chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> L'herpès oculaire
Ecrit le: Mardi 18 Mars 2003 à 14h35 Posted since your last visit
Quote Post


Très intéressé(e)
****

Groupe: Membres
Messages: 24
Membre n°: 49
Inscrit le: 28/01/2003



L'herpès oculaire: 10 à 20% des greffes de cornée --par Florence Sebaoun--
[18/03/2003 14:04]


PARIS (AP) -- Maladie très grave, l'herpès oculaire est aujourd'hui à l'origine de 10 à 20% des greffes de cornée. Le plus souvent, l'herpès atteint l'oeil à partir d'un «bouton de fièvre» sur la lèvre, rappelle l'association Herpès. Les particules virales qui sont présentes en grandes quantités dans les vésicules, sont libérées lorsqu'elles éclatent. A ce moment-là, la contagiosité est maximale.

La personne atteinte peut s'inoculer à elle-même le virus si elle touche ou gratte le bouton de fièvre puis se frotte les paupières. Elle peut aussi transmettre le virus à une personne de son entourage par simple contact (doigts véhiculant le virus, baiser sur les paupières ou câlin par exemple).

Mais si le risque de contamination est maximal au stade des vésicules, la personne qui souffre d'un herpès de la lèvre ou de l'aile du nez est contagieuse dès les premiers signes (picotements, chaleur) et le reste jusqu'à ce que la croûte tombe. Pendant toute la durée de la poussée d'herpès (une dizaine de jours), il est recommandé de ne pas toucher son bouton d'herpès, sauf pour les soins d'hygiène.

Le virus herpétique est également présent dans la salive. Les porteurs de lentilles de contact doivent absolument s'interdire de les humidifier avec leur propre salive, ce qui inoculerait le virus à l'oeil. Enfin, il faut faire attention aux objets de toilette et aux couverts qui ne doivent pas être partagés avec d'autres lorsqu'on a une poussée d'herpès

Toutefois, les personnes souffrant d'herpès oculaire sont nettement moins contagieuses que celles atteintes d'un herpès labial ou génital. Elles savent généralement ce qu'elles ont, sont soignées et connaissent les précautions à prendre vis-à-vis de l'entourage, tandis que l'herpès labial ou génital sont parfois méconnus ou négligés. D'autre part, la localisation à l'oeil n'offre pas une aussi large possibilité de dissémination par contact direct que les localisations plus courantes de l'herpès. Enfin, l'herpès oculaire de l'adulte jeune ne s'accompagne généralement pas d'une éruption de vésicules pleines de virus sur les paupières, il y a bien souvent une atteinte oculaire stricte.

Les symptômes de l'herpès oculaire peuvent être discrets au début, correspondant à ceux d'une conjonctivite aiguë. L'oeil est rouge et larmoie, l'impression d'avoir des «grains de sable» gêne et la paupière est plus ou moins gonflée. L'attention peut être attirée par des vésicules caractéristiques de l'herpès présentes autour de l'oeil, sur la paupière. Si la personne a en même temps ou a eu récemment un bouton de fièvre ou encore qu'elle a été en contact avec une autre personne souffrant d'herpès, cette conjonctivite doit l'inquiéter d'autant plus. AP

Sur le Net:

www.herpes.asso.fr


--------------------
Paix, vérité
PM
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.0228 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]