chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> MEG le retour !!, Générateur d'énergie statique
Ecrit le: Dimanche 02 Septembre 2012 à 16h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10148

Les mesures affichées par les multimetres sont mal interprétés, il y a un rapport de 10 entre la valeur et le champ B reel, le capteur UGN3503 utilisé ici donne 10mV/ 1mT (en faite c'est plutot 1.3mV / Gauss cf datasheet du constructeur ) donc tu doit diviser toutes tes valeurs par 10.

Le capteur n'est pas garanti fiable au dessus de 900 Gauss (0.09T).
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 03 Septembre 2012 à 15h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9890

Depuis que bearden a parlé du MEG, et après avoir vue le fonctionnement du MEG sur le site de naudin, je me suis toujours dis que ce truc fonctionnait en mode transformateur classic, soit il y a eu incompréhension du travail de bearden, soit bearden s'est un peu planté. Les mesure montraient des rapport de transformation de tensions et de courant mais pas de rapport positif sur l'amplification de puissance.
C'est après avoir pris connaissance des travaux de hans Coler, mais également de michel MEYER, sur la ferro-resonance nucléaire :

http://jnaudin.free.fr/html/mmcgen.htm

La version de Hans Coler n'est qu'une mise en série hexagonale de 6 Bâtonnets de fer, michel myer utilise du Fer isotope 54 (pas évident à trouver). Un flux magnétique de 0.5 tesla circule en série dans les 6 Bâtonnets qui se trouverait saturé dans leur coude de saturation. Meyer ensuite excite une sous harmonique d'un orbital du Fer 54 à 21 MHz (10mTesla), Une harmonique BF (200 Hz) de forte puissance serait récupéré par une bobine prévue à cet effet sur le Bâtonnet de fer.

Dans le MEG on utilise les petites bobine d'excitation comme des valves magnétique, idée géniale, mais ça n'est qu'une idée et pas une réalité, qu'elle se comportent comme des bobines primaire, alors que pour Meyer et Coler, il s'agit plutôt de mettre le Fer dans un état d'énergie particulier avec le 0,5 Tesla, et mettre les électron du fer dans un état propise au déséquilibre, de titiller une harmonique précise pour faire déborder les électron de leurs niveau d'énergie quasiinstable.
Dans le cas Michel Meyer, le Fer54 se transmute progressivement en Fer56, de l'oxyde de Fer, donc on pompe pas vraiment l'énergie du vide directement, on passe par la structure du Fer qui mettra plus ou moins de temps à s'oxyder dans la masse en fonction de la fréquence d'usage du générateur.
Pour info, j'ai démonté pas mal de noyau de Fer de Relay Telemecanique pour en récupérer les bobines, et sur les relay qui avait le plus fonctionné j'avais certains noyau qui s'éffritaient, le metal devenait comme une sorte de poudre, ça m'a fait penser à hutchinson ...
Et je me suis fait le resonement suivant, si EDF a horreur des composante continu de courant dans leur transfo et si il fait aussi la chasse au mauvais facteur de puissant RF (harmonique HF de pollution), c'est peut être qu'il ont des gros problème de détèrioration de leur circuit magnétique ferreu de leur gros transformateur d'approvistionnement. Si il se produit dans les transfo EDF la même chose que dans le Fer 54 de Meyer, pas bon du tout.

Ce n'est que le fruit d'un resonnement ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 03 Septembre 2012 à 19h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Citation (mizuno57 @ Dimanche 02 Septembre 2012 à 15h24)
Les mesures affichées par les multimetres sont mal interprétés, il y a un rapport de 10 entre la valeur et le champ B reel, le capteur UGN3503 utilisé ici donne 10mV/ 1mT (en faite c'est plutot 1.3mV / Gauss cf datasheet du constructeur ) donc tu doit diviser toutes tes valeurs par 10.

Le capteur n'est pas garanti fiable au dessus de 900 Gauss (0.09T).

Hello Mizuno57 icon_smile.gif

Merci de la réponse, en dehors des erreurs de valeurs absolues on cherche la plus grande variation de flux possible dûe aux aimants permanents, avec un minimum de dépense énergétique dans les parties à réluctance variable ..

Des idées, les amis ?? (une variation de flux magnétique gratuite est la bienvenue) icon_smile.gif

Comme chacun de nous est tout (un "je suis pluriel") autant bosser les uns pour les autres, car chacun est un point de vue différent de la même conscience universelle.. Le nous est la plus grande arnaque de l'Humanité.. Il n'y a pas de nous, il n'y a qu'un "Je suis" aux multiples visages.. Les Amérindiens etaient encore "non séparés du tout sacré".
Puis, Descartes est venu et a introduit 4 siècles de séparatisme rationnel !!

Méditez sur la dissolution des formes, de toutes les formes, y compris la votre et vous percevrez que la conscience pure est toujours là.

A plus icon_smile.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
  Ecrit le: Lundi 03 Septembre 2012 à 21h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10156

Je suis nouveau dans la recherche d’énergie libre, j'ai un BTS en Maintenance Industrielles, je répare des tours et des fraiseuses numériques... en qualité de mécanicien....
Après avoir vu des tonnes de vidéo sur des tas de sujet différant mon attention s'est aussi porté sur le générateur magnétique statique ou MEG "en anglais".
J'ai donc le plaisir de vous informer de mon arrivé à vos coté dans cette Co-création.
Restons intègre à nos ambitions et nous auront cette destiné ! tel est mon NIDO.

Je me prépare un teslametre... qui est un plus pour la compréhension par l’expérimentation au lieu des calculs hasardeux.

J'ai une question, (y a pas de question bête...) Phi = B * S

si on place 3 aimants en céramique 0.37T l'un au dessus de l'autre entre deux fer doux, de manière à augmenter la surface N et S sur les fer doux : on à plus de S "3S" donc plus de Phi dans le fer doux.

| |
|NS|
|NS|
|NS|

Mais si on place les même 3 aimants l'un à coté de l'autre (N contre S/N contre S/N contre S) entre deux fer doux on à une fois la surface de l'aimant donc moins de phi ? es ce que B reste identique ? et es ce que H change ?

| |
|NSNSNS|

Quel es la différence entre ses deux montages ?
- Pour B
- Pour Phi
- Pour H
- pour autre chose si vous avez des idées.

Merci de vous intéresser à mon ascension.

--------------------
Votre colas qui vous aimes.
PMEmail Poster
  Ecrit le: Lundi 03 Septembre 2012 à 22h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Mon 1er essai de générateur magnétique statique.
user posted image
user posted image
user posted image

Générateur de fréquence / alimentation stabilisé / multimètre
user posted image

Oscilloscope
user posted image

Il est évidant que je suis en retard comparé à vos projets... vous avez réglé certain problème avec votre géométrie à aimant central et vos éléments de saturation des boucles.

BRAVO A VOUS, et merci du fond du cœur.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Septembre 2012 à 13h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (colas07 @ Lundi 03 Septembre 2012 à 20h38)
Je suis nouveau dans la recherche d’énergie libre, j'ai un BTS en Maintenance Industrielles, je répare des tours et des fraiseuses numériques... en qualité de mécanicien....
Après avoir vu des tonnes de vidéo sur des tas de sujet différant mon attention s'est aussi porté sur le générateur magnétique statique ou MEG "en anglais".
J'ai donc le plaisir de vous informer de mon arrivé à vos coté dans cette Co-création.
Restons intègre à nos ambitions et nous auront cette destiné ! tel est mon NIDO.

Je me prépare un teslametre... qui est un plus pour la compréhension par l’expérimentation au lieu des calculs hasardeux.

J'ai une question, (y a pas de question bête...) Phi = B * S

si on place 3 aimants en céramique 0.37T l'un au dessus de l'autre entre deux fer doux, de manière à augmenter la surface N et S sur les fer doux : on à plus de S "3S" donc plus de Phi dans le fer doux.

| |
|NS|
|NS|
|NS|

Mais si on place les même 3 aimants l'un à coté de l'autre (N contre S/N contre S/N contre S) entre deux fer doux on à une fois la surface de l'aimant donc moins de phi ? es ce que B reste identique ? et es ce que H change ?

| |
|NSNSNS|

Quel es la différence entre ses deux montages ?
- Pour B
- Pour Phi
- Pour H
- pour autre chose si vous avez des idées.

Merci de vous intéresser à mon ascension.

Hello Colas icon_smile.gif

Pour les aimants permanents, je crois que B délivré va dépendre de leur masse
Je préfère nénamoins la mise en parallèle des aimants pour augmenter le flux avec le critère suface que de les mettre en série avec le critère B induction.
Les aimant permanents ont une perméabilité relative proche de 1, donc augmentent énormément la réluctance du circuit magnétique qui les contient.
Le MEG de Bearden était basé sur le basculement d'une branche à l'autre des champs magnétiques fournis par l'aimant de la branche centrale du circuit magnétique, mais il n'en est rien et les bobines censées créer ce basculement jouent plutôt le rôle de primaires d'un simple transfo.
Nous essayons actuellement de faire un générateur electrique statique à réluctance variable (un GESRV)

Reste à trouver la combine pour faire varier cette réluctance, statiquement, avec un mini d'énergie consommée.

A plus icon_smile.gif

--------------------

Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Septembre 2012 à 13h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la déviation d'un champ via une bobine de déviation, ou commutation,
le problème majeur auquel on est confronté est toujours le même !
Il faut produire un champ de sens opposé à celui qui est installé, OK !
En même temps que l'on produit le champ opposé on fait reculer le champ installé !
l’auto-induction de la bobine de commutation est donc relatif à la somme de ces mouvements !
réorienter un champs existant demande donc au final autant d'énergie voir un poil plus que ce qui est récupérable !
J'ai passé pas mal de temps à faire des mesures statiques pour constater un vrai gain après commutation, un gain de force mécanique notamment,
en revanche durant la phase dynamique rien ne va plus !
Tout le bénéfice potentiel est pompé.

C'est la raison pour la quelle il est urgent de trouver un système capable de produire un pseudo entrefer
à moindre frais énergétique, deux hypothèses connu (il y en a d'autre probablement),
1 - l'utilisation d'un circuit magnétique à équilibre d'entrefers.
2 - l'utilisation d'un champ perpendiculaire saturant (Steorn).

Le principe de départ que je proposais et que je vais tester prochainement,
consiste à saturer la section la plus faible possible,
dans le but de créer un entrefer dans une section la plus grande possible.
D'ou le circuit en accordéon !!

A revoir:
Voici l'image et quelques explications
mécanisme-1 / mécanisme-2 / mécanisme-3

A suivre .......

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Septembre 2012 à 17h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Quartz icon_smile.gif

Qu'est ce qu'un circuit magnétique à équilibre d'entrefers ?
Merci

Je crois qu'il faut réfléchir et voir le circuit magnetique (ferromagnétique), comme un ensemble de petites boussoles (domaines de Weiss). Chacune de ces boussoles va s'orienter selon la résultante des champs magnétiques existant à son endroit

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Septembre 2012 à 21h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Il s'agit du brevet de Paul Galey FR2312135 (A1) ― 1976-12-17

A suivre ....

--------------------
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 05 Septembre 2012 à 07h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Quartz, je vais revisiter ce brevet.

--------------------

PMEmail Poster
  Ecrit le: Vendredi 07 Septembre 2012 à 22h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à vous :
Une idée m'est venu... je partage...

user posted image
user posted image
user posted image

note :
L'entrefer "e" sert à dissiper du flux lorsque l'entrefer "c" est ouvert afin d'avoir moins de champ circulant.
Une erreur s'est glisser dans la légende pour le quartz, il est alimenté en +150/0V....

Je n'ai aucune idée si qq1 à déjà pensé à cela.... J'attends vos réactions.

Puisse la co-création nous ouvrir les portes de l’énergie libre pour tous. Bonne méditation...
Colas qui vous aimes.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2012 à 16h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Colas icon_biggrin.gif

Nous aussi, on t'aime et on s'aime (faut s'aimer soi même pour pouvoir aimer les autres). Chacun est le tout et en même temps un autre visage de ce même tout. En fait, il n' y a qu'un JE pluriel (conscience universelle) qui unit les humains, les animaux, les végétaux et les minéraux. (Cochise, Geronimo et les Indiens le savaient bien)

Très intéressante ton idée de faire vibrer la partie supérieure du circuit magnétique pour faire varier le flux. Je suppose que ce sont les quartz situés dans la partie centrale du ressort à lames (de ta figure centrale) qui font vibrer la piece en fer..
L'inertie de cette piece en fer n'interdit elle pas de monter jusqu'à 210 Hz ??
As tu des précisions pour l'utilisation de ces quartz ?
Où les trouve t'on ?
Comment les monte t'on ?

Merci

Amateurement votre !!

--------------------

PMEmail Poster
  Ecrit le: Samedi 08 Septembre 2012 à 20h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

les quartz sont en vente tout fait : c'est un actionneur de positionnement de précision.

référence : APA1000XL / PDF facilement trouvable sur le net.
voir http://www.cedrat.com

Je ne me suis pas encore renseigné sur le prix...

Je viens de fini mon teslametre à petit prix...comme montré précédemment dans un poste de ce forum...
Je me suis fait un petit montage en fer doux avec des aimants pour vérifier les possibilités de variation de flux... je posterai qqch plus tard...

--------------------
PMEmail Poster
  Ecrit le: Dimanche 09 Septembre 2012 à 18h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjours,
Voici mes premières mesure avec mon teslametre "maison":

user posted image

J'ai fait mes mesures dans l’entrefer "e" (au milieu de la structure, entre les allumettes...)
j'ai fait des mesures en ajoutant des aimants, avec shunt et sans shunt magnétique.
Les aimants sont des aimants céramiques, (3 en série = 2242 mV = 2269 G)

user posted image

voici les constatations :
37% de variation B

user posted image

Donc ce petit test montre que Le flux de l'aimant se partage entre l'entrefer et le shunt.
La géométrie me donne 37% de variation de flux dans l'entrefer.

Votre colas qui vous aimes. @++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 09 Septembre 2012 à 20h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Intéressant Colas icon_smile.gif

Et si on se rapproche de la situation future réelle, en faisant les mesures dans "e" avec:

1) le shunt à 1 mm des armatures (avec des allumettes taillées ou cales plastiques ou papier)

2) le shunt collé aux armatures

que deviennent les variations ?

Merci

--------------------

PMEmail Poster
  Ecrit le: Dimanche 09 Septembre 2012 à 22h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

bonjour,
oui ce sera une de mes prochaines études...
Mais avant cela je souhaite chercher la meilleur géométrie : quel est la meilleur surface et distance d'entrefer pour la plus grande variation de flux...
Je vais faire une étude :
en faisant varier la valeur de l'entrefer
en faisant varier la surface de l'entrefer
puis comparer tous les valeurs avec et sans shunt...

A noter :
J'ai déjà remarqué que lorsque je mesure dans l'entrefer la valeur n'est pas la même dans toute la surface... la valeur est plus grande au milieu et plus petite sur les extrémités...

Quand j'aurai la géométrie gagnante je poursuivrai avec les mesures dans le cadre réel suivant l'invention futur.

Dans un temps parallèle je vais voir avec le constructeur de l'actionneur de positon pour plus d'information : Prix, Puissance de consommation max.

Sinon dans sa version final l'invention peut évoluer :
user posted image
Il est possible de doubler l'induction dans la bobine pour la même consommation sur les cristaux.

--------------------
PMEmail Poster
  Ecrit le: Lundi 10 Septembre 2012 à 15h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjours à tous !

Me voila bien déçus aujourd'hui, j'ai réussi à joindre par téléphone l'entreprise qui fournis les actionneurs positionnements de précision à quartz ! Et le prix du Apa1000XL est de 4000€....
Je suis pas crésus, hélas !

Je vais me diriger dans la même direction que vous, pour l'étude d'entrefer saturable.

--------------------
PMEmail Poster
  Ecrit le: Lundi 10 Septembre 2012 à 16h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjours à tous,

Dans notre MEG on utilise une géométrie avec des angles.
J'ai lu aujourd'hui que dans un anneau constitué d'un matériau magnétique entouré d'une bobine, le champ démagnétisant est nul.
Alors que dans un barreau magnétique comme des lignes de champs passe à l’extérieur de la bobine il y à un champs démagnétisant.

Ne serait il pas judicieux pour améliorer le passage du flux, de faire notre MEG en tôle empilé en forme de symbole infini....

--------------------
PMEmail Poster
  Ecrit le: Lundi 10 Septembre 2012 à 21h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjours,
Jamais à court d'idée!
voici ma nouvelle pensé :

faire bouger du ferrofluide pour faire varier la réluctance.
l'idée est d’utiliser un système inductif qui met en rotation le ferrofluide et le conduit vers le haut pour connecter le circuit magnétique et créer une variation de flux dans la boucle.

user posted image

si cela fonctionne, on pourrai imaginer multiplier les boucles magnétiques autour du même aimant,
imaginons vu du dessus, un duo en symétrie....quatre boucle en forme de croix... une infinités en étoile.... y aura une limite / la réluctance globale....

J'ai commandé des Néodymes et du ferrofluide. je vous tiens au jus. LOL

Si qq1 à des suggestions pour la/les bobine d’excitation pour la mise en forme du ferrofluid :

pour le moment je pense à un tore rodin couplé d'une bobine simple.
Tore rodin pour la rotation.
bobine pour la projection.
Cela reste difficile à dire sans expérience...Mais je reste ouvert au suggestion : si vous avez vu des vidéos qui illustre....aller y !

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 10 Septembre 2012 à 21h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Colas icon_smile.gif

Très imaginatif notre Colas.. Bravo !!

Pour faire tourner le ferrofluide, il semble qu'il faille un brassage électromagnétique, donc un champ tournant je pense. ça se fait avec du courant triphasé ou diphasé comme pour les moteurs synchrone ou asynchrone .
Ou simplemeent un brassage mécanique du ferrofluide en inserant un petit moteur à hélice dans le tube de ferrofluide

On peut aussi remplacer la partie vibrante du premier circuit magnétique (à entrefer) par un noyau tournant (à l'aide d'un petit moteur) entre les masses fixes du circuit. Ce serait alors un générateur à reluctance variable

Comme dans le chapître 18.5 ici

http://books.google.fr/books?id=SBKToRtUXt...ariable&f=false

N'oublions pas que e=-d(fi)/d(t), c'est à dire que pour avoir un grand "e", il faut un grand d(fi) (varation de flux) et un très petit d(t) (variation de temps)
Une grande variation de flux pendant un temps très court..

A plus

--------------------

PMEmail Poster
  Ecrit le: Jeudi 13 Septembre 2012 à 15h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour, Merci pour cet encouragement.
Je reçoit le ferrofluide demain avec les néodymes.

Je commencerai par tenter de mesurer sa perméabilité relative au vide. je posterai les résultat et la méthode ici...
Ensuite je ferai joujou avec le ferrofluide, pour étudier les déformations géométriques donné par différant type de bobine à induction.
Je placerai le ferrofluide dans les conditions d’utilisation selon l'invention précédemment décrite...
ensuite je déterminerai quel type de commande j'appliquerai pour faire varier la réluctance dans ma boucle magnétique au maximum en fonction des déformations induites. je tenterai de faire un mouvement en raisonnance avec la viscosité si le fluide reste à la même température.
Chaque chose en sont temps... Je vous tiens au courant de mes avancées et résultat.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 13 Septembre 2012 à 15h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Bonne idée Colas07 bonne idée !!

A +++

--------------------
PMEmail Poster
  Ecrit le: Samedi 15 Septembre 2012 à 19h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour, le ferrofluide est arrivé :

voici la géométrie du ferrofluide dans un entrefer...
user posted image

Pour établir la courbe de première aimantation et hystérésis il me manque un générateur de forte intensité en continu et un rhéostat de puissance. objectif faire varier l'intensité de 0.25A à 10A.
Je vais voir avec le lycée d'à coté si ils ont la gentillesse de me laisser utiliser leur matos (ils doivent bien avoir ça...).
Voilà la méthode que je vais utiliser :
Mesure de B en tesla dans l’entrefer "B" avec ferrofluid dans le tube et sans.
Je vais prendre un tube pneumatique de diamètre 8/10mm puis le recourber en rond, boucher les extrémités et le remplir de ferrofluid. En faisant varier l'intensité dans la bibine, je relèverai les variation de l'induction en B.

user posted image
user posted image

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 15 Septembre 2012 à 22h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Colas

Bonne expérience à faire..
Pour diminuer l'intensité passant dans la/les bobine, il vaut mieux augmenter le nombre de spires de cette bobine pour obtenir le champ H avec une intensité moyenne.

Pour faire un hystéresis, ne faut il pas deux bobines ?
Quand je caractérise un matériau magnetique, je bobine toujours 200 à 300 spires d'un double fil émaillé en utulisant les montages suivants:

1) courbe d'aimantation

http://alain-nol.soulier.pagesperso-orange...nnaitrebmax.htm

2) cycle d'hysteresis

http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/darsonv...eresis_2006.htm

--------------------

PMEmail Poster
  Ecrit le: Samedi 15 Septembre 2012 à 22h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjours,
Tes liens sont intéressant, mais je trouve la méthode un peut difficile à appliquer pour mon étude.
Si je ne trouve pas d'autre solution je me pencherai dessus...MERCI
Disons que ma méthode c'est la vieille école... trouver dans un bouquin qui à 50ans....Mais facilement compréhensible et ça limite les erreurs.
J'ai écrit un mail là ou j'ai acheté le ferrofluide et leurs ai demandé les infos techniques...peut être qu'il me feront gagne du temps et de l’énergie...

Sinon voici un schémas avec quelque réflexion supplémentaire :
- structure en rond, limite les fuites magnétique dans l'air au centre de la structure.
- variation de la géométrie du ferrofluid.
- longue bobine pour forte récupération d'induction

user posted image

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 16 Septembre 2012 à 12h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui, très bonne idée.
Si ça marche à 50 hz (tension carrée pulsée non alternative, de préférence, sinon le ferrofluide va osciller, vibrer autour d'une position moyenne), eh bien c'est gagné !!

--------------------

PMEmail Poster
  Ecrit le: Dimanche 16 Septembre 2012 à 20h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjours, très bonne remarque, la fréquence d’oscillation...
Voici un modèle de modification de géométrie par opposition de champs magnétique.
il doit pouvoir fonctionner plus vite que le précédent.
user posted image

Pour les mesures de perméabilité et de saturation magnétique, je vais utiliser une batterie de voiture 12V 40Ah, avec un potentiomètre 2.8-108ohm 60w : je pourrai induire à 6A mon enroulement. cela sera fait cette semaine je pense...
user posted image

Votre colas qui vous aimes

--------------------
PMEmail Poster
  Ecrit le: Dimanche 16 Septembre 2012 à 21h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjours,
Pour la structure magnétique j'ai choisis de la ferrite amidons en matériaux "W" : perméabilité relative 10 000 icon_smile.gif.
Dimension : diamètre extérieur : 73mm / diamètre intérieur : 38mm / épaisseur : 12mm.

https://www.amidoncorp.com/items/22
user posted image

Un projet de petite puissance mais qui va dépoter....MDR

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 16 Septembre 2012 à 22h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9973

cool
PMEmail Poster
  Ecrit le: Lundi 17 Septembre 2012 à 18h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjours,

Voila tous le matos est réunis pour faire mes mesure de perméabilité et de saturation pour le ferrofluid.
J'ai le boosteur 12V en charge alors ce sera pour demain...

Je vais faire varier mon potentiomètre 60W de 108ohm à 2.8ohm pour créer une intensité variable de 111mA à 4.28A.
Mon enroulement à 490 tours/mètre donc j'aurai une variation de 54At/m à 2097At/m.
Je ferai plusieurs point de mesure de l'induction "B" grâce à la sonde à effet hall.

L’opération sera réalisé deux fois :
- avec de l'aire dans le tuyau de 111mA à 4.3A par palier ; B0
- avec du ferrofluide dans le tuyau de 111mA à 4.3A par palier ; B

En divisant les valeurs B/B0, j'aurai la valeur µ de perméabilité relative à différente induction...

Chaque mesure avec ferrofluide seront placé sur un graph... l'allure de la courbe me dira si je suis proche ou loin de la saturation en fonction de l'augmentation de l'induction.

feuille de prise de note pour les mesures futures :
user posted image

A noté : le ferrofluide n'a pas de mémoire du magnétisme comme il est liquide les molécules ou atomes sont libre, donc l’hystérésis n'existe pas comme dans les autres matériaux magnétique.

user posted image

Sonde à effet hall pour la mesure d'induction :
user posted image

Donc RDV demain pour les résultats...

--------------------
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1649 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]