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> Une petite idée, besoin de votre avis
Ecrit le: Dimanche 04 Novembre 2012 à 18h02 Posted since your last visit
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Bonjours,

Il y'a quelque temps j'ai experimenter le plasma spark.
C'est un systeme qui consiste a former un plasma sur la l'electrode de la bougie lors de la phase d'allumage d'un moteur 4 temps.
le but étant de pouvoir utilisé ensuite de l'eau comme carburant qui se détendra sous l'effet du plasma.

Bien que j'ai pu constaté qu'il y'a bien " détente " (Voir ICI) , je n'ai jamais été plus loin étant septique sur le fait que l'eau et les matériaux qui constitus un moteur ne font pas bon menage.

Pour en revenir a mon idée , j'ai constaté lors des essais, bougie completement noyé dans l'eau, que l'etincelle n'arrivait plus a se faire ( quoi de plus normal! ).
Mais si je debranchais le fil d'allumage relié a la tête de la bougie et que je le placais a 1 cm de la tête de la bougie, une etincelle se fomais entre le fil et la bougie ( jusque là tout vas bien) mais de plus l'étincelle (ou plasma) entre l'electrode de la bougie toujours noyé dans l'eau se faisait bien avec une jolie détonation.

Je me suis donc demandé : si cette tension Ht (30KV) en passant dans l'air en créant une etincelle ne se "chargerrai " pas ?

Car pour avoir reproduit l'experience à plusieur reprise, j'avais envie d'en conclure que le plasma à la bougie est plus puissant lorsque la tension d'allumage passe avant par un état " étincelle " avant la bougie !

Ou il y'aurai une explication clair et simple a se phenomene ?

Qu'en pensé vous ?
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Ecrit le: Lundi 05 Novembre 2012 à 13h54 Posted since your last visit
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Je dirai que l'état étincelle crée un phénomène avalanche, mais sans pouvoir l'expliquer vraiment. Comme si elle captait de l'énergie dans l'air ambiant pour la réintroduire dans le conducteur.
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Ecrit le: Mardi 06 Novembre 2012 à 00h09 Posted since your last visit
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ce que j'en pense ? ; c'est tres interessant ! et plus encore si les amateurs eclaires de ce forum n'ont pas d'explication classiques

peut etre faudrait-il tester par recoupement pour avoir les reponses car du moment que tu as deja un effet ;

ca aide ! icon_biggrin.gif


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Ecrit le: Mardi 06 Novembre 2012 à 13h52 Posted since your last visit
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Interressant en effet.

1 - Car soit, cela ameliore seulement le rendement du systeme, imaginons qu'au lieu d'avoir 50% de rendrement on passe à 80 % du systeme complet.

2 - Soit on prend en conpte que les 100 % d'energie sortant de la bobine, et on en deduit qu'on se retrouve avec bien plus que les 100% d'energie sur les electrodes.

3 - Soit le fait de passer cette energie sont forme d'etincelle avant la finalité du circuit, augmente le courant et diminu la tension ( ou l'inverse ) et ameliore simplement la fomation du plasma ..

bref sa m'intigue tous ça, et je suis curieux d'avoir vos avis, on ne sait jamais il y'a peut être quelque chose à exploiter si cela se rapprocherrai de l'hypothese n:°2 ..
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Ecrit le: Mardi 06 Novembre 2012 à 14h42 Posted since your last visit
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Salut J-L freerider ,

sans aucune affirmation j'opterais pour ta réponse n° 3, il se peut que le fait d'écarter ton fil HT de la bougie crée une capacité, l'eau (suivant celle utilisée) est plus ou moins conductrice et charge ta capa à air jusqu'à claquage de celle ci et décharge dans ta bougie sous forme d'une impulsion d'un fort courant.
Il serait intéressant de pouvoir injecter (au travers d'une diode HT par exemple) un deuxième pulse HT dès lors que l'étincelle apparait au borne des électrodes de la bougie pour justement avoir un effet plasma du à la tension HT et non une étincelle du à un courant.

Géo icon_wink.gif
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Ecrit le: Mardi 06 Novembre 2012 à 18h08 Posted since your last visit
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Géo, c'est pas idiot du tout comme reflexion, un shema rapide du montage se serra plus explicite :


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J-L
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Ecrit le: Mercredi 07 Novembre 2012 à 14h31 Posted since your last visit
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Et que se passe-t-il si tu ajoutes un peu de sel à l'eau pour la rendre plus conductrice? Aurais-tu à nouveau une étincelle dans l'eau?


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Ecrit le: Mercredi 07 Novembre 2012 à 18h57 Posted since your last visit
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Je n'y pas pensé, faudrait que je resorte le montage sur l'établi et refaire des tests.

J-L
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Ecrit le: Samedi 24 Novembre 2012 à 17h30 Posted since your last visit
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Salut,

Donc je me suis remis à l'experimentation sur le " Plasma Spark" après l'intervention de dfi et gecko qui m'ont fait remarqué qu'il y'avait peut'être quelque chose à exploiter.

Pour résumer se qu'est le plasma spark: C'est un systeme d'allumage specifique pour un moteur 4T essence conventionnel pouvant provoquer une détente suffisante en compressant un mélange air/eau sous l'effet d'un plasma.

Pour avoir se plasma entre les electrode de la bougie la méthode la plus simple mis au point par d'autre experimentateur, est de fair un melange HT/BT lors de la phase d'allumage du moteur.

Donc voici le shema du montage actuel greffer sur l'allumage d'un moteur 600cc d'un buggy fabriquer par mes soins il y'a bonne dizaine d'années:

user posted image

(de gauche a droite):

Les 2 ampoules de 100W sont là pour protéger le montage contre le pic de courant lors de la décharge des 2 condensateurs, chaque ampoule a une résistance de 30 ohms se qui fait en parralelle 15 ohms.
elles ont aussi la fonction de m'informer si la décharhe du courant en BT se fait bien lors de l'allumage HT, se qui m'indique que le plasma se forme bien a la bougie au sein du moteur. ( les ampoules s'allument donc à chaque recharge des condo.)

La valeur des 2 condensateurs à été établi lors des essais sur table, c'est un compromis entre consommation du montage et puissance du plasma.
Sur le schema original de l'inventeur de se concept (un anonyme) il utilise des bobine au lieu de condensateur, montage à tester mais non reproduit à ma connaissance.

Les 2 * 16 diodes 1n5408 permettent a la Bt de passer dans la Ht lors de l'etincelle entre les electrodes de la bougie.
les 2 * 3 diodes 1n5408 servent à bloquer la décharge du condo vers la bobine HT

L'ecartement de 15mm entre la sortie HT de la bobine d'allumage permet (pour une raison que j'ignore et decouvert par hasard lors des essaie) d'accentuer la puissance du plasma.
Je m'en rend compte rapidement moteur en marche, avec cet ecartement les ampoule s'allume d'avantages, se qui indique une plus forte consommation lors de la recharge des condensateur se qui sous entend que les condo se sont decharger completement, donc que le plasma est plus puissant ( chose vérifié bougie a l'air libre ).

Photo du montage :

user posted image

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Video de l'étincelle avec l'allumage en mode conventionnel :




La même chose mais avec l'allumage plasma :



Le rendu vidéo est très mediocre sur la 2ème vidéo l'étincelle ou plasma est reelement aveuglant comme l'étincelle d'un poste a souder a arc.

En suit les essais moteur en route, essence comme carburant donc moteur froid l'allumage plasma permet un demarrage sans starter.
Le ralenti augmente d'environ 500 tr comparé a un allumage conventionelle.
Une fois le moteur chaud la difference entre allumage conventionnelle et plasma ne differe que d'une centaine de tours.

J'ai ensuite fait un essaie avec 50% essence/50% huile de colza (moteur déjà chaud)
Et bien le moteur tourne tout de même, la cadence est pas stable ( le carburateur n'a jamais été conçu pour se genre de melange épais) mais sa fonctionne. Se qui est assé surprenant, donc l'allumage plasma fait bien sont effet !
En mode conventionnel le moteur ne demarrera jamais avec se type de melange ( se qui est normal).

J'ai ensuite fait un essai en pulvérisant de l'eau grossierrement a l'entré de l'admission d'air ( moteur en route / essence comme carburant )
Et bien on entend la détente de l'eau lors de la phase d'admisson... ( et une perte de tr/min)
Detente, donc plasma, lors de l'admission ?? oui biensur se n'est pas "normal " !

Il y'a une chose importante a savoir dans les moteur 4T essence, c'est que bien que l'on est besoin que d'une étincelle tout les 2 tours moteur, l'allumage se declenche a chaque tours ! ( simplement parce que les capteur inductif informant le CDi de la position moteur est situé sur le vilbrequin, donc une etincelle a chaque point mort haut du piston)

Cette etincelle de trop provoque donc au moment de l'admission un plasma (une detente) qui donc empeche le moteur de se remplir en gaz correctement.

Donc sa fait partie des chose a modifié sur le moteur pour éventuellement essayer de le fair fonctionner a l'eau.
Pour palier a se probleme d'etincelle de trop, je pense posé entre le capteur inductif et le cdi un montage electronique ( chenillard, compteur, ou autre j'y reflechie!) pour trompé le cdi et l'informer que d'une seul impultion, lorsque le capteur inductif en envoie 2.
( biensur il faudra caller le moteur a son bon temps moteur a chaque mise sont tension mais se n'est pas bien grave)

D'ailleur si quelqu'un a un peu près saisi se soucy d'allumage et qu'il aurait eventuellement quelque idée sur un principe de montage electronique pour palier a se probleme qu'il n'ésite pas !

Il y'a encore beaucoup à faire pour optmiser au mieu se moteur ainsi que le plasma et les idée sont les bienvenue.

Quelque documents interressant sur le sujet :

Résumé des essais sur le forum overunity

Pdf en partie traduit et explication de l'inventeur de concept water plasma Spark


J-L














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Ecrit le: Dimanche 25 Novembre 2012 à 10h57 Posted since your last visit
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Bonjour,

Pour m'être déjà intéressé au sujet des plasma d'eau je peux t'affirmer que la conversion de l'énergie électrique en cinétique est de 90% avec de l'eau pure, cependant le plasma ne se forme pas à tout les coups. Avec de l'eau bicarbonatée environ 80%, mais le plasma se forme systématiquement. C'est énorme comme taux de conversion!

Tout ca je le sors d'une expérience que j'avais lu. Très intéressant les expérimentateur avez même mesuré la vitesse d'éjection qui est phénoménale, de l'ordre d'un explosif brisant. Ce qui pose un problème de résistance des matériaux. En usage continue ta bougie devrait pas faire long feu. Cette technique est utilisé en formage de tôle sous l'eau.

Je n'ai plus ce lien , mais "arc water" et "johnson" dans google ou autre devrais le faire

Bravo pour tes diodes, mais une bobine d'allumage est plus simple et résistant a mettre en oeuvre je pense.
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Ecrit le: Dimanche 25 Novembre 2012 à 23h35 Posted since your last visit
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Merci pour ses precisions, pour se qui est de la resistance de la bougie et autre soucis de fiabilité, se n'est pas une priorité pour l'instant.
Le but est simplement de validé se systeme, si biensur, c'est reelement viable ..

pour mon soucy d'allumage et d'etincelle " de trop " j'ai relu pas mal de chose sur overunity, se qui ma ammener a conclure qu'il me faut :

- provoqué qu'une etincelle tout les 2 tours moteur.
- pouvoir modifié a volonté l'avance a l'allumage et si possible moteur tournant.

j'ai la chance que sur mon moteur actuel, le cable du compte tourne est raccorder via un petit engrenage (renvoi d'angle d' 1/4 de tours) à l'abre a came.
Donc je dispose d'un point mecanique qui fait 1 tours unique quand mon moteur en fait 2.

modifié et y fixer disque tournant et capteur a effet hall n'est pas un probleme, ceci est parfaitement dans mes cordes !

J'ai analysé le fonctionne de mon TCI ( module qui controle l'allumage moteur ainsi que l'avance a l'allumage automatique ) mais je ne peut m'en servir, car trop contraignant, fonctionne avec des 2 capteur inductif et un microcontroleur.. bref trop complexe. Et surtout il dereglera l'avance a l'allumage en depit du bon sens.

Je vais donc me fabrique un nouveau TCI.
Le TCI est different du CDI, celui ci alimente le primaire en continu (+12v) via un transistor et provoque une surtension au secondaire de la bobine d'allumage en coupant l'alimentaiton du primaire très brievement.

Mon but est donc de bloqué le transistor via les capteur a effet hall que j'aurai diposé sur le nouvo " distributeur " que je vais fabriquer.

Voici le shema que je vais devoir modifié pour le fonctionnement decrit.
( c'est un des rares shema que j'ai trouvé pour controlé une bobine d'allumage pour TCI)

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et le type de capteur que je compte utilisé pour controler le transistor:
http://www.gotronic.fr/art-relais-reed-mk41a71b-4086.htm
déjà utilisé par le passé et fiable.

Donc je m'adresse aux habitué de l'électronique, quelle serait le montage le plus judicieux pour bloquer le transistor MJE5742 (le reste du temps il devra être passant) quand les contact du capteur effet hall seront fermé ?
Je ne demande pas un shema tout fait, juste un debut de piste pour m'aiguiller et que je m'y prenne de la meilleur façon possible icon_wink.gif


J-L
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Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 19h05 Posted since your last visit
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Salut !

Donc j'ai bien avançé ! tout fonctionne aussi bien la partie mecanique que la partie electronique du nouveau allumage. Il à fallu 7 heures de travaille depuis se matin mais a force d'être obstiner j'y suis arrivé.

Donc pour la partie mecanique sur l'arbre a came, j'ai testé un premier montage que j'ai fabriquer qui se tenai en lieu et place du mecanisme d'origine qui fonctionne mais n'était pas etanche sous la pression d'huile interne du moteur. J'ai donc modifié la piece d'origie qui est un renvoi d'angle destiné a faire tourner le cable du compte tours. Je vous passe les detailles sa ma pris toute ma matiné rien qu'en usinage, donc ça c'est OK.

Ensuite pour la partie electronique j'ai utilisé un kit à monté sois même de chez Velleman (14 €) destiné à amelioré l'allumage des anciens moteurs à rupteurs ( genre 4L ou deuch') que j'ai modifié pour qu'il fonctionne avec un capteur inductif. Mise à par un transistor de griller au bout de 30 sec, j'ai réparé et ajuster la valeur de quelque composant, donc la c'est ok tout fonctionne.

Pour les reglages sa ma pris une heure ! avant d'arriver a faire demmarer le moteur au quart de tours avec se nouveau allumage. Car l'avance a l'allumage est penible à regler vu que l'aimants qui exite le capteur inductif doit être regler au millimètre .

quelque photos :

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Le capteur inductif proviend d'une peugeot 106 si je me trompe pas, les aimants qui exiterons le capteur sont fixé sur le disque metalique côté moteur.


user posted image


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et une petite surprise que j'ai eu en demontant la bougie ayant servi au essai du week end dernier !!


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L'anode est detruite, on ne voit pas très bien sur la photo et la katode a perdu bcp de matière et est tordu, pas etonnant que le moteur tourner comme une patate au ralenti ! Va falloir reduire la valeur des conensateurs !

Pour les essais a l'eau se serra pour demain, je suis creuvé, j'en ai marre et y caille ! lol Je pense aujourd'hui avoir bien avançer, j'ai un moteur disposant d'un allumage reglabe a souhait et il n'ya plus d'étincelle perdu.

J-L
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Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 20h44 Posted since your last visit
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Bravo. Beau travail d ebauche.
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Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 23h00 Posted since your last visit
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Bonsoir,


Après avoir bien mangé et reposé, je n'ai pu resister a l'envi de passer les carbu en eau.

j'ai laisser chauffer le moteur a l'essence, renpli le reservoir annexe en eau très chaude, ensuite coupé l'essence, laisser le moteur tombé en panne d'essence, vider le peu d'essence des cuves des carbu' puis remplir les carbu en eau. j'ai placé 6 aimant, du point mort haut a mi course pendant la descente du piston, pour avoir 6 etincelle lors de la phase de detente du piston.

A ma grande surprise, le moteur s'est emballé ! et a cause de la force centrifuge les aimants se sont fait expulsé du disque métallique et le moteur s'est éteind... je suis resté sur le cul ...

Pour l'instant je n'est retrouvé q'un aimant, mais une seul etincelle ne suffit pas a faire tourner le moteur avec de l'eau à priori, j'ai repasser les carbu a l'essence, recaler l'allumage et j'ai remi en route le moteur histoire de le "rinçer" de son eau.

une chose notable : j'ai des carbu double corp, et le deuxieme carbu s'ouvre quand on accelère plus du quart. Quand j'ai remi le moteur en essence et que j'ai acceleré le moteur broutai ( normal il resté certainement de l'eau dans le corp du deuxieme carbu) j'ai remi l'allumage plasma en route et le moteur prenai ses tour ! j'ai arrêté l'allumage plasma et le moteur c'est remi a brouté jusqua temps que l'eau se fasse remplacer par l'essence...

bref y'a bien quelque chose à exploité du Plasma spark ... moi qui était septique! ...

Il me reste plus qu'a retrouver les aimants dessimineés aux quatre coins de l'atelier (aiguille dans une meule de foin! )

J-L
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Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 23h09 Posted since your last visit
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donc c'etait une bonne idée, le multi allumage. excellent. je n'yais pas cru quand tu me l'as dit.
Mais, comme la tu envoies de l'eau direct, et que je ne connais pas la taille des gouttes, je suis obligé de dire. Bravo. bon premier Jet.
Attention et contrairement à ce que dit Wikipedia, quand l'eau, en fait l'hydrogene envoie, c'est tres puissant.
Well done
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Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 23h17 Posted since your last visit
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Le Mult-iallumage a son utilité, je l'explique par le fait que la premiere etincelle provoque une première detente qui même si elle n'est pas suffisante a poussé avec assé de force le piston, elle augmente la compression et rechauffe le melange, puis la deuxieme etincelle arrive et reprovoque une detente dans un melange plus comprimé et plus chaud.. ect ect jusqua la fin du cycle. sachant qu'un membre de overunity avais constaté que plus la compression est bonne, plus la detente est forte et ceux de façon exponnentiel en rapport avec la compression, le muti-étincelle a de bon avantage .

J-L
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Ecrit le: Lundi 03 Décembre 2012 à 19h13 Posted since your last visit
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Salut


Je reviend de nombreux essai fait depuis dimanche : SA NE MARCHE PAS

Lors des essai de samedi, il devait resté un soupson d'essance dans le puit du gicleur de starter, le moteur a prit bcp de tour car un melange trop pauvre en essence a tendance a faire emballer les moteurs ( comme lorsque que l'on tombe en panne d'essence avec certain moteur)

Donc RIEN, pas un soupçon de détente avec de l'eau, qu'elle soit chaude ou non, chargé en KOH ou pas ... tout les essaie on été fait moteur chaud avec tout les reglages d'allumage possible. Je suis monté à une valeur de 380 UF pour les condo..

Si non pour les essai essences : l'allumage plasma ameliore la monté en tours du moteur, permet de demmarré sans starter, et augmente le regime moteur au ralenti, pas besoin d'une grosse valeur de condo, 50uf suffise largement.

Voila, je cherche des idées , mais je suis a cours.. à voir si ma façon de créer se plasma est la bonne... ou bien vu que l'inventeur est rester anonyme, si tout cela est belle et bien VRAI. Car faire detendre de l'eau dans un moteur de 6 litre de cylindré, y'a du merite ...

bref, la nuit porte conseille !
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Ecrit le: Lundi 03 Décembre 2012 à 20h35 Posted since your last visit
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il faut que ce soit très leger.
une vapeur. un souffle, je t'en ais parlé.
c'est l'amont qui merite attention maintenant.
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Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 01h13 Posted since your last visit
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Assez intéressé(e)
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Groupe: Bannis
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Citation (J-L freerider @ Dimanche 25 Novembre 2012 à 23h35)
Merci pour ses precisions, pour se qui est de la resistance de la bougie et autre soucis de fiabilité, se n'est pas une priorité pour l'instant.
Le but est simplement de validé se systeme, si biensur, c'est reelement viable ..

pour mon soucy d'allumage et d'etincelle " de trop " j'ai relu pas mal de chose sur overunity, se qui ma ammener a conclure qu'il me faut :

- provoqué qu'une etincelle tout les 2 tours moteur.
- pouvoir modifié a volonté l'avance a l'allumage et si possible moteur tournant.

j'ai la chance que sur mon moteur actuel, le cable du compte tourne est raccorder via un petit engrenage (renvoi d'angle d' 1/4 de tours) à l'abre a came.
Donc je dispose d'un point mecanique qui fait 1 tours unique quand mon moteur en fait 2.

modifié et y fixer disque tournant et capteur a effet hall n'est pas un probleme, ceci est parfaitement dans mes cordes !

J'ai analysé le fonctionne de mon TCI ( module qui controle l'allumage moteur ainsi que l'avance a l'allumage automatique ) mais je ne peut m'en servir, car trop contraignant, fonctionne avec des 2 capteur inductif et un microcontroleur.. bref trop complexe. Et surtout il dereglera l'avance a l'allumage en depit du bon sens.

Je vais donc me fabrique un nouveau TCI.
Le TCI est different du CDI, celui ci alimente le primaire en continu (+12v) via un transistor et provoque une surtension au secondaire de la bobine d'allumage en coupant l'alimentaiton du primaire très brievement.

Mon but est donc de bloqué le transistor via les capteur a effet hall que j'aurai diposé sur le nouvo " distributeur " que je vais fabriquer.

Voici le shema que je vais devoir modifié pour le fonctionnement decrit.
( c'est un des rares shema que j'ai trouvé pour controlé une bobine d'allumage pour TCI)

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et le type de capteur que je compte utilisé pour controler le transistor:
http://www.gotronic.fr/art-relais-reed-mk41a71b-4086.htm
déjà utilisé par le passé et fiable.

Donc je m'adresse aux habitué de l'électronique, quelle serait le montage le plus judicieux pour bloquer le transistor MJE5742 (le reste du temps il devra être passant) quand les contact du capteur effet hall seront fermé ?
Je ne demande pas un shema tout fait, juste un debut de piste pour m'aiguiller et que je m'y prenne de la meilleur façon possible icon_wink.gif


J-L

si tu veut t'amuser prend l'info pour l'allumage sur l'arbre à came qui lui tourne moitié moins vite que le vilbrequin !
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Ecrit le: Dimanche 06 Janvier 2013 à 22h55 Posted since your last visit
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Hum, toi t'as lu le sujet en détail a se que je vois ..

bref !

Pour les news, projet en stand-by en attente de motivation (on est mieux devant la cheminée icon_wink.gif )
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