chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le langage de la guerre
Ecrit le: Lundi 17 Mars 2003 à 18h09 Posted since your last visit
Quote Post


Assez intéressé(e)
***

Groupe: Membres
Messages: 14
Membre n°: 12
Inscrit le: 09/10/2002



Petite réflexion d'un américain sur le lexique « Oublier ce qui doit l’être, puis le réintroduire dans la mémoire quand le besoin s’en fait sentir. » (orwell)

Citation
Conclusion
On a énormément sous-estimé le pouvoir de la propagande, de la désinformation et du double langage utilisés par les puissants pour « défendre l’indéfendable » (Orwell dixit) dans le « Monde libre », et tout particulièrement aux États-Unis. La diabolisation des ennemis, la naïve adhésion aux mensonges, la suppression d’informations gênantes et la création de « lignes » et de dogmes auxquels adhèrent les élites intellectuelles sont devenues des pratiques courantes au service de la politique d’État. L’agression caractérisée que propose mon gouvernement se transforme en un simple « changement de régime » afin d’éradiquer un « nouvel Hitler » qui « menace la sécurité nationale » des États-Unis. Saddam Hussein, notre protégé et notre allié d’il y a vingt ans est rapidement devenu ce nouvel Hitler en envahissant le Koweït en 1990 (à la quasi invitation de George Bush n°1 [24]).Dès lors, l’ancienne alliance s’est évaporée aux yeux des médias américains dans un processus typiquement orwellien.
Un tel système de propagande fonctionne bien mieux que celui de l’Union soviétique, contrôlé par le Kremlin, dont la lourdeur était peu convaincante. Libre de ce contrôle, le système médiatique américain donne l’illusion de la diversité alors même qu’il désinforme en suivant fidèlement la « ligne générale ». Il parvient efficacement à mobiliser le public pour qu’il apporte son soutien à des actions qui ne le servent en aucune façon. C’est une situation particulièrement regrettable à ce moment de l’Histoire car la politique des actuels dirigeants de Washington, menée au détriment de la majorité des Américains, représente une menace pour la santé, le bien-être et la survie de toute la population de la planète.
Edward S.Herman


texte complet: [URL]http://www.autodafe.org/fr/autodafe/autodafe_03/art_04.htm[/URL][/URL]
PMEmail Poster
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.0290 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]