chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Cache magnétique en acier
Ecrit le: Samedi 05 Novembre 2011 à 10h52 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Groupe: Membres
Membre n°: 10046

Bonjours,

Je reviens sur le forum après avoir perdu mon mdp, si vous vous souvenez, c'était le pseudo "azerreza".
J'ai eu le temps de pas mal expérimenter des caches magnétiques en acier et mu-métal sur des aimants de 8kg8 NdFeB.......trop puissant je pense.
Ceci dit après un petit temps de réflexion et d'arrêt (ça prend pas mal la tête icon_twisted.gif ), je reviens dessus.
Si on faisait une cage ferromagnétique en acier laissant libre, par exemple, seulement 60° d'une face et la rendait magnétiquement neutre avec des autres aimants de polarité inverse, ceci ne ferait-il pas une cage qui n'influencerai pas d'autre aimants que si on la laissait telle qu'elle et ne laisserait apparaître qu'un pôle ?
Je vous laisse en voir le but^^
Je devrait pouvoir bricoler ça avec de la tôle de 0.5mm et des aimant récupérés de "géomags" NdFeB pas trop puissant en attendant vos avis.

Merci de votre attention !
Cordialement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 06 Novembre 2011 à 20h44 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Je reviens pour vous communiquer mon premier petit bilan :

ça ne marche pas du tout du sens dans lequel je voulais que ça marche mais ce petit montage est très encourageant. En effet j'ai un freinage très faible en entré pour une poussé tout de même importante en sortie.
Il semble que ça fonctionne de la sorte : ma petite pièce en acier du stator est en faite "gorgé magnétiquement"par les aimants et attire tout de même pas mal l'autre petit dispositif qui est le rotor. Une fois passé le point où le cache en acier du rotor cache le stator, il n'y a plus aucune force et ça pulse^^
Je verrai quand je pourrai rajouter d'autres dispositifs et je vous communiques ça.

Je suis peut-être un peu incompréhensible mais je ne peux pas mettre de photos......autant dire que ça n'aide pas.

Cordialement, NdFeB.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 16 Novembre 2011 à 19h53 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Je reviens un peu de temps après avoir cerné le phénomène^^
J'aimerai cette fois-ci avoir votre avis sur ceci:

J'ai donc mon petit cache en acier cachant partiellement mon aimant, et en approchant un morceau d'acier (plat), l'aimant ne s'oriente pas sur le centre de l'acier mais se déporte légèrement sur le coté, alors que sans le cache l'aimant s'oriente sur le centre.
Pour moi je pense que cela est bon signe vu que ça veut dire que le cache magnétique fais son effet.

Je vous laisse la parole (ou plutôt le clavier^^) en espérant que vous répondrez.
Cordialement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Novembre 2011 à 12h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 2531

Salut NdFeb, cela semble correspondre à une déviation de flux magnétique. Si cette déviation est "gratuite" (donc ne génère aucune contre force pour l'avancement ou la rotation de ton bazar) tu as tout bon et il ne te reste qu'à exploiter le phénomène. Mais cela arrive rarement, il faut bien le reconnaître même si c'est tout le mal que je te souhaite.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 16 Décembre 2011 à 23h42 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Membre n°: 10063

Salut,

Ca fais quelques temps que je perd mon temps (et j'aime ca) avec ce genre de problèmes.

A tu tenter ceci : ton aimant, un morceau de métal ferreux ou µmétal suivis directement d'un aiment faible (suivis éventuellement d'un autre fin morceau de métal), perso j'utilise du tape magnétique que je colle entre 2 fin morceaux de µmetal. J'ai constaté d'assez bon résultats. Le champs magnétique d'un aimant à beaucoup de difficulté à traverser un aimant même ci celui ci est de faible intensité...

Voila, si ça peut aider icon_smile.gif

Have Fun...

PapaXsat.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 17 Décembre 2011 à 11h08 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Bonjour,

Cela fait plaisir d'avoir une réponse sur ce sujet^^.
J'apprécie ta réponse qui est par ailleurs très pertinente. Je pense que le fait de mettre un autre aimant permet de réduire de beaucoup le volume de matériaux nécessaire pour "contenir" le champ de ton aimant principale.
J'ai aussi observer, sur mon système, que le champ agit comme de l'eau qu'on ferait couler et où le sens de gravité se trouverait dans le direction de l'autre aimant s'ils sont en attraction- plutôt simple dit comme cela - j'ai peut-être la solution mais faut dire que l'acier c'est pas ce qu'il y a de plus facile à travailler et les jours sont court donc le temps manque...
Sinon le résultat actuel est assez convainquant, ça donne envie de continuer^^.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 17 Décembre 2011 à 22h10 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Membre n°: 10063

Salut,

En effet, de la limaille,(µmetal mélangé a de la limaille d'aimant) de la plasticine ou du silicone, du mastic etc... faire une "pâte" et le résultat est bien aussi en tout cas suffisant pour beaucoup d'applications...

Have Fun...

PapaXsat.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0386 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]