chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> *Louis Boutard rhombe "BOUTARD" -zone privée-
Ecrit le: Jeudi 10 Mars 2011 à 10h40 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Voici le matériel récupéré permettant d'effectuer le montage sur le rhombe provenant de la collection Hatinguais, prêté par DIENGARD.

1)Vue d'ensemble du matériel:
user posted image

2)Filet de cuivre bordure plomb, très oxydé en surface (marron foncé); les fils de plomb sont ficelés par du fil de soie ou de coton:

recto:
user posted image

verso:
user posted image

C'est ce filet qu'il faut désoxyder correctement et argenter!

3)Filet de cuivre sans bordure; très bon état,pas oxydé du tout:
user posted image

4)Rhombe collection HATINGUAIS

Dessous:
user posted image

Dessus:
user posted image

Vue du côté qui est abîmé:
pointe ébréchée et plusieurs traces de trouage en surface sur la pointe du cône du côté le plus long.
user posted image

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 10 Mars 2011 à 16h25 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Les côtes du rhombe prises à plusieurs reprises pour avoir une référence à exploiter avant de poursuivre:
user posted image

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 10 Mars 2011 à 20h19 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pour la partie haute conique du rhombe, je ne peux enrouler le filet de cuivre, qui est adapté à la partie cylindrique ou tout au moins à faible courbure. Donc je commence l'enroulement avec du fil et je poursuivrai avec le filet de cuivre sur les parties à faible courbure (à grand rayon).

Début du montage: j'ai voulu enrouler du fil émaillé de 1mm de diamètre qui tient bon sans chauffer à 10A. Mais l'effet ressort déroule tout et décolle tout du rhombe et il est important. J'ai mis un bout de scotch double face à la pointe, ça a tenu un moment; mais pas longtemps finalement et ça se déroule par le bas.

user posted image

Voilà le morceau de bobine conique qui est parti:
user posted image

J'ai profité de la sonde thermique et du générateur de sourceverte59 pour faire des tests de montée en température des fils utilisables potentiellement:

Température de la pièce: 19,6°C

filet de cuivre des laboratoires HATINGUAIS:
Pour I=10,06A; Température max= 30,6°C
Donc finalement il n'était pas indispensable d'en entasser autant d'épaisseur que ça avec le montage Héraklès; on s'est fatigué pour rien. Avec la sonde thermique c'est facile de tester... en même temps ça chauffe plus quand il y a moins de ventilation, là mon filet était à l'air libre, pas prisonnier sous du coton et autres résistances thermiques.

fil émaillé de 0,3mm:
Pour I=9,96A; Température max= 78°C (c'est bouillant au toucher!)

fil gainé plastique blanc ou bleu 8 brins de 0,10mm de diamètre chacun:
Pour I=10,04A; Température max= 58°C

fil gainé plastique rouge et noir 11 brins de 0,10mm de diamètre chacun:
Pour I=10,06A; Température max= 54°C

J'ai regardé un peu sur le net, la température d'ignition du bois est de 225°C à 250°C. Donc à moins que 100°C le bois n'a aucun risque de brûler. Mais par contre il va chauffer forcément, si le fil est trop petit.

Les fils émaillés de cuivre ont trop d'effet ressort, car on a du métal très peu flexible finalement; ils se déroulent. J'opte pour le fil gainé de plastique, fait de plusieurs brins; il est très flexible, et le plastique gainé fait frottement sur le support bois pour permettre une meilleure tenue.

54°C c'est acceptable comme température, non?

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 11 Mars 2011 à 12h11 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Après avoir testé plusieurs fils émaillés quej'avais sous la main, j'ai trouvé que du diam_tre 0,8mm était exactement ce qui convenait en terme de flexibilité: pas trop dur, quasiment aucun effet ressort et de la tenue à rester plié comme disposé.

Mais deux soucis:
1) Je n'en ai que 30cm qui trainent, largement insuffisant
2) C'est vernis avec un vernis isolant et je ne sais pas si le vernis ne va pas empêcher le passage des courants d'électres correctement

Donc j'ai fait le choix de ne pas faire ce choix là.
Finalement je me suis rabattu sur une idée que j'avais eu hier mais pas encore testée et qui marche bien: plier le filet de cuivre en deux par le milieu (en plus à 10A le filet ne dépasse pas 30°C donc c'est impeccable!).

En le pliant de manière intelligente, les mailles se superposent au milieu des autres et forment au total un nouveau grillage à maille plus fine. Voilà une photo de la chose:
user posted image

Le début était mal fait, mal superposé, je laisserai la partie mal faite à déborder en bout de rhombe pour faire l'entrée du courant.

J'ai ensuite sorti la machine à coudre de ma compagne de son carton (elle ne s'en sert pas car elle ne sait pas bien s'en servir). J'ai sorti le manuel et étudié la chose. Finalement j'ai pu réussir à coudre en point droit. Je n'ai pas compris compris l'intérêt du point zig zag mais sourceverte59 m'expliquera ce que ça permet de faire de mieux icon_smile.gif

Donc j'ai cousu dans le ruban de coton pur que j'avais acheté, replié lui aussi en deux:
user posted image

Le problème est que mon ruban fait pile la taille du filet de cuivre replié et que je ne peux coudre sur les bords, trop délicat comme opération, avec un ruban si étroit (une couturière entraînée y arriverait peut être). Donc ça dévie en cours de route et le filet sort du ruban et cousu sorti, l'aiguille traverse le fil de cuivre et parfois écrase des mailles, et le fil fait des noeuds:
user posted image

Donc au final l'idée de la couture est bonne, mais je vais coudre à la main. Il y a 1 mètre à faire; ce n'est pas mortel; et là je contrôle ce que je fais à chaque point. Je sais coudre un bouton, ça ne devrait pas être plus dur je pense.

Je vous tiens au courant de la suite plus tard. J'ai un énorme travail professionnel à faire (rien fait des vacances): copies, saisies de notes, bulletins à remplir, corrections à préparer, etc. Je vais devoir aller doucement sur les expériences là pour les jours à venir et beaucoup de soirs pris en conseils de classe et réunions parents-profs à venir sur les 15 prochains jours. ça va avancer doucement; mais avancer, promis!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 11 Mars 2011 à 23h57 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Comme j'ai été bien sage et que j'ai bien fait une partie de mon travail, je me suis accordé de continuer le montage du rhombe.

J'ai donc attaqué la couture à la main et c'est bien mieux: contrôlé prise du point, j'avance correctement et j'enferme le filet de cuivre de manière tout à fait satisfaisante.

J'ai enroulé le début sur la partie conique (et bloqué l'en-cours avec une pointe provisoire pour que ça ne se déroule pas). On note que la partie qui dépasse du ruban coton du côté de la pointe du rhombe est la partie que je n'avais pas pliée correctement du filet:le maillage est pourri (quand on commence on réalisé rarement les choses parfaitement du premier coup). Les parties sous le ruban sont elles bien maillées de façon régulières, comme sur les photos des messages précédents.

user posted image

J'ai dû mettre dux pointes pour tenir la partie haute calée, car avec du simple fil de coton ça tournait.

user posted image

user posted image

En tous cas l'enrobage coton permet une très bonne tenue, et les frottements coton contre coton permettent de bloquer les tours de spire exactement comme il le faut.

Cette largeur de filet me paraît bien meilleure que la largeur d'origine. Je peux en effet faire pas mal de tours de spires.

Comme la prise magnétique je vais la faire à mi-rayon, qui correspond à la zone de décolletage cylindrique, si j'utilise le filet actuel je peux mettre au mieux 3 tours seulement sur la partie cylindrique. Alors qu'avec le filet à moitié de sa largeur je peux en mettre 6. Là ça commence à devenir intéressant comme prise magnétique. Donc je vais garder un enroulement à mi-largeur sur tout l'enroulement du rhombe. Au moins sur la partie où je vais faire les prises (axiales).

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 12 Mars 2011 à 17h15 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Suite de l'enroulement: fin de la partie conique axiale:

user posted image

Attache sur le bas de la partie conique axiale et passage à la partie extérieure:

user posted image

Couture du fil coton pour tenir le filet de cuivre non replié à plat sur la bande de coton:

user posted image

Puis enroulement de la bande coton avec filet large sur la partie extérieure:

user posted image

Le filet est trop large pour épouser la courbure de la partie conique extérieure. Cela fait que les spires glissent et se chevauchent jusqu'à bloquage par frottement du coton contre coton et à peu près à mi largeur. Cela revient finalement à avoir des spires avec filet replié comme sur la partie axiale.

Je me demande si il ne vaut mieux pas faire le filet plié en deux plutôt que le filet à plat. Mais c'est moins long sans plier et je pensais économiser du temps avec le filet plus large... comme ça glisse et se chevauche; je n'économise pas tant que ça.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 13 Mars 2011 à 21h52 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Pas eu le temps d'avancer dessus aujourd'hui avec des déplacements à faire pour une autre expérience; mais hier j'avais repris le montage du rhombe.

Ayant la volonté d'avancer plus vite l'enroulement du filet en prenant la plus grande largeur possible sans chevauchement, j'ai mis quelques clous (il me faut longtemps pour coudre l'équivalent d'une spire, alors j'aime en mettre le moins possible sur la partie extérieure dont je ne vais pas me servir).

user posted image

Je me suis servi de mes épingles en laiton étamées pour piquer le centre de chaque spire de l'extérieure afin de les maintenir. Il y a un piquage d'un côté et un autre diamétralement opposé. Ainsi ça ne glisse plus pour se chevaucher. Il est important de garder une courverture sans trou de l'ensemble du rhombe, toutefois je n'ai pas besoin d'un grand nombre de spire ici; je ne récupèrerai que l'influx axial.

Il me faut quand même du courant bien disposé car le courant qui court sur la partie extérieure joue le rôle de la rotation dans les rhombes tournants de Boutard: rotation dans le sens qui s'oppose à celui du champ d'aether tournant pour le flux extérieur alors qu'il est dans le même sens et s'ajoute pour le flux axial. C'est le mode de fonctionnement qui permet aux deux flux de se décoller l'un de l'autre selon les textes Hatinguais du volume 2 sur les rhombes tournants que j'avais lu et relu il y a quelques semaines.

Avec des épingles fines en laiton (non magnétique) ça ne devrait pas perturber le fonctionnement du filet inducteur et du rhombe.
Sinon il faut tout chevaucher et là ça fait un sacré travail en plus pour une section "morte".

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 18 Mars 2011 à 10h42 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Aujourd'hui je profite que je suis malade et doive rester chez moi (gastro) avec la seule contrainte de reste à proximité d'un accès aux toilettes à tout moment pour travailler sur le rhombe; ça ne sera pas du temps perdu.

J'ai continué à enrouler l'inducteur cuivre. Je commence en parallèle à m'occuper de l'induit.

J'ai coupé le bout de la bobine qui était abime sur quelques centimètres. J'ai commencé à désoxyder avec le produit acheté. ça marche très bien, il n'y a pas besoin de frotter fort pour que le cuivre retrouve son éclat. Comparaison morceau de filet oxydé coupé en haut et filet desoxydé en bas.

user posted image

Toutefois, problème: le fil de coton ou lin qui sert à coudre les fils de plomb avec le filet de cuivre est tellement abîmé par le temps que dans l'opération de frottement pour désoxyder ils se casse. Ce qui fait qu'il va falloir que je recouse tout.

De plus j'ai pris le multimètre en ohmmètre et j'ai vu que le contact de surface en plomb et filet de cuivre est mauvais (quelques ohms au lieu de quelques centièmes); logique car c'est oxydé sur le filet de cuivre; et je ne peux accéder à la zone de contact tant que le fil reste cousu dessus.

Donc comme de toute façon ça va se découdre; je préfère donc utiliser le filet de cuivre qui sert à l'inducteur, qui est en parfait état et pas oxydé du tout et recoudre les fils de plomb (que j'aurai aussi désoxydé) dessus. Comme ça on part sur du propre. Je récupère le fil de plomb de la bande actuelle et le met sur le filet de cuivre neuf. De plus comme je vais coudre tout ça, je peux me permettre de faire mieux encore: j'ai plié l'inducteur en deux au niveau de la partie axiale pour avoir à la fois plus de spire et un bon jointage sur la partie conique. Je vais voir si je faire la même chose sur l'induit, si ce n'est pas trop étroit: coudre les fils de plomb de bordure sur un filet replié en deux; ainsi j'aurais là aussi beaucoup de spires.

Sur le cône actuellement enroulé il y a 24 spires. Donc je peux avoir 24 spires d'induit. Avec la largeur actuelle du filet non replié cela ferait seulement 12 spires.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 18 Mars 2011 à 16h28 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Voilà la suite du travail effectué: fin de l'enroulement sur la partie extérieure:
user posted image

J'arrive à la zone où je recommence à plier le filet en deux pour enrouler sur la zone axiale, comme pour le début:
user posted image

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 19 Mars 2011 à 22h59 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Entre hier pour finir l'enroulement sur le rhombe et aujourd'hui à continuer à coudre pour tout maintenir ligaturé sans clous, cela fait plus de 12h de temps de travail de couture à la main passé dessus.

Voilà où ça en était ce midi:
user posted image

Et ce soir:
user posted image

C'est très très long comme travail; un travail fastidieux. J'ai ligaturé toutes les spires entre elles afin qu'elles tiennent sur le rhombe; ce qui fait que j'ai pu enlever tous les clous. Donc il n'y aura rien sur ce rhombe à part l'inducteur cuivre et du coton.

J'ai fini la partie centrale et la partie conique de droite. Pour la partie conique j'ai cousu chaque spire sur tout son pourtour total, donc sur toute la longueur de la spirale; pour la partie centrale j'ai cousu parallèlement à l'axe sur 8 rangées plus les 2 premières spires totalement sur chaque bord. ça tien le tout très bien et ne se défera pas, et je peux enlever tous les clous sans aucun souci.

Il reste encore à faire la partie conique de gauche (demain).

Je suis allé à la mercerie acheter du ruban de coton de 20mm pour l'induit à coudre ensuite par-dessus. Demain donc fin de la partie conique de gauche et je m'attaque à l'argenture de l'induit de cuivre avec le filet neuf; puis découture des fils de plomb de la bande d'origine et couture sur le cuivre argenté. IL faudra ensuite coudre tout ça dans le nouveau ruban de coton avec de la laine par-dessus et tout ligaturer sur le rhombe. Encore quelques dizaines d'heures de travail, je ne suis pas arrivé au bout. Je ne suis pas certain que j'aurai tout fini pour faire enfin le test d'ici à ce qu'on se voit le 9 avril (je ramènerai le générateur, il faut faire le test avant); surtout que je vais avoir encore du boulot professionnel à faire la semaine suivante (corrections de bacs blancs et conseils de classe).

Là c'est week-end chargé; 6h dans le bureau pour travailler là dessus hier et 7h dans le bureau aujourd'hui plus la sortie mercerie en ville d'1h. Et demain rebelotte sur le rhombe.

ça continue!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 21 Mars 2011 à 22h53 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Hier j'ai fini la couture de renfort et de maintient des parties coniques qui sans cela commençaient à se dévisser un peu en hélice et partir.

Voilà un côté:
user posted image

Et l'autre:
user posted image

Aujourd'hui je me suis attelé à l'induit maintenant.
J'ai d'abord mesuré les longueurs de spires sur le rhombe:

sur la partie extérieure: 5,64m
sur le petit cône: 2,60m
sur le grand cône: 2,80m
passage de galerie: 0,30m

Pour faire l'induit de la partie axiale, il me faut donc de quoi faire les deux cônes et la galerie plus les morceaux qui dépassent à chaque bout pour aller dans mon flacon d'eau:

morceau à laisser dépasser en haut: 0,90m
morceau à laisser dépasser en bas: 0,30m

Soit un total de: 6,90m
Par sureté j'ai décidé de couper un morceau de 7,20m.

Donc 7,20m de filet monté oxydé à défaire de ses fils de plomb (avec le cutter):
user posted image

Puis voilà les deux fils de plombs enroulés et le filet super oxydé:
user posted image

7,20m de filet de cuivre en bon état coupé aussi et mis de côté:
user posted image

Le filet est disposé dans le jardin, dans l'allée, sur un papier permettant de disposer le désoxydant et frotter pour désoxyder le filet (bien sûr j'ai fait les deux faces):
user posted image

Voilà le filet après lavage à l'eau chaude et essuyage; bien désoxydé (et sans traces de graisse de doigt dessus):
user posted image

Retour à l'allée du jardin pour passer l'argenture à froid (sur les deux faces là aussi):
user posted image

Puis nettoyage à l'eau chaude savonneuse, essuyage et retouches sur le bureau après inspection sur les deux faces des zones mal argentées; et argenture en deux passages de la totalité de la bande de nouveau dans un coton faisant fourreau:
user posted image

Puis encore nettoyage à l'eau chaude savonneuse et essuyage.

Voilà le filet obtenu:
user posted image

Le flash fait ressortir la couleur cuivre, certainement car la couche d'argent est peu épaisse, mais avec une lumière de lampe classique je ne vois que de la couleur argent parfaite sans couleur cuivrée sur la surface; de l'argent brillant partout.

Au tour des fils de plomb à désoxyder: 1 verre de vinaigre blanc et 9 verres d'eau chaude, je mélange et je mets une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude et je plonge les fils de plomb dedans pour désoxyder:
user posted image

Voilà le plomb après coup:
user posted image

La prochaine fois je prévois de nettoyer encore le plomb avec de l'essence F et un chiffon en frottant bien. ça devrait finir la désoxydation de surface.

Ensuite ça sera couture des deux fils de plomb sur le filet d'argent qui aura d'abord été réplié en deux sur lui-même.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 23 Mars 2011 à 20h00 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Nettoyage à l'essence F deux fois de la surface du plomb avec un sopalin et nettoyage à l'eau chaude savonneuse et essuyage au sopalin de nouveau; et on obtient le plomb enfin fini:
user posted image

Puis quelques heures à plier le filet argenté en deux sur lui-même de façon minutieuse pour obtenir le grillage à maille plus fine. Je tasse le filet (le rebord arrondi replié notamment) avec un petit rouleau de bois.Le tout enroulé ensuite:
user posted image

Le tassement au rouleau de bois a fait frotter le filet sur le support et arraché des particules d'argent, il est un peu désargenté parfois. Donc j'ai ré-argenté le tout à nouveau, avec un coton tige, sur chaque face, soigneusement:
user posted image

Après nettoyage à l'eau chaude savonneuse et essuyage (le filet est resté un peu longtemps avec tout ceci dessus, un peu du produit reste déposé en traces de poudres blanches qui seront enlevées par frottement à sec plus tard):
user posted image

Et enfin l'étape importante: couture du fil de plomb le long d'un des rebords du filet argenté:
user posted image

Après avoir pris un rythme de croisière j'ai mesuré l'avancée:
16cm en 10min; soit 7h30min pour faire tout le filet de 7,20m avec un fil; et ensuite la même chose pour faire l'autre bord.

Et il restera encore les nombreuses heures de couture (10h je dirais) du filet sur la bande de coton avec la laine et de la bande de coton sur le rhombe.

Je ne suis pas encore sortie de l'auberge. Fin pour aujourd'hui, je suis de charge de gosses ce soir.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 25 Mars 2011 à 20h04 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Et encore quelques heures de travail. A peu près la moitié de faite pour le premier passage (un fil de plomb cousu):
user posted image

La suite à suivre...

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 26 Mars 2011 à 19h04 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Après plusieurs heures de couture (mon dos en a pris un coup à force de me pencher, je suis cassé du dos); voilà enfin le premier fil de plomb cousu sur la totalité de la longueur:
user posted image

Sinon je suis sorti acheter de quoi bricoler un support pour maintenir le rhombe debout: un tasseau coupé de section carrée 17mmx17mm en 4 sections de 62,5cm et 4 sections de 20cm et 3 planches de contre plaqué de 8mm d'épaisseur coupées en carrés de 20cmx20cm:
user posted image

L'idée est de faire un support selon ce schéma (pour surélever le rhombe par rapport au pot d'expériences, que les fils descendent dans le sens de la gravité dedans).
user posted image

Le rhombe sera tenu par un petit trou en haut et en bas sur les planches du support et deux colliers en carton attachés aux piliers du support.

Voulant acheter des tubes à essai et un support si possible, en cherchant sur le net j'ai vu que ça se vendait en pharmacie les tubes à essai. J'ai appelé ma pharmacie qui m'a dit ne pas en avoir mais m'a donné le nom de leur fournisseur qui vend aux particuliers et a du matériel de verrerie de labo, juste à quelques kilomètres de chez moi.
J'ai pris des tubes à essai en diverses taille, un support, mais aussi une pipette en verre gradué de 2ml avec boule de sécurité et une poire (pour les tests avec du mercure à venir) et des gants en néoprène pour risques chimiques (gants de labo aux normes de protection chimique; là aussi pour manipuler le mercure); ainsi que deux béchers en plastique de petite taille:
user posted image

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 27 Mars 2011 à 14h49 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

J'ai modifié mon idée de montage du support du rhombe, afin qu'il y ait le moins de matière possible au-dessus et au-dessous des pointes du rhombe; pour perturber le moins possible le champ.

Voilà ce que donne le support fini:
user posted image

user posted image

user posted image

Les petites pointes utilisées pour clouer le carton annulaire sur les barres de bois tendre sont les pointes en laiton étamées; elles n'ont aucune propriété magnétique.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 27 Mars 2011 à 21h38 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Et voilà le résultat du travail de ce jour pour coudre le 2ème fil de plomb (quelques heures de couture émaillées de ci de là):
user posted image

Toujours ce reflet cuivré; mais c'est bien argenté; c'est que l'épaisseur de la couche n'est pas énorme; pourtant j'en ai passé des argentures sur le filet!

La suite demain.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 28 Mars 2011 à 18h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 298

ça sent la fin...

ce filet de plomb de cuivre et d argenture va sur la tresse de coton qui est

sur le rhombe, puis un peu de laine sur les extrémités des tresses ?

peut tu nous faire un topo de ce qui te reste concrétement a finaliser.

merci

--------------------
toutes les douleurs mentales qui proviennent de nos désirs insatisfaits et de la rencontre d objets déplaisant sont dû a
l'auto préoccupation.
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Lundi 28 Mars 2011 à 21h33 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

J'ai encore pu avancer un peu la couture aujourd'hui; pas trop car j'ai corrigé des stocks de copie aussi.

Ce qui reste à faire: cette couture (encore quelques heures, disons 3h je pense).

Ensuite coudre ceci dans une bande de coton de 20mm bleue que j'ai acheté déjà (7,20 mètres). Je pensais mettre la laine dedans mais je ne vais pas la mettre dedans, plutôt après à l'extérieur, pour pouvoir l'enlever si je veux faire un test sans.

Une fois cousue la bande de coton ayant le filet dedans; faire des points pour coudre cette bande sur le rhombe, zones axiales (et galerie). Puis faire passer la laine par dessus cet enroulement cousu, à faire tenir avec quelques points, extérieurement et envelopper les bouts qui dépassent avec de la laine aussi et faire tenir.

Enfin ça sera prêt à être monté sur le support et faire les premiers tests.
Tests de température et changement de composition de l'eau.

Là 2 tests possibles: avec enroulement de l'induit sur toute la zone axiale (c'est ce que je vais faire d'abord). Et si ça ne donnait rien, raccourcir la zone axiale pour la limiter à la zone de cercle de mi-rayon; la seule partie cylindrique et refaire les mêmes tests.

La couture qu'il reste à faire, je pense qu'il y en a encore pour 10h en tout; à répartir sur les jours à venir. Je pourrai probablement commencer les premiers tests à partir du week-end qui vient (ou la fin de ce même week-end peut-être).

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Mars 2011 à 11h58 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

La couture des fils de plomb est presque terminée!

En lisant le brevet original sur les rhombes ce matin (pour préparer la phase suivante), je me suis dit qu'il fallait absolument que je ne fasse pas l'enroulement axial allant jusqu'à la partie cylindrique.

Il est bien indiqué en effet:

page 7, brevet original manuscrit
Citation
l'axial II' dégageant même un froid pouvant devenir intense jusqu'à la congélation, celui de l'anneau KK' tiédissant simplement

page 6, brevet original manuscrit
Citation
Enfin à R/2au cercle K d'accouplement, donc de découplement par conséquent d'effort énergétique on peut intercaler un anneau ou couronne magnétique qui s'induira d'un troisième flux impair, rupture alternative de la soudure des autres mais tournant sur lui-même, formant le circuit KK' (fig 4) qui peut être accouplé avec son identique sur un anneau KK' si l'on supprime la connexion BB'

user posted image

user posted image

Je vais donc séparer les deux flux, car si l'un refroidit et que l'autre tiédit, je vais avoir des soucis de mesure de quelque chose en connectant tout ensemble!

On voit bien sur le schéma le plus haut que la partie axiale plonge dans la galerie à partir d'un point situé vraiment en zone axiale, central; bien intérieure au cercle de mi-rayon qui lui est séparé et est siège de l'autre influx neutre.

Voilà comment je compte bobine les induits:
user posted image

La partie cylindrique est un allongement permettant de donner plus de tours de spires et donc plus de puissance de la zone de mi-rayon KK' qui est l'intermédiaire entre la zone axiale dedans (zone N) et la zone extérieure (zone M)

Pour la connexion des anneaux KK' de chaque cône je pense que je vais passer aussi le fil dans la galerie; mais tendu exactement à la distance du mi-rayon; on verra ça. Dans un premier temps je vais mesurer l'axial, donc les anneaux KK' je les couplerai plus tard.

Je remets en zoom l'extrait de la zone de départ de l'influx axial:
user posted image

user posted image

Et je vais mettre de la laine par dessus tout ça. Comme mes enroulements sont étroits, et mes spires de laine large et étalables un peu, ça devrait aller tout juste pour recouvrir de laine. Le ruban de coton d'enrobage de l'induit est sombre; et l'appareil tournera de toute façon comme d'habitude dans mon bureau plongé dans le noir total, les écrans lumineux du générateur étant masqués (comme d'habitude pour être dans le noir...)

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Mars 2011 à 17h58 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Etat de surface du filet argenté, pris au microscope de poche avec appareil numérique sur l'objectif:
user posted image

user posted image

ici on voit le fil de plomb en partie en plus du filet argenté:
user posted image

On voit que c'est parfois moins argenté qu'à d'autres. Il y a aussi des taches de sale un peu, mais si je nettoie à l'essence F j'ai peur d'enlever carrément la couche d'argent déposée... Et déposer de l'argenture dessus c'est impossible avec le fil de plomb sans en mettre dessus. J'avais déjà fait plusieurs passages; le souci est seulement que l'argenture à froid ainsi n'est pas une solution exceptionnelle. Il aurait mieux valu argenter en électrolytique mais je n'avais pas de vendeur de nitrate d'argent sous la main...

Bon voilà je ferai avec ce qui est en l'état. C'est argenté mais pas uniformément, voilà tout.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Mars 2011 à 18h59 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

ça y est,le filet argenté est entièrement cousu avec les deux filets de plomb; après plusieurs nouvelles heures de travail réparties aujourd'hui encore:

user posted image

Je vais pouvoir passer à l'étape suivante prochainement.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Mars 2011 à 22h12 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Voilà le ruban de coton pur en bleu marine foncé que j'utilise pour faire la couture de l'induit d'argent et plomb:
user posted image

J'ai nettoyé les deux surfaces de l'ensemble avec un coton tige imbibé d'alcool à 70°. ça a bien dégraissé et enlevé les taches de sale restées de la dernière argenture (le produit avait laissé quelques traces en séchant).

Voilà le filet ré-enroulé après nettoyage:
user posted image

Test d'opacité du ruban coton bleu marine utilisé:

Photo de l'applique du plafond avec le ruban accolé contre l'objectif:
user posted image

Même photo de la même zone sans le ruban de coton pour comparaison:
user posted image

L'opacité est bonne. Le ruban de coton a pour fonction de permettre d'accoler les enroulements de filet d'argent avec bordure de plomb les uns contre les autres sans problème de courts-circuits d'une spire à l'autre; ni sans souci de contact avec les morceaux de filet de cuivre qui pointent du ruban de coton blanc de l'inducteur. C'était l'objectif initial de ce filet. Bien m'en a pris de le choisir sombre pour faire aussi opacité!

Voilà le début de la couture du filet dans le ruban:
user posted image

C'est le travail qu'il me reste donc à faire. Une fois cousu, j'entoure sur la partie axiale seulement, en zone N (avec passage dans la galerie). Je coupe le trop plein pour l'enrouler ensuite sur la partie cylindrique de mi-rayon.

Et je passerai des spires de laine sur le rhombe en rang serré pour recouvrir toute la partie de ruban bleu marine. La laine utilisée pour faire l'enroulement terminal (qui tiendra avec des points de couture de ci de là):
user posted image

Je me servirai aussi de laine à feutrer pour la partie qui passe dans la galerie:
user posted image

Voilà la suite engagée!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 02 Avril 2011 à 09h37 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Comme je termine la couture du ruban bleu, tout le filet que j'ai passé est de couleur plutôt cuivrée, alors qu'il était plutôt argenté la semaine dernière. Donc je suis induite pour la couche d'argent dessus. ça ne peut pas s'être évaporé tout seul quand même. Et le nettoyage à l'alcool a dû enlever aussi une couche (les cotons étaient noircis).

Bref voilà la couleur du filet:
user posted image

Alors je suis allé contrôler au microscope de poche. Voilà le résultat:
user posted image

user posted image

On voit qu'il y a de l'argent, mais vraiment pas épais et des stries de cuivre sur les endroits où c'est un peu abime parfois. Mais l'argent y est quand même, en couche très mince. J'espère que cela suffira!

La couture continue. J'en suis à peut être 6h de couture cumulée pour le ruban bleu; et ça arrive au bout là.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 02 Avril 2011 à 11h16 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

ça y est! C'est fini d'être cousu:
user posted image

Reste à l'enrouler sur le rhombe, faire tenir là aussi par de la couture sur les inducteurs, passer dans la galerie en ayant soin de mettre la laine avant le passage galerie sur la bonne zone, couper la bonne longueur pour enrouler l'autre partie sur les zones cylindriques; puis enrouler la laine en spirale autour et faire tenir en cousant aussi. Vous avez compris que ce n'est pas encore la fin... mais ce week-end ça sera fini, foi de Pascal

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 02 Avril 2011 à 15h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9966

A moins que ça te prenne trop de temps, et dans ce cas, tu m’en parleras quand tu viendras, avec ou sans le rhombe, voudrais-tu bien nous résumer l’ensemble de ton montage, tel que tu vas le réaliser et aussi quels seront les tests que tu envisages et quels sont les résultats que tu attends ? Cela n’est pas urgent, fais ton travail en priorité.

Tu parles de faire tourner aussi le rhombe, est-ce sur lui-même seulement, ou est-ce aussi comme un pendule ? As-tu quelque chose pour le faire tourner ? Le fais-tu tourner toujours dans le même sens ?
J’ai un tour électrique pour poterie, ce peut être un bon moyen !
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Avril 2011 à 21h37 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Non le rhombe ne tourne pas. C'est la même chose que les autres expériences rhombes menées (rhombe tournant c'est pour les rhombes en fer doux).

En fait l'expérience du rhombe est identique à celle de Héraklès; sauf qu'il n'y a pas les caboches: inducteur cuivre et induit argent (j'ai pris les bordures de plomb pour mieux attraire I et S).

La machine Héraklès, comme l'amplificateur, ce sont des rhombes dont une grande partie de la zone conique est coupée pour laisser apparaitre le cylindre à mi rayon sur une grande hauteur au lieu qu'il soit sur un cercle. Sur cette expérience rhombe c'est pareil sauf que le cylindre est plus petit et les zones coniques existent permettant de récupérer les flux de la zone M.

C'est bien justement parce que c'est le même principe et la même expérience dans le fond que lire le brevet et le comprendre en cohérence avec Héraklès est très important.

Et là je suis ... dégoûté pour ce soir. Je me rends compte d'une chose: je vais mettre la laine par-dessus tout ça mais... ;il aurait fallu que j'en mette aussi en-dessous; envelopper le sandwich inducteur cuivre+induit argent dans de la laine en spire hélicoidale pour faire une isolation de l'ensemble. En effet c'est ce qui est indiqué dans le brevet du rhombe:

page 5 brevet original manuscrit:
Citation
Soit donc un conducteur électrique inducteur (...) Ensuite pour conducteur des induits magnétiques une chainette de fils d'or (...) fixée sur des lanières de cuir enroulées en hélice autour du conducteur électriques inducteur (...) L'ensemble, bien protégé par une spire de laine qui abrite et isole la frise d'or est alors enroulé (dextrogyre par exemple boréal=sud à l'entrée du courant) sur le bois de la toupie servant de moule...

Oui, comme je l'avais fait lors du premier montage: l'ENSEMBLE (inducteur + induit) est enroulé dans de la spire de laine. Cela fait une sorte de guide isolant qui fait que l'aether contenu autour du fil de cuivre inducteur et qui est mis en mouvement; va ne pas pouvoir s'échapper partout dans l'espace, va rester confiné dans l'enveloppe faisant sac qu'est la laine et là se trouve l'induit qui va pouvoir attirer ce flux par les propriétés de l'argent. Sinon, sans ce "guide" magnétique, le flux mis en mouvement fuirait partout et on récolte peu dans l'induit.

J'appuie cette vision là par le montage Héraklès: on a un "sac" de cuir (bande contenant la tête des caboches) qui enferme en sandwich inducteur et induit ensemble. Ce qui fait que l'aether de cet inducteur va pouvoir aller dans cet induit là.

Toutefois il n'y a pas d'information totalement explicité au sujet du fait que ne pas envelopper ensemble inducteur et induit pas provoquer la fuite de l'aether par l'intérieur du rhombe de bois. Je le déduis du fait que la fermeture enveloppante en laine est indiquée explicitement dans le brevet rhombe et aussi indiquée dans Héraklès par la bande de cuir faisant "sac".

Je vais chercher dans d'autres montages (ampli notamment) voir si il y a des possibilités que mettre la laine seulement au-dessus de l'induit puisse suffire.

Rien qu'à l'idée, ça me décourage pour ce soir; car si c'est ainsi, je dois démonter l'induit cousu du rhombe, puis l'inducteur, puis superposer induit sur inducteur et coudre ensemble et mettre la laine autour faisant sac enfermant (en spire hélicoïde) et ensuite enrouler tout sur le rhombe; bref défaire 70% de mon travail. Donc là je vais plutôt aller consulter les docs pour voir si j'ai raison d'être découragé ou si je peux essayer un test ainsi.

J'ai des photos de l'avancée; mais pas le coeur de les poster là.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 03 Avril 2011 à 13h08 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Passage du fil dans la galerie:
user posted image

Enroulement sur le premier cône:
user posted image

Lainage de la partie qui va dans la galerie:
user posted image

Puis remise dans la galerie de la partie lainée:
user posted image

Sortie de l'autre côté:
user posted image

Ajustement par coupure du trop long de laine et enroulement sur l'autre partie conique:
user posted image

Voilà cette étape finie:
user posted image

Je suis allé hier acheter du ruban de coton de 10mm noir pour augmenter le calefeutrage à la lumière de l'enroulement induit. ça a été un travail de couture assez long encore (long sur les parties qui dépassent et qui serviront à aller vers les expériences):
user posted image

user posted image

Voilà l'ensemble une fois achevé:
user posted image

Comme je l'avais précisé hier soir, je ne sais pas si il faut ou pas aussi isoler magnétique le dessous de l'inducteur pour que le flux mis en rotation par l'inducteur n'aille pas s'engouffrer au center du rhombe dans le bois. L'observation de ce qui est dit dans le brevet et Héraklès montre que c'est isolé de ce côté là aussi. J'ai regardé l'amplificateur: isolé aussi par du cuir dessous; de plus le tout est enfermé dans de la baudruche...

Donc il est possible que rien du montage ne fonctionne à cause de cette isolation qui serait à faire; en plus de l'isolation par-dessus.

Alors comme il reste la zone de mi-rayon sur laquelle je compte faire un autre enroulement plus tard, j'ai testé voir si je pouvais mettre de la laine en-dessous pour ne pas avoir à tout démonter pour tout remonter:
user posted image

user posted image

C'est faisable mais ça pousse les spires de l'inducteur, tout se dévisse par le haut et se barre. J'ai dû tout enlever. Peut être avec moins de laine pour moins tout pousser ça marcherait.

Donc si je n'ai pas de résultat il me restera à faire cela si possible; sinon tout démonter et remonter en enrobant inducteur+induit collés ensembles le tout dans de la laine. J'espère ne pas en arriver là car les tests à faire seront alors faits sans le générateur de sourceverte59; je ne pourrai pas avoir le temps de tout démonter et remonter avant la fin de la semaine.

Donc je vais tester ce qui est monté tel quel déjà et on verra.

Il restera une dernière étape, qui est d'entourer de la laine autour des parties en noir maintenant et coudre/attacher cette laine pour la faire tenir. Là grande pause pour toute l'après-midi, contrainte familiale oblige. Donc je finirai la laine ce soir et le montage devra probablement être prêt pour tourner tard ce soir pour la première fois.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 03 Avril 2011 à 18h20 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Voilà un petit morceau de la fin: lainage autour de l'induit (et si j'avais pu lainer sous l'inducteur dès le début, du moins si j'y avais pensé; je serai heureux et pas avec l'idée qu'il faudra peut être tout défaire...):

Enroulage des spires:
user posted image

Etat final après deux spires de plus pour boucher les trous:
user posted image

Longue pause repas de 2h, suite après!

La suite: lainer le cordon qui dépasse (en spirale autour du fil pour recouvrement total); et faire la même chose pour l'autre cône. Ensuite je peux brancher la bête!!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 03 Avril 2011 à 21h52 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Fin du travail de ce soir:
user posted image

user posted image

user posted image

Vision d'ensemble:
user posted image

Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas tout à fait respecté mon engagement, à savoir qu'il me reste encore à lainer la sortie longue de l'induit; mais comme il y en a pour 40min environ (vous n'imaginez pas que seulement pour lainer tout ceci jointivement et correctement et que ça tienne il a fallu un total de 2h à 2h30... rien que pour un peu de laine sur les deux parties coniques et sur le cordon court de sortie... tout prend un temps infini sur ce montage)

Donc je finirai ça demain après-midi et les premiers tests suivront. Cette fois-ci c'est la fin du tunnel pour le test n°1 demain.

Là je vais me coucher!

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 04 Avril 2011 à 00h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9966

je voulais te rappeler que je souhaite toujours acheter une alimentation, pour simplifier la situation de partage. J’avais relevé quelques possibilités, mais je souhaitais avoir votre confirmation de ce qu’il serait souhaitable d’acheter et si vous-même aviez trouvé mieux. Donc, normalement, la semaine prochaine, on décide ensemble d’un modèle, et je l’achèterais, ce qui veut dire que tu pourras remporter celle de Sourceverte, s’il le veut bien ?
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1238 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]