chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (6) « Première ... 3 4 [5] 6  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Reproduction d'un SEG
Ecrit le: Dimanche 02 Juin 2013 à 21h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10334

Comme quoi il m'arrive de ne pas dire que des âneries ;o)

Je pense que dans le systeme du SEG, l'énergie cinétique centripète est compensée par la force électro-magnétique induite. cela crée meme un "coussin" qui rend les frottements quasi nul !

D'autre part j'ai remarqué que tes bobines sont linéaires, alors que dans le SEG elles sont courbes.
Pour ce qui est du "décrochage" cela vient certainement du fait que l'impulsion électro-magnetique est mal "calée" / aux rouleaux.
Je ne connais pas précisément ton montage électronique derrière mais si c'est pas en phase c'est normal que ça décroche. Il faut que ton système soit évolutif avec la vitesse de rotation.
Je pense qu'il y a un transistor sur chaque bobine... j'ai pas regarder de prés le schéma.

Bon courage et bravo pour ta ténacité !

--------------------
Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 05 Juin 2013 à 06h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10182

Merci MrZenekys

Pour le montage électronique, j'ai juste un microcontroller ARDUINO, pilotant 12 Mosfet qui pilotent les 12 bobines, la variation de fréquence se fait avec un potentiomètre, gérer lui aussi par le MC.
Apres je joue sur le nombres de bobine alimenté simultanément et en faisant tourné ce champ EM, la "forme" qui donne le meilleurs résultat est de forme carré : x4 bobines en même temps et tournant en sens horaires
Je n'ai pas fait de schéma à jour pour le moment...
Pour te faire une idée :
user posted image
Actuellement, les Mosfet sont embarqué aux cul des bobines...

Pour les bobines, si je les ai fait en linéaire, c'est juste pour une raison de facilité et la difficulté à trouver en petite quantité des "U-core" de cette taille (minium x300 ou x100, importé de chine à 0,37 Eur/pièce de mémoire...).

J'ai quand même bricolé deux bobines en forme de "U" (ou "C") depuis un écrou en acier "à ferrer les ânes" pour extraire un courant avec une led et résistance placer entre 2 bobines (mais aucun résultats...)

user posted image

user posted image

Pour le décrochage, j'ai pensé à l'effet de peau, comme les ampères diminuent avec l'augmentation de fréquences, peut être que cela ne suffi plus à générer une pulsation EM suffisant pour "tirer" les rouleaux (voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=LHQyDkTuoQ8 )
Je referait l'essai en augmentant la tension sur ma PSU (ça m'augmente le courant en même temps) proche de la fréquence critique, enfin dés que je trouve un moment (parmi tant d'autres essais en attente... icon_confused.gif ).

Bonne journée
Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 05 Juin 2013 à 09h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,
le controle au niveau de tes bobines est primordial.
Je note que tu envoies une frequence fixe sur les bobines or
l'espacement de tes rouleaux n'est pas forcement strictement identique
Tu dois donc avoir un decalage entre l'impulsion et le passage de tes rouleaux.
Il se peut que ce decalage favorise l'acceleration mais il peut aussi s'y opposer.
Le must serait de monter un circuit pour chaque bobine avec un transistor ,
comme sur un circuit bedini avec un condo derriere ça peut le faire.
L'induction créée à l'arrivée de l'aimant du rouleau sur la bobine coupe l'alim dans la bobine, charge le condo, lorsque l'aimant s'eloigne, le transistor bascule, le condo restitue, anihile la retention du rouleau par la bobine et au contraire le boost par l'impulsion magnetique créée .
Plus besoin de gerer ta frequence , le seul pb c'est que ça risque de s'emballer le truc.

Je sais pas si moi bien expliquer mais c'est un montage a tester.

PS : pour le condo c'est pas obligatoire, si le circuit est sous tension.

soit l'enegie créée est utilisée soit elle est renvoyée dans le circuit, soit les deux ^^.
Avec l'electronique tout est possible.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 07 Juin 2013 à 19h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

En fait non, je n'envoie pas de fréquence fixe mais modulé par une consigne de temps définit par un potentiomètre (une valeurs entre 0 et 1023)
Cette consigne défini le temps haut et bas (elles sont égale) de chaque pulsations
Chaque bobines est gérée indépendamment, elles ont un transistor chacune.
Après je ne sais pas comment trouver l'éventuelle décalage inter bobines pour ajuster (via un délai dans le programme) les pulses ? Si tu as une idée ?

Pour la relation avec un bedini, je vois pas trop vu les forces EM présentes même hors tension via l'aimant central
En complément, juste une bobine ne suffit pas a entraîner les 12 (ou 4) rouleaux, le noyau de la bobine étant polarisé par le nuage magnetique de l'aimant central
Donc quand elle est alimenté, elle attire le rouleau a proximité, et le fait de la couper le repousse, c'est comme ça que je crée le mouvement, par attraction lorsque alimenté et non pas repulsion

Pour le diamagnétique, je viens de recevoir des petits tubes laiton (70% de Cu) pour une trentaine d'euros, je vais testé ce week-end en les montant sur les rouleaux le tout sans la partie ferromagnétiques que je parlais plus haut et qui me causait souci...
Pour le disque central, je n'ai pas encore trouvé malgré mon passage cette semaine dans différentes societe avec des commandes numériques sur machines outils (pour le boulot) susceptible d'avoir des chutes de matières..., mais je trouverai...faut être patient...

À+
PMEmail Poster
  Ecrit le: Vendredi 07 Juin 2013 à 22h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

En fait les bobines doivent etre gerer independament et le transistor doit permettre de gerer l'impulsion au passage de chaque rouleau, donc il faut que l'induction créée a l'approche du rouleau soit la base pour le transistor.
Bobine sous tension => approche du rouleau et creation d'induction => le transistor coupe l'alim de la bobine ( effondrement) => le rouleau s'eloigne => induction inverse => le transistor remet la sauce et repousse le rouleau encore plus fort.
Il me semble avoir lu que la force d'attraction est plus faible que celle de repulsion pour un aimant. Peut etre faut il jouer la dessus, je ne sais pas trop quoi dire.
+> L'energie d'effondrement du champ dans chaque bobines peut aussi etre recuperer , quelque diodes font l'affaires . CELA IMPLIQUE DES BOBINES BIFILAIRES.

Je suis etonné par la polarisation du noyau central...
La couronne de cuivre sert p-e à palier à cet effet egalement.
Pour les tubes Cu , un tuyau de plomberie aurait fait l'affaire je pense.
Pour la couronne centrale si tu maitrise la soudure, plutot que de chercher un tube, une plaque de cuivre cerclée devrait faire l'affaire, a condition de bien la souder, polir pour eviter tous "sauts" des rouleaux.
C'est cette fameuse couronne de cuivre comme je l'ai dit precedement qui a fait que je ne me suis pas lancer dans cette repro.... C'est du quasi impossible à trouver , y'a des goutieres en Cu mais le diametre est pas assez important, et commander une unité sur mesure en chine (ou ailleurs) via le net coute une fortune. J'ai meme pensé à redonner un coup de jeunesse au confiturier de Grand maman mais j'ai ete pris de remords avant meme de commencer ;o)
Mais y'a peut etre un truc auquel j'ai pas pensé.....

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 08 Juin 2013 à 14h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
Pour les tubes Cu , un tuyau de plomberie aurait fait l'affaire je pense.

Pour les tuyaux de plomberie, j'ai déjà essayé, cela se déforme trop lorsque je rentre en force l'aimant, et trop irrégulier sur sa circonférence.
du coup j'ai acheté ça sur 123roulement.com
user posted image

Citation
Pour la couronne centrale si tu maitrise la soudure, plutot que de chercher un tube, une plaque de cuivre cerclée devrait faire l'affaire, a condition de bien la souder, polir pour eviter tous "sauts" des rouleaux.

Je n'ai malheureusement pas l'équipement nécessaire pour ceintré une plaque de manière régulière et de forme parfaitement ronde...

Citation
C'est du quasi impossible à trouver , y'a des goutieres en Cu mais le diametre est pas assez important, et commander une unité sur mesure en chine (ou ailleurs) via le net coute une fortune

Le problème c'est l'épaisseur trop petite, le plupart font 0.5 maxi d'épaisseur...
exemple user posted image
trouvé ici, dispo en Daim 80 ou 100 : http://www.nicoll.fr/batiment/les-produits...its/?group=1097 donc pas besoin d'import de chine la dessus et ce type de manchon n'est pas trop cher ... icon_lol.gif

Par contre j'ai trouvé ça :
le dernier de cette page http://www.metaloutil.com/usinage-metaux/A...?NomPage=Page42, j'hésites encore à l'acheter par ce que j'aurais besoin d'un diamètre de 96mm pour respecter le ratio de 1/6 donc apres usinage, il ne restera pas grand chose...

Autre piste, j'attend un devis d'une société pour me le faire sur mesure : http://tacinas.com
j'aurais normalement un devis milieu de semaine prochaine

Apres, comme mentionné plus haut, j'interveiens dans des société pour réparer des machines outils pour le fabriquant japonais de CN (je bosse chez fanuc) donc elles ont potentiellement des chutes de matières qui pourrais m'intéresser, faut être patient pour tomber sur la perle rare...

Citation
En fait les bobines doivent etre gerer independament et le transistor doit permettre de gerer l'impulsion au passage de chaque rouleau, donc il faut que l'induction créée a l'approche du rouleau soit la base pour le transistor.

J'avais explorer cette piste avec un capteur hall mais les essais m'ont montré encore plus d'imprécision, donc j'ai "laché l'affaire"
J'attend de pouvoir récupérer des capteurs de présence optique avec une détection à 3mm pour faire des essais avant d'investir dans ce qui risque de ne pas fonctionner...pour le moment je me contente de l'Arduino...

Citation
Je suis etonné par la polarisation du noyau central...

C'est pour ça que j'ai choisi d'alimenté en CC pulsé, c'est pour récupérer le demi polarisation générer par l'aimant centrale avec un bobine collectrice ou en mode collecte comme proposé au tout début de ce sujet
Héhé, tous ça me rappelle un peu la génératrice de point Z de Zanod fraichement inscrit ici, sauf que moi j'alimente en CC pulsé pour récupérer une sinusoide carré ...

Citation
+> L'energie d'effondrement du champ dans chaque bobines peut aussi etre recuperer , quelque diodes font l'affaires . CELA IMPLIQUE DES BOBINES BIFILAIRES.

Peut tu détailler stp, je vois pas ou mettre les diodes sur une BF coil pour collecter du courant ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 08 Juin 2013 à 21h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Laisse moi juste le temps de retrouver le lien pour recup le jus de l'effondrement !

Voila un petit lien en anglais explicant le tout par une anim.

http://www.youtube.com/watch?v=yi7cmUpMdX8

Pour la goutiere je suis pas parti la dessus, j'y ai pensé mais le Diametre est trop leger, l'angle tangentiel est trop abrupte pour que les rouleaux ne decrochent pas.

Et j'ajoute meme que cette angle est primordial !
Si j'ai le temps j'ferais une ptite video pour le démontrer car il ne faut pas perdre de vu que tu travaille avec des aimants et des electro-aimants.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 09 Juin 2013 à 12h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

OK, je vois le principe, en plus simple il y aurait ceci avec juste un transistor : http://www.youtube.com/watch?v=0UD6rbKLfsk
Peut être en sélectionnant des transistors de manière à ce que la courbe de déclenchement crée le déphasage entre les bobines et à la place des batterie, mettre des condensateurs ?

Merci pour le tuyau...

Sinon, suite de mes essais et confirmation que c'est à cause de la diminution du courant lors de l'augmentation de la fréquence que le système décroche à 40hz

En augmentant la puissance proche de la fréquence critique et bien elle le passe ce point critique ...
Je tourne maintenant à 840 Tr/mn soit 56 Hz ( : (56Hz x 60s) / 4 rouleaux = 840 Tr/mn )
Par contre, j'ai pas été plus haut, les bobines et les transistors chauffent, faudra que je remette les radiateur sur les Mosfet

Pas encore fait d'essai concluant avec les rollers en Laiton/cuivre et sans tube acier dedans, les aimants sont trop lâche à l'intérieur et se positionnent de façon anarchique (sur la hauteur) et du coup ça m'a cassé le disque en plastique de protection....

Je verrais pour une refonte complète du système lorsque j'aurais de quoi faire en cuivre sur le pourtour du disque central, j'en profiterai pour refaire les bobines en forme de C et inclure le principe Bedini cité plus haut par MrZenekis, cela peut être intéressant et surtout sans ajout de capteur de positionnement ... A suivre

Bon dimanche
Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 02 Juillet 2013 à 07h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Juste un petit retour rapide de mes essais

En attendant de remplacer le disque aluminium par du cuivre, petit test en usinant rapidement des chutes d'aluminium avec des collerettes pour empêcher l'empilement et ainsi augmenter le nombre de rouleaux

user posted image

user posted image

Cela semble OK malgré les angles vifs des arrêtes et les angles droit imparfait
Par contre j'ai 2 bobines qui ne fonctionnent plus, probablement les transistor qui ont lâché...Je regarderai plus tard pourquoi...

Et un autre essai pour essayer de créer un mouvement sans les bobines en coupant le disque central en 2 et alimentant chaque partie (force de Laplace) inspiré de cette vidéo (railgun) : http://www.youtube.com/watch?v=xtD6NEmhEwk

user posted image

user posted image

Pas de mouvement, j'arrive uniquement à une oscillation du rouleau sous 30A et 1.2V, peut être en augmentant la tension ? mais mon alim ne suivra pas... 30A Maxi... (pas fait de video la dessus...)

Bonne journée à tous

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 02 Juillet 2013 à 09h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

roh super boulot bravo ! dommage que les deux bobines aient lâchées, ton seg à l'air de carburer et d'envoyer !

courage !

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Lundi 29 Juillet 2013 à 20h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pas de nouvelles , bonne nouvelle c'est que ça boss !! ;o)

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 29 Juillet 2013 à 20h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Exactement...!
Je viens d'approvisionner un morceau de cuivre pour le disque centrale, des capteurs qui marchent dans le nuages magnétiques, des rouleau en cuivre usiné, de quoi refaire les électroaimant en forme de C et pour couronnée le tous, je suis en vacances depuis environ 3 h...!

La V2 est en route...

Je reviendrai par la pour une présentation plus complète

A+
Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 02 Août 2013 à 16h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

bonjour à tous,

voilà, après m'être fait la main sur ma première reproduction d'un SEG, j 'entame la 2nd version optimisé en fonction des contraintes rencontrées et en profitant d'un petit peu de temps pendant mes vacances.
J'avoue que vu la chaleur en IDF ces jours ci , je n'ai pas beaucoup avancé, mais j'ai quand même fait le plus "chiant" et plus long : les bobines...

J'ai enfin trouvé un fournisseur de petite quantité de noyaux ferrite aux taille approximative à celle que je voulais et surtout en forme de "U" ou "C"...

Il s'agit de FERROXDURE U25/16/8 trouvable pour ceux que cela intéresse chez TME : http://www.tme.eu/fr/

Concernant le bobinage, j'ai reproduit sur les douze pièces : exactement 400 tours de fil de cuivre émaillé D0.25, consommant naturellement 0.6A à froid (0.4A à chaud, enfin pas trop puisque je peux laisser mes doigts dessus...)

Données:
Noyau ferroxdure grade = 3C90
Pérméabilité du noyau = 2300
bobines = 400 Tr
Longueur = environ 13,5m de fil
Inductance = environ 0.734mH (calculé, je n'ai rien pour mesuré...)

En images :

user posted image

user posted image

Reste plus qu'à trouver le support adéquate et prendre le temps d'aller chez mon pote pour usiner le bloc de cuivres dernièrement acquis...

user posted image

Quoi qu'il en soit c'est en route...
A suivre
Bonne fin de semaine et vacances à ceux qui y sont.

Thieu

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 02 Août 2013 à 17h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 303

Bonjour.Simple question ? il me semblait que le SEG à l'origine sans bobines tournait seul par des effets de répulsion magnétiques . Pourquoi des bobines qui servent a propulser le "système " alors que chez SEARL elles sont réceptrices récupérant du courant induit comme un alternateur, mais non émettrices et consommatrices pour faire tourner le "système" ...Chez SEARL le "système" n'est UNIQUEMENT que SUR-UNITAIRE .........

Comprend pas ,excusez mon ignorance.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 04 Août 2013 à 08h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour APOC,

En fait c'est une question d'adaptation en fonction des ressource dont je dispose.

A ce que j'ai pu trouver sur internet et quelques échanges avec VERBELLI, ces premiers essai, il faisait tourner le disque central à l'aide d'un moteur alimenté et collectait l'énergie dans les bobines périphériques, un peu comme cette video : http://www.youtube.com/watch?v=J3W5rblMQsM ou la reproduction réussi de Roschin et Godin (sauf qu'ils ont mis des inserts à la place d'un cerclage en aimant ferrite)
Apres, à une certaine vitesse, le système devenait autonome, c'est pour ça que je cherche à augmenter la vitesse (840 Tr/mn maxi pour le moment) pour déjà voir ce qui se passe, et ensuite basculer sur un réseau autonome auto-alimenté en utilisant justement les bobines pour collecter l'énergie.

Je n'ai, de plus, pas respecter le procédé de fabrication exact de Searl :
-Je n'ai pas tenu compte de la loi des carrés, juste le ratio de 1/6 entre le disque central et les rollers
-Je n'ai pas respecté à la lettre la disposition des matériaux, le néodyme pur (couche central du disque) comptant très cher (trouvé à 600€ pour 10g...) et est "pyrotechniquement" dangereux : il prend feu comme le magnesium, quand aux aimants ferrite (avant dernière couches) sur mesure et avec une aimantation spéciale AC/DC n'en parlons pas.
Verbelli me disait qu'un SEG revenait à 3 millions de dollars si fabriqué avec les matériaux "sur mesure" (la version à 3 étages)

Donc j'essaie de m'adapter avec du materiel de recuperation, quelques achats pas trop onéreux et quelques idées...
Pour moi un champ EM reste un champ EM qu'il soit fixe ou oscillant, donc le vortex devrait se manifester même si je n'ai pas respecter le modèle de Searl, quand aux effets constaté, je ne cherche pas l'anti gravité mais juste la surunité

Et comme proposé par MRZENEKIS, pourquoi ne pas adapter un système BENDINI, en mettant en lieu et place des batteries des super capa ?, en tout cas c'est une idée super intéressante que j'explore actuellement.

Comme on dit, j'avance étapes par étapes...
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 04 Août 2013 à 08h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Thieu pour ta réponse , c'est clair ,simple ,net et honnête .J' apprécie beaucoup .
Par contre effectivement le système SEARL est extrêmement complexe au niveau de sa fabrication , et surement fabrication très tees spéciale , à la commande avec des caractéristiques bien spécifiques et SUREMENT D'UN PRIX EXORBITANT .
Ce que je n'ai jamais compris bien sur , puisque apparemment le personnage serait toujours vivant ??? POURQUOI ?????????? une fois de plus pas de diffusion , pas de commercialisation , le temps va passer et SEARL comme des centaines d'autres va passer aux oubliettes ......ainsi fini l'humanité triomphante ...... une plus en moins .....
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 04 Août 2013 à 13h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Suite du montage

J'ai trouvé le support, un vieille planche en aggloméré, je n'ai pas réutilisé celle de la premiere version, puisqu'elle était truffé de trou pour les bobines, sucres et aimant central, et puis cela me permet de repartir sur des bases propres.

user posted image

Pour me faciliter le remplacement des composants électronique qui peuvent lâcher et le raccordement des fils, j'ai acheté des mini platines d'essais, pour 2€ / pièces.
Cela aura aussi l'avantage de rendre indépendant chaque bobines (pour le pilotage)

Ne tenez pas compte du câblage, c'était juste un essai d'implantation des composant.
Ce coup ci je vais bien mettre tous les composants, CAD driver pour mosfet, diode de sécurité, et condo pour absorber les pics constaté sur l'oscillo lors des précédents essai.

user posted image

+ Juste une petite video de test des capteur ILS qui fonctionnent dans le nuage magnétique du disque central.

Par contre, le reglage de positionnement des douze va être assez compliqué je pense, faut encore que je trouve les supports pour les maintenir et les orienter correctement mais ça devrait le faire.

à suivre
Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 04 Août 2013 à 19h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Thieu @ Mercredi 06 Mars 2013 à 06h57)
Reproduction par un russe, avec un principe simple pour actionner les bobines au bon moment, ça donne des idées à moindre cout... :

http://www.youtube.com/watch?v=SEgL6VrfcFs

+ il a mis en ligne quelque video
Sa chaine : http://www.youtube.com/user/topor2224?feature=plcp

Bonne journée

La suite de ces experience, il avance aussi ...

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 12 Août 2013 à 10h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Suite du montage du V2, comme j'ai eu pas mal de demandes sur les schémas, plans, montages, et tout ça...(pour le V1), j'anticipe et met tous ici...
Voilà donc l'avancement :

Les douze platines sont câblées, reste plus qu'à raccorder l'alimentation, les bobines et les ILS :

user posted image

Le schéma, je n'ai pas mis d'optocoupleur puisque je n'ai plus de module Arduino à protéger, et cela m'évitera de multiples alimentations, si les transistors lâchent quand même, je verrais pour les re-inclure :

user posted image

Les rouleaux sont également montés; j'ai rectifié légèrement le diamètre intérieur pour permettre l'insertion des aimants sans trop forcer et risquer de les casser au montage :

user posted image

Il ne reste plus qu'à assembler tous ça, par contre, je ne vais plus utiliser la planche, je vais me faire un support sur un rond en plastique, me permettant de régler la position de bobines par rapport aux ILS, que j'inclurait justement dans ce support.
Cela me résout 2 problèmes en une solution...
Les bobines seront monté "en force" (enfin pas trop quand même...) pour qu'elles ne puissent pas bouger, je pense mettre les capteurs dans le milieu du "C" ou sur le bas à 45° (ou 30° ?) d'inclinaison
J'ai encore quelques test à faire sur le positionnement de ces capteurs, notamment l'interaction avec les électroaimants...

Plastiques acheté ici : http://www.blockenstock.com/plastiques/for...roducts_id/2923
Je devrais être livré dans la semaine...

Le plans de ce support :

user posted image

Qui une fois le tous monté, devrait donner quelque chose comme ça :

user posted image

Prochaine étape, la séance tournage / fraisage et assemblage de l'ensemble, je pense dans 1 ou 2 semaines...

Datasheet de chaque partie et liste des sites ou j'ai acheté tout ce materiel pas trop cher... :
A telecharger : ICI

Bonne journée/vacances

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 16 Août 2013 à 21h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

+1 icon_surprised.gif)

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 09h08 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Membre n°: 10412

Salut, je suis tout nouveau sur le forum, je voulais dire à Thieu, bravo, pour ton implication dans cette réplique. J'ajoute et pour couper court à toute polémique, que je n'ai rien d'un trolleur. Je suis prêt à entendre toute critique constructive, et à effectuer les calculs théoriques dont je parle moi-même, si mon speech ci dessous ne vous convainc pas. Ce système est très intéressant et bien moins "évident" qu'il ne peut le paraître au vu des vidéos circulant sur le net.

Cependant j'ai quelques doutes (cartésianisme quand tu nous tient) vis a vis de l'honnêteté de MR. Searl. En regardant attentivement les deux vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=a-O7WNvKSvY...77B33436758A083
on se rend compte qu'à chaque fois que le "SEG" se 'lance' ou 's'arrête' i.e. que les aimants accélèrent ou ralentissent, le magicien Searl a une main SOUS la table, OU sur le BORD de la table.

Je ne crois absolument pas en l'état (avant de voir de mes yeux voir un SEG tourner) au prétendu rendement surunitaire. Je ne dis pas que c'est pas possible, cependant, et une chose TRES importante c'est que dans tous les cas, le "SEG" est un moteur réversible qui a visiblement un HAUT RENDEMENT. Mais à ma connaissance, pas surunitaire -- pour la réponse à la question que Searl pose:
En quoi cela viole-t-il la loi de Newton ??

La réponse évidente (pour moi en tout cas, et ce jusqu'à preuve du contraire) est:
SI on récupère de la puissance mécanique (supposons que l'on alimente les bobines en électricité -- le système est réversible donc ça marchera dans l'autre sens) ALORS on créée une force qui s'oppose au mouvement (en l'occurrence la révolution épicycloïde des cylindres) qui a généré la force que l'on récupère. DONC on travaille contre ce mouvement MAIS ça ne veut pas dire qu'on freine la rotation VU que le "pilotage" de l'ensemble vient de l'alim (les bobines) et ne ressemble en rien à un pilotage "classique" (les belles hypothèses si chères aux électriciens analogistes: stationnarité, régime harmonique, réponse linéaire)

Je m'explique dans les grandes lignes ci-dessous, un traitement rigoureux (bilans cinétiques et électriques à chaque étage: alim/cylindres, cylindres/rotor et alim/rotor, au grand minimum je pense, sont nécessaires pour avoir le fin mot de l'histoire, ce que pour l'instant personne n'a fait à ma connaissance - si vous connaissez quelqu'un ayant abordé le problème de façon approfondie, faites moi signe en MP s'il vous plaît):
-au "point mort" i.e. en régime permanent et sans charge, précisément comme J. Searl le dit les aimants n'ont besoin que de très peu d'énergie pour tourner; pratiquement toute la puissance injectée dans les bobines est réfléchie/dissipée (d'où les échauffements dans cette réplique) dans le circuit électrique et ne permet pas d'augmenter la vitesse de rotation (c'est l'évidence même en régime permanent: peu de force nécessaire pour maintenir les cylindres en mouvement donc la puissance injectée est dissipée soit en frottements au niveau des cylindres, soit en effet ohmique dans les bobines). Un effet de seuil empêche de mettre une tension trop faible, donc impose un rendement du système alim-cylindre, très bas (du courant DOIT circuler à tension non nulle alors que la puissance délivrée aux cylindres est très faible). Un bilan des forces exercées sur le cylindre dans son propre référentiel nous indique que la force exercée par les bobines est "en moyenne" dirigée radialement vers l'extérieur, puisque la seule autre force est l'action du stator, dirigée radialement vers l'intérieur.
-si on place une charge la puissance est récupérée, elle créée une force qui s'oppose au phénomène qui la cause, donc, à la rotation (supposons la rotation des cylindres, arbitrairement, directe, i.e. anti-horaire). Cela créée une nouvelle force s'appliquant aux cylindres, et pour atteindre le nouveau point de fonctionnement, la force exercée par les bobines doit cette fois ci réellement "pousser" les cylindres dans leur sens de rotation. Le rendement du système alim-cylindres augmente donc fortement, ce qui PEUT entraîner une accélération des cylindres -- tout dépend de la "réponse" individuelle de la vitesse de rotation des cylindres par rapport à l'augmentation de la charge mécanique, dans ce système complexe qu'est le "SEG".

Je précise encore une fois, ces considérations théoriques ne sont pas avancées en tant que preuve, vu que je n'ai pas (encore) effectué les calculs. Mais je suis prêt à le faire... Et/ou à trouver des gens qui le peuvent (j'ai quelqu'un en tête de certainement plus apte à les mener que moi). Je reviendrai sur ce forum quand j'aurai plus d'éléments.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Septembre 2013 à 11h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10213

Bravo chapeau bas pour ta réalisation, c'est génial ce que tu fais. Et on verra, par l'expérience, si c'est surunitaire ou pas icon_wink.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 29 Septembre 2013 à 10h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Platopologic,

Je te rassure, je n'y vois aucune "trollerie", ton texte est techniquement bien argumenté...

Pour ma part, comme expliqué au tout debut de ce topic, j'ai tenté de reproduire pour voir si la surunité était applicable, si d'autre phénomènes exotiques apparaissait, ou encore si ce n'est pas possible, auquel cas, et bien cela permettra de montrer aux autres personnes intéressé qu'il ne faut pas s'attarder sur le SEG, et comme il y a très peu de reproduction diffusé sur internet, j'aurais apporté ma petite contribution... icon_smile.gif

Si j'ai choisi la reproduction, c'est parce que je n'ai pas les connaissance théoriques et pratiques pour me lancer dans des calculs qui me semblent pharaonique (de mon point de vue...evidemment...), même si j'apprend très vite..., je ne peux acquérir les connaissances des différents domaines en ingénierie nécessaires à verifier la véracité ou non des dire de SEARL.

Apres, comme expliqué à APOC plus haut, je n'ai pas respecté à la lettre la disposition des matériaux, loi des carrés, etc... mais voici un rapide résumé des constats sur mon premier disque :

- Contrairement à SEARL, mes rouleaux ne s'arrêtent pas devant mes bobines quand celles ci sont supposées être hors tension comme dans ses videos, mais pile poil au milieu, CAD que l'aimant central polarise le noyau de mes bobines donc il y a repulsion, ce qui "pourrait" justifié une éventuel surunité en profitant de cette demi polarisation lorsque la bobine n'est pas alimenté ?
- Je n'ai jamais pu le faire tourner convenablement avec plus de quatre rouleaux, auquel cas, j'ai des problème de positionnement, et ont tendance à s'empilé entre eux
- Je n'ai pas constaté de Vortex magnétique au dessus ou dessous du centre du disque, si ce n'est quelques millivolts sur oscillo mais qui apparaissent également hors tension (donc pollution EM...?)
- Suite à un changement de poste pro, je n'ai pas eu/pris le temps de voir si l'appareil perdait quelques grammes avec une balance precise, mais j'essaierais sur la prochaine version...
- Aucune tentative d'extraction ou d'inversion moteur dans le but de trouver une autonomie au mouvement, dans mon sens je ne tournait pas assez vite pour ça.
- Je n'ai jamais dépassé les 800 Tr/mn et me suis retrouvé bloqué par le claquage de 3 transistor, ce qui m'a d'ailleurs incité à passer la version suivante...
- Cela restait donc juste à un moteur à courant pulsé sur 12 bobines piloté par UC (arduino, programmé en générateur de pulse décalé sur 3 ou 4 voie)

Pour la seconde version en cours de montage, les différences par rapport au premier :
- Chaque bobines sera indépendante au niveau du pilotage et devrai réagir de la même manier que sa version "Mock up" que l'on peut voir dans ses vidéos
- Les noyaux ferrites 3C90 semblent moins influencé par le nuage magnétique de l'aimant central à une certaine distance relativement proche des rouleaux
- Dernier cerclage en cuivre au lieu de l'aluminium (Diamagnetique) pour le disque et rouleau
- Les rouleaux sont plus long de 5 mn pour tenter un meilleur positionnement et éviter l'empilement des rouleaux

Voilà...yapluka comme on dit...

PS je 'ai toujours pas pu me synchroniser avec mon collègue pour usiné le cerclage et le support en PPMA, un coup il peux pas, un coup c'est moi qui peux pas, et des fois, j'ai envie de ne rien faire aussi icon_redface.gif ... mais je n'ai pas abandonné, juste une pause... icon_biggrin.gif

PS2 Merci ACHENAR...
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 09 Novembre 2013 à 00h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Thieu @ Dimanche 29 Septembre 2013 à 10h30)

PS je 'ai toujours pas pu me synchroniser avec mon collègue pour usiné le cerclage et le support en PPMA, un coup il peux pas, un coup c'est moi qui peux pas, et des fois, j'ai envie de ne rien faire aussi icon_redface.gif ... mais je n'ai pas abandonné, juste une pause

Pour info, usinage prevue demain et grand weekend à suivre avec tous les essais qui seront possible...
bon weekend à tous
Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 09 Novembre 2013 à 08h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,
Impatient de voir le resultat !

Au fait les transistors qui ont claqués c'etait lesquels?
Je sens la surtension due au pic d'effondrement....
dans l'attente ;o) .....

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 04h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voilà l'engin final :

user posted image

une vidéo du résumé de fabrication :

@MrZenekis,
on voit bien les Mosfet HS sur cette video à partir de 0'38 :
https://www.youtube.com/watch?v=U7008L-uk08...player_embedded

A suivre raccordement elec et premiers test de positionnement des capteur ILS
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 23h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Sympa ta gamelle,
j'te souhaite d'y faire une bonne cuisine,
avec plein de jus ! ^^
Vivement que ça tourne j'ai hate de voir ça.

--------------------
PMEmail Poster
  Ecrit le: Jeudi 19 Décembre 2013 à 06h52 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Membre n°: 10463

Hi. I'm from Russia. This is my version:
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Décembre 2013 à 06h37 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Membre n°: 10463

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Décembre 2013 à 09h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Thieu @ Lundi 11 Novembre 2013 à 03h26)
Voilà l'engin final :

user posted image

une vidéo du résumé de fabrication :

@MrZenekis,
on voit bien les Mosfet HS sur cette video à partir de 0'38 :
https://www.youtube.com/watch?v=U7008L-uk08...player_embedded

A suivre raccordement elec et premiers test de positionnement des capteur ILS

Pour Thieu et les amis bonjour .....Tu rentres dans le monde des vortex ,la preuve la plus simple qui pourrait se produire c'est que ton engin en tournant devienne glacial , Que tu réussisse ou pas ton expérience ,si ce phénomène se produisait , mais il faut tourner très vite ,peut être 6000 a 10000 tours ou plus ,ton expérience serait déjà très positive ...
Ton travail me rappelle 10 ou 15 ans en arrière ,continu sur cette voie , pour le cote matériel ne te ruine pas quand même ,parce que quelquefois cela dérape j'en sais quelque chose , mais continu comme cela ,c'est beau d'avoir la foi ......c'est un bon chemin .......en tout les cas ,tu décris de drôles de réactions de ton engin ......cela est interressant ,sans oublier (pour le coté amusant )que si ton engin pesait 100 grammes comme 10 tonnes , si les condition se produisaient pour une de-gravitation ,le poids ne serait absolument pas un facteur de gène au phénomène .....
Beau travail.....
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (6) « Première ... 3 4 [5] 6  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.3780 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]