chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> programmation sur logiciel FEMM
Ecrit le: Lundi 16 Avril 2012 à 18h39 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Groupe: Membres
Membre n°: 10101

salut tout le monde et merci de lire mes questions, voila mon probleme je veux tracer la courbe d'hysteresis du stator (des aimants permanents ALNICO) B(H), mais avant cela il faut que je sois sure que j'ai tout defini, par exemple les materiaux (culasse, induit, entrefer....) est ce que je dois les aimantés? en faite j'ai modelisé une Machine à courant continu à aimant permanent. et aussi comment exciter mon induit qui est un enroulement bobiné, et ce avec une densité de courant J. c'est à dire j'excite mon rotor de 0 à Jmax et puis je convertit ce J pour obtenir Hexc et puis le H total et puis je releve le B, puis j'aurai la courbe de 1ere aimantation et ensuite je reprend de jmax à 0 et je releve les H et B (pour faire le cycle complet) mais comment faire tout ca? est ce je dois faire une boucle? comment? merci et j'attends votre reponse et aide. en faite j'ai ecris un programme FEMM sous environnement matlab. merci!!!

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 16 Avril 2012 à 18h53 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Il faudrait plus de précision pour mieux comprendre ce que tu calcules et comment. J'ai pas mal utilisé Matlab pour programmer des problèmes de physique divers, je pourrai éventuellement t'aider ou du moins te comprendre si je savais ce que tu modélises, par quoi, avec quel paramètre et comment.

Bref là je manque de données pour savoir de quoi il retourne.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Mardi 17 Avril 2012 à 09h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Citation (said76 @ Lundi 16 Avril 2012 à 17h39)
salut tout le monde et merci de lire mes questions, voila mon probleme je veux tracer la courbe d'hysteresis du stator (des aimants permanents ALNICO) B(H), mais avant cela il faut que je sois sure que j'ai tout defini, par exemple les materiaux (culasse, induit, entrefer....) est ce que je dois les aimantés? en faite j'ai modelisé une Machine à courant continu à aimant permanent. et aussi comment exciter mon induit qui est un enroulement bobiné, et ce avec une densité de courant J. c'est à dire j'excite mon rotor de 0 à Jmax et puis je convertit ce J pour obtenir Hexc et puis le H total et puis je releve le B, puis j'aurai la courbe de 1ere aimantation et ensuite je reprend de jmax à 0 et je releve les H et B (pour faire le cycle complet) mais comment faire tout ca? est ce je dois faire une boucle? comment? merci et j'attends votre reponse et aide. en faite j'ai ecris un programme FEMM sous environnement matlab. merci!!!

Hello Tous

On peut tracer assez facilement un hystéresis avec un oscilloscope double voies:

http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/darsonv...eresis_2006.htm

sinon :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physiq..._permanents.pdf

A+

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 27 Mai 2012 à 12h20 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

salut et merci pour vos reponse; bon pour ce qui est de l'osilloscope, je peux pas l'utiliser car c'est du l'experimental mais moi je cherche à trouver ce cycle par simulation en couplage de FEMM 4.2/MATLAB 7.6.
pour ce que j'ai fais j'ai modeliser un quart d'une coupe transversalle de ce moteur (la geometrie) et j'ai definis les materiaux mis à part l'aimant et le fer (Alnico 5+Pure Iron) qui posent problemes car dans la librairie de FEMM ils sont non lineaires (qui est juste) mais une fois le programme simulé ils deviennent lineaires (qui est faux).
pour le reste je dois savoir modeliser le processus d'augmentation du j (densité du courant rotorique) pour dessiner le cycle complet d'hysteresis. en faite c'est un moteur à courant continu à aimants permanents. j'attends vos reponses et grand merci.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 27 Juin 2012 à 11h59 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

bonjour à tous j'attends toujours vos reponses!!! merci!!!

PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0395 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]