, il semble que le facteur n°1 soit les fréquences. Pour refaire un appareil, il faut donc être capable de faire clignoter des LEDs, à des fréquences comprises entre 1 et 100Hz. Après recherche, il semble que l'immense majorité des LEDs grand public soit limité à 20Hz en mode strobo. Pour obtenir du 100Hz, il faut donc utiliser 5 LEDs minimum et les faire clignoter en séquence. D'où ma 1ère interrogation qui s'adresse avant tout à nos amis électroniciens. Serait-il envisageable de réaliser un montage ayant les caractéristiques minimales suivantes : - au moins 5 LEDs de 5W ou 10W, de couleur blanche (le spectre lumineux doit inclure la plage 470nm - 490nm) - alimentation 230AC - chaque LED doit pouvoir être pilotée indépendamment en fréquence et en intensité - on doit pouvoir gérer l'ordre et le timing d'allumage des LEDs pour générer un clignotement "perçu" de 100Hz - le tout pilotable via console ou mieux, via PC, pour construire des programmes J'ai d'ores et déjà étudié les offres de ce type sur Internet, notamment du côté des stroboscopes à usage spectacles, et il existe effectivement des appareils à moins de 200€ présentant ces caractéristiques (5 à 10 LEDs blanches de 5W et +, DMX), mais les LEDs de sont pas pilotables finement ce qui limite la fréquence max effective à 20Hz ... |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 11h55
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Hello Vilo 176,
ton domaine de recherche m'intéresse également. D'autant que la ville de Toulouse est à portée de là où j'habite. Pour atteindre un clignotement de 100Hz avec un disque ajouré comportant un seul trou, il suffit de tourner à 6000 Tr/mn. Ce n'est pas encore un régime de folie. Et en multipliant les trous on peut abaisser ce régime en proportion. Piloter finement un moteur pas à pas avec par exemple un Arduino me semble plus accessible que d'aller vers de l'électronique pointue. Après, c'est mon point de vue de mécanicien, l'électronique étant loin d'être ma spécialité. Avec plusieurs disques, on peut même arriver à faire "tourner" la lampe qui clignote. J'attends la suite avec impatience. |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 11h58
|
|
Oui c'est la voie étudiée par Gysin à l'époque.
Le gros souci avec une technique de ce type, c'est qu'on ne peut pas piloter finement les transitions de fréquences. Une des caractéristique commune aux 3 machines est de pouvoir modifier la fréquence de clignotement quasi instantanément, avec des différentiels pouvant être importants, chose impossible avec un disque tournant à 6000trm ou même 1000trm. Si tu veux tester les machines, je te renvoie à la page FaceBook de Marc Auburn, il a prévu de se balader dans toute la France pour organiser des journées. Il doit revenir sur Toulouse en 2016. Sinon tu peux aller faire un tour du côté de Moncaut (vers Agen) au Zome (www.zome-bienetre.fr), ils possèdent une Lucia. |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 12h35
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 616 Membre n°: 302 Inscrit le: 15/06/2007 |
Bonjour Vilo176
Je suis surpris par cette limite à 20Hz qui me semble bien basse alors que l'on trouve des drivers pour LEDs blanches qui pulsent jusqu'à 1,2MHz. Peut-être que pour un stroboscope genre boîte de nuit il est inutile de dépasser les 20Hz de manière à ce que les éclats restent bien perceptibles à l’œil du public, mais ici ce n'est pas le problème. À confirmer, mais si les LEDs ordinaires passent les 100Hz ça simplifierait déjà le circuit. -------------------- Croire ou savoir: Là est la question!
|
||
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 12h55
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 |
bon, je ne comprends plus non plus,
"Après recherche, il semble que l'immense majorité des LEDs grand public soit limité à 20Hz en mode strobo." une led s'allume seulement quand elle est alimentée, mais donc c'est possible en régime très impulsionnel.. non, mais sinon, il s'agit d'envoyer une impulsion cadensée et de façon très précise |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 13h16
|
|
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 |
C'est pas dangereux la lumière de dels pour les yeux?
l'idée de Projéthée est bonne, plus pratique... |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 13h47
|
|
Concernant la dangerosité, ce type de lumière est placée à environ 40-60cm des yeux fermés.
Ici on ne veut pas stimuler les cônes/bâtonnets, mais les melanopsin qui sont sensibles aux écarts de luminosité. En terme de luminosité, le ressenti est assez similaire à ce que l'on peut avoir en regardant une ampoule de 60-80W à 1 mètres, donc rien de dangereux. Pour la fréquence de 20Hz, je parle de ce que j'ai vu sur les stroboscopes grand public à destination des spectacles / boites de nuit. Ça me paraissait être une base intéressante, d'où ma recherche, et je n'ai rien trouvé qui fasse mieux que 20Hz dans un budget < 400€. 20Hz avec des LEDs non pilotable individuellement en fréquence / intensité, ça disqualifie cette piste. Sinon Biganos, je confirme qu'à priori un circuit avec une seule LED suffirait du moment que celle-ci est suffisamment puissante et capable de monter à 100Hz. Les 3 solutions du commerce utilisent entre 5 et 12 LEDs, donc le nombre importe peu. |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 14h03
|
|
Pour compléter et corriger, Ajna pulse jusqu'à 50Hz (les 2 autres je ne sais pas, mais 50Hz suffit donc pour produire l'effet).
|
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 14h08
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 157 Membre n°: 10154 Inscrit le: 29/08/2012 |
D'après ce que j'ai vu sur leur site (http://www.ajnalight.com/) les yeux sont fermés. Les LEDs peuvent monter haut en fréquence normalement. Peut-être qu'il est possible d'utiliser des LEDs moins puissantes en les posant sur des lunettes ? La lumière d'une LED qui clignote à 50Hz (comme les anciennes lampes à filament branchées sur le secteur) est vue continue par notre perception visuelle, mais par notre conscience "inconsciente" si j'ose dire, je ne sais pas. Je pense qu'il faudrait connaitre la chronologie exacte des fréquences et des formes d'onde utilisées, pour cela, sans démonter la machine, on place devant, une cellule photo électrique reliées à un oscilloscope... |
||
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 15h19
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 405 Membre n°: 10765 Inscrit le: 21/06/2015 |
Bienvenue Vilo176 et merci d'ouvrir une fenêtre vers les états modifiés de conscience...
Je passe cette doc. sur les electroencéphalogrammes et les différents niveaux de veille ou de sommeil... Vous remarquerez les fréquences correspondantes aux différents états concernés. http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_11/a_...a_11_p_cyc.html Tout çà pour dire qu'il faut rester vigilant avec les fréquences utilisées...et en fonction de tel ou tel type de personne. Sur certaines personnes, c'est un peu comme si vous mettiez du nitrométhane dans votre vieille R5 sans changer les pneus, les freins,etc... Gare au premier virage ! Et, dans ce domaine, il n'y a pas de S.A.V. Quand tu as pété les plombs, c'est pour de bon... A+ |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 15h33
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 |
Oui, on redevient sérieux, ...
et bienvenue, vilo <- C'est moi... et bon, je sais, c'est nul aussi... |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 15h36
|
|
Evelyne :
Je reste persuadé comme tu le dis que le "secret" réside dans les patterns. L'exemple pROSHI en est un autre, où le matériel consistait en de simples lunettes munies de LEDs, et tout résidait dans les patterns et les brusques changements de fréquences (d'où l'impossibilité d'utiliser des disques tournants). Les équipes derrière Lucia / Ajna / Pandora / pROSHI ont vraisemblablement mis la main sur un algorithme et ou une base de données de patterns qui agissent sur le cerveau de façon non conventionnelle. Dommage que tout cela ne soit pas en OpenSource Alvin 19 : Merci pour ce doc assez complet. Pour le moment les seuls effets néfastes constatés sont de type épilepsie, qui d'ailleurs est la seule contre-indication connue. |
LightInWay |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 19h33
|
||
Unregistered |
Pour ta seconde machine, je dirais que le budget est des LEDs à haute luminosité, et derrière de commander ça par un arduino programmé avec des séquences dedans, voire à brancher sur le PC pour le piloter par le PC (l'arduino) par communication série. A vue d'oeil en termes électroniques le budget ne dépasserait pas 70€ avec un Arduino Mega (36€) si on commande beaucoup de LEDs et pour par exemple une 15 aine de LEDs à haute luminosité. En fait le prix dépend du nombre de LEDs. Du coup selon le nombre de LEDs il leur faudrait une alim séparée selon consommation, et les commander par des transistors, ce qui peut augmenter le prix de peut être 20€ comme ça à vue d'oeil. Un projet à bien moins que 100€ en tous cas. Avec des composants multiplexeurs on peut commander des stockes de LEDs avec un simple arduino classique aussi, ça diminue le prix. Il faut ensuite de l'amplification car le multiplexeur ne permet que quelques milliampères. On peut tout faire avec un seul transistor pour la partie ampli si une seule LED est allumée à la foi, sinon autant de transistors pour amplifier que de LEDs à allumer en parallèle au maximum. En tous cas ça reste sous les 100€ quelle que soit la solution, bien moins je dirais. Ensuite il faut réaliser le coffrage pour plugger les LEDs dedans, soit à la fraiseuse numérique, soit à l'imprimante 3D. Là c'est du temps en conception, l'impression elle-même ne coûtant que quelques euros; disons moins que 10€ pour des grandes pièces à imprimer. Bref rien à voir avec des prix ubuesques en effet. Mais il manque toutes les données pour faire un chiffrage et réaliser le tout: combien de LEDs de quelles couleurs, quelle luminosité, quel programme doit être envoyé dessus.en terme d'allumage pour le programmer, je veux dire quelle est la séquence d'allumage? Avec des vidéos au ralenti de fonctionnement on pourrait voir. y a -t-il des durées à respecter, fréquences de clignotement, etc pour que ça donne un effet? Tout ça c'est de la programmation, ça ne coûté rien en euros, mais sans ça, tu auras juste une batterie de LED qui ne servent à rien si la séquence de ce qui est à faire précisément n'est pas justement précisé. |
||
|
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 22h02
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Hello Vilo et bien venu, Les leds haute puissance, ça peut monter jusqu'à 100W, donc de ce côté là, il faudra des cartes de puissances. Il faut voir si la technologie employée par les LED à haute puissance (exemple : les lumières en bande c'est du SMD5050, voir http://www.ampoule-leds.fr/les-leds-smd.php ) supporte du courant pulsé, sachant que la tension doit être stable. 100Hz c'est tout à fait faisable avec des MOSFET de puissance, le plus compliqué c'est d'avoir une tension stable à 0.2v près (sinon les LED peuvent y laisser leur peau). Le PWM est supporté par les LED. Avec un Arduino UNO ou ATMEGA, tu peux pulser sur deux canaux synchronisés à quelques kilohertz, avec une fréquence codée de base sur 256Bits. donc en gros tu peux jouer sur 256 gradient de luminosité pour ta LED (voir https://www.arduino.cc/en/Tutorial/PWM). De mémoire, deux canaux PWM sont synchronisables de base dans l'ARDUINO, mais pas plus. Donc après il faudra jouer avec des compteurs à décalage au pire s'il y a plus de deux led à piloter. M'enfin bref, c'est des détails techniques. Si tu veux faire du 100HZ, ça veut dire que tu allumes et éteinds 100 fois. là où ça devient compliqué avec un PWM, c'est que la fréquence porteuse du PWM de l'Arduino se configure et est prédéfinie (car basée sur les cycles d'horloge de la puce). Donc tu ne pourras jamais avoir la fréquence pile poile que tu veux (sauf coup de bol si tu souhaites un multiple de la fréquence porteuse). Pour régler les fréquences porteuses du PWM, je conseille ce lien : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/SecretsOfArduinoPWM. En gros le PWM permettra de découper la fréquence porteuse en 256 tronçons, et tu défini ensuite combien de tronçon sont allumés et eteins sur une periode de la fréquence porteuse. Donc si ta fréquence porteuse est de 1KHz, et que tu dis PWM = 100, alors la traduction est d'allumer 100/256ième de la fréquence de 1Khz. Je te laisse calculer pour le reste mais tu t'appercevra que le temps d'allumage ne sera jamais égal au temps d'extinction, sauf pour le cas PWM=128 (qui est la moitié de 256). Donc utiliser le PWM de l'Arduino ne permettra pas d'obtenir 'simplement' les fréquences désirées (où le temps de ON est égal au temps de OFF). J'ai lu par çi par là que certains utilisaient un NE555 pour ce genre de travail. Par contre, si tu utilises les ports standards de l'arduino, et que tu reconfigures correctement l'Arduino pour éviter les interruptions piegeuses, il sera largement capable d'allumer et d'éteindre un port aux fréquences désirées => pas de PWM donc, mais un timer pour paramétrer la fréquence. C'est la solution la plus basique qui existe, mais aussi la plus fiable et très performante sur arduino à ces fréquences (j'ai fait tourner la bestiole à quelques 10Khz avec seulement 10µs entre deux appels, donc très bonnes performances avec peu de dérives, largement suffisant pour ton application). A noter que le watt ne déterminera jamais la puissance lumineuse : la puissance lumineuse se dit en lumen pour les ampoules, ou en MCD (il existe des sites web pour la conversion de l'un vers l'autre). La bande de fréquence des 470nM / 490nM correspond au bleu. Sachant que les LED ont un spectre lumineux très étroit, si tu veux couvrir une large bande de spectre (style lumière naturelle), il va falloir multiplier les LED de différentes gammes (voir cette page pour comprendre : http://ledmuseum.candlepower.us/spec2222.htm). Donc pour l'Arduino, je rejoint LightInWay, il te suffira amplement à piloter tes leds, à la fréquence désirée. Il te faudra par contre une carte de puissance pilotable en 5v pour pouvoir allumer tes lampes de puissances. Une séparations des circuits avec un optocoupleur est recommandé. Pour l'estimation du coût, je le placerai au dessus de celui de LightInWay, à cause des cartes de puissance et du prix des LED HD 10W. La carte de puissance, tu peux t'en construire une pour environs 10€ voir 20€ suivant la puissance recherchée (donc si 5 ampoules pilotés unitairement, ça fait 100€ rien que en carte de puissance). Vu la faible puissance, pas besoin de radiateur si ça commute bien au niveau des MOSFET. J'ai pas répondu au sujet de la graduation lumineuse, mais en électronique je ne connais que deux façon de faire pour les LED : 1 - Diminuer l'ampérage en assurant une tension continue 2 - envoyer du PWM sur la LED (ce qui hache la tension et l'amperage) Voilou, ++ -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
LightInWay |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 22h57
|
Unregistered |
Ouhlà, 100W. Moi je voyais des LEDs à haute luminosité, pas à haute puissance; genre quelques dizaines de milliwatts la LED; c'est ce qu'incluait mon idée.
http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/led...luminosite-5-mm Forcément si c'est 10 000 fois plus puissant ça coûtera plus cher. Mais on cherche à faire cuire un steak avec ou à faire un strobo de lumière pour regarder par une personne? En fait comme je l'ai dit il manque toutes les specifs. Sans specifs, on ne peut pas aider. |
|
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 23h18
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Un dragon, ça fait cuire un steak avec une narine, tu comprends bien que la led 5mm standard ça le faisait pas
-------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
LightInWay |
Ecrit le: Lundi 30 Novembre 2015 à 23h46
|
Unregistered |
Ah ben non, je ne vois pas pourquoi. Si on veut faire de la forte luminosité on peut faire avec une LED de forte luminosité de 5mm. ça dépend ce qu'on veut faire. Ce que fait l'engin indiqué est du même type que la chromothérapie à mon sens. J'avais compté des LEDs haute luminosité à 2€ pièce environ, pour avoir beaucoup de lumière (j'avais dit 15 LEDs pour 30€ de plus que l'arduino environ) suivant cette même idée.
Ce qui compte c'est la luminosité attendue. Pas de spécif donnée encore une fois, donc impossible à dire. Sur du 2€ par LED à haute luminosité on a: http://www.minineon.com/detail-led_blanc_t...ips-2660-76.php http://www.minineon.com/detail-led_5mm_hau...ips-2825-10.php 100 000mcd = 100 candela pour la LED éclairant à 45° (celle donnée en lien) cela donne 48 lumens environ ce qui fait environ la même luminosité qu'une ampoule à incandescence de 5 Watts. Mais le faisceau est directionnel pour la LED, dans les 45°. On a donc une intensité lumineuse de 100 candela, soit 100 bougies. Pour éclairer une personne mise directement en face je pense que c'est bien suffisant!! Sinon j'ai déjà fait du strobo avec des LEDs pour filmer des expériences de vibrations de verres exposés à des ondes sonores puissantes et on a sans problème des centaines de Hertz de possibilité. J'ai fait du 500Hz sans souci et on peut faire bien plus. |
|
Ecrit le: Mardi 01 Décembre 2015 à 08h47
|
|
Beaucoup d'infos merci à vous deux.
Concernant les spécifications, je peux apporter quelques détails : - La luminosité générale doit être au moins de 5000 lumens (cf. specs de Ajna, 5 LEDs de 10W/500 lumens). - La solution utilisée par Lucia est différente, avec un spot halogen central piloté en intensité qui se charge de générer des "lumens", et 8 LEDs de puissance moindre pour le clignotement. - Le nombre de LED parait secondaire, mais je dirais qu'entre 5 et 10 LEDs on serait pas mal (5 LEDs sur Ajna). - Chaque LED doit pouvoir être pilotée en intensité lumineuse (0-100%, éventuellement par paliers) et en fréquence (1Hz-20Hz ou +), individuellement. La partie cruciale est la fréquence, qui doit être pilotable finement (paliers de 1Hz), précisément (si on choisi 15Hz on ne veut pas avoir qqchose variant entre 14.8Hz et 15.3Hz), et rapidement (les changements de fréquence brutaux sont l'une des clefs). - La programmation m'est inconnue, et il ne faut pas trop compter sur une fuite de l'une des 3 machines existante. Toute la logique commerciale de ces appareils est justement basée sur cette programmation, soit disant révolutionnaire. Il va donc falloir y aller par tests / essais / erreurs, et dégager des tendances sur plusieurs personnes / patterns. C'est pour cela qu'il faut que la programmation de la machine soit simple et rapide. Le dispositif n'a pas besoin d'être autonome (pas de bouton, d'écran LCD ou autre). Il faudrait "juste" une électronique qui soit pilotable en série (USB ?) depuis un PC (Android ?), afin de modifier en temps réel les paramètres décrits précédemment, avec changements immédiats. Pour la partie logiciel (PC ou Android) je m'en chargerai le moment venu. |
Ecrit le: Mardi 01 Décembre 2015 à 09h19
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
piloter cinq Leds de puissance ce n'est pas très compliqué il faut une alim un peut balaise apparemment une horloge un circuit logique genre 4017, ou un processeur de petite teille pour être plus moderne l'un ou l'autre pilotant des trans de puissance bipolaire mosfet ou igbt peut importe, incluant les diodes dans le circuit. pour l’interfaçage avec le PC c'est un peu plus trapu mais du module arduino c'est pas trop chère. on va être assez loin des 3000 Euros. -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Mardi 01 Décembre 2015 à 09h31
|
|
Après revisionnage de séances Ajna, je pense qu'il faut non pas piloter une fréquence de clignotement, mais directement les temps d'allumage / extinction de chaque LED.
J'ai en effet l'impression que les durées ON/OFF varient ... En théorie donc, je verrais bien un montage comportant 5 voies logiques (une par LED). Chaque voie reçoit en entrée un flux de données au pas de temps horaire (à déterminer mais fixe, style 1ms). La donnée chiffrée pour chaque pas de temps correspondant à l'intensité d'allumage (0 = éteint, 255 = full). De cette façon on peut tout faire. |
Ecrit le: Mardi 01 Décembre 2015 à 14h10
|
|
Plus je creuse le sujet, et plus j'ai l'impression que le "message" informationnel en entrée n'est composé de rien d'autre que d'un mix de fréquences composé aléatoirement.
La page de configuration de l'Ajna met en tout cas clairement sur cette piste, puisqu'on doit indiquer : - Le % de présente de chaque plage de fréquence dans le signal final, parmi 1-4Hz / 4-8Hz / 8-12Hz / 12-30Hz / 30-100Hz / 100-300Hz. - La durée min-max de passage dans une plage donnée. - Le niveau de puissance des LEDs. - La durée de la session. - Et d'autres éléments + ou - secondaires. L'aspect aléatoire est également corroboré par les recherches faites à l'époque en rétro-ingénierie sur le pROSHI. |
Ecrit le: Mardi 01 Décembre 2015 à 15h23
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Electroniquement cela peut se résumer à un générateur aléatoire de bruit , appelé aussi générateur de bruit blanc:
Un filtre passe bas à la suite pour limiter les fréquence à 300Hz, si c'est ce qui est souhaité. un amplificateur de puissance pour driver les leds car l'Aop 741 ne pourra alimenter la puissance lumineuse désirée. L'ampli peut être un classe D si on ne veut pas que l’étage de puissance chauffe. Principe ici: On se retrouve ainsi avec de la lumières blanche (led), modulée par un un bruit blanc électronique.(toutes les fréquence entre 0 et 300Hz par exemple) Peut se faire informatiquement aussi-> voir générateurs pseudo aléatoires ou en électronique numérique comme ici: Le plus simple selon moi est la solution n°1, en électronique analogique mais pour un programmeur se sera la programmation |
Ecrit le: Mardi 01 Décembre 2015 à 15h50
|
|
Attention eclectron, l'aspect aléatoire n'est qu'apparent.
Reformulé plus clairement, les fréquences auxquelles clignotent les LEDs sont choisies parmi un ensemble fini de plages données plus haut. En pratique, on se retrouve avec un signal qui peut ressembler à ça : 1. Pendant 5s, clignoter entre 1 et 4Hz (fréquence médiane de la plage + ou - un % de spread paramétrable) 2. Puis pendant 30s, clignoter entre 100 et 300Hz 3. Puis pendant 15s, clignoter entre 8 et 12Hz etc ... Ce qui est aléatoire la dedans, c'est le mixage final des différentes plages, mais chaque plage de clignotement n'est absolument pas aléatoire. Pas vraiment une bruit blanc, donc. |
Ecrit le: Mardi 01 Décembre 2015 à 18h46
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Oui effectivement vilo176, j'ai un peu trop rapidement lu ce que tu as écrit précédemment.
L'analogique ne conviendra pas pour des plages de fréquences si étroites et un signal si complexe. Bon courage si la spécification est bien ce que tu écris. Ce ne sera pas forcement très cher en composants mais ça fait un beau boulot de développement en numérique (logique programmable) ou en programmation directe sur PC ou autre. |
Ecrit le: Mardi 01 Décembre 2015 à 19h00
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 371 Membre n°: 10456 Inscrit le: 01/12/2013 |
Bonjour,
Cela pourrait ressembler à un algorithme comme ceci: boucle { choisir durée aléatoire entre 1s et 60s. choisir bande de fréquence. choisir fréquence dans cette bande suivant paramétrage. clignoter cette fréquence pendant la durée. } A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349. |
Ecrit le: Mardi 01 Décembre 2015 à 19h56
|
|
Si les appareils coûtent 3000 euros, je pense qu'il y a moyen de se faire des pépétes avec une réplication, non ?
-------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mercredi 02 Décembre 2015 à 08h45
|
|
JCV :
Oui ça ressemble à ça, sachant que les 3 premières lignes seraient gérées dans le contrôleur (PC), et la dernière serait gérée par le montage électronique. BlueDragon : Il existe actuellement sur la marché 3 appareils équivalents. Le moins cher coûte 3200€ (Ajna Light), le plus cher 22000€ (Lucia n°3), et entre les deux 6000€ (PandoraStar). Il peut clairement y avoir un marché, mais tel n'est pas mon objectif. Je vois ces appareils comme des facilitateurs et des ouvreurs de conscience, et j'aimerais que cette technologie soit réellement accessible à qui veut en profiter. Si mon projet DIY n’aboutit pas, je n'exclus absolument pas de lâcher 3200€, mais si je peux avoir qqchose de très proche pour 1/10 du prix ... Lors de mes recherches, je tombe régulièrement sur des appareils de ce type : https://www.enttec.com/?main_menu=Products&pn=71003 http://celestialaudio.com/ca_dmx_32_V2_nfet/index.html etc ... Il s'agit manifestement d'interfaces entre des LEDs d'une part, et un contrôleur DMX d'autre part. Pensez-vous que ce type de solution (pack de LEDs + Driver/Dimmer DMX + dongle USB DMX + logiciel PC DMX) puisse être intéressante ? Vais-je pouvoir "simuler" un clignotement de fréquence élevée ? |
Ecrit le: Mercredi 02 Décembre 2015 à 09h30
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Franchement moi je ferais ça en tout microcontrôleur.
Il suffit d'avoir un chip suffisamment balaise en mémoire programme pour y mettre des paramètres variables. Un clavier de contrôle qui te permettra de choisir la séquence que tu veux à l'intérieur de laquelle tu aura ajusté tes paramètres. La boite est autonome tu la branche n'importe ou se le secteur et vogue la galère. Tu peux même choisir de mettre à affichage en lignes de caractères ou en matrice graphique. Le nombre de paramètre que tu dois faire varier n'est pas si grand que ça. cela t'évite le développement PC, la liaison USB, tu gagne en mobilité, etc. perso je travail sur ATMEL un micro du genre MEGA 128 possède un espace de 128M de mémoire programme avec un code compilé correctement tu fait des choses déjà ! Nous avons des automates complets qui fonctionnent largement avec ce type de produit on gère du positionnement temps réelle assez rapide des timers du clavier de l'affichage on pilote des asservissement moteur on peux aller chercher des info dans une carte SD pour exécuter des positionnements spéciaux etc. Il y a des environnements de développement en C et même en Basic compilé qui marche très bien pas très compliqué à aborder surtout en se qui concerne le Basic. Le micro est reprogrammable à loisir in situ tu peux faire facilement évoluer ton programme par reprogrammation ça prend 20 seconde de chargement pour de très gros programmes Bref je n'ai pas d’actions chez ATMEL mais c'est tellement pratique et pas chère que je préfère t'en parler. en un peu plus figé et couteux les solutions arduino sont très bien aussi l'avantage est qu'il y a des communautés un peu partout qui on déjà un fond de bibliothèque de tout poils c'est également à base de micro ATMEL tu peux trouver les même environnement chez MICROCHIP univers PIC des produit très puissant également là c'est du C il on aussi des environnements de développements abordable peut être un peu moins simple mais il y a pas mal de bibliothèque disponibles. -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Mercredi 02 Décembre 2015 à 09h38
|
|
Oui quartz, le nombre de paramètre à faire varier est faible, par contre ne sachant pas vraiment vers quoi je m'achemine en terme de forme du signal, je souhaitais rester avec un système le plus ouvert possible afin de ne pas se retrouver bloqué, et ne pas pouvoir générer tel ou tel signal en sortie.
C'est pour cela que des solutions sur base DMX paraissent vraiment intéressantes, car intégrées, à coût acceptable, et ne nécessitant pas de nouveau développement. Mais je ne parviens pas à savoir si on peut faire du clignotement rapide et précis avec ... |
Pages: (9) [1] 2 3 ... Dernière » |