chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Jeudi 03 Mars 2011 à 10h02
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour à tous ,
dans un articl de Chercheur sur les travaux de Tesla relatif à l'énergie radiante il y a une proposition d'un montage d'une personne dans le but de capter de l'énergie radiante provenant du soleil : " Lindemann propose d'ailleurs un montage simple à réaliser : Le Soleil envoie de l'énergie radiante statique vers un plateau. Le courant continu est accumulé dans un condensateur relié au sol. Un éclateur permet la décharge dans un bobinage primaire. L'ensemble primaire/secondaire permet de diminuer la tension de sortie. Puis le courant ainsi diminué en potentiel passe par un pont à diode redresseur avec une capa de lissage et il peut charger un pack de batteries (via un interrupteur). Bien sûr le pack de batteries à charger est juste une idée, toute autre charge est possible. " Il y a bien sur une photo associé que je n'ai pu afficher ici. Le montage se compose : - d'une plaque conductrice ( j'ai pris 0,8 m² d'aluminium ) - cable isolé - un condensateur maison (et non chimique . conseil de Chercheur ) - un éclateur ( j'ai pris un bouton poussoir à rebond ) - une adaptation de signal par un transformateur maison. -capacité de lissage. J'ai arreté le montage à la capacité de lissage pour visualiser si j'avais déja quelquechose. Le condensateur de quelques picofarad se charge bien mais j'ai des valeurs faibles ( 900 mV 950mV au maximum ). Lorsque je décharge le condensateur dans le primaire j'ai donc quelquechose de trés inférieur à 900mV. Ne faudrait il pas un transformateur éleveur de tension ? Enfin si vous avez quelques conseil en passant. ^^ Bonne journée à vous. |
Ecrit le: Jeudi 03 Mars 2011 à 11h24
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 213 Membre n°: 9922 Inscrit le: 25/05/2010 |
Bonjour,
J'ai egalement teste ce montage avec des elements de recuperation : -Bobine d'allumage de voiture comme transformateur -Bougie comme eclateur (avec electrodes tres rapprochées ) -Condensateur de four micro ondes comme capacitée (1 micro Farad 2000 volts) Cela fonctionnes bien mais on recupere tres peu d'energie instantanement . D'un coup au 1/4 heure a quelques coups secondes par temp orageux. Ah ! j'oubliais la plaque est remplacée par 100 metres de fil tendus le plus degage possible ...... Faire tres attention a l'isolement des divers elements car la tension grimpe vite a 1000 volts ...... Mes conseils: - virer l'eclateur et le remplacer par une bougie modifiée et verifier que la capa ne "fuit" pas ..... - mettre la plaque alu au bout d'un long fil isole et en hauteur. Obelix |
Ecrit le: Jeudi 03 Mars 2011 à 11h46
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour !
merci beaucoup Obélix, Combien d'énergie pouvait être récupéré ? Est-ce proportionnel à la surface de la plaque ? Encore merci pour les conseils. Bonne journée |
Ecrit le: Jeudi 03 Mars 2011 à 12h03
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 213 Membre n°: 9922 Inscrit le: 25/05/2010 |
Bonjour, Pas beaucoup d'energie recuperée, mais quand même assez pour maintenir une batterie de voiture chargée. La surface de la plaque importe moins que la qualitée de l'air le tout est essentiellement variable en fonction du lieu de la hauteur et du temps ........ Obelix |
||
Ecrit le: Jeudi 03 Mars 2011 à 22h46
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Intéressant tes résultats Obelix!
Je ne pensais pas qu'on puisse obtenir autant de tension. En effet le souci est la fuite du condensateur surtout. Les plaques fuient dans l'air qui sert de conducteur ionique léger pour décharger les plaques entres elles comme par un conducteur ionique externe. Donc il y a combat entra la charge lente du condensateur par l'énergie radiante qui a mis les charges en mouvement vers les plaques où elle s'accumulent et la fuite qui redéplace les charges. Si la fuite est trop grande, on n'a jamais d'accumulation et jamais de tension. Donc l'isolation du condensateur est importante. D'où couler les plaques dans de la résine ou les faire baigner dans de l'huile me semble une bonne idée pour limiter ces fuites. Là on peut espérer accumuler des charges et la tension va lentement grimper dans ce cas jusqu'à la tension maximale supportée par le condensateur. Merci pour ce partage d'expériences à vous deux, bicheex et Obelix. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |