chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (20) « Première ... 8 9 [10] 11 12 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> *Machine à Hercule -zone privée-, provenant du volume 2
Ecrit le: Mercredi 30 Mars 2011 à 16h18 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

De toute façon, vu qu'on n'a pas le matériel correspondant à l'origine on est obligés de bricoler. Oui on arrive à quelque chose tout de même... avec plus de temps.

Il faut que je rajoute un dernier point encore à la liste des choses qui ne vont pas:

7)Il n'y a aucune information concernant des clous pour tenir les fils. Si clou il devait y avoir, ça serait dans un matériau ne perturbant pas le champ magnétique; donc en cuivre ou en laiton. Les clous utilisés, en fer; vont sûrement poser problème puisque la perméabilité du fer est de l'ordre de 5000 à 10000 fois celle de l'air ou du cuivre et créent donc une perturbation du champ magnétique. Or le fonctionnement de l'appareil d'induction est d'organiser le flux d'aether par la circulation d'un champ magnétique inducteur... donc situation à problème. Tout peut être maintenu par des fils de coton (et donc sans clou du tout). Les guipages cotons permettent des coutures entre fils, et de toute façon, même sans couture entre fils, on peut attacher les spires de fil deux car deux avec du fil. C'est long oui; mais ça respecte le fonctionnement de la machine. Mettre des clous en fer c'est à mon avis aussi perturber la machine.

Si on règle les 7 points énoncés on a de bonnes chances d'avoir un appareil fonctionnel, si la théorie de Boutard fonctionne. On a eu des témoins de ce fonctionnement; même si ce n'est pas clair. Le premier, Maris qui a vu les nappes blanches se former et en parle dans son livre; et Hatinguais ou les Dumont qui disent avoir vu la création de substances; dans un autre registre Thieux dit aussi avoir vu fonctionner l'auto géné avec création de substances. On a déjà quelques éléments qui disent que ça a produit du résultat; donc la voie semble encourageante.

Je sais qu'il y en a qui doutent même que ça ait fonctionné un jour; on peut douter de tout; mais il faut donner du crédit à la chose pour la tester... sinon on ne teste rien. Là le test continue; mais il doit être mené sérieusement, c'est à dire en s'attelant à vraiment régler CHAQUE point détecté comme pouvant EVENTUELLEMENT poser problème; et ne pas le laisser de côté en pensant que ça n'a pas d'importance. Le problème est que jusque là avec la meilleur volonté du monde, le souci des caboches à refaire reste un souci insoluble à budget limité. Le reste peut être réglé avec du temps seulement... notre temps ne coûte pas d'argent; seulement notre investissement, donc on peut le faire pour le reste!

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Mars 2011 à 19h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 298

user posted image

oui cette photo est significatif des explications que tu

donne, en effet l ensemble support des clous (cuir) + tresse argent

le tout coussu dans un gallon , certainement en coton.

Ce qui préserve du jour les faiseaux et les fluides qui y circulent.

Bravo , je pense que tu viens de mettre en évidence un point

essentiel , même si d un point de v pratique ça va pas être

joyeux a mettre en oeuvre.

Donc puisque tu as un gallon de coton il manque juste la laine

reste plus qu a trouvé vite fait.

a+

Ps: je pense que si l on utilise un galon coton tissé du style

de celui que tu as pour ton rhombe il doit être possible

au moins sr un des coté du gallon d'utiliser une machine a coudre.

--------------------
toutes les douleurs mentales qui proviennent de nos désirs insatisfaits et de la rencontre d objets déplaisant sont dû a
l'auto préoccupation.
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Mercredi 30 Mars 2011 à 22h02 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pour la bande de coton, celle que j'ai c'est pour le rhombe. Il faudra en racheter pour Héraklès et décider de la largeur à prendre.

Pour la laine, une laine spire peut convenir finalement, en faisant comme je vais faire pour le rhombe; mais franchement ça va être difficile: je compte enrouler la laine directement sur le rhombe en spire serrée pour faire une couverture. Mais il vaut mieux de la laine en bande plus large pour ne pas faire des centaines de tours.

La laine à feutrer que j'avais commandé et qui serait bien pour ça:

Morceau de pelote restante:
user posted image

Pelote neuve:
user posted image
user posted image

Spire de laine que je vais utiliser pour le rhombe pour faire la même chose dans le même genre:
user posted image

J'aurais besoin d'un morceau de ma pelote entamée pour faire la partie galerie; mais je peux ramener le reste. Toutefois une pelote neuve et ce qui reste de l'autre ne suffira probablement pas.

Donc je viens d'ouvrir la pelote neuve et je l'ai déplié au sol, et mis à côté ce qui reste de l'ancienne pelote (non vous n'êtes pas daltonien, j'avais bien acheté deux coloris légèrement différents pour les deux pelotes):
user posted image

La pelote neuve fait 1,10m de long sur 10cm de large.
Ce qui reste de l'autre pelote c'est 35cm sur 10cm de large. utilisables.
L'autre morceau étroit de la pelote restante va servir à la galerie.

En enroulant autour des bandes Héraklès de 25mm de large, on aura donc 1,10x4=4,40m avec la pelote neuve
Et avec la vieille pelote au mieux 0,35x4=1,40m
Soit un total de 5,80m
Il en manque donc pour faire la bande de 6,70m
Et d'ailleurs avec le fait qu'on sera plus loin en terme de diamètre (on s'éloigne de la largeur de la tête d'une caboche) il faut compter plus large; 8m pour être à l'aise.

Donc il faut acheter une pelote neuve absolument et on peut se servir de la neuve que j'ai déjà pour totaliser les 8m.

C'est ici que j'avais acheté ma laine à feutrer:
http://www.jardindeslaines.com/feutrage-c-3.html
(il y a le choix des coloris... moins il y a de colorant chimique, mieux c'est!)

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 31 Mars 2011 à 15h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9966

Bonjour, je site Chercheur :

« il est indiqué aussi que cela doit être abrité de la lumière (ce qui est fait par l'abri en laine aussi, mais sera mieux fait avec un abri opaque, sinon il faut expérimenter dans le noir) et pourquoi on ne voit plus rien de tout ceci dans les montages Héraklès, amplificateurs à croissants etc. Cela posait un souci de cohérence; surtout que lorsque c'est écrit, c'est souligné comme capital. »

Tous les appareillages ont leurs pointes et assemblages dans l’obscurité.
Quand nous avons fait la première expérience, je voulais qu’on fasse tout le montage, puis comme on s’est dit que nous allions faire que le test du résultat immédiat, sans le besoin du montage de la remontée sénestre, du coup il n’y avait ni clayettes, ni l’enroulement du fil de fer guipé qui apportent une obscurité totale !

De même pour les amplificateurs, il y a les enroulements sous les croissants, mais il y a aussi les deux ou trois couches d’enroulements, montées en chiasma qui provoquent une obscurité totale.

De même que pour l’auto-générateur toutes les pointes sont au sec et dans l’obscurité, grâce au Dask, qui enveloppe et isole le delta, plus la terre glaise qui remonte jusqu’au deux tiers du niveau.

Il est certain qu’à cette seconde expérience, la différence majeure est l’amalgame et nous allons tout remonter, pour mettre l’ensemble dans l’obscurité, clayettes et fil guipé, sans faire le branchement sénestre.

Mais il est inutile de prévoir d’autres choses, prématurément, comme je l’ai dit. Je souhaite procédé par étape, nous avons tous les éléments prévus, la toile de ganse, le satin de coton ; il faut qu’on trouve des viscoses, si c’est nécessaire, pour améliorer l’isolation pour Héraclès éventuellement et pour l’auto-générateur.

Le fil guipé qui remonte le bol est en fer et la présence d’un peu plus ou moins ne pose pas d’interférences ; d’autre part, si l’on prend le temps de bien le mettre, il peut tenir tout seul, mais c’est délicat à la manipulation, c’est quand le fil de fer est un peu irrégulier, qu’il se positionne moins bien, si vous y tenez, on pourra changer cela et tout simplement tenir le tout avec un galon de coton.

Chercheur dit:« dans un autre registre Thieux dit aussi avoir vu fonctionner l'auto géné avec création de substances. »

Quand j’ai pris la peine de répondre à tes questions, Chercheur, j’aimerais qu’il en soit tenu compte, ou bien cela veut dire que c’est moi qui raconte n’importe quoi. Je le redis, depuis les années 40-50, aucun appareil n’a jamais marché ; donc Thieux et tous les autres, qui datent des contacts des années 80, n’ont rien vu, rien fait.

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris où tu veux utiliser de la laine, je pense que c’est du côté pointe des caboches, on verra plus tard, pas d'achats inutiles, j’ai beaucoup de matière à la maison.

Je me demande si, quand j’ai démonté cet appareil, il y avait côté pointe, comme de la paille de bois qui sert pour les emballages, ou comme de l’étoupe !

Petite remarque, le site ne s'est pas mis à l'heure d'été!
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 31 Mars 2011 à 16h57 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation
Tous les appareillages ont leurs pointes et assemblages dans l’obscurité.
Quand nous avons fait la première expérience, je voulais qu’on fasse tout le montage, puis comme on s’est dit que nous allions faire que le test du résultat immédiat, sans le besoin du montage de la remontée sénestre, du coup il n’y avait ni clayettes, ni l’enroulement du fil de fer guipé qui apportent une obscurité totale !

L'obscurité doit avoir lieu au niveau des filets induits, c'est à dire sur la frise. Dans le montage d'origine, elle est enfermée dans la trépointe de cuire, complètement recouvrante.

De plus il y a bien plus que l'obscurité, c'est l'isolation dite "magnétique" avec de la laine dans les rhombes, avec le cuir dans Héraklès. Donc la trépointe de cuir a 2 fonctions:

1)isolation magnétique
2)isolation contre la lumière (qui décompose les fluides ou les recompose, en tous cas agit sur eux et fait qu'ils ne circulent plus dans les fils).

Ce n'est pas l'enroulement de fer ou la clayette qui apportent l'obscurité sur la frise; car ça laisse passer la lumière depuis le haut de la pointe Héraklès et de plus cela ne provoque aucune isolation dite "magnétique".

Citation
Il est certain qu’à cette seconde expérience, la différence majeure est l’amalgame et nous allons tout remonter, pour mettre l’ensemble dans l’obscurité, clayettes et fil guipé, sans faire le branchement sénestre.

Ce n'est qu'un élément parmi d'autres. Tu sembles convaincu que c'est la seule chose d'importance; moi je dis que c'est un élément d'importance parmi plusieurs autres. Dire qu'on se voit pour changer une seule chose non conforme sans changer le reste c'est faire un tout petit morceau de ce qu'on pourrait faire pour donner des chances de réussite....Il faut mettre TOUS les atouts de notre côté.

Citation
il faut qu’on trouve des viscoses, si c’est nécessaire, pour améliorer l’isolation pour Héraclès

Je ne vois pas le lien. Tu pensais que la trépointe ne servait que du support, donc remplacé par du caoutchouc. Ce que je dis en dernière ressource c'est que ça sert aussi à bien autre chose: à l'isolation "magnétique" et à l'enfermement dans le noir. En quoi la viscose va remplacer l'un ou l'autre. La viscose n'est nulle part indiquée (pas plus que n'importe quel autre élément de fibres végétales) comme isolant magnétique. Ta viscose était jusque là évoquée pour faire filtre "tympan" à étirer les électres des atomes pour l'auto-générateur. Ici cette utilité n'existe pas.

Citation
Mais il est inutile de prévoir d’autres choses, prématurément, comme je l’ai dit.

Si on ne cherche pas à faire tout le possible dans ce nouveau montage, il faudra prévoir encore x RDV de travail pour changer un élément à chaque fois. Si on fait un tests sérieux, on le fait du mieux possible; tu ne crois pas? On était sensés faire un test définitif ce coup-ci, non?

Citation
Je ne suis pas certain d’avoir bien compris où tu veux utiliser de la laine, je pense que c’est du côté pointe des caboches, on verra plus tard, pas d'achats inutiles, j’ai beaucoup de matière à la maison.

La laine c'est pour remplacer le cuir qui doit protéger la frise sous forme d'isolation magnétique. Donc il faut recouvrir la frise; mais comme elle doit être en contact avec les caboches; il faut que les caboches passent à travers. De plus comme il faut opacité, il faut aussi recouvrir d'un coton occultant, sombre; même problème donc au final il faut une bande coton sombre et de la laine par dessus et piquer les caboches à travers tout ça.

La laine et la bande de coton sont faites pour remplacer l'adaptation qui a été faite en mettant une bande de caoutchouc pour remplacer un enveloppement de cuir en rétablissant la fonctionnalité du cuir; qui n'est donc pas seulement un simple support.

Citation
Petite remarque, le site ne s'est pas mis à l'heure d'été!

L'heure du site est toujours la bonne; c'est dans ton profil que tu dois activer le changement de créneau horaire; les utilisateurs inscrits pouvant venir de pays pratiquant ou pas le changement d'heure.

Ce message a été modifié par Chercheur le Jeudi 31 Mars 2011 à 19h21

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 31 Mars 2011 à 17h05 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Ah oui j'ai oublié.

Citation
Le fil guipé qui remonte le bol est en fer et la présence d’un peu plus ou moins ne pose pas d’interférences ; d’autre part, si l’on prend le temps de bien le mettre, il peut tenir tout seul, mais c’est délicat à la manipulation, c’est quand le fil de fer est un peu irrégulier, qu’il se positionne moins bien, si vous y tenez, on pourra changer cela et tout simplement tenir le tout avec un galon de coton.

Sur le volume 2 il est clairement indiqué que l'inducteur du bol est, comme le reste des inducteurs, du fil de cuivre rond et pas du fer.

user posted image

Le fil de fer c'est sur la clayette éventuellement; sur une autre zone que la zone où se situent les inducteurs de la partie pole et bol. Il est clairement dit aussi que l'inducteur de fer attire les atomes périphériques R et O; sur la clayette.

Je pense qu'il faut dégainer les fils de leur gaine plastique avec un cutter et entourer une bande de coton (du même genre que celle que j'ai utilisé pour enrober le filet de cuivre du rhombe) tout autour en spirale. ça fera guippage.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 01 Avril 2011 à 01h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

D’une façon générale, j’aimerais que vous relisiez les conversations, avant et après la première expérience.

L’obscurité pour la frise et tout le reste, elle y est, par le montage des différents assemblages et enroulements. En haut des clayettes, il est question de mettre un chiffon ou un couvercle quelconque, pour améliorer l’obscurité.
On peut corriger la largeur de la ganse rouge que j’ai acheté, pour qu’elle enveloppe plus l’ensemble, mais jusqu’à preuve du contraire, dans l’explication du montage de la génératrice, il n’est pas spécifié d’obtenir une obscurité à ce stade, il est mentionné que le filet de cuivre est monté, isolé par la bande de soie et la trépointe de cuir, pas isolé « magnétiquement ». Pour être isolé, il faudrait un enveloppement complet, alors que ce sont des bandes assemblées et la couture n’y change rien.

La définition que tu cites, petit 2, petit 3 du cahier 12 est une possibilité à envisagée comme correction ; pour l’instant, on avait une grosse bande de cuir, rien à voir avec de la trépointe, et qui peut être remplacée par du caoutchouc. Le schéma coloré que Sourceverte a placé, le 30 mars, montre bien une bande rouge, qui n’engaîne pas 3 et 5, mais est simplement entre le bois et la tresse de cuivre et ne sert pas de bande support aux clous .

Pour la bande de cuir, support des pointes caboches, elle n’a pas le rôle d’isolante, jusqu’à preuve du contraire, puisqu’elle est trouée tout du long et les pointes sont les ponts magnétiques eux-mêmes.

La bande de soie ou satin de coton est entre le cuivre inducteur et la frise zoophore, il est dit p 92 cahier 12 le petit 4 : « ruban de soie épais isolant le conducteur inducteur, de la frise d’argent, zoophore ».
Et les têtes des pointes caboches touchent directement la frise, pas d’isolement non plus.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas tenir compte des renseignements des brevets, mais nous le ferons quand on rencontrera l’échec, après avoir corrigé d’abord ce qui est expliqué pour le montage.

N’en rajoutons pas. Ce qui me fait parlé de viscose, c’est parce que tu parles d’isolation « magnétique », alors que la question n’est pas soulevée dans le montage d’héraclès. Et ces matières de remplacements peuvent être des plus sombres au plus claires. Viscose, c’est un exemple, ce peut-être une autre matière qui aura les qualités requises, mais qui avant tout ne soit pas animale ; mais n’affirme pas, sans savoir, qu’un certain type de viscose ou autre, n’a pas de possibilité d’assumer une isolation magnétique !

Je te fais remarquer que la dernière fois, avant la réunion, tu as aussi soulevé tout ce qui n’allait pas, et tout ce qu’il fallait faire, alors qu’on n’était plus qu’à une semaine de notre réunion. Trop court, pour certaines choses.

J’avais prévenu que de février à fin Mars, j’allais être trop occupé par mon travail professionnel, mais je n’ai empêché personne d’avancer dans les réflexions et éventuellement en parler et préparer certains matériaux !

Je vous ai déjà dit dans quel ordre je prévoyais corriger les points. Si vous trouvez que c’est se déplacer pour pas grand-chose, je n’ai rien à dire, j’avance tout seul ou avec qui veut.

Le test définitif !!! Wouaouh ! Il y a du bélier dans l’air, à peine commencé, faut déjà conclure !Il y en a deux qui doivent se marrer là-haut ! …Ce n’est pas moi qui déciderai.

Vu toutes les lacunes que tu énumères, apparemment ce n’est pas pour le 10 avril ! Tu penses bien que je ne vais pas me lancer dans le limage de 1200 clous, pour obtenir un équilibre tête-pointe, si ça marche avec une frise bien amalgamée ! Et, ainsi de suite…

S’il le faut, j’irais chercher l’alimentation chez toi et si cela devient trop compliqué, j’en achèterais une, tout simplement.

Sinon, cette après-midi du 31, j’ai amalgamé la frise d’argent. Apparemment, c’est bon, ça se voit à l’œil nu, couleur vif-argent ! Il reste du mercure, mais si j'avais eu le double, ça aurait été plus facile.

Des photos demain-aujourd’hui, tout à l’heure !
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 01 Avril 2011 à 07h16 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation
La bande de soie ou satin de coton est entre le cuivre inducteur et la frise zoophore, il est dit p 92 cahier 12 le petit 4 : « ruban de soie épais isolant le conducteur inducteur, de la frise d’argent, zoophore ».
Et les têtes des pointes caboches touchent directement la frise, pas d’isolement non plus.

Je n'ai jamais parlé de mettre quelque chose entre frise et caboche. A la lecture de tout ton message je vois que tu n'as pas compris ce que j'indiquais comme localisation de l'isolation à mettre.

Sinon je ne savais pas qu'il y avait un chiffon au-dessus de tout l'ensemble pour calfeutrer; c'est une nouveauté pour moi... tu l'avais dit avant?
De toute façon c'est fait pour améliorer l'obscurité (moi je fais tourner le rhombe dans le noir).

Citation
Pour la bande de cuir, support des pointes caboches, elle n’a pas le rôle d’isolante, jusqu’à preuve du contraire, puisqu’elle est trouée tout du long et les pointes sont les ponts magnétiques eux-mêmes.

Le cuir fait un sac enveloppant, je l'ai déjà mentionné, c'est le schéma qui le mentionne. Ce qui te perturbe dans mon texte c'est que j'appelle trépointe de cuir l'ensemble du sac de cuir enveloppant. Alors appelle-le comme tu veux; tu as du cuir sur lequel tout repose et du cuir au-dessus en enveloppant. Tu le vois bien sur le schéma que t'as posté sourceverte59, c'est très clair: le dessus et le dessous, la tête des caboches et les filets sont enrobés dans tout ceci. Les trous c'est seulement le passage des pointes des caboches en fer; ce qui ne pose pas de problèmes selon le montage; ce n'est pas un trou sans matière dedans (les caboches sont des zones de captation de l'aether et pas des zones de fuite des flux de la frise vers l'extérieur; le montage est fait pour ces caboches et elles-seules dépassent et sortent, ce qui n'est pas le cas dans la machine chez toi).

Quand tu dis que jusqu'à preuve du contraire elle n'a pas le rôle d'isolante; moi je n'affirme rien qui ne soit dit dans les textes de ton grand père: il a écrit lui-même pour Boutard que le cuir fait partie des isolants magnétiques comme la laine, etc. Donc je soulignais et re-souligne ici cet effet auquel j'ai pensé.

Si tu n'es pas d'accord avec les éléments écrits c'est ton droit.
Sur le rhombe que je bobine actuellement je respecte tout ce que je peux en tous cas.
Citation
Je vous ai déjà dit dans quel ordre je prévoyais corriger les points. Si vous trouvez que c’est se déplacer pour pas grand-chose, je n’ai rien à dire, j’avance tout seul ou avec qui veut.

Je n'ai pas dit que je ne venais pas; mais il y a des choses qu'on peut améliorer en plusieurs nombres, c'est- bien dommage de ne pas le faire quand on peut. Les caboches on sait que là ce n'est pas possible; mais pour le reste il y a plein de choses qui ne demandent que du temps.

Citation
J’avais prévenu que de février à fin Mars, j’allais être trop occupé par mon travail professionnel, mais je n’ai empêché personne d’avancer dans les réflexions et éventuellement en parler et préparer certains matériaux !

Tu sais bien que c'est toi qui a la machine là bas. Rien ne peut être fait sans la machine pour enrouler dessus, tester, voir les longueurs etc. C'est pour ça que t'étant mis au centre comme incontournable pour avancer la chose; même si on a des idées et du temps pour avancer; on est obligés d'attendre le RDV pour faire... sur quelques poignées d'heures. Donc ne le prend pas mal quand je te presse de bien vouloir organiser le montage de façon compressée, car comme je viens de le dire; au contraire de toi; nous on n'a pas accès 24h/24 au montage pour pouvoir le bricoler peu à peu. On a un créneau de moins de 48h (il y a sommeil, route, etc compris) pour tout faire d'un coup.

Normal qu'à ce niveau là il faille être efficace pour avancer rapidement.
Le rhombe que je monte actuellement, ça fait plusieurs semaines que je suis dessus...j'ai le temps de faire au fur et à mesure (et pourtant ça me prend tout mon temps; car je vois ce qui se tient dessus, j'évalue les problèmes techniques d'enroulement, de tenue, je modifie la manière de faire etc. Là seul toi y a accès.

Donc au lieu de t'énerver, comprend donc le souci de ceux qui viennent de loin pour faire quelque chose qu'ils ne peuvent plus faire après alors que toi tu as encore la machine le lendemain.

Citation
Je te fais remarquer que la dernière fois, avant la réunion, tu as aussi soulevé tout ce qui n’allait pas, et tout ce qu’il fallait faire, alors qu’on n’était plus qu’à une semaine de notre réunion. Trop court, pour certaines choses.

Je suis désolé d'avoir des idées à des moments de timing non opportuns... mais c'est déjà bien d'en avoir non?
De la laine et du coton en bande ce n'est pas court en temps... ce qui le sera c'est de monter tout ça sur place.

Citation
Le test définitif !!! Wouaouh ! Il y a du bélier dans l’air, à peine commencé, faut déjà conclure !Il y en a deux qui doivent se marrer là-haut ! …Ce n’est pas moi qui déciderai.

C'est toi qui avait dit que la première réunion c'était un préliminaire et au deuxième RDV on aurait fait un test concluant (puisque tu disais que pour toi seul l'amalgame de la frise importait). De mon côté je pense qu'un tests concluant ne peut arriver si il reste encore plein de paramètres à ajuster. Je n'ai jamais rien affirmé personnellement à ce sujet.

Je sais que ça prend du temps de tout monter... mais n'ayant pas accès à la machine on ne peut rien monter. Déjà là je peux monter le rhombe que tu as gentiment prêté. Mais ne nous reproche pas à la fois de devoir avancer des choses par nous mêmes alors que c'est toi qui a la machine et de nous impatienter alors qu'on n'a que ces RDV pour vraiment participer.

Il y a plein de bonne volonté pour faire des choses; mais comme tu t'es placé au centre de toute la gestion c'est forcément toi qui est sollicité pour faire avancer le montage.

En effet je te sens un brin énervé.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 01 Avril 2011 à 17h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai déposé le pdf des photos sur l'amalgame de la frise zoophore.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 01 Avril 2011 à 18h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Diengard pour les photos, on se rend bien compte

de ton travail.

astucieux ton systeme de pli d un plastique.

la frise semble bien amalgamé, je ferais la vérif

au microscope le we prochain.

a+

--------------------
toutes les douleurs mentales qui proviennent de nos désirs insatisfaits et de la rencontre d objets déplaisant sont dû a
l'auto préoccupation.
Ecrit le: Vendredi 01 Avril 2011 à 20h01 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Je viens de regarder ça. Astucieuse la technique, en effet. Super travail!
ça a dû être long pour tout faire à 5min par morceau!

Moi je veux bien aller à la mercerie acheter du ruban de coton sombre si tu es d'accord pour faire un coffrage pour la frise englobant les caboches; mais il faut de la laine.

Es-tu partant ou pour ou pas au final?

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 01 Avril 2011 à 23h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J’ai vérifié la frise cet après-midi, cela semble correct tout du long, pas de rupture.

J’ai été aussi au tunnel, pour continuer du nettoyage, rangement, pour essayer de trouver ou retrouver des choses utiles. Entre autres j’ai retrouvé la petite grille de fer qu’il faut pour Héraclès. J’ai aussi retrouvé un carton entier de ruban de mercerie, principalement, noir et blanc soie ou coton; mais un peu de couleur aussi.
Des cannes-épées bambous avec des enroulements, non démontées, mais très oxydées, les originaux. Le gros câble de fer strié, à rénover entièrement, une boîte avec 1000, ou plus, fuseaux, non pliés, mais rouillés; éventuellement la machine à plier à froid les fuseaux, beaucoup de pots en verre, éprouvettes… Je pense que j’aurais tout ressorti quand vous reviendrez.

Difficile, Chercheur, de saisir l’humour et le sérieux. Le père Noël ne comprend rien et en plus il s’énerve !!!

Non, j’ai très bien compris tes explications, on en reparlera de vive voix.

je ne suis pas énervé, cela arrangerait quoi ? Au contraire, je souhaite que tous se sentent libres, sans pressions, ni obligations et moi aussi, je ne veux pas accélérer les différents processus de corrections et perfectionnements, sous prétexte que vous….

Alors, puisqu’on ne veut pas relire le déjà dit, je répète : je n’affirme rien et je ne sais absolument pas à partir de quelles corrections cela marchera. Mais je ne veux pas tout corriger en même temps, on ne saura pas quels sont les éléments essentiels.

Donc, on remonte tel qu’on l’a fait avec une frise correct et bien amalgamée + un montage complet (pour l’obscurité surtout) ; j’avais prévu ensuite la révision des pointes ; mais, puisque tu proposes cette solution de laine pour une isolation magnétique qui remplacerait celle du cuir, si vous êtes patient et courageux, on pourra le faire, après la tentative sans laine.

On n’aura pas à défaire le montage : ganse rouge, tresse de cuivre, satin de coton. Il suffira d’entourer tout l’ensemble avec la bande caoutchouc, avec de la laine, rouge tant qu’à faire, puisqu’il est question d’une trépointe rouge à l’intérieur.

Si quelqu’un veut tenter une explication ? L’action du rouge, dans l’obscurité ?

Nous avons de la laine, inutile de faire des achats. Des rubans de coton aussi.

Pa rapport à l’intervention futur sur les pointes caboches, j’aimerais bien avoir le calcul, pour savoir combien de masse il faudra enlever à la tête, en ponçant. Le plus simple serait de tenir le clou par la pointe et limer, poncer la base de la tête, sans toucher aux côtés. Est-ce possible ?
Toujours pas de filtres, je n’ai eu personne au téléphone aujourd’hui, j’ai fait un mail !?

Si tu as des gants, Chercheur, il faudra les amener. Il sera souhaitable, autant que possible, de personnaliser les masques et les gants.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Avril 2011 à 09h41 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Super la grille de fer. Donc si tu as des rubans.... Oui, il faudrait faire le noir sur la frise avec un ruban noir; si il est assez large et mettre la laine dessus.

Pour ce qui est des couleurs, je n'ai pas supposé qu'elles avaient une fonction; mais c'est possible que oui. Dans ce cas je suis dans le noir, c'est le cas de le dire; car je n'ai pu lire aucune information de Boutard sur les couleurs et leur effet; donc je ne peux me prononcer.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 05 Avril 2011 à 18h30 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Il faut prévoir des litres d'eau de bouteille minérale, eau de source PH neutre et pas affectée par le chlore et les autres saletés ambiantes de l'eau du robinet. La tienne est filtrée, mais pas forcément de tout et surtout acide. Donc une grosse bouteille d'eau de 5L de source fera l'affaire pour les tests... ça serait dommage de pas l'avoir une fois sur place.

Au fait sinon, sourceverte59 tu arrives quand et repars quand?
Est-ce qu'on fait comme la dernière fois, arrivée le samedi matin pour bosser le week-end bien complet?
DIENGARD, comment tu vois ça?

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 05 Avril 2011 à 21h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui, j arrive chez Diengard vers 9h 9h30

par contre je dois repartir vers 16h 16h30 dimanche

j apporte un cache en carton capable de masquer l ensemble du montage

pour qu'il soit dans noir.

voilà, dans l attente du feu vert de Diengard.

a+

--------------------
l'auto préoccupation.
Ecrit le: Mardi 05 Avril 2011 à 21h51 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Je ne pars pas tard non plus le dimanche.
J'arriverai le samedi vers 10h alors si ça va.
J'apporterai une salade composée dans le style de l'autre fois.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 06 Avril 2011 à 10h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour, pour l’eau, si vous êtes sûr d’une vers chez vous, prenez-la, sinon les fontaines de st Hippolyte du fort, sont considérées comme très bonnes et je pense non traitées, j’en prendrai 10li.

Pour les filtres, j’ai eu le responsable, il y avait rupture de stock, donc je devrais les avoir seulement mi Avril, je leur ai demandé de tenter de me les faire parvenir vendredi, au plus tard, mais je n’y crois pas trop.

Pour l’horaire d’arriver, 10h c’est bien, 9h30 Sourceverte, si tu veux. Si je ne me trompe, il n’y aura donc que vous deux, donc, la salade, volontiers, mais pas aussi grosse !

Le plus important, ne pas oublier l’alimentation labo ! Content de vous revoir, à bientôt !
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 06 Avril 2011 à 11h01 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pas besoin de faire parvenir les filtres maintenant, c'est amalgamé. Donc aucune urgence du tout de ce côté là. Il n'y a plus d'amalgame à faire; tu pourrais même annuler la commande: ça ferait des économies. Les filtres c'était pour le travail que vous avez fait avec sourceverte59; qui est passé.

Ce n'est pas arrivé pour le bon moment. Moi je serai d'avis que tu annules ta commande pour cause de retard d'arrivée;, tu n'en as plus besoin (pour toute commande par correspondance tu as 7 jours après réception pour faire rembourser la commande). Tu pourras utiliser cet argent autrement.

De toute façon je ne compte pas manipuler de mercure ce week-end; le travail a été fait. Les gants ça sera juste pour manipuler la frise pour ne pas la toucher. Comme je l'avais indiqué il faudrait avoir chauffé tout ça pour faire partir le trop plein de mercure piégé dans l'amalgame. Donc si tu ne l'as pas fait il faudra qu'on fasse ça en extérieur. Un seul avec le masque avec cartouche que tu as suffira à surveiller le feu quelques temps et il faut le monter pas fort.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 08 Avril 2011 à 21h39 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Fatigué et pas bien dormi hier; je pense arriver plutôt vers 10h30 pour me laisser le temps de récupérer un peu cette nuit; surtout que demain je vais devoir ranger tout le matériel à remporter. Là je file récupérer du sommeil en retard.

Sinon pour la salade j'ai encore loupé les doses: j'ai voulu faire moins mais il y en a autant que l'autre fois.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 10 Avril 2011 à 22h10 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pour vous montrer la qualité des observations réalisées au microscope, dignes d'une photographie (si ils avaient eu le microscope numérique à l'époque ils auraient été heureux); voici des photographies prises de l'original du cahier 12 (volume 2) sur Héraklès:

user posted image

user posted image

user posted image

Douteriez-vous vraiment qu'ils n'aient pas observé tout ceci; que ce zoaire soit une invention chimérique?

Voici des scans de documents originaux retrouvés par DIENGARD dans la documentation entassé chez lui, qui n'est PAS dans les cahiers; donc de l'inédit complet:

user posted image

user posted image

user posted image

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 11 Avril 2011 à 23h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Les photos sur l'Aether et les couleurs sur la zone tampon de zédico
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Avril 2011 à 06h39 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Impeccable, merci DIENGARD!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 12 Avril 2011 à 17h25 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Voilà le compte-rendu du travail effectué sur Héraklès:

Frise amalgamée:
user posted image

Enroulement de la frise sur le cylindre précédent ayant l'inducteur déjà monté dessus. Puis enroulement d'une bande de coton permettant d'empêcher le chevauchement de la frise afin que les spires ne se court-circuitent pas (on travaille avec les gants à chaque fois qu'on touche la frise amalgamée)
user posted image

Fin du travail:
user posted image

On a pris soin de prendre le bol pour tester jusqu'où s'arrêter afin que la frise ne plonge pas dans le bol mais s'arrête à ras du plan du bol.

Zoom sur la frise enroulée avec sa bande de coton entre chaque spire:
user posted image

Puis on a refait l'enroulement de cuivre guippé de la partie conique, qui était parti. On a attaché avec des clous en laiton qui ont remplacé tous les clous précédemment en fer sur le montage (sauf sur le bol où on n'a rien touché):
user posted image

Puis enroulement de la bande de caboche sur son support de caoutchouc depuis le haut du cylindre jusqu'en bas:
user posted image

Fin du travail et les caboches piquées correspondent exactement à la zone d'arrêt du plan du bol: le montage avait été calculé pour, sachant qu'on n'a pas changé le nombre de caboches piquées dans le caoutchouc:
user posted image

Puis on visse dans le bol avec des longues vis à bois en laiton dans les pré-trous prévus à cet effet:
user posted image

Tablier de clissage:
user posted image

Comme on le voit ici, le tablier de clissage est déjà construit fermé; permettant d'avoir le passage pour la forme cylindrique dedans:
user posted image

Il s'ajuste exactement sur les pointes quand on le glisse; ce qui montre que les pointes caboches avec l'ensemble support correspond à l'épaisseur totale pour laquelle cela a été prévu avec le tablier:
user posted image

Sortie en bas de la frise d'argent prévue dans le tablier de clissage par un petit passage:
user posted image

Là on vit l'ajustement intérieur:
user posted image

Un capuchon en bois provenant de l'ancien montage Hatinguais qui allait avec Héraklès est disposé par-dessus; il assure la fermeture au noir de l'ensemble de la machine:
user posted imageuser posted imageuser posted image

La grille de fer précédemment utilisée pour Héraklès dans le labo Hatinguais:
user posted image

En fait il y a deux grilles de fer anciennes; en effet dans certains montages Héraklès il y a une grille de fer connectée à chaque sortie de la frise d'argent alors que sur l'expérience principale et celle des ramifications blanches qu'on cherche à obtenir il y a une seule grille de fer connectée sur la sortie basse.

Un grillage de fer neuf qu'a DIENGARD:
user posted image

Les tests ont d'abord été menés avec le morceau récent de grillage; puis avec l'ancien, car le fer moderne destiné à l'exposition extérieure est toujours galvanisé et je pense que cette grille est donc recouverte d'une couche mince de zinc protectrice. Donc pour avoir des chances d'avoir du fer en surface mieux valait prendre l'ancienne grille qui laissait paraitre des traces de rouille; donc le fer est apparent à priori.

Bac en verre à expérience provenant du labo Hatinguais pour mettre la grille de fer dedans attachée à une tresse et l'autre tresse:
user posted image

sourceverte59 avait ramené un carton permettant de plonger toute la machine dans un noir plus important. Des trous ont été percés aux ciseaux pour laisser passer les frises d'argent et on a encapuchonné la machine:
user posted imageuser posted image

L'expérience a été lancée et n'a donné aucun résultat; aussi bien avec une grille qu'avec l'autre.

Mesure de la résistance du cuivre inducteur: 0,5 ohms
Mesure de la résistance de la frise d'argent induite: 0,2 ohms

Expériences effectuées avec la dernière configuration montée:

09/04/2011

grille de fer galvanisée utilisée sur la sortie de frise basse de Héraklès
20h29 --- 2,8V --- 8,03A
20h31 --- 2,8V --- 7,91A
20h34 --- 2,8V --- 7,81A
20h38 --- 2,8V --- 7,73A
20h42 --- 2,8V --- 7,68A
20h45 --- 2,8V --- 7,64A

On voit que l'intensité, réglée au départ sur 8A, diminue lentement au fur et à mesure que le filet chauffe; logiquement. Rien à observer dans le bac d'eau. Le résultat est sensé se produire en 2 min selon le document du cahier 12; donc on a assez attendu pour voir qu'il n'y a rien.

ancienne grille de fer utilisée sur la sortie de frise basse de Héraklès
20h50 --- 3V --- 8,26A
20h52 --- 3V --- 8,14A
20h54 --- 3V --- 8,08A
20h58 --- 3V --- 8,02A
21h03 --- 3V --- 7,98A

Là aussi RAS

ancienne grille de fer utilisée sur la sortie de frise basse de Héraklès et la sortie haute de Héraklès (deux grilles de fer donc)
21h06 --- 3V --- 8,27A
21h09 --- 3V --- 8,07A
21h11 --- 3V --- 8,00A

Là aussi RAS

Donc on a poursuivi les expériences le lendemain (on a passé 5h ) monter Héraklès le 09/04 et 2h à explorer le matériel auparavant)

Là on s'est décidé à utiliser l'enroulement extérieur en fer. En effet on s'est dit que sur le montage pour obtenir les ramifications il est précisé que cet enroulementr de fer extérieur est déconnecté électriquement du bol; mais pas qu'il n'est pas présent. Or sa présence dans le champ de forme en phi de Héraklès peut changer des choses; notamment le fer attire les atomes R périphériques. Donc on s'est attelé à ce travail.

Voilà le fil guippé mis en vrac autour du tablier de clissage (c'est un fil de fer; magnétisable par un aimant, au contraire du fil du bol qui est bien en cuivre, non magnétisable par un aimant; on a testé l'un et l'autre):
user posted image

Puis on a fixé proprement de manière serrée les spires:
user posted image

On a dû utiliser un bout de tissu de coton pour tenir la spire basse qui menaçait de tomber dans le bol. ça aide aussi à faire le noir par le bas. Les fils guippés serrés font bien le noir aussi sur le tablier de clissage.

On a d'abord lancé l'expérience en laissant connecté le fil de fer au bol; comme pour faire marcher Héraklès afin d'obtenir le zoaire; sortie négative de l'alimentation sur le haut du fer donc:
user posted image

Mesure de la résistance totale du circuit inducteur comprenant le fil de fer: 3 ohms

expérience du 10/04/2011: avec remontée de fer sur la clayette branchée sur le bol

16h28 --- 23,7V --- 7,96A
16h31 --- 23,7V --- 7,70A
16h33 --- 23,7V --- 7,52A
16h35 --- 23,7V --- 7,45A

Rien à signaler dans l'eau du bac (avec la grille de fer ancienne branchée sur la sortie basse de la tresse).

Puis on a fait l'expérience prévue en déconnectant le fer du bol et branché la sortie négative sur le bol:
user posted image

expérience du 10/04/2011: avec remontée de fer sur la clayette débranchée sur le bol
eau du bac changée

16h41 --- 2,8V --- 8,01A
16h42 --- 2,8V --- 7,89A
16h43 --- 2,8V --- 7,83A
16h45 --- 2,8V --- 7,78A
16h47 --- 2,8V --- 7,75A

RAS

On a aussi fait un test en inversant le sens d'alimentation; sans rien changer au reste du montage dans le bac (donc entrée positive en bas, sur le bol au lieu de l'entrée positive en haut du cylindre):

16h48 --- 2,8V --- 7,81A
16h51 --- 2,8V --- 7,75A
16h55 --- 2,8V --- ??A

RAS aussi.

Donc aucune succès quelconque. Ni ramification, ni aucune sensation au toucher de la tresse sensées produire les ramifications.

Il y a quelque chose qui cloche dans le montage!!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 12 Avril 2011 à 18h06 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Plusieurs photos des labos Hatinguais scannées permettent de voir clairement que la machine Héraklès avait été remontée; maintenant qu'on sait à quoi elle ressemble une fois montée avec les photos d'expérience précédente on la voit nettement sur le banc des machines en bois.

DIENGARD nous a permis d'accéder à des photos en plus grand nombre; mais il souhaite que certaines choses restent privées avec les personnes qui ont le contact direct avec lui. Ici je fais une compil d'extraction ciblée Héraklès pour analyser la situation du montage mais je n'expose pas l'ensemble des photos qu'on a pu consulter.

à gauche sur le banc:
user posted image

toujours à gauche sur le banc (cette image a été scannée en deux fois d'où une découpe apparente):
user posted image

encore à gauche:
user posted image

ici à droite, la vue est dans l'autre sens:
user posted image

A droite et on voit la sortie des tresses provenant de Héraklès dans le bac à expériences:
user posted image

à droite encore et on voit mieux la sortie de Héraklès sur le bac à expérience:
user posted image

à droite encore et on voit la sortie de la tresse haute de Héraklès (celle qui est sensée produire les ramifications blanches) sur le bocal spécial à expérience:
user posted image

On voit encore Héraklès à droite et la sortie des tresses sur le bocal spécial avec production de ramifications:
user posted image

Enfin la production de ramifications blanches dans le bac sur la table et on voit que les tresses sortent de ce que j'identifie clairement maintenant au vu des autres photos comme Héraklès:
user posted image

Ainsi on arrive logiquement en analysant ces photos à la conclusion que les ramifications blanches produites le sont à partir de la machine Héraklès.

On observe que ceci se produit à partir d'une machine complètement montée. Il faut voir si sur les photos on peut voir si le fer de pourtour est débranché du bol ou pas comme c'est sensé être le cas. Il est donc clair que la ce système a pu produire les ramifications blanches.

A la lecture des dates de quelques photos on voit que ce montage existe dans les années 1949 à 1954; donc Boutard vit encore à cette époque. On sait que Boutard n'a pas pu avoir Hercule produit; qu'il aurait aimé avoir pour se guérir de certains maux. Donc Héraklès marche pour produire les ramifications mais pas pour produire Hercule.

Aujourd'hui, l'analyse des caboches avec la différence très importante de masse entre tête et pointe permet de comprendre pourquoi Hercule ne s'est pas produit: c'est là un souci majeur.

Il semble bien que A. Hatinguais n'a pas pu trouver de personnes capables de lui faire les caboches désirées et qu'il a dû faire avec ce qu'il a trouvé dans le commerce; comme pour nous.

Je sais par DIENGARD qu'il cherchait des personnes capables de faire les camions; et n'a pas trouvé; il semble que les premiers camions réalisés aient été fait par une source qui ne pouvait plus en faire (décédée, ou ne voulait plus ou autre). Il a dû faire lui même les croissants (on a trouvé des centaines de fuseaux) et n'a pas du pouvoir se faire faire les caboches; d'où l'échec.

mais plus important; on voit que même avec les caboches mal équilibrées il a obtenu les ramifications blanches; or nous ne les avons pas obtenues. La conclusion qui s'impose est que le mauvais équilibre des caboches; si il empêche la production de Hercule; n'empêche pas le test des ramifications. Donc c'est ailleurs qu'il faut chercher l'erreur.

Le diamètre du cylindre légèrement trop gros par rapport au diamètre du bol pour être en zone N ne doit pas poser problème non plus: c'est bien le même appareil qu'on a que le sien en terme de taille à priori (tablier de clissage pile poil ajusté, donc en cohérence avec le diamètre du cylindre utilisé). Donc ça non plus n'est pas en cause.

Ce qui reste en cause est donc forcément l'enroulement interne. Il y a l'isolation magnétique qui était faite par du cuir (qu'on peut essayer de remplacer par de la laine en test) et la couleur rouge qui a l'air importante sur la paroi interne; mais ceci a été respecté dans le montage qu'on a testé... sauf qu'au lieu d'un cuir rouge c'est un tissu de coton rouge.

Il y a donc des choses à tester encore; mais grâce à ces photos on a appris des éléments importants sur ce qui est possible ou pas avec le matériel qu'on a. ça n'a pas été une perte de temps ces photos!

Et il en reste à analyser dessus encore.
On voit que le bol n'a AUCUN clou de fixation des fils; les fils sont tenus en place par des bandes de coton.

De plus dans le cas d'un fil de fer extérieur, le texte nous apprend qu'il faut aussi un galon de cuivre dessous; sinon il faut un fil de cuivre extérieur seulement. ici on a le fil de fer mais pas le galon... Encore des choses à faire.

Et puis la frise, elle est en argent; mais le texte précise finalement de l'argent fin (92,5% argent et 7,5% cuivre).

Le texte des cahiers indique que la frise va attraire l'électre EU; et comme elle a affinité à R et que R a affinité au cuivre.

On peut comprendre l'utilité d'avoir du cuivre dans l'argent de la tresse. Est-ce que la frise de DIENGARD est en argent fin? Il pense que oui car il a l'impression de voir des reflets cuivrés légers dessus; mais on n'a pas de certitude.

Donc plusieurs choses à changer encore en oubliant les caboches pour le moment pour l'obtention des ramifications. Tout de même concernant les caboches, DIENGARD les a fait faire désoxyder (elles étaient rouillées en surface) et recouvrir d'étain pour les protéger. Au départ elles étaient non étamées (la preuve, elles avaient rouillé). Donc ceci peut avoir changé la dynamique d'attraction de l'aether dans la caboche; et ça aussi peut être changé: faire enlever la couche d'étain. ça fait des pistes de travail tout ça...

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 12 Avril 2011 à 20h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Sacré boulot les gars !

Je suis scotché et admiratif.

**
Est-ce que l'alimentation électrique d'origine pourrait induire la différence de résultat ?
(avec une dynamo, je crois).

---
Chercheur, si tu pouvais faire un retour à la ligne plus souvent... icon_razz.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 12 Avril 2011 à 20h40 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

D'autres photos de sortie de Héraklès sur des bacs à expérience avec production de ramifications blanches et autres vues de Héraklès découpées sur des vues de photos:

Héraklès à droite:
user posted image

Héraklès à gauche:
user posted image

Héraklès à gauche:
user posted image

Héraklès sortant sur bocal spécial et produisant de la fumée de chyme (ramifications blanches):
user posted image

Ici on ne voit pas si la sortie du fil dans le bac vient d'Héraklès, mais cela parait plus que probable:
user posted image

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 12 Avril 2011 à 21h27 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Analyse des branchements sur les photos:

Document vierge
user posted image

Document annoté:
user posted image

Document vierge:
user posted image

Document annoté:
user posted image

Il me semble bien donc pouvoir dire que la connexion électrique s'est bien faite sur le bol par un domino; la sortie de fil de la clayette étant connectée sur un domino qui n'est branché sur rien.

C'est donc bien exactement la situation qui a lieu ici:
user posted image

Sauf que dans notre situation à nous on a laissé le métal de connexion dans le domino provenant du fil de la clayette et on a branché l'entrée électrique du générateur sur le bol par une pince croco sur la sortie du domino au lieu de visser sur le domino proprement.

Donc c'est bien le montage préconisé pour l'obtention des ramifications blanches qui a été monté par A. Hatinguais, comme préconisé.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 12 Avril 2011 à 21h33 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 12 Avril 2011 à 22h49 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Encore une vue plus claire de la situation:

Document vierge:
user posted image

Document annoté:
user posted image

Sinon pour te répondre Gegyx, normalement la génératrice utilisée était en courant continu de 500V il me semble.

Voici la photo originale de la génératrice sur les photos Hatinguais:
user posted image

On voit trois fils qui arrivent à droite et vont de l'autre côté et deux fils qui arrivent à gauche et vont de l'autre côté.

Voici la génératrice qu'on avait retrouvée chez DIENGARD; en vue du même côté:
user posted image

Et voilà l'autre côté qui était invisible sur la photo originale:
user posted image

Vu de ce côté les trois fils arrivent sur la partie de gauche. Ces trois fils ne peuvent qu'être du triphasé qui arrive sur un moteur triphasé à mon avis. Voici une autre vue de celui de gauche:
user posted image

Sur la plaque prise en photo, malheureusement floue, on arrive à distinguer une indication de cos phi: c'est bien un moteur. De mémoire (car la vue est impossible, trop flou) c'était indiqué que c'était un moteur.

La plaque floue:
user posted image

On voit qu'il est accouplé mécaniquement à une autre partie à droite qui produit du courant continu:
user posted image

Là aussi la plaque photographiée est floue:
user posted image

Donc difficile de te dire autre chose que de mémoire c'était bien du continu sous 500V.

Il faudrait refaire une photo des plaques de la génératrice (la noire, pas l'autre la grise qui n'est pas celle de ces montages mais qui est dans la réserve de DIENGARD).

C'est un moyen simple mais efficace de convertir du courant alternatif (arrivant dans le moteur) en continu avec une forte puissance délivrée (sinon il faut une alim redressée avec des diodes qui tiennent le choc en tension et en courant).

Ensuite cette tension partant des deux fils est dispatchée dans tout le labo. On ne voit pas le reste des parcours des fils. Il doit y avoir un rhéostat quelque part ou une boite à décade pour permettre de limiter la tension afin de l'injecter dans le montage Héraklès. Là non plus on ne voit rien. Mais dans le matériel retrouvé il y a des boites à décade:

Les tensions et courants à appliquer sont clairement indiqués dans les cahiers; comme provenant d'une source de 500V (un peu moins en fait, plutôt 464V je crois) avec un rhéostat à position fixées (donc de type boite à résistance). Et les indications montrent que les expériences ont fait circuler entre 7A et 8A dans Héraklès, pour cela appliquant la tension qu'il fallait aux bornes: de l'ordre de 23,5V aux bornes du tout; ou 3V aux bornes de la partie entre sommet et bol. Et bien c'est exactement les tensions et courants que nous avons appliquées avec le générateur électronique moderne au montage. Donc on est bien dans ce qui est indiqué. je ne vois pas en quoi il y aurait un souci quelconque avec l'alimentation; qui a été notre première préoccupation.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 13 Avril 2011 à 07h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 291

Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Finalement c’est vous les Hercules, formidable travail (littéralement = qui fait peur), LB et Hatinguais nous cachent quelque chose, je doute d’une mystification compte tenu de l’ampleur des travaux, surtout vers 1930, les esprits étaient moins vifs, une vraie mystification était plus simple à mettre en œuvre, c’est mon point de vue. Ma théorie, Hatinguais , à poursuivi, et remis au propre les travaux de LB, mais je sens plutôt comme un fil d’Ariane, et un message du genre, « chercher bien », prendre du recul, mais de toute façon la vérité et dans les textes, mais en filigrane.

A++
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (20) « Première ... 8 9 [10] 11 12 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.3044 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]