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> Alain Graillat, Le monsieur qui contredit Newton !!!
Ecrit le: Mardi 30 Août 2011 à 14h28 Posted since your last visit
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Mr Graillat est un doux rêveur qui a déjà plusieurs fois inventé l'eau tiède et le fil à couper le beurre (dixit ceux qui ont déjà eu l'occasion de travailler avec lui...).
Il y a plusieurs années, suite à l'article du Dauphiné Libéré, je l'avais contacté pour lui proposer mon aide (je suis ingénieur en mécanique). Il m'avait évincé en me disant qu'il avait maintenant un financement et qu'il avait déposé un brevet.... ben voyons !!!
Son invention c'est du bluff de 1er choix car il se contente de se persuader tout seul et refuse de confronter son invention avec la rigueur scientifique. Sachant que l'on ne fabrique pas d'énergie en manipulant des masses en circuit fermé puisque l'énergie nécessaire à la montée est égale à l'énergie reçue à la descente (au rendement près....)
Ce type est un mystique qui maintient le secret d'un truc bidon juste pour se donner de l'importance. Je le compare à une bouteille de vin à 50 000€ qui conserve sa valeur tant qu'elle est bouchée. Il ne faut surtout pas l'ouvrir !!!!
Laisse béton...
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Ecrit le: Mardi 30 Août 2011 à 15h51 Posted since your last visit
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Je ne connais pas du tout ce monsieur, et n'en ai jamais entendu parler. D'ailleurs je m'étais très peu intéressé aux moteurs à gravité.

Mais il se trouve, coïncidence des sujets, qu'un ami, Robert, inscrit sur ces forums, qui s'est intéressé aux moteurs à gravité et en construit un d'essai chez lui d'ailleurs, m'a envoyé un email où il expliquait ses travaux et l'origine des moteurs à gravité: Orfyrreus, pseudonyme de Johann Bessler.

Voici un site web intéressant à ce sujet et quelques liens qu'il m'a donné:
http://www.orffyre.com/main.html

On y trouve notamment une vue globale de son travail (en anglais):
http://www.orffyre.com/overview.html
http://www.orffyre.com/chronology.html

Et la plupart des dessins qu'il avait réalisé de ses brouillons d'idées de machines à gravité (qui ne fonctionnent pas, de ses propres dires, et étaient seulement des idées sur le chemin de sa réflexion avant d'arriver à son idée lumineuse qui a fonctionné):
http://www.orffyre.com/mt.html

Pour avoir une vue en français de tout ceci on peut aller sur la page wikipédia:
Citation
Johann Bessler est né à Zittau en 1681, et a été baptisé le 6 mai de la même année.

Avant d'être inventeur, Bessler a été voyageur et aventurier, et a appris beaucoup de métiers artisanaux ainsi que la médecine dans divers pays d'Europe. C'est dans un cloître en Italie qu'il a eu pour la première fois l'idée de créer un mouvement perpétuel. À Prague, il a fait ses premières expériences, avec un rabbin et un jésuite.

Le 6 juin 1712, Bessler part à Gera, dans la province de Reuss, où il présente une roue censée, une fois en mouvement, ne plus s'arrêter de tourner. Cette première démonstration se fit dans sa maison, publiquement. La vitesse annoncée est de 50 tours par minute. Le diamètre de la roue était de 141,6 cm sa largeur de 9,4 cm1.

Les habitants de Gera, peu intéressés par ses démonstrations, étaient un peu irrités par le caractère dogmatique de Bessler ; il aurait par exemple dit « J'ai trouvé le secret du mouvement éternel, et si cette roue ne fonctionne pas, on peut couper ma tête et montrer cette tête publiquement ».

Cependant, le 9 octobre 1712, la roue est examinée pour la première fois et un certificat est officiellement délivré par l'ordre de Moritz Wilhelm von Sachsen-Zeitz. Bessler propose l'invention avec son secret pour 100 000 thalers (ce qui représente un ordre de grandeur de 50 millions d'euros).

Après une campagne orchestrée contre lui, Bessler détruit sa roue et quitte Gera en 1713. Il s'installe à Draschwitz, près de Leipzig, où il construit une roue plus grande. Cette roue fait aussi 50 tours par minute et peut lever jusqu'à 18 kg. Les trois ennemis de Bessler, Gartner, Borlach et Wagner, font une nouvelle campagne et publient des imprimés contre lui. Bessler détruit une nouvelle fois sa roue et en recrée une nouvelle, plus grande, à Merseburg, le 31 octobre 1715. Elle est examinée par ordre du duc Moritz Wilhelm de Sachsen-Merseburg. Contrairement à la première roue, celle de Merseburg pouvait tourner dans les deux sens : Bessler voulait ainsi montrer que son fonctionnement n'était pas dû à un mécanisme à ressort caché, ce qu'on avait d'abord supposé. Bien que cette roue n'eût pas la vitesse de la première roue et qu'elle ait eu besoin d'être lancée à la main pour tourner (contrairement à la première), d'après les observations faites à l'époque, une fois mise en mouvement, elle n'arrêtait plus de tourner2.

Il s'installe ensuite dans l'État de Hesse-Cassel, où le prince Karl, landgrave de cette région, lui offre un atelier dans le château de Weissenstein. En contrepartie, le prince Karl peut observer le secret de la roue mais il n'a pas le droit de divulguer ce secret avant qu'une vente ne soit conclue (pour voir le secret de l'invention, le landgrave doit payer 4000 thalers à Bessler). Après avoir pris connaissance du fonctionnement de la roue, le prince Karl offre sa protection et un revenu régulier à Bessler pour qu'il puisse bâtir une roue encore plus grande. Bessler habite dans le château et il y construira en 1717 une nouvelle roue, la plus grande de toutes.

Le 12 novembre 1717, après une demande de l'inventeur, la « roue de Bessler », toujours en mouvement, fut enfermée dans une salle du château dont la porte fut scellée. Bessler fit cette demande, parce que son ennemi Gartner lui demanda publiquement de tester cette roue. Un pari fut posé : si la roue n'arrêtait pas de tourner après 4 semaines et n'entrait jamais en contact avec une source d'énergie extérieure, Gartner devrait donner à Bessler 1000 thalers. Si cet essai ne fonctionnait pas, Bessler devrait payer à Garntner la même somme. Le 4 janvier 1718 après avoir constaté que le sceau était intact, on le brisa pour ouvrir la porte. La roue tournait toujours à la vitesse de 26 tours par minute après 54 jours. Un nouveau certificat officiel fut délivré3. Bessler gagna son pari et les 1000 thalers mais son invention resta contestée.

Pendant les quatre années suivantes, la roue fut examinée à de nombreuses reprises par plusieurs scientifiques, dont le professeur de mathématiques et de physique Willem Jacob 's Gravesande et le mathématicien Gottfried Wilhelm von Leibniz, le 31 octobre 1715. Ces examens excluaient toute possibilité de démonter la roue.

Lorsque Willem Jacob's Gravesande examina pour la seconde fois la « roue de Bessler », il fut convaincu que cela ne pouvait être une fraude, et en déduisit que le mouvement perpétuel était réel. Mais quand il voulut examiner l'axe de la roue, où se trouvait le mécanisme, Bessler détruisit sa roue une nouvelle fois, prétendant qu'il pourrait chercher à découvrir le secret de la roue sans payer.

Le tsar de Russie Pierre le Grand se trouva soudain disposé à payer la somme demandée, mais il voulut auparavant être sûr qu'il ne s'agissait pas d'une supercherie, et c'est pourquoi il voulait se mettre en voyage. Cependant, il décéda en février 1725.

Peu après la mort du tsar de Russie, la Royal Society d'Angleterre accepta à son tour de payer la somme demandée. On proposa de donner d'abord l'argent au landgrave Karl : il ne serait versé à Bessler qu'après une étude de Willem Jacob's Gravesande et un rapport complet sur le mécanisme de la roue. Bessler refusa cette procédure en affirmant qu'on cherchait à le tromper, et une nouvelle fois, il détruisit sa roue.

Bessler et sa machine sont ensuite tombés dans l'oubli. En 1727, il construisit une nouvelle roue, sir Gravesande ayant promis de l'examiner à nouveau (on ne sait pas si ce réexamen a eu lieu).

Le 28 novembre 1727, la servante de Bessler, Anne Rosine Mauersbergerin affirma aux autorités que cette roue était une supercherie, qu'elle-même actionnait le mécanisme d'une pièce voisine, mais Willem Jacob 's Gravesande protégea l'invention, qu'il avait vu tourner sans qu'un contact extérieur ne soit possible : il admit que Bessler n'était pas bien mentalement, mais témoigna que sa roue fonctionnait. Les accusations de fraude furent finalement officiellement rejetées.

Cela n'empêcha pas les anciens ennemis de Bessler de réitérer leurs campagnes. Peu après son arrestation à cause des accusations d'Anne Rosine Mauersbergerin, Bessler détruisit presque tous ses documents, modèles et dessins.

Le 23 mars 1730, le protecteur de Bessler, le landgrave Karl, mourut. En 1738, Bessler annonça trois autres inventions : une fontaine qui n'arrête pas de couler, un orgue qui n'arrête pas de jouer et un bateau, créé pour empêcher la noyade et pour repêcher un trésor dans une épave.

En 1745, il mourut d'un accident pendant la construction d'un moulin à Fürstenburg. Il n'a jamais publié les plans de sa roue, mais la douairière de Bessler a publié tous les dessins et documents qu'elle a trouvés. C'est pourquoi aujourd'hui, il y a 143 dessins des brouillons de cette roue, mais pas un brouillon du principe de fonctionnement de la roue elle-même.

D'après: http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Bessler

On y retrouve la même critique que la vôtre, que je partage, sur la conservativité de l'énergie gravitationnelle. Mais si un autre moyen d'expliquer le fonctionnement, par l'apport d'une énergie supplémentaire peut être réalisée, alors là ça change tout.

Citation (Robert)
Bessler , avant d'entrer en prison à la fin de sa vie , avait écris un bouquin expliquant le principe de sa machine , et n'attendait qu'un acheteur potentiel pour le publier ! Mais à la sortie de prison , aigris par ces années d'échec pour vendre sa machine , il décida de bruler le bouquin ! Cependant , il dit que dans ces MT (Maschinen Tractate) se trouve la solution disséminée dedans et retrouvable pour un esprit éclairé !


Karl Hesse-Kassel, qui a pu examiner le fonctionnement interne de la machine a fait ce seul commentaire public, que le système est tellement simple qu'il se demande pourquoi quelqu'un d'autre ne l'a pas inventé auparavant. Il indique aussi que même un apprenti charpentier pourrait monter la roue de Bessler seul (en sachant quel est le secret intérieur).

Orfyrreus lui-même indique qu'il s'inquiète qu'une fois le secret révélé, les gens se plaindraient que l'idée est si simple qu'elle ne vaut pas le prix demandé.

Ici:
http://www.orffyre.com/quotes.html
Dans la lettre de Christian Wolff à Johann Daniel Schumacher, le 3 Juillet 1722, la roue a été transportée vers un autre endroit, pour prouver qu'un mécanisme caché ne la reliait à une source externe d'alimentation. Lors du transport le personnage a pu sentir l'un des poids cachés dans la machine avec la main, poids de taille plutôt petit de forme cylindrique. Ils entendaient bien les poids chuter vers le côté déséquilibré de la machine.

Tous ceux qui ont étudié les 143 schémas existants pour essayer de construire la machine fonctionnelle ont fait chou blanc jusque là. Il est vrai que Orfyrreus a indiqué qu'aucune ne fonctionnait et que ce n'est qu'avec une vue d'assemblage synthétique d'éléments provenant de plusieurs d'entre elles qu'on peut concevoir le principe de sa machine qui marche.

C'est quand même très intriguant tout ça, non?

Quelques unes de ses roues:
user posted image
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Des liens pour ceux que ça intéresse, par mon ami Robert:
http://orffyre.tripod.com/index.html
http://www.besslerwheel.com/wiki/index.php?title=MT_1-20





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"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
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Ecrit le: Mardi 30 Août 2011 à 19h03 Posted since your last visit
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Bonsoir les amis et tout le monde . . .
Comme l'a dit notre ami Chercheur , cela fait un petit moment que j'étudie Bessler et cela m'inspire pas mal de chose ! Il y a un peu plus d'une semaine , je faisais des essais de positionnement des poids avec ma roue spécialement prévue à cet effet . . . L'idée de base , en regardant les dessins de Bessler , c'est que son système n'est pas contenu en partie dans tel ou tel dessin , mais plus globalement dans beaucoup de ses schémas ! Et que retrouve t-on dedans ? Les leviers qui se levent tous d'un coté de la roue tandis que de l'autre ils se rétractent vers le centre de la roue (MT11 , 12 , 13 . . .) . Cela aurait pu être un seul poids remonté d'un coté de la roue et, une fois le mouvement entamé , permet au précédent de se lever ; mais Bessler n'a , dans ses schémas , jamais utilisé ce concept ! Autre idée que j'ai utilisé : ce que je nomme les leviers internes tel que dans les MT125 , 126 , 127 . . . En prenant ces 2 idées et en les simulant sur ma roue , cela fonctionnait ! Mais sur la maquette finale , c'était autre chose ! En faite , l'échec vient du faite que la simulation s'est faite avec les 8 leviers externes , mais seulement les 2 leviers de commutation interne ! Une fois ces 8 derniers assemblés sur le proto final , le total de leurs poids endiguait le mouvement ! J'espère que cela donnera des idées à d'autre ! De mon coté , j'ai pas mal d'autres idées , toutes dérivées des dessins de Bessler ! . . . Par contre , je ne sais pas comment publier les photos/vidéo du proto terminé ;-( . . . Si quelqu'un auvait la bonté de les publier , cela ne me pose aucun soucis (une petite photo vaut mieux qu'un long discour ennuyeux icon_wink.gif ! ) . . .Merçi à tous et , que la force de la gravité soit avec nous ! ! !


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Ecrit le: Mardi 30 Août 2011 à 21h42 Posted since your last visit
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Je t'ai envoyé un Message Privé pour t'expliquer comment faire.


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Ecrit le: Mardi 30 Août 2011 à 22h52 Posted since your last visit
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Voilà , grand merçi à Chercheur! Je vais tenter le coup :
1ère photo :
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2ième photo , qui est l'engin vu sur la tranche :
user posted image
et , pour finir , la 3ième photo :
user posted image

J'ai du mettre les bras/leviers de part et d'autre du disque car les 16 poids d'un seul coté auraient été trop en portafaux ! Il ne faut pas se fier au faite que la roue soit légèrement inclinée "vers l"arrière" , car après avoir pris les photos , j'ai essayé en mettant le maximum de poids sur les leviers extérieurs et à ce moment là , la commutation des poids se faisait pil-poil à la verticale ! Malgrés cela , le principe n'est pas fonctionnel ! Ceci dit , je planche sur un principe dérivé . . . entre autre !
Bonne nuit les amis . . .

Robert . . .


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Ecrit le: Mercredi 31 Août 2011 à 07h05 Posted since your last visit
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salut
je suis moi aussi un fan des roues de bessler
j'en ai simulé et j'en simule encore beaucoup sur informatique
voici une petite partie de mes simulations:
>>>> clique ici <<<<<<
tu pourra regarder tout les .avi sur un lecteur video standard, pour voir les .ip il te faudra le logiciel interactive physics
si ta besoin de simuler des roues, contacte moi je suis pas mauvais a ce petit jeux icon_wink.gif
a+


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Ecrit le: Mercredi 31 Août 2011 à 08h11 Posted since your last visit
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Bonjour à tous . . .

Merçi AutoReverse ! Je ne manquerais pas de faire appel à toi ! J'ai pas mal d'idée pour le moment et je vais simuler cela sur ma roue dans un premier temps ! Ensuite je pense qu'il est plus prudent de passer par des simulations comme les tiennes pour confirmer/infirmer la chose ! Se lancer dans un projet grandeur nature demande beaucoup de temps ( ce qui me manque cruellement ) et un peu d'argent (même si je récupère pas mal de chose !) . . . Merçi encore à toi , je vais zieuter ton lien ! . . . Bonne journée à tout le monde !

Robert . . .


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Ecrit le: Mercredi 31 Août 2011 à 10h25 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Ravie de te voir communiquer Robert,
Puisque nous parlons gravité....
Cette vidéo montre le comportement d'un mobile roulant sur une courbe Brachistochrone.
La particularité est que le diamètre de roulement est différent d'un rail à l'autre.
La simulation montre que le mobile terminant sa course à droite monte plus haut que celui de gauche pourtant la hauteur de départ du centre de gravité est identique.
Cela me fait pensé à la machine commencé par Da Vinci.
Je me demande si la variation était continu plutôt que par commutation brutale, il n'y aurait pas moyen de gagner quelques chose ?
Puis ensuit faire varier la pente de remonter afin d'utiliser l'inertie acquise pour remonter plus abruptement mais moins rapidement avec un couple plus élevé.

Beaucoup de questions certes, j'ai imaginer de faire un test avec une boule de pétanque,
se déplaçant sur deux rails, serrés à la descente qui écarterais doucement à la remontée.
ainsi le diamètre engendré varierait de manière continu.

A+++


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Ecrit le: Mercredi 31 Août 2011 à 15h56 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Je vois que ça cogite toujours autant sur le forum !
La question est toujours la même d’où vient l’énergie qui permettrait d’entretenir le bignou ?

Citation
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Peut-on imaginer une machine en déséquilibre permanent ?, l’équilibre étant impossible, le mouvement serait permanent, une position serait lâchée au profit d’une autre, devenant intenable ?
Après l’expérience des axes en déséquilibre je me suis interrogé sur Bessler. J'ai passé quelques heures sur les liens que nous fournit Chercheur.

Selon moi Bessler à dépenser beaucoup d"énergie à cacher son système, par un tas d'artifices ou tout le monde y a perdu son latin...
Je pencherai pour "réelle" l'existence de sa roue, d'une part il en a fait plusieurs, et d'autre part les intervenants de l'époque ayant pu voir la machine étaient des scientifiques, dont un proche de Newton (rien que ça). Mon regret c'est que Newton ne l'ai pas vu.

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Je termine un engin (dans le concept faisons simple), j'ai pu vérifier certaines étrangetés avec l’expérience des deux axes. J'ai revu l'ensemble côté précision, et j'ai construit 8 axes.
Verdict: 2 ou 8 axes ne changent rien, selon le principe que nous avions vu, je le savais, mais on ne peut pas travailler que sur du papier, dans ce genre d'aventure.

Après une longue pose, deux amis sont venus voir le bignou, et nous sommes revenus sur l'origine du couple, je fais donc une v2 avec beaucoup de modifs, en fait plus grand chose à voir, en dehors du concept. Sans en dire plus pour l'instant, la gravité oui, mais surtout le déséquilibre. l'équilibre recherché n'est pas un poids qui monte ou qui descend, là nous sommes à zéro, et c'est l'idée la plus répandue. l'équilibre dans la v2 se fait parallèle au sol, comme une balance.. il y à bien sur un déséquilibre de poids mais pas là ou on l'envisage habituellement.
Verdict prochainement, mais sans agitation...

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