chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Vendredi 16 Décembre 2011 à 22h40
|
|
Intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 7 Membre n°: 10063 Inscrit le: 16/12/2011 |
Salut,
Je suis PapaXsat, je fais des recherches sur les aimants permanents depuis quelques années. Mes recherches actuelles portent sur les anomalies des champs magnétiques que l'on peut provoquer sur ces aimants. Je cherche avant tout un système simple pour visualiser en temps réel le champs magnétique en 3D et aussi pouvoir visualiser l'intensité. Have Fun.. PapaXsat. |
LightInWay |
Ecrit le: Samedi 17 Décembre 2011 à 09h34
|
Unregistered |
Bienvenue PapaXsat.
Pour ta visualisation en 3D as-tu pensé à ça: Aimant dans un sac plastique étanche sans laisser d'air dedans (enfin pas beaucoup) et plonger l'aimant dans un aquarium d'eau avec une quantité ajoutée de ferrofluide. Les ferrofluides vont s'agglutiner à l'aimant le long des lignes de champ (il faut que le sac de ton aimant soit suspendu pour rester au milieu de ton aquarium); sans pour autant saboter ton aimant, que tu peux récupérer intact en enlevant le sac tout en donnant des secousses fortes pour faire partir les ferrofluides du sac. Ensuite tu peux enlever l'aimant en ouvrant le sac, et en le gonflant, puis soulevant l'aimant par le milieu du sac, ce qui éloigne l'aiment des parois du sac contenant les traces de ferrofluides qui finiront pas tomber ensuite; ni vu ni connu. Ensuite il est évident que je dis ça seulement sur le principe car les ferrofluides n'ont certainement pas la même densité que l'eau, donc tu cherches ensuite à créer un liquide transparent ayant la même densité que les ferrofluides, afin que ces derniers ne sont pas plongés au fond de l'aquarium ni ne flottent à sa surface, question de densité, mais qu'ils restent entre deux eaux. ça demandera probablement un réglage pas à pas de la densité de ton liquide transparent (par l'ajout de quelque chose qui le rend plus dense). Fais attention aussi à ne pas ajouter quelque chose qui rendre miscible le ferrofluide il vaut mieux rester dans un mélange inhomogène style eau/huile pour ton liquide transparent/ferrofluide. Bon je dis ça comme ça sans avoir réfléchi à plus de soucis techniques. A creuser pour voir si ça tient ou pas. |
|
Ecrit le: Samedi 17 Décembre 2011 à 10h42
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 174 Membre n°: 10003 Inscrit le: 28/03/2011 |
Bonjour à tous et . . . bienvenue à PapaXsat !
Concernant la visualisation du champs magnétique , il y a quelques années j'avais trouvé ceci : http://amasci.com/electrom/statbotl.html c'est assez simple à faire et ne demande pas trop d'investissement ! J'espère que cela va dans le sens ou vous cherchez ! Have fun . . .here ! Robert . . . -------------------- La seule source qui ne tarit jamais est l'inspiration qui vient de la nature.
http://robessler.blogspot.be/ |
Ecrit le: Samedi 17 Décembre 2011 à 21h55
|
|
Intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 7 Membre n°: 10063 Inscrit le: 16/12/2011 |
Salut,
Merci pour vos réponses j'ai bien-sur déjà fait tout ca Bon pas avec un aquarium, mais avec un grand bocal de la glycérine et de la limaille le problème c'est que je veux quantifié les champs ca fonctionne +- avec un aimant faible, mais pas avec les aimants "forts", en plus mettre un moteur dedans pour voir le flux en temps réel ne doit pas être une bonne idée de plus le liquide étant plus danse que l'air, les mesures ne correspondent pas du tout a la réalité d'un montage fonctionnant dans un milieu "normal" ... Donc pour le moment j'utilise 3 capteurs qui me renvoie des données sur mon pc et je tente de développer un petit soft de visualisation mais je n'en suis qu'a la partie acquisition des données et développement de l'interface d'acquisition. Have Fun... PapaXsat. |