chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Hodowanec: Magnetic Resonance Amplifier, MRA showing Overunity
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 10h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10038

Je n'ai pas vraiment trouvé trace de ce sujet sur le forum, alors j'ouvre un nouveau fil.

Hodowanec, que vous connaissez probablement, a mis en évidence un phénomène de surunité au travers d'un système électronique très simple.
Il s'est insipré de travaux initiés par McClain et Wootan auparavant.

Si certains connaissent ou ont déjà expérimenté, faites-vous connaitre svp!

MRA pour Magnetic Resonance Amplifier.

Un circuit résonant (LC) est alimenté par un signal sinusoïdal de fréquence adéquate dans la gamme 20khz-40khz.  La partie L du circuit est constituée par le primaire d'un transformateur.  Au secondaire, on récupère ensuite un courant beaucoup plus élevé, dans ce test de l'ordre de 10x!

Je suis d'avis que la surunité n'est plus contestable.  Mais on a ici une simple expérience que chacun peut reproduire et mesurer.
Je vous renvoie aux notes reprises sur le site de www.rexresearch.com - cherchez Hodowanec et MRA sur google pour d'autres infos.

Vous trouverez ici différentes variantes du montage et les mesures faites.

http://rexresearch.com/hodomra/1hodomra.htm

Avis aux amateurs chercheur!  J'ai mis cette expérience dans ma "to-do list"!

icon_up.gif

--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 12h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

J'ai parcouru ce site et trouvé quelques fautes de raisonnement dans les démonstrations:
- expérience basée sur la luminosité "similaire" de la LED: c'est très subjectif et sujet à la persistance rétinienne
- les calculs de puissance (et donc de COP) se font en multipliant Vrms et Irms sans tenir compte du déphasage entre signaux (cos (phi) ): pas très clean tout cela !!!!

EDIT: perte de temps à tester cela à mon sens: le dernier message de la page du site indique une erreur de mesure due à la bande passante limitée à 2KHz de l’appareil FLUKE utilisé:

Citation

MRAFLUKE.ASC

14 Nov 1995

To: keelynet@ix.netcom.com
From: David Forbes
Subject: MRA

I found the Magnetic Resonance Amplifier to be an amusing if not wholly effective Free Energy device. I showed the articles to my co-workers one at a time, and the first thing each of them said was, 'You can't measure AC power with a Fluke meter!'

I built Greg Hodowanec's Mini-MRA circuit (described in Jul-Aug-Sep '95 Extraordinary Science magazine) and found that it works at about 50% efficiency if the input current is measured with an oscilloscope. Then I saw that his measured input current was much lower than mine. I found that he used a Fluke 87 DMM to measure the input current but not the output current. He calculated output current from the load resistor, so his output current value was more or less correct.

I then called Fluke to ask about the frequency response of the AC current function of the model 87, and they said it's only accurate up to 2 KiloHertz. He was using it at 75 KHz! No wonder he measured such an efficient circuit... he was badly misusing the test equipment. And he was measunring in such a way that the bad reading increased the apparent efficiency.

The reason I built this circuit is that it is a textbook circuit that exists in millions of consumer electronic items with <100% efficiency. So I knew it was a bogus Free Energy device before I built it. I just built it to demonstrate to myself that I understood the author's error. Just in case you haven't realized this yet:

The file you got from Joel McClain about the Teledyne Ryan Aeronautical 'verification' is NOT a verification of over-unity operation of his MRA. It is simply a duplication of McClain's erroneous efficiency measurement. Note the wording of the following statements by TRA:

4)  The input current was then calculated PER THE CUSTOMER as the voltage (rms) across R1 & R2 divided by the resistance of R1 + R2.

6)  The output current through R3 was calculated PER THE CUSTOMER  as the voltage (rms) across R3 divided by the resistance of R3.

7)  The CUSTOMER DEFINES the MRA gain as the output voltage (rms) D to E times the output current through R3 divided by the input voltage (rms) A to B times the input current through R1 & R2.

The people at TRA did *not* analyze the circuit or the measurement techniques. They simply used McClain's techniques, as they stated above.  That doesn't prove that the circuit works. It only serves to lend false authority to a flawed measurement --- one that was shown to be erroneous by both Puthoff and Frode.

So please change your MRA score to: 2 against, 1 irrelevant.

One thing to keep in mind about the MRA. The underlying principle of the whole thing as stated by Norm Wooten is that it taps the energy locked in a permanent magnet and an piezoelectric crystal. (I don't have the source handy, but he says this in his Extraordinary Science article of Jul-Aug-Sep '95.)

I don't know if you're familiar with the operation of a peizoelectric crystal, but it doesn't have any energy locked in it. It just has the ability to convert electrical energy into mechanical energy.  That is, if you put in electrical power, you get out mechanical power, or vice-versa.  Nothing magic in that. An electromagnet does the same thing. And they have both been shown to do this with less than 100% efficiency by thousands of researchers over the years.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 13h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Citation (buckroger @ Mercredi 30 Avril 2014 à 10h52)
partie L du circuit est constituée par le primaire d'un transformateur. Au secondaire, on récupère ensuite un courant beaucoup plus élevé, dans ce test de l'ordre de 10x!

Bonjour.
La seule caractéristique du transfo est la résistance des enroulements ......no comment.Un peu léger non ?
Sil'on suppose que la section des fils est la même l'enroulement secondaire a donc à peu près 4 fois moins de spires que le primaire ,donc sans toutefois atteindre 10 ,il pourra fournir 4 fois plus de courant que celui "utilisé" par le primaire,mais évidemment une tension 4 fois plus faible .C'est le principe de tout transfo !
L'intérêt serait de récupérer plus de puissance que celle qui est fournie ,là c'est autre chose ......
PMEmail Poster
  Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 15h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Très bons commentaires, merci croco31 et tecno

La mesure de la puissance par Hodowanec est effectivement prise à la légère
icon_rolleyes.gif

Je vois tout de même que sa note du 6-27-96 est une réponse à cette remarque pertinente de David Forbes, où là il insiste bien sur le fait de n'utiliser que des charges résistives dans le montage et que le déphasage global serait de 180 degrés et qu'aucune puissance ne serait de ce fait perdue...

Mais c'est le coeur du débat, c'est certain!

Il y a aussi les notes de Wootan et McLain à l'origine de ceci, avec un commentaire de Bearden également.

http://www.rexresearch.com/mra/1mra.htm#rule9

Pour la résonance, la règle des 9...

Citation
When the circuit is tuned, the magnet will be "singing" at around 8,000 to 11,000 Hz. If the piezo sings, you are exceeding its power capabilities and will need to reduce the number of turns on your primary. The frequency that resonates both the piezo and the magnet at optimum resonance will be three times (three octaves above) the frequency at which the magnet is singing.

This is the nine harmonics that are mentioned in the Rule of Nines.

Le matériau utilisé pour le corps du transfo est importante et la théorie s'appuie sur l'organisation spaciale des molécules (tétrahédres).

Un brevet existe pour ce mini-MRA.
Je continue la lecture!

icon_rocket.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 16h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (buckroger @ Mercredi 30 Avril 2014 à 15h23)

Je vois tout de même que sa note du 6-27-96 est une réponse à cette remarque pertinente de David Forbes, où là il insiste bien sur le fait de n'utiliser que des charges résistives dans le montage et que le déphasage global serait de 180 degrés et qu'aucune puissance ne serait de ce fait perdue...

Là y-a un problème !
Si la charge est résistive le déphasage courant / tension est de 0 degré .
C'est le cas idéal pour mesurer une puissance en AC ! Pas besoin de tenir compte de cosinus Phi égal à 1 dans ce cas.

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 16h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Citation (tecno @ Mercredi 30 Avril 2014 à 16h18)
Citation (buckroger @ Mercredi 30 Avril 2014 à 15h23)

Là y-a un problème !
Si la charge est résistive le déphasage courant / tension est de 0 degré .
C'est le cas idéal pour mesurer une puissance en AC ! Pas besoin de tenir compte de cosinus Phi égal à 1 dans ce cas.

Cette remarque est pertinente.
Et il faut être cohérent quand même: si on attache de l'intérêt à la démo LED de Delamorto (c'est mon cas: je vais répliquer ce WE) , pourquoi ne pas aussi travailler sur cette expérience qui utilise des choses qui semblent similaires, au moins dans les matériaux utilisés.
Donc partageons-nous le travail: on ne peut pas tout faire seul.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 17h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10216

Il y aura donc autant de chaleur dégagée dans tout le circuit primaire que dans tout celui du secondaire, I²*Rtot, donc cop théorique de 2 (je crois). Bon, en théorie je le vois sous cet angle mais en pratique ?
Récupérer cette chaleur n'est pas aisé, peut-être le moteur stirling...

Sinon, il ne faut pas hésiter à me le dire si ce que je dis est faux, car en effet j'ai quelques doutes mais normalement un cos phi de presque 1 (ou 1) c'est autant dénergie dans le premier circuit que le second, le hic c'est que je me demandais si ils étaient purement résistifs tout les deux.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 11h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour.
Quel que soit le noyau utilisé dans un transfo le rapport de tension primaire/secondaire est immuablement dépendant du nombre de spires! La "qualité" du noyau n'intervient jamais dans le calcul de ce rapport.
Si l'on utilise des matériaux différents c'est uniquement selon les fréquences de travail
de ce transfo ! Hystérésis, pertes par courants de Foucault expliquent que l'on passe à la ferrite dès que la fréquence s'élève.
J'ai l'impression que l'auteur confond allègrement courant et puissance fournis !
D'ailleurs, avec un soi-disant rapport de 10 ,il ne devrait y avoir aucun problème pour alimenter le circuit avec la "sortie" et le faire "tourner" à perpète ....
La démonstration me fait penser à un spectacle récent d'illusion en direct où malgré toute l'attention que l'on peut porter avec un esprit critique ,on se fait avoir en beauté !
Mais bon ,on peut si on ne dépense pas des fortunes, répliquer le truc.
Il restera toujours un doute, n'est-ce pas, si rien ne fonctionne comme prévu.
Ai-je utilisé le bon matériau ? Ce qui fait qu'il restera un doute et que le concept continuera çà faire son petit bonhomme de chemin ...sans scrupules.
Amicalement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 02 Mai 2014 à 11h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10216

Bon, ben faut plus tenir compte de ce que j'ai dis précédemment, en fait aucune même quantité de chaleur n'est dégagée d'un circuit à l'autre quand le cos phi est aux environs de 1, la charge qui sera au secondaire sera l'unique source de chaleur (semble t-il).
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 02 Mai 2014 à 11h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Tout a fait ok avec toi tecno, c'est peut-etre encore un ennieme joli truc qui ne fonctionnera pas comme son auteur l'affirme...

Mais comme on a dit, ce n'est pas bien compliqué á reproduire.

Pour l'histoire, je viens de terminer l'assemblage et les tests d'une interface kit Velleman K8055N pour interfacer le PC avec des canaux analogiques (2) et digitaux (icon_cool.gif pour ensuite traiter le signal avec une librairie DLL fournie. Ca permettra de monitorer differents appareils de mesure comme celui qui suit.
J'ai travaillè sur un petit dètecteur de gravitè (d'ondes gravitationelles) du même auteur et je vais ouvrir un autre fil á ce sujet. Selon sa théorie, on entre dans le monde des ondes scalaires, et c'est lá que tout se passe. On sait tout des omdes électromagnétiques ou presque, par contre les ondes scalaires, leur vitesse, leur capacité á transporter l'ènergie rendent possible les rêves les plus fous! icon_lol.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Lundi 19 Mai 2014 à 22h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai fait le premier essai du montage MRA avec ce que j'avais sous la main, c-à-d,
un condensateur de 680pf céramique, une résistance de 3 ohms, un transfo 110V-12V qui présente les inductances suivantes: Primaire 1,65H et Secondaire 0,104H. Côté charge, une résistance de 1K et une led.

En théorie la fréquence F° de résonance du circuit série LC devrait être de 4,75Khz en montage Down et 19.925Khz en montage UP, avec le secondaire côté capacité C1.

user posted image

Je n'ai pas trouvé de résonance en utilisant le générateur Hamtek de la photo, avec une sortie de 1V appliqué. J'ai balayé sans résultat.

Evidement, on est loin du 1mH ou 5mH du montage de Hodowanec. Je vais demain voir pour me procurer un de ces Pulse Transformer.

------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai relu les notes de Hodowanec que je résume comme suit.

Note 6-30-01
En mode Down pour le transfo
- Un test avec L=5mH et C=680pF, soit une F° théorique de 86,313Khz, circuit LC en série

- Un test avec L=5mH et C=680pF, soit une F° théorique de 86,313Khz, circuit LC en parallèle

Ici Hodowanec trouve une F° efficace de 74.2Khz

Note 5-20-2005
En mode Up pour le transfo
- Un test avec L=1mH et C=3400pF, soit une F° théorique de 86.313Khz, circuit LC en série

Ici Hodowanec trouve une F° efficace de 148.4Khz, soit le double du montage pécédent, une harmonique quoi qu'il en soit.

Il précise que l'utilisation d'une fréquence plus élevée que la fréquence de résonnance, soit pour un XL plus grand que XC, le rendement est meilleur.

C'est tout de même bizarre qu'il ne parle pas de ces fréquences de résonance théoriques fort différentes de celles qu'il utilisera.

--------------------
PM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0550 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]