chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Energie libre par point curie
Ecrit le: Lundi 30 Avril 2012 à 09h38 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Groupe: Membres
Membre n°: 10104

Bonjour à tous pour mon premier post
Voila comme on le voit souvent, le problèmes des générateurs à énergie libre c'est qu'il n'existe aucune matière qui bloque le magnétisme.
Par contre on peut faire perdre la magnétisme d'un aimant lorsqu'il atteint la température de curie.
Bien sur pas avec des aimant ordinaire ou cette température de situe au dessus des 700°C mais je prend par exemple les aimant CrBr3 où ce point se situe à 38°C
Pensez-vous que cella peut être une piste à explorer ou bien suis-je totalement à coté?
merci
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 30 Avril 2012 à 10h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Bonjour et bienvenue à toi .

S'il est connu qu'un aimant perd son magnétisme à la température du pont de curie ,
le problème est qu'il n'y a rien à en tirer puisqu'il faut le remagnétiser pour espérer exploiter cette propriété ! Si l'aimant retrouvait spontanément son magnétisme en redescendant sa température en dessous du point de curie ce serait différent, mais cette perte n'est pas "réversible ".
Amicalement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 30 Avril 2012 à 11h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Hello Tous icon_biggrin.gif

Par contre, les forces de dilatation sont énormes. Des ponts mal conçus (sans joint de dilatation) se sont déjà écroulés à cause de ce phénomène..
Il faut donc rechercher des matériaux à fort coefficient de dilatation, à température variant de 10 à 50°C, pour envisager une machine fonctionnant avec la dilatation contraction..

A plus

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Décembre 2012 à 17h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10115

Les fers à souder Weller : dès que l'aimant refroidi, il retrouve son point de Curie.
Et ceci plusieurs milliers de fois dans la vie d'un fer à souder.
On peut très bien imaginer monter de pareils aimants sur une roue et utiliser un concentrateur solaire sur chaque aimant passant devant lui.
A cogiter.

--------------------
Ni Dieu ni maître !! donc messieurs les E.T. et si c'est le cas je ne m’agenouillerai pas devant vous, même si c'est vous qui avez modifié nos ADN !
Vous laissez les humains s'entretuer sans réagir, c'est quoi cette attitude d'Aliens envers les humains, même pas d’empathie, non mais ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Décembre 2012 à 18h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10213

Je l'ai déja vu. Je pense que c'est plus simple d'utiliser un stirling avec ce concentrateur vu les pertes de magnetisme autour de ce point de curie. Une version solid state peut etre faite, mais avec quel rendement?
user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Décembre 2012 à 18h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Bonsoir et joyeux Noël .

Attention ! L'aimant perd son aimantation au point de Curie mais ne la retrouve pas en repassant au dessous!

"Dans un matériau ferromagnétique ou ferrimagnétique la température de Curie ou point de Curie, est la température à laquelle le matériau perd son aimantation spontanée. Au-dessus de cette température, le matériau est dans un état désordonné dit paramagnétique. Cette transition de phase est réversible ; le matériau retrouve ses propriétés ferromagnétiques quand sa température redescend en dessous de la température de Curie. En revanche il a perdu son aimantation, même s'il peut être à nouveau magnétisé."

Les fers Weller utilisent pour la plupart un simple thermocouple .Quelques-uns utilisent de fait l'effet Curie sur des pastilles particulières de différentes valeurs mais ce n'est pas l'aimant permanent qui y est soumis.

"le Système Magnastat Weller fonctionne au moyen d'un système ferro-magnétique qui change de caractéristiques lorsque la température désirée
est atteinte. Cette propriété dite «Point de Curie» permet d'attirer ou de repousser un aimant permanent qui actionne en son extrémité un
interrupteur de puissance qui commande la chauffe ou l'arrêt de chauffe de l'élément chauffant. Un choix de pannes avec des pastilles Magnastat
différentes (260°C, 310°C, 370°C, 425°C, 480°C) permet de faire une sélection de température."
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Décembre 2012 à 21h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10115

C'est presque bonnet blanc et blanc bonnet :
D'accord c'est la pastille mais l'effet est le même, on donc envisager de soumettre des pastilles à la chaleur solaire et d'en tirer une énergie mécanique.
A chacun d'imaginer un système genre aimant permanent monté sur un vilebrequin.
Ici l'imagination n'a pas de limites.
Maintenant faut voir le rendement en effet.

--------------------
Ni Dieu ni maître !! donc messieurs les E.T. et si c'est le cas je ne m’agenouillerai pas devant vous, même si c'est vous qui avez modifié nos ADN !
Vous laissez les humains s'entretuer sans réagir, c'est quoi cette attitude d'Aliens envers les humains, même pas d’empathie, non mais ...
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0481 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]