chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Modelisation et simulation - Autodesk Inventor
Ecrit le: Samedi 28 Décembre 2013 à 13h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10047

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un logiciel qui me semble tomber à point nommé pour tout ce qui révèle de la conception de pièce, d'assemblage, de simulation des forces et de fonctionnement.

En effet, je parlais il y a quelques temps d'une application possible avec un projet mécanique. Seulement voilà, j'ai cherché des logiciels de simulation physique, de dessin ou autre, et franchement, je n'ai rien trouvé de probant, ou tout du moins qui me correspondait.

Mes critères initiaux étaient :

De pouvoir déssiner des objets, par exemple une roue de 50cm de diametre en 1cm d'épaisseur, d'en définir le poids, puis d'assembler des objets pour former un "systeme".
La simulation devait pouvoir "jouer" l'interaction de la gravité sur le système, les engrenages, la transmission, afin de visualiser les defauts avant une hypothétique construction (grâce à un moteur physique implémenté)

Je me suis alors mis en quête de logiciel qui correspondrait à celà.
Après quelques tests de logiciels un dernier a retenu mon attention : Autodesk Inventor.

Ce logiciel répond parfaitement aux critères que je désirais.
Mais par dessus tout, il permet en plus de générer des dessins d’ingénierie pour la conception, disposer d'une vue éclaté pour l'assemblage, de visualiser les contraintes et les forces sur les pièces.

Vidéo d'exemple sur la visualisation des efforts sur un assemblage (j'ai pris simple pour comprendre smile.png )

Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup de tutoriels français sur le net. Aussi si vous trouvez du french n'hésitez pas !

Concernant le temps d'apprentissage, il est certains qu'il ne sera pas évident d'apprendre dessuite toutes les fonctions du logiciel. Néanmoins, il semble possible d'apprendre à l'utiliser graduellement d'après les vidéos que j'ai pu voir en anglais.

Finalement la conception consiste en plusieurs phases :
- création des pièces
- assemblage
- simulation
- schématiques (automatiques)

Site web officiel :
http://www.autodesk.fr/products/autodesk-i...family/features

Wikihelp Français :
http://wikihelp.autodesk.com/Inventor/fra/2014

Communauté étudiante Autodesk :
http://www.autodesk.com/education/free-sof...or-professional

Une dernière chose, concernant le prix.
Ce logiciel étant d'Autodesk, et vu les possibilités offertes non des moindre, l'on comprendra bien vite son prix de 8000€ pour la version professionnelle.

Mais, chose intéressante, Autodesk a bien compris qu'il fallait donner l'accès à ses logiciels aux étudiants afin que ces derniers puissent s'entraîner et promouvoir les produits. Ainsi, pour tout étudiant la license de 3 ans pour Autodesk Professionnal 2014 est gratuite.

Pour un étudiant, il n'y a pas qu'Autodesk inventor qui sera gratuit d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

Voilà, un petit post sur le sujet.
Donc si vous trouvez des bouquins français, des tutos français, etc, n’hésitez pas à les rassembler ici. Si vous avez de l’expérience sur le sujet (pas comme moi qui vient de découvrir la bestiole), n'hésitez pas à poster.

Bien à vous,
Dragon

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Janvier 2014 à 17h18 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Membre n°: 10462

Yep, le conccurrent de Solidworks http://www.solidworks.fr/ qui est à ma connaissance le leader pour lequel tu trouveras sans doute plus de tutoriels.

Dans tous les cas, je suis clairement étonné qu'il n'y ait pas véritablement d'efforts de synergie communautaire autour de cet "outillage logiciel" dans le contexte d'énergie libre, c'en est même triste icon_smile.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Janvier 2014 à 19h58 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10208

Bonjour
j'ai un peu bossé sur solidworks en conception machines spéciales et possede le tuto de la version 2009 , par contre je n'ai pas fait de simu .... avec ..
si tu es interressé , .......
RG
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 21h55 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Membre n°: 10602

Boujour à tous,

J'utilise principalement Solidworks, si certain on besoin de modélisation je peux essayer de vous les faire.

Par contre, quelqu'un du forum connais et sait utilisé Comsol Multiphysics 4.4 ?

Il est en plus intégrable avec solidworks. Ce logiciel est incroyable ! Il touche a toutes les physiques. Je m'exerce avec des tutos mais tout seul c'est pas évident. Donc si on pourrait s'entre-aider entre les membres, ce serait super.

Je ne sais pas si mes images jointes vont fonctionner.

[IMG]file:///D:/Image/Montage%20magn%C3%A9tique/Perendev%2003.JPG

[IMG]file:///D:/Image/Montage%20magn%C3%A9tique/Consol%2001.jpg
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 22h10 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 15 Décembre 2014 à 23h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Inventor j'ai laissé tombé c'est une usine à gaz.
Même sur la bécane il prends une place démoniaque !
SW est plus simple d'abord en revanche les modules de simulation sont à ajouter au système de base.
mais tout ça s'intègre assez bien.
Je ne suis suffisamment balèze pour aider qui que se soit au niveau simu c'est tout de même gratiné !

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 16 Décembre 2014 à 23h18 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Première simulation de champs magnétiques animée sur Comsol.

https://plus.google.com/u/0/110533598482931...598482931600119

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 06 Octobre 2015 à 12h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10713

Hello!

Merci Blue pour le lien, je n'avais pas vu ce post!

Concernant les tutos, je pense que tu auras vu les quelques vidéos intégrées au logiciel, très importantes car elles expliquent la structure d'un dessin sous Inventor, son "arborescence paramétrique", ceci est propre à Inventor, c'est d'ailleurs ce qui en fait le meilleur logiciel dont je ne me sois jamais servi.
Autre chose importante: chaque fois que tu fais une action à la souris tu peux lire son équivalent en ligne de commande dans la barre de commande, en bas de l'écran.
--> La meilleure manière de prendre en main le logiciel est de s'intéresser à ce qui se passe dans cette barre!

Pour les fonctions plus basiques, n'hésites pas à jeter un œil si tu trouves des tutos pour les versions basiques d'Autocad, les fonctions sont les mêmes, ce que Inventor rajoute c'est essentiellement la structure arborescente pour l'édition paramétrique (et quelques fonctions complexes qui dépassent le stade du simple dessin, nul besoin d'apprendre à s'en servir!)

Quartz, il est vrai que Inventor fait penser à une usine à gaz, c'est parce qu'il regroupe nombre de fonctions dont on n'a pas forcément besoin...
Mais si tu as déjà essayé les versions les plus basiques d'Autocad, il ne me semble pas que ça soit plus dur à prendre en main que Solidworks...

La version Inventor est surtout utile car elle garde un historique de chaque action effectuée, ce qui permet, par exemple, de modifier une côte sur une esquisse 2d, automatiquement l'esquisse est modifiée, mais aussi le ou les solides définis à partir de cette esquisse!
Cela prend tout sons sens dès que l'on a un peu de designs redondants!

--------------------

Le signe
de ton ignorance, c’est la profondeur
de ta croyance en l’injustice
et en la tragédie.

Porté à mon attention par zone-7.net, auteur original Richard Bach dans le livre "Illusions-Récit d'un messie récalcitrant"

PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0379 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]