chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> *Catalogue de ZEDICO -zone privée-, outil additionnel pour ZEDICO
Ecrit le: Jeudi 30 Décembre 2010 à 08h13 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Biganos a proposé la création d'un catalogue permettant de référencer les documents contenus dans la zone de stockage commune ZEDICO qu'il a mise en en place.

Je cite ici Biganos:

Citation (Biganos)
Il y a moins de 40 documents dans ZEDICO et je m'aperçois que ce n'est déjà pas facile de s'y retrouver.
Je pense que même si le découpage en répertoires est nécessaire, ce n'est pas suffisant parce que le titre ne renseigne pas beaucoup sur le contenu, aussi j'ai commencé à mettre en place un catalogue et chaque document sera accompagné d'une page de ce catalogue.

L'ajout de cette page ne pose pas de problème puisqu'elle est liée à l'importation du document, mais son remplissage est plus délicat. L'objectif étant de proposer une consultation du catalogue et une recherche de documents à partir de mots clés à piocher dans le descriptif du catalogue.

C'est un très bonne idée, permettant de pouvoir en un coup d'oeil savoir quel document contient quoi et qui lui permet de programmer un moteur de recherche dont les mots-clefs seront les mots contenus dans le résumé lui-même.

Ainsi en saisissant les mots clefs dans son système de recherche, on aura en sortie tous les documents dont le résumé les contiendra et cela nous permet d'accéder plus vite à l'information.

Citation (Biganos)
Le catalogue est en fait un assemblage de tous les résumés liés aux documents.
La recherche s'effectue dans tout le texte des résumés, il suffit de taper quelques mots séparés par un espace, et on ne ramène que les documents dont au moins 1 des mots tapés est contenu dans le résumé.
L'effacement d'un document entraîne l'effacement du résumé donc disparition du catalogue.

Ce besoin s'est fait sentir car la zone de stockage commence à contenir pas mal de documents.

Il a programmé le système, mais ce qui manque, c'est la matière première; c'est à dire les résumés; pour que la recherche aboutisse.

Citation (Biganos)
Je pense que dans l'ensemble c'est à peu près correct, mais j'avoue que je n'ai fait que balayer rapidement quelques documents et il n'y a que très peu de texte dans le catalogue. Or rechercher rien ou presque dans pas grand chose... le résultat est assez peu fiable, donc pour s'assurer de la pertinence des recherches il faudrait avoir plus de résumés.

Pourrais-tu démarrer un sujet pour expliquer qu'on essaye de mettre en place un catalogue dans le but de faciliter le classement et la recherche des documents, mais que pour affiner ce module de recherche j'ai besoin d'un maximum de résumés. Aussi s'il y en a qui sont arrivés au bout de la lecture de certains documents ce serait sympa qu'ils postent quelques lignes sur le forum, je me débrouillerai pour la suite.

Voilà, donc les volontaires sont demandés pour la réalisation de résumés contenant le plus de mots clefs pertinents avec le document.

Pourquoi pas réaliser un résumé et une liste de mots clefs à la suite, qui servira de dernière ligne du résumé; pour accroître l'impact de la recherche, ou encore avoir un résumé qui ne serve que de descriptif affiché et pas de recherche pour le moteur et que la recherche ne se fasse qu'avec la liste de mots clefs savamment choisie par le membre qui aura de plus fait le résumé?

Donc vous pouvez poster les résumés et mots clefs sur lesquels vous avez envie de faire une prise en charge ici dans ce sujet. N'oubliez pas d'indiquer le nom complet du fichier résumé pour aider Biganos à faire le lien. Mais avant il faut se mettre d'accord sur la recherche: résumé simple ou recherche dedans ou résumé descriptif et liste de mots clefs pour recherche (dans une liste de mots clefs on peut faire apparaitre des mots importants du texte qui n'apparaitraient pas dans des phrases de résumé je pense...). Une fois d'accord sur comment faire, vous pourrez commencer à poster ça. Merci par avance.

PS: pour les documents A. Hatinguais de Boutard j'ai déjà fait un résumé de contenu et une liste de mots clefs dans les fichiers PDF (propriétés du fichier) à reprendre, ça en fera 12 de moins à travailler.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 30 Décembre 2010 à 10h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 298

Pas mal du tout cette explication pour chaque pdf en fichier.

félicitation a Biganos pour cette idée bien pratique.

a+

--------------------
toutes les douleurs mentales qui proviennent de nos désirs insatisfaits et de la rencontre d objets déplaisant sont dû a
l'auto préoccupation.
PMEmail PosterUsers Website
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0274 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]